Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

races de chiens compatibles avec les loisirs sportifs :running/rando..

+9
leturlupin
mllecaro
Lou d'Arabie
Dellen
Chabada
Educalins
Corentin
suerte
Cerane
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

race - races de chiens compatibles avec les loisirs sportifs :running/rando.. - Page 2 Empty Re: races de chiens compatibles avec les loisirs sportifs :running/rando..

Message  Invité Mar 28 Fév 2017, 14:55

ça ne me choque pas, même si je pense que les chiens vivant dehors donneraient n'importe quoi pour être avec leur famille humaine le soir auprès du feu de bois.

En ce cas, je vois plutôt deux chiens, sortis ensemble ou alternativement, un bon abri des séances d'éducation et des sorties...

J'en connais qui vivent comme ça, mais ce ne sont pas des chiens de berger. Des chiens de chasse, ou des style chien du tibet, enfin gros chien assez poilu. Et je ne les vois pas aller dans un bureau open space bien chauffé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

race - races de chiens compatibles avec les loisirs sportifs :running/rando.. - Page 2 Empty Re: races de chiens compatibles avec les loisirs sportifs :running/rando..

Message  Chabada Mar 28 Fév 2017, 15:08

Cerane a écrit:Alors, en fait j'ai plutôt la vision inverse.

Peut-être de par mon éducation mais j'ai toujours vu les chiens jouer dehors, courir comme des fous et ne pas être tenu par nos horaires s'ils doivent faire leurs besoins par exemple. On est d'accord qu'une sortie le soir et une le matin ce n'est quand même pas le top sauf s'ils sont au régime!

Après, il y a aussi mon côté maniaque qui voit mal le chien rentrer par temps de pluie (climat humide ne l'oublions pas!) et se secouer partout, faire le tour de la maison...Mais ce n'est pas le critère dominant.

Pour moi un chien est plus heureux dehors, tout comme le serait un lapin si on n'oublie pas de s'en occuper.

Certes l'interaction n'est pas la même et la relation moins fusionnelle mais je ne considère pas un chien comme un enfant.
(pardon si ça choque certains d'entre vous)
Ça n'empêche pas de passer de bons moments avec son animal de compagnie.

Je suis une fille de la campagne, je comprends ton point de vue, il est d'ailleurs partagé par beaucoup de personnes. Mais c'est une erreur.

Bien sûr, un chien est "plus heureux" dehors que dedans. Mais le chien est un animal hautement sociable, qui a surtout besoin de présence.
On dit souvent qu'il vaut mieux un chien dans une caravane avec son maître que seul dans un grand jardin. L'idéal pour lui serait dans le grand jardin avec son maître mais nous, nous ne vivons pas dehors ^^
Donc à choisir on préfère conseiller aux gens d'avoir plus de présence et d'activités avec leur chien que déménager pour avoir un jardin.

Je ne sais pas comment expliquer sans avoir l'air d'une folle, pourtant c'est très sérieux... Les chiens ne jurent que par leur maître (et/ou par leurs compagnons quand ils sont à plusieurs). Rien ne leur plaît plus que de leur faire plaisir, c'est comme ça qu'on arrive à leur apprendre des choses ; rien ne leur plaît plus que d'être avec eux. La solitude est souvent source d'angoisse, ou d'ennui (ce qui les amène à faire des bêtises ou à fuguer). Il n'y a pas plus grande "punition" pour un chien que de l'ignorer et le laisser seul.
A cause de ça (ou grâce à ça), on peut faire tout ce qu'on veut à un chien, il ne nous en voudra jamais, il s'adaptera tant bien que mal à n'importe quelle situation. Les chiens battus aiment toujours leur maître. Les chiens attachés au fond d'une cour se laissent toujours faire. Les chiens laissés seuls s'adaptent. Mais aucun n'est épanouis.

Pour tout dire, l'un des problèmes les plus fréquents auquel on doit faire face quand les gens viennent ici chercher de l'aide, c'est la solitude du chien.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

race - races de chiens compatibles avec les loisirs sportifs :running/rando.. - Page 2 Empty Re: races de chiens compatibles avec les loisirs sportifs :running/rando..

Message  Cerane Mar 28 Fév 2017, 15:31

Merci pour ton explication Chabada.

J'entends ce que tu dis mais j'ai l'impression qu'on est parti sur un débat utopiste et stérile.
Certes un chien qui a la chance d'avoir des maîtres présents H24 est plus heureux et certes il ne se plaindra jamais d'avoir plus de confort.

Mais je suis déjà consciente de ça et ce n'était pas ma question de départ.

Je me plais quand même à croire qu'un chien sera plus heureux avec moi même si je ne suis pas constamment présente que s'il est enfermé dans un chenil de la SPA ou pire, frappé par ses maîtres dès qu'il aboi.

Dans un monde utopique, je ne travaillerai pas mais serai quand même riche, aurai 4 chiens et 3 chats que je passerai mon temps à promener et je ne sais quoi encore.

S'il fallait remplir ces critères pour avoir un chien, ils seraient en voix de disparition en France.

Encore merci Chabada et Gibelotte pour vos conseils. Smile

Sur ce, bon vent à tous!

Cerane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 35
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

race - races de chiens compatibles avec les loisirs sportifs :running/rando.. - Page 2 Empty Re: races de chiens compatibles avec les loisirs sportifs :running/rando..

Message  Lou d'Arabie Mar 28 Fév 2017, 15:41

NON, tu peux rester, j'ai trouvé !
La race de chiens qui  me parait la plus appropriée dans ton cas est ...........tatata...............................................................................................l'hovawart !!!!!!
J'en ai connu 2 , qui vivaient seuls la journée dans le terrain de leurs pavillons et ne semblaient pas souffrir excessivement de solitude, ils passaient leur temps à surveiller, garder et même se faire papouiller par les passants voisins ou habitués des lieux auxquels ils faisaient confiance .
Ils ne craignent pas du tout le froid, au contraire, sont sportifs, bons chiens de compagnie, de famille et de garde, toutes les qualités que tu recherches quoi .
Tu peux en prendre 1 en confiance si tu me promets de le faire rentrer dans ta demeure le soir en rentrant du boulot  avant d'aller vous balader tous les 2, ou après, au choix !  Go
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

race - races de chiens compatibles avec les loisirs sportifs :running/rando.. - Page 2 Empty Re: races de chiens compatibles avec les loisirs sportifs :running/rando..

Message  Cerane Mar 28 Fév 2017, 15:52

Lou d'Arabie a écrit:NON, tu peux rester, j'ai trouvé !
La race de chiens qui  me parait la plus appropriée dans ton cas est ...........tatata...............................................................................................l'hovawart !!!!!!
J'en ai connu 2 , qui vivaient seuls la journée dans le terrain de leurs pavillons et ne semblaient pas souffrir excessivement de solitude, ils passaient leur temps à surveiller, garder et même se faire papouiller par les passants voisins ou habitués des lieux auxquels ils faisaient confiance .
Ils ne craignent pas du tout le froid, au contraire, sont sportifs, bons chiens de compagnie, de famille et de garde, toutes les qualités que tu recherches quoi .
Tu peux en prendre 1 en confiance si tu me promets de le faire rentrer dans ta demeure le soir en rentrant du boulot  avant d'aller vous balader tous les 2, ou après, au choix !  Go

Ah oui merci! Il est super beau en plus ce chien! Il me fait penser au golden retriever en plus petit c'est ça? (physiquement je parle)

Cerane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 35
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

race - races de chiens compatibles avec les loisirs sportifs :running/rando.. - Page 2 Empty Re: races de chiens compatibles avec les loisirs sportifs :running/rando..

Message  Chabada Mar 28 Fév 2017, 15:54

Cerane a écrit:Merci pour ton explication Chabada.

J'entends ce que tu dis mais j'ai l'impression qu'on est parti sur un débat utopiste et stérile.
Certes un chien qui a la chance d'avoir des maîtres présents H24 est plus heureux et certes il ne se plaindra jamais d'avoir plus de confort.

Mais je suis déjà consciente de ça et ce n'était pas ma question de départ.

Je me plais quand même à croire qu'un chien sera plus heureux avec moi même si je ne suis pas constamment présente que s'il est enfermé dans un chenil de la SPA ou pire, frappé par ses maîtres dès qu'il aboi.

Dans un monde utopique, je ne travaillerai pas mais serai quand même riche, aurai 4 chiens et 3 chats que je passerai mon temps à promener et je ne sais quoi encore.

S'il fallait remplir ces critères pour avoir un chien, ils seraient en voix de disparition en France.

Encore merci Chabada et Gibelotte pour vos conseils. Smile

Sur ce, bon vent à tous!

Sur ce principe prenons tous un chien à la SPA, il sera forcément plus heureux. ^^

8 h de solitude ça se gère si quelqu'un passe le midi. Mais si tu laisses le chien au jardin H24 on n'est plus sur 8h de solitude mais sur 24, même si tu es dans la maison à 3m de là.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

race - races de chiens compatibles avec les loisirs sportifs :running/rando.. - Page 2 Empty Re: races de chiens compatibles avec les loisirs sportifs :running/rando..

Message  Invité Mar 28 Fév 2017, 16:04

oui, mais un chien sera mieux dehors que dans une maison, s'il doit être seul.

Lou d'Arabie, je ne suis pas d'accord avec ton choix: tu as vu DEUX chiens de cette race qui étaient dehors et avaient l'air de s'en accommoder.... Comme moi je vois des chiens de chasse en chenil, ou dans des courettes autour d'appentis, qui n'ont connu que ça.

Dans la mesure où on n'envisage pas de prendre un chiot de deux mois pour le laisser tout seul dehors, je pense qu'il y a, effectivement, des chiens de SPA qui aimeraient bien aller chez Cerame. Style deux chiens habitués à être ensemble, et qui se trouveraient une famille.

Mais, Cerame, tu as des envies contradictoires. Un chien qui accompagne un maitre sportif, il lui faut une éducation poussée (ne pas courir après les humains, les vélos, etc...) qu'un chiot ne serait pas en bonnes conditions de recevoir chez toi (puisque tu es beaucoup absente). Un chien qui accompagne son maitre au bureau, il doit être calme et propre ! (un chien qui creuse des trous dans le jardin et dort dans une niche aura une odeur... euh, une odeur de chien d'extérieur, quoi !)

En tout cas , pas un berger australien. La solitude et l'inaction le rendraient dingue et tu en subirais les conséquences, ça je peux te l'assurer.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

race - races de chiens compatibles avec les loisirs sportifs :running/rando.. - Page 2 Empty Re: races de chiens compatibles avec les loisirs sportifs :running/rando..

Message  Educalins Mar 28 Fév 2017, 16:12

Çà me rappelle un topic où je faisais remarquer que quand les gens viennent demander des conseils, mais que finalement les réponses ne répondent pas à leurs envies, ben, ils n'en font qu'à leur tête...

Les besoins fondamentaux du chien (sociable obligatoire, besoin de compagnie réelle, etc) sont rapidement écartés pour satisfaire à leur envie d'un chien là tout de suite, Parce que je le veux...

Sad


" A partie prie point de conseil"
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

race - races de chiens compatibles avec les loisirs sportifs :running/rando.. - Page 2 Empty Re: races de chiens compatibles avec les loisirs sportifs :running/rando..

Message  Chabada Mar 28 Fév 2017, 16:18

Gibelotte a écrit:oui, mais un chien sera mieux dehors que dans une maison, s'il doit être seul.

Je n'en suis pas convaincue. Un chien qui s'ennuie est un chien qui dort ou qui détruit, que ce soit dedans ou dehors. Les exceptions dehors c'est qu'il peut fuguer histoire de trouver des distractions ailleurs, ou garder si son instinct le demande, mais alors là c'est le voisinage qui risque de pas être content du tout.
Comme on dit toujours : le jardin, une fois qu'il en a fait le tour...

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

race - races de chiens compatibles avec les loisirs sportifs :running/rando.. - Page 2 Empty Re: races de chiens compatibles avec les loisirs sportifs :running/rando..

Message  Invité Mar 28 Fév 2017, 16:27

Je vais contredire tout le monde mais bon j'ai l'habitude de pas souvent être d'accord  Laughing

Mon chien vit dehors à l'année (il rentre à l'intérieur quand je suis là il s'il le veut bien) et préfère y être et demande lui même d'y aller plutôt que d'être à l'intérieur. le gros avantage si c'est bien clôturer c'est que le chien dans le cas ou il serait absent 8h par jours c'est qu'il n'aura pas besoin de se retenir. 

Sinon ton chien a quand même besoin de se défouler même en ayant été dans le jardin toute la journée. et de partager du temps avec toi, es-tu souvent en déplacement (la plupart du temps, la moitié de l'année ...?) 

S'il peut quand même passer une partie du temps avec toi (plusieurs heures par jour et pas 2x5 min) ça me dérange pas et me choque pas un chien qui dors dehors.

Edit : Après faut garder en tête que si ton chien ne rentre jamais à l'intérieur la relation ne sera pas la même, mon border à choisis de lui même de rester dehors et que si vraiment tu ne le veux pas dedans, il faut plutôt choisir une race indépendante (mais c'est races là en général sont moins sportive)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

race - races de chiens compatibles avec les loisirs sportifs :running/rando.. - Page 2 Empty Re: races de chiens compatibles avec les loisirs sportifs :running/rando..

Message  Cerane Mar 28 Fév 2017, 16:33

zoubeille a écrit:Je vais contredire tout le monde mais bon j'ai l'habitude de pas souvent être d'accord  Laughing

Mon chien vit dehors à l'année (il rentre à l'intérieur quand je suis là il s'il le veut bien) et préfère y être et demande lui même d'y aller plutôt que d'être à l'intérieur. le gros avantage si c'est bien clôturer c'est que le chien dans le cas ou il serait absent 8h par jours c'est qu'il n'aura pas besoin de se retenir.
Oui c'est ce que je pense, je trouve que c'est mieux pour lui d'être dehors qu'enfermé dans la maison quand je ne suis pas là et s'il s’ennuie trop et supporte l'intérieur il pourra m'accompagner au bureau.

Sinon ton chien a quand même besoin de se défouler même en ayant été dans le jardin toute la journée. 
De partager du temps avec toi, es-tu souvent en déplacement (la plupart du temps, la moitié de l'année ...?)
Mes déplacements se limitent à 2 jours 4 ou 5 fois dans l'année. Pour les vacances, comme on part souvent à la montagne, il est prévu qu'on l'emmène et qu'il nous accompagne pendant les randos.

S'il peut quand même passer une partie du temps avec toi (plusieurs heures par jour et pas 2x5 min) ça me dérange pas et me choque pas un chien qui dors dehors.
Merci! Je commençais à croire que je suis à la seule à penser comme ça.

Cerane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11
Date d'inscription : 28/02/2017
Age : 35
Localisation : Picardie

Revenir en haut Aller en bas

race - races de chiens compatibles avec les loisirs sportifs :running/rando.. - Page 2 Empty Re: races de chiens compatibles avec les loisirs sportifs :running/rando..

Message  mllecaro Mar 28 Fév 2017, 16:37

Je suis d'accord avec Zoubeille mais dans le cas d'un chien qui passe plusieurs heures par jour avec son maître!

Ce que je n'arrive pas à savoir dans ton cas c'est, en dehors de l'heure de balade par jour et des footings, est-ce que ton chien sera autorisé a entrer dans la maison quand tu y es? (quitte a le ressortir la nuit).
Si jamais le chien n'est jamais autorisé à la maison, et que tu ne passes pas plusieurs heures dehors avec lui je trouve ça dur pour un animal aussi sociable.
mllecaro
mllecaro
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 781
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 34
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Louzou, teckel poils longs, Moka, berger belge tervueren
Sport canin ou activité : RCI


Revenir en haut Aller en bas

race - races de chiens compatibles avec les loisirs sportifs :running/rando.. - Page 2 Empty Re: races de chiens compatibles avec les loisirs sportifs :running/rando..

Message  Chabada Mar 28 Fév 2017, 16:51

1h le matin, 1h le soir, 1 ou 2 footing par semaine... A moins d'être paysagiste j'imagine mal passer 5 ou 6h de plus dehors, a fortiori après le boulot. Et encore 5 ou 6h c'est pas grand chose quand le reste du temps c'est tout seul dans un jardin qu'il va connaître par coeur au bout de 2 mois.

Cerane, tu ne pourras pas emmener le chien au bureau s'il n'est pas habitué à rester calme en intérieur. Ca fait partie des choses qui s'éduquent et on ne peut pas apprendre ça à un chien qui est tout le temps dehors.
La question s'était déjà posée il y a quelques mois avec quelqu'un qui ne voulait pas que le chien rentre dans la maison mais qui voulait qu'il soit propre, obéissant, affectueux, etc... Ce n'était pas compatible, parce qu'il faut vivre avec le chien pour l'éduquer et avoir des liens avec lui tout simplement.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

race - races de chiens compatibles avec les loisirs sportifs :running/rando.. - Page 2 Empty Re: races de chiens compatibles avec les loisirs sportifs :running/rando..

Message  Educalins Mar 28 Fév 2017, 16:52

mllecaro a écrit:Je suis d'accord avec Zoubeille mais dans le cas d'un chien qui passe plusieurs heures par jour avec son maître!

Ce que je n'arrive pas à savoir dans ton cas c'est, en dehors de l'heure de balade par jour et des footings, est-ce que ton chien sera autorisé a entrer dans la maison quand tu y es? (quitte a le ressortir la nuit).
Si jamais le chien n'est jamais autorisé à la maison, et que tu ne passes pas plusieurs heures dehors avec lui je trouve ça dur pour un animal aussi sociable.

C'est à peu près ce qu'on dit (presque) tous...

Elle dit qu'elle est maniaque et que le chien ne devra pas rentrer salir sa maison..
Donc d'après les éléments qu'on a, non, le chien vivra 24/24 dehors.

Moi non plus çà me dérange qu'un chien vive dehors. du moment que le chien a une vie en dehors de son jardin, davantage que 2 balades/jour.
Mon mari a eu tous ces chiens dehors au chenil, mais il bossait toute la journée avec eux! Le chien n'était seul que pour dormir la nuit...

Le problème n'a rien à voir avec le fait d'être dehors mais le fait d'être tout le temps seul... No
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

race - races de chiens compatibles avec les loisirs sportifs :running/rando.. - Page 2 Empty Re: races de chiens compatibles avec les loisirs sportifs :running/rando..

Message  Invité Mar 28 Fév 2017, 16:53

Cerane a écrit:
zoubeille a écrit:Je vais contredire tout le monde mais bon j'ai l'habitude de pas souvent être d'accord  Laughing

Mon chien vit dehors à l'année (il rentre à l'intérieur quand je suis là il s'il le veut bien) et préfère y être et demande lui même d'y aller plutôt que d'être à l'intérieur. le gros avantage si c'est bien clôturer c'est que le chien dans le cas ou il serait absent 8h par jours c'est qu'il n'aura pas besoin de se retenir.
Oui c'est ce que je pense, je trouve que c'est mieux pour lui d'être dehors qu'enfermé dans la maison quand je ne suis pas là et s'il s’ennuie trop et supporte l'intérieur il pourra m'accompagner au bureau.

Sinon ton chien a quand même besoin de se défouler même en ayant été dans le jardin toute la journée. 
De partager du temps avec toi, es-tu souvent en déplacement (la plupart du temps, la moitié de l'année ...?)
Mes déplacements se limitent à 2 jours 4 ou 5 fois dans l'année. Pour les vacances, comme on part souvent à la montagne, il est prévu qu'on l'emmène et qu'il nous accompagne pendant les randos.

S'il peut quand même passer une partie du temps avec toi (plusieurs heures par jour et pas 2x5 min) ça me dérange pas et me choque pas un chien qui dors dehors.
Merci! Je commençais à croire que je suis à la seule à penser comme ça.


Après suivant le lieux, je ne laisserais pas dehors (trop de cinglé, mon copain c'est fait empoisonné ces 4 chiens alors qu'ils étaient dans le jardin sans surveillance...) Donc seulement impasse, campagne ... bref faut vraiment très peux de passage, ou alors que le chien soit dans un chenil à l'abri des regards dans le jardin. 
Chez moi y a que les randonneurs qui passent par ex. 

Après je trouve quand même dommage de ne pas tout laisser rentrer à l'intérieur, par ex.
Chez moi la nuit pour le border c'est dehors, (le chiot pour le moment préfère être vers nous et reste pas dehors si on y est pas) le matin quand je travail et que mon copain bosse, il est aussi dehors, mais les week-end et les après midi je le prends vers moi et le mets dans son parc quand je vois qu'il chouine pour sortir ... mais du temps que je suis là il peut être à l'intérieur autant qu'il le veut.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

race - races de chiens compatibles avec les loisirs sportifs :running/rando.. - Page 2 Empty Re: races de chiens compatibles avec les loisirs sportifs :running/rando..

Message  Invité Mar 28 Fév 2017, 17:20

GinFizz a deux chiens qui dorment dehors aussi. Il leur avait fourni de bonnes niches mais le frère et la soeur, croisés husky-berger allemand, préféraient dormir sous une haie de grands conifères. Comme chez Zoubeille, la maison ne leur était pas interdite mais ils préféraient dormir dehors.
Il les avait adoptés dans un refuge, ils avaient 4 mois si je me souviens bien.

Je pense à ce type de solution, Cerame, à deux (ou plus encore, mais je ne crois pas que tu désires une meute non plus !) c'est mieux, quand les chiens se connaissent et s'entendent bien.

C'est l'arrivée du tout petit chiot dormant dehors, comme ça, d'emblée, qui me chiffonne. Même si c'est l'été. Ce n'est pas une bonne entrée dans une famille. Bien sûr, ça se faisait autrefois, on claquait la porte du cellier, et zou... en voilà un qui n'empêchait pas de dormir la nuit.

Et puis, je me souviens que quand j'étais enfant, un chien errant était entré dans notre jardin. Je revois encore ma mère le chassant avec son torchon: ah, non, pas de chien ici, les crottes, les poils, les odeurs, les morsures...Trois jours après: hum, pauvre bête, c'est vrai qu'il est bien maigre... on lui donne des restes mais il dort dans le cellier, ni dans le garage, ni dans la maison... Un mois après ; dans l'entrée, d'accord, mais certainement pas dans la salle à manger, çavapala tête ? à Noël : près du poële, d'accord, mais les fauteuils, pas question! à Paques: mais qui a enlevé la couverture du chien de son fauteuil près du pôële; vous savez bien qu'il n'aime que sa couverture bleue! et dix ans après, plantant un rosier sur sa tombe, dans le jardin...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

race - races de chiens compatibles avec les loisirs sportifs :running/rando.. - Page 2 Empty Re: races de chiens compatibles avec les loisirs sportifs :running/rando..

Message  Invité Mar 28 Fév 2017, 17:23

Sinon, c'est très rigolo, ce forum;
ici, on parle de faire dormir ou pas son chien dans son lit : https://www.forum-chien.com/t60244p408-en-attendant-notre-bebe-berger-australien-avalanche-de-questions#1479689

et sur ce fil, de l'opportunité de le laisser dormir dehors... ou pas !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

race - races de chiens compatibles avec les loisirs sportifs :running/rando.. - Page 2 Empty Re: races de chiens compatibles avec les loisirs sportifs :running/rando..

Message  Dellen Mar 28 Fév 2017, 17:32

Comme les autres, ce n'est pas le fait qu'il dorme dehors et qu'il soit dehors lors de vos absences le problème (après tout, la grande majorité d'entre nous travaillons la journée), c'est le fait qu'il ne sera pas autorisé à entrer dans la maison et que donc, à part les balades et les petits moments où tu seras dehors avec lui, il sera tout seul !

Il ne participera donc pas à la vie de famille et sera quand même la plus grande partie du temps tout seul. Or, le chien est un animal social qui a besoin de contact très fréquents avec son maître.

Même si tu fais des activités avec lui, dans la journée, il sera quand même au moins 20h tout seul, et encore si en plus des 2 heures de balades, tu passes encore 2h à jouer et faire des activités tous les jours avec lui (le feras-tu en hiver quand il tombera des seaux d'eau ?)

A moins d'avoir la chance de tomber sur un chien comme celui de Zoubeille qui préfère vivre dehors (ils ne sont pas si nombreux crois-moi), ton chien sera forcément malheureux.

De plus, les races très indépendantes qui supporteraient bien la solitude ne sont pas vraiment des races sportives, du coup, ça va être compliqué.
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

race - races de chiens compatibles avec les loisirs sportifs :running/rando.. - Page 2 Empty races de chiens compatibles avec les loisirs

Message  leturlupin Mar 28 Fév 2017, 17:37

Dans ce que je viens de lire tout le monde semble avoir raison, ceux qui préfèrent les chiens chez eux et ceux qui les préfèrent à la maison. Le chien a une capacité d'adaptation encore plus grande que l'homme et il s'adapte à toutes les situations pourvu qu'on ne change pas ses habitudes. Comme son maître est son idole il ne faut surtout pas oublier de s'occuper de lui parce qu'en fin de compte c'est ce qu'il y a de plus important et il est content de passer quelques heures à la maison avec son maitre. J'ai lu que si le chien était mouillé il allait s'ébrouer dans la maison c 'est vrai mais il suffit de prévoir une serviette suffisamment grande et l'essuyer dès qu'il entre et il n'y aura pas de dégâts autres que sur le sol. En ce qui me concerne j'ai l'expérience des chiens qui vivent principalement dehors et de maintenant de ceux qui vivent à la maison. Lorsque j'ai 40 et même jusqu'à 65 ans j'avais 8 ou 10 chiens de tous les âges, comme je travaillais je les enfermais, à l'exception de deux qui restaient dans la maison pour la garder, dans des chenils séparés deux par deux pour éviter les bagarres. Le matin j'ouvrais les chenils environ 3/4 d'heure ensuite ils rentraient à la maison une demie heure pour nous faire fête, avoir une petite gâterie (je parle des chiens)puis le chenil puisque nous partions. Lorsque ma femme arrivais du boulot vers 17 heures elle libérait tout le monde puis à 18 heures les chiens rentraient dans la maison jusqu' 23 heures lorsque j'arrivais vers 19 heures je prenais 2 chiens qui faisaient les expos et nous faisions un footing de 10 km ou 15 km de vélo. Mes chiens n'ont jamais été aussi bien dans leur tête que dans leur état physique. Maintenant je n'ai plus que 2 chiennes c'est plus facile de les garder à la maison je fais une ballade d'un heure environ 5km à peu près, elles ne sont pas plus heureuses et quelquefois j'ai l'impression qu'elles s'ennuient, alors vous voyez il 'y a pas de règles c'est au maître de se rendre compte de ce qui est bien ou pas pour son chien. Excusez le feuilleton

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

race - races de chiens compatibles avec les loisirs sportifs :running/rando.. - Page 2 Empty Race de chien

Message  leturlupin Mar 28 Fév 2017, 17:39

Il faut comprendre ceux qui les préfèrent à la maison et ceux qui les préfèrent dans le jardin

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

race - races de chiens compatibles avec les loisirs sportifs :running/rando.. - Page 2 Empty Re: races de chiens compatibles avec les loisirs sportifs :running/rando..

Message  Styx Mar 28 Fév 2017, 18:08

Je n'ai jamais compris l'intérêt de prendre un animal de compagnie pour qu'il ne nous tienne pas compagnie. Y a comme un truc qui cloche !
L'hiver, quand il fera très moche, très froid, qu'il va pleuvoir des cordes, que la nuit sera installée dès 17h  ça m'étonnerait que le plan initial (balades d'une heure matin et soir, jogging, vélo) se tienne vraiment. En été encore, quand on passe du temps dehors à flâner dans notre jardin à se dorer au soleil, l'idée d'avoir un chien H24 dehors me choque un peu moins, enfin juste un tout petit peu. Si le chien choisit de l'être ok rien à redire, mais sinon pour moi, si on ne passe pas une très grande partie de son temps en compagnie de ses chiens en extérieur, je ne vois pas l'intérêt de prendre un chien, mis à part décorer son jardin peut-être. Tu veux un chien pour t'accompagner 2 à 3 fois par semaine en course à pieds ou en vélo,ça fait peu de sport pour le chien finalement, pas besoin d'une race sportive qui finira par s'ennuyer et devenir ton pire cauchemar.

Le chien et la maniaquerie déjà, ça ne fait jamais bon ménage ! Ca m'écarquille les yeux le discours "je veux un chien mais je ne veux pas qu'il salisse le carrelage, donc il crèche dehors !". Ok... No
Styx
Styx
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 154
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

race - races de chiens compatibles avec les loisirs sportifs :running/rando.. - Page 2 Empty races de chiens compatibles avec les loisirs

Message  leturlupin Mar 28 Fév 2017, 18:36

Styx a écrit:Je n'ai jamais compris l'intérêt de prendre un animal de compagnie pour qu'il ne nous tienne pas compagnie. Y a comme un truc qui cloche !
L'hiver, quand il fera très moche, très froid, qu'il va pleuvoir des cordes, que la nuit sera installée dès 17h  ça m'étonnerait que le plan initial (balades d'une heure matin et soir, jogging, vélo) se tienne vraiment. En été encore, quand on passe du temps dehors à flâner dans notre jardin à se dorer au soleil, l'idée d'avoir un chien H24 dehors me choque un peu moins, enfin juste un tout petit peu. Si le chien choisit de l'être ok rien à redire, mais sinon pour moi, si on ne passe pas une très grande partie de son temps en compagnie de ses chiens en extérieur, je ne vois pas l'intérêt de prendre un chien, mis à part décorer son jardin peut-être. Tu veux un chien pour t'accompagner 2 à 3 fois par semaine en course à pieds ou en vélo,ça fait peu de sport pour le chien finalement, pas besoin d'une race sportive qui finira par s'ennuyer et devenir ton pire cauchemar.

Le chien et la maniaquerie déjà, ça ne fait jamais bon ménage ! Ca m'écarquille les yeux le discours "je veux un chien mais je ne veux pas qu'il salisse le carrelage, donc il crèche dehors !". Ok... No
L'hiver n'est pas un problème d'une part parce que les chiens ont leur pelage d'hiver et d'autre part si tu as des chenils abrités de la pluie ou de la neige avec de bonnes niches isolées à l'abri du vent, bien paillées tes chiens ont très chaud et si tu penses qu'il fait trop froid et qu'ils risquent de se geler coussinets tu mets de la paille dans leur courette. Parce que tu penses sans doute que ton chien est au chaud dans la maison, tu le sors au froid pour une balade que c'est mieux. En tous cas mes chiens n'ont jamais été aussi en forme avec un beau poil et une joie de vivre.
Quant a passer du temps en extérieur avec ton chien ça dépend du temps que tu peux lui accorder, mais si tu sors tous les soirs une heure, le samedi matin et le dimanche matin au club et que si tu n'as qu'un seul chien tu l'emmènes partout avec toi, c'est déjà pas mal, il y a des gens qui bossent aussi. En vérité tous les chiens ou presque sont de race sportive, les chiens de chasse, les chiens de berger sont des chiens assez polyvalents compagnie et sport.
Enfin si un chien tient compagnie à son maître la réciproque est vraie mais si tu travailles effectivement tu as moins de temps à lui consacrer, ceci dit un chien ce n'est pas non plus un gosse et ça aime bien aussi son indépendance et sa tranquillité, je pense qu'il faut prendre chien de compagnie au sens large, c'est à dire un chien avec qui on a des échanges et même si tu as beaucoup de chiens tu as des échanges avec tous car ils sont tous différents c'est le rôle d'un bon maitre

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

race - races de chiens compatibles avec les loisirs sportifs :running/rando.. - Page 2 Empty Re: races de chiens compatibles avec les loisirs sportifs :running/rando..

Message  Styx Mar 28 Fév 2017, 18:46

leturlupin a écrit:
Styx a écrit:Je n'ai jamais compris l'intérêt de prendre un animal de compagnie pour qu'il ne nous tienne pas compagnie. Y a comme un truc qui cloche !
L'hiver, quand il fera très moche, très froid, qu'il va pleuvoir des cordes, que la nuit sera installée dès 17h  ça m'étonnerait que le plan initial (balades d'une heure matin et soir, jogging, vélo) se tienne vraiment. En été encore, quand on passe du temps dehors à flâner dans notre jardin à se dorer au soleil, l'idée d'avoir un chien H24 dehors me choque un peu moins, enfin juste un tout petit peu. Si le chien choisit de l'être ok rien à redire, mais sinon pour moi, si on ne passe pas une très grande partie de son temps en compagnie de ses chiens en extérieur, je ne vois pas l'intérêt de prendre un chien, mis à part décorer son jardin peut-être. Tu veux un chien pour t'accompagner 2 à 3 fois par semaine en course à pieds ou en vélo,ça fait peu de sport pour le chien finalement, pas besoin d'une race sportive qui finira par s'ennuyer et devenir ton pire cauchemar.

Le chien et la maniaquerie déjà, ça ne fait jamais bon ménage ! Ca m'écarquille les yeux le discours "je veux un chien mais je ne veux pas qu'il salisse le carrelage, donc il crèche dehors !". Ok... No
L'hiver n'est pas un problème d'une part parce que les chiens ont leur pelage d'hiver et d'autre part si tu as des chenils abrités de la pluie ou de la neige avec de bonnes niches isolées à l'abri du vent, bien paillées tes chiens ont très chaud et si tu penses qu'il fait trop froid et qu'ils risquent de se geler coussinets tu mets de la paille dans leur courette. Parce que tu penses sans doute que ton chien est au chaud dans la maison, tu le sors au froid pour une balade que c'est mieux. En tous cas mes chiens n'ont jamais été aussi en forme avec un beau poil et une joie de vivre.
Quant a passer du temps en extérieur avec ton chien ça dépend du temps que tu peux lui accorder, mais si tu sors tous les soirs une heure, le samedi matin et le dimanche matin au club et que si tu n'as qu'un seul chien tu l'emmènes partout avec toi, c'est déjà pas mal, il y a des gens qui bossent aussi. En vérité tous les chiens ou presque sont de race sportive, les chiens de chasse, les chiens de berger sont des chiens assez polyvalents compagnie et sport.
Enfin si un chien tient compagnie à son maître la réciproque est vraie mais si tu travailles effectivement tu as moins de temps à lui consacrer, ceci dit un chien ce n'est pas non plus un gosse et ça aime bien aussi son indépendance et sa tranquillité, je pense qu'il faut prendre chien de compagnie au sens large, c'est à dire un chien avec qui on a des échanges et même si tu as beaucoup de chiens tu as des échanges avec tous car ils sont tous différents c'est le rôle d'un bon maitre

Je ne parlais en aucun cas de la difficulté à passer l'hiver dehors pour le chien, mais pour le maître qui passera forcément plus de temps à l'intérieur qu'à l'extérieur lui et qui augmentera donc le temps du chien en solo.
Quand on passe du temps avec son chien dehors oui (je l'ai d'ailleurs déjà écrit), mais dans le cas de ce poste ce n'est pas l'impression que ça me laisse...
Ca laisse entendre qu'il faudrait passer h24 avec son chien, hors je n'ai jamais dit ça. Bien sûr que les gens bossent. Bien sûr qu'un chien ça passe forcément plusieurs heures par jour tout seul mais, en dehors de ce temps en solitaire, il est généralement avec son maître pour compenser. Pas juste le temps d'une petite sortie après le travail pour faire bonne mesure puis hop, à la niche. Dans ce cas présent, vu que les activités ne sont pas journalières, ça fait majoritairement du solo 22h24 donc je trouve ça énorme.
Styx
Styx
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 154
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

race - races de chiens compatibles avec les loisirs sportifs :running/rando.. - Page 2 Empty Re: races de chiens compatibles avec les loisirs sportifs :running/rando..

Message  Chabada Mar 28 Fév 2017, 19:07

Oui mais Leturlupin tu avais plusieurs chiens. Si à l'époque tu n'en avais eu qu'un seul, l'aurais-tu laissé dehors H24 avec finalement peu d'activités avec lui lorsque tu ne travaillais pas ?

****

Ici nous avons contradiction entre faire vivre le chien dehors tout le temps et l'emmener au bureau de temps en temps par exemple. Ou même l'emmener en vacances. Alors qu'au quotidien il va avoir 2 sorties par jour et c'est tout, peut-être une demi heure de jeux dehors de temps en temps mais pas plus a priori.

J'ai l'impression qu'on a 2 mondes qui s'entrechoquent. Le chien de ferme qu'on emmène faire un footing de temps à autres... ça ne fonctionne pas.
Oui à la campagne souvent les chiens vivent dehors, mais ils n'ont pas le même genre d'activités.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

race - races de chiens compatibles avec les loisirs sportifs :running/rando.. - Page 2 Empty Re: races de chiens compatibles avec les loisirs sportifs :running/rando..

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum