Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Comportement de mise à mort sur un jouet

+16
Enitit
Ordana
Huriel
Zophia
Stéphen
Burattino
okami34
Dellen
amiedesbêtes
suerte
Minosh
Lou d'Arabie
Gylou15
Educalins
MarleyLab
Vanitas
20 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

mise - Comportement de mise à mort sur un jouet - Page 2 Empty Re: Comportement de mise à mort sur un jouet

Message  Zophia Mar 13 Juin 2017, 12:48

Beaucoup de comportements de mise à mort ici, sur toutes sortes d'objets: peluches, tugs, jouets en plastiques, bâtons, bout de bois... par contre pour le moment pas de prédation sur des êtres vivants.

Mon golden idem, il faisait pareil et lorsqu'il lui arrivait d'attraper une poule, il rapportait et ces dernières n'avaient aucunes blessures, elles cessaient de faire la morte et repartaient. Il savait très bien en bon retriever doser sa mâchoire.

Étrange que ton educ recommande de stopper ce comportement.
Zophia
Zophia
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 269
Date d'inscription : 11/07/2016
Age : 37
Localisation : Lyon
Mon chien : Munshy, Berger Australien + 2 super chats, pacha du leva, selle français, Twister, mon golden dans mon coeur
Sport canin ou activité : Initiaton à l'agility, balades et jeux avec copains/copines, rando et calîns


Revenir en haut Aller en bas

mise - Comportement de mise à mort sur un jouet - Page 2 Empty Re: Comportement de mise à mort sur un jouet

Message  okami34 Mar 13 Juin 2017, 13:06

Désolée pour le hors sujet Educalins (en plus je me pensais sur le sujet castration bref).
Sinon ce serait quand même interessant d'avoir de plus amples renseignements sur le pourquoi de ce conseil par cette éducatrice, si ça s'appuie sur son expérience par exemple.
okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 34
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

mise - Comportement de mise à mort sur un jouet - Page 2 Empty Re: Comportement de mise à mort sur un jouet

Message  Educalins Mar 13 Juin 2017, 14:30

Lou d'Arabie a écrit:Educ TON whippet  Smile  est un chiot, donc il se comporte en chiot, c'est normal qu'il s'exerce à trucider et même à planter ses mâchoires sans lâcher, pire qu'un pitbull !
Mais ensuite j'espère que ses humains  laisseront s'épanouir en lui ses spécificités de lévrier : observateur, courageux, discret, endurant et tellement fidèle qu'ils pourront le sortir partout sans laisse .
Il oubliera les peluches quand son petit univers de chiot s'ouvrira et qu'il découvrira les  grands espaces où il  se grisera de vitesse et d'exercices d'adresse .
Je lui souhaite une vie aussi riche que celle de ma dinde !  
PS : Les femelles whips ont beaucoup plus de personnalité que les mâles ....


Non ce n'est pas un chiot.
C'est un adulte qui semble super bien dans ses pattounes!
C'est un grand sensible quand même, mais il semble relativement à l'aise et intéressé.
Il aime jouer! Il aime apprendre!

D'ailleurs personne n'a parlé de peluches mais de jouets Wink
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

mise - Comportement de mise à mort sur un jouet - Page 2 Empty Re: Comportement de mise à mort sur un jouet

Message  Huriel Mar 19 Sep 2017, 16:24

Je ne sais plus quoi penser.... Sad

J'étais d'accord avec vous sur le fait que le chien faisait la difference, même, si on est bien d'accord, ces simulacres de mises à mort sur des jouets par les chiots sont en fait...des "excercices".
Pour le chien adulte, j'y voyais un défouloir pour celui qu'on empêche de chasser...

Bref...voici ce qui s'est passé avec ma chienne.
Avant ses 3 ans ma chienne ne jouait pas au ballon qu'elle ne connaissait pas. Elle a chopé 2 chevreuils adultes, renversé dans un fossé en les bloquant à la gorge et lâché dès qu'ils ne bougeaient plus...ils ont donc pu repartir avec une grosse frayeur mais VIVANTS!!!

Puis elle a découvert les joies du jeu de ballon, les a crevé et adore courir après et revenir en le secouant dans tous les sens. Comme ma chienne est une grande nerveuse, je ne voyais pas d'inconvénient à son comportement, au contraire, j'y voyais un défouloir...

...et puis il y a une quinzaine de jours, elle a vu un ragondin traversant un champs pour regagner la rivière....et là, elle a foncé dessus et la secouer jusqu'à le tuer. C'est allé très vite et on est arrivé trop tard alors qu'on était à peine à 100m.

Du coup, j'ai caché son ballon et je me demande si ballon ou pas, vu son fort instinct de prédation...ça devait arriver...

Autant vous dire que j'étais déjà vigilante avec les chats mais maintenant c'est +++.

La question du ballon me taraude car c'était un moment qu'elle appréciait particulièrement.

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

mise - Comportement de mise à mort sur un jouet - Page 2 Empty Re: Comportement de mise à mort sur un jouet

Message  Ordana Mer 20 Sep 2017, 07:17

Je ne vois pas pourquoi la priver de son ballon. Cela ne changera rien.

Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1695
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Mon chien : 2 dobermanns
Sport canin ou activité : vélo, marche


Revenir en haut Aller en bas

mise - Comportement de mise à mort sur un jouet - Page 2 Empty Re: Comportement de mise à mort sur un jouet

Message  Enitit Mer 20 Sep 2017, 09:17

Salut Huriel,

Bon, c'est sûr, ce n'est pas jojo a voir.

Je vais tenter d'y apporter une explication.

Peu de chien ont, finalement, le patron-moteur de mise a mort réelle. Beaucoup savent mordre ou pincer une "proie" mais ne savent pas tuer. Peu savent tuer, et encore moins tuer ET manger leur sujet (c'est pour ça que (très) peu de chiens domestiques survivent loin des hommes (même abandonner, en général le chien recherchera la proximité de l'homme et ses poubelles)).

Mais il y en a, et c'est comme ça. Parfois, l'éducation peut amoindrir cet instinct, surtout si c'est pris assez tôt, mais souvent non, car cela est dans les gênes, dans la sélection.

Les jeux de balles/ballons (tout comme la poursuite de "proie" (chat, chevreuil, ragondin etc etc)) peuvent, sur certains chiens déjà prédisposés, "automatisé" cet instinct. La poursuite produit de l'adrénaline et de la dopamine (surement entre autres) et ces deux hormones sont... comment dire... "obsédantes" !
Le chien prends ça comme une récompense, il veut reproduire ce bien-être que lui procurent ces hormones-là. Il va donc recommencer, encore, et encore.

Ta chienne était, je pense, prédisposée. Concrètement, je ne pense pas que le ballon lui ait fait "du mal", vu qu'elle a fait ça avant, sans ballon. Ce n'est pas réellement le ballon le problème. Peut être qu'elle n'a pas mis a mort les chevreuils car ils sont plus grands et lourd qu'un ragondin. C'est donc plus difficile et l'entreprise est plus longue. Elle a tenté d'étouffer les chevreuils sauf qu'elle s'en allait trop tôt pour les tuer (ouf !).
Par contre, le pauvre "petit" ragondin... c'était beaucoup plus simple !

C'est sûr que, si tu veux tenter de "soigner" ce comportement, il faudra peut être tenter :
- soit d'assimiler le ballon comme défouloir de rechange, le ballon à l'air d'être un très bon motivateur !
- soit arrêter toute sorte de poursuite et récompenser son calme avec quelques choses qui la motive un max (friandise ou autre jouet sans le lancer).


Mais après... je ne peux t'apporter d'autres réponses.

Peut être que d'autres auront de meilleures idées =)
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

mise - Comportement de mise à mort sur un jouet - Page 2 Empty Re: Comportement de mise à mort sur un jouet

Message  Huriel Mer 20 Sep 2017, 11:17

Merci Enitit pour ta réponse détaillée .



Enitit a écrit:
C'est sûr que, si tu veux tenter de "soigner" ce comportement, il faudra peut être tenter :
- soit d'assimiler le ballon comme défouloir de rechange, le ballon à l'air d'être un très bon motivateur !
- soit arrêter toute sorte de poursuite et récompenser son calme avec quelques choses qui la motive un max (friandise ou autre jouet sans le lancer).



Je crois que je vais tenter l'option surlignée pendant un an et si aucun progrès je jouerai à nouveau avec elle au ballon.

Donc va falloir que je trouve des endroits avec beaucoup de chats...donc la ville...quelle galère, moi qui n'aime que les longues balades dans la nature Sad

...et le we, demander de l'aide à mon mari et lui apprendre le stop sur un lancé de ballon...ça va être chaud...va falloir que je réfléchisse à cet exercice pour ne pas me planter...

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

mise - Comportement de mise à mort sur un jouet - Page 2 Empty Re: Comportement de mise à mort sur un jouet

Message  Enitit Mer 20 Sep 2017, 11:54

Un petit conseil, évite un max les chats aussi. Il faut tenter de la travailler sur un truc "facile" au début. Bon après, il y a évidemment des petits imprévus, dans ce cas... gère comme tu peux en attendant ^^"

Il ne faut pas la mettre en échec, faut qu'elle trouve ça top de ne pas courir après un truc ! Il faut qu'elle comprenne la demande.

Je ne te promet pas la réussite facile... il est quasi impossible de combler autrement que par la poursuite un grand besoin de poursuite si bien développé depuis des années =D.
Mais tu peux tenter de "régler" le jeu. Ca c'est largement possible !
(je pense même que tu peux continuer le ballon pour combler ce besoin quand même... j'hésite).

Il faut aussi savoir anticiper, souvent, un chien fixe avant de poursuivre (mais pas toujours, cela dépend du patron-moteur). Essaye d'observer les signes avant coureur, ça aidera aussi.

Au début, si tu veux l'exercer sur un ballon, ne le lance pas loin. Garde-le immobile, même. Je te conseil même de commencer encore plus simple, avec un objet moins "important" à ses yeux. Quand ça sera assimilé pour le ballon et toutes sortes d'objets, tu pourras envisager le vivant.

Je te conseille de plutôt utiliser le mot "laisse" (= se détourner d'un objet).
Tu peux aussi travailler le "stop" (= arrêt de l'action).

Récompense toujours ta chienne.
Pour le "Laisse", le moindre regard qui se détourne de l'objet doit être félicité et récompensé. Montre ta joie de la réussite (pas forcément être hystérique... juste contente !) et récompense avec ce qu'elle aime (un chien peut ne pas être gourmand et préférer un jeu, en récompense) en y assimilant le mot.

Pour le stop, si elle ne le connait pas, je te conseille de travailler à l'aide de la laisse pour lui montrer facilement ce que tu attends d'elle : l'arrêt. Félicite et récompense l'arrêt total en y assimilant le mot.

Veille bien à la réaction probable de ta chienne, une grande frustration peut se répercuter ailleurs si elle n'arrive pas à la gérer.

Demande peut être conseil à un éducateur (en positif =P). Il pourra surement t'orienter plus facilement et clairement.
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

mise - Comportement de mise à mort sur un jouet - Page 2 Empty Re: Comportement de mise à mort sur un jouet

Message  Huriel Mer 20 Sep 2017, 13:34

Enitit a écrit:Un petit conseil, évite un max les chats aussi. Il faut tenter de la travailler sur un truc "facile" au début. Bon après, il y a évidemment des petits imprévus, dans ce cas... gère comme tu peux en attendant ^^"

Il ne faut pas la mettre en échec, faut qu'elle trouve ça top de ne pas courir après un truc ! Il faut qu'elle comprenne la demande.

Je ne te promet pas la réussite facile... il est quasi impossible de combler autrement que par la poursuite un grand besoin de poursuite si bien développé depuis des années =D.

Je me doute car ce comportement est bien ancré chez elle et on sent qu'elle adore...elle, qui est un ventre sur pattes, dédaigne un bon morceau de saucisson quand elle voit un chevreuil...impossible de lui faire détourner l'attention.


Mais tu peux tenter de "régler" le jeu. Ca c'est largement possible !
(je pense même que tu peux continuer le ballon pour combler ce besoin quand même... j'hésite).

Il faut aussi savoir anticiper, souvent, un chien fixe avant de poursuivre (mais pas toujours, cela dépend du patron-moteur). Essaye d'observer les signes avant coureur, ça aidera aussi.


ça je fais depuis longtemps et ça a sauvé la vie de nombreux animaux mais ce jour-là , en l'occurence, il y avait une super visibilité...je n'avais rien repéré , alors je me suis mise à papoter et quand je l'ai vue se fixer, au lieu de lui dire "stop, pas bougé", j'ai regardé dans la direction de son regard..et trop tard j'ai vu l'animal au moment où elle partait...et là , elle est dans sa bulle, plus rien ne l'atteint Sad


Au début, si tu veux l'exercer sur un ballon, ne le lance pas loin. Garde-le immobile, même. Je te conseil même de commencer encore plus simple, avec un objet moins "important" à ses yeux. Quand ça sera assimilé pour le ballon et toutes sortes d'objets, tu pourras envisager le vivant. OK

Je te conseille de plutôt utiliser le mot "laisse" (= se détourner d'un objet).
Tu peux aussi travailler le "stop" (= arrêt de l'action).

Récompense toujours ta chienne.
Pour le "Laisse", le moindre regard qui se détourne de l'objet doit être félicité et récompensé. Montre ta joie de la réussite (pas forcément être hystérique... juste contente !) et récompense avec ce qu'elle aime (un chien peut ne pas être gourmand et préférer un jeu, en récompense) en y assimilant le mot.

Pour le stop, si elle ne le connait pas, je te conseille de travailler à l'aide de la laisse pour lui montrer facilement ce que tu attends d'elle : l'arrêt. Félicite et récompense l'arrêt total en y assimilant le mot.

Veille bien à la réaction probable de ta chienne, une grande frustration peut se répercuter ailleurs si elle n'arrive pas à la gérer.
OK, je vais faire gaffe.

Demande peut être conseil à un éducateur (en positif =P). Il pourra surement t'orienter plus facilement et clairement.

Merci pour tout ces conseils...je vous tiendrai au courant.

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

mise - Comportement de mise à mort sur un jouet - Page 2 Empty Re: Comportement de mise à mort sur un jouet

Message  Usky28 Mer 20 Sep 2017, 13:52

Huriel a écrit:Merci Enitit pour ta réponse détaillée .



Enitit a écrit:
C'est sûr que, si tu veux tenter de "soigner" ce comportement, il faudra peut être tenter :
- soit d'assimiler le ballon comme défouloir de rechange, le ballon à l'air d'être un très bon motivateur !
- soit arrêter toute sorte de poursuite et récompenser son calme avec quelques choses qui la motive un max (friandise ou autre jouet sans le lancer).



Je crois que je vais tenter l'option surlignée pendant un an et si aucun progrès je jouerai à nouveau avec elle au ballon.

Donc va falloir que je trouve des endroits avec beaucoup de chats...donc la ville...quelle galère, moi qui n'aime que les longues balades dans la nature Sad

...et le we, demander de l'aide à mon mari et lui apprendre le stop sur un lancé de ballon...ça va être chaud...va falloir que je réfléchisse à cet exercice pour ne pas me planter...

En plus des conseils d'Enitit, attention avec cet arrêt de poursuite, c'est ancré en elle, au début tu risques d'avoir une augmentation de ce comportement avec de petits déclenchements, moindre. Mais cela va passer. Wink

Au contraire continue les sorties en campagne et de temps en temps des endroits en ville avec ou sans chat, ou comme ça vient en campagne, pas besoin de trop forcer, surtout si vous n’êtes pas à l'aise toutes les deux dans cet environnement. Les situations de travail se présenteront au fur et à mesure .


Bon courage!
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

mise - Comportement de mise à mort sur un jouet - Page 2 Empty Re: Comportement de mise à mort sur un jouet

Message  Porthos Mer 20 Sep 2017, 14:20

Incroyable cela, tout le monde raisonne pour un "chien" (comme si ils étaient tous semblables) alors qu'il s'agit du chien de Huriel !
Et cette chienne est (probablement) un croisé Berger Allemand X chien loup tchécoslovaque, pas un caniche ! On ne sait pas trop ce qu'il y a derrière, mais ça ne sera pas avec un bout de saucisse que ses origines partielles de loup vont s'effacer si une proie bouge devant ! (d'autant que le Berger Allemand n'est pas mal non plus question prédation)
De plus, lui interdire les jeux de prédation (le ballon ou autres) ou cesser les sorties en libre ne va faire que tendre l'elastique, à un moment le chien pête un cable et l'elastique claque les doigts !
La seule solution (à mon avis) ne passe que par du dressage strict (je ne dis pas "éducation" mais dressage) en commencant par une suite en laisse de qualité et un rappel sans faute, ça se bosse avec de la patience... Et plutôt que de supprimer le ballon, il faut s'en servir pour droguer le chien avec, qu'il soit plus important que tout et si ton rappel ne fonctionne pas car elle part en prédation, le mot "le ballon" pourra aider, ça marche avec le mien, ça devrait pouvoir le faire avec la tienne !
Et : pas de portable ni de papotage, tu dois être SUR TA CHIENNE !
J'allais oublier, ça doit se gérer aussi à la maison, les franchissements de portes, les endroits de couchage, les rituels des repas et le reste, tout cela est important, comme dans la pub "c'est qui le patron ?" !

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

mise - Comportement de mise à mort sur un jouet - Page 2 Empty Re: Comportement de mise à mort sur un jouet

Message  Huriel Mer 20 Sep 2017, 17:27

Porthos a écrit:Incroyable cela, tout le monde raisonne pour un "chien" (comme si ils étaient tous semblables) alors qu'il s'agit du chien de Huriel !
Et cette chienne est (probablement) un croisé Berger Allemand X chien loup tchécoslovaque, pas un caniche ! On ne sait pas trop ce qu'il y a derrière, mais ça ne sera pas avec un bout de saucisse que ses origines partielles de loup vont s'effacer si une proie bouge devant ! (d'autant que le Berger Allemand n'est pas mal non plus question prédation)
De plus, lui interdire les jeux de prédation (le ballon ou autres) ou cesser les sorties en libre ne va faire que tendre l'elastique, à un moment le chien pête un cable et l'elastique claque les doigts !

Lui interdire...je ne vois pas ça comme ça...le ballon est caché donc pas d'interdiction, je veux juste qu'elle n'y pense plus, et quand elle me réclamera à jouer je vais peut-être lui proposer autre chose comme la corde  ou le bout de tuyau, à tirer. Dans un 1er temps je vais plutôt essayer cette solution et voir son comportement...j'aviserai ensuite.
Par contre je n'ai jamais eu l'intention d'arrêter les sorties en libre, c'est indispensable à son bien-être...et au mien Laughing
.



La seule solution (à mon avis) ne passe que par du dressage strict (je ne dis pas "éducation" mais dressage) en commencant par une suite en laisse de qualité et un rappel sans faute, ça se bosse avec de la patience...

Porthos, d'après tes écrits que je suis depuis quelques années, je pense qu'effectivement tu as mis le paquet pour avoir un chien aux ordres. Alors , en toute franchise, peux-tu m'affirmer que si ton chien est en libre à 2 ou3m de toi tu peux le stopper si un chat fuit devant lui?

Et plutôt que de supprimer le ballon, il faut s'en servir pour droguer le chien avec, qu'il soit plus important que tout et si ton rappel ne fonctionne pas car elle part en prédation, le mot "le ballon" pourra aider, ça marche avec le mien, ça devrait pouvoir le faire avec la tienne !

Et : pas de portable ni de papotage, tu dois être SUR TA CHIENNE !

...et oui je sais et je pratique tous les jours mais dès fois je pars avec une copine ou mon mari et même si j'ai développé un 6ème sens pour sentir un "danger", oui, oui ne vous moquez pas, il m'arrive parfois de ne plus être au top de la vigilance...je suis une humaine avec ses faiblesses Laughing

J'allais oublier, ça doit se gérer aussi à la maison, les franchissements de portes, les endroits de couchage, les rituels des repas et le reste, tout cela est important, comme dans la pub "c'est qui le patron ?" !

Au début de son éducation j'ai fait tout ça et pendant quelques années ( sauf pour le couchage) + club d'éducation, mais j'ai arrêté car oui elle est top en tout sauf pour la prédation et donc le rappel dans certains cas; Ce que j'ai réussi à obtenir c'est qu'elle revienne non plus au bout d'1/2h mais 5mn maxi après le départ sur un chevreuil...et je suis fière de moi mais pas entièrement satisfaite surtout depuis la mort du ragondin.
Ma chienne n'a pas du "carafon" comme tes chiens , elle est sensible et un froncement de sourcil suffit à lui faire comprendre que c'est non...pas besoin de prendre la grosse voix avec elle...donc va-t-elle devoir être dressé comme un chien à gros caractère?


Bon on s'éloigne du sujet , donc je veux bien que tu me répondes par MP si tu as du temps...
...et merci à tous ceux qui ont donné leur avis concernant ce maudit ballon.

Donc pour l'instant je le mets de côté et vais travailler le rappel et l'attention de ma chienne...j'ai peut-être oublié qu'avec ce genre de chien , on ne pouvait pas se "relâcher" et je reconnais que c'est ce que j'ai fait car elle a maintenant 7 ans et je voulais lui foutre la paix, qu'elle vive sa vie de chien avec le moins de contrainte possible...mais bon apparemment ce n'est pas possible, alors on va s'y remettre...
Smile

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

mise - Comportement de mise à mort sur un jouet - Page 2 Empty Re: Comportement de mise à mort sur un jouet

Message  Porthos Mer 20 Sep 2017, 18:40

Huriel a écrit:
Porthos, d'après tes écrits que je suis depuis quelques années, je pense qu'effectivement tu as mis le paquet pour avoir un chien aux ordres. Alors , en toute franchise, peux-tu m'affirmer que si ton chien est en libre à 2 ou3m de toi tu peux le stopper si un chat fuit devant lui?

Et plutôt que de supprimer le ballon, il faut s'en servir pour droguer le chien avec, qu'il soit plus important que tout et si ton rappel ne fonctionne pas car elle part en prédation, le mot "le ballon" pourra aider, ça marche avec le mien, ça devrait pouvoir le faire avec la tienne !
Bon on s'éloigne du sujet , donc je veux bien que tu me répondes par MP si tu as du temps...
...et merci à tous ceux qui ont donné leur avis concernant ce maudit ballon.

Donc pour l'instant je le mets de côté et vais travailler le rappel et l'attention de ma chienne...j'ai peut-être oublié qu'avec ce genre de chien , on ne pouvait pas se "relâcher" et je reconnais que c'est ce que j'ai fait car elle a maintenant 7 ans et je voulais lui foutre la paix, qu'elle vive sa vie de chien avec le moins de contrainte possible...mais bon apparemment ce n'est pas possible, alors on va s'y remettre...
Smile

Pour le chat qui décolle, si je le vois avant le chien (en principe je regarde plutôt le chien et vois à son attitude qu'il y a un chat dans le coin) je le bloque, si je ne vois rien, on doit être à 50% de réussite ! Mdr
Tu ne devrais pas lacher le ballon, c'est ton meilleur instrument de rappel ! Faut même l'emporter avec toi en ballade ! Moi, j'ai toujours 3 balles, celle pour jouer, celle pour le rappel d'urgence et celle de secours...
Bon, et puis avoir coursé 2 chevreuils et taclé un ragondin (espèce classée" nuisible) à 7 ans, ce n'est pas si grave que cela, si je te raconte les frasques de feu mon Porthos dans ce domaine tu me dénonces direct à la SPA ! Laughing
Et oui j'oubliais, on peut dresser tout ce qu'on veut, l'instinct sera toujours le plus fort, plus le chien est loin et plus l'instinct prend le pas sur la bonne éducation, surtout chez ta chienne qui a quelques gènes sauvages, à toi de te rendre plus atractive qu'une proie !

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

mise - Comportement de mise à mort sur un jouet - Page 2 Empty Re: Comportement de mise à mort sur un jouet

Message  Huriel Mer 20 Sep 2017, 20:14

Porthos a écrit:

Pour le chat qui décolle, si je le vois avant le chien (en principe je regarde plutôt le chien et vois à son attitude qu'il y a un chat dans le coin) je le bloque, si je ne vois rien, on doit être à 50% de réussite ! Mdr

C'est marrant, moi je regarde tout ce qu'il y a autour, avec toujours ma chienne dans le champs de vision,quand même car vu qu'elle démarre aussi sur des odeurs confused


Tu ne devrais pas lacher le ballon, c'est ton meilleur instrument de rappel ! Faut même l'emporter avec toi en ballade !
Porthos c'est un ballon dont on parle , pas très pratique à prendre quand je pars pour 1h de balade minimum, voir 2 ou 3 et + en vacances :

Moi, j'ai toujours 3 balles, celle pour jouer, celle pour le rappel d'urgence et celle de secours...
Bon, et puis avoir coursé 2 chevreuils NON, bien plus mais elle a chopé 2 chevreuils et taclé un ragondin (espèce classée" nuisible) à 7 ans, ce n'est pas si grave que cela, si je te raconte les frasques de feu mon Porthos dans ce domaine tu me dénonces direct à la SPA ! Laughing

Donc, ballon ou pas tu es en train de me dire qu'elle aurait tué ce ragondin de toute façon et comme dit Enitit , elle n'a pas tué les chevreuils parce qu'ils étaient trop gros...j'étais à coté, et ça ne m'a pas donné cette impression. Elle les a lâché dès qu'ils ne bougeaient plus et n'a pas essayé de serrer. Peut-être le fait qu'elle avait moins de 3 ans...maintenant elle est mature et va jusqu'au bout...bref c'est gentil à toi de me rassurer en me disant que ton chien a fait pire...c'est dans la nature de certains, il va aussi falloir que je m'y fasse!

Et oui j'oubliais, on peut dresser tout ce qu'on veut,l'instinct sera toujours le plus fort, plus le chien est loin et plus l'instinct prend le pas sur la bonne éducation, surtout chez ta chienne qui a quelques gènes sauvages, à toi de te rendre plus atractive qu'une proie !
Je vais m'enduire de l'odeur du chevreuil Laughing  

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

mise - Comportement de mise à mort sur un jouet - Page 2 Empty Re: Comportement de mise à mort sur un jouet

Message  Lou d'Arabie Mer 20 Sep 2017, 20:29

Je suis à la bourre, mais il fait si beau...
Dès qu'il y a un plan d'eau par ici il faut penser ragondins ! Ta chienne ne t'a jamais rien dit ? Elle n'a jamais flairé leurs lieux de passages, repéré leurs labyrinthes , les entrées et sorties secrètes, en particulier leur sortie de secours  toute proche du plan d'eau ?
Comme l"a remarqué Porthos avec les chats (ouai) c'est en  observant bien ta chienne qu'elle te renseignera sur les animaux qui fréquentent vos lieux de balades .
Pour nous les ragondins c'est un grand classique , et souvent ils sont énooormes, ça fait longtemps que ma dinde m'a mise au parfum  .
Nous avons répertorié 4 ragondins stables dans les 2 lacs proches de chez moi,  4 renards  (avec 4 petits du printemps ) + les lapins évidemment .
Alors soit le rat Gondin est à découvert et immobile hors de l'eau et je murmure alors à ma whipt qui n'a encore rien vu mais a flairé la bête : "Allez, hop hop Nana, tu le vois là ? Vas le ranger dans l'eau, , viiite ! "
Et elle le course direction le lac où elle nage parfois un peu avec lui pour la forme . Elle freine  au besoin, elle ne tue pas et n'abîme pas depuis ses 1 an et demi-2 ans .  
Soit le ragondin est invisible et elle le cherche en galopant d'une entrée à l'autre en suivant sa progression avec excitation (ouîe, ondes?)...Quel pied ce jeu de cache -cache ! Elle n'entre jamais dans les tunnels (c'est ma loi !) car un face à face avec un ragondin traqué est dangereux pour le chien, ses longues incisives sont aussi tranchantes que des lames de rasoir ? Gare aux truffes imprudentes !
Donc moi aussi je te donnerai ce conseil : observer ta chienne, ses flairages en l'air, au sol, ses allers-retours sur une piste...ses quêtes quoi ! Et toi tu restes à l'affût d'empreintes diverses,  tu as cette supériorité sur elle .
Pourquoi la priver de son ballon défouloir ( quelle idée, mais bon...!) pour un malheureux ragondin trop  imprudent tué proprement...Sad
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

mise - Comportement de mise à mort sur un jouet - Page 2 Empty Re: Comportement de mise à mort sur un jouet

Message  okami34 Mer 20 Sep 2017, 21:29

Pas grand chose de plus à dire, mais franchement ne te fais pas de bile, aucun rapport pour moi avec le ballon, un chien est un prédateur, certain voudrait l'oublier, mais c'est comme ça, c'est la nature.

Le dressage oui pour le rappel, mais ça n’empêchera pas le chien de tuer si tu n'es pas là pour le rappeler ou si il échappe à ton contrôle, ballon ou pas ballon.

Perso, pour avoir énormément bossé le rappel (notamment au sifflet, qui permet de sortir Ico de sa bulle et de ne pas communiquer mon stress par la voix), j'arrête Ico dans sa course il revient de suite si je l'ai appelé suffisamment tôt, mais je sais que je ne peux pas le laisser sans surveillance, c'est une vigilance constante, je ne le perd jamais des yeux, surtout que j'ai des poules, lapins, brebis, chevaux à la maison.

Et petite anecdote, je fais beaucoup moins attention avec mon leonberg que je laisse se balader sur le hameau plus ou moins en autonomie (j'habite pommée dans la montagne), elle n'a jamais joué en mimant des mises à mort, et pourtant elle a déjà tué et ramené deux taupes, une souris et un oiseau...bah c'est la vie.
okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 34
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

mise - Comportement de mise à mort sur un jouet - Page 2 Empty Re: Comportement de mise à mort sur un jouet

Message  Huriel Jeu 21 Sep 2017, 08:23

Bon, apparemment vous êtes tous pour lui laisser le ballon...je vais donc jouer à nouveau avec... mais Pothos, je ne suis pas adepte de la rendre accro ( ce n'est pas une critique pour ceux qui le font, c'est juste ma philosophie à moi)



Lou d'Arabie a écrit:Je suis à la bourre, mais il fait si beau...
Dès qu'il y a un plan d'eau par ici il faut penser ragondins ! Ta chienne ne t'a jamais rien dit ? Elle n'a jamais flairé leurs lieux de passages, repéré leurs labyrinthes , les entrées et sorties secrètes, en particulier leur sortie de secours  toute proche du plan d'eau ?
Non, elle, jamais et pourtant tous les jours elle passe près de leur terrier ou pas loin. Mon croisé husky lui, fonctionnait comme ta chienne , il repérait toutes les odeurs des bestioles du coin et passait des heures à aller de terrier en terrier ou se planter devant( mais je pense qu'il n'en a jamais chopé) et une fois où il y passait trop de temps j'ai du sauté dans le Lot, en hiver, car impossible de leur faire remonter tout à ses odeurs qu'il était.
Tékila ne fonctionne pas comme lui, du moins j'ai l'impression. Elle découvre une bestiole à vue, elle la course, se fait plaisir et à partir de ce moment là, elle part à vue ou sur cette odeur qu'elle a bien enregistré...donc maintenant les ragondins du bords du Lot ont intérêt à faire gaffe à leur fesses et moi à la surveiller +++


Comme l"a remarqué Porthos avec les chats (ouai) c'est en  observant bien ta chienne qu'elle te renseignera sur les animaux qui fréquentent vos lieux de balades .
Pour nous les ragondins c'est un grand classique , et souvent ils sont énooormes, ça fait longtemps que ma dinde m'a mise au parfum  .
Nous avons répertorié 4 ragondins stables dans les 2 lacs proches de chez moi,  4 renards  (avec 4 petits du printemps ) + les lapins évidemment .
Alors soit le rat Gondin est à découvert et immobile hors de l'eau et je murmure alors à ma whipt qui n'a encore rien vu mais a flairé la bête : "Allez, hop hop Nana, tu le vois là ? Vas le ranger dans l'eau, , viiite ! "
Et elle le course direction le lac où elle nage parfois un peu avec lui pour la forme . Elle freine  au besoin, elle ne tue pas et n'abîme pas depuis ses 1 an et demi-2 ans .  
Soit le ragondin est invisible et elle le cherche en galopant d'une entrée à l'autre en suivant sa progression avec excitation (ouîe, ondes?)...Quel pied ce jeu de cache -cache ! Elle n'entre jamais dans les tunnels (c'est ma loi !) car un face à face avec un ragondin traqué est dangereux pour le chien, ses longues incisives sont aussi tranchantes que des lames de rasoir ? Gare aux truffes imprudentes !
Donc moi aussi je te donnerai ce conseil : observer ta chienne, ses flairages en l'air, au sol, ses allers-retours sur une piste...ses quêtes quoi ! Et toi tu restes à l'affût d'empreintes diverses,  tu as cette supériorité sur elle .
Pourquoi la priver de son ballon défouloir ( quelle idée, mais bon...!) pour un malheureux ragondin trop  imprudent tué proprement...Sad

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

mise - Comportement de mise à mort sur un jouet - Page 2 Empty Re: Comportement de mise à mort sur un jouet

Message  Enitit Jeu 21 Sep 2017, 09:21

Je vais rien dire de plus concernant la méthode. D'accord par contre pour lui laisser le ballon.

Quand je lis certains trucs et quand je vois que les messages précédents n'ont pas été correctement lu dans leur totalité... ça me fait rager... même pire, ça me fait de la peine. M'enfin, passons. Je ne passe pas par contre sur les mauvaises interprétations du comportement et langage canin.

J'allais oublier, ça doit se gérer aussi à la maison, les franchissements de portes, les endroits de couchage, les rituels des repas et le reste, tout cela est important, comme dans la pub "c'est qui le patron ?" !
Porthos, j'ai énormément de respect pour toi mais ça, je te promet, ce sont des conneries ! Pour un caniche, un Berger Allemand, un chien loup tchécoslovaque, un Chihuahua ou le Cane Corso du voisin. C'est de la connerie !

Même le loup ne le fais pas (purée mais renseignez vous, pitié ! *) et le chien N'EST PLUS UN LOUP depuis des lustres, en plus !

Tous les mythes de merdes concernant l'ancêtre du chien, qui sont appliqué au chien...



* Même le pauv' "scientifique" qui a sortie ces sornettes et qui les a répandue est revenu sur ses paroles en voyant les loups sauvage agir...
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

mise - Comportement de mise à mort sur un jouet - Page 2 Empty Re: Comportement de mise à mort sur un jouet

Message  Porthos Jeu 21 Sep 2017, 09:48

Que vient donc faire le loup ici ?
Quand un chien déborde, ce qui est le cas en ne respectant pas un commandement de rappel, il faut resserrer les boulons dans tous les compartiments, y compris au domicile sinon on arrive à rien ! C'est valable pour les chiens comme pour les mômes...

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

mise - Comportement de mise à mort sur un jouet - Page 2 Empty Re: Comportement de mise à mort sur un jouet

Message  Enitit Jeu 21 Sep 2017, 10:12

Un exemple, parmi tant d'autres :

http://www.chien-education-elevage.com/documents/preuves-contre-theorie-hierarchie-dominance-Alexandra-Semyonova.pdf
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

mise - Comportement de mise à mort sur un jouet - Page 2 Empty Comportement de mise à mort sur un jouet

Message  leturlupin Jeu 21 Sep 2017, 10:20

je vais enfoncer une porte ouverte, mais comme le dit okami le chien est un prédateur, donc il court et cherche à jouer voire à tuer tout ce qui a une odeur particulière et qui courre et il fait très bien la distinction avec son jouet ou son ballon et quelquefois il s'énerve après, mais il y a aussi des gosses qui s'énervent après leur jouet et qui ne sont pas des assassins. Porthos qui est rigoureux demande un rappel impeccable c'est un compétiteur, il l'a sans doute toujours fait, mais nous qui sommes un peu laxistes on ne peut pas faire revenir un chien qui part sur une piste, on le voit il dresse les oreilles, il lève la tête, sent l'air et le temps qu'on le rappelle il est parti la plupart du temps l'instinct est plus fort. Ma chienne qui est folle de son ballon je ne suis même pas sur qu'elle revienne si je le lui lançais

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

mise - Comportement de mise à mort sur un jouet - Page 2 Empty Re: Comportement de mise à mort sur un jouet

Message  Porthos Jeu 21 Sep 2017, 10:31

Enitit a écrit:Un exemple, parmi tant d'autres :

http://www.chien-education-elevage.com/documents/preuves-contre-theorie-hierarchie-dominance-Alexandra-Semyonova.pdf

Lu, c'est un tissus de conneries sans nom ! Avec une mention spéciale en ce qui concerne le passage sur les nazis, un chef d'oeuvre de bétise !
Il est facile de balancer des affirmations gratuites, comme ça... Si ces gens ont des chiens, je suis curieux de voir ce que ça donne !
Mais on y retrouve la plupart des thèses fumeuses des antispécistes chères aux végans...

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

mise - Comportement de mise à mort sur un jouet - Page 2 Empty Re: Comportement de mise à mort sur un jouet

Message  Enitit Jeu 21 Sep 2017, 11:15

Aux Vegans ?
Oula, je suis plus dans le sujet là xD Qu'est ce que viennent faire les Vegans ?
Je suis pas Vegan et je ne sais pas si celui qui a écrit ça l'est. Mystère.

J'en attendais pas moins (après, je dis pas, le paragraphe sur les Nazis, c'est pas ça que j'ai retenu, perso, j'étais pas là et je ne connais pas la probabilité de cette affirmation (après tout, peut être, qu'est ce qu'on en sait), c'était surtout sur les passages de portes, les repas avant etc etc que tu écrivais plus haut), comme d'hab, on retient que le moins intéressant (alors qu'il représente 1 demi-page et le reste du doc est parlant) quand on a pas envie d'apprendre autres choses. Je parle en général.

La discussion s'arrête ici pour moi. De toutes façons, c'est pas demain qu'on changera les pensées.

Par contre oui, quand c'est ancré dans le chien, surtout depuis si longtemps (et je l'ai déjà dit dans les réponses précédentes), il est quasi impossible de changer cette habitude. Selon le chien, ça peut arriver. Mais c'est une entreprise longue et lourde.

Puis faut accepter, c'est ainsi, certains chien sont comme ça, le chien parfait n'existe pas =)

++


Huriel,
elle n'a pas tué les chevreuils parce qu'ils étaient trop gros...j'étais à coté, et ça ne m'a pas donné cette impression. Elle les a lâché dès qu'ils ne bougeaient plus et n'a pas essayé de serrer.
Non c'est pas ça que je voulais dire, je me suis peut être mal exprimée mais c'était surtout qu'elle n'a pas pu les tuer comme un ragondin, aussi facilement, et avec la même méthode ;]

"Peut être qu'elle n'a pas mis a mort les chevreuils car ils sont plus grands et lourd qu'un ragondin. C'est donc plus difficile et l'entreprise est plus longue. Elle a tenté d'étouffer les chevreuils sauf qu'elle s'en allait trop tôt pour les tuer (ouf !). "


Dernière édition par Enitit le Jeu 21 Sep 2017, 11:28, édité 1 fois
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

mise - Comportement de mise à mort sur un jouet - Page 2 Empty Re: Comportement de mise à mort sur un jouet

Message  Porthos Jeu 21 Sep 2017, 11:25

Ou est-ce que j'ai parlé de "repas avant" ? Je parle de rituels à instaurer et imposer, comme de faire une ou 2 positions avant la gamelle pour obtenir le droit de la manger, ou du calme avant une sortie en ordre et aux ordres... Faut bien lire avant de sauter sur tout ce qui bouge !
Tu devrais aller en club et faire la formation d'éducateur, tu pourras être confronté ainsi au réel, qui est souvent bien loin des théories fumeuses...

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

mise - Comportement de mise à mort sur un jouet - Page 2 Empty Re: Comportement de mise à mort sur un jouet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum