Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Quelle race choisir?

+9
Loub'
Yayane
Usky28
suerte
chyrianne
Megs
Chabada
Krystel24
Amy.s
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

race - Quelle race choisir? Empty Quelle race choisir?

Message  Amy.s Ven 16 Déc 2016, 22:08

Bonjour! Comme j'ai pu le voir il y a beaucoup de sujets du type mais bon, tout le monde est différent alors je me permet d'en rajouter un!
Pour une brève présentation, je m'appelle Amy, 18 ans, je viens de commencer une licence en fac de lettres, alors même si les études sont prenantes, j'ai pas mal de temps et les cours sont peu nombreux (16h environ/semaine) et j'ai pensé à réaliser un de mes rêves, avoir un chien à moi.
J'en ai déjà eu un, un cavalier king charles, enfin, il était à ma belle-mère mais dès que j'allais chez mon père je m'en occupais comme le mien. Il est malheureusement décédé il y a quelques mois de ça. J'ai aussi eu l'occasion de m'occuper du chien de ma tante, et celui de ma grand-mère, avant.

Je vis maintenant seule dans une petite maison avec un grand jardin, on ne peut plus à la campagne (dans un hameau où il y a seulement cinq maisons sur toute la rue, surtout des champs)!
Je pourrai sortir mon chien en balade tous les matins sauf le jeudi, et mon mercredi est entièrement libre cette année. Je pourrai également le sortir tous les soirs (je termine à 17h le lundi, mardi et vendredi) et le jeudi, je termine à 14h donc on peut faire une balade plus longue ou quelque chose dans le genre.
Ma plus grosse journée sans pouvoir rentrer entre deux est le jeudi, 8h-14h. Les autres jours étant donné que je rentre chez moi dès que j'ai deux heures entre deux cours, je suis absente maxi deux heures à la fois.
Je suis le samedi et le dimanche au centre équestre où il peut m'accompagner sans problème, et à l'avenir je souhaite occuper mon mercredi à l'entraîner en agility, quoique je ne souhaite pas faire de concours.

Je recherche un chien amical, de taille moyenne voire grande, pouvant faire de l'agility et m'accompagner en balade à cheval. Je ne veut pas non plus me séparer du chien, au contraire, pouvoir l'emmener partout! En vacances ou autres le confier ne m'effleure pas l'esprit en fait. De même, il vivra tout le temps à l'intérieur et aura accès à l'intégralité de la maison, soit ~50m2, peut-être plus, je viens de vous faire les mesures à vue d'oeil, sauf la salle de bain (je dis ça, je dis ça, mais je ne suis pas sûre de résister à le câliner en me préparant lol).

Certains se plaignent du chien qui leur saute dessus et ne les lâche plus dès qu'ils rentrent chez eux, moi c'est exactement ce que je recherche, un bon gros pot de colle Smile
C'est vraiment un rêve pour moi, je ne comprends pas ceux qui laissent le chien à la maison pour une journée à la plage, à se baigner dans un lac, etc... Je suis celle qui supplie ces personnes d'emmener leur chien avec nous, qui harcèle la serveuse du bar terrasse pour un bol d'eau lol! Peut-être un peu trop mère-poule avec les animaux!

J'avais surtout pensé au berger australien que j'adore, mais je ne sais pas vraiment s'il conviendrait...

Amy.s
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Cancer
Messages postés : 5
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 25
Localisation : Valenciennes
Sport canin ou activité : Équitation, agility


Revenir en haut Aller en bas

race - Quelle race choisir? Empty Re: Quelle race choisir?

Message  Invité Sam 17 Déc 2016, 00:19

Amy.s, tu n'as que l'embarras du choix, je crois. Le berger australien remplit ces conditions, mais aussi pas mal de chiens de berger ainsi que  les bouviers, retrievers...
Par contre, est-ce que tu as pensé à un plan B pour garder le chien pendant tes examens... ou financer ses frais vétérinaires s'il y en a ? As-tu un soutien de ces vieux machins parfois un peu utiles qu'on appelle "parents" ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

race - Quelle race choisir? Empty Re: Quelle race choisir?

Message  Krystel24 Sam 17 Déc 2016, 03:19

Pour un bon pot de glus : le Dobermann hello
Krystel24
Krystel24
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1758
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 51
Localisation : Dordogne
Mon chien : Dobermann(s)
Sport canin ou activité : Ring


http://vonbolcanstern.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

race - Quelle race choisir? Empty Re: Quelle race choisir?

Message  Chabada Sam 17 Déc 2016, 03:40

Bonjour,

Songe que lorsque tu travailleras tu devras peut-être quitter cette maison ou tu auras peut-être de longs trajets qui feront que tu seras longtemps absente (j'ai été prof et 3/4h de route + embouteillages faisaient que j'étais la plupart du temps absente de 6h30 du matin à 19h le soir).
Personnellement je partirais sur une race un peu moins demandeuse.

(attention, les pots de colle c'est super mais quand on n'est pas là ils souffrent)

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

race - Quelle race choisir? Empty Re: Quelle race choisir?

Message  Megs Sam 17 Déc 2016, 12:03

Fais attention tout de même, ta situation est provisoire... Même si c'est plusieurs année, c'est provisoire Wink Ce chien sera toujours là quand tu finiras tes études et que tu commenceras à travailler. Je ne sais pas ce que tu comptes faire après tes études, mais par exemple, si tu deviens prof (même si c'est pas l'unique débouché de la fac de lettres, c'est quand même une grosse possibilité, imaginons) bah tu n'as pas le choix de ta mutation. De mon côté, je suis prof des écoles, et heureusement j'ai demandé un coin peu demandé de mon département, et du coup je l'ai eu. Mais disons que aujourd'hui t'as ta petite maison, mais peu importe ce que tu fais plus tard, tu as toujours la possibilité de te retrouver en ville dans un petit appart', c'est pas à exclure, et avec des horaires complètement différents et difficiles à vivre. Aujourd'hui, t'as 16h/semaine, mais ça va pas durer toute la vie...

Je te comprends, quand j'ai quitté le domicile de mes parents, que je me suis installée dans une autre région pour les études, le chien de famille m'a horriblement manqué et je rêvais que d'une chose, avoir un chien près de moi. Mais j'ai attendu d'avoir une situation stable et je suis tellement contente de l'avoir fait, vraiment !

Maintenant, si tu ne peux pas attendre, parce que je ne te connais pas ta vie ni tes projets, je te conseillerais juste de faire bien attention dans le choix de ton chien. Comme le dit Chabada, les pots de colle, ils sont tristes quand t'es pas là. Le berger australien est vraiment très demandeur, et si je te souhaite d'avoir autant de temps et d'activités à fournir à ton chien dans 5/6 ans qu'aujourd'hui, c'est possible que ce soit pas le cas... Et à ce moment là, ton berger, il va être relou et chagriné, et il aura raison Wink

Je viens de capter que t'es de Valenciennes ! J'y habitais encore il y a quelques mois ! Aujourd'hui, j'habite l'Avesnois Smile
Megs
Megs
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 347
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 31
Mon chien : Scampie (X Labrador)

Revenir en haut Aller en bas

race - Quelle race choisir? Empty Re: Quelle race choisir?

Message  chyrianne Sam 17 Déc 2016, 12:37

+1 avec les autres, ta situation actuelle point de vue des horaires est idéale, mais déjà dès la rentrée prochaine ça va sûrement changer, et dans quelques années tu ne sais pas du tout ce que ça sera.

Et quid du budget ? Entre l'alimentation et le véto, un animal peut être un véritable gouffre financié... Et en tant qu'étudiante on sait toutes et tous que c'est déjà pas facile tous les jours.

Moi aussi j'ai grandi dans avec un chien, quand j'ai quitté le domicile familial à 21 ans pour un appart après avoir trouvé mon boulot, j'ai d'abord opté pour les rats, puis le chat puisque j'étais absente toute la journée. Mais l'envie d'avoir un chien ne m'a jamais quitté. Comme avant j'étais toujours soit en appart ou même en maison mais sans rentrer le midi, j'ai attendu mes 35 ans pour enfin avoir mon chien...

chyrianne
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 116
Date d'inscription : 21/06/2011
Age : 42
Localisation : Moselle
Mon chien : Pinscher nain

Revenir en haut Aller en bas

race - Quelle race choisir? Empty Re: Quelle race choisir?

Message  Amy.s Sam 17 Déc 2016, 13:04

Pour le budget, je n'ai aucun problème, bon, je n'adore pas en parler mais je viens d'une famille très aisée (enfin, mon père en fait). On vit modestement, je n'ai jamais vécu dans une grande villa lol mais on reste bien plus sur les animaux, chevaux, chiens, et en effet ça demande déjà de l'argent!
Donc oui j'ai le soutien de mon père au besoin, en plus de mes économies.

En effet je veux devenir prof, après je n'ai aucun soucis à déménager partout, et si c'est en ville me connaissant j'habiterais dans le patelin d'à côté. Il faut dire qu'avec ou sans animaux je n'ai jamais supporté la ville!
Chabada 3/4h de route! Tu n'avais pas la possibilité de déménager ou tu voulais rester dans ta région?

Aussi, pour le faire garder quand je ne peux vraiment pas, presque toute ma famille adore les chiens et je n'ai donc que l'embarras du choix!

Et Megs, je viens de l'Avesnois!


Amy.s
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Cancer
Messages postés : 5
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 25
Localisation : Valenciennes
Sport canin ou activité : Équitation, agility


Revenir en haut Aller en bas

race - Quelle race choisir? Empty Re: Quelle race choisir?

Message  suerte Sam 17 Déc 2016, 13:09

Tu pourrais voir pour un chien "passé" de mode mais tellement attaCHIANT, le westie, j'en ai deux , deux amours caractères différent, mais deux pots de glue..

Education ferme , même pour cette petite race très têtue, mais ce sont de petits chiens géniaux ...... Very Happy

Par contre prévoir un toilettage tous les 3 mois (question coût) et un très bon éleveur, question hérédité et surtout soit qu'il t'apprenne à le toiletter, soit qu'il le fasse lui même ......
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

race - Quelle race choisir? Empty Re: Quelle race choisir?

Message  Megs Sam 17 Déc 2016, 13:23

Amy.s a écrit:Pour le budget, je n'ai aucun problème, bon, je n'adore pas en parler mais je viens d'une famille très aisée (enfin, mon père en fait). On vit modestement, je n'ai jamais vécu dans une grande villa lol mais on reste bien plus sur les animaux, chevaux, chiens, et en effet ça demande déjà de l'argent!
Donc oui j'ai le soutien de mon père au besoin, en plus de mes économies.

En effet je veux devenir prof, après je n'ai aucun soucis à déménager partout, et si c'est en ville me connaissant j'habiterais dans le patelin d'à côté. Il faut dire qu'avec ou sans animaux je n'ai jamais supporté la ville!
Chabada 3/4h de route! Tu n'avais pas la possibilité de déménager ou tu voulais rester dans ta région?

Aussi, pour le faire garder quand je ne peux vraiment pas, presque toute ma famille adore les chiens et je n'ai donc que l'embarras du choix!

Et Megs, je viens de l'Avesnois!


En fait, je te dis ça surtout au cas où tu serais affectée en région parisienne. Prof des écoles, on reste dans notre région, mais prof du secondaire, c'est pas le même délire. J'ai une copine qui a été affectée en Seine-Saint-Denis (prof d'anglais) : alors elle est pas mécontente parce qu'elle s'est trouvée un coin sympa pour vivre mais par contre elle se tape de sacrés horaires de transport bien déplaisants. C'est un truc à envisager... Mais sinon, si t'arrives à avoir l'Aisne (pas trop demandé dans les mutations) en terme de coins paumés tu seras bien héhé !

A l'origine je viens du coin de Landrecies, mais maintenant j'habite du côté de Bavay, j'ai la fôret de Mormal au bout du village, le bonheur.

Tu as juste le berger australien en tête ? Ou aussi d'autres races ?
Megs
Megs
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 347
Date d'inscription : 14/12/2016
Age : 31
Mon chien : Scampie (X Labrador)

Revenir en haut Aller en bas

race - Quelle race choisir? Empty Re: Quelle race choisir?

Message  Invité Sam 17 Déc 2016, 13:58

Je dis ça, je dis rien, mais si le seul problème c'est l'incertitude de l'avenir, il y a plein de vieux chiens dans les refuges qui ne demandent qu'une petite place près du radiateur et des caresses pour finir leurs jours aimés... Nul doute que les conditions offertes feraient un heureux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

race - Quelle race choisir? Empty Re: Quelle race choisir?

Message  Usky28 Sam 17 Déc 2016, 14:04

Oh pour ce qui est des profs du secondaire, même en campagne c'est pas forcément génial tant que tu n'as pas de post fixe.
Ma belle soeur, en campagne, proche de 3 collèges, affectée à un dans la petite ville, génial, 5mn pour aller au boulot, loyer pas cher, sa jument dans une écurie du coin. C'était parfait.
Sauf que l'année d'après elle a du donner des cours à 45minutes de route, et pas envie de se retaper un déménagement tous les ans sachant que ça l'éloignerais encore de sa famille, que c'était plus en ville...
Et l'année d'après encore : affectée à 2 collèges l'un à l'opposé de l'autre, elle passait son temps sur la route.

De plus les premières années, il y a tous les cours à faire etc, concrètement elle avait déjà pas beaucoup de temps pour sa jument, alors un chien...

Bref, je ne sais pas si tu veux être prof des écoles, du secondaire, MAIS je viens de quitter le statut d'étudiante de fac, des déconvenues en fac j'en ai vu un paquet, des réorientations, la galère des concours pour être prof, que tout le monde ne réussi ps du premier coup.

Tu viens de commencer la fac, pas beaucoup de boulot, pas beaucoup de sorties, pas encore d'exam, mais je peux te jurer que ça augmente au fur et à mesure des années, et que je ne vois pas un chien là dedans, sachant que ta situation va bouger chaque années jusqu'à ce que tu ai un poste fixe.

Pour mon cas, j'ai récupéré ma minette (sauvetage), l'été entre ma première et ma seconde année de fac. J'avais du temps à ce moment là.
Mon chien, un australien, je l'ai pris à la fin de ma L3, c'était un choix commun avec mes parents, chez qui le chien est resté pendant mon master, je me suis chargée d'assumer tous les frais, mais je ne gérais pas le chien la semaine.  Et c'était le mieux pour lui.

Du coup j'approuve Dgedg : un vieux chien de refuge/asso, une FA cette année pour une asso ou donner e ton temps dans les spa pour des balades etc... Good
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

race - Quelle race choisir? Empty Re: Quelle race choisir?

Message  Yayane Sam 17 Déc 2016, 14:10

Tu as pensé au berger australien, mais sans doute parce que c'est un chien qui se voit beaucoup ? Parce que d'après tes critères il y a tout-de-même un paquet de races de berger, voire de chasse, qui pourraient coller.

Je me permets juste de souligner un aspect qui peut se révéler un peu complexe : avoir un grand chien et l'emmener partout. En effet c'est beaucoup plus facilement accepté de se trimballer avec un chien moyen que grand.
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

race - Quelle race choisir? Empty Re: Quelle race choisir?

Message  Chabada Sam 17 Déc 2016, 14:18

Amy.s a écrit:
Chabada 3/4h de route! Tu n'avais pas la possibilité de déménager ou tu voulais rester dans ta région?

J'avais des enfants que je ne voulais pas faire déménager. J'avais aussi une vieille chienne et lorsqu'elle nous a quitté je n'ai plus voulu d'autre chien, en partie pour ça, et parce que j'étais littéralement épuisée quand je rentrais le soir. Je n'aurais clairement pas eu le temps de gérer un nouveau chiot.

Je ne cherche pas à te décourager de prendre un chien, surtout que si tu as la possibilité de le faire garder les jours où tu auras un emploi du temps chargé, mais je te conseille une race moins exigeante que l'Aussie.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

race - Quelle race choisir? Empty Re: Quelle race choisir?

Message  Usky28 Sam 17 Déc 2016, 14:27

Yayane a écrit:

Je me permets juste de souligner un aspect qui peut se révéler un peu complexe : avoir un grand chien et l'emmener partout. En effet c'est beaucoup plus facilement accepté de se trimballer avec un chien moyen que grand.

J'ajouterais en plus du gabarit : la race/caractère du chien joue, ainsi que l'éducation qu'a le chien vont faire qu'il sera accepté ou non...
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

race - Quelle race choisir? Empty Re: Quelle race choisir?

Message  Loub' Sam 17 Déc 2016, 16:29

Usky28 a écrit:
Tu viens de commencer la fac, pas beaucoup de boulot, pas beaucoup de sorties, pas encore d'exam, mais je peux te jurer que ça augmente au fur et à mesure des années, et que je ne vois pas un chien là dedans, sachant que ta situation va bouger chaque années jusqu'à ce que tu ai un poste fixe.
Euh, si c'est faisable, j'ai adopté Prosper l'année où j'ai passé mon bac, l'année suivante je suis entrée en licence de lettres classiques (où en gros on te demande d'en savoir autant en litté française que les Lettres modernes, mais où tu dois apprendre une grosse partie de tout ça tout seul en travail perso parce que les 3/4 de ton emploi du temps c'est du grec et du latin)
L'année encore suivante j'ai suivi les cours de L2 + les cours de L1 que j'avais pas validés, donc gros gros programme aussi

Et tout au long de ma scolarité mon chien a toujours été sorti au moins 1h tous les jours, on allait à l'éducation+agility le samedi aprèm, randos le dimanche, etc. (après j'ai eu mon chiot pendant mon année sabbatique, puis je suis partie en licence d'anglais à l'autre bout de la France, passant d'une maison avec jardin à un studio en centre-ville, toujours avec les 2 fauves, puis euh... dans le genre chaotique mon parcours étudiant est pas mal XD Mais même quand j'étais en studio j'ai toujours trouvé le temps de leur faire tous les jours minimum 4 sorties dont au moins une de 1h en libre)

Comme Dgedg je dirais de te tourner plutôt vers un adulte calme (pas forcément un vieux, il y a des races qui se calment passé un certain âge - non ce n'est pas un mythe =P - mais au moins 4-5 ans je dirais), avec un peu de chance il sera aussi déjà éduqué Smile . Ca peut être un chien de refuge, ou si tu tiens à un chien de race tu peux te tourner vers une asso spécialisée dans le replacement de cette race, ou prendre un retraité d'élevage

Pour moi le gros avantage avec un chien d'un certain âge, c'est que tu connais déjà son caractère: s'il est sociable humains et autres chiens ou pas, s'il supporte d'être seul, s'il a besoin de beaucoup se dépenser ou si c'est plutôt une patate de canapé... Parce que les généralités sur des races, et bien, ce ne sont que des généralités justement, qui ne prennent pas en compte la variable "individuelle" ^^
Alors qu'avec un chiot, même en choisissant chez le meilleur éleveur, issu de la meilleure des lignées, il y aura toujours une part de loterie
Loub'
Loub'
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 181
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 31
Localisation : 13
Mon chien : Prosper, labrador x korthals / Yorick, västgötaspets
Sport canin ou activité : Nosework, randos


http://tailsoftwodoggies.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

race - Quelle race choisir? Empty Re: Quelle race choisir?

Message  Usky28 Sam 17 Déc 2016, 16:48

Loub' : relis moi bien, j'ai pas dis que c'était pas faisable, j'ai dis que je voyais pas un chien là dedans (comprendre = pour moi c'est pas le bon moment pour prendre un chien, avis personnel, dont l'auteur du post fera ce qu'il en voudra). Parce que a 18 ans en commencant la fac tu sais pas où tu seras dans 3ans...et que le chien il sera là.
Tu dis toi même que tu as eu des passes chaotiques dans ton parcours, quand ta situation a changé, c'est bien ce pourquoi je dis : attend un peu.

C'est pas dis que 1/ cette personne soit aussi motivée que toi
de 2/ 1h en libre avec un austrapatte, si tu tombes sur un comme le mien, t'es fichue Smile

D'où le fait que l'on tombe au même postulat :
Du coup j'approuve Dgedg : un vieux chien de refuge/asso, une FA cette année pour une asso ou donner e ton temps dans les spa pour des balades etc... Good
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

race - Quelle race choisir? Empty Re: Quelle race choisir?

Message  Chabada Sam 17 Déc 2016, 16:51

Un chien adulte c'est encore plus la loterie qu'un chiot. Le chiot on l'éduque, l'adulte on ne sait pas toujours comment le prendre, surtout quand c'est le premier.
Le chien âgé implique l'éventualité de gros frais à moyen terme, et de grosses contraintes si arthrose, cataracte, incontinence et autres liés à l'âge. Il faut y penser.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

race - Quelle race choisir? Empty Re: Quelle race choisir?

Message  suerte Sam 17 Déc 2016, 17:18

J'ai eu mon chien à 11 ans, quand je suis partie de chez moi il m'a suivit ......
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

race - Quelle race choisir? Empty Re: Quelle race choisir?

Message  Loub' Sam 17 Déc 2016, 17:33

Usky28 a écrit:Loub' : relis moi bien, j'ai pas dis que c'était pas faisable, j'ai dis que je voyais pas un chien là dedans (comprendre = pour moi c'est pas le bon moment pour prendre un chien, avis personnel, dont l'auteur du post fera ce qu'il en voudra). Parce que a 18 ans en commencant la fac tu sais pas où tu seras dans 3ans...et que le chien il sera là.
Tu dis toi même que tu as eu des passes chaotiques dans ton parcours, quand ta situation a changé, c'est bien ce pourquoi je dis : attend un peu.

C'est pas dis que 1/ cette personne soit aussi motivée que toi
de 2/ 1h en libre avec un austrapatte, si tu tombes sur un comme le mien, t'es fichue Smile

D'où le fait que l'on tombe au même postulat :
Du coup j'approuve Dgedg : un vieux chien de refuge/asso, une FA cette année pour une asso ou donner e ton temps dans les spa pour des balades etc... Good

Oui j'ai bien lu ton message entier, mais cette phrase-là en particulier m'a fait tiquer (d'où le fait que je l'ai citée quel elle et pas tout ton message)
Pour moi, dire "je vois pas un chien là-dedans", ça équivaut grosso-merdo à dire "à ne pas faire". Mais j'ai peut-être mal interprété?

Oui j'ai eu des passes chaotiques, comme tu peux en avoir tout au long de ta vie au passage, et ce que je souhaitais faire comprendre c'est qu'on peut très bien s'y adapter. Si on devait attendre d'être sûr que les 10 prochaines années ne réservent aucune surprise pour prendre un chien, personne n'en aurait

Ah, et 1h en libre pour moi c'est "en libre en milieu non urbain" (type forêt ou champs)  Smile  Parce que sinon, mes chiens étaient aussi en libre les sorties du matin (40min) et du soir (30-45min), vu que je me suis débrouillée pour prendre un appart à 2minutes à pied du plus grand... parc/espace vert/terrain vague de Rennes (bon du coup j'avais aussi la compagnie des punks à chiens sous mes fenêtres toute la nuit mais fallait bien une contrepartie). D'un point de vue énergie et besoin de travail, mon suédois pourrait montrer l'exemple à beaucoup d'aussies je pense XD S'il avait eu que 1h libre en tout, en plus en milieu urbain, il aurait bouffé quelqu'un avant la fin de mon année

Chabada, j'ai eu chiot et chiens adultes, mes deux premiers étaient tous deux adultes, le premier au passé parfaitement connu, l'autre au passé totalement inconnu, mais qui avait passé un an au refuge donc les bénévoles connaissaient bien son profil. Franchement, les adultes ont été beaucoup plus simples que mon chiot. Je savais à quoi m'attendre. Je savais que Max et Prosper étaient cools avec les gens et les enfants, parfois moins avec les chiens. Je savais que le premier avait un grand besoin de dépense, tandis que le second pouvait se contenter de 30min de balade par jour. Je savais que Max était un tueur de chats (et de hérissons), alors que Prosper était ok chats. J'ai pas eu à me casser la tête à leur apprendre la propreté et la solitude, c'était déjà acquis. Etc.
Il faut arrêter de croire que les chiens de refuge ou à replacer ont forcément des soucis de comportement. Certains sont juste devenus trop encombrants à l'arrivée du dernier-né, ou les gens ont perdu leur toit, ou des problèmes financiers. Il y a même une chienne Shiba_ au refuge d'où vient Prosper qui est revenue deux fois, les deux fois à cause du décès de son proprio
Le chiot, on l'éduque, oui... D'ailleurs c'est tellement simple qu'il y a des tas de sujets sur le forum du type "mon chiot hurle quand je suis absente" "comment apprendre à mon chiot à marcher en laisse" "HELP! Problème de propreté", etc.

Sincèrement, un chien adulte, déjà éduqué avec le "package de base" (bonne socia, propreté, solitude, marche en laisse et rappel), venant d'une FA (ou direct de ses anciens proprios) qui connaît donc son caractère en vie de famille et qui te dit tout ce qu'il y a d'important à savoir sur lui, je vois pas comment tu peux avoir un meilleur départ dans le monde canin.
Surtout qu'apparemment, Amy a déjà vécu avec des chiens, donc ce n'est pas totalement une première.
Loub'
Loub'
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 181
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 31
Localisation : 13
Mon chien : Prosper, labrador x korthals / Yorick, västgötaspets
Sport canin ou activité : Nosework, randos


http://tailsoftwodoggies.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

race - Quelle race choisir? Empty Re: Quelle race choisir?

Message  Usky28 Sam 17 Déc 2016, 18:03

L'interprétation est juste au dessus.

C'est mon avis, l'auteur du post en fera ce qu'il voudra. Mais quand on est dans une phase comme celle ci où tout peut évoluer d'un an à l'autre, sans stabilité, la moindre des choses à prendre en compte c'est d'essayer d'anticiper au max, et pas juste se dire que cette année ça va alors toutes les années suivantes ce sera bon. C'est sur ce point que je veux faire réfléchir l'auteur du post, après elle reste seule décisionnaire.

Oui on peut s'y adapter (je te rassures c'est pas à moi que tu vas l'apprendre), mais c'est encore mieux de pouvoir y penser un peu avant (même si on est d'accord on ne peut jamais tout anticiper).

Et oui je suis d'accord qu'a un moment faut bien se lancer...Mais c'est encore mieux de bien y réfléchir avant Wink
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

race - Quelle race choisir? Empty Re: Quelle race choisir?

Message  Chabada Sam 17 Déc 2016, 18:14

J'ai eu aussi des chiens adultes, et autant le premier a été super dès le début, autant la seconde j'en ai sué quelques semaines alors que je connaissais très bien les chiens. Quelqu'un ne connaissant pas bien les chiens l'aurait sans doute ramenée à la SPA plus vite qu'il ne faut pour le dire et c'est malheureusement quelque chose qui n'est pas si rare.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

race - Quelle race choisir? Empty Re: Quelle race choisir?

Message  Loub' Sam 17 Déc 2016, 22:14

Usky: en l'occurrence elle y a pensé à l'avenir. Enfin, d'après ce que j'ai compris, les parents sont ok pour assumer le chien en cas de pépin Smile

Chabada: euh ouais, moi aussi je peux t'en sortir plein, des histoires de chiots, eus à 2 mois, qui ont évolué bien différemment de ce que les gens attendaient, et pas forcément par des débutants. A commencer par le mien, je connais beaucoup de gens qui auraient refusé d'assumer un chien "agressif" envers les humains et l'auraient tout simplement largué à la SPA

A partir du moment où on a affaire à un être vivant, les choses ne se déroulent jamais comme on veut... Mais avec un chiot, le fardeau est plus lourd, car si ton chien évolue différemment de ce à quoi tu t'attendais : 1) ben déjà tu t'y attendais pas, merde, un truc pas prévu! et le temps de réagir et de prendre conscience du problème, il peut s'installer encore plus, et 2) tu te demandes ce que tu as fait de travers, parce que comme un chiot c'est une petite page blanche et que l'éducation fait tout, tu te demandes où t'as merdé (hint: parfois, c'est pas entièrement ta faute. Mais en général, il faut un moment pour s'en rendre compte. Et un chiot, même à 2 mois, n'est pas une petite page blanche...). Psychologiquement, ça peut affecter énormément la manière dont tu vas gérer le problème

Je parle d'adoption via FA parce que le chien vit en famille, donc moins de risques qu'un comportement inaperçu en chenil apparaisse dans le nouvel environnement d'adoption. Et si le chien a un souci, normalement on te le mentionne, tu sais à quoi t'attendre et tu anticipes déjà qu'il va falloir bosser dessus. Mine de rien, ça fait une sacrée différence.
Après, le problème c'est pas le chien en lui-même mais l'honnêteté des gens, si tu tombes sur des assos qui veulent placer à tout prix en s'en fichant de si le chien revient à l'adoption trois mois plus tard, tu peux te retrouver comme une de mes cousines, avec un chiot dont la taille adulte avoisinera celle d'un berger allemand et qui a de graves problèmes de garde de ressources, alors que c'est ton premier chien, que tu n'y connais pas grand-chose et que tu as explicitement demandé un chien sympa et de petite taille (le chiot avait trois mois et des pattes monstrueuses, on lui avait assuré qu'il ne grandirait plus, tu parles...)
Loub'
Loub'
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 181
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 31
Localisation : 13
Mon chien : Prosper, labrador x korthals / Yorick, västgötaspets
Sport canin ou activité : Nosework, randos


http://tailsoftwodoggies.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

race - Quelle race choisir? Empty Re: Quelle race choisir?

Message  eva 43 Dim 18 Déc 2016, 08:24

La question adulte ou chiot revient très souvent au moment d'un souhait d'adoption mais la réponse reste bien souvent avec plus d'interrogations que de vrais réponses tout simplement parce que il y a pour les 2 cas des différences et des contradictions. Un chien adulte a un passé une partie de sa vie faite avec diverses conditions bonnes ou mauvaises il va donc avoir forcément un cadre de vie différent voir très différent notamment les chiens venant des SPA ,un recadrage et une remise à niveau d'éducation parait indispensable ,à partir de là soit tout se passe bien soit des difficultés vont apparaitre ,de plus il est bien souvent de race "type" sans origine connue voir croisé. Pour un chiot de 2/3 mois il en tout autre d'abord il est "neutre" ,il n'a pas reçu d'éducation ,bonne ou mauvaise par rapport à un adulte, il n'a connu que la fratrie et les codes donnés par sa mère ou des adultes ,et le coté relationnel avec l'humain ,il est à mon avis plus facile lorsque l'on a peu de connaissance de s'en sortir avec un chiot et se faire assister soit avec un club de travail soit avec un éducateur en cours particulier. Il faut également tenir compte qu'il y a des différences selon les races un critère a prendre en compte en fonction de l'utilité du chien de l'environnement dans lequel il va vivre ,on ne prend pas un St Bernard dans un studio ou un chien sélectionné avec de très fortes origines de chasse les exemples de ce type finissent généralement du mauvais coté tant pour le chien que pour le maitre. Prendre un chien ou un chiot c'est un engagement pour plus de 10 ans voir 15.La meilleure solution est de ne pas être trop pressé ,de voir différents propriétaires ou éleveurs objectifs qui peuvent apporter des informations indispensables au choix .
eva 43
eva 43
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 427
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 70
Localisation : 43 ht loire
Mon chien : Spitz des visgoths, vallhund
Sport canin ou activité : élevage famillial


http://despinsardechois.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

race - Quelle race choisir? Empty Re: Quelle race choisir?

Message  suerte Dim 18 Déc 2016, 11:43

Chabada a écrit:J'ai eu aussi des chiens adultes, et autant le premier a été super dès le début, autant la seconde j'en ai sué quelques semaines alors que je connaissais très bien les chiens. Quelqu'un ne connaissant pas bien les chiens l'aurait sans doute ramenée à la SPA plus vite qu'il ne faut pour le dire et c'est malheureusement quelque chose qui n'est pas si rare.

Voilà, j'ai quasiment tj eu des chiens de "récup" SPA, chiens dont personnes ne voulaient plus etc .......

Tous avaient des travers, le premier, celui de mes 11 ans ne supportait absolument pas la solitude, et tirait comme un buffle , il ne supportait même pas que ma mère descende la poubelle , il hurlait jusqu'à ce qu'elle remonte ....... Mais ce fut l'amour de ma vie en dehors de ces deux gros défauts, il a fait tomber mon père deux fois, cotes cassées, et une fois ses lunettes, bref pas le chien parfait, aujourd'hui, si je savais ce que j'ai appris avec l'age et les chiens , je lui apprendrais la solitude, à ne pas tirer, mais je n'avais que 11 ans, j'ai fais avec ...........
Quand je me suis mariée, il est venu avec moi .....

il y en a eu d'autres tous avec des défauts plus ou moins pénibles ....... Mais j'ai fais avec ....

Puis il y a eu celui avant mes westies, chien de récup , on m'avait dit que les gens partaient sur Paris ils ne pouvaient pas prendre le chien (excuse .................) Chien de taille moyenne, il avait l'air sympa comme cela , et là le premier soir il mord mon mari jusqu'à l'os .....
Après une longue discussion, mon mari voulait le ramener, j'ai réussit à lui donner sa chance ........

Mais j'ai appris bien après que ce chiot provenait du trafic de chiens, donc séparé trop tôt de sa mère, il n’avait aucun code , et de gros problème de comportements .. Avant moi à 12 mois il avait déjà fait 4 familles, abandonné 4 fois, battu sans aucun doute //

bref ce chien était mordeur sans aucun signe avant coureur, je l'ai gardé 10 ans , mes filles se sont fait mordre, le balader dans la rue , c'était faire hyper attention que personne ne le touche , bref vigilance de tout les moments,...

Quand il n'a plus été de ce monde, pour ma petite fille et mes futurs petits enfants, j'ai choisis de prendre pour la première fois un chien LOF dans un élevage familiale, les autres ont suivis, j'ai pu les modeler à ma façon de vivre, les rendre sociables humains et chiens , alors même si j'ai un petit con que j'adore (pti con parce qu'il a un gros caractère !) je ne regrette rien ....

Bref ce post pour confirmer ce que dit Chabada !

Adopter c'est souvent une loterie ........ Je ne suis pas contre, j'adopterai surement un chien âgé plus tard mais voilà faut y être prêt !
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

race - Quelle race choisir? Empty Re: Quelle race choisir?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum