Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Eduquer, pour quoi faire !

+14
Laura.L
marie33
Groundlevel
chyrianne
RELA
Peluche
Yves
okami34
Manouche
Chabada
cowboy-blue
suerte
Enitit
Dellen
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Eduquer, pour quoi faire !  Empty Eduquer, pour quoi faire !

Message  Dellen Mer 21 Déc 2016, 09:06

Depuis 2 semaines, je croise un tout jeune golden retriever de 4 ou 5 mois muselé en permanence lors de ses promenades en laisse enrouleuse (précision importante).

Hier soir, j'ai pu discuter avec la maîtresse pendant que mon gros molosse se roulait par terre avec le chiot.

Mais pourquoi est-il muselé ce petiot ?

Parce qu'il bouffe n'importe quoi, qu'il se rend malade et que y en a marre des frais vétos.
Le véto a dit que c'était ce qu'il fallait faire.

Donc, le chiot est attaché en permanence, mais faut quand même le museler pour pas qu'il bouffe tout ce qu'il trouve.

Et éduquer le chiot, ça ne vous a pas traversé l'esprit ????

C'est désespérant No
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Eduquer, pour quoi faire !  Empty Re: Eduquer, pour quoi faire !

Message  Enitit Mer 21 Déc 2016, 09:30

Erff ... No C'est sérieux en plus que c'est le véto qui a proposé ça ?

Décidément... Je trouve ça idiot et je suis complètement dégoûtée que les gens ne se renseignent pas un minimum et fassent ça sans réfléchir à cet acte et aux conséquences qu'il y aura sans doute mais que le véto ose proposer ça... ça m'écœure a un point !

Les vétos sont sensés connaître nos chiens !
On sait tous (enfin... non, quasi personne ne sait) que les vétos n'ont que très peu d'heures de cours sur le comportement canin et leur éducation mais là, quand même, c'est la base !
Pourquoi proposer des solutions aussi cons au lieu de renvoyé, au pire, vers un éducateur ?

C'est dingue, les gens ne savent pas ce que c'est que d'éduquer un chiot. Pour eux, la muselière est comme s'ils l'éduquait...
C'est comme mettre des menottes a son gosse pour éviter qu'il ramasse les choses au sol...
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

Eduquer, pour quoi faire !  Empty Re: Eduquer, pour quoi faire !

Message  suerte Mer 21 Déc 2016, 11:03

Dellen , avec mon tit con, je t'avoue y avoir penser, parce qu'en plus OUI, je vais chez le véto quand il avale un os de travers , je l'ai éduqué ça m'a pris du temps mais la hantise qu'il m'avale une boulette empoisonnée ( à l'époque il y avait des tarés qui s'amusaient à cela confused , je te dis pas !!!

Mais l'éduquer, lui EN PARTICULIER, fut long et difficile , la bouffe , il en est dingue sauf de SA gamelle il préfère celle de son frère (même croquettes Laughing ) Premier chien qui réagissait ainsi . Du coup j'ai repensé à mon choix, le plus petit de la portée, celui qui avait du mal à aller jusqu'à la gamelle .... A t il été traumatisé de cela , je ne sais pas , mais la bouffe avec lui c'est chiant pourtant il ne pèse que 8 kg .......

Alors la muselière, jusqu'à ce qu'il comprenne que l'on ne ramasse pas tout dans la rue, pkoi pas , si on bosse en parallèle, c'est pour son bien .....
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Eduquer, pour quoi faire !  Empty Re: Eduquer, pour quoi faire !

Message  cowboy-blue Mer 21 Déc 2016, 11:06

C'est vrai que pour certain l'éducation du chien c'est en option... au point de penser que le chien est livré et qu'il se gère tout seul sans qu'on lui apprenne rien !
Le chien que j'ai récupéré on l'a castré parce qu'il' étais pas sage et le veto à dis que ca le calmerai... ouais enfin un chien sans rappel ne va pas revenir mieux parce que tu lui a coupé les bouliches! hello mais c'est le veto qui la dit alors...
Ou encore le chien qui se promène en laisse courte pour faire le pâté de maison car je cite " il n'a pas de rappel " alors que personne lui a jamais appris ni meme essayé.
C'est affolant...
cowboy-blue
cowboy-blue
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 274
Date d'inscription : 14/02/2009
Age : 31
Mon chien : 1 berger hollandais, 1 berger australien et 1 shih tzu

Revenir en haut Aller en bas

Eduquer, pour quoi faire !  Empty Re: Eduquer, pour quoi faire !

Message  Dellen Mer 21 Déc 2016, 11:51

Pour le véto, elle m'a dit qu'il trouvait çà très bien et que de plus en plus de monde le faisait ! Ouais, c'est quand même un peu à lui de dire ce qu'il faut faire et c'est pas parce que plein de gens le font que c'est bien.

Après la mumu, sur quelques jours, pourquoi pas (quoi que) si en parallèle tu bosses le chiot à chaque seconde !! Je veux dire, tu le bosses vraiment au refus d’appât et t'es sans arrêt derrière son Q !

Mais là, je l'ai bien observée la nénette, elle promène son chien attaché (le truc est quand même à 5 m maxi donc elle l'a toujours à l'oeil) et ne lui dit rien du tout quand il se baisse pour sniffer. Elle ne doit même pas avoir une friandise sur elle et je ne l'ai jamais vu le féliciter. Donc, le chien n'apprendra jamais à ne rien bouffer !

Mon mâle étant petit était vraiment casse-pieds avec çà, il bouffait tout et n'importe quoi et il était détaché lui. Et bien on a bossé dur (très dur Smile ) et à 18 mois quand je lui disait "non, pas toucher" il revenait vers moi en courant Very Happy

Bref, pourquoi s'embêter à éduquer un chiot, suffit de le museler, de le garder attaché et quoi, de lui mettre des couches pour qu'il soit propre ? No
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Eduquer, pour quoi faire !  Empty Re: Eduquer, pour quoi faire !

Message  Chabada Mer 21 Déc 2016, 12:46

Dellen a écrit:
Bref, pourquoi s'embêter à éduquer un chiot, suffit de le museler, de le garder attaché et quoi, de lui mettre des couches pour qu'il soit propre ? No

Non on met une alèse ou une serpillière dans un coin et basta.
C'est exactement le même principe que la castration pour qu'il soit plus gentil, la laisse courte pour qu'il marche au pas, le collier étrangleur pour pas qu'il tire, le collier électrique pour pas qu'il se sauve, celui à la citronnelle pour pas qu'il aboie. C'est qu'on est équipés maintenant tu comprends...

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Eduquer, pour quoi faire !  Empty Re: Eduquer, pour quoi faire !

Message  Manouche Mer 21 Déc 2016, 16:18

Avec la nouvelle loi qui oblige que certains chiens aient la muselière à TEMPS PLEIN, même chez-eux, on s'en va vers un fiasco total! confused
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Eduquer, pour quoi faire !  Empty Re: Eduquer, pour quoi faire !

Message  okami34 Mer 21 Déc 2016, 21:29

Manouche, j'avais pas trop compris ton message, du coup j'ai fais quelques recherches sur la réglementation par chez toi et je suis tombé sur le règlement de détention des chiens à Montréal (21 pages le truc), c'est un truc de malade Surprised

Dis moi si je me trompe, mais en gros, déjà les chiens-loups sont interdits (euthanasie), pit-bull muselés et stérilisés ça c'est comme chez nous, mais TOUS les chiens peut importe la race doivent être stérilisés, permis obligatoire pour n'importe quel chien et chat !
Si un chien a mordu une fois ou a tué un autre animal il est euthanasié, pas le droit à plus de 2 chiens ou 4 animaux toutes espèces confondues, et "Tout chien doit être tenu au moyen d’une laisse d’une longueur maximale de 1,85 mètre. De plus, tout chien de 20 kg et plus doit porter un licou ou un harnais auquel est attachée ladite laisse. "

Et par rapport à ta remarque, j'ai trouvé ça :
"Le gardien d’un chien de type Pit bull doit, dès l’entrée en vigueur du présent règlement et jusqu’à l’obtention du permis de garde d’un chien de type Pit bull, le cas échéant, respecter les conditions suivantes :
1° l’animal est muselé en tout temps;
2° l’animal est tenu au moyen d’une laisse d’une longueur maximale de 1,25 mètre, sauf dans les aires d’exercice canin et dans un endroit fermé par une clôture d’une hauteur minimale de 2 mètres, dont le maillage est suffisamment serré pour empêcher quiconque d’y introduire sa main ou son pied; "
Donc une fois le permis obtenu la muselière "en tout temps" n'est plus obligatoire si j'ai bien compris. Enfin quelle vie pour un chien...
okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 34
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

Eduquer, pour quoi faire !  Empty Re: Eduquer, pour quoi faire !

Message  Manouche Mer 21 Déc 2016, 23:02

okami34 a écrit:Manouche, j'avais pas trop compris ton message, du coup j'ai fais quelques recherches sur la réglementation par chez toi et je suis tombé sur le règlement de détention des chiens à Montréal (21 pages le truc), c'est un truc de malade Surprised

Dis moi si je me trompe, mais en gros, déjà les chiens-loups sont interdits (euthanasie), pit-bull muselés et stérilisés ça c'est comme chez nous, mais TOUS les chiens peut importe la race doivent être stérilisés, permis obligatoire pour n'importe quel chien et chat !
Si un chien a mordu une fois ou a tué un autre animal il est euthanasié, pas le droit à plus de 2 chiens ou 4 animaux toutes espèces confondues, et "Tout chien doit être tenu au moyen d’une laisse d’une longueur maximale de 1,85 mètre. De plus, tout chien de 20 kg et plus doit porter un licou ou un harnais auquel est attachée ladite laisse. "

Et par rapport à ta remarque, j'ai trouvé ça :
"Le gardien d’un chien de type Pit bull doit, dès l’entrée en vigueur du présent règlement et jusqu’à l’obtention du permis de garde d’un chien de type Pit bull, le cas échéant, respecter les conditions suivantes :
1° l’animal est muselé en tout temps;
2° l’animal est tenu au moyen d’une laisse d’une longueur maximale de 1,25 mètre, sauf dans les aires d’exercice canin et dans un endroit fermé par une clôture d’une hauteur minimale de 2 mètres, dont le maillage est suffisamment serré pour empêcher quiconque d’y introduire sa main ou son pied; "
Donc une fois le permis obtenu la muselière "en tout temps" n'est plus obligatoire si j'ai bien compris. Enfin quelle vie pour un chien...

T'as tout compris....c'est débile à souhait!

Même avec le permis, la muselière sera obligatoire à tout chien qui "look like" un pitbull.

Et déjà, il y a des chiens croisés tout dernièrement qui ont été évalués comme étant pitbull et semble t-il que ce n'est pas ça. C'est un maître-chien qui fait les évals pour la ville.

Les vétos disent qu'eux-mêmes ne peuvent déterminer de visu dans le cas de croisés, il faut des tests d'ADN. T'as beau avoir un look de "dur", t'as pas nécessairement le tempérament d'un "dur".... No

Là, on nous appelle à la maison pour nous dire qu'on doit renouveler le permis d'ici la fin de l'année. Si le 1er janvier c'est pas fait, c'est l'amende...salée.

Et on nous informe que les bureaux pour ces permis sont fermés à partir du 23. Si c'est pas du chantage, je me demande c'est quoi.Evil or Very Mad
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Eduquer, pour quoi faire !  Empty Re: Eduquer, pour quoi faire !

Message  Manouche Mar 03 Jan 2017, 10:14

..avant d'éduquer des chiens, faudra éduquer des humains.

Ollie est un chien qui a été largué avec les ordures par les maîtres qui ont déménagé en décembre. Il a été mis sur le tas en bordure de la rue....avec un fémur cassé.

Un organisme averti l'a récupéré, a été soigné et reprend du.mieux en foyer d'accueil.

Quand des humains sont moins intelligents que leur chien....pathétique. No

Ça ne s'est pas produit à une des grosses bordées de neige. Avec le déneigement, il aurait été ramassé comme un détritus!

Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Eduquer, pour quoi faire !  Empty Re: Eduquer, pour quoi faire !

Message  Yves Mar 03 Jan 2017, 12:58

Et les proprietaires qui preferent rendre le chiot car le chiot fait ses dents sur les meubles c'est triste aussi.
Yves
Yves
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 946
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 49
Localisation : Tel Aviv, ISRAEL
Mon chien : 3 shar-pei: Scapin, Pernelle et Creon

Revenir en haut Aller en bas

Eduquer, pour quoi faire !  Empty Re: Eduquer, pour quoi faire !

Message  suerte Mar 03 Jan 2017, 13:18

Manouche a écrit:..avant d'éduquer des chiens, faudra éduquer des humains.




+ 1
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Eduquer, pour quoi faire !  Empty Re: Eduquer, pour quoi faire !

Message  Manouche Mar 03 Jan 2017, 13:56

Yves a écrit:Et les proprietaires qui preferent rendre le chiot car le chiot fait ses dents sur les meubles c'est triste aussi.

À bien y penser, ceux qui rendent le chien parce qu'il fait ses dents, à la limite, je leur trouve encore malgré tout une parcelle d'intelligence.

Qu'on ne veuille plus d'un animal, soit. Je n'élaborerai même pas sur ce point. C'est si on le fait, b...rdel, qu'on le fasse dignement pour qu'on puisse être appelé encore des humains et non des barbares. Voilà mon point de vue.

Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Eduquer, pour quoi faire !  Empty Re: Eduquer, pour quoi faire !

Message  Peluche Mar 03 Jan 2017, 14:13

Dellen a écrit:Pour le véto, elle m'a dit qu'il trouvait çà très bien et que de plus en plus de monde le faisait ! Ouais, c'est quand même un peu à lui de dire ce qu'il faut faire et c'est pas parce que plein de gens le font que c'est bien.

Après la mumu, sur quelques jours, pourquoi pas (quoi que) si en parallèle tu bosses le chiot à chaque seconde !! Je veux dire, tu le bosses vraiment au refus d’appât et t'es sans arrêt derrière son Q !

Mais là, je l'ai bien observée la nénette, elle promène son chien attaché (le truc est quand même à 5 m maxi donc elle l'a toujours à l'oeil) et ne lui dit rien du tout quand il se baisse pour sniffer. Elle ne doit même pas avoir une friandise sur elle et je ne l'ai jamais vu le féliciter. Donc, le chien n'apprendra jamais à ne rien bouffer !

Mon mâle étant petit était vraiment casse-pieds avec çà, il bouffait tout et n'importe quoi et il était détaché lui. Et bien on a bossé dur (très dur Smile ) et à 18 mois quand je lui disait "non, pas toucher" il revenait vers moi en courant Very Happy  


J'avoue que ça m'a traversé l'esprit à une période difficile où mon crétin de chien ( <3 ) ramassait tout ce qu'il trouvait dans la rue... Et Suerte, c'était il y a juste quelques mois malheureusement, donc ça se fait touours... et que je me barre avec un os de poulet, et que je vomis le soir un morceau de plastique ou une bague en métal de saucisson, et que j'essaie d'avaler en douce un croûton de pain (comment ça y'avait une lame de rasoir dedans ? C'est pas grave, ça chatouille ! NON, rends-moi MON croûton humaine !!), et que je sais qu'il y a de la bouffe pour les chats errants par là bas... ah elle est empoisonnée ? M'en fiiche ! J'ai faaaiimm !! Je suis pas nourr.. Oh une croquette !
Enfin bref, voyez le genre quoi... Sans compter que quand il m'accompagne à la cave, je sais que certains y planquent de la mort aux rats et que Nui adore fureter dans les coins.
Du coup, je sortais avec des boooonnes choses genre fromage qui a traîné hors du frigo, viande fumée (oui je sais c'est salé, mais à choisir entre ça et le pain aux éclats de verre...), de la baguette (oui oui) etc.
Et fini la liberté ! laisse de deux mètres et basta !
Il a fait des gros progrès et on a pu reprendre la liberté. Maintenant il renifle les trucs en attendant que je lui dise "laisse" ou "ok".
On est toujours pas au point qu'il ignore les super bonnes choses qui sont par terre mais le "laisse", il connait et ça marche pour tout et si il y a deux trucs que je récompenserai à la bouffe à vie ce sont le rappel et le laisse, parce que c'est trop important voire vital.
On a croisé du pain tout à l'heure, j'ai pas eu le temps de sortir le "laisse", qu'il s'était assis à côté. Du coup je lui en ait donné un bout pour le récompenser, en plus d'une friandise.
Peluche
Peluche
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 905
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 32
Mon chien : Nui, Spitz Japonais -> Terreur des Cailloux, Pourfendeur des Animaux en Peluche, Adorateur des Croquettes, Grand Mage de la Manipulation des Humains
Sport canin ou activité : Agility, Education, promenades


https://journaldunepeluche.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eduquer, pour quoi faire !  Empty Re: Eduquer, pour quoi faire !

Message  RELA Mar 03 Jan 2017, 14:15

Entièrement d'accord avec toi Manouche.

Je me pose aussi la question quant aux vétérinaires et leur conseils bizarres.

J'ai connu un chien qui, sous prétexte qu'il pinçait les mains, le véto lui a arraché toutes les dents Bad  !

Comment un professionnel peut faire ce genre d'acte !

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Eduquer, pour quoi faire !  Empty Re: Eduquer, pour quoi faire !

Message  Manouche Mar 03 Jan 2017, 14:48

RELA a écrit:Entièrement d'accord avec toi Manouche.

Je me pose aussi la question quant aux vétérinaires et leur conseils bizarres.

J'ai connu un chien qui, sous prétexte qu'il pinçait les mains, le véto lui a arraché toutes les dents Bad  !

Comment un professionnel peut faire ce genre d'acte !

...et celui d'enlever les cordes vocales.....le client "propose"; le veto dispose....faut croire!

Remarque, j'en ai eu un qui voulait faire des biopsies un peu partout sur le corps d'un chien ayant le cancer et fichu. Elle n'aurait jamais eu une fin "noble" l'avoir écouté.. Comme quoi, le manque "d'intelligence" peut être sous différentes formes....et ça dépend pas de l'instruction.


Dernière édition par Manouche le Mar 03 Jan 2017, 14:51, édité 1 fois
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Eduquer, pour quoi faire !  Empty Re: Eduquer, pour quoi faire !

Message  chyrianne Mar 03 Jan 2017, 14:49

Peluche a écrit:J'avoue que ça m'a traversé l'esprit à une période difficile où mon crétin de chien ( <3 ) ramassait tout ce qu'il trouvait dans la rue... Et Suerte, c'était il y a juste quelques mois malheureusement, donc ça se fait touours... et que je me barre avec un os de poulet, et que je vomis le soir un morceau de plastique ou une bague en métal de saucisson, et que j'essaie d'avaler en douce un  croûton de pain (comment ça y'avait une lame de rasoir dedans ? C'est pas grave, ça chatouille ! NON, rends-moi MON croûton humaine !!), et que je sais qu'il y a de la bouffe pour les chats errants par là bas... ah elle est empoisonnée ? M'en fiiche ! J'ai faaaiimm !! Je suis pas nourr.. Oh une croquette !
Enfin bref, voyez le genre quoi... Sans compter que quand il m'accompagne à la cave, je sais que certains y planquent de la mort aux rats et que Nui adore fureter dans les coins.
Du coup, je sortais avec des boooonnes choses genre fromage qui a traîné hors du frigo, viande fumée (oui je sais c'est salé, mais à choisir entre ça et le pain aux éclats de verre...), de la baguette (oui oui) etc.
Et fini la liberté ! laisse de deux mètres et basta !
Il a fait des gros progrès et on a pu reprendre la liberté. Maintenant il renifle les trucs en attendant que je lui dise "laisse" ou "ok".
On est toujours pas au point qu'il ignore les super bonnes choses qui sont par terre mais le "laisse", il connait et ça marche pour tout et si il y a deux trucs que je récompenserai à la bouffe à vie ce sont le rappel et le laisse, parce que c'est trop important voire vital.
On a croisé du pain tout à l'heure, j'ai pas eu le temps de sortir le "laisse", qu'il s'était assis à côté. Du coup je lui en ait donné un bout pour le récompenser, en plus d'une friandise.

Ah ah, on dirait la mienne !!! C'est un peu compliqué pour moi, ma chienne est HYPER portée sur son odorat, jamais vu ça (elle serait bonne pour la chasse ou le pistage c'est sûr), c'est bien simple, elle a TOUT le temps le nez collé au sol, et biensûr si un truc à bouffer traine... No Du coup je ne pourrais même pas appliquer cette méthode, parce que si je devais la rappeler à chaque fois qu'elle met le nez au sol, même au jardin je ne pourrais plus la sortir, ni en laisse d'ailleurs... Du coup une idée du comment faire ? Smile

chyrianne
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 116
Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 42
Localisation : Moselle
Mon chien : Pinscher nain

Revenir en haut Aller en bas

Eduquer, pour quoi faire !  Empty Re: Eduquer, pour quoi faire !

Message  suerte Mar 03 Jan 2017, 15:13

RELA a écrit:Entièrement d'accord avec toi Manouche.

Je me pose aussi la question quant aux vétérinaires et leur conseils bizarres.

J'ai connu un chien qui, sous prétexte qu'il pinçait les mains, le véto lui a arraché toutes les dents Bad  !

Comment un professionnel peut faire ce genre d'acte !

affraid
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Eduquer, pour quoi faire !  Empty Re: Eduquer, pour quoi faire !

Message  Groundlevel Mar 03 Jan 2017, 15:28

C'est comme les gens qui achètent une cage pour le chien.. Solution de facilité, ils enferment le chien quand il est un peu agité, quand il y a du monde et lorsque ils s'absentent.

Les chiots ont tendances à tout prendre en bouche car il ne peuvent pas toucher comme nous. Ils sont très curieux et apprennent les textures et les goûts. L'empêcher de faire cela est une erreur, surtout avec une muselière.. No
Groundlevel
Groundlevel
Membre
Membre

Autre / Ne pas divulguer Gémeaux
Messages postés : 96
Date d'inscription : 21/09/2013
Age : 35
Mon chien : Cane Corso

Revenir en haut Aller en bas

Eduquer, pour quoi faire !  Empty Re: Eduquer, pour quoi faire !

Message  Peluche Mar 03 Jan 2017, 15:56

Groundlevel : mon chien a une cage et maintenant un kennel en tissus car plus léger et plus facile à transporter.
J'ai fait l'énorme bêtise de vouloir l'y enfermer pour sa première nuit (il est passé au dessus de son parc - aïe les articulations - et j'avais la trouille qu'il mange un câble que nous n'avons pas la possibilité de bouger). Le pauvre a paniqué, s'est fait mal à la patte et a été traumatisé pendant longtemps... Bref, erreur de débutant, j'avais trop peur pour la vie de mon chien (finalement dès le lendemain matin on a complètement réorganisé le salon et on l'a laissé en liberté, il n'a jamais touché à ce câble mais a une fois pris en bouche le chargeur de l'ordi de mon copain et il ne l'a plus jamais refait). Bref, j'ai paniqué, je m'en suis voulu, j'ai arrêté de faire l'andouille et j'ai mis des mois à lui apprendre que la cage c'était chouette. Vers ses six mois, j'ai pu enfin l'enfermer, juste le temps de passer serpillère, grosse victoire !
Puis, le kennel c'est mieux, ça prend moins de place, c'est plus léger et lui a l'air de préférer aussi.
Il y va quand il ne veut pas être dérangé, quand il réclame à manger ou quand il a "volé" un truc parce qu'il sait que le kennel c'est sa maison.
Ce sera très pratique pour les déplacements, les concours d'agility ou quand effectivement il y a du monde et qu'il n'arrive pas à se poser. Mais c'est sa maison, sa "chambre", son endroit et non pas une punition.
Hier avec mon copain on parlait des gens de sa famille qui ont peur des chiens et j'ai dis "Si ça ne va pas, il ira au kennel avec un nerf à manger ou au pire, je rentrerai avec lui.". Nui a entendu "kennel" et il s'est jeté dedans pour avoir à manger.
Enfin, bref, la cage en soit n'est pas une fatalité, je préfère que mon chien soit tranquille dans son coin à ronger un truc plutôt que tout le monde l'embête...

chyrianne a écrit:
Peluche a écrit:J'avoue que ça m'a traversé l'esprit à une période difficile où mon crétin de chien ( <3 ) ramassait tout ce qu'il trouvait dans la rue... Et Suerte, c'était il y a juste quelques mois malheureusement, donc ça se fait touours... et que je me barre avec un os de poulet, et que je vomis le soir un morceau de plastique ou une bague en métal de saucisson, et que j'essaie d'avaler en douce un  croûton de pain (comment ça y'avait une lame de rasoir dedans ? C'est pas grave, ça chatouille ! NON, rends-moi MON croûton humaine !!), et que je sais qu'il y a de la bouffe pour les chats errants par là bas... ah elle est empoisonnée ? M'en fiiche ! J'ai faaaiimm !! Je suis pas nourr.. Oh une croquette !
Enfin bref, voyez le genre quoi... Sans compter que quand il m'accompagne à la cave, je sais que certains y planquent de la mort aux rats et que Nui adore fureter dans les coins.
Du coup, je sortais avec des boooonnes choses genre fromage qui a traîné hors du frigo, viande fumée (oui je sais c'est salé, mais à choisir entre ça et le pain aux éclats de verre...), de la baguette (oui oui) etc.
Et fini la liberté ! laisse de deux mètres et basta !
Il a fait des gros progrès et on a pu reprendre la liberté. Maintenant il renifle les trucs en attendant que je lui dise "laisse" ou "ok".
On est toujours pas au point qu'il ignore les super bonnes choses qui sont par terre mais le "laisse", il connait et ça marche pour tout et si il y a deux trucs que je récompenserai à la bouffe à vie ce sont le rappel et le laisse, parce que c'est trop important voire vital.
On a croisé du pain tout à l'heure, j'ai pas eu le temps de sortir le "laisse", qu'il s'était assis à côté. Du coup je lui en ait donné un bout pour le récompenser, en plus d'une friandise.

Ah ah, on dirait la mienne !!! C'est un peu compliqué pour moi, ma chienne est HYPER portée sur son odorat, jamais vu ça (elle serait bonne pour la chasse ou le pistage c'est sûr), c'est bien simple, elle a TOUT le temps le nez collé au sol, et biensûr si un truc à bouffer traine... No Du coup je ne pourrais même pas appliquer cette méthode, parce que si je devais la rappeler à chaque fois qu'elle met le nez au sol, même au jardin je ne pourrais plus la sortir, ni en laisse d'ailleurs... Du coup une idée du comment faire ? Smile

Nui a souvent le nez au sol, je te rassure... C'est moi qui regarde par terre pour anticiper au max. J'avoue que j'ai pété mon câble plusieurs fois aussi... Par exemple dernière balade de 22h, quand cette andouille de cleb's manque de se faire renverser pour un BALLON DE BAUDRUCHE CREVE qui traîne au milieu de la route... là l'éducation positive elle est loin trèèèès loin et tout la France a dû m'entendre hurler "NUIGURUMI, BORDEL AU PIED !!!" et autre "conn*rd de clebs, combien de fois je devrais te dire de pas toucher aux m*rdes que tu trouves par terre" etc.
Pas forcément super utile, ça m'a fait du bien sur le coup et après j'ai carrément culpabilisé parce que c'est totalement inutile et quand j'ai réalisé à quel point il s'était mis en danger, j'ai carrément frôlé le malaise (ma sensibilité me perdra)... il a dû comprendre un truc aussi dans sa tête de cabot puisqu'il a passé toute la balade au pied, laisse détendue, à me regarder (j'arrivais pas à savoir si je devais rire ou pleurer, je crois que je suis passée par tous les stades émotionnels pendant cette promenade...). Du coup je l'ai bourré de croquettes pour ancrer dans sa caboche au pied = trop bien, ballon sur la route c'est le maaaaal et en plus ça se mange pas. Bref.

Pour ta loute, tu peux commencer par bosser à la maison :
Etape 1, le refus d’appât "obvious". Dans ta main ouverte, tu poses une croquette. Elle s'approche tu fermes la main, elle s'éloigne tu ouvres. Sans rien dire. Ensuite, quand elle ne cherche plus à la prendre, tu as deux écoles : soit tu lui dis "ok" (ou autre mot) pour l'autoriser à prendre la croquette, soit tu lui donnes autre chose de l'autre main (ça peut être une croquette aussi, moi j'ai opté pour un truc mieux genre croûte de fromage ou lardon ou knaki) avec un mot clef (moi c'est "tiens". Il n'a pas le droit (normalement) de manger quoi que ce soit sans "tiens"). J'utilise le clicker pour renforcer encore plus le comportement, j'ai tester sans puis avec et il a plus vite compris avec.
Quand elle a bien compris le truc (moi je demande un croisement de z'yeux aussi sinon il reste fixé sur mon autre main), tu poses la croquette par terre, d'abord loin puis plus près.
Quand elle a bien pigé que tu as mieux que la croquette, tu peux bosser en mouvement.  
tu éparpilles des croquettes mais TOI tu as un truc qu'elle adore et, vu son nez, qui pue ^^.
L'objectif reste le même : elle ne s'interesse pas aux croquettes pour avoir la bonne croûte de fromage pourrie. D'abord les croquettes sont en tas, tu passes à côté (en laisse ou non, comme tu veux) elle ignore, tu (cliques et tu) récompenses à la voix avec le mot qui va bien, tu donnes le fromage. Tu peux recommencer à divers endroits. Puis tu éparpilles les croquettes, après tu passes à un truc mieux suivant ce qu'elle aime le moins dans les bonnes choses (euh, tu suis ?) : moi j'ai pris de la salade, parce que c'est bon la salade, mais le fromage, c'est mieux ! et rebelotte... tu augmentes la difficulté jusqu'à avoir fromage et fromage. Mais à ce stage elle connaîtra l'exercice.
De manière aléatoire, tu peux l'autoriser à manger ce qu'il y a par terre.
Ensuite il faut passer à la mise en situation dans la rue... c'est le plus compliqué : chez moi c'est très passant et si je dépose des croquettes ne serait-ce que dans la résidence, tu peut être sûr que le temps de remonter chercher Nui, se poser, mettre le harnais et la laisse, attendre l'ascenseur qui sera parti à pétaouchnoc et redescendre les dix étages, les croquettes auront disparues...
Bref, c'est une technique de refus d'appât qui marche pas trop mal. Nui en est à un point où il m'arrive de vouloir le récompenser et comme je suis tête en l'air, j'oublie le "tiens" et lui me bave sur la main pour avoir sa knaki, me fixant désespérément dans les yeux en attendant le mot magique et moi qui reste là à m'inquiéter parce que mon chien ne mange pas sa friandise ^^
Dans la rue, j'ai encore très souvent besoin du "laisse" que j'ai bossé en urgence après l'histoire du pain au rasoir... Comment je l'ai bossé ? Au début, de terreur je le tirais vers moi ("laissseeeuuuh") pour lui fourrer sa knaki dans la bouche. Et puis je l'ai attiré avec quand je vois qu'il s’intéresse trop à truc ("laisse ?" + knaki) et maintenant un "laisse ?" au bon moment suffit. Quand il a le nez dessus c'est trop tard. Je n'ai pas encore trouvé de "punition" à ce moment là, je suis même pas sûre que ce soit une solution parce qu'un jour il a englouti un pain au chocolat complet et j'ai eu tellement peur que je lui ai hurlé dessus et que je l'ai pris par le harnais pour l'engueuler, il a eu peur de moi en balade et en laisse pendant plusieurs jours...
Enfin bref, mise à part ces quelques bourdes de ma part, c'est vrai que, la plupart du temps, je le vois à des kilomètres quand il va se jeter sur un truc et je peux anticiper. C'est un petit chien de compagnie avec option "alarme" (pas un chasseur quoi), il est léger, il tire pas vraiment, donc c'est un peu facilité Very Happy
Peluche
Peluche
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 905
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 32
Mon chien : Nui, Spitz Japonais -> Terreur des Cailloux, Pourfendeur des Animaux en Peluche, Adorateur des Croquettes, Grand Mage de la Manipulation des Humains
Sport canin ou activité : Agility, Education, promenades


https://journaldunepeluche.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eduquer, pour quoi faire !  Empty Re: Eduquer, pour quoi faire !

Message  suerte Mar 03 Jan 2017, 16:12

euhhhh j'ai lu le début mais tu as écris un roman LOL
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Eduquer, pour quoi faire !  Empty Re: Eduquer, pour quoi faire !

Message  Peluche Mar 03 Jan 2017, 16:17

suerte a écrit:euhhhh j'ai lu le début mais tu as écris un roman LOL

Rah ouii... je sais pas m'arrêter d'écrire... :'(
Peluche
Peluche
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 905
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 32
Mon chien : Nui, Spitz Japonais -> Terreur des Cailloux, Pourfendeur des Animaux en Peluche, Adorateur des Croquettes, Grand Mage de la Manipulation des Humains
Sport canin ou activité : Agility, Education, promenades


https://journaldunepeluche.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Eduquer, pour quoi faire !  Empty Re: Eduquer, pour quoi faire !

Message  Dellen Mar 03 Jan 2017, 16:34

Fox est un chien pisteur dans l'âme. Les odeurs c'est son truc. On fait un peu de pistage maison et il est hyper doué au cavage. Si un club acceptait de faire bosser un boxer par chez moi, il s'éclaterait !

Quand il était jeune, il bouffait n'importe quoi, une horreur. Il s'en enfilé un gant de chirurgie une fois que je n'ai jamais vu ressortir Smile  Bon, je vous rassure, il a du ressortir car 6 ans plus tard, il pète la forme le bobox !
Il se rendait malade régulièrement.

J'en ai bavé à être tout le temps sur le qui-vive et à le surveiller à chaque seconde, surtout en libre ! Ca a pris 15 mois pour avoir un rappel du fou dès que je lui disais "pas toucher". Il s'est pris quelques engueulades quand il se foutait ouvertement de moi et j'ai aussi maîtrisé le lancé de laisse pendant un temps  Smile

Même maintenant, y a encore des loupés, beaucoup moins, mais si je ne fais pas gaffe et qu'il reste trop longtemps sur une odeur, dans certains endroits, c'est plus que suspect Very Happy

Et pourtant, jamais je n'ai envisagé la muselière pour çà.

Dans le cas que je cite au début du post, ce qui est triste (outre le fait que le chiot soit muselé), c'est qu'il n'apprend rien puisqu'il n'est pas éduqué à ne rien bouffer. Du coup, y des chances qu'il porte cette mumu toute sa vie....
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Eduquer, pour quoi faire !  Empty Re: Eduquer, pour quoi faire !

Message  chyrianne Mar 03 Jan 2017, 16:53

Merci pour ton témoignage Peluche, l'idée de la main qui se referme sans dire un mot me plait bien, un peu comme la porte qui se referme si Médor veut faire du passage en force...

Dellen, j'adore le lancé de laisse, je n'y aurait pas pensé ! Mdr

Bon ma miss je la lâche en ballade, terrain à côté d'un étang, mais quand de temps en temps un autre maître se ballade, elle m'a fait quelques "fuites" vers l'autre chien, même en étant éloigné, et autant elle écoute bien si pas d'autre chien, autant quand il y en a, ben, rappel 0... No Les prochains temps je vais la sortir à la longe, histoire qu'elle apprenne à ne pas filer direct chez les autres !

chyrianne
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 116
Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 42
Localisation : Moselle
Mon chien : Pinscher nain

Revenir en haut Aller en bas

Eduquer, pour quoi faire !  Empty Re: Eduquer, pour quoi faire !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum