Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Mon logement : propice à l'acceuil d'un chien ?

+3
MyriamG
Manouche
Fifiason
7 participants

Aller en bas

Mon logement : propice à l'acceuil d'un chien ? Empty Mon logement : propice à l'acceuil d'un chien ?

Message  Fifiason Mer 18 Jan 2017, 16:43

Bonjour à tous !

Pour faire court, j'aimerais adopter un chien en refuge, de préférence de taille moyenne. J'ai déjà un chat qui est la prunelle de mes yeux. J'aimerais aujourd'hui agrandir la petite famille (ne me prenez pas pour une folle à employer ces termes hihi) mais je me demande si un chien peut être adopté dans ma condition. Je vis dans un appartement de 30m2 avec un jardin privatif de 40m2 et près d'un bois. Je suis enseignante donc travaille une la moitié du temps chez moi, ce qui fait que je serai dispo pour l'emmener en ballade dans le bois.

Qu'en pensez-vous ?

PS : petite précision pour être complètement honnête : j'adore les chiens mais la question de l'adoption se pose d'autant plus qu'il y a régulièrement des cambriolages qui, je pense, sont le fait de voisins eux-mêmes... Du coup je me sentirais plus en sécurité avec un chien dans la mesure où les cambrioleurs n'ont jamais touché aux appartements des voisins qui ont un chien.

Merci pour votre aide !

Fifiason
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Taureau
Messages postés : 5
Date d'inscription : 18/01/2017
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Mon logement : propice à l'acceuil d'un chien ? Empty Re: Mon logement : propice à l'acceuil d'un chien ?

Message  Manouche Mer 18 Jan 2017, 16:49

Pour le logement, je ne pourrais dire, nous n'avons pas les mêmes "structures".

Mais pour la protection au cambriolage, sachez que si on veut vraiment pénétrer chez-vous, ce n'est pas le chien qui arrêtera. Certes, ça dissuade "l'apprenti" mais faut pas miser là-dessus.

Cette raison devrait rester, à mon avis, que très secondaire.

Si on veut une sécurité accrue, le bon classique système d'alarme fait le boulot.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Mon logement : propice à l'acceuil d'un chien ? Empty Re: Mon logement : propice à l'acceuil d'un chien ?

Message  Fifiason Mer 18 Jan 2017, 17:02

Merci pour votre réponse ! Effectivement, je pense à adopter depuis plusieurs années, donc la protection n'est pas le motif principal. Mais comme je suis persuadée que le voisinnage n'est pas étranger aux cambriolages je pense qu'ils se pourrait qu'ils soient dissuadés sachant qu'il y a un chien (bien évidemment, ce ne sont que des "si").



Manouche a écrit:Pour le logement, je ne pourrais dire, nous n'avons pas les mêmes "structures".

Mais pour la protection au cambriolage, sachez que si on veut vraiment pénétrer chez-vous, ce n'est pas le chien qui arrêtera.  Certes, ça dissuade "l'apprenti" mais faut pas miser là-dessus.

Cette raison devrait rester, à mon avis, que très secondaire.

Si on veut une sécurité accrue, le bon classique système d'alarme fait le boulot.

Fifiason
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Taureau
Messages postés : 5
Date d'inscription : 18/01/2017
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Mon logement : propice à l'acceuil d'un chien ? Empty Re: Mon logement : propice à l'acceuil d'un chien ?

Message  Manouche Mer 18 Jan 2017, 17:19

Vers quel type de chien est t-on tenté? Même parmi les croisés, il y a quand même des traits dominants de races....

Ce qui importe, à mon avis, est que le chat et le chien puissent avoir leur zone peu importe la superficie totale de disponible.

Surtout dans les premiers temps d'adaptation de chacun et....advenant que la chimie ne s'opère pas ou peu.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Mon logement : propice à l'acceuil d'un chien ? Empty Re: Mon logement : propice à l'acceuil d'un chien ?

Message  Fifiason Mer 18 Jan 2017, 17:28

Justement, je me dis qu'en adoptant dans un refuge on pourra me confier un chien adulte dont le caractère est connu (notamment pour la question du chat).

Le chat est souvent près de moi où que je sois, et comme il y a une petite pièce qui donne sur le salon où il ne "stationne" jamais je pourrais mettre le panier du chien à cet endroit-là.

Je ne sais pas... J'hésite vraiment... J'ai tellement peur que le chien se sente à l'étroit.

Encore merci !


Manouche a écrit:Vers quel type de chien est t-on tenté? Même parmi les croisés, il y a quand même des traits dominants de races....

Ce qui importe, à mon avis, est que le chat et le chien puissent avoir leur zone peu importe la superficie totale de disponible.

Surtout dans les premiers temps d'adaptation de chacun et....advenant que la chimie ne s'opère pas ou peu.

Fifiason
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Taureau
Messages postés : 5
Date d'inscription : 18/01/2017
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Mon logement : propice à l'acceuil d'un chien ? Empty Re: Mon logement : propice à l'acceuil d'un chien ?

Message  MyriamG Mer 18 Jan 2017, 17:36

Fifiason a écrit:Bonjour à tous !

Pour faire court, j'aimerais adopter un chien en refuge, de préférence de taille moyenne. J'ai déjà un chat qui est la prunelle de mes yeux. J'aimerais aujourd'hui agrandir la petite famille (ne me prenez pas pour une folle à employer ces termes hihi) mais je me demande si un chien peut être adopté dans ma condition. Je vis dans un appartement de 30m2 avec un jardin privatif de 40m2 et près d'un bois. Je suis enseignante donc travaille une la moitié du temps chez moi, ce qui fait que je serai dispo pour l'emmener en ballade dans le bois.

Qu'en pensez-vous ?

PS : petite précision pour être complètement honnête : j'adore les chiens mais la question de l'adoption se pose d'autant plus qu'il y a régulièrement des cambriolages qui, je pense, sont le fait de voisins eux-mêmes... Du coup je me sentirais plus en sécurité avec un chien dans la mesure où les cambrioleurs n'ont jamais touché aux appartements des voisins qui ont un chien.

Merci pour votre aide !

Trouver un chien ok chat en refuge, c'est jouable.

Si on adopte un chiot, il s'habituera au chat. Si on adopte un chien adulte, il vaut mieux en adopter un déjà habitué.

Ensuite, il faut bien réfléchir à ce que tu souhaite faire avec ton chien. Câlins sur le canapé ? sport ? petits tricks ?

veux tu un chien indépendant ou pot de colle ?

Il y a des races plus demandeuses que d'autres en termes de promenade, mais même avec un jardin il est nécessaire de promener son chien tous les jours. Je dirai une heure par jour pour les races calmes (ex deux promenades de 30 minutes en plus des sorties pipi dans le jardin), deux heures pour les races plus énergiques.

Veux tu un chien de grande taille, ou petit ou grand, s'il aboie, cela suffira pour dissuader les voleurs ?

Vu la taille de ton appart, tu pourrais être tenté par un chien pas trop grand pour ton confort à toi.
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

Mon logement : propice à l'acceuil d'un chien ? Empty Re: Mon logement : propice à l'acceuil d'un chien ?

Message  Manouche Mer 18 Jan 2017, 17:38

Fifiason a écrit:Justement, je me dis qu'en adoptant dans un refuge on pourra me confier un chien adulte dont le caractère est connu (notamment pour la question du chat).

Le chat est souvent près de moi où que je sois, et comme il y a une petite pièce qui donne sur le salon où il ne "stationne" jamais je pourrais mettre le panier du chien à cet endroit-là.

Je ne sais pas... J'hésite vraiment... J'ai tellement peur que le chien se sente à l'étroit.

Encore merci !


Manouche a écrit:Vers quel type de chien est t-on tenté? Même parmi les croisés, il y a quand même des traits dominants de races....

Ce qui importe, à mon avis, est que le chat et le chien puissent avoir leur zone peu importe la superficie totale de disponible.

Surtout dans les premiers temps d'adaptation de chacun et....advenant que la chimie ne s'opère pas ou peu.


Ça dépend du type chien et de son "programme" d'activités. Et, il aura ses préférences qu'en au lieu de repos....il faut pouvoir adapter un peu selon la situation.

Pour le chat, ce n'est pas parce que le chien est ok avec les chats qu'ils s'entendront forcément et surtout tout de suite. Le chat a "son mot" aussi à dire. De plus, si cela fait longtemps qu'il est en relation unique avec son maître, il peut avoir des "explications" qu'il se sentira nécessaire de faire au chien.

Mais ce n'est pas insurmontable, faut voir qu'elle est la marge de manœuvre que nous avons face à l'environnement dont nous disposons. Si le chat peut avoir un espace hors de portée du chien tout en pouvant "étudier" la bête, c'est déjà un bon point de départ.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Mon logement : propice à l'acceuil d'un chien ? Empty Re: Mon logement : propice à l'acceuil d'un chien ?

Message  Yukio Mer 18 Jan 2017, 17:40

De toute manière si tu vas chercher ton chien dans un refuge, ils ne t'orienteront pas vers un chien qui ne supportera pas la vie en appartement.
Si tu vas sur leur site, normalement, ils écrivent un court descriptif du chien du genre : Ok chat et chien (ou pas ok chien et chat), sera adopté par une famille ayant une maison et un grand jardin, est ok vie en appartement, la raison de l'abandon, le caractère du chien etc...
Je penses que ton mode de vie est propice à l'adoption d'un chien, mais sache que même si tu as un jardin, il faudra bien évidemment lui donner des ballades quotidiennes !
Ne marche pas au coup de cœur, renseigne toi sur les caractères des chiens, de toute façon, normalement, dans les refuges, ils te posent des questions sur ton mode de vie (chien/chats ? Appartement/maison ? ect) et t'oriente sur les chiens qui te corresponde.
Yukio
Yukio
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 22
Date d'inscription : 08/01/2017
Age : 36
Localisation : 51

Revenir en haut Aller en bas

Mon logement : propice à l'acceuil d'un chien ? Empty Re: Mon logement : propice à l'acceuil d'un chien ?

Message  Chabada Mer 18 Jan 2017, 19:15

Bonsoir,

Tu pourrais vivre dans un studio ou une caravane, ça irait quand même. Tout ce qui compte pour un chien c'est la présence de son maître et de l'activité physique quotidienne. Bon, à quelques détails près et hors races ayant des besoins plus spécifiques.
Tu vas être assez présente et tu as de quoi promener le chien (au moins 1h par jour pour une race pas trop trop exigeante), donc tout va bien.

Je crains plus pour le chat. Si le chien accepte le chat, ce n'est pas dit que le chat accepte le chien (et vice versa). Quoi qu'il arrive il faut impérativement que le chat ait des échappatoires s'il se sent envahit, ne seraient-ce que les premières semaines, le temps de faire "ami ami".
Je l'ai déjà raconté plusieurs fois mais pour te donner un exemple de ce qui peut arriver : j'avais deux chattes, dont une super sociable, câline, douce, avec tout le monde. Un beau jour un ami vient à la maison avec son chien fraîchement adopté la veille, le chien était hyper stressé (nouveau maître, nouveaux lieux...), ma chatte lui a carrément sauté dessus, on aurait dit un Gremlins au point qu'on a du la repousser vers une chambre avec un balais et bloquer la porte avec le manche du dit balais ! Il a fallut quelques temps avant qu'elle se calme en présence du chien. Le chien lui ignorait complètement les chats, mais son état de stress intense a fait réagir la chatte négativement. Inversement, mon autre chatte qui est TRES peureuse et gère très mal ses émotions, et peut avoir parfois des coups de griffes imprévisibles, a quasiment tout de suite accepté la présence de ce chien. Après quelques détours pour ne pas trop l'approcher elle a finit par l'ignorer totalement, alors que je n'aurais pas parié un kopeck qu'elle l'accepte, tout comme je n'aurais jamais cru que l'autre l'agresse. Je te raconte ça parce chien de refuge = chien possiblement stressé les premiers jours, donc attention à bien prévoir de pouvoir les séparer si d'aventure la première rencontre se passait mal. Je te rassure, en général ça se passe bien, mais quand on prévoit le pire on est armé pour faire face.

Les chiens n'empêchent pas tous les cambriolages, mais il est vrai que certains cambrioleurs évitent les maisons avec chiens. D'une manière ou d'une autre, si ça te permets à toi de ressentir moins d'anxiété dans ton quotidien, ça ne peut qu'être une bonne chose d'avoir un compagnon à 4 pattes.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Mon logement : propice à l'acceuil d'un chien ? Empty Re: Mon logement : propice à l'acceuil d'un chien ?

Message  Luly Mer 18 Jan 2017, 19:37

Quand j'étais étudiante, j'ai eu une fois un logement de 32 metres carrés pour 6 mois, c'était minuscule comme surface... j'aurai jamais prit un chien la bas pourtant c'était dans une villa et j'avais 1000 m carré de terrain.

Surtout avec un chat, tu peux pas prévoir les réactions, a mon boulot, on test les chiens "OK chats" a travers une grille en métal rigide, pour moi perso ça ne garantie pas la future cohabitation, c'est même dangereux de conclure avec un test aussi inutile.

a moins de prendre un tout petit chien, vous allez vous marcher dessus...
Luly
Luly
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 2158
Date d'inscription : 23/10/2008
Age : 35
Localisation : Vienne
Mon chien : 6 DT / 2 CC au paradis des toutous <3
Sport canin ou activité : Expos et Soigneur en refuge


Revenir en haut Aller en bas

Mon logement : propice à l'acceuil d'un chien ? Empty Re: Mon logement : propice à l'acceuil d'un chien ?

Message  Yayane Mer 18 Jan 2017, 19:46

Ça peut le faire comme être chaud, je suis assez d'accord avec Luly et pourtant je vis actuellement dans 40m2 (les chiens ont accès à la moitié en mon absence) avec 2 chiens et 2 chats. C'est vraiment la cohabitation qui pourrait être compliquée surtout au début le temps que le chat se fasse à la chose.
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

Mon logement : propice à l'acceuil d'un chien ? Empty Re: Mon logement : propice à l'acceuil d'un chien ?

Message  Fifiason Jeu 19 Jan 2017, 21:46

Merci à tous pour vos interventions ! Je pense que je vais abandonner l'idée d'adopter un chien pour le moment. Mon chat s'entend bien avec le chien des voisins qui est dans le jardin à côté. Mais effectivement, un chat + un chien + le chat et le chien des voisins qui ont leur jardin collé au mien... ça risque de faire du grabuge tout ça ! Encore merci à tous !

Fifiason
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Taureau
Messages postés : 5
Date d'inscription : 18/01/2017
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Mon logement : propice à l'acceuil d'un chien ? Empty Re: Mon logement : propice à l'acceuil d'un chien ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum