Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Initiation à la recherche utilitaire

+10
okami34
LiliBelle
Arya
luth
lucie27
leturlupin
Popcorn
amiedesbêtes
RELA
Educalins
14 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Initiation à la recherche utilitaire  Empty Initiation à la recherche utilitaire

Message  Educalins Jeu 11 Mai 2017, 18:34

Bonjour

Je crois qu'il y a quelques membres qui pratiquent Smile
Et je m'y intéresse de + en +

(Je suis en train de me renseigner d'ailleurs là dessus, si je trouve quelque chose en Suisse. Ce n'est pas une discipline courante ici! Embarassed )


Peut être pourriez vous nous expliquer comment on débute?


Le matériel, les techniques du début, etc...


Je connais une "méthode en gros" pour le démarrage... Mais ce n'était pas vraiment pour de la RU type compétition par contre...
Que j'ai "pratiqué" il y a plusieurs années pour la formation en recherche d'intervention réelle. Et qui semble toujours pratiquée aujourd'hui (comme je suis toujours en contact avec quelques "flics cynophiles" mais...?)
Où on motive le chien sur quelque chose (nourriture par ex, ou peut être jouet selon) et la personne part avec. Pas loin au début... Et le chien le recherche...

Mais peut être il existe d'autres méthodes qui fonctionnent bien aussi!


A vous Very Happy
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la recherche utilitaire  Empty Re: Initiation à la recherche utilitaire

Message  RELA Jeu 11 Mai 2017, 19:46

Comme je le disais la RU est une discipline française, on pourrait dire que l'équivalent international est le Mantrailing.

Certains vont dire que ce n'est pas la même chose mais j'ai fais le comparatif entre les 2 dans le post de LiliBelle et à part que l'une a des objets sur la piste et l'autre pas pour moi il n'y pas de différence :
https://www.forum-chien.com/t60885-mantrailling-vous-connaissez

S'il y avait un mode d'emploi universel ce serait trop beau, mais c'est beaucoup plus compliqué, je ne saurai expliquer au travers un clavier comment on débute. Il n'y a pas une méthode mais plusieurs façons de faire, surtout il faut adapter le travail au chien et comme chaque chien est un cas particulier, voilà le défit.

Perso :
- je base les fondamentaux sur le jeu,
- je rends dingue les chiens des objets,
- je ne fais pas faire de marquage au chien (assis, couché...) seulement me ramener l'objet dans le jeu,
- je ne fonctionne pas à la bouffe sous les objets,
- apprendre la gestion de la longe,
- travailler avec les vents,
- comment aborder les carrefours,
- les changements de directions, d'assises,
- les temps de refroidissement de la piste,
- puis enfin le plus difficile : la lecture du chien, impossible à expliquer par des mots puisque ce sont les attitudes de l'équipe (conducteur et chien) qu'il faut analyser.

Je sais qu'il existe des vidéos que certains entraîneurs de clubs ont mis en ligne (YouTube ou Dailymotion) mais soit on ne voit pas tout soit il manque souvent des explications.

Pour le matériel : il faut que chacun se sente bien avec le matériel d'où souvent des essais :
- un harnais,
- une longe (cuir ou autre au choix) d'environ 10 m,
- un gilet jaune pour le conducteur et un chabraque fluo pour le chien pour avertir les chasseurs,
- une bonne lampe frontale pour le conducteur et des petites lampes pour mettre sur le chien pour le travail de nuit,
- de bonnes chaussures de marche,
- des bottes,
- de bons vêtements de pluie,
- un endroit où l'on mettra les objets trouvés par le chien (certains une sacoche, perso j'avais une veste avec de grandes poches car le sac me gênait),
- une gourde pour faire boire le chien,
- éventuellement des récompenses,

Et surtout : une voiture qui ne craint pas la boue (des chiens et des conducteurs), beaucoup de temps disponible, et beaucoup de gazoil Smile

Voilà le strict minimum, j'espère n'avoir rien oublié.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la recherche utilitaire  Empty Re: Initiation à la recherche utilitaire

Message  amiedesbêtes Jeu 11 Mai 2017, 20:59

Super ce post tombe à pic ! J'ai commencé la piste l'année dernière et après un long arrêt j'ai repris lundi. Rela, peux-tu me dire comment tu commences avec un chien qui débute en piste. J'ai passé ma soirée sur internet, il y a pléthore de vidéos mais aucune ne m'a vraiment convaincue.

Enfin je dis Rela, mais bienvenue à celles et ceux qui ont une expérience réussie ou pas d'ailleurs !
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la recherche utilitaire  Empty Re: Initiation à la recherche utilitaire

Message  RELA Jeu 11 Mai 2017, 22:03

amiedesbêtes a écrit:Super ce post tombe à pic ! J'ai commencé la piste l'année dernière et après un long arrêt j'ai repris lundi. Rela, peux-tu me dire comment tu commences avec un chien qui débute en piste. J'ai passé ma soirée sur internet, il y a pléthore de vidéos mais  aucune ne m'a vraiment convaincue.

Enfin je dis Rela, mais bienvenue à celles et ceux qui ont une expérience réussie ou pas d'ailleurs !

Il faut savoir de quelle piste tu parles : Français, FCI ou RU car entre le pistage Français (et FCI) et la RU c'est le jour et la nuit au niveau travail.

Tu as commencé l'année dernière ? Dans un club ? Si oui le mieux est de retourner voir l'équipe avec laquelle tu as commencé.

Je ne peux faire qu'un copier/coller de ma réponse à Educalins : "S'il y avait un mode d'emploi universel ce serait trop beau, mais c'est beaucoup plus compliqué, je ne saurai expliquer au travers un clavier comment on débute. Il n'y a pas une méthode mais plusieurs façons de faire, surtout il faut adapter le travail au chien et comme chaque chien est un cas particulier, voilà le défit."

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la recherche utilitaire  Empty Re: Initiation à la recherche utilitaire

Message  amiedesbêtes Jeu 11 Mai 2017, 22:13

Je suis toujours au club et je travaille avec un éducateur. Il nous a dit qu'il y avait différentes techniques, une amie fait des concours, elle a eu trois chiens et elle a utilisé trois techniques. L'intérêt pour moi étant de savoir comment chacun a procédé.

Je ne sais pas comment s'appelle la discipline en France, en Suisse cela s'appelle de la piste. Le chien part d'une point fait un bout droit puis un angle et ensuite il y a plein de versions de plus en plus compliquées. Sur le chemin il trouve des objets et il doit les désigner.

Au club nous avons commencé à marquer la piste en faisant des pas de taille normales et tous les deux pas on dépose un morceau de saucisse, à la fin de la piste, nous mettons un boîte avec plusieurs morceaux de saucisse. Quand le chien arrive à hauteur de la boîte il doit se coucher (début de la désignation d'objet) et évidemment, en récompense il mange le contenu.

D'autre marque la piste en traînant derrière eux du foie. Et d'autres mettent des morceaux de saucisse une fois au bout du pied droite une fois au bout du pied gauche, ce qui apprend le chien à pister en zigzag.

Si Educalins passe par là, elle pourrait peut-être dire quel est l'équivalent de cette discipline en France.
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la recherche utilitaire  Empty Re: Initiation à la recherche utilitaire

Message  RELA Jeu 11 Mai 2017, 22:43

Je pense que ça doit être du pistage FCI, discipline internationale, c'est un peu l'équivalent du pistage Français.

Le chien part d'un piquet et doit suivre très précisément la piste avec des angles, des objets que le chien doit marquer. Effectivement pour obtenir cette précision la grande majorité des gens travaillent à la bouffe : c'est-à-dire qu'on pose des petites croquettes (ou autre) sur le tracé de la piste, le chien doit suivre le pas et sa récompense c'est la croquette qu'il trouve dans le pas. Le travail se fait uniquement dans les champs. C'est un dressage du chien.

Le travail est noté, il y a des concours avec des classements.

La RU ce n'est pas çà du tout même si c'est aussi de l'olfaction : le chien suit une piste mais en travaillant naturellement, sans précision, dans tous milieux : campagne, village, routes, etc.... le but est de retrouver la personne qui a posé la piste (ainsi que les objets qui ont été perdus). Pas de pointage seulement des mentions (si le poseur est retrouvé !).

Je ne pratique pas ce pistage, qui est tout aussi intéressant.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la recherche utilitaire  Empty Re: Initiation à la recherche utilitaire

Message  Educalins Ven 12 Mai 2017, 07:59

Oui, amisdesbetes, tu parles de la piste.
En France, ils parlent plus de "pistage".

C'est la piste comme elle se pratique en discipline dans un concours complet comme le RCI.

En Suisse, il y a des concours de piste uniquement, maintenant, cela s'appelle la Piste15 je crois (anciennement Piste97)
Il y a des concours internationaux sauf erreur.


Il y a un post là dessus:
https://www.forum-chien.com/t41864-initiation-au-pistage-tout-seul

Il y a plusieurs méthodes pour débuter en effet: à la nourriture, au jouet, et avec recherche du maître aussi.
Directement sur un vrai tracé de piste...
Ou en faisaient des "foyers"...
Des cercles où on laisse le chien faire...
Etc...

J'ai commencé ma 1ère chienne avec le jouet.
Et Hyaska avec la bouffe.
Je préfère la nourriture, çà amène nettement plus de précision. Et de concentration calme.


Mais comme dit Rela, ce n'est pas la même chose que la recherche.
Et çà m'intéresse bien du coup...
J'aime beaucoup le travail de flair.
Et cette manière de travailler et vachement intéressante.
C'est vraiment différent de la piste que je fais habituellement.
Ça ressemble plus à une "quête" en fait je trouve.

Dommage qu'en Suisse, çà n'existe pratiquement pas... Sad
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la recherche utilitaire  Empty Re: Initiation à la recherche utilitaire

Message  RELA Ven 12 Mai 2017, 08:46

Educalins a écrit:
Et cette manière de travailler et vachement intéressante.
C'est vraiment différent de la piste que je fais habituellement.
Ça ressemble plus à une "quête" en fait je trouve.

Dommage qu'en Suisse, çà n'existe pratiquement pas... Sad

Tout est une question de vocabulaire. En RU sur une assise verte (de l'herbe) et suivant le temps de refroidissement le chien peut très bien travailler au foulement, comme en pistage FCI, c'est-à-dire le nez au sol, mais c'est le chien qui décide on ne lui impose pas, par contre en général il travaille plus en quête c'est-à-dire le nez en l'air.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la recherche utilitaire  Empty Re: Initiation à la recherche utilitaire

Message  Educalins Ven 12 Mai 2017, 09:04

Tout à fait.
En intervention, le chien de mon mari bossait exactement comme çà. Good

Par contre, c'était crevant, c'était un vrai bourrin! Fallait courir hein!
Mais il ne se trompait jamais.
Il avait retrouvé plusieurs fugitifs!

(Dommage que mon zom ne veuille plus entendre parler de chien... Crying or Very sad )

En piste, on demande de la précison donc le chien doit pister plutôt lentement sinon, il peut louper beaucoup d'informations, objets, angle, etc...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la recherche utilitaire  Empty Re: Initiation à la recherche utilitaire

Message  Popcorn Ven 12 Mai 2017, 09:19

Educalins a écrit:

(Dommage que mon zom ne veuille plus entendre parler de chien...  Crying or Very sad  )


Il y a eu un problème ?
Il me semblait aussi qu'il ne semblait plus être chez vous.
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la recherche utilitaire  Empty Initiation à la recherche utilitaire

Message  leturlupin Ven 12 Mai 2017, 09:23

Pour débuter la RU c'est assez simple et lors de l'initiation je n'ai jamais vu de chiens qui ne réussissaient pas.
L'avantage de la RU c'est que tu n'es pas là sans arrêt à monter sur ton chien, il n'a pas de contraintes On te demande en fin de compte peu de choses :
Trouver la piste évidemment
Trouver les objets perdus par la prétendue victime, les trouver ou plus exactement les marquer, les marquer de différentes façon il n'y a pas de règle, soit le chien le rapporte c'est ce qui se pratique le plus souvent car sans doute le plus simple à faire mais après il faut se rappeler où était l'objet pour reprendre la piste, soit il s'asseoit ou se couche devant et cerise sur le gâteau mais je ne l'ai jamais vu faire il aboie en même temps là tu sais exactement où est la piste
Enfin trouver la personne au bout de la piste dans le temps imparti
Evidemment il y a des degrés 1-2-3 en fonction des capacités des chiens et de leurs performances
Les pistes, elles sont plus ou moins longues en fonction des degrés pré-cités et on prend le départ après un temps plus ou moins longs (piste froide) toujours en fonction du degré obtenu par le maitre et le chien car c'est un couple, le maître doit savoir lire son chien (c'est souvent le plus difficile au début car il y a des attitudes qu'on ne remarque pas) et le chien doit avoir confiance dans son maître, par exemple le chien t'indique quelque chose tu ne l'as pas remarqué alors toi tu mets ton chien sur une fausse piste une piste où il n'y a pas l'odeur recherchée, le chien fait la gueule et si tu le fais trop souvent il peut refuser de travailler parce qu'il n'a plus confiance en toi
Comme je ne veux pas écrire un roman, si ça vous intéresse je continuerai à un autre moment pour expliquer comment on s'y prend pour mettre un chien et son maitre à la RU

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la recherche utilitaire  Empty Re: Initiation à la recherche utilitaire

Message  Educalins Ven 12 Mai 2017, 09:36

Popcorn a écrit:
Educalins a écrit:

(Dommage que mon zom ne veuille plus entendre parler de chien...  Crying or Very sad  )


Il y a eu un problème ?
Il me semblait aussi qu'il ne semblait plus être chez vous.

Oui, il y a eu un souci avec son chien de Police. Le chien a eu des problèmes de santé et l'Etat a ordonné l'euthanasie. Il n'a pas été soutenu par son boulot en plus...
Et mon mari a été très très affecté. Depuis là, il ne veut plus de chien, il ne veut plus travailler avec eux. Il a changé de poste de travail également.
Mais je n'aime pas en parler, ça été une période très difficile pour nous tous Sad2
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la recherche utilitaire  Empty Re: Initiation à la recherche utilitaire

Message  Educalins Ven 12 Mai 2017, 09:39

leturlupin a écrit:Pour débuter la RU c'est assez simple et lors de l'initiation je n'ai jamais vu de chiens qui ne réussissaient pas.
L'avantage de la RU c'est que tu n'es pas là sans arrêt à monter sur ton chien, il n'a pas de contraintes On te demande en fin de compte peu de choses :
Trouver la piste évidemment
Trouver les objets perdus par la prétendue victime, les trouver ou plus exactement les marquer, les marquer de différentes façon il n'y a pas de règle, soit le chien le rapporte c'est ce qui se pratique le plus souvent car sans doute le plus simple à faire mais après il faut se rappeler où était l'objet pour reprendre la piste, soit il s'asseoit ou se couche devant et cerise sur le gâteau mais je ne l'ai jamais vu faire il aboie en même temps là tu sais exactement où est la piste
Enfin trouver la personne au bout de la piste dans le temps imparti
Evidemment il y a des degrés 1-2-3 en fonction des capacités des chiens et de leurs performances
Les pistes, elles sont plus ou moins longues en fonction des degrés pré-cités et on prend le départ après un temps plus ou moins longs (piste froide) toujours en fonction du degré obtenu par le maitre et le chien car c'est un couple, le maître doit savoir lire son chien (c'est souvent le plus difficile au début car il y a des attitudes qu'on ne remarque pas) et le chien doit avoir confiance dans son maître, par exemple le chien t'indique quelque chose tu ne l'as pas remarqué alors toi tu mets ton chien sur une fausse piste une piste où il n'y a pas l'odeur recherchée, le chien fait la gueule et si tu le fais trop souvent il peut refuser de travailler parce qu'il n'a plus confiance en toi
Comme je ne veux pas écrire un roman, si ça vous intéresse je continuerai à un autre moment pour expliquer comment on s'y prend pour  mettre un chien et son maitre à la RU

Merci.
Volontiers pour d'autres infos oui.

Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la recherche utilitaire  Empty Initiation à la recherche utilitaire

Message  leturlupin Ven 12 Mai 2017, 09:41

Educalins a écrit:
leturlupin a écrit:Pour débuter la RU c'est assez simple et lors de l'initiation je n'ai jamais vu de chiens qui ne réussissaient pas.
L'avantage de la RU c'est que tu n'es pas là sans arrêt à monter sur ton chien, il n'a pas de contraintes On te demande en fin de compte peu de choses :
Trouver la piste évidemment
Trouver les objets perdus par la prétendue victime, les trouver ou plus exactement les marquer, les marquer de différentes façon il n'y a pas de règle, soit le chien le rapporte c'est ce qui se pratique le plus souvent car sans doute le plus simple à faire mais après il faut se rappeler où était l'objet pour reprendre la piste, soit il s'asseoit ou se couche devant et cerise sur le gâteau mais je ne l'ai jamais vu faire il aboie en même temps là tu sais exactement où est la piste
Enfin trouver la personne au bout de la piste dans le temps imparti
Evidemment il y a des degrés 1-2-3 en fonction des capacités des chiens et de leurs performances
Les pistes, elles sont plus ou moins longues en fonction des degrés pré-cités et on prend le départ après un temps plus ou moins longs (piste froide) toujours en fonction du degré obtenu par le maitre et le chien car c'est un couple, le maître doit savoir lire son chien (c'est souvent le plus difficile au début car il y a des attitudes qu'on ne remarque pas) et le chien doit avoir confiance dans son maître, par exemple le chien t'indique quelque chose tu ne l'as pas remarqué alors toi tu mets ton chien sur une fausse piste une piste où il n'y a pas l'odeur recherchée, le chien fait la gueule et si tu le fais trop souvent il peut refuser de travailler parce qu'il n'a plus confiance en toi
Comme je ne veux pas écrire un roman, si ça vous intéresse je continuerai à un autre moment pour expliquer comment on s'y prend pour  mettre un chien et son maitre à la RU

Merci.
Volontiers pour d'autres infos oui.

C'est clair ça ne t'as pas paru confus, facile à comprendre ?

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la recherche utilitaire  Empty Re: Initiation à la recherche utilitaire

Message  Educalins Ven 12 Mai 2017, 09:59

Pour moi, c'est nickel oui. Good

La lecture du chien, je pense que c'est le plus difficile oui.
Mais déjà en piste, comme je la pratique, c'est très important.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la recherche utilitaire  Empty Initiation à la recherche utilitaire

Message  leturlupin Ven 12 Mai 2017, 10:37

Pour que les choses soient claires, je ne suis qu'un tout petit dans la RU que je n'ai commencée qu'à 70 balais, il y a ici des gens beaucoup plus compétents que moi notamment Porthos qui fait de l'opérationnel et je n'aurai pas eu la fatuité d'écrire sur la RU si Educalins n'avais pas ouvert un sujet là-dessus, ceci pour éviter que les mauvais esprits se manifestent s'il y en a encore sur le forum.
Le Matériel
Un harnais mais il n'est pas interdit de travailler en libre ou de faire l'un et l'autre par exemple on arrive où se trouve la victime mais c'est un endroit difficile à atteindre on détache le chien, il n'y a pas de règles.
un trait de limier (longe) attention elle doit pas être trop lourde mais elle ne doit pas couper les doigts attention aux cordes d'escalade qui ne sont pas chères mais qui brulent les mains, on peut avoir un gant surtout lorsqu'il pleut pour éviter que la longe glisse trop
une lampe frontale pour la recherche de nuit
Il faut une bonne forme physique car dans un club on ne fait pas qu'une piste on assiste à la piste des autres, alors 3 heures dans les vignes en septembre avec 2kg de terre à chaque pied on s'en souvient ou la moitié de la nuit dans un champs de maïs sous la pluie ça réveille. Oui on peut le faire à 70 balais et plus même, j'ai vu un vieux de 79 ans courir comme un lapin derrière son chien qui ne savait travailler qu'en courant
Enfin il faut un chien peu importe la race tous les chiens peuvent convenir, le berger allemand semble être un des meilleurs pour le moment mais on voit arriver des ST Hubert depuis qu'un gendarme en a un qui travaille bien. On voit des caniches, des chiens de chasse, des griffons, des labris, tout au moins jusqu'au brevet et je connais un labris en 2
Si vous en voulez plus dites-le je continuerai en expliquant ma méthode pour mettre un chiot et un chien adulte à la recherche

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la recherche utilitaire  Empty Re: Initiation à la recherche utilitaire

Message  Educalins Ven 12 Mai 2017, 10:42

Merci Very Happy

Il faut que je fouille mon matériel...
Voir ce que j'ai encore...
Peut-être dans les affaires de mon mari...
Si toutefois je trouvais une solution pour essayer.
Au moins un stage pour voir si ma chienne a les capacités et le plaisir...


Quel type de harnais est idéal?

Le ruffwear pourrait il convenir juste pour essayer?
Avant d'investir par exemple...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la recherche utilitaire  Empty Initiation à la recherche utilitaire

Message  leturlupin Ven 12 Mai 2017, 10:55

Educalins a écrit:Merci Very Happy

Il faut que je fouille mon matériel...
Voir ce que j'ai encore...
Peut-être dans les affaires de mon mari...
Si toutefois je trouvais une solution pour essayer.
Au moins un stage pour voir si ma chienne a les capacités et le plaisir...


Quel type de harnais est idéal?

Le ruffwear pourrait il convenir juste pour essayer?
Avant d'investir par exemple...
Pour le harnais ils ont tous des Julius en ce qui me concerne j'ai un harnais en cuir qui a une quarantaine d'années ça marche quand même, il faut dire qu'en tant qu'ancien cavalier je fais attention à mes cuirs qui sont nettoyés et graissés régulièrement. J'ai mis les coordonnées du site de la RU sur le forum il y a une vidéo tu verras leur équipement. Evidemment lorsque tu pars en compétition il faut de bonnes chaussures un imper etc parce qu'on ne sait jamais comment sera le temps surtout que tu vas quelquefois à 4 ou 500km de chez toi; Enfin dans vos montagnes on n'a pas besoin de vous faire de dessin vous savez ce que c'est

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la recherche utilitaire  Empty Initiation à la recherche utilitaire

Message  leturlupin Ven 12 Mai 2017, 12:16

Attention pour le harnais certains sont interdit notamment le Fatio, mais je ne pourrai pas être plus précis, j'espère que quelqu'un pourra renseigner sur le forum peut-être Réla

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la recherche utilitaire  Empty Initiation à la recherche utilitaire

Message  leturlupin Ven 12 Mai 2017, 12:29

Voici ce que dit le règlement de la SCC 2016 "tout les types de traits et de harnais (de même que le collier non étrangleur) sont autorisés sauf le Bötcher qui est totalement interdit, ainsi que toute autre forme de harnais entravant la liberté naturelle de mouvement du chien" Il me suffisait de relire le règlement en ma possession

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la recherche utilitaire  Empty Re: Initiation à la recherche utilitaire

Message  Educalins Ven 12 Mai 2017, 12:30

Non, alors je vais surement trouver dans mon bordel...  Mdr

Je dois avoir 2 Julius, un ruffwear, un harnais de traction, et un harnais en cuir que j'ai reçu en cadeau et que j'ai jamais utilisé, faute de savoir pour quoi le mettre...
Peut être qu'il ira?

Initiation à la recherche utilitaire  Image132

Sinon, il y a celui d'intervention de mon zom... Je pense qu'il l'a gardé, mais peut être qu'il sera trop grand, il avait un gros mâle...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la recherche utilitaire  Empty Initiation à la recherche utilitaire

Message  leturlupin Ven 12 Mai 2017, 12:32

Ton harnais en photo n'est pas très moderne comme le mien mais ça va

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la recherche utilitaire  Empty Re: Initiation à la recherche utilitaire

Message  Educalins Ven 12 Mai 2017, 12:42

leturlupin a écrit:Ton harnais en photo n'est pas très moderne comme le mien mais ça va

Oui, tu as raison, et il est un peu trop "lourd" à mon goût...
Mais le cuir est superbe.

Je verrais bien!
J'en suis pas encore là! Embarassed
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la recherche utilitaire  Empty Re: Initiation à la recherche utilitaire

Message  lucie27 Ven 12 Mai 2017, 14:39

je trouve que le julius n'est pas adapté à la piste. C'est un harnais qui prend appuis sur le poitrail du chien et le bloque en avant, alors qu'on lui demande de prendre l'initiative est d'aller en avant. Un harnais en X (qui passe entre les pattes comme ceux de traction) avec une attache assez en arrière du corps du chien est plus adapté, le chien est libre d'aller devant et toi tu es derrière en essayant de suivre et en le gênant en minimum.
Les chien de rouge en Allemagne (en autre) travaillent en libre, ils ont une lanière an cuir accrochée au collier, quand ils ont trouvé l'animal (dans leur cas puisque ce sont des chiens de recherche au sang) ils prennent la lanière en gueule et vienne retrouver le maître qui sait donc que le chien a trouvé et le suis jusqu'à l'animal.
lucie27
lucie27
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 456
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Initiation à la recherche utilitaire  Empty Re: Initiation à la recherche utilitaire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum