Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces Temporelles : où ...
Voir le deal

Revoir sa priorité en éducation canine

+7
suerte
Minosh
mllecaro
Educalins
Gylou15
Dakota33
Vanitas
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Revoir sa priorité en éducation canine - Page 2 Empty Re: Revoir sa priorité en éducation canine

Message  suerte Ven 09 Juin 2017, 12:12

Gylou15 a écrit:C'est possible!
Very Happy
Perso je n'ai jamais vu de chien totalement "inhibé" qui ne s'occupe de rien d'autres que leur maitre même ples plus obeissant se souciaient de leur environnement, donc bon...

Bah je l'ai déjà dit "ailleurs" sur un sujet de balle, il y a un chien actuellement dans notre quartier Border collie son maitre peut lui envoyer 10 000 fois la balle il ira la chercher tous les coups , complètement toqué de la balle ce chien affraid

Et avant, car la chienne est DCD une boxer de 13 ans qui se baladait TOUJOURS avec sa balle dans la gueule comme un BB avec sa sucette, si ça ce ne sont pas des chiens qui ont des tocs graves, ben j'y connais rien affraid
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Revoir sa priorité en éducation canine - Page 2 Empty Re: Revoir sa priorité en éducation canine

Message  suerte Ven 09 Juin 2017, 12:13

Vanitas a écrit:

C'est difficile de parler d'un article quand on ne l'a pas lu jusqu'au bout Smile
L'article ne fait pas la guerre aux chiens qui obéissent un peu et qui se concentre, l'article fait la guerre aux extrèmes ! Lis le donc en entier, tu verras.
Comment veux tu discuter correctement de cet article avec nous sans le lire ?
Bravo
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Revoir sa priorité en éducation canine - Page 2 Empty Re: Revoir sa priorité en éducation canine

Message  Enitit Ven 09 Juin 2017, 12:19

Complètement d'accord... le nombre de fois que j'écris/dis "laissez votre chien être chien !" ou "le chien n'est pas un robot".

Il y a juste une chose que je ne comprends pas... le presque "rapprochement" avec l'education positive au début. Même si je comprends le fond, je trouve qu'elle est presque accusée.
Concrètement, qu'importe l'éducation choisie (évidemment, plus elle est respectueuse du chien, mieux c'est pour lui et son développement (et l'humain)), il FAUT laisser le chien être un chien.

Un chien est, à la base, un être social, avec un langage très complet, confiant, qui sait réfléchir et qui interagie énormément avec son environnement... il faut vraiment que l'éducation aille dans ce sens (et apprendre le langage canin !).
Développer sa socia, sa confiance en lui, sa réflexion et le laisser agir avec son environnement, lui laisser s'xprimer ! Respecter, en effet, ce qu'un chien est, et ce qu'il veut !



Il est clair que, quand je vois des chiens obsédés par la balle, jusqu'à oublier les congénères... je me dis qu'il a carrément perdue son âme. Non pas par sa faute, mais par la faute de l'humain. Je me demande ce qu'il reste de l'esprit pure du chien, de ces besoins fondamentaux... Qu'est ce qu'il reste de sa vie, de lui ? Sans doute pas grand chose.
Je ne vois même pas l'interêt pour l'humain, qu'elle interaction a-t-il avec son chien ? la complicité est tellement loin...
L'humain a réellement tendance a "corrompt" l'esprit du chien, il le nuit, souvent sans en avoir conscience, mais parfois en l'ayant... D'où l'intérêt de se renseigner énormément avant l'adoption.




Un petit point, en effet, l'article fait la chasse aux extrêmes mais il peut être compris par l'autre extrême (ne rien apprendre, demander aucune concentration, aucun détournement etc), comme Gylou semble en faire part.

L'article manque de détail, lui qui parle beaucoup de "détournement". Il vise seulement l'extrême où la rencontre serait possible... mais elle n'est pas toujours possible.
Je vais donner un exemple bête : Nous sommes sur un trottoir, un chien vaque avec son humain sur celui d'en face. Les voitures passent... A ce moment là, nous sommes bien d'accord que nous ne pouvons pas laisser un chien être un chien quand il souhaite un contact physique avec son congénère qu'il y a de l'autre côté de la rue passante. Non, malgré tout les efforts du monde, on ne peut pas !

A ce moment là, le mieux reste de lui apprendre le calme, de tenter un max ne pas le frustrer, que ça reste un moment joyeux, que nous ne pourrons pas aller le voir celui-là. Il peut l'observer mais il ne pourra pas entrer en contact physique. C'est ainsi hélas pour cette fois.

La domestication et le lieu de vie du chien fait qu'il ne PEUT pas vivre exactement comme un chien non domestiqué le ferait.
Rien que l'environnement de l'homme ne convient pas.
La laisse, de toutes façons, modifie déjà énormément de chose dans la vie sociale basique d'un chien.
D'ailleurs, c'est pour ça qu'il ne faut jamais s'en servir pour forcer le chien même si, par définition, elle empêche la libre vacation. Il faut un max la faire "oublier" du chien justement en lui faisant comprendre qu'elle n'empêche pas d'aller a droite ou a gauche, qu'elle ne fait pas mal, qu'elle n'empêche pas de renifler, d'entrer en contact avec les congénères. Lui apprendre que ce lien est juste un peu plus court que ce que fait un chien naturellement dans le "suivi naturel".
Ceci dit, elle reste quasi indispensable pour l'apprentissage de l'environnement de vie humain (évidemment, surtout en ville) car sinon ce sont les voitures qui se seraient déjà charger de modifier la vie de plusieurs chiens...



Mais il ne faut jamais lui interdire quand c'est possible ! Avec ou sans laisse.
Comme je dis, la condition humaine ne permet pas au chien d'être entièrement libre... mais laissons lui de la liberté tous les jours et une liberté totale dés que nous le pouvons et le plus souvent possible !


Sachez aussi ranger un peu votre fierté idiote, un chien n'est pas un robot. Laissez le vous montrer qu'il en a marre aujourd'hui de vos "assis", de vos "papatte", qu'il n'a pas envie de faire une démonstration à vos amis de son intelligence (pour embellir votre fierté), qu'il a envie d'aller là, aujourd'hui, et pas là bas. Arrêtez de le rappeler pour un oui ou un non, arrêtez d'être sur son dos. Proposez lui de la richesse, de la vie de chien, pas vos jeux débiles de baballes !


Je suis pourtant quelqu'un qui apprends des tricks à Lipton, j'aime montrer ce que les chiens sont capables de faire, de comprendre. Mais j'aime surtout montrer ce que les chiens sont capables de dire, montrer ce que les chiens sont et proposer à mon chien un quasi oubli de moi en balade ! Fais ta vie !



Bref, l'article est top si on se cantonne à l'extrême que certaines personnes peuvent, hélas, proposer à leur chien.
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

Revoir sa priorité en éducation canine - Page 2 Empty Re: Revoir sa priorité en éducation canine

Message  suerte Ven 09 Juin 2017, 12:27

Mais je suis d'accord il faut apprendre un minimum à son chien , ce que j'ai tj fais sans me poser plus de questions que cela ..... Mais de nos jours certains veulent le chien PARFAIIIIIIT, sur la couture du pantalon ..... Et pis ça épate le "voisin" aussi No

Perso, quand on me dit que ma chienne a un mauvais rappel , je réponds juste, "ce n'est pas un malinois" et du moment qu'elle revient moi ça me va , un ex parmi des centaines d'autres ........

Mes westies aboient en laisse , ça c'est hyper méga chiant , je l'avoue, mais si ils arrivent au contact, ben no problèm.. ils veulent juste rencontrer le nouveau en face ........ Si ils ne "sentent pas le chien en face, ils reviennent vers moi et laissent tomber ......
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Revoir sa priorité en éducation canine - Page 2 Empty Re: Revoir sa priorité en éducation canine

Message  Minosh Ven 09 Juin 2017, 12:34

Educalins a écrit:
suerte a écrit:Pour une fois que je suis OK avec un article sur l'éducation Laughing


C'est justement parce qu'en fait, c'est un article sur la non-éducation Laughing

Pas si sûr ... Pour moi c'est un article sur un autre type d'éducation qui ne dénaturerait pas nos chiens, qui viserait à son intégration intelligente dans la société des humains sans pour autant en faire des robots comme le dit Enitit.
Apprendre au chien juste l'indispensable pour qu'il vive en harmonie avec nous et qu'il sache aborder les autres chiens en respectant les codes canins.
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Revoir sa priorité en éducation canine - Page 2 Empty Re: Revoir sa priorité en éducation canine

Message  Educalins Ven 09 Juin 2017, 13:52

Je plaisantais évidement Wink
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Revoir sa priorité en éducation canine - Page 2 Empty Re: Revoir sa priorité en éducation canine

Message  Annick841 Ven 09 Juin 2017, 14:03

J'aime l'idée de respecter le chien dans sa nature. Par contre je le trouve un peu extrémiste. Comme si dès qu'on éduque le chien, c'est nécessairement pour en faire un dingue de la babale.
Puis il faut aussi rester réaliste vis-à-vis du monde urbain dans lequel on vit ! C'est déjà plus simple si on habite la grosse campagne.
Annick841
Annick841
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 340
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 35
Localisation : Québec
Mon chien : Grand caniche

Revenir en haut Aller en bas

Revoir sa priorité en éducation canine - Page 2 Empty Re: Revoir sa priorité en éducation canine

Message  suerte Ven 09 Juin 2017, 14:21

Minosh a écrit:
Apprendre au chien juste l'indispensable pour qu'il vive en harmonie avec nous et qu'il sache aborder les autres chiens en respectant les codes canins.

voilà Smile
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Revoir sa priorité en éducation canine - Page 2 Empty Re: Revoir sa priorité en éducation canine

Message  Vanitas Ven 09 Juin 2017, 14:37

suerte a écrit:
Minosh a écrit:
Apprendre au chien juste l'indispensable pour qu'il vive en harmonie avec nous et qu'il sache aborder les autres chiens en respectant les codes canins.

voilà Smile

Je n'aurais pas dit mieux !
Vanitas
Vanitas
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 128
Date d'inscription : 30/04/2017
Age : 25
Localisation : Suisse
Mon chien : Itsuki-chan, Akita Inu et Orden Ogan, Keeshond
Sport canin ou activité : Des câlins, du canicanapé et de la marche


Revenir en haut Aller en bas

Revoir sa priorité en éducation canine - Page 2 Empty Re: Revoir sa priorité en éducation canine

Message  suerte Ven 09 Juin 2017, 15:28

Comme nous nous comprenons entre "akitaliens" Smile
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Revoir sa priorité en éducation canine - Page 2 Empty Re: Revoir sa priorité en éducation canine

Message  Minosh Ven 09 Juin 2017, 16:24

Eh, moi pas akitalienne ! Smile

Cela dit, je pense que certaines races nous obligent vraiment à nous remettre en question par leur caractère indépendant alors que sur d'autres races plus "serviles" l'humain peut mieux imprimer sa patte sans même se rendre compte des conséquences.
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Revoir sa priorité en éducation canine - Page 2 Empty Re: Revoir sa priorité en éducation canine

Message  suerte Ven 09 Juin 2017, 16:49

Minosh a écrit:Eh, moi pas akitalienne ! Smile

Cela dit, je pense que certaines races nous obligent vraiment à nous remettre en question par leur caractère indépendant alors que sur d'autres races plus "serviles" l'humain peut mieux imprimer sa patte sans même se rendre compte des conséquences.

Voilà, c'est vrai que le Berger d'Anatolie est aussi à part comme race Smile
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Revoir sa priorité en éducation canine - Page 2 Empty Re: Revoir sa priorité en éducation canine

Message  Educalins Ven 09 Juin 2017, 16:56

Suspect  Vous dites que le B.A çà compte pour du beurre?
Oh!


Bon, remarque j'ai le teckel pour compenser Mdr


Mais, je dirais que c'est encore plus "difficile" quand on a un chien de travail, car le chien vient 'naturellement' chercher la demande, l'approbation, le regard, etc...
(Hyaska à 3-4 mois me proposait des marches au pied en balade, que j'ai dû "repousser"... Faut le faire quand même!)

Le "lâcher prise" est (à mon avis) plus... Comment dire... Il demande plus de "volonté" de la part du maitre... Il faut une réelle "prise de conscience" du maitre et une envie d'autre chose comme relationnel...

Je trouve pas mes mots pour expliquer mon ressenti en fait...  confused
J'espère que vous arriverez à me comprendre quand même!
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Revoir sa priorité en éducation canine - Page 2 Empty Re: Revoir sa priorité en éducation canine

Message  suerte Ven 09 Juin 2017, 17:07

Mdr Laughing

Pour une fois que l'on ne parle pas de chiens de travail , hein  Laughing

Bah je TE comprends, mais du coup comprends tu quand personne ne voulait comprendre que ma chienne ne s'éduque pas pareil ???
Quand "on" t'affirme haut et fort que l'akita s'éduque comme tous les autres chiens No  (je ne parle pas de toi , bien sur )

That is the question ??? Laughing

PS; si ça peut te rassurer j'ai deux mini terriers qui ont le même caractère que ta micro Mdr
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Revoir sa priorité en éducation canine - Page 2 Empty Re: Revoir sa priorité en éducation canine

Message  Vanitas Ven 09 Juin 2017, 17:27

Educalins a écrit:
Mais, je dirais que c'est encore plus "difficile" quand on a un chien de travail, car le chien vient 'naturellement' chercher la demande, l'approbation, le regard, etc...
(Hyaska à 3-4 mois me proposait des marches au pied en balade, que j'ai dû "repousser"... Faut le faire quand même!)

Le "lâcher prise" est (à mon avis) plus... Comment dire... Il demande plus de "volonté" de la part du maitre... Il faut une réelle "prise de conscience" du maitre et une envie d'autre chose comme relationnel...

Disons que la différence significative entre les primitifs et chiens de travail type bergers, c'est que les bergers sont naturellement naturellement prédisposés à répondre aux attentes de l'homme (ça n'en fait pas des chiens clé en main pour autant ! Au contraire, s'ils ne sont pas éduqués, c'est aussi la cata). Ca favorise donc ces problèmes de comportement et la dénaturation du chien.
En revanche, les primitifs ont cette indépendance innée qui fait qu'on verra moins ce genre de problème chez eux. C'est ce que les gens ne comprennent pas quand ont dit qu'un primitif n'aura pas la même approche éducative.

Ce sont deux difficultés différentes, sur deux points différents.

J'ai récemment été aux portes ouvertes d'un refuges pour chiens nordiques avec Itsuki. Un homme me dit "Alors ça va le dressage pour l'Akita ??" je lui répond "Oui monsieur, en revanche je ne fais pas de dressage, j'éduque. Ma chienne respecte les règle dans la vie de tous les jours et c'est l'essentiel, je ne lui demande pas plus.". Et il a passé son chemin ... peut être que ma vision ne plaît pas, je ne sais pas.
Vanitas
Vanitas
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 128
Date d'inscription : 30/04/2017
Age : 25
Localisation : Suisse
Mon chien : Itsuki-chan, Akita Inu et Orden Ogan, Keeshond
Sport canin ou activité : Des câlins, du canicanapé et de la marche


Revenir en haut Aller en bas

Revoir sa priorité en éducation canine - Page 2 Empty Re: Revoir sa priorité en éducation canine

Message  Lou d'Arabie Ven 09 Juin 2017, 18:18

Mais pourtant primitif ou pas on parle de dressage ou d'éducation, qui parait indispensable...
On peut aussi imaginer le maitre idéal qui s'en tape des conseils et méthodes souvent changeants et contradictoires des éducateurs canins qui doivent savoir se démarquer  des concurrents  pour exister et espérer en retirer  un peu de notoriété .
"Revoir la priorité en éducation  canine" c'est une bonne idée, mais que d'attentes et de besoins différents suivant les instincts, le physique et la sensibilité des chiens qu'on a crées ! Ca ne vous a pas échappé ....
Mes lévriers par ex. n'ont jamais ressenti un besoin irrépressible de traverser une rue pour contacter un congénère qui passe en face, non, ils suivent d'instinct notre trajectoire sécurisée , c'est plus important pour eux que de "jouer" à faire connaissance d'un n'ième chien qui ne fait lui aussi que passer, quel intérêt ?
Pour moi partout et toujours c'est du sans laisse, sans ordres "assis -couché- pas bouger ou autre ....'
Hé, les chiens ! La vie n'est pas qu'un vaste terrain de jeu plein d'opportunités ludiques à ne surtout pas louper ! !
Voilà ce qu'ils devraient percevoir en priorité, c'est de la simple solidarité -complicité avec le maitre idéal qui, par son assurance et son attitude donne l'exemple des bons comportements à adopter pour survivre dans notre jungle moderne .
C'est tout à fait faisable, j'en rencontre assez souvent par ici, de différentes races (les chiens.).
Hier j'ai papoté de tou-tous avec Amélie Mauresmo dont le magnifique golden blond adulte  est toujours en liberté, y compris pour traverser les rues passantes . Il escorte la poussette du bébé, il est parfait !
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Revoir sa priorité en éducation canine - Page 2 Empty Re: Revoir sa priorité en éducation canine

Message  Minosh Ven 09 Juin 2017, 18:45

Oui, quelque part c'est plus facile de ne pas tomber dans le piège avec certaines races mais du coup on doit être "parfait" côté cohérence de façon à être en adéquation avec leur tempérament spécifique.
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Revoir sa priorité en éducation canine - Page 2 Empty Re: Revoir sa priorité en éducation canine

Message  Annick841 Ven 09 Juin 2017, 20:28

Ça me fait sourire, parce que ça me fait penser aux forums "mamans" où on peut trouver des conseils sur l'éducation des enfants... Les différentes écoles de pensées sur les méthodes, la façon d'agir avec nos enfants.
Ça va toujours un peu dans l'extrême, dans un sens ou dans l'autre : celles qui croient que si on ne donne pas la fessée aux enfants on en fera nécessairement des enfants rois, et les autres qui ne punissent jamais leur enfant et qui croient que celles qui le font sont des tortionnaires qui ne tiennent pas compte des émotions de leur enfant.

Bref c'est une comparaison pour dire que c'est un peu la même chose avec les chiens, je pense. Il n'y a pas de recette miracle parce que les races sont différentes, les individus le sont aussi, tout comme leur maître, leur mode de vie et leur environnement.

Je pense que rien n'est bon quand c'est tout noir ou tout blanc. Je suis contente d'avoir lu ce texte car en effet c'est une vision différente des choses et ça permet de remettre certaines choses en perspective Good
Annick841
Annick841
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 340
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 35
Localisation : Québec
Mon chien : Grand caniche

Revenir en haut Aller en bas

Revoir sa priorité en éducation canine - Page 2 Empty Re: Revoir sa priorité en éducation canine

Message  okami34 Ven 09 Juin 2017, 21:32

Je ne suis pas en désaccord avec l'article et sa façon de voir. Cependant je trouve le ton assez accusateur et moralisateur.

J'aime bien le message ironique de mllecaro. Ces chiens "robots" que l'on voit sur un terrain de travail sont au travail, donc évidemment qu'ils sont concentrés sur le maître et pas sur l'environnement, ça ne veut pas dire qu'une fois sortit de ce contexte, le chien n'est pas autorisé à vivre une vie de chien !

L’article se base sur UN exemple (le berger australien rencontré lors d'une expo). On peut lire que ce chien est travaillé au clicker et en méthode positive, comme ci c'était ces deux façons d'éduquer qui étaient responsable du fait que ce chien ne soit pas poli envers les autres. On parle de chien incapable de prendre la moindre initiative : il me semble au contraire que le principe du clicker est de laisser le chien réfléchir à ce qu'on attend de lui sans lui en donner l’ordre ? (mais je me trompe peut être je ne suis pas une pro de la méthode).

On ne peut pas toujours laisser le chien vivre sa vie de chien, dans ce cas faudrait que je laisse mon chien bouffer mes lapins et mes moutons parce que c'est son comportement "naturel", faudrait aussi que je le laisse aller voir tout le monde, tout en sachant que parfois, des gens sont peureux de ce type de chien et n'aime pas qu'un chien, même gentils, viennent leur dire bonjour !
Le chien, tout comme nous, doit apprendre à vivre dans une société humaine, il faut donc prendre en compte les gens qui n'aiment pas les chiens, les gens qui ont trop peur de voir un autre chien s'approcher du leur ect le respect du chien c'est important, mais le respect des gens aussi.

Et comme dit Educalins, chez certain chiens, c'est aussi un véritable besoin de se fixer sur son maître et d'attendre son approbation. Il est donc intéressant de travailler ça avec le chiens à certain moment et à d'autres, laisser le chien se lâcher, les deux ne sont pas incompatibles. C'est là que l'on voit que l'article est écrit par quelqu'un qui possède des chiens primitifs et pas des bergers. Je trouve que ça change tout. Pacque les comportements et les besoins ne sont pas les mêmes, la façon d'aborder le chien doit donc aussi être différente. Ce que je reproche à l'auteure de l'article c'est de faire abstraction de cela et sa façon de dire "moi je respecte mon chien et les autres qui apprennent des tours à leurs chiens, non". Parce que c'est sûr, un husky ne prendra pas forcement plaisir à apprendre un tour, alors que pour d'autres chiens, le plaisir est réel.

Bon pour finir quand même dans le sens de l'article, une petite histoire. Actuellement, deux border travaillant sur une ferme bossaient avec une bergère qui vient de changer de boulot. Les deux border sont donc conduit par de nouveaux employés. L'année dernière, ces chiens étaient tout à fait efficaces sur le troupeau, la bergère pouvait déplacer les brebis sans soucis. Aujourd'hui, ils ne valent plus rien au troupeau, ils ont été complètement cassés par les nouveaux employés. Comment ? tout simplement par soucis de contrôle, parce que les employés avaient l'impression de ne pas maîtriser les chiens, ces personnes ont sans arrêt donné des ordres pas toujours logique "stop, droite, gauche...", ils freinent les chiens, de sorte que ceux-ci n'ont même plus envie d'y aller. Alors qu'il suffisait de les laisser bosser tout seul, à l'instinct, les chiens rabattent le troupeau vers le berger, pas besoin d'ordre, ils permettent que les brebis suivent tranquillement le berger qui se trouve devant. Aujourd'hui, ces chiens ont tellement été abrutis d'ordres qu'il ne savent plus faire leur boulot, ils jettent l'éponge et viennent se mettre au pied du berger sans vouloir aller au brebis...
okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 34
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

Revoir sa priorité en éducation canine - Page 2 Empty Re: Revoir sa priorité en éducation canine

Message  Minosh Ven 09 Juin 2017, 23:06

Très troublant ce témoignage sur les chiens de bergers ... Comme quoi l'autonomie pour eux est importante.

Par contre, je ne suis pas d'accord, l'article ne se base pas sur un exemple pour étayer son argumentation mais donne un exemple. Et effectivement, même sur un terrain de travail, un chien ne doit pas se couper de son environnement car ça peut être dangereux.

Perso, le clicker j'ai vraiment du mal pour la simple raison que pour moi la meilleure communication chien/ maître reste la communication para verbale.

Le clicker est pour moi le support type de la robotisation c'est avec le sharping que le chien est "sensé" trouver la solution ...
J' avoue que pour l'éducation de base dans la vie de tous les jours, je ne vois absolument pas l'intérêt d'un clicker et je trouve dommage de se sentir obligé de passer par cet objet transitionnel si inhumain ...

Qui a dit que laisser le chien vivre sa vie de chien c'était le laisser assouvir tous ces instincts naturels ? Au contraire c' est justement parce que dans la société humaine, on est obligé de leur interdire déjà pas mal de choses qu'il est inutile d'en rajouter.

Certes l'article peut paraître moralisateur mais je crois qu'en réalité il met surtout l'accent sur les excès de plus en plus nombreux où le chien sert surtout de faire-valoir à l'humain, sous prétexte que le chien aimerait ça ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Revoir sa priorité en éducation canine - Page 2 Empty Re: Revoir sa priorité en éducation canine

Message  okami34 Ven 09 Juin 2017, 23:15

Nan mais je suis d'accord avec toi Minosh Smile

J'avais juste l'impression que l'article forçait un peu le trait, surement comme tu dis pour mettre en évidence des excès, sauf que je le trouve du coup trop dans l'exagération.
okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 34
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

Revoir sa priorité en éducation canine - Page 2 Empty Re: Revoir sa priorité en éducation canine

Message  Vanitas Ven 09 Juin 2017, 23:37

Enfaite je ne le trouve pas dans l'exagération, car il dénonce les extrèmes justement Wink !
Vanitas
Vanitas
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 128
Date d'inscription : 30/04/2017
Age : 25
Localisation : Suisse
Mon chien : Itsuki-chan, Akita Inu et Orden Ogan, Keeshond
Sport canin ou activité : Des câlins, du canicanapé et de la marche


Revenir en haut Aller en bas

Revoir sa priorité en éducation canine - Page 2 Empty Re: Revoir sa priorité en éducation canine

Message  suerte Sam 10 Juin 2017, 10:38

Minosh a écrit:Très troublant ce témoignage sur les chiens de bergers ... Comme quoi l'autonomie pour eux est importante.

Par contre, je ne suis pas d'accord, l'article ne se base pas sur un exemple pour étayer son argumentation mais donne un exemple. Et effectivement, même sur un terrain de travail, un chien ne doit pas se couper de son environnement car ça peut être dangereux.

Perso, le clicker j'ai vraiment du mal pour la simple raison que pour moi la meilleure communication chien/ maître reste la communication para verbale.

Le clicker est pour moi le support type de la robotisation  c'est avec le sharping que le chien est "sensé" trouver la solution ...
J' avoue que pour l'éducation de base dans la vie de tous les jours, je ne vois absolument pas l'intérêt d'un clicker et je trouve dommage de se sentir obligé de passer par cet objet transitionnel si inhumain ...

Qui a dit que laisser le chien vivre sa vie de chien c'était le laisser assouvir tous ces instincts naturels ? Au contraire c' est justement parce que dans la société humaine, on est obligé de leur interdire déjà pas mal de choses qu'il est inutile d'en rajouter.

Certes l'article peut paraître moralisateur mais je crois qu'en réalité il met surtout l'accent sur les excès de plus en plus nombreux où le chien sert surtout de faire-valoir à l'humain, sous prétexte que le chien aimerait ça ...

Je suis d'accord parler avec son chien est pour moi VITALE, le chien comprend pte pas mot pour mot .... Quoique j'ai un exemple en tete, un dame d'un certain age qui faisait de vrais discours à son chien (DCD depuis hélas) .... un jour , je me permets de lui dire, mais pourquoi vous ne dites pas "au pied" "stop" etc .... Oui j'étais en plein début d'éducation canine Mdr donc . Ceci explique cela .....

Bref au fil des mois et même des années de balade, j'ai pu constater que OUI, le chien comprenait des phrases entières , pte pas dans les détails, mais la grande lignée .... Pas si bête nos chiens Smile
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Revoir sa priorité en éducation canine - Page 2 Empty Re: Revoir sa priorité en éducation canine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum