Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Créer un refuge : projet fou ?

+2
scaramouche
Lyfkic
6 participants

Aller en bas

Créer un refuge : projet fou ? Empty Créer un refuge : projet fou ?

Message  Lyfkic Ven 30 Juin 2017, 10:14

Bonjour,

J'ai depuis un moment ce projet dans un coin de ma tête. En effet, dans mon pays d'origine il y a énormément de chiens et chats abandonnés dans les rues, c'est beaucoup moins règlementé qu'ici. Il n'y a que peu de refuges qui sont déjà débordés et n'acceptent pas tous les chiens et autres...Je me suis toujours dit que si je retournais y vivre je devrai faire quelque chose pour ces animaux dans le besoin !

Je regarde souvent l'émission pitbull et prisonniers qui montre comment une femme géniale a créer un refuge et aide les pitbull cela m'a fortement inspiré et je me dis pourquoi pas après tout ? Je compte avoir un autre travail à côté car je suis consciente que c'est beaucoup d'argent et souvent à perte et que si je recueille des chiens ils ne seront probablement pas tous adoptés et il y a aura aussi beaucoup de frais selon leur état.
Après je pourrai peut-être essayé de les faire adopter ici aussi (il y a déjà une association dans un pays voisin du mien qui le fait : recueillir des chiens à l'étranger, les soigner et tenter de les faire parrainer puis adopter ici aussi).

Je ne sais pas si cela tient plus du rêve que de la réalité mais en tout cas cela ne sera pas pour tout de suite.

Je me demandais donc, des gens ici s'y connaissent-ils dans ce domaine ? Par où commencer ? Des conseils ? Des avis ?

Merci par avance




Lyfkic
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 62
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Créer un refuge : projet fou ? Empty Re: Créer un refuge : projet fou ?

Message  scaramouche Ven 30 Juin 2017, 15:50

Créé un refuge c'est louable.... mais tu ne dis même pas dans quel pays??????????????
scaramouche
scaramouche
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1194
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 76
Mon chien : mes australiens....ma welsh corgi pembroke
Sport canin ou activité : Obéjump, concours de beauté, natation....


Revenir en haut Aller en bas

Créer un refuge : projet fou ? Empty Re: Créer un refuge : projet fou ?

Message  Lyfkic Ven 30 Juin 2017, 16:34

Merci. Oui je n'ai pas précisé désolée. Je me demandais si on pourrait me renseigner à ce sujet, s'il faut des formations spéciales ? Ou tout simplement par où commencer ? Voire des expériences ? J'ai lu que tant qu'un des "soigneurs" avait une formation pas besoin de l'avoir pour ouvrir un refuge.

Je comptais le faire au Portugal. Pour le moment je n'ai pas encore déménagé (je vis pas loin de la France), je compte finir mes études (dans un tout autre domaine) l'année prochaine et aviser ensuite. Je commence tranquillement à me renseigner. Au Portugal, j'ai la possibilité d'avoir pas mal de terrain pour ce projet ce qui est déjà un début je pense (là où je vis actuellement c'est très dur d'avoir du terrain).

Lyfkic
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 62
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Créer un refuge : projet fou ? Empty Re: Créer un refuge : projet fou ?

Message  yop720bis Ven 30 Juin 2017, 17:51

Effectivement c'est un beau projet ! Good

Je ne connais pas vraiment les démarches à faire, je pense qu'il faudrait que tu te renseignes auprès de l'hôtel de ville de la commune où tu souhaites construire ton installations, il pourront sans doute te conseiller ou t'indiquer qui contacter.

Mais tu comptes bâtir toi-même tes locaux ? Je ne sais pas comment ça se passe au Portugal mais en France il y a des règles précises pour l'installation de locaux accueillant un certain nombre de chiens, tant au niveau de la construction des locaux (matériaux utilisés, entretien,...) que de la distance avec les voisins par exemple.

La gestion d'un refuge est également quelque chose de très conséquente et coûteuse. Il y a d'abord tous les frais dus aux chiens : vaccins, identification, stérilisation, problèmes de santé éventuels... Il faut également prévoir un gros budget pour la nourriture.
De plus la gestion d'un chenil nécessite énormément d'organisation. Il faut en effet gérer les roulements des chiens en parcs, s'organiser pour la distribution de la nourriture (certains chiens ne s'entendent pas pour manger), les soucis de comportement de certains chiens, etc...

Bref tout cela nécessite un investissement de temps et d'argent colossal, et je ne pense pas qu'il te restera beaucoup de temps pour ton travail à côté si tu t'y attelles toute seule.
C'est un très beau projet que tu as là, mais qui est selon moi difficilement réalisable seul. Je pense qu'il faudrait que tu commences par créer une association, que quelques personnes y adhèrent pour t'aider dans la gestion, et que parallèlement tu recueilles tout d'abord un petit nombre de chiens délaissés ( 3 ou 4 maximum au départ je pense), et que tu essayes de les replacer. Et si tout cela se déroule à peu près bien, tu pourras alors penser à développer la structure
yop720bis
yop720bis
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 472
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 27
Mon chien : Toundra, croisée

Revenir en haut Aller en bas

Créer un refuge : projet fou ? Empty Re: Créer un refuge : projet fou ?

Message  Lyfkic Ven 30 Juin 2017, 19:42

Merci. C'est une bonne idée je pense de contacter des gens. Je ne compte pas construire moi même, je comptes utiliser du terrain que j'ai de la famille (si possible) ou alors acheter ailleurs (il faut qu'on réfléchisse à l'endroit qui serait le mieux pour l'instant je ne sais pas encore) et engager des gens qui s'y connaissent en construction car je ne suis pas formée à cela et je ne veux pas risquer que tout s'écroule.
Il faut que je me renseignes sur les lois aussi je suppose. Quoique ce que j'ai vu là-bas de la condition animale s'il y a des lois (?) ils ne sont pas très regardants visiblement.Sad Mes parents ont déjà recueilli dans leur maison (pas pour faire adopter, c'est leurs chiens à eux maintenant) trois Serra da Estrela (probablement croisés pour 2 d'entre eux) qui étaient abandonnés dans des conditions pitoyables. Je vais me renseigner pour le faire légalement en tout cas c'est certain, merci.

Oui ça a vraiment pas l'air simple ! Mon homme me dis que je suis dingue de vouloir tenter. Je ne compte pas le faire toute seule, j'espère engager des gens pour s'occuper des chiens pendant que je suis au boulot (je ne pense pas pouvoir vivre d'un refuge et mon boulot sera essentiel pour pouvoir subvenir aux besoins du refuge je pense). Je pense même dans un premier temps ne pas déménager là-bas et bosser ici (j'aurai ainsi un salaire beaucoup plus élevé comparé à un salaire portugais et plus de marge pour bien démarrer). Il me faudrait des gens de confiance si je fais ça (et c'est là que j'ai un peu peur! Donc à voir le moment venu qui sera éventuellement de mon côté ou pas car j'ai de la famille et des connaissances là-bas aussi).

C'est une excellente idée de commencer par un petit nombre je trouve et par créer une association. Merci Smile

Lyfkic
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 62
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Créer un refuge : projet fou ? Empty Re: Créer un refuge : projet fou ?

Message  Yulynh Ven 30 Juin 2017, 23:50

Pour le côté financier, je vois beaucoup (si ce n'est pas tous) de refuges/associations qui fonctionnent par système de dons et parrainage,je pense que la plupart arrivent à subvenir aux besoins des chiens grâce à ça. Il faut juste trouver suffisamment de gens motivés par ton initiative pour faire des dons régulièrement (financier ou matériel).
Yulynh
Yulynh
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 51
Date d'inscription : 10/08/2016
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Créer un refuge : projet fou ? Empty Créer un refuge : projet fou ?

Message  leturlupin Sam 01 Juil 2017, 09:36

Comme pour la création de n'importe quelle entreprise, il y a une méthodologie à appliquer.
Se renseigner sur la législation concernant les refuges, obligations concernant le bruit comme d'éloignement des habitations par exemple, législation des services vétérinaires concernant la construction des boxes et les obligations sanitaires, les conditions de diplôme s'il y en a et les diverses autorisations à obtenir.
Là déjà ça calme ton enthousiasme
Quand tu as toutes ces informations tu connais déjà la faisabilité ou pas de ton projet.
Ensuite il faut budgéter :
Prix du terrain ou de la location dans le cas de la location quel bail et pour combien de temps
Coût des Installations, quelles installations
Voilà pour le structurel
Puis coût de fonctionnement
Frais généraux je ne vais pas tous les énumérer mais les principaux
Nourriture (comment avoir des prix contrat avec les marques, récupérations dans les grandes surfaces, ou fourniture directe aux abattoirs, faisabilité véhicule sans doute réfrigéré, quel prix)
Electricité, Eau, Frais vétérinaires voilà pour les plus gros postes
et toute les autres charges de fonctionnement
Maintenant que tu as le montant des investissements et des coûts de fonctionnement en face il faut voir le financement
ça ce sont tes contacts, des idées, l'environnement, subventions qui vont te donner la réponse
Ensuite tu fais la différence entre charges et dépenses et tu vois la faisabilité et tu fais ce prévisionnel sur 5 ans pour voir si ton affaire est pérenne
Crois moi il y a loin de la coupe aux lèvres
Fais confiance à ce que je te dis ce genre de conseils c'était le métier pour lequel mes honoraires n'étaient pas gratuits crois-moi, mais lorsque l'analyse est bien faite ça t'évite de faire des bêtises
et d'hypothéquer ton avenir
Bonne chance





leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Créer un refuge : projet fou ? Empty Créer un refuge : projet fou ?

Message  leturlupin Sam 01 Juil 2017, 09:40

a la relecture de mon post rapidement fait j'ai oublié le poste salaires et charges sociales et ça c'est lourd même si quelques bénévoles viennent t'aider encore qu'il faudrait prendre une assurance pour eux si un accident se produisait qu'ils soient couverts

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Créer un refuge : projet fou ? Empty Créer un refuge : projet fou ?

Message  leturlupin Sam 01 Juil 2017, 09:49

On m'a souvent reproché d'être un briseur de rêve peut-être mais je n'ai pas brisé des vies, j'en ai vu beaucoup qui ne m'ont pas écouté et qui ont mal fini, alors penses bien ton projet

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Créer un refuge : projet fou ? Empty Re: Créer un refuge : projet fou ?

Message  Lyfkic Sam 01 Juil 2017, 10:13

Yulynh : Merci. Je pense aussi faire un système de dons seulement j'ai peur que cela ne suffise pas, dépendre du bon vouloir des gens pour pouvoir nourrir et soigner ces chiens me stresserait énormément, j'aimerai pouvoir assurer par moi même si cela ne fonctionne pas. Le système de dons peut dépanner et c'est vraiment très bien mais on ne peut pas attendre (je pense) des gens qu'ils donnent la même chose chaque mois, c'est un peu aléatoire je trouve. Après peut-être que je me trompe, mais cela me ferait peur de ne compter que sur ça. D'autant plus qu'au Portugal c'est un peu la crise économique là... et la plupart des gens que je vois là-bas n'ont même pas de quoi soigner leurs propres animaux alors faire des dons ? Il faudrait que je demande à l'étranger je pense.

Leturlupin : Merci beaucoup pour votre réponse très complète je vais voir tout cela dès que j'en aurai la possibilité. Je me doute que c'est vraiment très très dur et même "fou" d'avoir un tel projet. Surtout que là je suis encore étudiante pour un an (si tout se passe bien !) donc mon avenir est encore incertain et je dois attendre d'avoir quelque chose de stable avant de me lancer. Je suis quelqu'un qui a très peu confiance en moi, en l'avenir, je suis normalement plutôt pessimiste et réaliste vis à vis des difficultés de la vie etc... Seulement quand je vois les conditions dans lesquelles vivent certains animaux là-bas ça me brise le coeur et je ne peux pas rester sans rien faire, c'est impossible !

Même si au final je n'arrive pas moi même à monter ce refuge un jour j'aimerai en tout cas pouvoir sensibiliser des gens à ce genre de problématiques et qui sait peut-être donner l'idée à quelqu'un qui aura peut-être plus de moyens que moi de le faire ?
Encore ce matin j'ai eu le malheur de zapper sur une chaine portugaise cela parlait d'une petite chienne que des **** (désolée je ne veux pas être malpolie) ont essayé de tué avec une fauche ! Elle a été recueilli in extremis par un véto de là-bas qui peine déjà à s'en sortir. La chienne a donc une fausse à travers la gorge et est très mal en point. Combien d'animaux là-bas n'ont pas la chance de tomber sur une asso ? A chaque fois que je vais là-bas je vois des chiens souvent mal en point dans les rues, pas mal écrasés sur les routes et combien de fois j'ai entendu des gens dire "on a qu'à l'abandonner sur l'autoroute". J'ai envie de pleurer c'est pas possible des trucs pareil Sad2

ames sensibles d'abstenir de faire défiler les photos de ce lien

Plusieurs articles parlent de 10 000 animaux abandonnés par an.

Lyfkic
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 62
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Créer un refuge : projet fou ? Empty Il y a plusieurs manières d'aider

Message  simunora Sam 01 Juil 2017, 11:24

Alors je comprends bien que le fait d'avoir du terrain a disposition fait rêver, mais en étant plus réaliste, voici quelques pistes à explorer pour commencer.

Je dis bien pour commencer, car tu dis être étudiante et la vie est longue, donc qui sait si l'avenir ne te réserve pas la réalisation de ton rêve, mais mais pour débuter :
- tu pourrais adhérer à une association qui travaille déjà avec le Portugal (il doit y en avoir comme il y en a avec l'Espagne) et t'investir en France pour trouver des familles au chiens qui sont en refuge au Portugal.
- tu pourrais faire du bénévolat durant ton temps libre dans un refuge au Portugal, ce qui semble plus réaliste que de travailler en France et d'avoir un refuge "à toi" au Portugal sans y être physiquement.
- tu pourrais récolter des fonds (en argent ou en matériel) pour une de ces associations.
- tu pourrais faire office de famille d'accueil pour un ou plusieurs de ces chiens en attendant de leur trouver une famille.

Bref, il y a beaucoup à faire. Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que si un tel projet ne fonctionne pas, ce sont encore les chiens qui en pâtissent, donc c'est à bien réfléchir.
Se faire de l'expérience avec une association qui roule, c'est un plus, ca permet d'apprendre en prenant moins de risques.
En plus, ces chiens, il faut savoir les gérer suivant leur passé, donc soit on a une solide expérience canine, soit on a les moyens financiers pour avoir l'aide de professionnels, et pas seulement pour les questions vétérinaires, aussi pour les questions comportementales.

simunora
simunora
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 713
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats

Revenir en haut Aller en bas

Créer un refuge : projet fou ? Empty Re: Créer un refuge : projet fou ?

Message  Lyfkic Sam 01 Juil 2017, 12:02

Merci pour votre réponse.

Je ne suis pas française et ne vit pas en France, je suis en Suisse (pas loin de la France). Par chez moi je connais une association qui travail avec l'Espagne, je n'ai pas encore trouver une similaire pour le Portugal mais je vais continuer à chercher c'est une excellente idée. Jusqu'à l'année prochaine je vais cruellement manquer de temps pour m'investir dans une association ou pour retourner au Portugal ( mais c'est pour la bonne cause, j'espère en réussissant mes études avoir une chance de pouvoir mener à bien ce genre de projets). Je ne peux pas non plus faire famille d'accueil pour le moment,  étant étudiante je n'ai déjà pas de quoi payer toutes mes propres dépenses obligatoires et là où je vis actuellement je ne peux pas imposer un chien de toute façon vue l'année de folie qui m'attends il ne serait pas heureux avec moi et je veux faire ça bien quand j'adopterai un chien ou serai famille d'accueil.  

Je suis consciente que ces chiens pourraient avoir besoin d'éducateurs, j'ai eu tous types de chiens depuis ma plus tendre enfance dont la plupart n'avaient pas un passé simple... Actuellement mon homme a un chien pris en refuge au passé difficile et je participe beaucoup aussi avec lui. Après il faudra aussi prévoir ces frais là c'est sûr.

Je ne suis pas pressée. Je compte déjà moi avoir une situation stable financièrement (sinon c'est du suicide) et ensuite oui pourquoi pas participer plus activement à la vie d'associations, prendre le temps d'aller plusieurs mois dans des refuges au Portugal (si mon boulot le permet...) et mettre vraiment toutes les dépenses que cela pourrai représenter à plat. Si j'ai créé ce poste, c'est que je pense qu'il n'est jamais trop tôt pour commencer à se renseigner et à avoir des pistes (même si je ne vais pas me précipiter et que ce sera pas pour maintenant). Je ne veux pas me planter si je me lance un jour car comme vous le dites c'est pas aux chiens de payer. Maintenant même si plus tard je ne crée pas un refuge je compte participer à la vie d'autres refuges et adopter les chiens que je pourrais garder ça sera déjà ça c'est certain.

Cela parait vraiment très dur voire impossible de mener ce genre de projets à bien j'ai l'impression mais je pense pas qu'il faut baisser les bras avant de tenter réellement (même si c'est tentant) car il y a toujours des animaux dans le besoin et même un mini refuge en aiderait déjà quelques uns. :/  

Je vous remercie à tous pour vos idées j'en tiendrai compte et je vais aussi commencer un peu à me renseigner plus en détail sur le peu de temps libre que j'ai. : )

Lyfkic
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 62
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Créer un refuge : projet fou ? Empty Re: Créer un refuge : projet fou ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum