Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

L'impact de ses émotions sur son chien

+11
Chris-AS
Stellali
RELA
Stéphen
okami34
opercut
Minosh
Educalins
Huriel
nadine46
falbala
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

L'impact de ses émotions sur son chien Empty L'impact de ses émotions sur son chien

Message  falbala Sam 06 Mai 2017, 17:28

A voir ici: http://mieuxavecmonchien.fr/videos/webinaire-1/
Me sent vraiment concernée par ce sujet. Particulièrement en agility.  je trouve ces vidéos bien faites et pas rébarbatives
falbala
falbala
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1803
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 65
Localisation : Belgique
Mon chien : Berger hollandais et podenco
Sport canin ou activité : obé/balades/panier/agility/ jeux avec sa copine


http://bazardfanfan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'impact de ses émotions sur son chien Empty Re: L'impact de ses émotions sur son chien

Message  nadine46 Sam 06 Mai 2017, 18:30

je pense que cela concerne toutes compétitions , ce sont de véritables éponges de nos sentiments nos chiens
mais ils peuvent réagir différemment devant notre stress par exemple.....certains se donnent à fond , d'autres sont freinés par nos émotions....j'ai les deux à la maison
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

L'impact de ses émotions sur son chien Empty Re: L'impact de ses émotions sur son chien

Message  Huriel Sam 06 Mai 2017, 18:39

Oui, j'ai vu ces vidéos moi aussi suite au post d'Hansel, il me semble...

Bon, dans la 2ème vidéo, on dirait qu'elle parle de moi Sad
Je sais tout ça mais je n'arrive pas à ne plus "faire mes films"...j'anticipe tout et imagine le pire...et je croyais qu'en donnant le change et en faisant semblant d'être sereine ça changerait le comportement de la miss, mais que nenni...
Sur la vidéo, elle précise bien qu'il ne faut pas faire semblant et je confirme...ça ne marche pas Laughing
Combien de fois je me suis dis qu'avec une autre  "proprio" Tékila serait plus sereine....j'essaie de changer, suis à l'écoute de toute information qui pourrait m'aider mais ça fait plus de 6 ans que Tékila me côtoie et donc j'ai encré pas mal de choses...dur, dur de changer la donne..

Donc, je triche et utilise le sifflet pour le rappel pour qu'elle n'entende pas mon ton angoissé si il y a un problème...

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

L'impact de ses émotions sur son chien Empty Re: L'impact de ses émotions sur son chien

Message  falbala Sam 06 Mai 2017, 19:33

Oui, ça touche ttes les disciplines, les promenades ...je citais l'agility parce que je rencontre ce genre de situation. Je quitte le boulot fatiguée, je me dépêche d'arriver sur le terrain et Neil doit ressentir mon état général. je le savais mais de l'entendre me conscientise d'avantage.

Huriel, j'ai dû mal regarder alors Smile sinon, je n'aurais pas posté.
falbala
falbala
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1803
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 65
Localisation : Belgique
Mon chien : Berger hollandais et podenco
Sport canin ou activité : obé/balades/panier/agility/ jeux avec sa copine


http://bazardfanfan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'impact de ses émotions sur son chien Empty Re: L'impact de ses émotions sur son chien

Message  Educalins Sam 06 Mai 2017, 19:51

J'en suis convaincue!

Je regarderais les vidéos la semaine prochaine, quand je serais tranquille Smile


Mais comme dit Nadine, les chiens réagissent différemment en fonction des caractères.
Ma 1ère chienne, elle bossait comme une déesse si j'étais stressée (genre, oulaaa, elle est de mauvais poil, je me fais tout bien)

Hyaska, c'est tout le contraire, elle fait le pitre total si je suis stressée!
Elle fait le clown, comme si elle voulait me détendre...

(Je me demande parfois si ce n'est pas aussi, pour ma part en tout cas, une différence de méthode qui n'a pas aussi influencé cela... Quand j'étais en tradi, la chienne respectait beaucoup mes humeurs négatives car sinon, cela avait un impact sur elle comme une engueulée ou une punition.
Alors que depuis que je suis en méthode positive, j'encourage davantage le libre arbitre et j'essaie de ne pas se fâcher mais de changer si cela ne va pas... Du coup, je me dis qu'elle essaie de faire passer ses messages genre, détends toi mamy, cpô grave!! Mdr )

Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

L'impact de ses émotions sur son chien Empty Re: L'impact de ses émotions sur son chien

Message  Minosh Sam 06 Mai 2017, 19:54

Moi je dirais que ça impacte  bien sûr les apprentissages quels qu'ils soient mais aussi le quotidien. Dès qu'on demande quelque chose à son chien, une consigne quelconque, notre état émotionnel joue.

Mais pas que ...
Un jour, j'ai fait une balade avec Atesh  et tout le long, il était apathique, semblait triste et sans vie ...
J'ai interrogé "mon" forum sur cette attitude et on m'a demandé si quelque chose s'était passée juste avant la balade. J' ai alors réalisé qu'au pied de la montée, j'avais eu un appel sur mon portable, comme c'était important et que je voulais être disponible, j' ai attendu que la conversation soit terminée pour commencer la balade. C'était ma fille, j'étais  contrariée par son discours , j'ai ruminé tout le long de la balade et Atesh  l' a tout de suite senti ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

L'impact de ses émotions sur son chien Empty Re: L'impact de ses émotions sur son chien

Message  opercut Dim 07 Mai 2017, 00:27

"Il comprend le ton de la voix."
On entend cela régulièrement, et ce n'est pas faux. Le ton trahi nos émotions.

Pour être écouté et obéi, le plus sûr est d'être émotionnellement stable et plus têtu que le chien.


Ouais ouais, on a du taf à faire sur nous même....
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 53
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

L'impact de ses émotions sur son chien Empty Re: L'impact de ses émotions sur son chien

Message  okami34 Dim 07 Mai 2017, 01:14

Donc, je triche et utilise le sifflet pour le rappel pour qu'elle n'entende pas mon ton angoissé si il y a un problème...

idem !!! J'ai un gros soucis de manque de confiance dans Ico dans certaines circonstances, et c'est toujours lorsque j'ai peur qu'il me désobéisse (regard des autres, situation compliquée) qu'il risque effectivement de désobéir. Alors qu'un ordre donné sereinement, il obéi toujours. Le sifflet pour le rappel a été un objet magique. Surtout en situation de panique pour moi (Ico qui cours après un animal ect), le sifflet est la seule chose qui m'a permise d'avoir du rappel car il est neutre.
okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 34
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

L'impact de ses émotions sur son chien Empty Re: L'impact de ses émotions sur son chien

Message  Stéphen Dim 07 Mai 2017, 02:10

adepte aussi du sifflet
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

L'impact de ses émotions sur son chien Empty Re: L'impact de ses émotions sur son chien

Message  nadine46 Dim 07 Mai 2017, 06:20

opercut a écrit:"Il comprend le ton de la voix."
On entend cela régulièrement, et ce n'est pas faux. Le ton trahi nos émotions.

Pour être écouté et obéi, le plus sûr est d'être émotionnellement stable et plus têtu que le chien.


Ouais ouais, on a du taf à faire sur nous même....

n'est ce pas (parmi bien d'autres évidemment) un des intérêts d'avoir un (ou des ) chien(s) surtout quand on pratique un sport canin à quelque niveau que ce soit.......en apprendre sur soi? travailler sur soi même?
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

L'impact de ses émotions sur son chien Empty Re: L'impact de ses émotions sur son chien

Message  falbala Dim 07 Mai 2017, 07:12

Certainement. Je suis persuadée que même s'il y existe des chiens moins "souples "que d'autres, le maître est souvent responsable
falbala
falbala
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1803
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 65
Localisation : Belgique
Mon chien : Berger hollandais et podenco
Sport canin ou activité : obé/balades/panier/agility/ jeux avec sa copine


http://bazardfanfan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'impact de ses émotions sur son chien Empty Re: L'impact de ses émotions sur son chien

Message  RELA Dim 07 Mai 2017, 08:45

Je vais aller plus loin : il n'y a pas que la voix, c'est du vécu : en RU lorsqu'on pose une piste les ressentiments et les émotions impactent le travail du chien, je ne rentrerai pas dans les détails car trop long à expliquer, peu intéressant et HS.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

L'impact de ses émotions sur son chien Empty Re: L'impact de ses émotions sur son chien

Message  Huriel Dim 07 Mai 2017, 08:51

falbala a écrit:

Huriel, j'ai dû mal regarder alors Smile sinon, je n'aurais pas posté.

Non, elles sont très bien ces vidéos et j'ai apprécié de les avoir vu car j'arrivais à un moment où je commençais à baisser les bras et d'avoir vu ce site, m'a reboostée...je vais mettre les bouchées double pour me calmer intérieurement et arrêter de me faire tous ces films où j'imagine à chaque fois le pire...
...tous les matins, en me réveillant, je vais me dire " je fais confiance en la vie" " je fais confiance en mon chien" Smile

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

L'impact de ses émotions sur son chien Empty Re: L'impact de ses émotions sur son chien

Message  Huriel Dim 07 Mai 2017, 08:54

RELA a écrit:Je vais aller plus loin : il n'y a pas que la voix, c'est du vécu : en RU lorsqu'on pose une piste les ressentiments et les émotions impactent le travail du chien, je ne rentrerai pas dans les détails car trop long à expliquer, peu intéressant et HS.

On est bien d'accord et c'est bien dit dans la vidéo...et je crois qu'on l'a tous expérimenté...mais le plus compliqué c'est de s'en rendre compte et pour moi, de "me changer"...

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

L'impact de ses émotions sur son chien Empty Re: L'impact de ses émotions sur son chien

Message  Stellali Dim 07 Mai 2017, 09:58

Huriel a écrit:
Donc, je triche et utilise le sifflet pour le rappel pour qu'elle n'entende pas mon ton angoissé si il y a un problème...
Stella ne répond pas au sifflet et je ne sais pas siffler donc obligée d'avoir une voie enjouée, même si j'ai peur pour elle Sad
Stellali
Stellali
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 747
Date d'inscription : 21/12/2016
Age : 19
Localisation : Tout près de Saint-Malo.
Mon chien : Stella, Border-Collie croisée Golden Retriever/Loutre, née le 10/11/15.
Sport canin ou activité : Agility et éducation à Dinan. Balades, baignade, calins et bétises.


Revenir en haut Aller en bas

L'impact de ses émotions sur son chien Empty Re: L'impact de ses émotions sur son chien

Message  falbala Dim 07 Mai 2017, 10:03

RELA a écrit:Je vais aller plus loin : il n'y a pas que la voix, c'est du vécu : en RU lorsqu'on pose une piste les ressentiments et les émotions impactent le travail du chien, je ne rentrerai pas dans les détails car trop long à expliquer, peu intéressant et HS.

Dommage...ça m'aurait bien intéressée.
falbala
falbala
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1803
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 65
Localisation : Belgique
Mon chien : Berger hollandais et podenco
Sport canin ou activité : obé/balades/panier/agility/ jeux avec sa copine


http://bazardfanfan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'impact de ses émotions sur son chien Empty Re: L'impact de ses émotions sur son chien

Message  Chris-AS Dim 07 Mai 2017, 10:17

Il faut aussi comprendre que les chiens ne ressentent pas le temps comme nous. Ils sont notamment capable d'analyser beaucoup plus d'image par seconde et sont donc passé maître dans la lecture faciale et gestuelle qui est rendue d'autant plus facile que nous être humains avons de nombreux tiques dont nous n'avons même pas conscience et qui, de faite, trahissent nos émotions.

Le week end dernier, j'ai croisé une rot tout a fait amicale et tout c'est bien passé jusqu'au moment ou elle s'est approchée de moi bien en face et que j'ai voulu lui faire une petite caresse derrière la tête. Quand j'ai vu toute sa bonne tête de molosse a portée de ma main j'ai eu une ou deux secondes d'inquiétude et genre instantanément elle m'a aboyé dessus c'était vraiment impressionnant la vitesse a laquelle elle a ressenti mon malaise.

Chris-AS
Membre
Membre

Masculin Vierge
Messages postés : 31
Date d'inscription : 24/03/2017
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

L'impact de ses émotions sur son chien Empty Re: L'impact de ses émotions sur son chien

Message  suerte Dim 07 Mai 2017, 11:48

ça, que le chien ressente nos émotions est bien une chose dont je n'ai JAMAIS douté !

La dernière chose en date qui m'a marquée, ce fut l'attitude d'Hazuki, pas très câline , c'est quand elle veut , elle, quand j'ai perdu ma mère, je pleurais, visiblement elle ne comprenait pas pourquoi, elle est venue doucement vers moi et a léché mes larmes et mon bras, elle si "distante" habituellement, était collée à moi pendant plusieurs jours ..... De plus très obéissante .....

Les petits étant plus démonstratifs, eux aussi venaient et on voyait dans leurs yeux l'interrogation .......
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

L'impact de ses émotions sur son chien Empty Re: L'impact de ses émotions sur son chien

Message  RELA Dim 07 Mai 2017, 12:27

falbala a écrit:
RELA a écrit:Je vais aller plus loin : il n'y a pas que la voix, c'est du vécu : en RU lorsqu'on pose une piste les ressentiments et les émotions impactent le travail du chien, je ne rentrerai pas dans les détails car trop long à expliquer, peu intéressant et HS.

Dommage...ça m'aurait bien intéressée.

Si ça t'intéresse je peux te raconter dans un post qui te conviendra ou en MP.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

L'impact de ses émotions sur son chien Empty Re: L'impact de ses émotions sur son chien

Message  Yves Dim 07 Mai 2017, 13:10

Le chien n'a pas forcement de mots ou de gestes pour comprendre l'homme. Il percoit nos pensees et nous pouvons aussi communiquer avec le chien par la pensee. Il faut juste retrouver ce contact perdu avec la nature.
Yves
Yves
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 946
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 49
Localisation : Tel Aviv, ISRAEL
Mon chien : 3 shar-pei: Scapin, Pernelle et Creon

Revenir en haut Aller en bas

L'impact de ses émotions sur son chien Empty Re: L'impact de ses émotions sur son chien

Message  suerte Dim 07 Mai 2017, 13:18

Yves a écrit:Le chien n'a pas forcement de mots ou de gestes pour comprendre l'homme. Il percoit nos pensees et nous pouvons aussi communiquer avec le chien par la pensee. Il faut juste retrouver ce contact perdu avec la nature.

c'est pas faux ....... Smile
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

L'impact de ses émotions sur son chien Empty Re: L'impact de ses émotions sur son chien

Message  falbala Dim 07 Mai 2017, 15:43

Rela, si tu as le courage, peut-être ouvrir un post. Il y aura certainement d'autres personnes intéressées
falbala
falbala
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1803
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 65
Localisation : Belgique
Mon chien : Berger hollandais et podenco
Sport canin ou activité : obé/balades/panier/agility/ jeux avec sa copine


http://bazardfanfan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'impact de ses émotions sur son chien Empty Re: L'impact de ses émotions sur son chien

Message  opercut Dim 07 Mai 2017, 16:21

RELA a écrit:
falbala a écrit:
RELA a écrit:Je vais aller plus loin : il n'y a pas que la voix, c'est du vécu : en RU lorsqu'on pose une piste les ressentiments et les émotions impactent le travail du chien, je ne rentrerai pas dans les détails car trop long à expliquer, peu intéressant et HS.

Dommage...ça m'aurait bien intéressée.

Si ça t'intéresse je peux te raconter dans un post qui te conviendra ou en MP.

Comment ça MP ? Égoïste va ! Smile

Allez hop, direction la rubrique sport et au boulot, tu vas nous expliquer tout ça en détail.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 53
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

L'impact de ses émotions sur son chien Empty Re: L'impact de ses émotions sur son chien

Message  RELA Dim 07 Mai 2017, 17:00


RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

L'impact de ses émotions sur son chien Empty Re: L'impact de ses émotions sur son chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum