Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Avalanche de question sur l'éducation de mon futur chiot

+3
okami34
Stéphen
sushismasqué
7 participants

Aller en bas

Chiot - Avalanche de question sur l'éducation de mon futur chiot  Empty Avalanche de question sur l'éducation de mon futur chiot

Message  sushismasqué Dim 21 Mai 2017, 20:48

Bonjour à tous.tes hello

Comme dit dans mon topic de présentation, je m'apprête avec joie à adopter un petit chiot labrador, de la future portée d'une amie. Ce sera mon premier chien.

J'aimerais avoir vos avis et retour sur certaines questions que je me pose, aussi bien pour réussir son éducation que par curiosité Smile Je pense qu'à force de réfléchir d'autre questions me viendront, en attendant je pose déjà celle que j'en en tête.


Comment apprendre à son chien à rester au pied ?
J'aimerais pouvoir le laisser en liberté le plus possible. Est ce que la longe est indispensable, ou on peut faire sans ? Comment s'y prendre ? Comment lui apprendre à rester sur le bord de la route ? Le réprimander à chaque fois qu'il y va sans moi ?
Comment bien travailler le rapel dans un environnement avec des distractions (copains chiens.. ect)
J'ai vue pas mal de gens galérer à rappeler leur chien, sachant qu'il faut féliciter s'il revient de lui même et qu'il est pas toujours facile de chopper un chien qui se moque de vous, que faire ?

Au début de l’apprentissage des ordres de bases, est il utile de donner l'ordre une fois que le chien s'est exécuté ou ça l'embrouillera ? (exemple le chien s'assoit, et je lui dis ASSIS pour qu'il assimile le mot à l'action ?)

J'ai beaucoup d'amis qui, lorsque le chien n'obéit pas, leur dise "assis.. Une fois..deux fois..trois fois" et corrige leur chien au bout de la troisième fois. Est ce que c'est bien, ou faut il réprimander dès la première fois ou le chien n'obéit pas ?

Une amie à récupéré un croisé bergé de huit mois, trouvé au bord de la route. Lorsqu'elle partait travailler, elle le laissais seule avec son autre chien pendant une dizaine d'heure. Tous les soir elle retrouvait sa maison en bordel car le petit détruisais tout. Elle a finit par le donner car elle n'a pas réussit à lui faire passer et qu'elle ne pouvait pas le laisser seul moins longtemps.
Sachant que mon chien sera rarement seul, quel comportement avoir face à ce genre de problème ? (J'imagine que c'est comme pour la propreté et qu'il ne faut pas punir si on le choppe pas sur le fait..?)

Comment développer son instinct de garde et de protection?

Comment lui apprendre à lacher ce qu'il a dans la bouche (jouet, bout de bois etc) quand il joue ?

Entre autre, j'aimerais lui apprendre à grogner/aboyer sur commande sans attaquer, juste pour impressionner, comment faire ? Est-ce que ça risque de l'inciter à attaquer ou à être agressif ?


Merci d'avance pour vos réponses Smile
sushismasqué
sushismasqué
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6
Date d'inscription : 20/05/2017
Age : 32
Localisation : Nice
Mon chien : Bientôt un petit labrador ❤

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Avalanche de question sur l'éducation de mon futur chiot  Empty Re: Avalanche de question sur l'éducation de mon futur chiot

Message  sushismasqué Dim 21 Mai 2017, 20:58

(je précise que si possible j'aimerais travailler sans nourriture et récompenser par le jeu ou la caresse. Je ne suis pas non plus très adepte de l'éducation positive, je pense qu'il doit aussi y avoir des réprimandes si besoin)
sushismasqué
sushismasqué
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6
Date d'inscription : 20/05/2017
Age : 32
Localisation : Nice
Mon chien : Bientôt un petit labrador ❤

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Avalanche de question sur l'éducation de mon futur chiot  Empty Re: Avalanche de question sur l'éducation de mon futur chiot

Message  Stéphen Dim 21 Mai 2017, 21:00

bienvenue en gros tu veux un chien de garde et tu prends un labrador!
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Avalanche de question sur l'éducation de mon futur chiot  Empty Re: Avalanche de question sur l'éducation de mon futur chiot

Message  okami34 Dim 21 Mai 2017, 21:18

sushismasqué a écrit:Bonjour à tous.tes hello

Comme dit dans mon topic de présentation, je m'apprête avec joie à adopter un petit chiot labrador, de la future portée d'une amie. Ce sera mon premier chien.

J'aimerais avoir vos avis et retour sur certaines questions que je me pose, aussi bien pour réussir son éducation que par curiosité Smile Je pense qu'à force de réfléchir d'autre questions me viendront, en attendant je pose déjà celle que j'en en tête.


Comment apprendre à son chien à rester au pied ?
pas trop le temps de développer, mais tu trouveras des postes à ce sujet sur le forum.

Je vie à la campagne et ne vais pratiquement jamais en ville, j'aimerais pouvoir le laisser en liberté le plus possible. Est ce que la longe est indispensable, ou on peut faire sans ? Comment s'y prendre ? Comment lui apprendre à rester sur le bord de la route ? Le réprimander à chaque fois qu'il y va sans moi ?
Bien sûr que l'on peut faire sans la longe, mais attention si présence de route et il faut bien avoir le rappel. Tu trouveras un poste sur la longe assez récent.

Comment bien travailler le rapel dans un environnement avec des distractions (copains chiens.. ect)
J'ai vue pas mal de gens galérer à rappeller le chien, sachant qu'il faut féliciter s'il revient de lui même et qu'il est pas toujours facile de chopper un chien qui se moque de vous, que faire ?
D'où l’intérêt de la longe pour travailler le rappel. Sinon pour le rappel, il y a sans doute plein de méthode, je ne suis pas une pro, moi ce qui a bien marché c'est d'utiliser un sifflet et de récompenser à fond au début le retour du chien, puis au fil du temps espacer les récompenses et ne pas rappeler à tout va si pas nécessaire. Au début, si le chien est en libre et est entrain de jouer avec d'autres chiens par exemple, rien ne sert de le rappeler alors qu'on est sûr qu'il ne répondra pas à l'appel...ne pas le mettre en faute et l'appeler plutôt quand il vous regarde et est prêt à venir vers vous.

Au début de l’apprentissage des ordres de bases, est il utile de donner l'ordre une fois que le chien s'est exécuté ou ça l'embrouillera ? (exemple le chien s'assoit, et je lui dis ASSIS pour qu'il assimile le mot à l'action ?)
au contraire, c'est une très bonne méthode d'apprentissage, on dit le mot pour que le chien l'associe à l'action, même si on ne lui pas demandé. Par exemple, on voit que le chien de lui même s'assoit, on dit "assis" et comme ça le chien associe le mot et comprendra, une fois le mot assimilé, quand on lui en demandera l'ordre.

J'ai beaucoup d'amis qui, lorsque le chien n'obéit pas, leur dise "assis.. Une fois..deux fois..trois fois" et corrige leur chien au bout de la troisième fois. Est ce que c'est bien, ou faut il réprimander dès la première fois ou le chien n'obéit pas ?
Tout dépends si l'ordre est compris ou non...si le chien n'obéit pas c'est peut être qu'il n'a jamais appris le mot...dans ce cas c'est complètement contre-productif de réprimander. Si l'ordre est connu, on ne le dit qu'une fois et on attend qu'il soit exécuté puis on récompense. Qu'entends-tu par "réprimander" ?

Une amie à récupéré un croisé bergé de huit mois, trouvé au bord de la route. Lorsqu'elle partait travailler, elle le laissais seule avec son autre chien pendant une dizaine d'heure. Tous les soir elle retrouvait sa maison en bordel car le petit détruisais tout. Elle a finit par le donner car elle n'a pas réussit à lui faire passer et qu'elle ne pouvait pas le laisser seul moins longtemps.  
Comportement totalement normal du chiot...je n'en dirais pas plus...
Sachant que mon chien sera rarement seul, quel comportement avoir face à ce genre de problème ? (J'imagine que c'est comme pour la propreté et qu'il ne faut pas punir si on le choppe pas sur le fait..?)
Punir n'a aucun intérêt, le chien ne comprendra pas pourquoi il est puni. Pour éviter ce problème, on peut permettre au chien de se dépenser avant de partir, comme ça il dormira pendant l'absence, et si l'absence dure, on peut lui éviter de s'ennuyer et de détruire en lui donnant de quoi s'occuper (jouets à mâcher...tu trouveras pleins d'idée sur le forum). Il faut avoir un minimum d'indulgence quand on prend un chiot et s'attendre à avoir des accidents de propreté, des chaussures mâchées ect car ça correspond à des besoins vitaux pour lui (faire ses besoins, mâcher, se dépenser...), il ne le fait jamais pour nous contrarier !

Comment développer son instinct de garde et de protection?
ça j'avoue que je ne sais pas trop, les miens le sont naturellement, si je pouvais, je chercherai plutôt à le refréner Smile

Comment lui apprendre à lacher ce qu'il a dans la bouche (jouet, bout de bois etc) quand il joue ?
Lui présenter quelque chose de plus intéressant que ce qu'il a dans la bouche, et au moment où il lâche, prononcer le mot et féliciter.

Entre autre, j'aimerais lui apprendre à grogner sur commande sans attaquer, juste pour impressionner, comment faire ? Est-ce que ça risque de l'inciter à attaquer ou à être agressif ?
Je ne m'amuserai pas à ça à ta place...si tu lui apprends les ordres de bases ce sera déjà bien...


Merci d'avance pour vos réponses Smile
okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 34
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Avalanche de question sur l'éducation de mon futur chiot  Empty Re: Avalanche de question sur l'éducation de mon futur chiot

Message  Minosh Dim 21 Mai 2017, 21:19

Euh franchement, chaque chose en son temps !
Beaucoup trop de questions ! Beaucoup d'idées reçues aussi me semble t'-il ...

J'ai juste envie de te dire que pour éduquer un chiot il faut de la patience, de la confiance, de la complicité et que la réprimande n'a pas lieu d'être avec un chiot qui ne sait pas ce que tu attends de lui. Après, tout dépend ce que tu entends par réprimande ! ...

L'éducation n'est pas une science exacte et les recettes, j'aime pas vraiment car tu devras t'adapter à la personnalité de ton chiot, à moins de vouloir en faire un robot ...

On privilégie le suivi naturel avec un chiot quand les lieux sont propices et la longe ensuite car c'est à travers elle que tu pourras commencer divers apprentissages.

Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Avalanche de question sur l'éducation de mon futur chiot  Empty Re: Avalanche de question sur l'éducation de mon futur chiot

Message  Enitit Dim 21 Mai 2017, 21:41

Et beh, ca en fait des questions, mais c est bien.

Alors déjà, premier conseil avant toute education ou autre, apprivoisez-vous !
Laisse ton chiot decouvrir et grandir a son rythme, observe le, apprends, c est passionnant !
C est le plus important dans une relation. Si tu n as pas la complicité, tu n auras rien.

Alors ensuite, la marche au pied n est pas du tout agreable pour le chien. Elle ne lui permet rien (un chien vivant est un chien qui renifle, qui s arrête, qui remarche, qui observe).. C est un exercice a realiser sur une distance limitée.

Il ne faut pas confondre marche au pied et marche en laisse.

Pour apprendre la marche en laisse :

Harnais ou collier, peu importe. Tant que votre chien est a l aise dedans.

Pour apprendre a un chien a marcher en laisse en ville :
-prenez une laisse longue (3m au moins, c est bien) pour qu il puisse vivre, renifler et se balader. Il faut que la balade en laisse soit une activité de calme et serene.

-laissez lui le temps de renifler, d observer et profiter de sa balade comme il veut.

-s il tire, arretez vous et attendez que la laisse se detende avant de repartir ou faites demi-tour/changez de trajectoire. Repetez ce point tant qu il tire.
Si vous avez peur du ridicule, sachez que ca ne sera jamais ceux qui vous regarde qui éduqueront votre chien.

- s il tire, ne le ramener pas vers vous en le tirant, cela ne mettra en place que l instinct d opposition (comme pour un homme, quand on vous tire par le bras, vous avez tendance a vouloir tirer dans l aitre sens).

-apprenez a lui parler au lieu de le tirer si vous trouvez qu il s attarde sur une odeur ou qu il prends le mauvais chemin.

C est un exercice où il faut persévérer !

La marche en laisse est differente de la marche au pied. Cette derniere est un exercice court sur une courte distance.

En parc, foret ou autre, detacher un max votre chien s il a un bon rappel, ca fait du bien !

Pour la marche au pied :
-mettez votre chien entre vous et un mur/muret. Tu peux t aider de la laisse au debut aussi mais elle ne servira pas a le retenir ou a le braquer a une place. Il faut que le chien puisse voir le cheminement de l apprentissage pour qu il le comprenne et l apprenne.
Quand il marche pret de votre genoux, a votre allure, felicitez. Felicitez des le premier "bon" pas. Assocez-y le mot "c nest bien Medor, au pied". Et recommencez !
"Medor, au pied" et des qu il fait un bon pas, felicitez et repetez. Etc etc. Le muret permet d evoter que le chien divague a droit ou a gauche. Vous faites "obstacle" d'un coté, et le muret fait obstacle de l'autre côté.


Tu lui apprendras a rester sur le trottoir en le felicitant quand il y reste. Ceci dit, c est un travail de longue haleine une fois de plus. Il est hors de question de lacher un chien au bord d une route tant qu il n a pas d excellentes notions de marche en laisse, de marche sans laisse et d ecoute (le stop, le rappel, la marche au pied quand besoin etc etc)... sachant que ces notions peuvent prendre jusqu a 2 ans pour etre parfaites (c est a dire meme avec de fortes distractions comme en offre la route).


Le rappel est un travail qui debute au calme puis avec de plus en plus de distractions. On apprends au chien son prenom, deja. Ensuite, on y associe le "vient" quand on veut qu il revienne.
Ensuite, on essaye de se montrer plus important que tout le reste... c est le but du rappel.
On appel le chien d abord au calme, sans distraction. Si le chien parait concentré sir quelques choses, on attend qu il soit detaché de ce qui l interesse. Pourquoi ? Parce qu il faut eviter un max les echecs.  Et des qu il repond, felicitations DANS TOUS LES CAS. Meme s il revient apres quelques secondes.
Puis quand l apprentissage au calme est acquis, on le bosse avec une petite distraction (une odeur par exemple). Puis quand c est acquis, une plus grande (des copains) etc etc. Sachant que chaque chien a son echelle d interet (pour certains, les copains seront le plus dur a quitter, pour d autres, ca sera la nourriture ou le jeu!).

Un chien ne se moque jamais d un humain. S il repond pas au rappel, c est que vous ne vous montrez pas plus important que ce qu il convoite.
Sachant qu un chien regardera toujours son interet et ce qui lui rapporte le plus !


Pour n importe quel apprentissage, il faut toujours placé le prenom du chien avant (pour savoir qu on s adresse a lui) et ensuite mettre un ordre PRECIS.
"Medor, assis-toi", c est tout. Si le chien ne repond pas, c est qu il ne vous comprends pas ou, une fois de plus, qu il n a rien a gagner a obeir.
Laissez aussi au chien le temps de reflechir, ce ne sont pas des robots !



Ensuite, un chien qui detruit est un chien qui s ennuit. Quand on laisse seul un chien, on lui laisse de quoi s occuper (jouet, cache-cache de nourriture etc). Et SURTOUT, on le depense chaque jour mentalement et physiquement !!
Il ne faut pas reprimander un chien qui mange votre chaussure... il ne sait pas qu il ne peut pas faire ca. Il siffit de remplacer la chaussure en lui donnant autre choses de plus approprié (bois de cerf, oreille de porc etc) et lui montrer tout l interet de ses jouet là.

Pour le pipi, c est pareil, jamais reprimander un chien qui fait dedans. Un chien qui fait dedans, soit il n a pas compris votre apprentissage,soit il a un stress qu'il fait comprendre, soit il n a pas encore les muscles assez developper pour se retenir (il faut savoir qu un chiot, jusqu a l age de 6 mois, n a pas les muscles necessaires pour se retenir longtemps, il faut le sortir toutes les 2h, AU MOINS, a 2 mois...). C est un besoin naturel, le chien ne comprendra pas la reprimande.
Pour apprendre la propreté, il suffit de feliciter grandement quand il fait dehors !

Pour lui apprendre a lacher un objet, apprenez lui le "laisse". Il fait alors feliciter quand il lache. Pour facilitez les debuts, faites des échanges (le baton contre une friandise en rajoutant "oui, c est bien, tu laisse") !!
Pour un chiot, il ne fait que tres tres peu joier au jeu de la balle ou autre jeu de course. Ces jeux sont trop violent pour le squelette et peut provoquer de grave lésions.

Pour la protection et le grognement, vous verrez quand il sera plus grand !


Pour feliciter le chien, on peut jouer avec lui, le caresser (attention, certains chien n aime pas la caresse) ou apporter une friandise.mais toujours avoir une voix enjoué et sympa !

J espere n avoir rien oublier... je pense quelques details mais c est pas simple de repondre en detail a toutes ces questions.
Et pardon pour les fautes, je suis sur mon telephone, c est pas toujours evident =D


Et COMPLETEMENT d accord avec Minosh
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Avalanche de question sur l'éducation de mon futur chiot  Empty Re: Avalanche de question sur l'éducation de mon futur chiot

Message  sushismasqué Lun 22 Mai 2017, 01:32

Hello, merci à tous.te pour vos réponses Smile
Au faite, n'hésitez pas à me corriger quand je dis des bêtises, mon savoir est purement théorique et rien ne vaut l’expérience...  

Stéphen, je ne veux pas un chien de garde, mais ça serait un gros plus qu'il le fasse. Je sais que le labrador n'est pas bon gardien, mais j'imagine que ça peut se travailler (?). Ce n'est pas la race que j'aurais choisie mais je crois que c'est un bon choix pour une première expérience, et le fait de pouvoir voir mon chiot avant qu'il soit sevré à finit de me convaincre... -Je vais surement m'installer chez mon amie pour que le petit bout soit habitué à moi dès sa naissance, je pense que ça sera bénéfique pour cette complicité dont tu parle Enitit ^^



okami34 a écrit: Tout dépends si l'ordre est compris ou non...si le chien n'obéit pas c'est peut être qu'il n'a jamais appris le mot...dans ce cas c'est complètement contre-productif de réprimander. Si l'ordre est connu, on ne le dit qu'une fois et on attend qu'il soit exécuté puis on récompense. Qu'entends-tu par "réprimander" ?

Je parlais du cas où le chien à assimiler l'ordre mais test son maître, comme à l’adolescence par exemple, ou lorsqu'il est distrait par des éléments extérieurs..
Je pense que la réprimande doit être adapté à chaque situation, ça peut aller d'un non à une correction physique (secouer par la peau du cou, tape sur les fesses etc) sans pour autant le secouer comme un prunier  Very Happy  

Minosh a écrit: L'éducation n'est pas une science exacte et les recettes, j'aime pas vraiment car tu devras t'adapter à la personnalité de ton chiot, à moins de vouloir en faire un robot ...

On privilégie le suivi naturel avec un chiot quand les lieux sont propices et la longe ensuite car c'est à travers elle que tu pourras commencer divers apprentissages.

Oui j'imagine bien. Je ne me projette pas vraiment, c'est aussi des questions pour ma culture perso. Le fait de connaître plusieurs méthodes m'aidera surement à mieux comprendre mon chien et à mieux m'adapter à lui. J'aimerais parvenir à une obéissance quasi parfaite, mais c'est surtout tout l'apprentissage et le travail que ça demande qui me plaît, et j'ai conscience que ça peut prendre des années et des années... et qu'il faut s'armer de patience !

Enitit a écrit: Il ne faut pas reprimander un chien qui mange votre chaussure... il ne sait pas qu il ne peut pas faire ca. Il siffit de remplacer la chaussure en lui donnant autre choses de plus approprié (bois de cerf, oreille de porc etc) et lui montrer tout l interet de ses jouet là.

Il n'est pas possible de lui apprendre à mâchouiller que ses jouets ou ce qu'on lui donne ?
Comme le chiot découvre aussi son environnement avec les dents, il faut quand même lui dire non voir le prendre par la peau du cou s'il se met à détruire pleins de choses ..?

Enitit a écrit: Et pardon pour les fautes, je suis sur mon telephone, c est pas toujours evident =D

Aha respect pour l'énorme motive que tu viens de te mettre  Smile  Et merci pour toute ces précisions ^^


Dernière édition par sushismasqué le Lun 22 Mai 2017, 01:40, édité 1 fois
sushismasqué
sushismasqué
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6
Date d'inscription : 20/05/2017
Age : 32
Localisation : Nice
Mon chien : Bientôt un petit labrador ❤

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Avalanche de question sur l'éducation de mon futur chiot  Empty Re: Avalanche de question sur l'éducation de mon futur chiot

Message  sushismasqué Lun 22 Mai 2017, 01:38

Et pour la marche au pied, ce n'est pas pour le garder prêt de moi pendant toute la ballade, mais plutôt quand il sera en liberté et que j'aurais besoin de le garder prêt de moi un moment (si on traverse une route, qu'on croise des gens, etc).

Évidemment je ne vais pas tout lui apprendre d'un coup, je me renseigne aussi pour plus tard....
Le grognements etc ça sera quand il sera adulte et que toute les demandes de bases seront parfaitement assimilées.
sushismasqué
sushismasqué
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Taureau
Messages postés : 6
Date d'inscription : 20/05/2017
Age : 32
Localisation : Nice
Mon chien : Bientôt un petit labrador ❤

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Avalanche de question sur l'éducation de mon futur chiot  Empty Re: Avalanche de question sur l'éducation de mon futur chiot

Message  Enitit Lun 22 Mai 2017, 05:32

On ne secoue jamais un chien par la peau du cou. Et le fait de dire que c est la maman qui fait ca a ces chiots quand ils font une betise est completement fausse.
C est un acte hyper violent dans la communication canine. C est assimilé a la mise a mort pour le chien. C est une réelle menace !

Ce sont de vieilles méthodes et vieux quand-dira-t-on qui turont la relation avec le chien plus qu autre chose.
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Avalanche de question sur l'éducation de mon futur chiot  Empty Re: Avalanche de question sur l'éducation de mon futur chiot

Message  Educalins Lun 22 Mai 2017, 07:46

La récompense devrait être ce que préfère le chiot/chien.
Pas ce que veut, le maître, sinon, ben, c'est pas une récompense.

S'il aime jouer, oui, le jeu est bien.
En sachant que pour apprendre à être sage et apprendre à se poser ou à faire des exercices dans la concentration, le jeu n'est pas vraiment conseillé...

Quant à la caresse, ben, dans 99% des cas, les chiens détestent être caressés quand ils travaillent, avec un vrai apprentissage qui demande de la concertation et de la réflexion...


Pour les réprimandes, chacun son avis.
Mais tu peux tirer de la tete que les chiots/chiens cherchent à tester.
Ce sont juste des chiens.

Si les éléments extérieurs ne lui permettent pas d'écouter, ben c'est toi même qui doit te réprimander car c'est toi qui met ton chiot en échec...
Il faut y aller progressivement.

Dans 99% des cas, si le chien n'obéit, c'est la faute de son maître.
Donc se remettre soi même en question sera plus productif que de gronder ton chiot^^


Dernière édition par Educalins le Lun 22 Mai 2017, 10:10, édité 1 fois
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Avalanche de question sur l'éducation de mon futur chiot  Empty Re: Avalanche de question sur l'éducation de mon futur chiot

Message  Minosh Lun 22 Mai 2017, 08:17

Je plussoie ! Good

Sinon, une question à propos du grognement: dans quelles circonstances voudrais-tu que ton chien grogne, pour protéger ta maison ou te protéger toi ?

Je trouve cette demande bizarre quand même, de même que j'ai l'impression que tu cherches à avoir le contrôle total de ton chien ...
La réalité risque de te faire vite déchanter ! Smile
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Avalanche de question sur l'éducation de mon futur chiot  Empty Avalanche de question sur l'éducation de mon

Message  leturlupin Lun 22 Mai 2017, 18:51

Renseignes-toi plutôt sur les clubs canins autour des chez toi, ça ne de mal ni au chien ni au maître d'y aller et lis quelques ouvrages d'éducation canine.
Le labrador est un chien de chasse pas un chien de garde.
Puis poses les questions au fur et à mesure c'est plus simple de résoudre un problème à la fois que de vouloir tous les résoudre en même temps

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Avalanche de question sur l'éducation de mon futur chiot  Empty Re: Avalanche de question sur l'éducation de mon futur chiot

Message  okami34 Lun 22 Mai 2017, 19:07

sushimasqué a écrit:Je parlais du cas où le chien à assimiler l'ordre mais test son maître, comme à l’adolescence par exemple, ou lorsqu'il est distrait par des éléments extérieurs..
Je pense que la réprimande doit être adapté à chaque situation, ça peut aller d'un non à une correction physique (secouer par la peau du cou, tape sur les fesses etc) sans pour autant le secouer comme un prunier  

Si le chien est distrait, il faut le re-concentrer sur sois avant de donner l'ordre. Si le chien en a rien à faire de toi, en méthode "tradi"(école "traditionnelle" que l'on oppose souvent à la méthode "positive" même si c'est un peu c*n mais bon) on pourra éventuellement donner des "coups de sonnettes" (un coup sec sur la laisse) jusqu'à ce que le chien nous regarde et se reconcentre, mais en aucun cas on ne va secouer par la peau du coup, taper ect
A part avoir un chien apeuré qui ne comprend rien à ce qu'on lui demande, tu n'en tirera aucun bénéfice. Là on parle d'apprentissage, pas d'erreur gravissime du chien, les violences de ce type sont donc à bannir totalement. Même les professionnels les plus dures que je connaisse, à fond dans le tradi , n'iront jamais jusque là pour une simple désobéissance à ce type d'ordre.

Sushimasqué a écrit:Il n'est pas possible de lui apprendre à mâchouiller que ses jouets ou ce qu'on lui donne ?
Comme le chiot découvre aussi son environnement avec les dents, il faut quand même lui dire non voir le prendre par la peau du cou s'il se met à détruire pleins de choses ..?

Imagine concrètement, comment un chiot est sensé faire la différence entre une chaussure et un jouet ? C'est impossible pour lui. Alors si tu le voit faire, tu peux le rediriger sur un jouet, mais il ne faut pas se leurrer, des bêtises il en fera, comme n'importe quel chiot. Même si tu le gronde, le jour où il s’ennuiera à mourir, il prendra ce qu'il a sous la dent, et il ne se souviendra de la fessé qu'il a reçu que comme quelque chose de négatif relié à toi. La meilleure chose est donc de ne rien laisser à traîner et donner de quoi s'occuper au chien...



En tout cas, c'est bien que tu viennes te renseigner avant d'avoir le chien Good
okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 34
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

Chiot - Avalanche de question sur l'éducation de mon futur chiot  Empty Re: Avalanche de question sur l'éducation de mon futur chiot

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum