Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Choix de la race?Premier Chien

+4
Educalins
Chabada
Minosh
Wouidy
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

race - Choix de la race?Premier Chien  Empty Choix de la race?Premier Chien

Message  Wouidy Mar 24 Jan 2017, 15:53


Bonjour à tous,

Tout d'abord merci d'avance pour votre lectures et pour vos conseils.
Je ne sais pas trop par quoi commencer alors cela va être un peu brouillon...
Depuis toujours passionné par les chiens, nous souhaitons aujourd'hui faire l'acquisition d'un petit chiot. Depuis déjà plusieurs mois nous nous informons sur les races et les chiens en général ,nous avons pu lire énormément de choses qui au fur et à mesure se contre dise dans nos têtes.
Alors aujourd'hui nous sommes en quêtes de réponses clairs.
Nous sommes vraiment passionné ,et nous accepterons vraiment tout les avis même si cela nous fais changer d'avis.
Je vais ainsi commencer par détaillé notre situation, nous habitons grenoble dans un appartement de 75m2 (T3 avec une chambre vide) avec un long balcon d'environs 8m2. Nous sommes un couple sportif (vélo /jogging/sport d'hiver) et actif ,en effet je travail en CDI 35h dans la grande distribution et ma compagne quant à elle est étudiante en Psychologie.
Au niveau des amplitudes horaire je travail de 8h à 17h ou de 10h à 19h tous les jours sauf samedi dimanche quant à ma compagne elle a cours en moyenne 25h par semaines donc est à la maison plus souvent. je tiens à préciser qu'il arrive certains jours qu'il n'y ai personne pendant 8h d'affiler à la maison.
Pourquoi un chien ?
Nous souhaitons adopter un chien pour nous accompagner dans la vie de tout les jours comme un membre de la famille, un enfant ,on souhaite rythmer nos journée et nos week end avec cet animal.
Faire du sport avec lui ,le promener des heures entières en pleine nature pour profite de la nature et de son épanouissement et enfin pouvoir lui apprendre des choses.

Quel race ?
Concernant la race ,nos avis virevolte, au grès des avis et des caractéristiques des chiens.
Au début nous voulions un Husky ou Malamute (chien de traîneau) mais à force de lecture nous nous sommes rendu compte qu'on ne pourrait sûrement pas le rendre heureux de par la vie en appartement et nos amplitude horaire. Ensuite notre oeil à lorgne sur les Eurasiers ,race que je connais très peu pour finalement s'oriente vers les dobermann ou tout autre chien de garde.
je trouve rassurant de se trouver en compagnie d'un chien de garde.

Nos questions ?
Tout d'abord notre vie est elle possible avec un chien ? ne souffrira t il pas ?Sachant que je ne peux promettre une promenade tous les midi car cela dépend de l'emploi eu temps de ma compagne.
Possible de faire apprendre au chien a faire ses besoins sur le balcon quand on ne rentre pas le midi ?
Concernant les races que j'ai cité laquelle conviendrai le mieux à notre style de vie ?


Voilà voilà ,je viendrai sûrement compléter au grès de vos questions en espérant que cela soit constructif. je sais que la question est très souvent pose mais c'est difficile de se faire un avis.

Wouidy
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 13
Date d'inscription : 24/01/2017
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

race - Choix de la race?Premier Chien  Empty Re: Choix de la race?Premier Chien

Message  Minosh Mar 24 Jan 2017, 18:46

Quand tu dis qu'il arrive que certains jours, il n'y ait personne à la maison pendant huit heures, ça veut dire tous les combien ?
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

race - Choix de la race?Premier Chien  Empty Re: Choix de la race?Premier Chien

Message  Wouidy Mar 24 Jan 2017, 19:01

Tout d'abord merci pour ton intérêt Minosh.
il y a environs 1 journée par semaine ou personne ne rentre le midi partant du principe que cela peu facile atteindre 2 ou 3 jours dans les années à venir. Cela ne me dérange pas du tout de devoir ramasser les excréments si jamais il ne peut se retenir ,en revanche je veux pas que ce soit une torture pour le chien.
En revanche, en supposant que j'adopte un chien ,il aura énormément d'activité ! Je cours déjà 45min le matin (possible de rallonger à 1h) ,le soir facile deux sortie une de 1h à 18h et 1h -1h30 le soir avant de dormir. Et surtout un sport canin le week end que nous souhaitons absolument pratique.
Le seul vrais soucis c'est que 1 ou 2 jours par semaine il y aura personne pendant 8h.

Les chats peuvent il être une source de divertissement pur le chien ? C'est sûrement une question conne je sais pas si les deux espèce peuvent jouer entre elle.

Amicalement,
Aaron

Wouidy
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 13
Date d'inscription : 24/01/2017
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

race - Choix de la race?Premier Chien  Empty Re: Choix de la race?Premier Chien

Message  Invité Mar 24 Jan 2017, 19:23

Difficile pour un chien de comprendre qu'il doit faire ses besoins dehors sauf certains jours à certaines heures... à défaut de pouvoir le sortir le midi j'envisagerais de confier cette tache à quelqu'un de confiance.

Les chiens peuvent cohabiter avec les chats mais leurs jeux ne sont généralement pas les mêmes. Mes deux derniers harcèlent mes chats, qui répondent de la seule façon logique: avec leurs pattes, et en sortant les griffes quand ça va trop loin (être poursuivis dans la baraque c'est drôle deux minutes).
Même en ayant grandi ensemble et en s'entendant bien on n'est pas à l'abri d'accidents: ma chienne aurait pu perdre un œil, j'étais là et j'ai foncé chez le véto mais si je n'avais rien vu à l'heure actuelle elle serait peut-être borgne. Et j'ai perdu une chatte il y a peu à cause d'un coup de patte malheureux. La plupart du temps ça se passe bien mais il faut connaître les risques. De toute façon on n'adopte pas un chat pour divertir son chien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

race - Choix de la race?Premier Chien  Empty Re: Choix de la race?Premier Chien

Message  Wouidy Mar 24 Jan 2017, 19:46

Bonsoir Dgedg,

Merci de ta réponse ,en effet je suis tout à fait d'accord avec toi impossible de faire comprendre cela à un chien, mais je voulais dire que étant seulement occasionnel, si il fait ses besoins à lappart ce n'est pas un soucis après vous vouliez peu être me faire comprendre que si jamais on fais cela le chien fera tout le temps ses besoins à la maison ?

De très mauvaises expériences que tu as vécu en effet, je ne souhaiterai pas être confronté à ce genre d'épreuves c'est clair ...
Les chats je les ai déjà ,donc je ne les adoptera pas pour le chien c'est plutôt le chien qui entrera dans le territoire des chats. Cela change quelque chose ?

Amicalement,

Aaron

Wouidy
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 13
Date d'inscription : 24/01/2017
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

race - Choix de la race?Premier Chien  Empty Re: Choix de la race?Premier Chien

Message  Invité Mar 24 Jan 2017, 20:22

Le soucis du balcon, pour moi, c'est qu'un chien n'a rien à faire sur un balcon !
Déjà c'est super dangereux, si l'envie lui prend de sauter parce qu'il a vu je ne sais quoi dehors, et en plus ce n'est pas la place d'un chien.

Pour les chats faut déjà savoir si vos chats s'entendent avec les chiens, et si vous allez pouvoir séparer tout ce petit monde à chaque absence.

Concernant les races si vous êtes fan des sorties dans la neige, il faut savoir que tous les chiens sans sous-poils comme le dobermann craignent énormément le froid et l'humidité, donc temps qu'ils seront en mouvement ça ira dès qu'ils seront arrêté ou juste à marcher gentiment ils se gèleront complétement.

Pour le chien de garde, à quoi va-t-il servir ce côté gardien ? surveiller l'appart ? vous sentir en sécurité lors de vos sortie ?
Parce que si c'est votre 1er chien le côté gardien peut justement ne pas être super facile à gerer pour des novices.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

race - Choix de la race?Premier Chien  Empty Re: Choix de la race?Premier Chien

Message  Wouidy Mar 24 Jan 2017, 20:42

Bonsoir Tam,

Merci pour ton commentaire très constructif, concernant le balcon on était pas sur de la dangerosité, c'était pas intentionnel je compte pas laisser un chien sur le balcon comme dans un jardin Smile
Concernant les chats ,je sais qu'il n'y a pas de soucis avec les petits chiens type caniche après avec un grand chien il est vrais que nous n'avons jamais essayé.
Concernant la race, le doberman car c'est une race que nous avons découvert il y a peu ,nous n'avions pas connaissance de la fidélité et de l'amour que pouvait apporte cette race et nous avons été subjugué par tout les autres attraits que détient le doberman. J'ai aussi lu que c'était un chien qui s'adapte très bien au appartement ?
Concernant sa faiblesse pour le froid et l'humidité nous en sommes totalement conscients, mais nous comptons bien profité avec lui d'autres moment grenoble c'est aussi très chaud en été et proche du sud (Chose qu'un husky ou chien de neige n'accepterai pas non plus ...).
Enfin ,pourquoi cet interet pour le côté chien de garde, car nois trouvons que c'est une qualité importante chez un chien, cela accentue les rapport avec son maître d'un point de vu confiance et respect. C'est un aspect que nous aimerions développer dans notre relation futur avec un chien. Bien sûr si jamais nous adoptions un doberman, nous prendrons tous les cours nécessaires à l'apprentissage de son éducation ainsi que des cours de Ring.
Pour conclure la dessus, je ne pense pas que de nos jours un chien soit capable de nous défendre, en revanche il est vrais que je serai plus serein à laisse madame sortir un doberman le soir tard (si je suis malade par exemple) plutôt qu'elle sorte un petit chien.

Amicalement,

Wouidy
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 13
Date d'inscription : 24/01/2017
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

race - Choix de la race?Premier Chien  Empty Re: Choix de la race?Premier Chien

Message  Minosh Mar 24 Jan 2017, 20:43

Dire que vous êtes dans la situation idéale pour avoir un chien, serait faux ... Dire que vous n'avez aucun atout serait faux aussi ... Smile
Vous faîtes partie des situations intermédiaires, c'est votre premier chien, les risques existent notamment l'apprentissage de la solitude, très important si vous ne voulez pas avoir de problèmes avec vos voisins ni forcément envie de réparer les murs griffés, papiers peints arrachés, portes rongées etc.

Mais si vous-vous organisez bien en accueillant votre chiot pendant une période où vous êtes davantage disponible (vacances), que vous vous investissez vraiment et acceptez les petits incidents de la période chiot, pourquoi pas ?
Dire que votre jeune animal ne souffrira pas des journées de solitude sans doute que si mais certains chiens s'adaptent s' il y a un bon rééquilibrage le reste du temps. C'est un peu un pari ...
L'idéal serait donc qu'au moins les premiers mois, quelqu'un puisse sortir le chiot une fois en votre absence.

Si le nombre de journées de solitude augmente comme vous le prévoyez, là aussi peut-être trouver un "dog-sitter" pour faire une coupure.

L'habituation avec les chats n'est pas vraiment un problème pour le chiot mais pour les chats, ce n'est pas du tout évident.
Il faut parfois plus d'un an pour que la cohabitation s'apaise et dans certains cas, ça reste tendu ...
Les chats n'apprécient guère les chiots curieux, remuants, aboyeurs, joueurs car ils aiment avant tout leur tranquillité ! Beaucoup sur ce forum ont mis en place des barrières pour permettre aux chats d'avoir leur coin à eux.

Tu vois Wouidy, pas mal d'interrogations quand même autour de l'arrivée d'un chiot.

Je laisse les autres donner leur point de vue pour que tu aies différents sons de cloche.
Je n'ai pas de réponse nette à te donner ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

race - Choix de la race?Premier Chien  Empty Re: Choix de la race?Premier Chien

Message  Wouidy Mar 24 Jan 2017, 20:57

Très bien, merci pour ton commentaire Minosh, en effet on va encore pas dormir ce soir !
En effet on s'interroge, c'est bien pour ça que l'on vient ici, avec toutes nos lectures on en est arrivé au même point que toi, on ne sait plus quoi penser.
Concernant l'arrivée du chiot nous souhaitons adopter pour Août nous aurons environs 2 mois de vacances à nous deux pour lui apprendre les bases. Et pour les dégâts ,je suis plutôt bricolo ça ne me fait pas peur enfin je crois Very Happy
Enfin concernant les jours d'absence, je considère pas que cela va forcément augmente mais étant jeune on va sûrement beaucoup déménager ,changer de travail dans les années à venir mais je serai (pour ma part dans le commerce) toujours capable d'adapter mon emploi du temps en fonction du chien.
Pour les chats à voir le mâle est très sociable et super gentil avec tout le monde (eh oui yen a aussi des comme ça dès chats, c'est un peu Garfield) mais la femelle est très vicieuse mais aussi très peureuse.
A voir j'attends de lire d'autres avis, ou anecdote. Sinon on repoussera de quelques années l'acquisition de notre rêve Very Happy

Wouidy
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 13
Date d'inscription : 24/01/2017
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

race - Choix de la race?Premier Chien  Empty Re: Choix de la race?Premier Chien

Message  Invité Mar 24 Jan 2017, 21:05

Wouidy a écrit:Bonsoir Tam,

Concernant la race, le doberman car c'est une race que nous avons découvert il y a peu ,nous n'avions pas connaissance de la fidélité et de l'amour que pouvait apporte cette race et nous avons été subjugué par tout les autres attraits que détient le doberman.  J'ai aussi lu que c'était un chien qui s'adapte très bien au appartement ?
Concernant sa faiblesse pour le froid et l'humidité nous en sommes totalement conscients, mais nous comptons bien profité avec lui d'autres moment grenoble c'est aussi très chaud en été et proche du sud (Chose qu'un husky ou chien de neige n'accepterai pas non plus ...).

Alors franchement pour avoir eu 2 dobermann les sorties par temps froids ou humide pour eux c'est vraiment un calvaire et vu la région que vous habitez je ne conseille pas franchement les chiens sans sous-poils.
Mais ce n'est que mon avis, après avoir vécu avec eux.
Ils me faisaient vraiment mal au coeur quand j'étais limite obligé de me facher pour qu'ils sortent ...

Wouidy a écrit:
Enfin ,pourquoi cet interet pour le côté chien de garde, car nois trouvons que c'est une qualité importante chez un chien, cela accentue les rapport avec son maître d'un point de vu confiance et respect. C'est un aspect que nous aimerions développer dans notre relation futur avec un chien. Bien sûr si jamais nous adoptions un doberman, nous prendrons tous les cours nécessaires à l'apprentissage de son éducation ainsi que des cours de Ring.
Pour conclure la dessus, je ne pense pas que de nos jours un chien soit capable de nous défendre, en revanche il est vrais que je serai plus serein à laisse madame sortir un doberman le soir tard (si je suis malade par exemple) plutôt qu'elle sorte un petit chien.

Amicalement,

Qu'il soit de garde ou pas, la relation de confiance et de respect est la même, j'ai des malinois et des shetlands et j'ai exactement la même relation avec eux.
Pour le ring, c'est un sport canin de compétition avec des équipes souvent archi complétes et arriver avec un chien "exotique" c'est vraiment pas facile de trouver un club qui t'accepte. Pas impossible hein mais si vraiment tu veux en faire il te faudra déjà trouver un club et une équipe qui t'accepte et ensuite prendre un chiot, en expliquant bien a ton équipe quel race tu veux prendre.
Et trouver un dobermann qui aura les capacités de faire du ring c'est pas facile non plus lol
Et le ring n'accentue en rien le côté gardien, je tiens à te le préciser. Smile

Pour le côté dissuasif pour madame, n'importe quel "gros chien" fait l'affaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

race - Choix de la race?Premier Chien  Empty Re: Choix de la race?Premier Chien

Message  Minosh Mar 24 Jan 2017, 21:09

C'est déjà un bon point si vous prévoyez deux mois de vacances pour l'arrivée du chiot mais y aura t' il une portée de la race que vous aller choisir pour la bonne période ? Cela dit si vous êtes prêts à attendre, c' est sûrement faisable ... Smile

En tout cas, le fait que vous-vous posiez toutes ces questions est plutôt un point positif ! Good

D'accord avec Tam, pour l'aspect dissuasif un grand gabarit suffit.
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

race - Choix de la race?Premier Chien  Empty Re: Choix de la race?Premier Chien

Message  Wouidy Mar 24 Jan 2017, 21:27

Hum je vois, le froid c'est vraiment un problème !
Dans ce cas connaîtrez vous des races de grand chiens d'adaptant plus à notre mode vie ?


Wouidy
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 13
Date d'inscription : 24/01/2017
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

race - Choix de la race?Premier Chien  Empty Re: Choix de la race?Premier Chien

Message  Invité Mar 24 Jan 2017, 21:30

beauceron ou hollandais

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

race - Choix de la race?Premier Chien  Empty Re: Choix de la race?Premier Chien

Message  Wouidy Mar 24 Jan 2017, 21:45

Le beaucerons c'est un peu comme un rotweiller ? le berger hollandais ?

Wouidy
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 13
Date d'inscription : 24/01/2017
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

race - Choix de la race?Premier Chien  Empty Re: Choix de la race?Premier Chien

Message  Invité Mar 24 Jan 2017, 21:50

ah non rien à voir avec un rott à part qu'il est noir et feu.

Oui quand je dis hollandais c'est berger hollandais.

sinon y'a pas mal de chien qui pourrait faire l'affaire, le berger australien, le bouvier des ardennes, le kelpie, le flat-coat, l'hovawart, le schnauzer ...


Dernière édition par tam le Mar 24 Jan 2017, 21:54, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

race - Choix de la race?Premier Chien  Empty Re: Choix de la race?Premier Chien

Message  Wouidy Mar 24 Jan 2017, 21:51

Ce sont des chiens qui supporte l'absence ? plus calme ? je vais me renseigner beaucoup de race cité que je ne connais pas.

Wouidy
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 13
Date d'inscription : 24/01/2017
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

race - Choix de la race?Premier Chien  Empty Re: Choix de la race?Premier Chien

Message  Invité Mar 24 Jan 2017, 22:49

Du temps que tu leur apprend déjà comme il faut la solitude dès le départ et que tu leur donne leur dose de dépense, à ce moment là pratiquement tout les chiens peuvent supporter la solitude. 

Maintenant comme tu dis tu es jeune (pas une critique hein je le suis aussi) ça aussi il faut y penser les conditions de vie d'aujourd'hui ne sont pas forcément celle de demain, que se soit niveau boulot et temps d’absence mais aussi niveau familiale, ça peut vite changer et faut être bien conscient que quoi qu'il arrive le chien lui sera toujours là et que lui va s'en fouttre si t'as 1h de trajet pour aller au job et encore 1h pour en revenir, lui voudra toujours sortir ... 

Perso je vois bien un beauceron, comme premier chien ça reste encore assez facile, avec une bonne éducation, c'est assez grand, noir et feu et les gens ont plus souvent peur des chiens noirs, ça reste rustique donc ça peut supporter assez bien le froid, sportif et proche de son maître ! 

Sinon comme Tam le Hollandais, mais c'est ptêtre un peu plus dur comme premier chien et parfois niveau sociabilité faut se les farcir. 

Le Berger Allemand, en allant dans un bon élevage, tu peux aussi en trouver qui ont pas le do fracassé et sont sportif et en tout cas par chez moi ils ont pas la meilleure image qui soit, on en a eu une, personne approchait ou les connaisseurs de la race

Après pour la garde j'ai un border collie qui garde bien plus que le mali ou la bergère allemande qu'on a eu, dès qu'il entend un bruit suspect c'est bon il va se mettre vers la porte et il grogne jusqu'à ce que j'aille vérifier, du temps que je l'ai pas fait il bouge pas de la porte et surveille, ça dépend beaucoup du caractère !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

race - Choix de la race?Premier Chien  Empty Re: Choix de la race?Premier Chien

Message  Chabada Mar 24 Jan 2017, 23:45

Tu as le Pinscher Allemand, qui ressemble au Dobermann Pinscher avec quelques cm en moins.
Les braques sont de bons sportifs, mais ils peuvent être assez turbulents les 2 premières années (à voir si tu comptes être vraiment assidu en club et en footing quotidien, ça peut se gérer je pense).

Perso je déconseille d'apprendre au chien à faire sur le balcon. D'une part tu vas vite te mettre tous tes voisins à dos, même si tu nettoies régulièrement, d'autre part c'est très difficile de faire marche arrière quand on accepte que le chien se soulage sur un balcon, et ça complique l'apprentissage de la propreté.

Il faut tenir compte du fait que ta compagne ne va pas être étudiante toute sa vie, bientôt elle travaillera (du moins je le lui souhaite ^^) et elle aura des horaires moins souples qu'actuellement.

Un chien qui reste seul 8h est moins un problème d'ennui (s'il est habitué dès le début), qu'un problème de se soulager. Je sais que ça ne pose pas de cas de conscience à tout le monde, mais moi ça me dérange de voir un chien obligé de se retenir plusieurs heures tous les jours (ou plusieurs fois par semaine). Il vaut mieux trouver quelqu'un qui puisse passer le midi pour sortir le chien les jours où toi et ta compagne ne pouvez pas.

Attention : qui dit grand chien dit croissance plus ou moins délicate et longue (plus d'un an pour certaines races). Durant la croissance pas de sport, pas d'escaliers (il faut porter le chiot aussi longtemps qu'on y arrive), pas d'activités "violentes" style freesbie et sauts. Si vous n'avez pas d'ascenseur, il faut y songer avant de se lancer avec un St Bernard !

Attention bis : qui dit chien gardien dit chien potentiellement aboyeur (les voisins peuvent ne pas apprécier) et comme déjà dit, pas forcément facile à gérer pour des "débutants". Enormément de chiens "gardent" naturellement, si vous tenez au côté sécuritaire je pense qu'il vaut mieux miser sur un physique relativement dissuasif que sur un réel caractère.

Voilà, c'est un peu décousu, je m'en excuse ; j'avais mieux rédigé une première fois mais j'ai effacé le message par erreur. :s

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

race - Choix de la race?Premier Chien  Empty Re: Choix de la race?Premier Chien

Message  Educalins Mer 25 Jan 2017, 07:47

Attention au kelpie, ce sont des chiens de travail. Qui demandent beaucoup d'investissement. Je déconseille comme 1er chien.

Le schnauzer peut être difficile niveau caractère... Le géant moins il semblerait.


Tu as des préférences physiques sinon?
Ou de caractère?
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

race - Choix de la race?Premier Chien  Empty Re: Choix de la race?Premier Chien

Message  eva 43 Mer 25 Jan 2017, 07:54

Comme cela a été  dit je rajouterai que tous les chiens ou presque s'adaptent plus ou moins selon les individus ,certaines  races dites de compagnies plutôt canapé préfèreront la vie en appartement au "chaud". A mon avis les chiens de grandes tailles type bergers ou chasse ne seront pas forcément à l'aise ,de plus il faut prendre en compte que plus le chien est de grand gabarit plus les frais sont importants ,un poste à prendre en compte pour ceux qui sont limite budget. Pour vos activités ,effectivement il faut un chien qui soit compatible tant du point vue morphologie que par ses origines initiales ,en clair plutôt rustique .Prendre en compte aussi la sélection effectuée par l'éleveur, si  la race  en théorie correspond à votre choix ,elle peut avoir été modifiée par une mauvaise sélection et vous retrouver avec un chien qui ne correspond pas à ce que vous avez imaginé. Laisser un chien seul en appartement demande   à prendre un certains nombre de précautions pendant les absences ,les risques ne sont pas les mêmes que celui qui est dans un box ou chenil. Le fait de s'orienter vers un chien dit "de garde" demande de la maitrise de plus certaines races ont été sélectionnées pour le travail ,donc une éducation en rapport qui n'est pas toujours à  la portée de tout le monde vu le nombre qui arrivent dans les SPA.
eva 43
eva 43
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 427
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 70
Localisation : 43 ht loire
Mon chien : Spitz des visgoths, vallhund
Sport canin ou activité : élevage famillial


http://despinsardechois.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

race - Choix de la race?Premier Chien  Empty Re: Choix de la race?Premier Chien

Message  Krystel24 Mer 25 Jan 2017, 09:03

Le Dobermann ne peut pas rester x heures au froid mais tant qu'il est en mouvement ça va, il n'y a que quand ils sont vieux qu'il leur faut une petite laine Laughing
Attention au choix des lignées, pour travail privilégier un petit gabarit de lignées travail (préférable pour les sauts, les entrées, etc...) comparées aux lignées beauté qui sont majoritairement trop massives et handicapées physiquement pour bosser en ring.
Krystel24
Krystel24
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1758
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 51
Localisation : Dordogne
Mon chien : Dobermann(s)
Sport canin ou activité : Ring


http://vonbolcanstern.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

race - Choix de la race?Premier Chien  Empty Re: Choix de la race?Premier Chien

Message  Wouidy Mer 25 Jan 2017, 12:27

Bonjours à tous,

Vraiment merci pour vos réponses toutes très constructives ,comme vous le dites on a encore beaucoup à réfléchir. Je vais essayer de vous répondre de manière synthétique à tous.

zoubeille a écrit: 
Maintenant comme tu dis tu es jeune (pas une critique hein je le suis aussi) ça aussi il faut y penser les conditions de vie d'aujourd'hui ne sont pas forcément celle de demain, que se soit niveau boulot et temps d’absence mais aussi niveau familiale, ça peut vite changer et faut être bien conscient que quoi qu'il arrive le chien lui sera toujours là et que lui va s'en fouttre si t'as 1h de trajet pour aller au job et encore 1h pour en revenir, lui voudra toujours sortir ... 

Perso je vois bien un beauceron, comme premier chien ça reste encore assez facile, avec une bonne éducation, c'est assez grand, noir et feu et les gens ont plus souvent peur des chiens noirs, ça reste rustique donc ça peut supporter assez bien le froid, sportif et proche de son maître ! 

Sinon comme Tam le Hollandais, mais c'est ptêtre un peu plus dur comme premier chien et parfois niveau sociabilité faut se les farcir. 

Le Berger Allemand, en allant dans un bon élevage, tu peux aussi en trouver qui ont pas le do fracassé et sont sportif et en tout cas par chez moi ils ont pas la meilleure image qui soit, on en a eu une, personne approchait ou les connaisseurs de la race

Après pour la garde j'ai un border collie qui garde bien plus que le mali ou la bergère allemande qu'on a eu, dès qu'il entend un bruit suspect c'est bon il va se mettre vers la porte et il grogne jusqu'à ce que j'aille vérifier, du temps que je l'ai pas fait il bouge pas de la porte et surveille, ça dépend beaucoup du caractère !

Bonjour Zoubeille,

Tu fais en effet remonter plusieurs points cruciaux, on a deja pensé à certains points et d'autres non.
Concernant l'avenir ,beaucoup de choses peuvent changer et justement on y a pensé,d'un point de vu temps de trajet ,je ferai (je pense comme certains sur ce forum) toujours en sorte d'avoir du temps pour mon chien ,je travail à Leroy Merlin avec des horaires flexibles je peux facilement obtenir 2H le midi, j'habite à 10min de mon travail et si jamais je déménager plus loin de mon travail ce serai pour vivre dans une maison avec jardin (enfin je l'espère y'a toujours une part d'incertains mais c'est pareil pour tout le monde), après quand je vous dis que le chien aura des journées seules ce n'est pour le moment pas le cas ,mais je pars du principe que cela peut arriver d'ou le fait que j'attaque le sujet.
Concernant les sorties ,mon train de vie actuelle me fait déjà sortir tout les jours environs 1H le matin et 1H le soir journée fatigante ou pas. Mais il est vrais que dans le cas d'une séparation avec ma conjointe cela serai plus difficile je te l'accorde ...
Concernant la race, on trouve le beauceron trop rustique ,et trop imposant ,ce n'est pas vraiment notre style de chien à l'origine. Le berger hollandais ma compagne connaissait, mais étant un berger on s'est dit que seule dans un appartement il déprimerai.
Concernant le berger allemand et le border j'en parlerai un peu plus loin dans mes réponses.

Chabada a écrit: 
Tu as le Pinscher Allemand, qui ressemble au Dobermann Pinscher avec quelques cm en moins.
Les braques sont de bons sportifs, mais ils peuvent être assez turbulents les 2 premières années (à voir si tu comptes être vraiment assidu en club et en footing quotidien, ça peut se gérer je pense).

Perso je déconseille d'apprendre au chien à faire sur le balcon. D'une part tu vas vite te mettre tous tes voisins à dos, même si tu nettoies régulièrement, d'autre part c'est très difficile de faire marche arrière quand on accepte que le chien se soulage sur un balcon, et ça complique l'apprentissage de la propreté.

Il faut tenir compte du fait que ta compagne ne va pas être étudiante toute sa vie, bientôt elle travaillera (du moins je le lui souhaite ^^) et elle aura des horaires moins souples qu'actuellement.

Un chien qui reste seul 8h est moins un problème d'ennui (s'il est habitué dès le début), qu'un problème de se soulager. Je sais que ça ne pose pas de cas de conscience à tout le monde, mais moi ça me dérange de voir un chien obligé de se retenir plusieurs heures tous les jours (ou plusieurs fois par semaine). Il vaut mieux trouver quelqu'un qui puisse passer le midi pour sortir le chien les jours où toi et ta compagne ne pouvez pas.

Attention : qui dit grand chien dit croissance plus ou moins délicate et longue (plus d'un an pour certaines races). Durant la croissance pas de sport, pas d'escaliers (il faut porter le chiot aussi longtemps qu'on y arrive), pas d'activités "violentes" style freesbie et sauts. Si vous n'avez pas d'ascenseur, il faut y songer avant de se lancer avec un St Bernard !

Attention bis : qui dit chien gardien dit chien potentiellement aboyeur (les voisins peuvent ne pas apprécier) et comme déjà dit, pas forcément facile à gérer pour des "débutants". Enormément de chiens "gardent" naturellement, si vous tenez au côté sécuritaire je pense qu'il vaut mieux miser sur un physique relativement dissuasif que sur un réel caractère.

Voilà, c'est un peu décousu, je m'en excuse ; j'avais mieux rédigé une première fois mais j'ai effacé le message par erreur.

Bonjour Chabada,

Ne t'excuse pas tu as une magnifique plume pour un message rédigé 2 fois affraid
Vraiment très constructif, on en apprend beaucoup grâce à toi.
Pour le Pinscher Allemand on connaissaient, mais cela reste trop petit à notre gout, les braques ? tu parles des braques de Weimar ? si oui, c'est l'une des races que l'on aime beaucoup, mais étant très très grand on s'est dit que cela pouvait poser problème dans le quotidiens.( J'ai pas de Camion pour l'emmener au veto Mdr)
Concernant le balcon, tu as tout dis, on retire cela de nos têtes une bonne fois pour toute !
Ma compagne est en effet sur la fin de ses études, destinée à être psychologue ,elle ouvrira un cabinet, avec des horaires surement meilleurs que le reste du peuple et pourra peu être prendre le chien avec elle.
Pour la croissance des grands chiens, on avez lu quelques posts à ce sujet ,mais il est vrais qu'on en était pas conscient ,à prendre en compte donc.
Concernant le temps d'absences ,c'est le sujet qui fache et le plus important à nos yeux ,on ne sait combien de temps peut se retenir un chien, et en effet cela est plutôt cruel, mais vraiment très occasionnel plutôt 1 fois par semaine que 2 mais bon cela arrive quand même. Le Dog sitter on y a pensé mais es ce facile de trouver quelqu'un le midi ?
Enfin pour conclure, il est vrais que c'est aussi un point important le fait qu'un chien de garde aboie... on le sait mais on pense que c'est peu être un apprentissage possible ? Etant donné qu'il va déjà beaucoup se dépensé le matin et le soir. Un physique dissuasif qu'entends tu par cela ? un exemple peu être ?

Educalins a écrit: 
Attention au kelpie, ce sont des chiens de travail. Qui demandent beaucoup d'investissement. Je déconseille comme 1er chien.

Le schnauzer peut être difficile niveau caractère... Le géant moins il semblerait.


Tu as des préférences physiques sinon?
Ou de caractère?

Bonjour Educalins,

Merci pour ton passage ici ! Je vais donc essayé de vous expliqué notre raisonnement au niveau des races cela va peu etre vous orientez.
Pourquoi on cherche un chien ?
On cherche un compagnon pour la vie quotidienne avec qui partager les prochaines années de nos vies, on cherche un chien sportif avec qui on pourra participé à des sports canins le week end (agility /ring /cani cross etc ..) ,un chien intelligent à qui on pourra apprendre des dizaines de mots ,et un chien attachant (bien qu'ils le sont tous) et protecteur.
Alors je me doute que c'est difficile d'allié toutes ces qualités dans un même chien mais on retrouve cela chez certaines races.
Quel aspect physique ?
On part sur un chien moyen grand ,poilu ou non (mais j’avoue qu'ayant deux chats le doberman nous attirez aussi pour le fait qu'il ne soit pas poilu et donc pas d’énorme perte de poil) mais sinon le cas contraire ne nous dérange pas plus que cela.
Quel race et pourquoi ?
A la base ce qui nous attire le plus c'est les Chiens loups/ Husky /Malamute, mais cela reste un rêve n'ayant pour le moment pas d'expérience et pas les conditions approprié pour de tel chiens.
On est donc au début partis sur un Beagle, on s'est beaucoup renseigné sur les forums et l'on a appris que c'était un chien un peu turbulent (chien de chasse) qui risqué de faire beaucoup de dégâts à la maison. On s'est ensuite intéressés au Border Collie étant un chien très intelligent, mais l'on a peur que nos absences et le fait que nous soyons que 2 dans la famille le rende fou. Pour ensuite finir sur les chiens de garde Berger allemand et Doberman et la nos lectures ont montré qu'il s'agissait de chien qui nous convenait plus. En plus de l'aspect gardien que nous aimons beaucoup c'est aussi des chiens qui demande un long apprentissage, des cours, du temps et de l'attention et nous sommes prêt à nous investir à 100% dans tout les domaines pour apprendre. C'est réelement une passion jusqu’à présent nous ne pouvions pas espéré adopte un chien, mais aujourd'hui cela semble possible, dans l'avenir nous aimerions faire un élevage et nous rapprocher plus de la nature mais pour le moment nous sommes à nos balbutiements.

eva 43 a écrit: 
Comme cela a été dit je rajouterai que tous les chiens ou presque s'adaptent plus ou moins selon les individus ,certaines races dites de compagnies plutôt canapé préfèreront la vie en appartement au "chaud". A mon avis les chiens de grandes tailles type bergers ou chasse ne seront pas forcément à l'aise ,de plus il faut prendre en compte que plus le chien est de grand gabarit plus les frais sont importants ,un poste à prendre en compte pour ceux qui sont limite budget. Pour vos activités ,effectivement il faut un chien qui soit compatible tant du point vue morphologie que par ses origines initiales ,en clair plutôt rustique .Prendre en compte aussi la sélection effectuée par l'éleveur, si la race en théorie correspond à votre choix ,elle peut avoir été modifiée par une mauvaise sélection et vous retrouver avec un chien qui ne correspond pas à ce que vous avez imaginé. Laisser un chien seul en appartement demande à prendre un certains nombre de précautions pendant les absences ,les risques ne sont pas les mêmes que celui qui est dans un box ou chenil. Le fait de s'orienter vers un chien dit "de garde" demande de la maitrise de plus certaines races ont été sélectionnées pour le travail ,donc une éducation en rapport qui n'est pas toujours à la portée de tout le monde vu le nombre qui arrivent dans les SPA.

Bonjour Eva,

Merci pour ton commentaire, en effet nos lire confirme ton avis au niveau des chiens berger et de chasses.
Pour les frais, nous avons fais des Economies importante pour l'achat et l'entretient du chien (mutuelles ,veto ,investissements de départ), le compte devrait atteindre 5000 euro avant l'achat du chien ou alors servir à un beau voyage si jamais cela ne se congratule pas Mdr
Pour le choix du chien et de l’élevage nous en sommes encore loin malheureusement, mais c'est en effet des points que nous devrons réfléchir.
Quand tu parles de précautions c'est a dire ? Travailler avec notre chien n'est pas un problème, c'est une des qualités recherché. Je pense qu’éduque un chien est à la porté de tous mais il faut apprendre au près de quelqu'un de compétent.
Encore merci pour ton commentaire, si tu peux detaillé le coté prévention avec un chien de garde ?

Krystel24 a écrit:
Le Dobermann ne peut pas rester x heures au froid mais tant qu'il est en mouvement ça va, il n'y a que quand ils sont vieux qu'il leur faut une petite laine Laughing
Attention au choix des lignées, pour travail privilégier un petit gabarit de lignées travail (préférable pour les sauts, les entrées, etc...) comparées aux lignées beauté qui sont majoritairement trop massives et handicapées physiquement pour bosser en ring.

Bonjour Krystel,

Super que tu viennes nous aider sur le post, le doberman étant mon coup de coeur Very Happy
Pour le froid, je ne compte pas allez skier avec un doberman mais il est vrais que si le chien ne peut supporté de courir le matin sous -10 ,il ne pourra jamais sortir en hiver le matin...
Merci pour ce conseil, on ne savait pas du tout, mais on s'est posé la question de savoir si les spécimen trop massif n'avait pas de problème de santé à la longue...

Voilà merci à tous, plus d'une heure de rédaction pour vous répondre héhé ! Mais beaucoup de chose à réfléchir !

J'attends d'autres avis et vous pourrez fermer le post si vous le souhaitez.

Amicalement,

Aaron et Léa !



Wouidy
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 13
Date d'inscription : 24/01/2017
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

race - Choix de la race?Premier Chien  Empty Re: Choix de la race?Premier Chien

Message  Invité Mer 25 Jan 2017, 12:58

Wouidy a écrit: Un physique dissuasif qu'entends tu par cela ? un exemple peu être ?

Tu vois ma chienne en avatar, les gens s'écartent voire changent de trottoir. L'effet grand chien noir... Si en plus elle lâche un petit wouf avec sa grosse voix il n'y a plus personne.
Ajoute à ça des oreilles droites et tu as un bon exemple de chien dissuasif.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

race - Choix de la race?Premier Chien  Empty Re: Choix de la race?Premier Chien

Message  eva 43 Mer 25 Jan 2017, 13:09

J'entends par prévention ,dans une pièce d'appartement ou un appartement il y a multitudes de possibilités pour un chien de faire des dégradations, donc il faut tout faire pour les éviter, je pense au prises électrique ,tuyaux de gaz ,divers fils :tél par exemple. Pour un chien sélectionné pour le travail type ring ou mordant ce ne sont pas toujours des enfants "de cœur" et le manque de connaissance ou d'assistance peut etre fatal, d' ou l'importance de bien choisir le type de chiens que sélectionne un éleveur et par là aussi l'éleveur qui sera le meilleur conseil s'il est transparent et objectif .
eva 43
eva 43
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 427
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 70
Localisation : 43 ht loire
Mon chien : Spitz des visgoths, vallhund
Sport canin ou activité : élevage famillial


http://despinsardechois.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

race - Choix de la race?Premier Chien  Empty Re: Choix de la race?Premier Chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum