Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Little Chocolate dit "Lipton" of Crystal Lake, notre berger Australien

+34
Dellen
leturlupin
EasyBIR
Sitsip
Burattino
Aleyme
Xybez
tecoa
Yayane
Gylou15
*Marie*
cowboy-blue
Hänsel
JOY.
Zophia
Huriel
falbala
Stéphen
nadine46
FantoNco
lanaine
alisea
suerte
Megs
Usky28
Melty
Stellali
Symphorine
Dowrine
mllecaro
Saphyr
Savana&edjy
Ble-09
Enitit
38 participants

Page 12 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

berger - Little Chocolate dit "Lipton" of Crystal Lake, notre berger Australien - Page 12 Empty Re: Little Chocolate dit "Lipton" of Crystal Lake, notre berger Australien

Message  Enitit Lun 23 Juil 2018, 08:57

Suerte, le chien est un carnivore. Tous les biologistes sont d'accord là dessus.

Sa denture et tout son système digestif sont celui d'un carnivore (certes, non strict) : système digestif "court". Il peut digérer les céréales/amidon, MAIS en faible quantité, il doit produire les enzymes nécessaires qui "fatigue" le pancréas. Le chien les digère largement plus lentement, cela lui prends plus de temps et d'energie. Il n'assimile pas les légumes et fruits, ou très peu.

Le BARF est l'une des méthodes de nourrissage au cru (RAW FEEDING). Perso, j'étais au WHOLE PREY. Le BARF n'est, pour moi, pas adapté.

Donc...

La meilleure huile n'existe pas. La nourriture devrait apportée suffisamment d'omega 3-6-9.
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

berger - Little Chocolate dit "Lipton" of Crystal Lake, notre berger Australien - Page 12 Empty Re: Little Chocolate dit "Lipton" of Crystal Lake, notre berger Australien

Message  suerte Lun 23 Juil 2018, 13:29

Enitit a écrit:Suerte, le chien est un carnivore. Tous les biologistes sont d'accord là dessus.

Il y a 40 ans TOUS LES MÉDECINS PÉDIATRES étaient d'accord pour dire qu'il fallait coucher les bébés SUR LE VENTRE, il y a 30 ans (l'age de mes jumelles,) sur le coté, et de nos jours, sur le dos, alors tu sais les biologistes médecins et autre, perso je me fie à mon instinct Laughing

Résultat du couchage sur le ventre ; la mort subite du nourrisson, on revient donc dessus, sur le dos ??? le nouveau problème des têtes plates que l'on reforme grâce à des casques ........

Bref, tu fais comme tu le sens , je pense que comme pour tout logique et bon sens , sont les meilleures choses, plus que tout ce que tu lis !
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

berger - Little Chocolate dit "Lipton" of Crystal Lake, notre berger Australien - Page 12 Empty Re: Little Chocolate dit "Lipton" of Crystal Lake, notre berger Australien

Message  Manouche Lun 23 Juil 2018, 13:43

Pour ma part, j'ai lu que le chien est avant tout opportuniste. Est-ce scientifique, je ne peux dire.

Mais chose certaine, c'est l'une des raisons pour laquelle il a su s'approcher et s'adapter si facilement dans l'environnement humain.

Il mange ce qu'il peut trouver. De là que tout lui est favorable c'est une autre affaire. Son but est de rester en vie.

Il s'adapte si bien qu'il écope des mêmes problèmes que l'humain concernant les maladies chroniques entre autres dus à la pollution sous toutes ses formes qu'elle soit alimentaire ou environnementale. L'industrie de haut niveau tue l'Homme comme la bête incluant le végétal à petit feu.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

berger - Little Chocolate dit "Lipton" of Crystal Lake, notre berger Australien - Page 12 Empty Re: Little Chocolate dit "Lipton" of Crystal Lake, notre berger Australien

Message  Minosh Lun 23 Juil 2018, 13:53

Le chien est un carnivore opportuniste et sa proximité avec l'homme depuis des centaines de milliers d'années lui a forcément permis de s'adapter à une alimentation plus variée.
Les chiens comme les humains, subissent l'influence de facteurs extérieurs, pollutions diverses et de nombreux chiens développent des allergies ou intolérances. La surexploitation de certaines races, l'appauvrissement génétique viennent compliquer le tableau !

Entre l'alimentation dite idéale et celle que le chien aime et tolère, il y a des différences énormes. C'est à nous de nous adapter à notre chien en l' observant.

Est-ce que nous-mêmes mangeons exactement ce dont nous avons besoin et rien d'autre ? Vous connaissez la réponse ...
Je crois qu'il nous faut chercher un compromis qui tende vers le meilleur sans que ça devienne obsessionnel !

Les certitudes "dites scientifiques" d'un jour sont souvent remises en question quelques décennies après. Je deviens donc plus méfiante avec tous les effets de mode.
Ne pas avoir trop d' à priori, garder du bon sens et surtout observer "son" chien, ce qui ne doit pas empêcher de s'informer ! Smile

Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

berger - Little Chocolate dit "Lipton" of Crystal Lake, notre berger Australien - Page 12 Empty Re: Little Chocolate dit "Lipton" of Crystal Lake, notre berger Australien

Message  Manouche Lun 23 Juil 2018, 14:15

..mon vieux "bouc" félin de 18 ans n'aime pas le cru! Embarassed

Ça ne s'invente pas...faut s'adapter..moi qui pensait le "gâter" pour le changer de ses croquettes à son âge vénérable ... No
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

berger - Little Chocolate dit "Lipton" of Crystal Lake, notre berger Australien - Page 12 Empty Re: Little Chocolate dit "Lipton" of Crystal Lake, notre berger Australien

Message  Dellen Lun 23 Juil 2018, 14:23

En effet, le chien est un carnivore opportuniste. Il a la dentition et le système digestif d'un carnivore mais a développé au fil des millénaires la capacité du digéré une petite quantité d'amidon. De là à dire qu'il peut manger comme une poule, faut pas pousser mémé dans les orties Smile

Par contre, là où je ne rejoins pas forcément les extrémistes du BARF, c'est quand ils disent que le chien devrait être nourri comme un loup. Or, le chien n'est pas un descendant direct du loup, ce n'est pas un loup apprivoisé. Les dernière études génétiques ont montré qu'il était un cousin du loup et qu'il y a avait d'autres types de canidés dans sa généalogie (coyote etc...). C'est donc un cousin de loup, comme nous sommes les cousins des singes. Donc, il est possible que son régime soit un peu différent du loup.

Après, oui, il faut s'adapter au chien et ne pas s'obstiner dans une alimentation qui ne convient pas à ce chien-là en particulier.

Mais ce n'est pas parce que certains chiens ne peuvent s'adapter au cru, que c'est forcément une mauvaise alimentation.

Je rappelle juste que les croquettes ont été inventées pour valoriser les déchets de l'industrie agro-alimentaire humaine. Et que c'est toujours le cas...
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

berger - Little Chocolate dit "Lipton" of Crystal Lake, notre berger Australien - Page 12 Empty Re: Little Chocolate dit "Lipton" of Crystal Lake, notre berger Australien

Message  Enitit Lun 23 Juil 2018, 14:58

Merci tout le monde. Merci Dellen, ton message est celui qui renferme le plus d'info que les gens devraient savoir.

Pour le reste, cela fait quelques mois que je n'ai plus l'énergie de débattre. Sur ça et bien d'autres. Désolée, je suis "fatiguée". Cela reviendra peut-être.
Oui Minosh, stoppez les obsessions. Prenez juste le meilleur en ayant un max d'informations. Observez et concluez.

Concernant les humains, cette question m'est venue il y a peu en pensant à l'idéal alimentaire... Pourquoi l'école ne nous apprends pas comment nous nourrir ?
C'est quand même... la base ?

Il est certain que notre nourriture est loiiiin d'être ce qu'elle devrait être, pour preuve, les déchets organiques que l'on produit en surnombre... entre autres.

M'enfin, voila une question d'ouverture.
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

berger - Little Chocolate dit "Lipton" of Crystal Lake, notre berger Australien - Page 12 Empty Re: Little Chocolate dit "Lipton" of Crystal Lake, notre berger Australien

Message  Manouche Lun 23 Juil 2018, 15:29

L'industrie agro-alimentaire est une grosse machine dont le lobbying est présent à tous les niveaux des sphères d'influence décisionnelle.

Personne dans le milieu est intéressé à ce que le citoyen consomme bien mais plutôt consomme ce qui est produit.

On tente de s'immiscer de plus en plus dans notre garde-manger et ce sont les moins bien nantis qui écopent le plus.

Celui qui a un pouvoir financier significatif peut encore avoir la liberté de faire des choix, les siens.

Que la justification de ne pas avoir le choix d'user de l'industrie pour nourrir la planète est une fumisterie. Le problème n'est en rien dans la production mais dans la répartition. Tant qu'il sera éliminé dans la nature ou par autres moyens pas plus éthiques les denrées dites "excédentaires" pour contrôler les prix en Bourse et satisfaire des actionnaires, rien ne changera.

Redonner la vocation à l'alimentation de nourrir et non un business lucrative purement mercantile changera la donne mais ce n'est pas pour demain.

C'est rendu que le citoyen doit faire de la résistance pour conserver ce choix de se nourrir au plus près de sa nature.

C'est quasi un "combat" permanent, un job à plein temps. Il faut demeurer vigilant. Suspect

Mais quelle satisfaction d'y réussir....c'est de loin meilleur!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

berger - Little Chocolate dit "Lipton" of Crystal Lake, notre berger Australien - Page 12 Empty Re: Little Chocolate dit "Lipton" of Crystal Lake, notre berger Australien

Message  Dellen Lun 23 Juil 2018, 15:46

Enitit a écrit:

Concernant les humains, cette question m'est venue il y a peu en pensant à l'idéal alimentaire... Pourquoi l'école ne nous apprends pas comment nous nourrir ?
C'est quand même... la base ?

Il est certain que notre nourriture est loiiiin d'être ce qu'elle devrait être, pour preuve, les déchets organiques que l'on produit en surnombre... entre autres.

M'enfin, voila une question d'ouverture.

Pour les humains, le régime le plus proche de ce qu'a vraiment besoin de corps humain existe. C'est le régime paléolithique ou celui du Dr Seignolet. Mais il est très difficile à suivre du fait du coût (essentiellement des produits frais et bio) et surtout du fait de l'environnement dans lequel nous vivons : marketing à outrance qui fait qu'on nous donne envie de choses qui ne sont pas bonnes pour nous et qu'en plus, on nous fait croire que c'est très sain.

Et malheureusement, nos animaux n'échappent pas à çà !
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

berger - Little Chocolate dit "Lipton" of Crystal Lake, notre berger Australien - Page 12 Empty Re: Little Chocolate dit "Lipton" of Crystal Lake, notre berger Australien

Message  Enitit Lun 23 Juil 2018, 15:59

C'est exactement ce que je me dit, Manouche...

Une machinerie, bien huilée, au détriment de beaucoup.

Il faut beaucoup d'énergie, de recherche et savoir sortir de ce que la société nous impose (mœurs, uses, coutumes, éducation...). C'est pas facile. D'ailleurs, on retrouve le même problème de fermeture d'esprit et d'yeux pour nos chiens.


Aaaah merci Dellen pour l'info !
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

berger - Little Chocolate dit "Lipton" of Crystal Lake, notre berger Australien - Page 12 Empty Re: Little Chocolate dit "Lipton" of Crystal Lake, notre berger Australien

Message  Manouche Lun 23 Juil 2018, 16:18

On n'a qu'à regarder de quoi est composé l'alimentation institutionnalisée (écoles, centres de la petite enfance et pour personnes âgées, cafétérias en milieu professionnel, etc)..des produits créés aux engrais et autres produits connexes, sauces, sauces, sauces et soupes à base de poudres, des combinaisons qui satisfont la faim mais qui laisse à désirer, ex. les PPP (pâtes, patates/riz (féculents), pain)...bourrés de glucides et sodium.

Là où pourraient être des incubateurs à une bonne pratique/habitude alimentaire. Mais on se tire dans l'aile.

Lorsque qu'il y a contestation au retrait du fastfood et des distributrices de "bêtises" alimentaires de la part des parents dans les écoles ça laisse songeur...
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

berger - Little Chocolate dit "Lipton" of Crystal Lake, notre berger Australien - Page 12 Empty Re: Little Chocolate dit "Lipton" of Crystal Lake, notre berger Australien

Message  Dellen Lun 23 Juil 2018, 16:56

Je me suis intéressé au régime Seignalet car il peut guérir une grande majorité des maladies inflammatoires chroniques (arthrites, MICI, etc... et même certains cancers), mais je n'ai pas réussi à le suivre, car il est extrêmement contraignant !

L'alimentation humaine actuelle nous rend malades, d'un coup ou à petit feu, du fait de la course aux profits.... Alors que dire de l'alimentation industrielle pour nos animaux qui eux ne peuvent se plaindre...
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

berger - Little Chocolate dit "Lipton" of Crystal Lake, notre berger Australien - Page 12 Empty Re: Little Chocolate dit "Lipton" of Crystal Lake, notre berger Australien

Message  Manouche Lun 23 Juil 2018, 20:10

...les chiens se plaignent aussi Dellen, non pas par l'argumentaire que l'humain peut utiliser mais se plaignent quand même via leurs manifestations à la douleur, à l'apathie, au désintéressement...bref par des signes cliniques....
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

berger - Little Chocolate dit "Lipton" of Crystal Lake, notre berger Australien - Page 12 Empty Re: Little Chocolate dit "Lipton" of Crystal Lake, notre berger Australien

Message  Dellen Lun 23 Juil 2018, 20:13

oui, Manouche, tu as raison, ils se plaignent mais ne sont pas très souvent entendus... en tout cas par certains vétos et certainement pas par l'industrie de l'alimentation...
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

berger - Little Chocolate dit "Lipton" of Crystal Lake, notre berger Australien - Page 12 Empty Re: Little Chocolate dit "Lipton" of Crystal Lake, notre berger Australien

Message  Manouche Lun 23 Juil 2018, 20:47

...c'est notre "combat" à nous terriens.


L'objectif de la revendication de la protection de l'environnement revient en partie à ça. Nous sommes responsables de ce que nous apprivoisons. Ce n'est pas moi qui l'a dit et ça fait bien longtemps. Comme Hubert Reeves, astrophysicien et défenseur pour la protection de la planète , je tentes de rester optimiste.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

berger - Little Chocolate dit "Lipton" of Crystal Lake, notre berger Australien - Page 12 Empty Re: Little Chocolate dit "Lipton" of Crystal Lake, notre berger Australien

Message  Enitit Mar 24 Juil 2018, 09:33

Nous sommes sur la même longueur d'onde... sur le même chemin, en tous cas.

Quelle "tristesse" d'être enfermé dans ce brouhaha économique. Et dur d'y sortir à moins d'être son propre producteur, finalement.
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

berger - Little Chocolate dit "Lipton" of Crystal Lake, notre berger Australien - Page 12 Empty Re: Little Chocolate dit "Lipton" of Crystal Lake, notre berger Australien

Message  Dellen Mar 24 Juil 2018, 09:45

Enitit a écrit:Nous sommes sur la même longueur d'onde... sur le même chemin, en tous cas.

Quelle "tristesse" d'être enfermé dans ce brouhaha économique. Et dur d'y sortir à moins d'être son propre producteur, finalement.

En effet...
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

berger - Little Chocolate dit "Lipton" of Crystal Lake, notre berger Australien - Page 12 Empty Re: Little Chocolate dit "Lipton" of Crystal Lake, notre berger Australien

Message  Manouche Mar 24 Juil 2018, 13:06

Tout n'est pas perdu, j'ose le croire. Sinon, sans espoir, on ne peut plus avancer, c'est ce qui motive, et tenter de changer les choses.

Être conscientisé sur la situation et faire des choix à notre mesure lorsque c'est possible, faire l'éducation à ses jeunes, ....c'est déjà un pas dans la bonne direction. Wink
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

berger - Little Chocolate dit "Lipton" of Crystal Lake, notre berger Australien - Page 12 Empty Re: Little Chocolate dit "Lipton" of Crystal Lake, notre berger Australien

Message  suerte Mer 25 Juil 2018, 12:29

Manouche a écrit:Tout n'est pas perdu, j'ose le croire. Sinon, sans espoir, on ne peut plus avancer, c'est ce qui motive, et tenter de changer les choses.

Être conscientisé sur la situation et faire des choix à notre mesure lorsque c'est possible, faire l'éducation à ses jeunes, ....c'est déjà un pas dans la bonne direction. Wink

Sur ce point je suis bien moins optimiste que toi vu que la terre a déjà atteint le nb maximale d'humains qu'elle puisse nourrir, donc il va falloir trouver d'autres solutions pour faire manger ceux qui n'ont rien ....

Avant il y avait les guerres, la peste, les catastrophes naturelles et les enfants qui ne survivaient guère après leurs naissance, là on sauvent beaucoup de monde grâce aux progrès de la science mais la terre n'est pas extensible ...... No

je suppose que nos chers dirigeants de l'agro alimentaire trouveront une solution à base de pétrole ou autre pour nous nourrir dire que ce sera bio est un doux euphémisme , sauf peut être pour les pays riches ........

N'oublions pas que nous roulons bio, cultivons bio, (en Europe) et qu'en Chine il existe le village du cancer pour extraire, tout les minéraux indispensables à nos tél portables et autres technologie, nous avons juste exporté la misère une fois de plus, mais comme tout, elle nous rattrapera ........ No

la terre s'autodétruira à plus ou moins long termes , nos dirigeants déplacent juste le problème "ailleurs" !
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

berger - Little Chocolate dit "Lipton" of Crystal Lake, notre berger Australien - Page 12 Empty Re: Little Chocolate dit "Lipton" of Crystal Lake, notre berger Australien

Message  Manouche Mer 25 Juil 2018, 12:39

Suerte, tout a été dit précédemment?!  Le problème n'est en rien la production mais la répartition et pour raison politico-finance.

On nous fait croire qu'il y a trop de bouches à nourrir et c'est de la foutaise...c'est uniquement pour justifier l'usage de leurs "produits". Oui, dans le sens que ça roule pour les financiers mais le problème n'est pas la matière première, c'est sa gestion.

Le changement, il peut se faire, chacun à sa mesure, dans sa chaumière et par l'éducation aux générations suivantes.

Si Reeves dit qu'il y a encore espoir, je fais le choix d'y croire.

Anyway, SI on veut VRAIMENT que ça change, s'améliore, faut garder espoir. L'espoir est le "carburant" qui fait avancer dans toute chose. Sans espoir, c'est la mort.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

berger - Little Chocolate dit "Lipton" of Crystal Lake, notre berger Australien - Page 12 Empty Re: Little Chocolate dit "Lipton" of Crystal Lake, notre berger Australien

Message  Minosh Mer 25 Juil 2018, 23:11

Il y a une part de vérité aussi dans ce que dit Suerte ... Tant que ce modèle économique perdurera, avec les effets pervers de l'industrie agro-alimentaire intensive, il arrivera un moment où la terre ne pourra plus subvenir aux besoin de tous.

Pas sûr que les initiatives individuelles puissent renverser la tendance, les enjeux financiers sont tels pour les multinationales qu'elles peuvent étouffer tout ce qui peut les menacer. Les lobbies sont puissants, les politiciens même les plus engagés ne font pas le poids et finissent par s'incliner.

Nous ne sommes que des fourmis ... J'admire souvent ceux qui font un vrai travail de fourmi sans se poser trop de questions mais je ne crois pas que ce soit la solution.
Je crains que tant que l'argent remplit les poches des investisseurs, rien de révolutionnaire ne sera possible. Le jour où leurs intérêts seront menacés, une remise en question se fera sans doute, souhaitons que ça arrive avant que les choses soient irréversibles : terre épuisée, changement climatique etc ...

L'espoir comme moteur, une illusion ? J'ai tendance à préférer l'analyse objective dans sa froide réalité. Fourmi peut-être mais fourmi clairvoyante, comme un dernier rempart contre la manipulation ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

berger - Little Chocolate dit "Lipton" of Crystal Lake, notre berger Australien - Page 12 Empty Re: Little Chocolate dit "Lipton" of Crystal Lake, notre berger Australien

Message  Enitit Jeu 26 Juil 2018, 08:59

Après, nous (les consommateurs) pouvons faire changer. Je parle ici QUE de la France.
La preuve, les œufs de batterie ont la vie dure en France. Il y a eu une vague de compréhension, enfin. Les œufs de batterie sont voué à la disparition en France.

Après, le prix des œufs restent "minime" et donc la plupart des Français font ce pas.

Je doute que ca serait la même pour la viande : maintenance meilleure pour les animaux, abatage "respectueux", moins de production de viande, donc viande plus cher...
Perso, je suis largement prête a manger moins mais mieux, quitte à y mettre le prix, mais beaucoup ne le sont pas.

Après... Ne nous voyons pas la face, les consommateurs créés alors de "nouveaux besoins" que les investisseurs se grouillent de combler et de rentabiliser un max. L'humain, dans son ensemble, est égoïste.

Le mieux est d'éduquer, faire comprendre aux plus grands nombres. Le choix des produits, pourquoi, comment, le gaspillage. Il n'y a que comme ça que ça pourra évoluer... ceci dit, vu le carnage actuel et l'éducation de nos Français, on a du TAF...
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

berger - Little Chocolate dit "Lipton" of Crystal Lake, notre berger Australien - Page 12 Empty Re: Little Chocolate dit "Lipton" of Crystal Lake, notre berger Australien

Message  suerte Jeu 26 Juil 2018, 13:38

Minosh a écrit:Il y a une part de vérité aussi dans ce que dit Suerte ...  Tant que ce modèle économique perdurera, avec les effets pervers de l'industrie agro-alimentaire intensive, il arrivera un moment où la terre ne pourra plus subvenir aux besoin de tous.

Pas sûr que les initiatives individuelles puissent renverser la tendance, les enjeux financiers sont tels pour les multinationales qu'elles peuvent étouffer tout ce qui peut les menacer. Les lobbies sont puissants, les politiciens même les plus engagés ne font pas le poids et finissent par s'incliner.

Nous ne sommes que des fourmis ... J'admire souvent ceux qui font un vrai travail de fourmi sans se poser trop de questions mais je ne crois pas que ce soit la solution.
Je crains que tant que l'argent remplit les poches des investisseurs, rien de révolutionnaire ne sera possible. Le jour où leurs intérêts seront menacés, une remise en question se fera sans doute, souhaitons que ça arrive avant que les choses soient irréversibles : terre épuisée, changement climatique etc ...

L'espoir comme moteur, une illusion ?  J'ai tendance à préférer l'analyse objective dans sa froide réalité. Fourmi peut-être mais fourmi clairvoyante, comme un dernier rempart contre la manipulation ...

Voilà, je pense pareil, mais je pense aussi que nous sommes désormais trop nombreux pour que la terre puisse tous nous nourrir, sans être une adepte de Nostradamus, il avait été prédit (selon les interprétations de chacun bien évidemment) la fin du monde dès qu'un Pape autre qu'italien serait au pouvoir........ Perso, j'ai tj pensé que le monde actuel changerai, il a d'ailleurs changé, les rôles s'inverseraient, et petit à petit j'observe le monde changer depuis les années 2000 certains se réveillent, nous sommes au bord d'une 3ème guerre mondiale entre les Pinocchio qui nous gouvernent, mais bon cela n'engage que mes croyances sur l’avenir de la terre en général ........

L'humain ne devient pas meilleur bien au contraire d'où cet engouement pour les animaux domestiques Wink
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

berger - Little Chocolate dit "Lipton" of Crystal Lake, notre berger Australien - Page 12 Empty Re: Little Chocolate dit "Lipton" of Crystal Lake, notre berger Australien

Message  suerte Jeu 26 Juil 2018, 13:41

Enitit a écrit:Après, nous (les consommateurs) pouvons faire changer. Je parle ici QUE de la France.
La preuve, les œufs de batterie ont la vie dure en France. Il y a eu une vague de compréhension, enfin. Les œufs de batterie sont voué à la disparition en France.

Après, le prix des œufs restent "minime" et donc la plupart des Français font ce pas.

Je doute que ca serait la même pour la viande : maintenance meilleure pour les animaux, abatage "respectueux", moins de production de viande, donc viande plus cher...
Perso, je suis largement prête a manger moins mais mieux, quitte à y mettre le prix, mais beaucoup ne le sont pas.

Après... Ne nous voyons pas la face, les consommateurs créés alors de "nouveaux besoins" que les investisseurs se grouillent de combler et de rentabiliser un max. L'humain, dans son ensemble, est égoïste.

Le mieux est d'éduquer, faire comprendre aux plus grands nombres. Le choix des produits, pourquoi, comment, le gaspillage. Il n'y a que comme ça que ça pourra évoluer... ceci dit, vu le carnage actuel et l'éducation de nos Français, on a du TAF...

D'accord, mais qui renoncera à son portable aujourd'hui , à son ordi , là où meme les impôts obligent les personnes âgées qui n'en ont jamais eu à déclarer leurs impôts en ligne, la sécu, bref tous .......

Qui est prêt à relaver à la main comme dans mon enfance ? A aller chercher son bois en foret comme avant  ?

Rien qu'un ex en parlant des enfants, dans le temps nous portions nos cartables, va faire porter un cartable à un gamin de nos jours Laughing

Ce ne sont que quelques ex au milieu de milliers d'autres ......
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

berger - Little Chocolate dit "Lipton" of Crystal Lake, notre berger Australien - Page 12 Empty Re: Little Chocolate dit "Lipton" of Crystal Lake, notre berger Australien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum