Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

Question santé & polémique... Merci :-)

5 participants

Aller en bas

Question santé & polémique... Merci :-) Empty Question santé & polémique... Merci :-)

Message  Pouloupette Jeu 13 Avr 2017, 19:33

Bonjour à tous,

Pour mon premier post sur ce forum je lance un sujet à la fois santé et polémique. Je me pose des questions sur l'élevage de ma chienne, un york de 10 mois. Explications :

À défaut de connaître un élevage familial, j'ai été choisir un élevage que je pensais sérieux sur Chiens de France.
J'ai eu un coup de coeur pour un chiot que j'ai été voir dans l' élevage (qui paraissait très correcte).

J'ai rendu visite plusieurs fois à mon chiot et suite à la visite des 2 mois chez le vétérinaire l' élevage m'a rappelé. Ma chienne avait une hernie inguinale "c'est pas de chance mais c'est très commun. On en a souvent, des hernies inguinales ou ombilicales. On fait opérer les chiots par notre vétérinaire mais là elle est trop petite". Donc 3 choix : 1) abandonner le chiot et en prendre un autre, 2) laisser le chiot jusqu'à ses 4 mois à l'élevage pour qu'elle y soit opérée, 3) accepter une "ristourne" de 200e (qui ramenait le prix de ma chienne au prix de vente d'un mâle) et la faire opérer à mes frais.
J'ai choisi la 3ème option.

Le jour où j'ai récupéré ma chienne, il ne s'agissait pas d'une simple hernie inguinale mais d'une double hernie inguinale... J'ai malgré tout récupéré ma chienne... Le lien affectif était déjà créé.

Habitant en IDF les devis vétérinaires dépassaient largement les 200e, mais bon... Impossibilité de négocier d'avantage avec l'élevage.

Ma chienne à été opérée il y a quelques temps pour ce problème et maintenant d'autres se posent !
Ses dents de lait ne tombent pas, je dois la faire ré-opérer pour ce problème.
Elle présente une déviation de la rotule de stade 2 et je viens d'avoir le devis d'une très probable opération à plus de 700 euros.

Double hernie inguinale, dents de lait qui ne tombent pas, déviation de la rotule...
Outre l'aspect financier (qui est quand même très conséquent), ce seront à terme 3 anesthésies pour un jeune chien, ça me fait mal au coeur pour elle !!

Questionnement polémique :
Chaque vétérinaire que je consulte (dans le 75, 77, 93, 94 et école vétérinaire de Maison Alfort) sous-entend que l'élevage n'est pas bon et n'a pas fait son travail de sélection génétique.
Qu'en pensez-vous ?
S'il y a des éleveurs parmi-vous, vous est-il déjà arrivé ce genre de problèmes avec un chiot ?
Pensez-vous que je devrais recontacter l'élevage pour me plaindre comme les vétérinaires le sous-entendent, ou laisser tomber ?

Je ne suis pas quelqu'un de polémique ou procédurière mais là j'avoue que je suis vraiment déçue et en colère pour ma pauvre chienne... Si c'est un coup de malchance, elle est tombée dans une bonne famille qui va prendre soin d'elle quoi qu'il arrive. Mais si c'est lié à un problème au niveau de l'élevage, est-ce qu'il existe des recours pour éviter que d'autres gens n'achètent des chiots "à problèmes"...?

Voilà, désolée pour le long post et merci pour vos réponses et conseils, quels qu'ils soient :-)

Je précise que c'est mon 3ème York, que je suis amoureuse de cette race et que mes autres chiens n'ont jamais eu autant de problèmes cumulés (élevages familiaux).

Pouloupette
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4
Date d'inscription : 13/04/2017
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Question santé & polémique... Merci :-) Empty Re: Question santé & polémique... Merci :-)

Message  Invité Jeu 13 Avr 2017, 19:47

les dents de lait qui ne tombent pas c'est super fréquent sur les petites races, ce sont quelles dents ? les crocs ?

Pour la hernie, elle a été honnête donc pas grand chose à lui reprocher.

Pour le coup de la rotule, j'ai envie de dire que c'est pas de bol ...
après faut voir quel tests sont demandé dans la race, voir si les parents sont testés ou pas, si oui quels sont les résultats de ces tests ....

C'est un peu facile de dire que c'est à cause de l'éleveur ... même le meilleur des éleveurs peut avoir une merde un jour sur un chiot, ou sur une portée, la génétique n'est pas une science exacte et certaines lignées ou certains chiens même les plus sains du monde, peuvent ne pas être compatible et faire des chiots avec des problèmes ....

C'est malheureusement la loterie quand on prend un chiot ....

Tu as contacté l'éleveur pour le problème de rotule ? au moins pour savoir si il a déjà eu ce genre de soucis sur d'autres chiots ou pas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question santé & polémique... Merci :-) Empty Re: Question santé & polémique... Merci :-)

Message  Pouloupette Jeu 13 Avr 2017, 20:55

Merci pour ta réponse :-)

En fait ce qui me dérange sur la hernie c'est le côté "on est habitués au problème, on opère les chiots à tour de bras pour les revendre ensuite"... Je ne trouve pas cela super déontologique. Et ne pas m'avoir annoncé la double hernie au téléphone, mais en face à face le jour où je venais récupérer ma chienne... Bof...
Et ensuite quand j'entend systématiquement chez les vétérinaires qu'il faut stériliser le chien porteur du problème génétique, ce qui n'a pas du tout été faut dans cet élevage... Re-bof...
Mais voilà, c'est mon impression en tant que cliente et je ne me rend pas compte des contraintes d'un élevage. D'où mes interrogations.

Pour les dents, il y en a beaucoup. Toutes les canines, des incisives et molaires. En tout plus d'une dizaine.

Je n'ai pas encore contacté l'élevage pour la rotule. Je préférais prendre des avis en amont. La discussion avait déjà été tendue pour les hernies : soit j'acceptais les 200e en moins et tant pis pour moi si l'opération me coûtait plus cher (les vétérinaires étaient des escrocs), soit on ne me vendait pas le chiot, on le faisait opérer et on le vendait au prix fort... Donc là je ne suis pas super chaude pour reprendre contact !

Pouloupette
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4
Date d'inscription : 13/04/2017
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Question santé & polémique... Merci :-) Empty Re: Question santé & polémique... Merci :-)

Message  Invité Jeu 13 Avr 2017, 21:13

oui en effet pas top la politique de l'éleveur, mais bon si ils ont "l'honneteté" de le dire (que c'est fréquent et qu'ils ont l'habitude d'opérer) c'est au client de se poser la question et de se renseigner quitte à annuler la vente comme ils l'ont proposé ...

Après des "mauvais" éleveurs y'en a un paquet, à partir du moment ou on sait qu'il y a une tare ou un apport de tare par tel ou tel chien on ne fait pas reproduire, enfin quand on fait les choses bien !

Tout dépend aussi de chaque race, il y a des problèmes connu et récurent dans pas mal de race ...

Si ça a déjà été tendu entre l'eleveur et toi, je doute franchement que si tu l'appelles il te propose un quelconque arrangement ....
Souvent quand un éleveur propose de faire opérer lui même le chiot, c'est justement pour éviter une grosse facture, les éleveurs ont de bons tarifs chez les vétos et quand je vois ce que paye certaines personnes comparé à ce que moi je paye pour les mêmes soins ça fait vite la différence.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question santé & polémique... Merci :-) Empty Re: Question santé & polémique... Merci :-)

Message  Pouloupette Jeu 13 Avr 2017, 21:58

Oui... Honnêteté de me prévenir au téléphone 2 semaine avant que je ne vienne la chercher après m'être attachée à elle pendant 1 mois 1/2 puis de m'annoncer le jour où je viens la chercher qu'en fait c'est une double hernie.......

On l'a aussi fait signer une décharge ce jour là type chien vendu "en l'état" et l'éleveur ne peut être tenu pour responsable de quelque problème que ce soit. Je l'ai signé mais en précisant par écrit "sous réserve de futurs problèmes de santé".

Je m'en sors avec une sensation désagréable d'avoir voulu "bien faire" les choses en passant par un éleveur pour éviter des problèmes de santé, mais qu'au final je suis tombée sur un élevage qui se soucie peu de la santé des chiots vendus.

En soi, chaque problème pris individuellement peut arriver à une race de petit chien, mais le cumul de toutes ces déficiences physiologiques plus l'impression négative de l'élevage je m'en foutiste... Grumpf... Ça ne me plaît pas du tout !

À noter que c'est une chienne extra, adorable, super rusée et je ne regrette pas de l'avoir adoptée malgré ses problèmes de santé !

Pouloupette
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Poissons
Messages postés : 4
Date d'inscription : 13/04/2017
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Question santé & polémique... Merci :-) Empty Re: Question santé & polémique... Merci :-)

Message  Ordana Ven 14 Avr 2017, 07:34

A partir du moment ou la décharge est signé, a mon avis c'est fichu, même si il est écrit "sous réserve".

Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1695
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Mon chien : 2 dobermanns
Sport canin ou activité : vélo, marche


Revenir en haut Aller en bas

Question santé & polémique... Merci :-) Empty Question santé & polémique... Merci :-)

Message  leturlupin Ven 14 Avr 2017, 10:45

On a beau prendre soin de faire une stricte sélection, prendre les meilleurs, on n'est pas à l'abri de faire une mauvaise portée ou dans la portée d'avoir un tordu, je me souviens d'avoir fait une super portée sur le papier et j'ai eu des chiots de qualité médiocre, mais comme je ne gagne pas ma vie avec ça, si j'ai un doute ou si c'est ce que moi je n'aurais pas voulu (à condition quand même que ce soit justifié) je rembourse et l'acheteur garde le chiot, mais il faut dire que ça ne m'est arrivé que 2 ou 3 fois, d'ailleurs dans le dernier bulletin de la SCC c'est ce qui est préconisé car ça coûte moins cher qu'un procès avec des frais d'avocats sans résultat assuré, d'autant qu'en la matière les juges ne sont ni très objectifs, ni très tendre avec les éleveurs.
Maintenant pour toi il faut voir si tu ne peux pas jouer sur le vice caché. En matière de chiot c'est un peu comme un bébé, certains ne sont pas ce que l'on aurait désiré, plus fragile, plus souvent malade, pas chanceux mais ça c'est la nature. Maintenant on m'annonce une double hernie l'éleveur garde son chiot et j'attends d'en trouver un autre. Quant au papier que tu as signé et si de surcroit tu as payé ton chiot le prix du marché, ce papier ne vaut rien à moins que soient indiquées toutes les anomalies et qu'il soit spécifié que du fait de tout ça la prix a été ramené à...
Maintenant tournes toi vers une association de consommateurs qui te renseignera sans doute de manière plus fiable qu'un forum et il faut savoir si tu veux garder ton chiot ou non

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Question santé & polémique... Merci :-) Empty Question santé & polémique... Merci :-)

Message  leturlupin Ven 14 Avr 2017, 10:51

Le problème de rotule est probablement rédhibitoire à voir avec le véto et le club de race, car ton problème ressemble à un dysplasie du coude d'après le éléments que j'ai pu lire

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Question santé & polémique... Merci :-) Empty Question santé & polémique... Merci :-)

Message  leturlupin Ven 14 Avr 2017, 11:03

Puisque tu parles de génétique, les hernies ce n'est pas génétique pas plus que les dents de lait qui tardent à tomber, par contre pour le problème de rotule c'est à voir si c'est la dysplasie c'est considéré comme génétique de toute manière quoique.. mais si ta chienne t'a fait 18 chiots et qu'il y en a 3 de dysplasiques ce n'est pas une raison suffisante pour la retirer de la reproduction car le risque est minime à condition évidemment qu'elle même ne soit pas dysplasique, en élevage 2+2 ne font pas toujours 4

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Question santé & polémique... Merci :-) Empty Re: Question santé & polémique... Merci :-)

Message  François Ven 14 Avr 2017, 12:01

Pouloupette a écrit:...fait signer une décharge ce jour là type chien vendu "en l'état" et l'éleveur ne peut être tenu pour responsable de quelque problème que ce soit...
Grand classique de la clause abusive que le premier tribunal venu s'empresserait de déclarer nulle et non-écrite.
Le simple fait qu'un vendeur ajoute ce genre de clause prouve qu'il a pleine connaissance du fait qu'il est en train d'escroquer l'acheteur sur la qualité du produit vendu.
L'honnêteté voudrait que soit simplement mentionné l'accord acheteur / vendeur sur un problème connu, quand il y en a un.
Après, soit on est très procédurier, soit pas.
Et oui, même avec de la bonne volonté, la génétique n'est pas une science exacte, c'est une loterie que ne sort pas que les bons numéros...
alors la responsabilité de l'éleveur face aux frais engagés est limitée au prix de vente, quand il est de bonne foi.
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

Question santé & polémique... Merci :-) Empty Re: Question santé & polémique... Merci :-)

Message  Chabada Ven 14 Avr 2017, 13:52

Hernie, dents, rotule... Ca fait quand même beaucoup. Même si tout n'a pas une cause génétique et ne peut donc être sous contrôle par l'éleveur, ça me parait la moindre des choses de lui signaler au moins tous ces problèmes. Vu le profil on peut imaginer qu'il n'en aura rien a faire mais bon, on ne sait jamais.

Maintenant perso un type qui me dit que les hernies il a l'habitude et ses chiots sont opérés à la pelle, je prends mes jambes à mon cou. Génétique ou pas je ne trouve pas ça normal, et encore moins qu'il le prenne autant à la légère.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Question santé & polémique... Merci :-) Empty Re: Question santé & polémique... Merci :-)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum