Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère

+29
Stéphen
*Marie*
Lou d'Arabie
khéops
Zophia
Annick841
Yves
Darkys
Kinya
Dellen
leturlupin
-Élo-
mllecaro
nolu
Taysa26
cowboy-blue
Faline
didou752
Educalins
Krystel24
liwana
Manouche
Styx
suerte
Chabada
Ordana
Savana&edjy
scaramouche
alisea
33 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère - Page 8 Empty Re: Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère

Message  Loub' Mer 15 Fév 2017, 10:36

Dgedg a écrit:C'est clair que le chien de refuge s'il ne te tape pas dans l'œil tu ne t'arrêtes même pas devant son box, alors prétendre qu'on l'a choisi sur son caractère avant tout, ça serait... hum... ben ouais comme tu dis Dellen, hypocrite. Sans compter que les conditions de vie en refuge étant ce qu'elles sont, il peut y avoir un gouffre entre ce que reflète l'animal et son caractère réel.
J'ai choisi Prosper uniquement sur son caractère, enfin, sur ce que le refuge me disait du caractère en tout cas (et qui coup de bol s'est avéré exact, mis à part la propension à fuguer, vu qu'il n'a jamais essayé de fuguer chez nous, il devait juste pas aimer l'environnement refuge).

Après ça tenait au fonctionnement du refuge, la responsable nous a fait passer un interrogatoire sur ce qu'on attendait du chien, notre mode de vie, etc., elle a dit "j'en ai un qui pourrait vous convenir, c'est Prosper!", elle nous l'a montré, elle l'a mis dans un enclos à l'écart des autres pour qu'on puisse mieux le voir et interagir avec lui au calme (vu que dans ce refuge les chiens sont ensemble dans de grands enclos la journée), et au final on l'a pris avec nous

Mais je ne me sens pas du tout hypocrite de dire que je l'ai choisi uniquement sur le caractère, parce que le chien de chasse sans queue, à oreilles tombantes et à poils durs c'est pas DU TOUT le type physique qui me tape dans l'oeil (je suis plutôt lupoïde et plus particulièrement nordique/primitif)
Loub'
Loub'
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 181
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 31
Localisation : 13
Mon chien : Prosper, labrador x korthals / Yorick, västgötaspets
Sport canin ou activité : Nosework, randos


http://tailsoftwodoggies.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère - Page 8 Empty Re: Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère

Message  Invité Mer 15 Fév 2017, 10:54

Oui enfin tous les refuges ne prennent pas tant de précautions pour caser leurs pensionnaires, ceux que j'ai vu c'est plutôt tu te balades entre les rangées de boxes, parfois même sans le moindre bénévole ou employé pour répondre à tes questions, tu choisis ton chien comme un bibelot sur une étagère de marchand de gadget, et tu vas chercher quelqu'un pour dire "je veux çui-là". Et là seulement ça commence à parler du chien en tant qu'individu. Je caricature à peine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère - Page 8 Empty Re: Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère

Message  Invité Mer 15 Fév 2017, 10:55

Chabada a écrit:
Gibelotte a écrit:
Il ne faut pas confondre choisir une race, avec ses caractéristiques, et choisir, au sein d'une portée, un chiot selon son caractère.

Si, un peu quand même ! Quand tu choisis une race pour ses caractéristiques c'est pas pour avoir un chien qui n'a pas ces caractéristiques ou s'en écarte. Rien que pour ça il FAUT confondre.

Bon, alors disons qu'au départ je n'avais pas compris le sujet comme ça.

Je pensais: au départ on choisit la race, puis au sein d'une portée on sélectionne le chiot qui vous conviendra mieux.

Il me semble que dans toutes les races il y a 1) de grandes constantes, style si tu veux un chien de garde tu ne vas pas choisir un épagneul breton, si tu veux faire du ring également, et 2) à l'intérieur de chaque fratrie, il y a des différences de tempérament. Chez les golden, par exemple, qui ont plutôt un caractère souple, affectueux, sociable, tu vois bien celui qui court partout, qui sollicite sans cesse ses frères et soeurs, qui semble infatigable, et le tranquillou qui fait sa vie, qui apprécie davantage la tranquillité, les calins, que les poursuites à l'extérieur.
L'éleveur, qui les connait quand même assez bien, pourra dire: "oui, vous vouliez un sable et les autres seront orangé, mais attention le sable risque d'être une usine à bêtises tandis que la jolie femelle, là, est posée et attentive, et sera sans doute plus douce avec votre bébé de dix mois".

Au sein d'une même race, grandes caractéristiques donc, mais différences individuelles.
Et on prévoit mieux le physique que le caractère.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère - Page 8 Empty Re: Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère

Message  Invité Mer 15 Fév 2017, 10:56

Dgedg a écrit:Oui enfin tous les refuges ne prennent pas tant de précautions pour caser leurs pensionnaires, ceux que j'ai vu c'est plutôt tu te balades entre les rangées de boxes, parfois même sans le moindre bénévole ou employé pour répondre à tes questions, tu choisis ton chien comme un bibelot sur une étagère de marchand de gadget, et tu vas chercher quelqu'un pour dire "je veux çui-là". Et là seulement ça commence à parler du chien en tant qu'individu. Je caricature à peine.

Expérience partagée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère - Page 8 Empty Re: Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère

Message  Darkys Mer 15 Fév 2017, 10:57

Dgedg a écrit:C'est clair que le chien de refuge s'il ne te tape pas dans l'œil tu ne t'arrêtes même pas devant son box, alors prétendre qu'on l'a choisi sur son caractère avant tout, ça serait... hum... ben ouais comme tu dis Dellen, hypocrite. Sans compter que les conditions de vie en refuge étant ce qu'elles sont, il peut y avoir un gouffre entre ce que reflète l'animal et son caractère réel.

J'ai travaillé 3 ans dans un petit refuge. Quand des adoptants potentiels venaient, je m'arrangeais pour les recevoir tout de suite, sans les laisser faire le tour des boxes. Je leur demandais leurs conditions de vie et ne leur présentais que les chiens qui pouvaient leur convenir. Je me suis en effet rendu compte qu'une fois que les gens ont flashé sur un chien, il leur est très difficile d'admettre qu'il n'est pas compatible avec leur mode de vie et il leur est également très difficile de se projeter avec un autre chien. Du coup, dans ce cas, beaucoup repartait sans chien. Alors que si, dès le départ on ne leur présente que les chiens compatibles, il est plus facile de contenter tout le monde.

Darkys
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 204
Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 41
Localisation : 29
Mon chien : Tifou Croisé griffon, Disney shetland et Laouen malinoise
Sport canin ou activité : Agility et balades


Revenir en haut Aller en bas

Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère - Page 8 Empty Re: Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère

Message  Invité Mer 15 Fév 2017, 10:59

Loub' a écrit:[
J'ai choisi Prosper uniquement sur son caractère, enfin, sur ce que le refuge me disait du caractère en tout cas (et qui coup de bol s'est avéré exact, mis à part la propension à fuguer, vu qu'il n'a jamais essayé de fuguer chez nous, il devait juste pas aimer l'environnement refuge).

Après ça tenait au fonctionnement du refuge, la responsable nous a fait passer un interrogatoire sur ce qu'on attendait du chien, notre mode de vie, etc., elle a dit "j'en ai un qui pourrait vous convenir, c'est Prosper!", elle nous l'a montré, elle l'a mis dans un enclos à l'écart des autres pour qu'on puisse mieux le voir et interagir avec lui au calme (vu que dans ce refuge les chiens sont ensemble dans de grands enclos la journée), et au final on l'a pris avec nous

Mais je ne me sens pas du tout hypocrite de dire que je l'ai choisi uniquement sur le caractère, parce que le chien de chasse sans queue, à oreilles tombantes et à poils durs c'est pas DU TOUT le type physique qui me tape dans l'oeil (je suis plutôt lupoïde et plus particulièrement nordique/primitif)

Tu as eu affaire à un bon refuge.

L'histoire du beauceron X doberman (qui s'appelait Moka, je crois) a été un tragique exemple de ce qu'il ne faut pas faire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère - Page 8 Empty Re: Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère

Message  Invité Mer 15 Fév 2017, 11:01

Darkys a écrit:

J'ai travaillé 3 ans dans un petit refuge. Quand des adoptants potentiels venaient, je m'arrangeais pour les recevoir tout de suite, sans les laisser faire le tour des boxes. Je leur demandais leurs conditions de vie et ne leur présentais que les chiens qui pouvaient leur convenir. Je me suis en effet rendu compte qu'une fois que les gens ont flashé sur un chien, il leur est très difficile d'admettre qu'il n'est pas compatible avec leur mode de vie et il leur est également très difficile de se projeter avec un autre chien. Du coup, dans ce cas, beaucoup repartait sans chien. Alors que si, dès le départ on ne leur présente que les chiens compatibles, il est plus facile de contenter tout le monde.

Même commentaire que plus haut "c'était un bon refuge". Chaque fois que je suis allée faire un tour dans des refuges, à des époques où je me retrouvais sans chien, je me suis retrouvée avec quelqu'un qui vantait la marchandise, c'est tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère - Page 8 Empty Re: Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère

Message  Hänsel Mer 15 Fév 2017, 11:05

Manouche a écrit:"un choix qui nous apporte à soi"......justement c'est quand la relation est principalement unilatérale c'est là que ça peut "bogger"!

Un chien pour notre unique et strict satisfaction sans trop se préoccuper de la satisfaction du chien.

Il faut penser tout autant au chien à mon avis.

Oui, oui, évidemment mais je crois que ça vient après. Pas pendant la période où il arrive, fait des co***ries et on se rend compte qu'il n'a peut-être pas bien compris l'intérêt des jouets pour chien mais plus avant, quand tu fais ton choix.
Avec l'expérience, on se raisonne et on sait qu'on ne peut pas parfaitement modeler un autre être vivant mais je crois que pour faire un choix, on projette toujours nos désirs sur le chien.


Je me dis aussi qu'il existe bien assez de races pour que l'on puisse en trouver une qui nous plait autant physiquement qu'au niveau du caractère et quand bien même on se lance dans une discipline avec un choix de races restreintes (genre ring) ou que l'on vise un certain niveau dans la discipline qui nous pousse vers la race la plus performante, que l'on vit en appart' et que l'on se dit qu'un chien cool c'est le mieux, je me dis que l'on peut apprendre à aimer. Pour tout milieu un peu "fermé" parce qu'il faut un certain niveau, un certain degré d'implication, une recherche de résultat, il se créé un échange d'idées entre ces personnes et ils finissent par créer une micro-culture que la plupart des gens aspirant à atteindre ce niveau vont s'approprier, la/les race(s) favorites en font partie. Si l'on vit en ville ou campagne, je crois que l'on n'est pas non plus attiré par le même genre de chien. Idem en fonction des sports que l'on pratique.
C'est expliqué grossièrement, l'idée est à nuancer mais c'est pour dire que fonctionner par préjugés n'est pas nécessairement nuisible, tout n'est pas à jeter. Les races les plus favorisés pour se lancer dans une discipline donnée sont effectivement les plus performantes, celles des utilisateurs parce que ces gens veulent être des utilisateurs, plein de bons chiens de famille sont séquestrés dans la case "chien de famille" quand bien même ils pourraient être bien en agi, à la chasse ou ailleurs, ça déborde avec les effets de mode mais globalement, ça marche (si on apprend aux familles qu'il n'est pas exclu de sortir le chien de famille). Il y a une idée préconçue de la place qui peut être occupée par les races les plus courantes et souvent, il y a une raison. Le gros travers, c'est les effets de mode dont pour lutter contre, je crois qu'il faudrait s'intéresser d'avantage aux animaux et par les temps qui courent, je crois que ce n'est pas gagné.
Je ne sais pas si je m'exprime aussi clairement que je le voudrais mais je pense que j'ai quand même pu faire ressortir mon idée.
Ne vous sentez pas visés individuellement à chaque argument, c'est trop généraliste pour ça. C'est juste pour essayer de dire qu'il se créé une esthétique autour des races qui influence nos choix. Ca amène des erreurs comme tout cliché mais ça aide a faire un choix que les gens jugent raisonné parce que beaucoup l'on fait avant eux, ce n'est pas toujours néfaste. Reste plus qu'a écrabouiller ceux qui lancent les modes.
Les gens DEVRAIENT réfléchir avant de choisir un chien mais je crois que ça ne se fera jamais et que pour se simplifier la vie, ils prennent le même que celui de la personne à laquelle ils voudraient ressembler ou avec laquelle ils se sentent liés par autre chose qu'un concours de circonstances.
Hänsel
Hänsel
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3110
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 31
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Mon chien : Hänsel, Border Collie
Sport canin ou activité : Randonnées, vtt, équitation et concours d'idioties.


Revenir en haut Aller en bas

Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère - Page 8 Empty Re: Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère

Message  Invité Mer 15 Fév 2017, 11:08

Hänsel a écrit:
Les gens DEVRAIENT réfléchir avant de choisir un chien mais je crois que ça ne se fera jamais et que pour se simplifier la vie, ils  prennent le même que celui de la personne à laquelle ils voudraient ressembler ou avec laquelle ils se sentent liés par autre chose qu'un concours de circonstances.

si je peux me permettre...

https://www.forum-chien.com/t59490-l-idee-qu-on-se-fait-de-soi-avec-un-chien-ideal

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère - Page 8 Empty Re: Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère

Message  Loub' Mer 15 Fév 2017, 11:12

Ben oui mais dans ce cas le problème ce n'est pas le fait d'adopter un chien en refuge, c'est le sérieux du travail du refuge

Perso un refuge comme tu le décris Dgedg, où tu "fais ton marché", je fuis, ça en dit long sur comment ils considèrent l'animal dans ce genre d'endroit et je veux pas cautionner ce genre d'organisation
Loub'
Loub'
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 181
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 31
Localisation : 13
Mon chien : Prosper, labrador x korthals / Yorick, västgötaspets
Sport canin ou activité : Nosework, randos


http://tailsoftwodoggies.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère - Page 8 Empty Re: Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère

Message  Hänsel Mer 15 Fév 2017, 11:18

Gibelotte a écrit:
Hänsel a écrit:
Les gens DEVRAIENT réfléchir avant de choisir un chien mais je crois que ça ne se fera jamais et que pour se simplifier la vie, ils  prennent le même que celui de la personne à laquelle ils voudraient ressembler ou avec laquelle ils se sentent liés par autre chose qu'un concours de circonstances.

si je peux me permettre...

https://www.forum-chien.com/t59490-l-idee-qu-on-se-fait-de-soi-avec-un-chien-ideal

Cool, merci pour le lien.
Hänsel
Hänsel
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 3110
Date d'inscription : 29/05/2011
Age : 31
Localisation : Pyrénées Atlantiques
Mon chien : Hänsel, Border Collie
Sport canin ou activité : Randonnées, vtt, équitation et concours d'idioties.


Revenir en haut Aller en bas

Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère - Page 8 Empty Re: Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère

Message  Invité Mer 15 Fév 2017, 11:22

Tout dépend où tu vis aussi... sans parler des jmenfoutistes (j'ai accompagné ma voisine, qui est alcoolisée H24 et ne sort jamais de chez elle sans une bière et une bouteille de vinasse dans ses poches, dans un refuge, qui ne voyait pas de problème à lui vendre un chien :/ ), je doute que les employés de Gennevilliers puissent connaître tous leurs pensionnaires suffisamment pour te conseiller comme peut le faire une petite structure. Sérieux ou pas, parfois c'est juste pas possible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère - Page 8 Empty Re: Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère

Message  Invité Mer 15 Fév 2017, 11:29

Loub' a écrit:Ben oui mais dans ce cas le problème ce n'est pas le fait d'adopter un chien en refuge, c'est le sérieux du travail du refuge

Une fois... j'étais allée à une espèce de réunion de SPA diverses, il y avait beaucoup de chiens à adopter.

C'était avant que je n'aie ma chienne berger australien.

Je repère une chienne qui n'avait pas l'air très à l'aise dans sa grande cage. Un chienne style croisée setter gordon et une autre race plus petite. Elle a onze mois, me dit la dame de la SPA, je suis occupée, mais si vous voulez l'"essayer", prenez la en laisse et allez faire un tour !
Ok, pourquoi pas.
Et là, je découvre une chienne très sympa, attentive, arrêtant de tirer quand je lui dis "doucement", attirée par les enfants et les autres chiens, nous faisons le tour d'une troupe d'ânes et de poneys, nous allons près d'un manège bruyant, nous prenons un chemin plus calme... bref, cette chienne me plaisait bien, et je n'avais pas l'air de lui déplaire.
Je retourne au stand: je n'avais pas les papiers nécessaires (certificat de domicile, fiche de paie) et ça me gênait de ramener comme ça cette chienne sans demander l'avis du reste de la famille (qui aurait été d'accord, certainement).. mais d'un autre côté, c'était une belle et bonne chienne, et on ne savait pas pourquoi elle avait été abandonnée, tout était OK chez elle.. Je propose donc l'arrangement suivant: je montre ma carte d'identité, je paie la somme convenue, ils ramènent la chienne au refuge et je retourne la chercher avec les papiers demandés dans les plus brefs délais.
ça marche, me répond la dame.
Je m'absente ensuite une heure, le temps d'aller chercher de l'argent au distributeur (150 €), de récupérer mes grands enfants éparpillés à droite à gauche pour les emmener voir la chienne... qui n'était plus là.
"Ah oui, il y a un couple de jeunes qui est venu avec tous ses papiers, eux !".

Bon, ben j'espère qu'elle est heureuse maintenant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère - Page 8 Empty Re: Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère

Message  Chabada Mer 15 Fév 2017, 11:47

Loub' a écrit:Ben oui mais dans ce cas le problème ce n'est pas le fait d'adopter un chien en refuge, c'est le sérieux du travail du refuge

Perso un refuge comme tu le décris Dgedg, où tu "fais ton marché", je fuis, ça en dit long sur comment ils considèrent l'animal dans ce genre d'endroit et je veux pas cautionner ce genre d'organisation

A leur décharge, la plupart des refuges sont débordés alors quand ils peuvent caser un chien ils vont forcément faire le maximum pour qu'il soit adopté.
Maintenant il faut quand même prendre en compte qu'en refuge quasiment tous les chiens sont stressés à mort et que le gentil chien tout gentil et calme dans son box puis à la maison peut révéler une toute autre personnalité 3 semaines plus tard quand il a finit de décompresser.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère - Page 8 Empty Re: Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère

Message  suerte Mer 15 Fév 2017, 12:10

Chabada a écrit:
Maintenant il faut quand même prendre en compte qu'en refuge quasiment tous les chiens sont stressés à mort et que le gentil chien tout gentil et calme dans son box puis à la maison peut révéler une toute autre personnalité 3 semaines plus tard quand il a finit de décompresser.

C'est pas moi qui l'ai écrit mais je le pensais LOL
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère - Page 8 Empty Re: Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère

Message  Manouche Mer 15 Fév 2017, 12:23

...comme l'inverse peut se produire aussi, et le chien reste sur le carreau!

Comme chez l'éleveur, il faudrait se fier aux gens qui s'en occupe mais là, c'est pas gagné pour avoir l'heure juste.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère - Page 8 Empty Re: Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère

Message  Loub' Mer 15 Fév 2017, 17:41

Chabada a écrit:
A leur décharge, la plupart des refuges sont débordés alors quand ils peuvent caser un chien ils vont forcément faire le maximum pour qu'il soit adopté.
Faire le maximum pour qu'un chien soit adopté c'est normal, mais pas au détriment du futur de ce chien!

Parmi les refuges "à fuir" que je connais, il y a justement ceux qui veulent à tout prix caser leurs chiens au point de mentir sur le chien pour qu'il soit adopté, ou alors qui s'en foutent d'où le chien atterrit tant qu'il libère une place.
Et dans ce cas, c'est pas dans l'intérêt du chien (qui a de gros risques d'être de retour à la structure quelques semaines après parce que le gentil chien fait de la défense de ressources sévère - vécu d'un membre de ma famille - ou largué sur LBC, ou piqué, ou de finir sa vie attaché à 2m de laisse dans un jardin, ou que sais-je encore), c'est dans l'intérêt de l'humain, plus il en "sauve", plus c'est bon pour son égo

Dgedg a écrit:Tout dépend où tu vis aussi... sans parler des jmenfoutistes (j'ai accompagné ma voisine, qui est alcoolisée H24 et ne sort jamais de chez elle sans une bière et une bouteille de vinasse dans ses poches, dans un refuge, qui ne voyait pas de problème à lui vendre un chien :/ ), je doute que les employés de Gennevilliers puissent connaître tous leurs pensionnaires suffisamment pour te conseiller comme peut le faire une petite structure. Sérieux ou pas, parfois c'est juste pas possible.
En octobre dernier j'ai assisté à un séminaire sur la gestion comportementale en refuge, par le directeur des soins aux animaux de la SPCA de Montréal. C'est loin d'être une petite structure vu que c'est le plus gros refuge indépendant du Canada, et pourtant ils ont un taux de retour inférieur à 6%, donc c'est qu'ils connaissent assez bien leurs animaux.
Après c'est une très grosse organisation, ça ne s'est pas fait en un jour, le mec a changé l'organisation du tout au tout après être entré en poste et ça a été assez dur dans certains domaines, beaucoup de choses ont été mises en place pour améliorer en premier lieu les conditions de vie des animaux dans le refuge, qu'elles soient le moins stressantes possibles, les protocoles de tests comportementaux, la rééducation comportementale pour les chiens qui en ont besoin, les bénévoles qui doivent suivre une formation, etc.

Bref, grosse structure et service fiable et de qualité, ce n'est pas forcément incompatible, mais dans beaucoup de refuges cela impliquerait de gros changements d'organisation et des remises en question, et personne n'aime se remettre en question surtout quand on est le sauveur du monde. Plus que l'endroit où on est, c'est la mentalité présente dans le milieu qui pose problème

Et les consommateurs aussi. Parce qu'on en revient à la même chose que les éleveurs qui vendent les chiots merles au yeux bleus âgés d'un jour à un prix exorbitant.
Tant qu'il y aura des gens pour acheter/adopter des chiots/chiens à ces éleveurs/refuges, pourquoi ils changeraient?
Je peux comprendre que ça pose un problème éthique à certains, parce que les chiens abandonnés dans des refuges pourris n'ont pas demandé à être là et ont autant besoin d'une famille que les autres, mais voilà...
Loub'
Loub'
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 181
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 31
Localisation : 13
Mon chien : Prosper, labrador x korthals / Yorick, västgötaspets
Sport canin ou activité : Nosework, randos


http://tailsoftwodoggies.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère - Page 8 Empty Re: Choisir un chiot sur le physique et/ou le caractère

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum