Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Croisé Rott et catégorie ?

+6
Burattino
Huriel
suerte
Lilie
Yayane
lumaziis
10 participants

Aller en bas

Croisé Rott et catégorie ?  Empty Croisé Rott et catégorie ?

Message  lumaziis Sam 10 Déc 2016, 19:47

Bonjour,

J'ai récupéré récemment une petite chienne de 4 mois, qu'on m'a décrite comme croisée Rottweiller.
Je n'ai pas acheté cette chienne, on me l'a confiée suite à un sauvetage... Pour la petite histoire, la maman a été trouvée abandonnée dans la rue avec ses petits. Les petits ont tous été adoptés sauf elle, et la personne ne pouvait plus la garder et me l'a donc confiée (primo vaccinée et pucée).

Elle est noire et feu mais c'est un petit gabarit (on m'a parlé d'elle comme de l'avorton de la portée, la plus petite, la plus faible...). Pour moi, pour l'instant, elle tient plus du Beauceron que du rott (mais ça n'engage que mon avis personnel, et elle n'a que 4 mois). Je compte de toute façon lui faire passer une diagnose lorsqu'elle aura l'âge.

J'ai lu que les croisés Rottweiller étaient catégorie 2, et c'est là que je commence à m'inquiéter.

La petite a été identifiée, et le véto a noté Croisé Rottweiller sur le papier de l'ICAD.

Qu'est-ce que ça implique ? Je veux dire, sera-t-elle obligatoirement catégorisée si c'est noté sur son ICAD ? Même si la diagnose indique qu'elle n'a rien du Rott ?

On ne connait pas du tout le père, mais j'ai vu l'un de ses frères et il n'a rien du Rott, lui. Il est blanc avec une tâche noire sur la tête et malgré son âge il fait plutôt penser à un bon gros labrador (quoique le marquage indique plutôt autre chose, mais quoi ?)


Donc voilà, je me questionne sur l'importance du fait qu'il soit noté "croisé rottweiller" sur un papier officiel et si ça entre en compte pour la diagnose... Je préférerais amplement pouvoir la faire décatégoriser, mais sait-on jamais.

J'espère que vous pourrez m'aiguiller, et si ce n'est pas clair, je suis là pour répondre à vos questions ! ^^

Bonne journée/soirée !

edit : je sais que le sujet à déjà été abordé a maintes reprises, mais je n'ai pas trouvé de réponse, ou surtout je n'ai pas tout bien compris x_x Donc désolée si ça fait doublon, mais j'ai besoin d'explications, ignare que je suis sur la question des catégories !

lumaziis
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 12
Date d'inscription : 10/12/2016
Age : 33
Localisation : Nice
Mon chien : Lestat / Marley

Revenir en haut Aller en bas

Croisé Rott et catégorie ?  Empty Re: Croisé Rott et catégorie ?

Message  Yayane Sam 10 Déc 2016, 20:58

Bonsoir

Alors dans l'absolu ce qu'il y a d'inscrit sur son ID ne détermine pas la catégorisation à partir du moment où elle n'est pas LOF, par contre c'est bien couillon de la part du véto tout-de-même car même si elle est déclassée vous allez devoir le justifier à chaque fois que vous sortirez ses papiers ...
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

Croisé Rott et catégorie ?  Empty Re: Croisé Rott et catégorie ?

Message  lumaziis Sam 10 Déc 2016, 21:43

D'accord merci beaucoup, c'est la précision qu'il me manquait.

Si elle n'est pas catégorisée, peu m'importe de sortir chaque fois ses papiers, temps qu'elle est en règle et moi avec, ça ira ^^

Malheureusement je ne l'ai pas faite identifier moi même, c'est la personne qui l'avait avant qui l'a fait (on est en plein dans la paperasse pour le changement de propriétaire...). J'aurais limite préféré lui faire voir mon super véto qui lui aurait tout fait pour qu'elle ne soit pas catégorisée ! (il l'avait déjà fait pour le staff-rott-labra d'un ami, qui avait une partie des caractéristiques du labrador... Une chance, la diagnose a dit que le chien était trop petit pour entrer en catégorie !)

Enfin bref, merci pour la réponse en tout cas, ça me rassure un peu. Hâte de voir comment elle va évoluer maintenant, et quel sera le résultat de la diagnose !

lumaziis
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 12
Date d'inscription : 10/12/2016
Age : 33
Localisation : Nice
Mon chien : Lestat / Marley

Revenir en haut Aller en bas

Croisé Rott et catégorie ?  Empty Re: Croisé Rott et catégorie ?

Message  Lilie Dim 11 Déc 2016, 07:54

Si elle a plus de deux mois, la différence entre beauceron et rottweiller devrait se voir; la tête du rottweiller étant plus large/massive.
Après c'est un croisement donc cela ne doit pas être évident.

Je pense que tu devras faire la diagnose car il est quand même noté "croisement rottweiller" sauf si elle n'a pas les caractéristiques physiques. Je n'ai jamais été embêtée pour Fidji, croisée staff. Elle n'avait pas la morphologie donc je n'ai jamais muselée ni porté les papiers sur mois et aucun agent ne m'a demandé quoique ce soit.
Par contre, j'en ai vu demander les papiers pour un staffie.... Donc c'est vraiment de la reconnaissance physique. SI elle est fine, je pense que tu auras moins de soucis que si elle est plus massive.
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

Croisé Rott et catégorie ?  Empty Re: Croisé Rott et catégorie ?

Message  suerte Dim 11 Déc 2016, 10:50

J'avais vu ton post hier, sur mon tel .....
Comme Yayane, je dirais que le premier véto est un abruti fini No Car de plus en plus de véto essaient justement d'éviter de mettre en avant le rott ou pitt pour éviter les emmerdes par la suite ...

Et même si comme souligné plus haut , elle est déclassée, vu la ville où tu habites tu risques fort d'avoir besoin de te justifier souvent si elle tire plus sur le Rott No

Maintenant reste à l’éduquer de façon à être le moins enquiquiner possible , grosse socia etc ...... De façon à ce que tu sois le moins embêté ....
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Croisé Rott et catégorie ?  Empty Re: Croisé Rott et catégorie ?

Message  lumaziis Mar 20 Déc 2016, 16:38

Merci pour vos réponses !

Pour l'instant, la tiote est super sociable (un peu trop même !), elle est ok tous animaux, enfants, adultes, congénères... Aucun souci à ce niveau là. (non, les problèmes viennent plutôt de son manque d'éducation... Propreté, assis, couché... Enfin, rien que du très classique pour son âge mais on sent bien qu'elle n'y a jamais eu affaire auparavant !)

Pour ce qui est de son croisement, là franchement je ne sais plus... Je n'y connais pas grand chose, si ce n'est en culture personnelles à force de fouiller les fichiers de races que je trouve sympa... Je vous mets une photo d'elle au cas où, avec mon gros Malinois qui n'en peux plus d'avoir une pile électrique qui l'enquiquine toute la journée ! (Allez savoir pourquoi ils vont toujours se fourrer dans le panier des chats...)

Croisé Rott et catégorie ?  15608810
Croisé Rott et catégorie ?  15631210

Je trouve son museau assez fin pour un rott... En regardant les photos de plus près, je crois percevoir un petit côté labra, d'ailleurs. Donc selon vous, croisée Rott ou pas ?


Et concernant les balades à Nice, effectivement, ça risque d'être tendu... En général ces messieurs de la police me saluent lorsqu'ils me voient passer (une blondinette avec un malinois au pied, ça court visiblement pas les rues!), mais avec Marley maintenant... J'ai peur que quand elle grandisse on vienne m'embêter niveau papiers et je n'ai pas particulièrement envie de la sortir systématiquement muselée.

Le top du top serait quand même de pouvoir rayer la mention X Rottweiller pour la remplacer par du X labra/beauceron ou peu importe quoi qui ne soit pas cat ! Smile

Merci encore pour toutes vos réponses !


lumaziis
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 12
Date d'inscription : 10/12/2016
Age : 33
Localisation : Nice
Mon chien : Lestat / Marley

Revenir en haut Aller en bas

Croisé Rott et catégorie ?  Empty Re: Croisé Rott et catégorie ?

Message  suerte Mar 20 Déc 2016, 16:42

Pour l'instant sur les photos on ne voit pas trop le croisement on pourrait croire Beauceron croisé XXXX.....

Je sais qu'il existe des façon "rectifier" un acte de naissance , mis je ne sais pas si c'est légal ou .......... non ...... Certains véto le font , dans quelles conditions je n'en sais rien ....

Mais si elle reste avec cette morpho, je ne vois guère pourquoi tu serais embêtée .....
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Croisé Rott et catégorie ?  Empty Re: Croisé Rott et catégorie ?

Message  Huriel Mar 20 Déc 2016, 17:15

lumaziis a écrit:
La petite a été identifiée, et le véto a noté Croisé Rottweiller sur le papier de l'ICAD.



!

Quel mouche l'a piqué pour écrire un truc pareil!!!

Avec les croisements on est sur de rien donc dans le doute autant marquer croisé beauceron que croisé rott...en plus sur la photo, je trouve moi aussi qu'il a le museau bien long pour un rott...

Fais en sorte que ton chien soit bien dans ses pattounes et personne viendra t'enquiquiner...
...et ton véto, il en dit quoi, il ne peut pas rectifier le tir???

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Croisé Rott et catégorie ?  Empty Re: Croisé Rott et catégorie ?

Message  lumaziis Mar 20 Déc 2016, 19:33

Il est possible de rectifier un document ICAD ? J'ai toujours entendu dire que c'était impossible O_O
D'ailleurs j'étais très heureuse quand j'ai fait identifer mon Malinois. Pauvre pèpère issu d'un élevage usine est noté comme "type" sur son acte de naissance. Or l'ICAD a fait une erreur en recopiant et l'a noté en Malinois pure race ! Maintenant, plus qu'à croiser les doigts pour une réouverture du livre des bergers belges ! (le vain espoir, c'est ma spécialité.)

Je vais me renseigner auprès de mon véto pour voir s'il n'y a pas moyen de modifier l'ICAD. Sachant qu'elle a été pucée très récemment, puis balancée comme une vieille chaussette sur un site de vente, je n'ai pas encore la "carte", seulement le document provisoire et il n'est pas à mon nom. Je bataille déjà pour récupérer la photocopie de la CNI de l'ancienne proprio et une lettre de cession pour faire le changement de propriétaire, donc si j'apprends que carrément modifier le tout y compris sa race, ce serait le bonheur !

Je trouve aussi qu'elle a le museau très long pour un rott (après, c'est peut être lié au deuxième croisement, sans doute du labra vu la tête de son frère...). Mais elle a quand même une mâchoire très profonde qui m'a l'air déjà bien puissante (les dents de bébés ça ne fait pas mal, mais elle a de la force !). Après, je verrais bien quand elle grandira si elle part plus vers un type molosse, ça devrait se voir à la carrure ...

Pour info, elle a tout juste 4 mois, et elle pèse 9 kg 650, pas mal la bête !

Merci pour toutes vos infos en tout cas, je vais me renseigner dès demain pour le changement d'ICAD.

lumaziis
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 12
Date d'inscription : 10/12/2016
Age : 33
Localisation : Nice
Mon chien : Lestat / Marley

Revenir en haut Aller en bas

Croisé Rott et catégorie ?  Empty Re: Croisé Rott et catégorie ?

Message  Burattino Sam 31 Déc 2016, 01:21

Je ne sais pas si tu as obtenu tes réponses depuis mais sinon j'avais une "astuce" si tu es vraiment en bon terme avec ton véto.

Il peut virer la première puce et refaire une identification.

C'est que moyennement légal mais j'ai déjà "vu" faire ça dans certains cas pour sauver à coup sûr le chien.

Pour la photo je suis loin d'être véto mais j'ai du mal à y voir le rott hormis le marquage feu, pour moi elle a plus une tronche de Labrador.
Burattino
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Croisé Rott et catégorie ?  Empty Croisé Rott et catégorie ?

Message  leturlupin Sam 31 Déc 2016, 08:37

Yayane a écrit:Bonsoir

Alors dans l'absolu ce qu'il y a d'inscrit sur son ID ne détermine pas la catégorisation à partir du moment où elle n'est pas LOF, par contre c'est bien couillon de la part du véto tout-de-même car même si elle est déclassée vous allez devoir le justifier à chaque fois que vous sortirez ses papiers ...
Il aurait pu mettre beauceron à moins que les caractéristiques ne trompent pas

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Croisé Rott et catégorie ?  Empty Re: Croisé Rott et catégorie ?

Message  RELA Sam 31 Déc 2016, 08:40

Elle tire plus du beauceron (pas catégorisé), tête et couleurs en plus fin, que du rott.

BB Beauceron :
Croisé Rott et catégorie ?  527889BBbeauceron

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Croisé Rott et catégorie ?  Empty Croissé Rott

Message  leturlupin Sam 31 Déc 2016, 09:15

Ce qui est précisé semble-t-il dans la loi 99-5 du 6//99 (source Légifrance) c'est : ressemble par les caractéristiques morphologiques à un Rott
Lorsque que ton chiot aura 10 ou 12 mois vas voir un autre véto, prends le standard du Rott et refais faire une attestation vétérinaire disant que ton chien ne présente pas maintenant qu'il est d'un âge suffisamment avancé les caractéristiques morphologiques laissant penser que c'est un Rott, comme tu auras le standard en poche avec le véto vous pourrez noter les différence sur l'attestation vétérinaire. C'est ce que je ferais juridiquement ça tient debout on peut argumenter que le premier vétérinaire n'a pas pu voir exactement les caractéristiques morphologiques car les chiot était trop jeune et que le développement du chien fait que par exemple le museau est allongé, que le stop n'est pas aussi prononcé, enfin tu démolis le standard du rott

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Croisé Rott et catégorie ?  Empty Croissé Rott

Message  leturlupin Sam 31 Déc 2016, 09:22

Evidemment s'il a le cul, le dos droit et la musculature du rott même si le museau est allongé ça pose problème

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Croisé Rott et catégorie ?  Empty Re: Croisé Rott et catégorie ?

Message  Educalins Sam 31 Déc 2016, 10:18

Vu son physique, je ne pense pas que tu seras embêtée.
Elle n'a rien d'un Rott... No

Pas grand chose du beauceron non plus...
Elle a un poil mi-long on dirait.

Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Croisé Rott et catégorie ?  Empty Re: Croisé Rott et catégorie ?

Message  RELA Sam 31 Déc 2016, 10:30

Educalins a écrit:
Pas grand chose du beauceron non plus...
Elle a un poil mi-long on dirait.

J'ai justement mis une photo d'un vrai BB Beauceron, à part le fait que le chiot de lumaziis est apparemment plus fin, elle est quand même typé Beauceron.
A-t-elle des doubles ergots aux pattes arrières ?

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Croisé Rott et catégorie ?  Empty Re: Croisé Rott et catégorie ?

Message  Chabada Sam 31 Déc 2016, 10:35

Sur photo elle a un peu une tête d'épagneul/setter (chiot). Enfin quel que soit son croisement je ne pense pas qu'elle ressemble beaucoup à un Rott quand elle sera grande. A mon avis elle aura plus une allure de beauceron, et encore.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Croisé Rott et catégorie ?  Empty Re: Croisé Rott et catégorie ?

Message  Educalins Sam 31 Déc 2016, 12:10

RELA a écrit:
Educalins a écrit:
Pas grand chose du beauceron non plus...
Elle a un poil mi-long on dirait.

J'ai justement mis une photo d'un vrai BB Beauceron, à part le fait que le chiot de lumaziis est apparemment plus fin, elle est quand même typé Beauceron.
A-t-elle des doubles ergots aux pattes arrières ?

Pour avoir fréquenté des bébés beauceron, je ne trouve pas justement...

Un croisement berger X chien de chasse pour les oreilles si longues...
Mais non, c'est toujours compliqué ce genre de suppositions.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Croisé Rott et catégorie ?  Empty Re: Croisé Rott et catégorie ?

Message  RELA Sam 31 Déc 2016, 13:35

J'ai aussi pas mal fait travailler des BB Beaucerons et je retrouve bien le type malgré une morpho moins lourde, mais dans la race il y a aussi différentes ossatures qui peuvent induire en erreur.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Croisé Rott et catégorie ?  Empty Re: Croisé Rott et catégorie ?

Message  Educalins Sam 31 Déc 2016, 14:03

Rien à faire Mdr

A part la couleur... Je ne vois rien du beauceron.
Du coup, il pourrait aussi bien X howavart LOL


En plus, il semble vachement fin.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Croisé Rott et catégorie ?  Empty Re: Croisé Rott et catégorie ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum