Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

chiot anxieux et distant

+6
opercut
RELA
Yayane
Chabada
Positive
stef44000
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

chiot anxieux et distant - Page 2 Empty Re: chiot anxieux et distant

Message  Labs 2 Mer 02 Nov 2016, 09:58

Oui ca j'avais bien compris ...c'était juste une façon déviée pour attirer l'attention sur le fait que ce chiot ne refusait pas le contact en soi mais dans certaines situations Smile

Il est clair que si je me trouve façe à un géant qui fait 20 fois ma taille, je ne serais certainement pas en position de confiance totale excepté si la confiance dans ce géant a été établie au préalable .

Et à mon sens cela vaut pour tous chiens craintifs indépendamment de sa taille. Tout comme pour les enfants très timides.

S'accroupir et se mettre à niveau est le moyen le moins invasif pour établir une relation et gagner la confiance petit à petit.

Toutes gestes et démarches brusques, au début, peut entrainer un mouvement de recul dans les meilleurs des cas.



Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

chiot anxieux et distant - Page 2 Empty Re: chiot anxieux et distant

Message  Lou d'Arabie Mer 02 Nov 2016, 10:41

Les petits chiots des animaleries sont sorties des cages par du personnel qui les manipule à hauteur de leur visage pour détecter un éventuel petit problème et pour communiquer un peu avec eux, car ils savent que c'est indispensable avant de les propulser direct dans les bras d'un acheteur potentiel .
Le sol, l'humain vertical vu d'en bas ils ne connaissent pas, alors panique bien compréhensible lors des premières expériences !
Par contre certains chiens peuvent devenir des virtuoses de l'interprétation des expressions humaines .
Quand ils sont proches d'un visage c'est la partie droite qu'ils fixent prioritairement, parce que c'est elle la plus expressive, plus facilement lisible que la gauche . Preuves scientifiques à l'appui .
Vous pourriez communiquer par visages interposés ? Des têtes à têtes en hauteur à 20-30 cm de distance où le copain serait exclu obligatoirement .
Ensuite le haut du corps viendra se greffer naturellement sur la tête, et le bas viendra plus tard pauvre petit . .
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

chiot anxieux et distant - Page 2 Empty Re: chiot anxieux et distant

Message  Peluche Mer 02 Nov 2016, 14:44

Je serais d'avis de suivre les conseils de Positive aussi... Sinon une technique qui marche assez bien avec les chevaux nerveux (mais pas agressifs) face aux humains (revisitée pour ton petit bout) : tu t'allonges par terre seul dans une pièce avec lui et tu vois s'il vient vers toi ou pas... tu ne bouges pas, tu ne dis rien, éventuellement tu mets du pâté sur tes doigts ou quelque chose comme ça, pour l'attirer.
Mais peut-être attendre un peu qu'il ait compris que tu ne lui fera aucun mal... Ou alors a tester d'abord avec ta chienne en présence du petit puis avec lui seul ?
Pas facile cette situation, courage à vous tous !
Peluche
Peluche
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 905
Date d'inscription : 13/07/2016
Age : 32
Mon chien : Nui, Spitz Japonais -> Terreur des Cailloux, Pourfendeur des Animaux en Peluche, Adorateur des Croquettes, Grand Mage de la Manipulation des Humains
Sport canin ou activité : Agility, Education, promenades


https://journaldunepeluche.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

chiot anxieux et distant - Page 2 Empty Re: chiot anxieux et distant

Message  Positive Mer 02 Nov 2016, 19:11

Labs 2 a écrit:
Il est clair que si je me trouve façe à un géant qui fait 20 fois ma taille, je ne serais certainement pas en position de confiance totale excepté si la confiance dans ce géant a été établie au préalable .

Voilà, c'est exactement ça. Le fait qu'un animal soit moins anxieux face à un humain en station assise ou allongée est tout à fait normal. Ce n'est pas pour rien qu'il est recommandé de s'accroupir lorsqu'on veut "aspirer" son chien ou qu'on est face à un animal craintif : la station verticale écrase littéralement le chien, nous fait paraître menaçant par sa hauteur, donc il est tout à fait classique qu'un chien méfiant ou craintif ait beaucoup moins de réticence à approcher un humain "à sa hauteur" (et immobile de préférence) qu'un humain "géant". Wink

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

chiot anxieux et distant - Page 2 Empty Re: chiot anxieux et distant

Message  Miss.Irka Mer 02 Nov 2016, 21:07

J'ai également une australienne et une toute petite crevette de phalène. Et ma grande qui est bien dans ses pattes a énormément apporté à la petite. Bon par contre, Java (la phalène) a eu un super début de vie, bien sociabilisée, venant d'un super élevage où elle connaissait bien les humains et plein d'autres choses. Pourtant sa petite taille fait qu'elle peut être surprise par des choses auxquelles on ne pense pas forcément. En revanche, elle est quand même assez sure d'elle (et notamment grâce à l'australienne, petite et encore maintenant elle mimétise beaucoup ses bons comportements, ça aide).

Elle veut bien aller dire bonjour à tout le monde, mais si un humain qu'elle ne connait pas l'approche par dessus avec la main bien tendue, elle ne va pas accepter le contact. Si tu t'accroupies en présentant la main, elle saute volontiers dans tes bras et t'es son pote pour la vie !

Un truc qu'elle me fait beaucoup aussi, quand elle est surprise par quelque chose : elle se met à la bipédie ! Pas bête, ça double sa taille (et elle voit au dessus des hautes herbes aussi) !

Je suis aussi de l'avis de Positive, utilises l'australienne pour montrer au petit que les humains c'est cool. Essaies plutôt de jouer assis au départ, il trouvera ça moins intimidant.
Je serais également pour des actions limitées, par exemple quand il est un peu plus isolé de ta chienne, tu vas lui poser un bout de quelque chose de délicieux proche de lui mais pas trop (à toi de déterminer sa zone de confort) et tu t'en vas sans lui parler, sans le regarder plus que ça. Au fur et à mesure, tu pourras certainement te rapprocher progressivement, il te verra moins comme une menace.

Et please, pour la prochaine fois, renseignes-toi vraiment sur ce que ça implique d'acheter en animalerie Wink mets toi en contact avec un bon éleveur (et bon ne veut pas forcément dire cher, et là encore tu trouveras sur internet une explication du pourquoi du prix, non, les bons éleveurs ne roulent pas sur l'or) où rapproche toi de refuges et d'assos si la race t'importes peu Smile
Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

chiot anxieux et distant - Page 2 Empty Re: chiot anxieux et distant

Message  opercut Jeu 03 Nov 2016, 00:19

Sans voir le chien, ça reste très compliqué, surtout avec du micro-chien.

Mêmes les éducateurs pro ne savent pas toujours faire... Pour preuve deux éducateurs ayant pignon sur rue ont vu ma chihuahua tous les midi pendant un mois, pendant le déjeuner, prit à l'extérieur, entre les terrains du club.
Ils ont tenté pas mal de chose pour l'approcher.
Ils n'ont toujours pas sa confiance... Et ne sont pas prêts de l'avoir...

Leurs erreurs :
- approche frontale
- position accroupie au lieu de poser les fesses au sol. (Un humain accroupi, vu d'un œil de chihuahua, ressemble à un gros truc pas stable à cause de petits gestes que nous faisons machinalement pour garder l'équilibre.)
- mouvements vers le chien
-tentatives de saisir le chien
- absence de prise en compte des signaux d'apaisement.

À l'inverse, elle ira en confiance vers celui ou celle qui évite ces erreurs, parfois en quelques secondes.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 53
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

chiot anxieux et distant - Page 2 Empty Re: chiot anxieux et distant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum