Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Quelle race choisir?

+9
Loub'
Yayane
Usky28
suerte
chyrianne
Megs
Chabada
Krystel24
Amy.s
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

race - Quelle race choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle race choisir?

Message  Usky28 Dim 18 Déc 2016, 12:18

Loub' : on a pas du lire les mêmes choses alors :

Je vis maintenant seule dans une petite maison avec un grand jardin, on ne peut plus à la campagne (dans un hameau où il y a seulement cinq maisons sur toute la rue, surtout des champs)!
Je pourrai sortir mon chien en balade tous les matins sauf le jeudi, et mon mercredi est entièrement libre cette année. Je pourrai également le sortir tous les soirs (je termine à 17h le lundi, mardi et vendredi) et le jeudi, je termine à 14h donc on peut faire une balade plus longue ou quelque chose dans le genre.
Ma plus grosse journée sans pouvoir rentrer entre deux est le jeudi, 8h-14h. Les autres jours étant donné que je rentre chez moi dès que j'ai deux heures entre deux cours, je suis absente maxi deux heures à la fois.
Je suis le samedi et le dimanche au centre équestre où il peut m'accompagner sans problème, et à l'avenir je souhaite occuper mon mercredi à l'entraîner en agility, quoique je ne souhaite pas faire de concours.

Elle vit seule, et à prévu pour cette année seulement puisque les mercredi sont libres... Si on vient du même cursus fac, les emploi du temps changent tout le temps, par semaines, semestres et années de fac... Donc à long terme il n'y a rien ici.

Aussi, pour le faire garder quand je ne peux vraiment pas, presque toute ma famille adore les chiens et je n'ai donc que l'embarras du choix!
C'est pas à long terme pour moi c'est ponctuellement...

Et papa soutien financièrement, c'est le bon point.


Je suis désolée Loub' mais pour moi ce n'est pas avoir pensé à l'avenir... Y'a 1 an de vue et encore, mais si dans 3 ans elle est surchargée mais que même s'ils adorent le chien, la famille ne veut pas s'embêter avec , ça fera potentiellement un chien malheureux ou à replacer...

Amy.s, ne le prends pas mal, ce n'est absolument pas contre toi, et si tu veux discuter plus ma boite à MP est ouverte, en réalité je ne mords pas Wink
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

race - Quelle race choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle race choisir?

Message  suerte Dim 18 Déc 2016, 12:34

Usky 28 , sans agressivité, si j'avais pensé comme toi je n'aurais jamais eu mon chien , hors tous les Noel, anniversaire de mon enfance, j'ai demandé un chien, mes parents étaient derrière certes, mais j'ai tj eu des chiens sauf quand mon premier est mort, j'ai attendu 8 ans avant d'en reprendre un autre ......
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

race - Quelle race choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle race choisir?

Message  Usky28 Dim 18 Déc 2016, 13:01

Mais, vous allez comprendre que je suis PAS CONTRE le fait qu'elle ait un chien mais que je veux seulement qu'elle ANTICIPE ? (comme le montre le message juste au dessus normalement)

J'ai un chien, que j'ai eu en études, dans 3 ans je sais pas où j'en serais MAIS j'ai des solutions de replis dans tous les cas et je ferais tout pour lui mais ça c'était déjà vu avant de l'acheter, sinon non, j'aurais toujours pas de chien et certainement pas jusqu'à la retraite, ou un poste fixe soit dans 15 ans dans ma branche. Embarassed Donc visiblement la façon dont t crois que je pense n'est pas la bonne.

Je pense aussi qu'il faut se lancer à un moment, surtout dans le contexte actuel, mais des fois tu as besoin de voir un peu plus où tu vas que juste à 18 ans en rentrant à la fac, tu ne crois pas ?
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

race - Quelle race choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle race choisir?

Message  cowboy-blue Dim 18 Déc 2016, 13:02

Sans agressivité non plus usky28 si je pensais comme toi je n'aurais pas de chien non plus, c'est de plus en plus difficile d'obtenir un cdi alors jai enchaînée des CDD et normalement mon CDD ( saisonnière ) se renouvelle chaque année et j'espère encore quelques années mais on peu jamais être sur à 200% de l'avenir...

Édit : nos messages se sont croisés mais selon amy, si il y arrive quoi que ce soit sa famille est la non? Dans le pire des cas bien sûr.
cowboy-blue
cowboy-blue
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 274
Date d'inscription : 14/02/2009
Age : 31
Mon chien : 1 berger hollandais, 1 berger australien et 1 shih tzu

Revenir en haut Aller en bas

race - Quelle race choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle race choisir?

Message  Usky28 Dim 18 Déc 2016, 13:32

Benh cf message pas d'au dessus mais l'autre encore, c'est tout ce qu'elle nous a dis et rien d'autre, donc pour moi ça ne veut pas dire que si pas le temps/gros changement de situation la famille prendra le chien 3/6/12 mois ou jusqu'à la fin de sa vie... :/


Le prochain qui me dit que je pense "comme ça" je mords Evil or Very Mad

Mdr
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

race - Quelle race choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle race choisir?

Message  suerte Dim 18 Déc 2016, 16:47

Usky28 a écrit:Mais, vous allez comprendre que je suis PAS CONTRE le fait qu'elle ait un chien mais que je veux seulement qu'elle ANTICIPE ? (comme le montre le message juste au dessus normalement)

J'ai un chien, que j'ai eu en études, dans 3 ans je sais pas où j'en serais MAIS j'ai des solutions de replis dans tous les cas et je ferais tout pour lui mais ça c'était déjà vu avant de l'acheter, sinon non, j'aurais toujours pas de chien et certainement pas jusqu'à la retraite, ou un poste fixe soit dans 15 ans dans ma branche. Embarassed Donc visiblement la façon dont t crois que je pense n'est pas la bonne.

Je pense aussi qu'il faut se lancer à un moment, surtout dans le contexte actuel, mais des fois tu as besoin de voir un peu plus où tu vas que juste à 18 ans en rentrant à la fac, tu ne crois pas ?

Hélas pour vous , les jeunes des posts fixes, je ne sais pas si cela va encore exister ...... No

Et si tu pars de ce principe, bah tu ne fais rien dans la vie .......

Perso , je m'inquiète plus pour l'instant pour les gens qui arrivent vers la 50 ainte et que l'on vire, car on trouve plus jeune et moins cher ....
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

race - Quelle race choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle race choisir?

Message  Loub' Dim 18 Déc 2016, 22:40

Ben j'ai pas du interpréter de la même manière que toi :

Amy.s a écrit:Pour le budget, je n'ai aucun problème, bon, je n'adore pas en parler mais je viens d'une famille très aisée (enfin, mon père en fait). On vit modestement, je n'ai jamais vécu dans une grande villa lol mais on reste bien plus sur les animaux, chevaux, chiens, et en effet ça demande déjà de l'argent!
Donc oui j'ai le soutien de mon père au besoin, en plus de mes économies.

Elle parlait du budget, mais vu comment elle présente la chose, ses parents la soutiennent dans son projet et ont l'air d'aimer les animaux. On s'en fiche qu'elle vive chez ses parents ou pas, tant qu'ils sont ok pour s'occuper du chien en cas de pépin. Et tant qu'elle choisit une race adaptée qu'à la fois elle et sa famille peuvent gérer bien sûr
(si le père n'est ok que pour la soutenir financièrement et pas pour s'occuper du chien si besoin, on est d'accord que ça coince)

Puis il faut voir aussi le cursus, je sais pas dans quel domaine tu as fait tes études, mais Amy est en lettres modernes et pour avoir fait un cursus semblable, c'est pas la mer à boire niveau emploi du temps des cours en présentiel, même en L3... Limite c'est le premier semestre de la L1 qui est le plus chargé XD
C'est surtout en travail personnel que c'est chargé, mais le travail personnel ça se fait chez soi, avec son chien qui roupille à ses pieds après une bonne balade
Loub'
Loub'
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 181
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 31
Localisation : 13
Mon chien : Prosper, labrador x korthals / Yorick, västgötaspets
Sport canin ou activité : Nosework, randos


http://tailsoftwodoggies.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

race - Quelle race choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle race choisir?

Message  eva 43 Lun 19 Déc 2016, 07:51

Je pense que la première chose quand un veut prendre un chien est de se poser la question "qu'est -ce qui va se passer si je ne peux plus assurer", ce n'est pas une question d'âge ,la question se pose aussi bien à 20 ans qu'à 80.La société ayant évolué il est bien difficile de savoir ce qu'on fera dans 2,5 ou 10 ans .J'ai vendu des chiots à des personnes très âgées et à des jeunes ,à chaque fois j'ai abordé le sujet ,la réponse était que tout était prévu au cas ou. Si l'on part du principe qu'on est trop jeune ,trop vieux ,en situation professionnelle instable, beaucoup de personnes n'aurait pas de chien, c'est sur il faut y réfléchir, et la question devrait être abordée à chaque adoption .Dans le cas d'AMY.S pourquoi devrait-elle se passer d'avoir un chien si des dispositions sont prévues au cas ou .
eva 43
eva 43
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 427
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 70
Localisation : 43 ht loire
Mon chien : Spitz des visgoths, vallhund
Sport canin ou activité : élevage famillial


http://despinsardechois.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

race - Quelle race choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle race choisir?

Message  suerte Lun 19 Déc 2016, 10:19

eva 43 a écrit:Je pense que la première chose quand un veut prendre un chien est de se poser la question "qu'est -ce qui va se passer si je ne peux plus assurer", ce n'est pas une question d'âge ,la question se pose  aussi bien à 20 ans qu'à 80.La société ayant évolué  il est bien difficile de savoir ce qu'on fera dans 2,5 ou 10 ans .J'ai vendu des chiots à des personnes très âgées et à des jeunes ,à chaque fois j'ai abordé le sujet ,la réponse était que tout était prévu au cas ou. Si l'on part du principe  qu'on est trop jeune ,trop vieux ,en situation professionnelle instable, beaucoup de personnes n'aurait pas de chien, c'est sur il faut y réfléchir, et la question devrait être abordée  à chaque adoption .Dans le cas d'AMY.S pourquoi devrait-elle se passer d'avoir un chien si des dispositions sont prévues au cas ou .

Voilà, ma chienne est casée au cas où .........

Les petits seront récupérés par mes filles Smile La grosse même si elle l'adorent , ben j'aime autant qu'elle soit chez un ami qui pourra la gérer ....
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

race - Quelle race choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle race choisir?

Message  Lou d'Arabie Lun 19 Déc 2016, 11:55

Stéphen ?
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

race - Quelle race choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle race choisir?

Message  Stéphen Lun 19 Déc 2016, 12:02

hello

tu nous fais une phobie la LOU

j'ai deux femelles, je me vois pas introduire une Akita dans la meute, mdr !

par contre peux tu me preter Nana, mes chiots ont besoin d'etre recadrer, et severement remis en place, pour devenir des statues, tetanisées, par un simple regard de cet incroyable animal !
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

race - Quelle race choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle race choisir?

Message  Lou d'Arabie Lun 19 Déc 2016, 13:13

Mais Nana côtoyait déjà 3 irishs dans son élevage , elle était toute pitite, et par la suite on marchait avec un beau spécimen très primé expo en forêt francilienne, et maintenant on rencontre les 2 d'une ancienne éleveuse du secteur qui les a tous amenés jusqu'à leurs 11 ans en les nourrissant de produits naturels de sa ferme bio (majorité viande évidemment)...C'est pas beau 11 ans pour des irishs ?
Et dernièrement quand  Nana a été en chaleurs elle en a vu 1 à Jardiland et direct ce fut " toi tu touches pas à mes fesses!" furious !
Ces grands lévriers sont sensibles et comprennent très bien les motivations des autres, ils savent les accepter sans se vexer, (pas comme un certain maitre lol!) .
Anecdote :  à quelques heure de son premier accouchement le mâle de l'ancienne éleveuse est montée sur le lit où elle se reposait, et, debout au dessus d'elle il a longuement flairé et écouté son ventre...Il  avait deviné l'imminence de l'évènement avant elle !
Et dès son retour de la maternité les 3 veillaient le poupon dans son berceau sans se lasser ,( ils prenaient bien garde de ne pas effleurer berceau ou poussette) puis accompagnaient le petit en douceur quand il flageolait sur ses mini jambes...
Ils sont supers ces irishs, et jamais agressifs s'ils ne sentent pas de "loup" quelque part .
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

race - Quelle race choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle race choisir?

Message  Stéphen Lun 19 Déc 2016, 13:17

Laughing

bien sûr l'irisch se mefie du "LOU"
mais si tu savais a quel point ils se completent !

ps: tu me donnes l'affixe stp, pour verifier sur la database IW, la longevité de ces lignées ?, merci
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

race - Quelle race choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle race choisir?

Message  eva 43 Lun 19 Déc 2016, 13:23

Super Suerte, bonne initiative, en souhaitant que ça n'arrive pas . Good
eva 43
eva 43
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 427
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 70
Localisation : 43 ht loire
Mon chien : Spitz des visgoths, vallhund
Sport canin ou activité : élevage famillial


http://despinsardechois.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

race - Quelle race choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle race choisir?

Message  suerte Lun 19 Déc 2016, 15:20

eva 43 a écrit:Super Suerte, bonne initiative, en souhaitant que ça n'arrive pas . Good

Merci, ce fut mon premier soucis, je ne rajeunis pas, alors même si mes enfants adorent la "grosse" je préfère la laisser gérer à quelqu'un qui la connait bien et qu'elle aime , et qui plus est l’emmènera partout .........

Les petits , bah ils sont plus faciles à recaser ......
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

race - Quelle race choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle race choisir?

Message  suerte Lun 19 Déc 2016, 15:22

Lou d'Arabie a écrit:Mais Nana côtoyait déjà 3 irishs dans son élevage , elle était toute pitite, et par la suite on marchait avec un beau spécimen très primé expo en forêt francilienne, et maintenant on rencontre les 2 d'une ancienne éleveuse du secteur qui les a tous amenés jusqu'à leurs 11 ans en les nourrissant de produits naturels de sa ferme bio (majorité viande évidemment)...C'est pas beau 11 ans pour des irishs ?
Et dernièrement quand  Nana a été en chaleurs elle en a vu 1 à Jardiland et direct ce fut " toi tu touches pas à mes fesses!" furious !
Ces grands lévriers sont sensibles et comprennent très bien les motivations des autres, ils savent les accepter sans se vexer, (pas comme un certain maitre  lol!) .
Anecdote :  à quelques heure de son premier accouchement le mâle de l'ancienne éleveuse est montée sur le lit où elle se reposait, et, debout au dessus d'elle il a longuement flairé et écouté son ventre...Il  avait deviné l'imminence de l'évènement avant elle !
Et dès son retour de la maternité les 3 veillaient le poupon dans son berceau sans se lasser ,( ils prenaient bien garde de ne pas effleurer berceau ou poussette) puis accompagnaient le petit en douceur quand il flageolait sur ses mini jambes...
Ils sont supers ces irishs, et jamais agressifs s'ils ne sentent pas de "loup" quelque part .

Voilà Stéphen tu ne nourris pas tes chiens au bio, je viens de tout comprendre Laughing

Ulysse a vécu 18 ans au Canigou, et je pensais lui donner le meilleur pour lui , car le véto m'avait dis que l'alimentation ménagère c'était pas top ......... Surprised
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

race - Quelle race choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle race choisir?

Message  Stéphen Lun 19 Déc 2016, 15:58

oui mdr, et j'attends toujours la lignée des Iw qui font tous 11 ans, , ca arrive, mais pas tous malheureusement
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

race - Quelle race choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle race choisir?

Message  Chabada Lun 19 Déc 2016, 16:25

Elle en a de la chance, Nana, de rencontrer autant d'Irish, moi dans toute ma vie je n'en ai croisé que deux...

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

race - Quelle race choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle race choisir?

Message  Stéphen Lun 19 Déc 2016, 16:30

je me ferais un plaisir de te presenter les miens!

oui des Licornes !
Stéphen
Stéphen
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 5586
Date d'inscription : 21/04/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

race - Quelle race choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle race choisir?

Message  Usky28 Lun 19 Déc 2016, 17:39

Loub' : c'est pas tellement de lire entre les lignes mais plutôt que de faire comprendre à la personne : si tu gères pas qui assure de garder le chien pendant x temps?

Elle veut être prof, pas plus de précisions, mais le concours ça prend du temps, OUI ça peut se gérer, je lui ai quand même dépeint le parcours d'une prof du secondaire puisque je sais de quoi il s'agit, encore une fois j'ai pas dit de pas prendre de chien Wink

C'est comme quand tu dépeins à n'importe quel futur proprio le "oui mais un chien faudra le sortir, qu'il vente qu'il gèle qu'il neige et ce même si tu es malade à crever", rien de plus.

(Pour ma part j'ai fait licence de bio, le master qui va avec et je suis en doctorat, je sais que j'aurais pas vu mon australien dans l'équation, il était bien mieux avec mes parents, après chacun à sa vision de la chose selon sa personnalité/ sa motivation / son chien, mais rien ne peut garantir qu'elle sera comme toi comme quelqu'un qui finalement sera dépassé dès l'année prochaine entre la jeunesse du chien et le boulot, donc je préfère le dire maintenant que l'année prochaine.) .


Suerte : pour le replacement au cas où je ne puisse plus assurer (et pour moi c'est quel que soit l'âge) c'est tout vu ici aussi...Comme mes parents savent que moi ou ma grand mère assureront son York si jamais il se passait quelque chose Good
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

race - Quelle race choisir? - Page 2 Empty Re: Quelle race choisir?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum