Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Les autocontrôles

+13
laika100
mllecaro
Gibou
Popcorn
Saphyr
Dowrine
Ble-09
Lou d'Arabie
Nalacka
FantoNco
suerte
Labs 2
Educalins
17 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Les autocontrôles  Empty Les autocontrôles

Message  Educalins Lun 21 Nov 2016, 10:04

Je vais partir d'un article, ce sera plus simple.
Il y a d'autres sur le sujet, mais celui ci est pas mal je trouve...
Même s'il existe plein d'autres exercices à faire...

Je le pratique sur tous mes chiens et cela m'a déjà aidé plusieurs fois, surtout pour le retour rapide au calme lors d'une situation compliquée...
Je l'enseigne énormément dans les cours chiots et cours ado (souvent plus compliqué à obtenir...)
Cela procure au chien une bonne assurance, et surtout il apprend à gérer de mieux en mieux sa frustration.


Article de "Un monde d'amis"


L’autocontrôle, un mode de vie

Vous avez déjà remarqué combien la plupart des chiens peuvent être délicats lorsqu’ils jouent avec nous ? Si l’on considère la puissance et l’efficacité de leur dentition, leur délicatesse à notre égard révèle une grande capacité d’autocontrôle de leur part.

Certains chiens ont toutefois un peu de mal à s’autocontrôler dans certaines situations de la vie quotidienne : ils sautent sur la nourriture, se lancent à l’extérieur dès qu’une porte est ouverte, ils sautent sur les personnes pour leur dire bonjour, ils sautent de la voiture dès qu’on ouvre la portière, ils détruisent les jouets dès le début du jeu …

Vous vous demandez peut-être : « est-ce que je peux aider mon chien dans ces cas-là ? » La réponse est : OUI ! On peut développer les capacités d’autocontrôle du chien en lui proposant différents exercices.
Je vais vous proposer quelques idées de jeux et d’exercices favorisant la capacité de réflexion et d’autocontrôle du chien. Si votre chien présente toutefois de graves lacunes en matière d’autocontrôle et d’inhibition de la morsure, adressez-vous à un éducateur qui vous proposera un parcours d’apprentissage et d’éducation adapté à votre situation.

Avant de passer aux idées d’exercices, il me semble opportun de faire la distinction entre le contrôle et l’autocontrôle.
Le contrôle est le fait de donner un « ordre » ou un signal au chien, on lui dit donc ce qu’on attend de lui. Dans ce cas, le chien reproduit ce qu’on lui demande, mais il n’élabore pas lui-même un processus de réflexion afin de trouver la solution. Nous n’aborderons pas les exercices de contrôle dans cet article.
L’autocontrôle est quant à lui le fait de mettre le chien dans une situation qui lui permet de réfléchir et d’arriver lui-même à la solution, sans qu’aucun signal ne lui soit donné. Dans ce cas, le chien développe ses capacités cognitives, augmente son bagage d’expériences et améliore dès lors ses capacités générales d’adaptation.

Idées de jeux et d’exercices

1. Le Doggyzen

Le doggyzen consiste à tenir une friandise en main (avec la main fermée) et de la présenter au chien sans rien lui dire. S’il essaie de prendre la friandise (en sautant, en léchant votre main, en grattant avec sa patte, …), vous gardez votre main fermée et vous ne dites rien (pas de « non », pas d' »assis », pas d' »attends », rien :o) ). Dès que votre chien réfléchit et interrompt ses tentatives, vous le récompensez de l’autre main en lui offrant une autre friandise.

2. La gamelle

Cet exercice consiste à déposer la gamelle par terre tandis que le chien apprend à attendre patiemment. Comme pour le doggyzen, si on veut se concentrer sur l’autocontrôle (et non sur le contrôle), on n’utilise aucun signal et on ne dit rien jusqu’à la fin de l’exercice. On descend la gamelle progressivement vers le sol ; si le chien s’impatiente, la gamelle remonte. S’il attend patiemment, on continue à descendre la gamelle jusqu’à pouvoir la déposer au sol. On peut alors lui faire signe qu’il peut manger. Personnellement, j’utilise toujours la phrase « bon appétit » :o)

3. Le jeu de tug (tirer sur une corde)

Pour apprendre l’autocontrôle en jouant au tug, vous commencez par jouer en tirant à la corde (pas trop longtemps au début) ; pendant cette courte séance de jeu, vous tenez la corde près de votre corps, vous ne bougez plus et vous regardez au-dessus du chien (plus de contact visuel). Dès qu’il lâche la corde, vous le récompensez en lui proposant de continuer à jouer. Grâce à ce jeu, vous pouvez introduire le signal « lâche » juste avant que le chien ne lâche la corde (dans la plupart des cas, au moment où vous tenez la corde près de votre corps et que vous restez immobile et regardez au-dessus de lui, il va lâcher la corde). SI vous avez un chien qui s’excite facilement, il est important au début de ne pas tirer trop longtemps, de façon à ne pas surexciter votre chien et dans le but de créer un état d’excitation raisonnable afin qu’il soit en mesure de lâcher la corde. Seulement plus tard, lorsque votre chien aura appris à s’autocontrôler, vous pourrez augmenter la durée pendant laquelle vous tirez.

4. L’exercice de la porte ou de la portière

Plutôt que de faire un simple exercice de contrôle en demandant au chien de ne pas bouger et d’attendre, il est bien plus intéressant de profiter de cette opportunité supplémentaire de lui apprendre l’autocontrôle. Vous commencez par ouvrir légèrement la porte (ou la portière). Rappelez-vous, pas un mot (bon exercice d’autocontrôle pour vous :o) ). Si le chien attend patiemment, vous ouvrez la porte un peu plus. Si au contraire, il fait un mouvement pour tenter de sortir, vous refermez simplement la porte. Vous recommencez jusqu’à ce que vous puissiez ouvrir complètement la porte, votre chien ayant compris qu’il doit attendre patiemment.

5. La Mind Gym

Le fait de résoudre des puzzles stimule également la capacité d’autocontrôle. En procédant par des petites étapes adaptées au niveau de votre chien, comme vous le verrez en cliquant ici, il apprend à se contrôler et à réfléchir calmement pour trouver une solution qui lui permet d’arriver à ce qu’il veut (dans ce cas-ci la friandise ou le jouet), plutôt que de détruire, mordre ou déchirer le jouet. Pour des idées de jeux Mind Gym, cliquez ici.


On peut apprendre l’autocontrôle de différentes manières dans la vie de tous les jours : avec des jouets, pendant la marche en laisse, lors du contact avec d’autres chiens ou avec des personnes, etc. etc. etc. Sans avoir besoin de tirer sur la laisse, de corriger, d’utiliser des ordres ou de hausser la voix. Juste un contact réciproque, une grande envie partagée d’être ensemble, d’apprendre et d’évoluer ensemble.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Les autocontrôles  Empty Re: Les autocontrôles

Message  Labs 2 Lun 21 Nov 2016, 11:14

C'est sympa ! perso je me suis pas trop fatiguée Smile

Ils ont appris le pas bouger et bon en toutes circonstances : sortie de voiture quelques pas bouger quand ils sont jeunes et puis plus rien ils ont compris et le font d'eux mêmes.

Le mot "lâche" qui sert également pour tout: nourriture en gueule, jouet, objets etc...

Quand à la friandise dans la main, pas besoin de dire ou faire quoi que ce soit il s'asseoit direct

Et la gamelle , ma foi je m'en fiche un peu tant qu'il/elle ne me saute pas dessus :ils attendent comme ils veulent : debout, assis, en couinant, en silence .. et une fois posée se ruent dessus .

Quand au jeu de la corde, j'aime bien justement l'excitation et quand ca part dans tous les sens, je trouve ca amusant et si j'ai plus envie c'est moi qui lâche, et le jeu s'arrête ou continue sans moi ...
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Les autocontrôles  Empty Re: Les autocontrôles

Message  Invité Lun 21 Nov 2016, 11:24

ce sont des exercices pas mal.
Par contre le jeu du tug, une intervenante pendant un stage d'obé en a parlé, a montré comment faire .... en disant que ça marchait avec tous les chiens. Bah ça marche pas sur tout le monde lol sur des chiots ok, sur des malinois adultes avec un peu de carafon faut oublier hein même avec certains chiots de lignée travail on oublie.
mais sur des chiens pas sélectionné sur le mordant je conçois que ça fonctionne

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les autocontrôles  Empty Re: Les autocontrôles

Message  suerte Lun 21 Nov 2016, 11:56

Labs 2 a écrit:C'est sympa ! perso je me suis pas trop fatiguée Smile

Ils ont appris le pas bouger et bon en toutes circonstances : sortie de voiture quelques pas bouger quand ils sont jeunes et puis plus rien ils ont compris et le font d'eux mêmes.

Le mot "lâche" qui sert également pour tout: nourriture en gueule, jouet, objets etc...

Quand à la friandise dans la main, pas besoin de dire ou faire quoi que ce soit il s'asseoit direct

Et la gamelle , ma foi je m'en fiche un peu tant qu'il/elle ne me saute pas dessus :ils attendent comme ils veulent : debout, assis, en couinant, en silence .. et une fois posée se ruent dessus .

Quand au jeu de la corde, j'aime bien justement l'excitation et quand ca part dans tous les sens, je trouve ca amusant et si j'ai plus envie c'est moi qui lâche, et le jeu s'arrête ou continue sans moi ...

Comme toi sauf ............... Pour la gamelle vers les un an de Gibbs qui voulait littéralement bouffer Flocon au moment des repas , et moi pas question d'en mettre un dans la salle de bains et l'autre à la cuisine .... je n'ai pas procédé comme Educalins , mais comme César Millan Laughing

INUTILE de partir dans des débats stériles, car je vous explique :

je demandais un assis, Flocon s'exécutait il avait sa gamelle Gibbs tout excité, bah je la mettais entre mes jambes avec interdiction d'approcher tant qu'il ne serait pas descendu en pression , c'est à dire , qu'il renonce à sa gamelle et regarde ailleurs .... Quand il regardait ailleurs grosses félicitations et gamelle ....

problème des bagarre pour la gamelle réglé en 8 jours chrono ! Smile je n'en ai plus jamais eue ! Very Happy

Comme quoi y a pas que du mauvais chez CM !
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Les autocontrôles  Empty Re: Les autocontrôles

Message  Labs 2 Lun 21 Nov 2016, 12:15

Eh bien j'ai fait mon CM toute seule vue que je me suis jamais intéressée à une quelconque méthode, ni lu à ce sujet, j'ai tout fait au feeling...et si un jour y a un prochain ca sera idem Laughing

Pour lâcher la corde, j'avis la corde en main et l'autre bout dans la gueule du chien, et "lâche" s'il ne le faisait pas une petite tape sur le nez ou carrément lui ouvrir la gueuele et ca a marché ! idem dans la rue, s'il ramassait quelque chose...franchement ca n'a pas pris plus de 3 à 4 fois pour que ca soit enregistré...

Après je fais clairement la distinction entre donne = dans la main, et lâche = laisser tomber

Suerte, si tu veux la méthode labs 2, à ta disposition Mdr
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Les autocontrôles  Empty Re: Les autocontrôles

Message  suerte Lun 21 Nov 2016, 12:30

Bah hormis la bouffe et Gibbs toute une histoire , j'ai tout fait comme toi à peu près ..... Au feeling à l'instinct , il n'y a qu'avec ma grosse où mes méthodes ont du changer !
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Les autocontrôles  Empty Re: Les autocontrôles

Message  Educalins Lun 21 Nov 2016, 12:39

Ce serait bien qu'on reste sur le sujet. Wink


Les autocontrôles n'ont rien à voir avec le contrôle du chien par le maître.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Les autocontrôles  Empty Re: Les autocontrôles

Message  Educalins Lun 21 Nov 2016, 12:45

tam a écrit:ce sont des exercices pas mal.
Par contre le jeu du tug, une intervenante pendant un stage d'obé en a parlé, a montré comment faire .... en disant que ça marchait avec tous les chiens. Bah ça marche pas sur tout le monde lol sur des chiots ok, sur des malinois adultes avec un peu de carafon faut oublier hein même avec certains chiots de lignée travail on oublie.
mais sur des chiens pas sélectionné sur le mordant je conçois que ça fonctionne

Pour le lâcher, perso, je ne fais comme çà.

Je tiens le chiot sous le collier pour éviter qu'il entre en combativité.
Et je laisse mourrir le chiffon.

Ça fonctionne vraiment bien, même sur les plus forts.
Mais, il faut le faire tout de suite quand ils sont petits chiots et le travailler régulièrement.
Il ne faut pas attendre que le chiot devienne trop excité par contre, au début en tout cas.
Et augmenter les difficultés progressivement...

Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Les autocontrôles  Empty Re: Les autocontrôles

Message  suerte Lun 21 Nov 2016, 13:03

Educalins a écrit:Ce serait bien qu'on reste sur le sujet. Wink


Les autocontrôles n'ont rien à voir avec le contrôle du chien par le maître.

Euhhhh , alors j'ai mal compris , Gibbs se contrôle très bien devant sa gamelle désormais c'est pas ça ?
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Les autocontrôles  Empty Re: Les autocontrôles

Message  FantoNco Lun 21 Nov 2016, 13:06

Pas mal pour la porte, quand on rentre boueux de balade, London entre en dernier pour pouvoir lui faire s'essuyer les pattes sur son tapis, mais si on dit rien elle essaye toujours de passer la première (Cesar Milan dislikes this), même si elle obéit parfaitement au "pas bouger", du coup il faut en passer par le "assis-pas bouger" sur le paillasson pour qu'elle laisse les humains entrer et se déchausser avant d'entrer à son tour, je vais essayer cette technique, merci Good
FantoNco
FantoNco
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1347
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 38
Localisation : Campagne francilienne
Mon chien : London (2015), et feu L'Ancêtre (2006-2018), boxers
Sport canin ou activité : Canapé, balades


Revenir en haut Aller en bas

Les autocontrôles  Empty Re: Les autocontrôles

Message  Educalins Lun 21 Nov 2016, 13:14

suerte a écrit:
Educalins a écrit:Ce serait bien qu'on reste sur le sujet. Wink


Les autocontrôles n'ont rien à voir avec le contrôle du chien par le maître.

Euhhhh , alors j'ai mal compris , Gibbs se contrôle très bien devant sa gamelle désormais c'est pas ça ?


C'est le chemin pour atteindre le résultat qui est important.

Si tu demandes un Assis, le chien obéit "bêtement". Là, quand on travaille l'autocontrôle du chien, le chien cherche et trouve la solution lui même.

Les autocontrôles sont appris sur le principe de la punition négative, pour ceux que çà peut aider Smile
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Les autocontrôles  Empty Re: Les autocontrôles

Message  suerte Lun 21 Nov 2016, 13:43

Donc j'ai bien fait OU NON ???

Car Gibbs a compris que lorsqu'il lâchait le morceau, ben il avait sa gamelle ......

Euhh , ce n'est pas un approbation que je cherche Laughing , mais savoir si il avait compris tout seul ou non ?
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Les autocontrôles  Empty Re: Les autocontrôles

Message  Educalins Lun 21 Nov 2016, 14:00

Ça dépend comment tu t'y es pris.
Je vois pas bien comment interdire à un chien une gamelle en le laissant gérer?
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Les autocontrôles  Empty Re: Les autocontrôles

Message  suerte Lun 21 Nov 2016, 14:12

\" a écrit:je demandais un assis, Flocon s'exécutait il avait sa gamelle Gibbs tout excité, bah je la mettais entre mes jambes avec interdiction d'approcher tant qu'il ne serait pas descendu en pression , c'est à dire , qu'il renonce à sa gamelle et regarde ailleurs .... Quand il regardait ailleurs grosses félicitations et gamelle ....  problème des bagarre pour la gamelle réglé en 8 jours chrono ! Smile je n'en ai plus jamais eue ! Very Happy "]
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Les autocontrôles  Empty Re: Les autocontrôles

Message  suerte Lun 21 Nov 2016, 14:31

Hazuki a appris le pose de façon pas positive du tout à 4 mois et demi , elle avait bouffé un truc dans la rue, je lui dis pose ( il y avait des empoisonnement à l'époque dans mon quartier affraid ) là j’essaie de lui ôter le truc de la gueule , elle me grogne dessus, et elle ne rigolait pas hein ???

J'ai pas réfléchis, une baffe , elle a posé...

deux heures après je repasse devant le chose exprès, elle le repique, et là POSEEEEEEE!

Depuis elle pose sur ordre et a une friandise ou câlin en récompense , mais elle a de suite compris No J'ai tellement eu peur affraid
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Les autocontrôles  Empty Re: Les autocontrôles

Message  Invité Lun 21 Nov 2016, 14:36

Et moi je trouve qu'il y vachement beaucoup de prise de tête et de triturage de cerveau pour pas grand chose au final mais ça c'est comme d'hab !

Au final je suppose que nos chiens sur ce forum sont capable d'attendre leur gamelle sans nous sauter dessus ou d'attendre qu'on ouvre une porte avant de la passer, perso je m'y suis prise autrement pour qu'il arrête de tout déglinguer sur son passage, mais peu importe comment nos chiens l'ont appris, avec ordre ou sans ordre, ils le font et c'est le principal, à un moment faut vraiment arrêter le triturage de cerveau pour tout pour rien !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les autocontrôles  Empty Re: Les autocontrôles

Message  suerte Lun 21 Nov 2016, 14:42

zoubeille a écrit:Et moi je trouve qu'il y vachement beaucoup de prise de tête et de triturage de cerveau pour pas grand chose au final mais ça c'est comme d'hab !

Au final je suppose que nos chiens sur ce forum sont capable d'attendre leur gamelle sans nous sauter dessus ou d'attendre qu'on ouvre une porte avant de la passer, perso je m'y suis prise autrement pour qu'il arrête de tout déglinguer sur son passage, mais peu importe comment nos chiens l'ont appris, avec ordre ou sans ordre, ils le font et c'est le principal, à un moment faut vraiment arrêter le triturage de cerveau pour tout pour rien !

Pas faux !!!
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Les autocontrôles  Empty Re: Les autocontrôles

Message  Nalacka Lun 21 Nov 2016, 14:43

Les idées sont intéressantes mais comme pour tout, je pense que ça ne fonctionne pas forcément sur tout les caractères. Comme pour les enfants, finalement, chaque individu a sa propre perception des choses.

Pour Thalie, qui est une véritable chipie, j'ai fait ça pour le passage en force par la porte. Mais elle se contrôlait parfaitement en ce sens qu'elle était capable d'attendre des heures (sans rire) que la porte s'ouvre un chouilla pour s'y engouffrer. Finalement chaque balade me prenait plus de temps à sortir, que la balade elle même. Finalement j'ai fait assoir avant la porte et j'ai imposé "derrière" pour le passage des portes.

Voili voilou, pour dire que certains chiens son très patients s'il s'agit d'obtenir ce qu'ils ont envie : ici, le passage en force. Dans ce cas, il y a probablement des adaptations à faire par rapport à la méthode de base, mais je n'ai pas trouvé.

Bli!


Nalacka
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 18
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Les autocontrôles  Empty Re: Les autocontrôles

Message  Lou d'Arabie Lun 21 Nov 2016, 15:10

Ca se "travaille" l'autocontrôle ? Je croyais que c'était inné, du moins chez certains chiens ! Smile
Ce manquement ne serait-il pas  la conséquence des frustrations subies par les jeunes chiens qu'on n'éduque qu'à coups de récompenses ou privations selon les résultats escomptés , ce qui engendre évidemment autant, sinon plus de frustrations que de victoires au final, le concept lui-même étant dans l'ordre du rapport de forces, qu'on le veuille ou non .
Perso je ne joue pas à ce jeu de dupes .
Par exemple si on rentre trempées d'une balade N..a n'essaie pas de forcer le passage, elle attend que je vienne l'essuyer avec une serviette éponge propre puis une fois qu'elle s'estime bien nette elle rentre toute contente .
N'importe quel enfant peut retirer un truc de la gueule de mon chien ou de sa gamelle , il ne manifestera rien d'autre que de l'étonnement et observera la suite des évènements ...
Disons qu'on a les mêmes valeurs , qu'on se devine et qu'on a pris un bon départ dans la vie avec une même ligne de conduite basée avant tout sur le respect mutuel et la liberté bien comprise .
Notre cadre de vie enrichi et ma disponibilité ont facilité les choses évidement .
Idem sur mes 3 races de chiens, tous furent parfaitement libres et naturellement auto-autocontrôlés  .
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

Les autocontrôles  Empty Re: Les autocontrôles

Message  suerte Lun 21 Nov 2016, 15:19

alors pour te répondre Lou, je vais dire comme plus haut ça dépend du chien ...

L'exemple de l'essuyage après grosse pluie si j'ai oublié le manteau, sachant que moi aussi je suis trempée Twisted Evil , j'en ai deux qui attendent sagement que l je les essuie et le tourbillon Gibbs qui lui se jette sur le premier truc en tissu venu pour s’essuyer, mes draps ou le canapé recouvert d'un plaid Twisted Evil

Pour quoi deux sur 3 ont compris et que lui ne peut attendre ???

Bien sur je pourrais travailler ce point précis , mais j'ai trouvé plus simple de lui balancer à terre une grande serviette où il commence tout seul Laughing et après que j'ai quitté mon manteau , mes chaussures, je commence par Flocon , ensuite Gibbs et en dernier ma doudou qui elle est super calme ...

Alors OUI, je sais que Gibbs aimerait passer en premier pour TOUT, mais NON .......... Il est trop trublion , si je laissais faire , ça me foutrait le souk dans ma meute mieux vaut que ce soit Flocon calme zen et patient qui reste "le chef" !
suerte
suerte
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 11923
Date d'inscription : 24/04/2012
Age : 64
Localisation : derrière mon ordi :)
Mon chien : 2 Westies et une Akita inu

Revenir en haut Aller en bas

Les autocontrôles  Empty Re: Les autocontrôles

Message  Educalins Lun 21 Nov 2016, 16:07

Punaise mais est quand même dingue que yen a toujours pour râler et sortir n'importe quel truc qui n'a rien a voir avec le sujet!!!

Si le sujet vous intéresse pas, allez voir ailleurs!
Pour finir on s'y retrouvera plus quand des gens seront intéressés par le sujet!
Car c'est un vrai sujet, hyper intéressant pour ceux qui se donnent de la peine de s'ouvrir un peu, et qui apprend énormément de choses aux chiots et jeunes chiens.

C'est vraiment gonflant confused
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Les autocontrôles  Empty Re: Les autocontrôles

Message  Educalins Lun 21 Nov 2016, 16:08

suerte a écrit:
\" a écrit:je demandais un assis, Flocon s'exécutait il avait sa gamelle Gibbs tout excité, bah je la mettais entre mes jambes avec interdiction d'approcher tant qu'il ne serait pas descendu en pression , c'est à dire , qu'il renonce à sa gamelle et regarde ailleurs .... Quand il regardait ailleurs grosses félicitations et gamelle ....  problème des bagarre pour la gamelle réglé en 8 jours chrono ! Smile je n'en ai plus jamais eue ! Very Happy "]

Désolée je ne visualise pas Mdr
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Les autocontrôles  Empty Re: Les autocontrôles

Message  Educalins Lun 21 Nov 2016, 16:17

Nalacka a écrit:Les idées sont intéressantes mais comme pour tout, je pense que ça ne fonctionne pas forcément sur tout les caractères. Comme pour les enfants, finalement, chaque individu a sa propre perception des choses.

Pour Thalie, qui est une véritable chipie, j'ai fait ça pour le passage en force par la porte. Mais elle se contrôlait parfaitement en ce sens qu'elle était capable d'attendre des heures (sans rire) que la porte s'ouvre un chouilla pour s'y engouffrer. Finalement chaque balade me prenait plus de temps à sortir, que la balade elle même. Finalement j'ai fait assoir avant la porte et j'ai imposé "derrière" pour le passage des portes.

Voili voilou, pour dire que certains chiens son très patients s'il s'agit d'obtenir ce qu'ils ont envie : ici, le passage en force. Dans ce cas, il y a probablement des adaptations à faire par rapport à la méthode de base, mais je n'ai pas trouvé.

Bli!


Il faut être plus malins qu'eux! Et des fois, selon le chien, c'est pas évident! Mdr

Mais quand le chien a compris où est son intérêt, il est devient vite acteur et propose les bons comportements pour obtenir plus rapidement ce qu'il veut.
C'est parfois compliqué à expliquer aussi par écrit...

Mais je ne peux pas faire de vidéos, mes chiens ayant acquis tout çà... On ne verra pas l'évolution... No
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Les autocontrôles  Empty Re: Les autocontrôles

Message  Ble-09 Lun 21 Nov 2016, 16:42

Les autocontrôles ça passe aussi par les jeux entre chiens non ?
J'avais lu un article sur les différents types de jeux entre chiens, faudra que je le retrouve.

Mais en gros, dans le cas d'un chiot un peu foufou et d'un adulte qui jouent, le chiot apprend vite "la délicatesse" parce qu'il capte que dès qu'il est trop bourrin il se fait jeter et le jeu s'arrête.

Je le remarque surtout, à un niveau encore plus "fin" quand les chiens jouent avec leurs gueules : ma chienne adore embarquer les chiens dans des jeux de babines plus ou moins doux et qui peuvent durer des heures.
Mais les chiens apprennent rapidement à contrôler leurs mâchoires car s'ils y vont trop fort, le jeu s'arrête.

En fait dans le processus d'autocontrôle on pourrait inclure l'inhibition à la morsure, nope ?
Ble-09
Ble-09
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1356
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 28
Localisation : Ardèche méridionale
Mon chien : Dana, lab' de huit ans / Ikka, aussie tout jeune / feu-Sky

Revenir en haut Aller en bas

Les autocontrôles  Empty Re: Les autocontrôles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum