Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

MAC - Mieux Avec mon Chien

+5
Huriel
Stellali
Educalins
Lilie
Hänsel
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

MAC - Mieux Avec mon Chien - Page 2 Empty Re: MAC - Mieux Avec mon Chien

Message  Hänsel Mar 02 Mai 2017, 09:43

Minosh a écrit:
D'après ce que tu décris, Hänsel semble attendre beaucoup trop ton assentiment, il était donc en inhibition ... et toi, tu es trop dans le contrôle, c'est ça qui empêche le chien de s'autonomiser.
Il va falloir que tu lâches prise et ça ne se fera pas du jour au lendemain !  Smile  Quand je baladais Atesh, mon plaisir c'était de le voir épanoui, "libre" malgré la longe ce qui peut paraître paradoxal quand on ne maîtrise pas encore bien !
Les seules consignes que je donnais à mon chien, c'étaient pour les croisements (humain ou canin), pour le reste il faisait sa vie.

Avant de pratiquer cette méthode, j'avais tendance à marcher beaucoup trop vite aussi car j'adore ça ! Il m'a fallu faire un énorme effort sur moi-même pour ralentir et parvenir à la zénitude mais une fois qu'on y prend goût, on ne s'en lasse pas car on profite alors nous aussi pleinement des odeurs, bruits, paysages, on voit des détails qui nous auraient échappés ...

Excuse, je n'avais pas vu ta réponse. Merci pour les explications.
Je vais tenter de faire par étapes cette fois. Ce matin, j'ai refait l'exercice en libre sans le regarder directement (plutôt ses pattes, un peu à côté de lui...) et avec un câlin au besoin pour ne pas changer trop d'habitudes d'un coup.
Bon, il s'est arrêté très fréquemment en attendant que je donne une direction, ce que j'ai fini par faire quelques fois parce qu'il semblait vouloir rester là jusqu'à prendre racines. Il a marché bien davantage que je le pensais confortable pour lui vu que je l'ai quasi toujours vu trotter jusque là mais comme il n'a pas encore compris l'exercice, je me dis qu'il était peut-être différent parce qu'un peu perdu aussi. Pour le reste, c'était un chien: il a mangé de l'herbe, fait pipi tous les 5m, roulé des mécaniques devant les clotures des autres chiens...
C'est bien possible que je l'ai inhibé mais quand j'y repense, j'ai le sentiment que j'ordonne surtout pour l'empêcher de se mettre en danger ou d'embêter quelqu'un d'autre. Je n'ai pas l'impression que je pourrais changer quoique ce soit. Il faudrait que je fasse un effort d'analyse sur une sortie habituelle pour voir.
Hänsel
Hänsel
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3110
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 31
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Mon chien : Hänsel, Border Collie
Sport canin ou activité : Randonnées, vtt, équitation et concours d'idioties.


Revenir en haut Aller en bas

MAC - Mieux Avec mon Chien - Page 2 Empty Re: MAC - Mieux Avec mon Chien

Message  Minosh Mar 02 Mai 2017, 10:02

C'est l'attitude de ton chien qui prouve que tu l'inhibes même si tu n'en n'a pas conscience ... Smile
Notre langage corporel est une mine d'information pour le chien alors même si tu ne dis rien, il sait ce que tu attends de lui.
Quand ton langage corporel est neutre, il est incapable de choisir de lui-même une direction ! Il attend la consigne.
Dans ce cas là, ne reste pas immobile à le regarder, déplace-toi sur un rayon de deux ou trois mètres en faisant semblant d'admirer les arbres, de cueillir des fleurs etc. IL y a de fortes chances qu'il finisse par se détendre de son côté et prenne aussi des initiatives.
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum