Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

douleurs fantômes ?

5 participants

Aller en bas

douleurs fantômes ? Empty douleurs fantômes ?

Message  Hiro17 Mer 15 Mar 2017, 10:05

Bonjour,

l'état de mon montagne se dédrade. Pour rappel, il a subi de multiples opérations depuis qu'il est petit (dysplasie coudes, puis fracture du coude, plaque qui a cassé, nouvelle opération + jarret droits donc ténotomie des 2 jarrets). L'arthrose était stable depuis qq temps, on avait trouvé un bon équilibre entre repos et activité pour garder la musculature.

sauf qu'il y a 1 semaine, en balade, il a chuté (volontairement ou non en glissent, je ne sais pas, je n'ai rien vu) d'environ 2m de haut ; véto, qui lui donne des AINS, pas d'amélioration , état qui a mm empiré, avec un chien qui pleure Dogue du Tibet 3 jours, donc radio : verdicts ; coude fêlé, et arthrose qui a beaucoup progressé. Le coude ne l'inquiète pas, rien de dramatique me dit il. Ça fait 2 jours qu'il passe à la clinique , sous perf, avec un truc à base de morphine et je ne sais plus quoi ; je ne suis pas sur place, c'est mon mari qui gère, donc je ne vois pas le chien, et je n'ai pas trop les détails. H

mon véto me parle de douleurs fantomes ; le chien aurait tellement souffert suite à ses multiples opérations, qu'il y avait une sorte de feed back négatif permanent, donc mm principe que chez les amputés, qui ressentent picotement et douleurs dans les membres amputés. J'avoue que je suis très sceptique sur cette explication

vous avez déjà entendu parlé de ça ?
Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 49
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

douleurs fantômes ? Empty Re: douleurs fantômes ?

Message  François Mer 15 Mar 2017, 11:11

Douleurs de membre fantôme sur un chien qui n'a été amputé de rien, arthrosique et qui s'est cassé la gueule il y a une semaine avec au moins le coude fêlé ??? study

Y'a de quoi être sceptique sur le diagnostic... une fêlure, ça fait mal pendant un mois et ça se réveille ensuite par temps humide, et les articulations bouffées d'arthrose n'incitent pas à se mettre au break dance...

Vous aviez trouvé un bon équilibre, mais avec cette chute, il est rompu, alors anti douleurs pour passer la crise et revenir à un équilibre stable, pas forcément tout à fait celui d'avant accident. (et être certain qu'on ne passe pas à côté d'autre chose, entorse, petite fracture ou vertèbre de travers)
La pire crise d'arthrose d'Eulney avait été franchie au Tramadol, efficace mais violent, limité à 5 jours, plus long ça tourne en hémorragie digestive...

Courage Hiro17 et caresses à ton nounours.
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

douleurs fantômes ? Empty Re: douleurs fantômes ?

Message  Hiro17 Mer 15 Mar 2017, 11:43

merci François.

oui, il fait ses perf Dogue du Tibet 2 jours, puis on va passer au tramadol. Inquiétant car je sais que c'est un peu le dernier recours.
le véto a suivi une formation sur la gestion de la douleur (un véto sur l'ile de ré qui en a fait une spécialité, thierry poitte pour ceux que ça intéresse), et du coup, on va tester des trucs avec hiro, vu qu'il n'y a pas grand chose à perdre malheureusement... ça lui fait 5 ans, le véto m'a dit que il ne pensait mm pas qu'il aurait pu aller jusque là sans grosses douleurs
Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 49
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

douleurs fantômes ? Empty Re: douleurs fantômes ?

Message  Chabada Mer 15 Mar 2017, 12:10

Peut-être un manque d'assurance consécutif à tous ses problèmes précédents, mais de là à parler de membre fantôme...

Un os fêlé c'est douloureux et la gêne reste longtemps. J'ai eu ça sur un métatarse et il a fallut plusieurs mois avant je ne sente plus rien du tout. Il devrait bien se rétablir mais sans doute qu'il va falloir être plus vigilante durant toute sa vie.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

douleurs fantômes ? Empty Re: douleurs fantômes ?

Message  Hiro17 Mer 15 Mar 2017, 12:16

chabada, douleurs fantomes. Selon lui, il aurait tellement eu de périodes de douleurs avec ses multiples opérations, qu'il en garderait une sorte de "trace psy", alors mm qu'il n'y a pas de réelle douleur.

ce qui m'inquiète, c'est que malgré ses multiples périodes de convalescence, tout ce qu'il a enduré, ce n'était jamais arrivé qu'il pleure Dogue du Tibet 3 jours consécutifs. Les montagnes sont plutot durs à la douleur, il n' a pas fait exception

et tramadol, je ne sais pas si c'est comme pour nous, mais oui, c'est violent ! je me suis faite renverser en vélo il y a 1 semaine, cotes cassées, l'urgentiste m'a filé du tramadol, j'ai été hyper mal toute une journée, je e suis ensuite contentée de doliprane
Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 49
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

douleurs fantômes ? Empty Re: douleurs fantômes ?

Message  Chabada Mer 15 Mar 2017, 12:30

J'imagine que c'est un peu comme nous, quand par exemple on se casse une jambe, après rétablissement on reste un petit moment avec un manque d'assurance par peur de se faire mal à nouveau. Et là en plus ton chien a de l'arthrose donc sans doute quelques douleurs ou au moins une gêne supplémentaire. Bref, il est fragile au niveau des pattes mais ça je n'ai pas besoin de te le dire.
Qu'il ait pleuré ne m'étonne pas plus que ça, comme je disais les fêlures c'est très douloureux. Pas grâve mais douloureux. Mais bon, le plus dur est passé pour cet incident, il n'y a plus qu'à espérer qu'il se remette vite.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

douleurs fantômes ? Empty Re: douleurs fantômes ?

Message  Hiro17 Mer 15 Mar 2017, 13:23

Chabada a écrit:J'imagine que c'est un peu comme nous, quand par exemple on se casse une jambe, après rétablissement on reste un petit moment avec un manque d'assurance par peur de se faire mal à nouveau. Et là en plus ton chien a de l'arthrose donc sans doute quelques douleurs ou au moins une gêne supplémentaire. Bref, il est fragile au niveau des pattes mais ça je n'ai pas besoin de te le dire.
Qu'il ait pleuré ne m'étonne pas plus que ça, comme je disais les fêlures c'est très douloureux. Pas grâve mais douloureux. Mais bon, le plus dur est passé pour cet incident, il n'y a plus qu'à espérer qu'il se remette vite.

j'espère... problème, à chaque fois, c'est le scénario le pire qui s'est produit. Pas de bol, mon gros, il est mal foutu de partout
Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 49
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

douleurs fantômes ? Empty Re: douleurs fantômes ?

Message  Dellen Mer 15 Mar 2017, 15:14

Fox s'est fait une grosse entorse du genou il y a 2 ans. L'entorse a traîné plusieurs semaines avant d'être traitée car il ne manifestait ni douleur ni boiterie (le boxer étant hyper dur à la douleur). En fait, il avait boité quelques heures au moment de l'entorse et après plus rien pendant 2 mois jusqu'à ce qu'il ne pose plus la patte car la douleur était devenue insoutenable.

L'entorse a bien guéri même si elle a amené de l'arthrose, mais il n'avait plus mal, pourtant, pendant plus d'1 an il n'a pas posé sa patte correctement, compensant toujours sur l'autre patte et allant même jusqu'à la lever au statique.
Mon ostéo m'a certifié qu'il n'avait plus mal et effectivement aucune douleur à la manipulation.

MAIS, son cerveau avait enregistré la douleur et il avait pris des automatismes pour soulager cette douleur même lorsqu'elle n'était plus là.

Je lui ai fait des semaines d'exercices de proprioception et depuis plusieurs mois, il utilise sa patte presque correctement (l'arthrose étant bien installée, il ne l'utilisera plus jamais correctement).

Ce n'est pas complètement comparable, mais cela peut peut-être t'apporter un élément de réponse.
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

douleurs fantômes ? Empty Re: douleurs fantômes ?

Message  Hiro17 Mer 15 Mar 2017, 15:47

Dellen a écrit:

L'entorse a bien guéri même si elle a amené de l'arthrose, mais il n'avait plus mal, pourtant, pendant plus d'1 an il n'a pas posé sa patte correctement, compensant toujours sur l'autre patte et allant même jusqu'à la lever au statique.
Mon ostéo m'a certifié qu'il n'avait plus mal et effectivement aucune douleur à la manipulation.

MAIS, son cerveau avait enregistré la douleur et il avait pris des automatismes pour soulager cette douleur même lorsqu'elle n'était plus là.

Je lui ai fait des semaines d'exercices de proprioception et depuis plusieurs mois, il utilise sa patte presque correctement (l'arthrose étant bien installée, il ne l'utilisera plus jamais correctement).

.

merci Dellen, oui, c'est exactement ce que m'a suggéré le véto, une douleur fantome, avec un feed back negatif, alors mm qu'il n'y a plus de signe clinique.

il va passer sa 2ème journée complète chez le véto, sous perf Dogue du Tibet 5/6 h, on va voir ce que ça va donner...
Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 49
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

douleurs fantômes ? Empty Re: douleurs fantômes ?

Message  FantoNco Mer 15 Mar 2017, 19:38

Ca m'intrigue cette histoire de douleur fantôme surtout quand Dellen tu parles de fox qui levait la patte à l'arrêt, parce que le vieux fait ça, il a des anti inflammatoires, une dysplasie et arthrose +++ à la hanche droite, mais comme on ne sait rien de son passé si ça se trouve ça faisait des années qu'il boitait (en tous cas assez longtemps pour que sa patte droite aie la musculature atrophiée à son adoption) et malgré les AI il boîte toujours au démarrage (moins voire peu ou quasi pas en balade) et lève souvent sa patte à l'arrêt, mais ça fait pas loin de 2 mois qu'il est sous prévicox, j'avais demandé à la véto si ça pouvait être une habitude posturale, elle me disait que non, impossible, si il pose pas la patte c'est qu'il a mal.
Y'a vraiment autant d'avis que de vétos.
FantoNco
FantoNco
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1347
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 38
Localisation : Campagne francilienne
Mon chien : London (2015), et feu L'Ancêtre (2006-2018), boxers
Sport canin ou activité : Canapé, balades


Revenir en haut Aller en bas

douleurs fantômes ? Empty Re: douleurs fantômes ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum