Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Panique en balade et à la sortie de l'appartement

5 participants

Aller en bas

Panique en balade et à la sortie de l'appartement Empty Panique en balade et à la sortie de l'appartement

Message  Anko Jeu 05 Jan 2017, 18:10

Bonjour à tous/toutes,

Je poste pour ma petite bullette Mokka (bull terrier de 7 mois), car après 2-3 moments de mieux lors des balades (où elle était vraiment détendue), aujourd'hui c'est de nouveau la catastrophe. Et ni les petites gâteries pour la convaincre ni les jeux ni même ma voix n'y changent quelque chose pour le moment... Jusqu'à maintenant, elle ne connait pas du tout la ville (on l'a récupérée il y a une semaine).

Pour vous décrire un peu mieux le problème, elle a peur (ou ne veut?) déjà pas sortir de l'appart : elle s'assoit, tire en arrière, tourne le dos, tremble... Dans l'ascenseur, par contre, c'est la fête: elle s'assied, remue la queue, donne la patte quand on lui demande. Et une fois sortie de l'ascenseur, de nouveau la grande pétouille pour les dernières marches du hall : assise, il faudrait la traîner si on veut qu'elle avance (ce que nous ne faisons pas, on s'accroupit au bout de la longe et on l'appelle, parfois jusqu'à 10-15min). Dans ces moments-là, j'ai tenté les friandises, aucun succès (elle n'est pas gourmande de base, une fois qu'elle a senti l'odeur de quelque chose, elle retourne à sa petite vie), je suis passée au jouet qu'elle semble "préférer" (mais elle ne sait pas encore jouer, elle ne jouait qu'avec sa mère à 4 pattes et pas avec des jouets...), pas non plus d'intérêt...

En balade, c'est quitte ou double : soit elle est toute détendue, me regarde, remue la queue (donc je lui dis qu'elle est calme, que c'est bien), renifle à tout va, regarde les passants, les cygnes, joue avec les chiens ou avec moi, etc. on prend du plaisir à la balade. Soit c'est l'arrêt complètement paniquée tous les 5mètres avec tremblements, détourne la tête/le corps et je vois bien qu'elle passe un sale moment... Alors qu'a priori (de mon point de vue je veux dire), les conditions sont les mêmes: même lieu, même heure, même flux de personnes/chiens, même façon de marcher... Elle ne fixe rien en particulier, ne "fuit" rien, elle se bloque purement et simplement. Alors je m'accroupis et j'attends, la félicite quand elle refait quelques pas après toute détendue.

On m'a dit que ça lui passerait, que c'était le stress du nouvel arrivage, et je le comprends bien. Seulement dans les moments de peur, que suis-je sensée faire? Généralement, je m'arrête et attends qu'elle revienne vers moi (mais c'est souvent trèèèès long), je l'appelle aussi joyeusement que je peux mais rien à faire... J'ai peur d'ancrer en elle un blocage à vie en continuant cette technique...
Anko
Anko
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 56
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 31
Localisation : Entre Rhône et Saône

Revenir en haut Aller en bas

Panique en balade et à la sortie de l'appartement Empty Re: Panique en balade et à la sortie de l'appartement

Message  Minosh Jeu 05 Jan 2017, 19:58

Il faudrait connaître un peu son passé pour mieux comprendre ce qui se passe dans sa tête et pouvoir "traiter" le vrai problème.

Pour les dernières marches, essaie de t'asseoir sur la même marche qu'elle puis descends d'une marche en restant sur les fesses, c'est pas génial en hiver mais si ça parvient à la débloquer ... Smile

Explique-nous en détail son parcours avant d'arriver chez toi .

Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Panique en balade et à la sortie de l'appartement Empty Re: Panique en balade et à la sortie de l'appartement

Message  RELA Jeu 05 Jan 2017, 20:54

Tu l'a depuis combien de temps ?

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Panique en balade et à la sortie de l'appartement Empty Re: Panique en balade et à la sortie de l'appartement

Message  Anko Ven 06 Jan 2017, 00:09

On l'a depuis 1 semaine. Son parcours est simple: elle vient de la campagne du Sud, avait un petit jardin où elle vivait avec sa mère (elle était la seule femelle de la portée) et faisait les aller-retours canapé-jardin avec maman. On l'a donc récupéré car propriétaires malades et ne souhaitant pas la garder (très gentils, tout est en règle pour la chienne mais méthodes un peu difficiles à accepter pour moi, mais je me dis qu'en 7 mois c'est un jeune chien, elle est dans sa période ado et on peut travailler par dessus). Du coup, pas de balade en laisse (nous on l'a équipée d'un harnais et d'une longe de 3m car elle ne bougeait pas avec la laisse d'1m), elle ne connait pas l'extérieur... J'ai pris contact avec deux éducateurs canins qui m'ont dit de lui laisser 15 jours de plus, et s'il y a toujours blocage, reprendre contact avec eux. Je ne pense pas que tout est perdu, elle doit manquer de confiance en elle et en nous aussi. Pas facile de perdre tous ses repères. Mais j'aimerais vraiment qu'elle arrête de stresser pour la balade, une fois sortie c'est 80% du temps très agréable pour elle (dans le sens où une fois en balade, j'arrive à gérer pour qu'elle se détende) mais la sortie de l'appart reste problématique... affraid  . Pensez-vous qu'il faille du temps, car ce n'est pas vraiment un chiot et elle a perdu ses repères, ou pensez-vous qu'un éduc canin dès le début soit la bonne solution ? Je ne le pense pas forcément, je suis adepte du "il faut laisser le temps au temps", mais pour un chien "junior", je sèche...
Anko
Anko
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 56
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 31
Localisation : Entre Rhône et Saône

Revenir en haut Aller en bas

Panique en balade et à la sortie de l'appartement Empty Re: Panique en balade et à la sortie de l'appartement

Message  Minosh Ven 06 Jan 2017, 00:36

Socialement, elle est comme un jeune chiot qui a tout à découvrir. Elle manque d'expérience, a vécu en vase clos, pas étonnant sa réaction ...
Une semaine, c'est vraiment très peu, elle va progresser mais à son rythme ! Smile

Elle est en plus en phase d'adolescence ce qui ne va pas te faciliter la tâche car c'est souvent une période de régression/rébellion ... mais aussi la période où certains chiens se mettent à développer des phobies qu'ils n'avaient pas avant ! Smile

Prenez le temps d'établir la confiance entre vous. Quand tu la sors et qu'elle se met à trembler, ne la force pas à avancer, ne bouge plus, laisse-la observer et s'informer, encourage-la quand elle se calme. Tant pis si les balades ne sont pas toujours ce que tu voudrais qu'elles soient au début et si tu fais du sur-place ou juste cent mètres ! L'essentiel, c'est que la sortie ne soit pas une épreuve pour elle.

Essaie de repérer les endroits où tu la sens davantage détendue.

J'attendrais encore un mois avant de reprendre contact avec les éducateurs. Tu devrais pouvoir t'en sortir seule
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Panique en balade et à la sortie de l'appartement Empty Re: Panique en balade et à la sortie de l'appartement

Message  Anko Ven 06 Jan 2017, 01:07

Merci Minosh, ça me conforte aussi dans le choix d'attendre pour les éducateurs (eux me disent 15 jours, dans tous les cas). C'est vraiment étrange, le soir et très tôt le matin elle est très à l'aise et en journée (dans les heures de pointe en fait), c'est tout l'inverse, malgré le fait qu'elle passe les voitures/motos/scooters/passants sans sourciller... Je ne la bloque pas et essaie au maximum de l'écouter : j'attends qu'elle se calme et revienne vers moi pour avancer, je raccourcis à fond les balades entre 12 et 16h30 (qui correspondent à mes heures de boulot en fait), elle est vraiment à son rythme pour ses sorties dans ces horaires-là, ne détruit rien à l'appartement à part 3 oublis pipi (mais j'ai été clémente, je ne suis pas présente à ce moment-là et comme elle avait libre accès à son jardin avant, je comprends qu'elle ne puisse pas forcément comprendre)... Ça a l'air de marcher, d'autant plus que le matin et le soir, elle a une assez grande balade pour un grand "chiot" de 45 minutes voire 1h à chaque fois...

Mais pour la sortie de l'appart, je suis obligée de la "forcer" pour qu'elle avance (j'attends patiemment qu'elle vienne), et c'est dur parce que je n'ai pas toujours la foi à attendre car elle s'agite à l'appart donc je sais que c'est le moment, elle fait direct ses besoins une fois dehors mais il me/nous manque le déclencheur entre l'appart et le dehors... En plus c'est une chienne qui s'exprime beaucoup, je l'appelle "dinosaure" parce qu'elle fait beaucoup de bruit (ce sont des sortes de grognements de contentements ou au contraire de frustration), elle me fait deviner quand elle a besoin et quand j'y réponds quand c'est nécessaire, mais impossible de sortir... Ce soir, j'ai tenté le "sans laisse" jusqu'à l'ascenseur, ça a bien marché, elle a avancé toute seule et a moins bloqué en bas après l'ascenseur pour les dernières marches. Je me cachais dans les recoins et l'appelais et j'ai été surprise de la voir débarquer rapidement à chaque fois au pied. Oui, surprise parce qu'en 1 semaine je me dis que la toutoune doit en avoir pas mal dans la tête...
Anko
Anko
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 56
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 31
Localisation : Entre Rhône et Saône

Revenir en haut Aller en bas

Panique en balade et à la sortie de l'appartement Empty Re: Panique en balade et à la sortie de l'appartement

Message  Minosh Ven 06 Jan 2017, 08:53

Vous faites de gros progrès, si elle semble plus à l'aise sans laisse n'hésite pas, c'est bien plus bénéfique ! Good

Privilégie autant que possible les balades longues aux heures creuses et contente-toi de sorties hygiéniques plus courtes aux heures de pointe voire, sors juste de ton immeuble selon son état de tension.
N'attends pas qu'elle manifeste son besoin de sortir, ça évitera la "pression" et les longues minutes de négociation que je sais épuisantes pour toi ! Petit à petit, quand elle sera plus à l'aise, essaie de décaler les horaires pour te rapprocher en douceur des heures de pointe.

En cas d'extrême urgence seulement, tu pourrais la porter jusqu'à l'ascenseur ? Solution à n' utiliser que ponctuellement bien sûr !

Vous allez y arriver, c'est chouette cette évolution en si peu de temps ! Very Happy
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Panique en balade et à la sortie de l'appartement Empty Re: Panique en balade et à la sortie de l'appartement

Message  suerte Ven 06 Jan 2017, 11:44

Bah c'est comme le dis Minosh comme un chiot que l'on sort de son environnement , il lui faudra bien 15 jours pour s'habituer à son nouvel environnement surtout à 7 mois ......

Je vois que tu es de Lyon , si tu as besoin et en MP j'ai un super éducateur canin , je n'ai tj eu que des retours positifs, ce même sur des chiens qui avaient vus plusieurs éduc avant ...... le tout en MP évidemment Smile

Et puis si elle est cool, faire des balades avec d'autres chiens peut aider à la rassurer .... Elle oubliera ses peurs petit à petit , si tu sors avec des chiens sur d'eux .......
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Panique en balade et à la sortie de l'appartement Empty Re: Panique en balade et à la sortie de l'appartement

Message  Anko Ven 06 Jan 2017, 14:58

Oui, je l'ai déjà portée deux fois, mais c'est vrai que je n'aimerais pas en prendre l'habitude...

Elle est très cool avec les autres chiens, pas un poil agressive ou craintive, très joueuse (après elle a un contact plus facile avec les "gros" chiens j'ai l'impression, elle se défoule beaucoup avec un dogue argentin et un Labrador/boxer, avec les plus petits chiens elle a tendance à être beaucoup plus calme, simplement suivre l'autre en remuant la queue).

Aujourd'hui on a tenu un bon moment dehors à 14h dans les petites ruelles seulement, c'était pas mal, ses blocages ont duré 2-3min et elle s'est remise à trotter normalement. C'est plus le comportement entre l'appart et le dehors qui est gênant, je ne sais pas trop ce qu'il se passe dans sa petite tête ?..
C'est un immeuble calme, pas d'odeurs de nourriture dans les couloirs en hiver, bref rien d'extraordinaire... J'ai remarqué qu'elle remontait très bien les escaliers sans laisse, elle s'est même aventurée à monter toute seule (petite fouine) le temps que je regarde mon téléphone en attendant l'ascenseur. C'est possible que ce soit la descente d'escaliers qui lui fasse peur ?
Anko
Anko
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 56
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 31
Localisation : Entre Rhône et Saône

Revenir en haut Aller en bas

Panique en balade et à la sortie de l'appartement Empty Re: Panique en balade et à la sortie de l'appartement

Message  Stéphen Ven 06 Jan 2017, 15:03

elle a peut etre tout simplement peur des escaliers,

il y a des contres marches ?
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Panique en balade et à la sortie de l'appartement Empty Re: Panique en balade et à la sortie de l'appartement

Message  Anko Ven 06 Jan 2017, 15:08

Je me pose la question aussi ! (ça paraîtrait tout bête mais pourquoi pas)

En revanche, je ne sais pas ce que c'est des contre escaliers, quézako? (pardon pour la question)
Anko
Anko
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 56
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 31
Localisation : Entre Rhône et Saône

Revenir en haut Aller en bas

Panique en balade et à la sortie de l'appartement Empty Re: Panique en balade et à la sortie de l'appartement

Message  Stéphen Ven 06 Jan 2017, 15:46

Panique en balade et à la sortie de l'appartement Renove10

j'ai eu le cas avec un chiot, mais c'etait surtout pour la montée, il voyait pas vraiment les marches!

il refusait absolument d'en approcher, il a finit par suivre une adulte qui m'a aidé, a lui faire passer ce cap!

bon une idée parmis d'autres!
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Panique en balade et à la sortie de l'appartement Empty Re: Panique en balade et à la sortie de l'appartement

Message  Anko Ven 06 Jan 2017, 15:56

Ah oui, merci pour la photo! Dans le hall et cage d'escaliers, ils sont "plein", c'est de la pierre. Mais ça me paraît une évidence maintenant que j'y pense... C'est la descente d'escaliers qui lui donne cette réaction au début (après les peurs en balade, c'est normal, je vais traiter ça à part). Je vais voir ce que je peux faire avec elle! Je sais qu'un énorme bouledogue anglais au 2e étage refuse lui, de monter les escaliers donc je vais peut-être pas compter là-dessus... Smile

PS: du coup j'ai fait une petite erreur... j'essayais de la motiver dans les escaliers en lui disant "on va promener, on va faire la balade, etc." et je comprends qu'elle fasse la tête quand je lui dis "promenade" à la maison... elle a dû associer les deux. Flûte Sad
Anko
Anko
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 56
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 31
Localisation : Entre Rhône et Saône

Revenir en haut Aller en bas

Panique en balade et à la sortie de l'appartement Empty Re: Panique en balade et à la sortie de l'appartement

Message  Stéphen Ven 06 Jan 2017, 16:23

ce n'est peut etre pas "la" solution, !

mais tente, tu la portes pour sortir, puis tu la balades, et essais de trouver un autre escalier que le tiens, pour lui faire monter et descendre, tu verras bien !
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Panique en balade et à la sortie de l'appartement Empty Re: Panique en balade et à la sortie de l'appartement

Message  Anko Ven 06 Jan 2017, 19:05

Oui, je vais voir si en extérieur ça lui fait le même effet! Merci en tout cas Wink
Anko
Anko
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 56
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 31
Localisation : Entre Rhône et Saône

Revenir en haut Aller en bas

Panique en balade et à la sortie de l'appartement Empty Re: Panique en balade et à la sortie de l'appartement

Message  suerte Ven 06 Jan 2017, 19:17

Anko a écrit:J'ai remarqué qu'elle remontait très bien les escaliers sans laisse, elle s'est même aventurée à monter toute seule (petite fouine) le temps que je regarde mon téléphone en attendant l'ascenseur. C'est possible que ce soit la descente d'escaliers qui lui fasse peur ?

Ah mais ça j'y pensais plus .............. Hazuki la grosse, a peur des escaliers , surtout descendre, la raison, elle a glissé plus d'une fois lorsqu'elle a les pattes mouillées, c'est une race maladroite et pas agile du tout contrairement à ton chien ...

J'ai même eu le cas où , suite à un carton de .... canapé tombé sur elle, elle refusait de monter les escaliers (merci les livreurs !) , et là j'étais dans la mouise, 37 kg je peux pas porter et je suis à mi étage, c'est mon éduc qui m'a donnée la solution , et oui Smile

Par contre elle n'aime tjs pas la passerelle en agility Laughing
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Panique en balade et à la sortie de l'appartement Empty Re: Panique en balade et à la sortie de l'appartement

Message  Minosh Ven 06 Jan 2017, 19:25

La première fois que j'ai voulu emmener mon chien chez ma mère (en appart), il a refusé catégoriquement de monter les escaliers ...

Les escaliers extérieurs le laissaient indifférent mais toute sa vie il a gardé cette peur des escaliers en intérieur. Même chez moi, quand lors d'un orage il montait l'escalier pour se réfugier dans un coin tranquille, une fois l'orage passé, c'était tout un cinéma pour arriver à le faire redescendre, complètement paniqué.

Je pense que c'est le carrelage qui le rebutait, il avait peur de glisser ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Panique en balade et à la sortie de l'appartement Empty Re: Panique en balade et à la sortie de l'appartement

Message  suerte Ven 06 Jan 2017, 19:28

Oui Hazuki, je lui fais parfois faire quelques tours, mais le dernier en date, je lui ai appris à sauter sur mon torse, alors que petite je lui interdisais vu sa puissance et sa fougue ...... Mais elle glisse, elle essaie , mais je vois bien qu'elle glisse Sad, les petits non, mes autres chiens aucun n'avaient ce problème ...... le poids, le squelette qui n'est pas fait pour cela , je ne sais pas trop . mais je n'insiste pas car je vois bien qu'elle glisse du coup sur le trottoir, ça va mieux !
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Panique en balade et à la sortie de l'appartement Empty Re: Panique en balade et à la sortie de l'appartement

Message  Anko Mer 11 Jan 2017, 00:36

Alors juste pour donner quelques nouvelles (je ne sais pas si ça vous intéressera, mais comme vous avez tous été très gentils à me répondre Good ), j'ai trouvé une parade diablement efficace : jouer à cache-cache. Je sors de l'appartement, me cache dans un coin, et je la vois sortir toute seule comme une balle à ma recherche. Quand elle ne me trouve pas sur son passage, elle va d'elle-même jusqu'à l'ascenseur et m'attend ou remonte me chercher derrière une des portes. Bref, c'est amusant, ça lui fait plaisir, et elle zappe complètement les escaliers (et moi j'adore la voir en mode bulldozer me chercher Smile )
Anko
Anko
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 56
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 31
Localisation : Entre Rhône et Saône

Revenir en haut Aller en bas

Panique en balade et à la sortie de l'appartement Empty Re: Panique en balade et à la sortie de l'appartement

Message  Minosh Mer 11 Jan 2017, 00:54

Pas bête du tout ton astuce ! On savait bien que tu t'en sortirais toute seule ! Bravo Good

Bien contente pour vous en tout cas !
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Panique en balade et à la sortie de l'appartement Empty Re: Panique en balade et à la sortie de l'appartement

Message  suerte Jeu 12 Jan 2017, 00:24

Anko a écrit:Alors juste pour donner quelques nouvelles (je ne sais pas si ça vous intéressera, mais comme vous avez tous été très gentils à me répondre Good ), j'ai trouvé une parade diablement efficace : jouer à cache-cache. Je sors de l'appartement, me cache dans un coin, et je la vois sortir toute seule comme une balle à ma recherche. Quand elle ne me trouve pas sur son passage, elle va d'elle-même jusqu'à l'ascenseur et m'attend ou remonte me chercher derrière une des portes. Bref, c'est amusant, ça lui fait plaisir, et elle zappe complètement les escaliers (et moi j'adore la voir en mode bulldozer me chercher Smile )

Voilà, bonne astuce, elle te suit Good
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Panique en balade et à la sortie de l'appartement Empty Re: Panique en balade et à la sortie de l'appartement

Message  Stéphen Jeu 12 Jan 2017, 00:25

content pour vous deux !
hello
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Panique en balade et à la sortie de l'appartement Empty Re: Panique en balade et à la sortie de l'appartement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum