Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Choisir un élevage ; comment ça se passe

+6
suerte
Peluche
Chabada
Styx
Stéphen
Annick841
10 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

élevage - Choisir un élevage ; comment ça se passe Empty Choisir un élevage ; comment ça se passe

Message  Annick841 Mar 03 Jan 2017, 20:06

Bonjour!

Comme expliqué dans ma présentation, j'en suis à choisir un élevage pour trouver mon futur chien.

Je suis allée dans un salon d'animaux de compagnie en novembre, et il y avait un élevage de caniche présent sur place, avec leurs chiens adultes. J'ai parlé un peu avec eux, ils font ça depuis plus de 10 ans, leurs chiens étaient vraiment super, ils avaient l'air attentionnés et tout. J'ai essayé de les contacter pour les visiter en décembre, mais finalement pas de nouvelles. Ils n'ont pas de portée actuellement, alors elle semblait trouver bizarre que je veuille visiter pendant qu'il n'y a pas de chiot...

Alors peut-être que c'est moi qui m'y prend mal ? Est-ce qu'on visite seulement quand on est prêts à repartir avec un chiot ? On vient et on repart avec un chiot le jour-même ? À quel âge on choisit notre chiot ? J'avais en tête d'aller voir les petits lorsqu'ils gambadent tous partout, pour me faire une idée de leur tempérament, en choisir un curieux mais pas trop insistant non plus, ce genre de chose..

Puis au salon, ils ont dit qu'ils vendaient leurs chiots déjà stérilisés. Sur le coup je n'ai rien dit, mais je trouve ça très jeune pour stériliser. En même temps je comprends que les "entente de non-reproduction", ça vaut ce que ça vaut, l'éleveur doit avoir confiance en nous, car physiquement, rien ne nous empêche de faire faire des bébés avec le chien du voisin (le chien aura un status de non reproducteur sur son certificat CCC, mais bon ça n'empêche pas d'avoir des bébés non enregistrés).
J'aimerais parler avec elle de la possibilité de ne pas faire sté le mien avant 6-8 mois.

Bon, c'est le premier que je contactais, je vais continuer de chercher pour voir autre chose aussi.
Annick841
Annick841
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 340
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 35
Localisation : Québec
Mon chien : Grand caniche

Revenir en haut Aller en bas

élevage - Choisir un élevage ; comment ça se passe Empty Re: Choisir un élevage ; comment ça se passe

Message  Stéphen Mar 03 Jan 2017, 20:16

hello

tu es Canadienne non ?

ici c'est un forum en France, les regles chez vous ne sont pas toujours les memes!

un chiot ici interdit de vente avant 8 semaines, et l'on a pas encore comme chez les chats cette notion de repro pour les chiens, ici nous les achetons entiers!

Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

élevage - Choisir un élevage ; comment ça se passe Empty Re: Choisir un élevage ; comment ça se passe

Message  Annick841 Mar 03 Jan 2017, 20:43

Oui je suis canadienne.

Je me doute que les règles/lois ne sont pas les mêmes, mais je parlais plutôt dans le sens de comment les gens procèdent en général, les visites, la prise de contact, le choix du chiots, ce genre de choses.
Annick841
Annick841
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 340
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 35
Localisation : Québec
Mon chien : Grand caniche

Revenir en haut Aller en bas

élevage - Choisir un élevage ; comment ça se passe Empty Re: Choisir un élevage ; comment ça se passe

Message  Stéphen Mar 03 Jan 2017, 20:59

ben pour moi je connais les eleveurs depuis plus de dix ans, je suis les lignées, donc voila en gros comment je choisis mes chiots!
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

élevage - Choisir un élevage ; comment ça se passe Empty Re: Choisir un élevage ; comment ça se passe

Message  Annick841 Mar 03 Jan 2017, 22:57

ah oui ça aide quand on est dans le domaine depuis longtemps ! Smile
Annick841
Annick841
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 340
Date d'inscription : 03/01/2017
Age : 35
Localisation : Québec
Mon chien : Grand caniche

Revenir en haut Aller en bas

élevage - Choisir un élevage ; comment ça se passe Empty Re: Choisir un élevage ; comment ça se passe

Message  Stéphen Mar 03 Jan 2017, 23:01

mais google est ton amis, recherche sur le net, je connais pas les elevages au Canada, dédolé !
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

élevage - Choisir un élevage ; comment ça se passe Empty Re: Choisir un élevage ; comment ça se passe

Message  Styx Mar 03 Jan 2017, 23:25

Le bouche à oreilles est ce qu'il y a de mieux !
Prise de contact avec l'éleveur qui t'intéresse, par téléphone c'est toujours mieux, il faut que le courant passe bien, pour moi c'est quelque chose de primordial Good Et un bon éleveur t'aidera à choisir le chiot qui te conviendra le mieux !
Quant aux visites d'élevages, pas besoin d'avoir une portée de disponible pour ce faire (si tu t'es faite rembarrée c'est pas du sérieux, sur prise de rendez-vous un bon éleveur t'ouvre ses portes, c'est important de se rendre compte du mode de vie des chiens, de leurs traitements et lieux de sociabilisation).
Regarde également si les tests/dépistages sont bien effectués.
Styx
Styx
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 154
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

élevage - Choisir un élevage ; comment ça se passe Empty Re: Choisir un élevage ; comment ça se passe

Message  Chabada Mar 03 Jan 2017, 23:49

Tous les élevages n'acceptent pas forcément les "pré visites". Quand on a un petit élevage avec les chiens à la maison on n'a pas forcément envie de recevoir du monde tout le temps, et puis il n'y a pas grand chose a voir de toute façon, et quand on en a un grand on n'en a pas forcément le temps (ni l'envie non plus).

Déjà il faut se renseigner à droite à gauche sur les élevages de la race qu'on a choisit, voir leur sites internet s'ils en ont, les avis de personnes ayant déjà des chiens qui viennent de là, etc... Une fois qu'on a fait un premier tri on contacte les éleveurs, par mail ou par téléphone, on pose des questions si on en a, on demande à visiter si on a envie de le faire. Une fois ce premier contact fait on choisit l'élevage qui nous plait le plus et on réserve un chiot sur une portée à venir moyennant finances. Evidemment s'il y a des chiots prêts à être vendus au moment où on contacte l'élevage, il y a peut être possibilité d'en acheter directement un sans attendre.
Ceux qui connaissent un peu les chiens et savent précisément ce qu'ils veulent choisissent souvent le couple de parents en fonction du programme de reproduction de l'éleveur (tel couple plutôt qu'un autre), puis le chiot quand c'est possible.

Voili voilou pour les grandes lignes.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

élevage - Choisir un élevage ; comment ça se passe Empty Re: Choisir un élevage ; comment ça se passe

Message  Invité Mer 04 Jan 2017, 07:31

j'ai toujours acheté mes chiots sans aller visiter l'élevage, sans jamais voir les chiots avant d'aller les chercher non plus d'ailleurs.
Je dis à l'éleveur ce que je souhaite en caractère et je lui fait confiance, parce que c'est le seul qui connait vraiment les chiots.

Si tu vas les voir et que toi tu choisis le pas trop speed rien ne dit que ce jour là, à ce moment là, c'était pas le plus speed mais que la il était endormi ...

Pour les visites, je suis de l'avis de Chabada, perso je fais de l'élevage (1 portée par an, donc petit élevage) si on m'appelle quand j'ai pas de chiot pour venir visiter c'est non, mon élevage c'est ma maison donc les visites guidée de la maison ....
Et si c'est un gros élevage, bien souvent ils ont beaucoup de boulot et faire visite de zoo pour passer le temps au gens ça arrive tellement souvent que bien souvent ils ne se prennent plus la tête à faire visiter quand il n'y a pas de chiot.

Le mieux c'est de regarder leur site internet, je ne sais pas comment c'est chez vous mais en France il faut absolument fuir les salons du chiots et autres manifestation de ce genre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

élevage - Choisir un élevage ; comment ça se passe Empty Re: Choisir un élevage ; comment ça se passe

Message  Invité Mer 04 Jan 2017, 09:55

tam a écrit:
Je dis à l'éleveur ce que je souhaite en caractère et je lui fais confiance, parce que c'est le seul qui connait vraiment les chiots.
Hum.
C'est valable pour les chiens de travail dans les milieux où on se connait, et où on n'a pas envie de voir sa réputation attaquée, mais... je crois qu'il faut faire vraiment gaffe en choisissant son chiot. Autant qu'on peut.



tam a écrit:Le mieux c'est de regarder leur site internet, je ne sais pas comment c'est chez vous mais en France il faut absolument fuir les salons du chiots et autres manifestation de ce genre.

Toutafé. Il y a la page Facebook aussi.
Même s' il y a parfois loin entre l'image qu'on montre de soi et la réalité, on arrive à lire entre les lignes.
Il y a la lecture de ce forum aussi, où certains éleveurs qui cherchent de la publicité se font bouler pour des trucs basiques, style pas de tests de dépistage et pratiques commerciales à la limite du véreux.
Et à l'inverse, où s'expriment des personnes passionnées et courageuses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

élevage - Choisir un élevage ; comment ça se passe Empty Re: Choisir un élevage ; comment ça se passe

Message  Peluche Mer 04 Jan 2017, 10:06

Pour moi il faut voir les conditions de vie des chiots et de la maman (attention aux Puppy mills !). Donc visite, mais ça peut se faire quand les chiots sont nés et sont suffisamment forts pour supporter des visites.

En amont, tu peux te renseigner sur internet, FB, les forums etc. tu peux demander autour de toi... on trouve plein de renseignements par le bouche à oreille !

Après on a tous nos critères de choix d'élevage... moi c'était un élevage à la maison, pas en box, deux-trois races maxi et un nombre de chien limité, un travail minimum sur la sociabilité, les tests basiques liés à la race, un éleveur qui ne me claquerait pas le chien dans les pattes et puis "débrouille-toi avec !". Après il fallait que le feeling passe.

J'ai commencé à poser des questions sur la race trois ans avant l'adoption de Nui. Une seule éleveuse m'a répondu, sur la dizaine qui existait à l'époque, l'écrémage a été rapide ! Je n'ai bien sûr fermé aucune porte, j'ai gardé autant un oeil sur elle que sur les autres et sur les nouveaux élevages, mais c'est sûr qu'une sympathie c'était déjà établie entre cette éleveuse et moi. Nous avons discuté pendant trois ans, elle a répondu à toutes mes questions, elle a vraiment pris son temps, sans jamais me forcer la main. Elle m'a conseillé un élevage plus près de chez moi... ça n'a finalement pas abouti et j'ai préféré faire un peu de route (8/10h aller-retour) pour prendre mon premier chien chez elle.

Je voulais y aller plusieurs fois mais finalement c'était trop loin donc j'ai fait une "pré-visite" pour voir les bébés et cinq semaines plus tard pour enlever Nui à sa famille.
J'ai "choisi" Nui a cinq semaines. Ca fait tôt, très tôt, les caractères ne sont pas vraiment sortis (un de ses frères a d'ailleurs changé du tout au tout !) mais c'est une condition de mon éleveuse, visite obligatoire, tant pour nous que pour elle pour qu'elle puisse rencontrer les gens et ne pas confier ses chiots au premier venu et il faut que le feeling passe avec le chiot, la maman, l'éleveuse etc. Donc visite très tôt mais je n'étais pas dispo pendant plusieurs semaines après ça. Bébé Nui est venu s'endormir sur mon genou... et j'ai craqué. Bref, on s'en fiche, ce qui est important de savoir, c'est que mon éleveur l'a noté en "choix 1" pour moi, en me prévenant qu'elle se permettrait de m'en conseiller un autre si son caractère évoluait et ne me correspondait plus. Au final j'ai pu le garder et je suis allée le chercher à ses dix semaines.

Huit semaines, je trouve ça un peu tôt : à cet âge là, la maman apprend beaucoup à ses petits. L'idéal ce serait trois mois je pense mais la période d'imprégnation est déjà bien entamée voire passée. Ca dépend encore une fois de l'individu tout ça, et du travail de socia que fait l'éleveur.

Au final, même si nous ne sommes pas d'accord sur tout, je m'entends bien avec mon éleveuse, on peut dire que c'est une amie et je lui fais confiance.

Voilà, j'espère que ce retour (récent) d'expérience aura pu t'aider.
Peluche
Peluche
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 905
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 32
Mon chien : Nui, Spitz Japonais -> Terreur des Cailloux, Pourfendeur des Animaux en Peluche, Adorateur des Croquettes, Grand Mage de la Manipulation des Humains
Sport canin ou activité : Agility, Education, promenades


https://journaldunepeluche.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

élevage - Choisir un élevage ; comment ça se passe Empty Re: Choisir un élevage ; comment ça se passe

Message  Invité Mer 04 Jan 2017, 10:24

Peluche: même si l'âge légal de vente ne permet pas de déterminer exactement quel sera le caractère du chiot, le hic, pour l'éleveur, c'est de se retrouver avec des chiots qui grandissent et dont personne ne voudra plus parce que chacun veut un petit tout petit. En même temps, on ne peut pas faire tout un boulot d'éducation individuelle sur beaucoup de chiots, ou alors on y passe tout son temps, on ne fait rien d'autre ! Si on a une portée de six chiots de trois mois dans la maison, bonjour l'ambiance et les dégats! Et s'ils sont en box en attendant de partir, ils loupent des tas de choses qu'ils auraient appris individuellement dans leur future famille...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

élevage - Choisir un élevage ; comment ça se passe Empty Re: Choisir un élevage ; comment ça se passe

Message  Invité Mer 04 Jan 2017, 10:27

[quote="Gibelotte"]
tam a écrit:
Je dis à l'éleveur ce que je souhaite en caractère et je lui fais confiance, parce que c'est le seul qui connait vraiment les chiots.
Hum.
C'est valable pour les chiens de travail dans les milieux où on se connait, et où on n'a pas envie de voir sa réputation attaquée, mais... je crois qu'il faut faire vraiment gaffe en choisissant son chiot. Autant qu'on peut.



tam a écrit:Le mieux c'est de regarder leur site internet, je ne sais pas comment c'est chez vous mais en France il faut absolument fuir les salons du chiots et autres manifestation de ce genre.

Pas du tout
Quand j'ai acheté ma shetland j'ai appelé l'éleveuse je lui ai dit mes conditions de vie et quel caractère je voulais, elle m'à demandé pour la couleur je lui ai dit que je m'en foutais du moment qu'elle avait le caractère que je voulais

Un proprio lambda peut craquer sur un chiot parce que à ce moment précis il est comme il voudrait mais en réalité le caractère changé énormément y compris jusqu'au départ des chiots. Donc quand on réserve un chiot précis à 4 ou 5 semaines ça ne veut vraiment rien dire sauf qu'on ne choisi pas sur le caractère
Et un utilisateur va pouvoir gérer un chiot / chien un peu dur, un proprio lambda qui craqué sur kiki trop mignon à 5 semaine qui s'avert être un caïd à 9 semaine va franchement galèrer on en voit assez ne serait ce qu'ici et en vrai je t'explique pas ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

élevage - Choisir un élevage ; comment ça se passe Empty Re: Choisir un élevage ; comment ça se passe

Message  suerte Mer 04 Jan 2017, 10:35

ah perso j'ai longtemps chercher pour mes west dans toutes la France, dans les plus grands affixes, je voulais un chiot équilibré, puis je suis tombée à 3 reprises sur des chiens quasi parfait en west, j'ai demandé l'élevage , j'ai eu du mal à le trouver, jamais rien sur le bon coin . Je savais juste que l'éleveuse était anglaise, petit élevage familial ......

Je me suis dis que vu les chiens équilibrés que j'avais vus dans la rue , cet élevage ne pouvait être que bien, et il se trouve qu'il était seulement à 60 km de chez moi, voilà pour les petits ....

Comme ce furent mes premiers chiens achetés en élevage et LOF, je ne savais pas trop me débrouiller à l'époque ..

Pour la dernière, j'ai choisis ...... la mère, vue en expo, pas pour sa beauté moyenne, mais pour son caractère doux et équilibrée, famille avec enfants en bas âge, gage de quasi certitude OK enfants hyper important pour moi . Je me suis dit , le jour où cette chienne aura une portée, je prendrais un chiot, petit élevage qui débutait, quand j'ai vu l'annonce de portée, j'ai pris la miss Smile Voilà . Pas de grands affixes pour moi mais des élevages familiaux, je suis allée voir les chiots lorsqu'ils étaient nés , et c'est tout .....
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

élevage - Choisir un élevage ; comment ça se passe Empty Re: Choisir un élevage ; comment ça se passe

Message  Invité Mer 04 Jan 2017, 10:40

tam a écrit:
Quand j'ai acheté ma shetland j'ai appelé l'éleveuse je lui ai dit mes conditions de vie et quel caractère je voulais, elle m'à demandé pour la couleur je lui ai dit que je m'en foutais du moment qu'elle avait le caractère que je voulais

Un proprio lambda peut craquer sur un chiot parce que à ce moment précis il est comme il voudrait mais en réalité le caractère changé énormément y compris jusqu'au départ des chiots. Donc quand on réserve un chiot précis à 4 ou 5 semaines ça ne veut vraiment rien dire sauf qu'on ne choisi pas sur le caractère
Et un utilisateur va pouvoir gérer un chiot / chien un peu dur, un proprio lambda qui craqué sur kiki trop mignon à 5 semaine qui s'avert être un caïd à 9 semaine va franchement galèrer on en voit assez ne serait ce qu'ici et en vrai je t'explique pas ....

Oui mais tu l'as prise à quel âge ta shet ? assez âgée pour être à peu près sûre que les grandes lignes du caractère étaient tracées ?

Sinon, oui, on fait un pari en choisissant un chiot de trois ou quatre semaines sur des critères esthétiques.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

élevage - Choisir un élevage ; comment ça se passe Empty Re: Choisir un élevage ; comment ça se passe

Message  amiedesbêtes Mer 04 Jan 2017, 10:55

Je pense que chaque éleveur est différent. L'éleveuse de mes chiennes apprécient de voir ses futurs clients avant d'avoir une portée. Elle prend du temps pour expliquer la race, montre les adultes. Elle garde les chiens et les chiennes qui ne portent plus les futurs propriétaires peuvent donc voir ce que deviennent les chiens âgés et parfois, les contraintes que l'âge implique. C'est important aussi de le savoir !

Ensuite, si les propriétaires lui "conviennent" et qu'ils sont intéressés, elle les inscrits sur une liste en précisant dans quel milieu et ce qu'ils attendent de leur futur chien. Quand les petits sont nés, elles repères ceux qui pourraient correspondre, mais c'est toujours les propriétaires qui font le choix final. Ses anciens clients peuvent en principe choisir les premiers.

Elle demande à ce que les nouveaux propriétaires viennent au moins une fois avant de prendre le chiot. Personnellement nous y sommes allés toutes les semaines depuis la naissance. Mais c'est devenu une amie, donc c'était plus facile pour nous. Nous avons croisé une famille au moins 2 fois, donc nous n'étions pas les seuls à venir.

Ma deuxième chienne j'avais le premier choix. J'ai observé, pré-choisi 2 chiots et dans les semaines qui ont suivi mon choix s'est définitivement fixé sur une.

L'éleveuse avait repéré un petit mâle avec un tempérament fonceur. Elle m'a conseillé de le prendre, sachant que j'aime les chiens qui ont du caractère. D'une part je ne voulais pas un mâle et d'autre part, j'avais craqué sur ma petite pépette, j'ai maintenu mon choix et je n'ai jamais regretté.

Elle est trèèèèès sensible, j'ai dû revoir ma façon d'être et surtout ma façon de l'éduquer. J'ai dû chercher une autre façon de lui apprendre les choses et du coup cette remise en question m'a fait découvrir plein de nouvelles choses très intéressantes.

Pour moi, il est exclu d'acheter un chiot sans le voir, sans voir l'élevage et le lieu de vie des chiens ainsi que les adultes.

Effectivement, je comprends les petits éleveurs que cela ennuient d'avoir des visites "chez eux" mais en même temps, je ne vois pas comment on peut limiter les dégâts en vendant ses chiots aux bons propriétaires sans les avoir rencontré préalablement.

L'éleveuse de mes chiennes a un petit élevage familial, c'est sa passion, elle ne gagne pas sa vie avec l'élevage. Ses chiots sont réservés avant d'être nés, quasiment à chaque portée elle refuse des ventes, elle préférerai je pense garder le chiot que de le laisser partir dans de mauvaises conditions.

Alors oui je suis complètement d'accord avec toi ! Quant aux vente de chiots dans les salons, pareil que les autres : fuis les ! à moins que cela soit différent au Canada.
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

élevage - Choisir un élevage ; comment ça se passe Empty Re: Choisir un élevage ; comment ça se passe

Message  Stéphen Mer 04 Jan 2017, 11:42

http://www.chien.com/adresse/1-0-34-38-0-elevage-caniche-poodle-canada-1.php

pas de forum caniche chez vous, un bon endroit aussi pour avoir des renseignements !


Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

élevage - Choisir un élevage ; comment ça se passe Empty Re: Choisir un élevage ; comment ça se passe

Message  Chabada Mer 04 Jan 2017, 12:17

Peluche a écrit:Huit semaines, je trouve ça un peu tôt : à cet âge là, la maman apprend beaucoup à ses petits. L'idéal ce serait trois mois je pense mais la période d'imprégnation est déjà bien entamée voire passée. Ca dépend encore une fois de l'individu tout ça, et du travail de socia que fait l'éleveur.

C'est mieux si c'est le propriétaire du chien qui fait, enfin qui continue, la socia. Donc 2 mois c'est très bien pour l'adoption.
Si on voulait que les chiennes fassent toute l'éducation on lui laisserait les chiots jusqu'à au moins 6 mois, mais on n'aurait pas un chien gérable du tout du tout.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

élevage - Choisir un élevage ; comment ça se passe Empty Re: Choisir un élevage ; comment ça se passe

Message  Invité Mer 04 Jan 2017, 12:24

Chabada a écrit:
Si on voulait que les chiennes fassent toute l'éducation on lui laisserait les chiots jusqu'à au moins 6 mois, mais on n'aurait pas un chien gérable du tout du tout.

Le peu de portées que j'ai élevées... la mère ne supportait plus du tout les chiots à partir d'un certain âge, qui suivait de peu le sevrage !
ça existe, une mère qui s'occupe de ses chiots jusqu'à six mois ? Une fois sevrés, on peut parler de cohabitation, mais d'éducation...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

élevage - Choisir un élevage ; comment ça se passe Empty Re: Choisir un élevage ; comment ça se passe

Message  Invité Mer 04 Jan 2017, 12:27

Gibelotte a écrit:
tam a écrit:
Quand j'ai acheté ma shetland j'ai appelé l'éleveuse je lui ai dit mes conditions de vie et quel caractère je voulais, elle m'à demandé pour la couleur je lui ai dit que je m'en foutais du moment qu'elle avait le caractère que je voulais

Un proprio lambda peut craquer sur un chiot parce que à ce moment précis il est comme il voudrait mais en réalité le caractère changé énormément y compris jusqu'au départ des chiots. Donc quand on réserve un chiot précis à 4 ou 5 semaines ça ne veut vraiment rien dire sauf qu'on ne choisi pas sur le caractère
Et un utilisateur va pouvoir gérer un chiot / chien un peu dur, un proprio lambda qui craqué sur kiki trop mignon à 5 semaine qui s'avert être un caïd à 9 semaine va franchement galèrer on en voit assez ne serait ce qu'ici et en vrai je t'explique pas ....

Oui mais tu l'as prise à quel âge ta shet ? assez âgée pour être à peu près sûre que les grandes lignes du caractère étaient tracées ?

Sinon, oui, on fait un pari en choisissant un chiot de trois ou quatre semaines sur des critères esthétiques.


je suis allée a chercher à 8 semaines et elle est comme je l'avais "demandé".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

élevage - Choisir un élevage ; comment ça se passe Empty Re: Choisir un élevage ; comment ça se passe

Message  suerte Mer 04 Jan 2017, 12:33

Chabada a écrit:
Peluche a écrit:Huit semaines, je trouve ça un peu tôt : à cet âge là, la maman apprend beaucoup à ses petits. L'idéal ce serait trois mois je pense mais la période d'imprégnation est déjà bien entamée voire passée. Ca dépend encore une fois de l'individu tout ça, et du travail de socia que fait l'éleveur.

C'est mieux si c'est le propriétaire du chien qui fait, enfin qui continue, la socia. Donc 2 mois c'est très bien pour l'adoption.
Si on voulait que les chiennes fassent toute l'éducation on lui laisserait les chiots jusqu'à au moins 6 mois, mais on n'aurait pas un chien gérable du tout du tout.

Pour certaines races, comme ....... l'Akita encore lui, beaucoup d'éleveurs sérieux ne les laissent pas partir avant 2 mois et demi voir 3 mois, car dans cette race, le père ou le mâle de l'élevage s'implique dans l'éducation des chiots à partir d'un certain age, et cela leur est bénéfique niveau codes, ce n'est pas moi qui le dit mais certains éleveurs ......

Par ailleurs dans un élevage pauvre en stimulis pour le chiot 8 semaines, si le maître lui apprend beaucoup de choses c'est très bien !
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

élevage - Choisir un élevage ; comment ça se passe Empty Re: Choisir un élevage ; comment ça se passe

Message  Chabada Mer 04 Jan 2017, 13:00

Gibelotte a écrit:
Chabada a écrit:
Si on voulait que les chiennes fassent toute l'éducation on lui laisserait les chiots jusqu'à au moins 6 mois, mais on n'aurait pas un chien gérable du tout du tout.

Le peu de portées que j'ai élevées... la mère ne supportait plus du tout les chiots à partir d'un certain âge, qui suivait de peu le sevrage !
ça existe, une mère qui s'occupe de ses chiots jusqu'à six mois ? Une fois sevrés, on peut parler de cohabitation, mais d'éducation...

A l'état naturel oui. ^^ Ce qui n'est pas le but recherché pour les animaux de compagnie.
La femelle dégage d'abord ses petits à la fin du sevrage, puis définitivement à l'approche de la maturité sexuelle. Entre les deux ils apprennent à peaufiner leur technique de chasse, la communication entre congénères, etc... Ca se tient à pas grand chose au fond mais c'est vital pour des animaux vivant dans la nature.
Avec nos chiens de compagnie on est dans un processus complètement inverse, on leur apprend à vivre avec nous, et pour ce faire on doit les prendre tout petits. C'est le même principe que le dresseur de lion, il ne va pas prélever un lionceau de 3 ou 4 mois mais le prendre aussi jeune que possible, voire l'élever au biberon, pour en faire un lion aussi sympa et malléable que possible. On peut se passer du biberonnage avec les chiots mais il ne faut pas non plus attendre trop longtemps avant de les placer.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

élevage - Choisir un élevage ; comment ça se passe Empty Re: Choisir un élevage ; comment ça se passe

Message  Peluche Mer 04 Jan 2017, 14:24

Chabada a écrit:
Peluche a écrit:Huit semaines, je trouve ça un peu tôt : à cet âge là, la maman apprend beaucoup à ses petits. L'idéal ce serait trois mois je pense mais la période d'imprégnation est déjà bien entamée voire passée. Ca dépend encore une fois de l'individu tout ça, et du travail de socia que fait l'éleveur.

C'est mieux si c'est le propriétaire du chien qui fait, enfin qui continue, la socia. Donc 2 mois c'est très bien pour l'adoption.
Si on voulait que les chiennes fassent toute l'éducation on lui laisserait les chiots jusqu'à au moins 6 mois, mais on n'aurait pas un chien gérable du tout du tout.

Je ne parle pas de six mois mais de trois. A six mois, ce serait effectivement trop galère et encore plus trop déstabilisant pour le jeune chien de changer de maison.
Pour être bien la socia doit effectivement être continuée par le nouvel humain du chien (mais ce n'est pas toujours le cas... m'enfin, c'est pas le sujet). Mais c'est la maman (et les autres adultes de l'élevage) qui lui apprennent les codes canins, personne ne peut le faire à la place d'un autre chien, c'est en ça que l'adoption à huit semaines pile peut être gênante je trouve. Sans compter que, comme certains enfants qui entrent en maternelle, certains chiots ne sont pas prêt, "émotionnellement parlant" à quitter leur mère, leur fratrie et leurs repères familiers. Attendre quelques jours/semaines de plus ce n'est pas grand chose et ça permet à tout le monde d'être un peu plus serein.
Peluche
Peluche
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 905
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 32
Mon chien : Nui, Spitz Japonais -> Terreur des Cailloux, Pourfendeur des Animaux en Peluche, Adorateur des Croquettes, Grand Mage de la Manipulation des Humains
Sport canin ou activité : Agility, Education, promenades


https://journaldunepeluche.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

élevage - Choisir un élevage ; comment ça se passe Empty Re: Choisir un élevage ; comment ça se passe

Message  Invité Mer 04 Jan 2017, 14:43

Chabada a écrit:
Gibelotte a écrit:
Chabada a écrit:
Si on voulait que les chiennes fassent toute l'éducation on lui laisserait les chiots jusqu'à au moins 6 mois, mais on n'aurait pas un chien gérable du tout du tout.

Le peu de portées que j'ai élevées... la mère ne supportait plus du tout les chiots à partir d'un certain âge, qui suivait de peu le sevrage !
ça existe, une mère qui s'occupe de ses chiots jusqu'à six mois ? Une fois sevrés, on peut parler de cohabitation, mais d'éducation...

A l'état naturel oui. ^^ Ce qui n'est pas le but recherché pour les animaux de compagnie.
La femelle dégage d'abord ses petits à la fin du sevrage, puis définitivement à l'approche de la maturité sexuelle. Entre les deux ils apprennent à peaufiner leur technique de chasse, la communication entre congénères, etc... Ca se tient à pas grand chose au fond mais c'est vital pour des animaux vivant dans la nature.
Avec nos chiens de compagnie on est dans un processus complètement inverse, on leur apprend à vivre avec nous, et pour ce faire on doit les prendre tout petits. C'est le même principe que le dresseur de lion, il ne va pas prélever un lionceau de 3 ou 4 mois mais le prendre aussi jeune que possible, voire l'élever au biberon, pour en faire un lion aussi sympa et malléable que possible. On peut se passer du biberonnage avec les chiots mais il ne faut pas non plus attendre trop longtemps avant de les placer.

Excuse-moi mais je suis un peu perdue. Comme on parle des loups en même temps...

De quels chiens à l'état naturel parles-tu ?

Moi, je parlais de nos chiens domestiques à nous, ceux qu'on a maintenant, nous qui sommes en train d'en causer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

élevage - Choisir un élevage ; comment ça se passe Empty Re: Choisir un élevage ; comment ça se passe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum