Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Emission TF1 sept a huit

+19
laitty57
Positive
falbala
Lilie
Educalins
Miss.Irka
liwana
Nati
RELA
Labs 2
Enitit
solene06
Yves
Geene
Taysa26
Ordana
opercut
Burattino
mllecaro
23 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Emission TF1 sept a huit Empty Emission TF1 sept a huit

Message  mllecaro Lun 17 Oct 2016, 20:21

Sujet à polémique désolé...

Hier je suis tombée sur la redifusion de sept a huit, une émission sur des "éducateurs" canins.
Un peu à la mode césar milan.

Je crois que mon moment préféré reste celui ou le mec crache sur le chien. Laughing

Ce qui est triste c'est que des gens peuvent essayer de refaire ce qui est montré dans l'émission chez eux et que c'est franchement dangereux.

http://www.tf1.fr/tf1/sept-a-huit/videos/super-nanny-chiens-viennent-aide-aux-itres-depasses.html
mllecaro
mllecaro
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 781
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 34
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Louzou, teckel poils longs, Moka, berger belge tervueren
Sport canin ou activité : RCI


Revenir en haut Aller en bas

Emission TF1 sept a huit Empty Re: Emission TF1 sept a huit

Message  Burattino Lun 17 Oct 2016, 20:26

Dans tous les domaines où je me suis investi à chaque fois qu'il y a une émission dessus c'est un truc de blaireaux, donc j'imagine que le monde canin n'échappe pas à la règle.

Je ne l'ai pas vu on m'en a vaguement parlé au boulot ça n'avait pas l'air d'être la panacée...
Burattino
Burattino
Membre
Membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 603
Date d'inscription : 03/09/2016
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Emission TF1 sept a huit Empty Re: Emission TF1 sept a huit

Message  Invité Lun 17 Oct 2016, 20:27

Pop corn !!!!
Désolée c'est pas contre toi hein, mais le sujet des méthodes ayant été débattu des 100aines de fois ça va encore partir sur du grand débat ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emission TF1 sept a huit Empty Re: Emission TF1 sept a huit

Message  mllecaro Lun 17 Oct 2016, 20:29

Ah ouais moi je m'en fou des méthodes, je suis ni pro positif ni pro tradi Laughing donc pitié que ce post ne parte pas en débat stérile!

C'est juste que la quand même je trouve ça grandiose! Et franchement dangereux...


Je crois qu'en fait je m'en remet surtout pas du crachat Smile Smile
mllecaro
mllecaro
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 781
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 34
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Louzou, teckel poils longs, Moka, berger belge tervueren
Sport canin ou activité : RCI


Revenir en haut Aller en bas

Emission TF1 sept a huit Empty Re: Emission TF1 sept a huit

Message  opercut Mar 18 Oct 2016, 00:46

Et mer...credi !
Je sens que je vais devoir me fader du TF1 pour rigoler un coup...

opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Emission TF1 sept a huit Empty Re: Emission TF1 sept a huit

Message  Invité Mar 18 Oct 2016, 07:12

le début m'a fait rire, le reste beaucoup moins, ce mec est une tache finie et en plus dangereux, pour lui (ça à la limite on s'en fou) mais surtout pour les autres et ça ça me dérange.
Il fait le cake, mais si il veut je connais un chien super pour lui démonter tout ce qu'il dit / fait avec le cané ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emission TF1 sept a huit Empty Re: Emission TF1 sept a huit

Message  Ordana Mar 18 Oct 2016, 07:13

C'est vrai que le crachat, c'est quelque chose. Embarassed

Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1695
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Mon chien : 2 dobermanns
Sport canin ou activité : vélo, marche


Revenir en haut Aller en bas

Emission TF1 sept a huit Empty Re: Emission TF1 sept a huit

Message  Taysa26 Mar 18 Oct 2016, 07:38

opercut a écrit:Et mer...credi !
Je sens que je vais devoir me fader du TF1 pour rigoler un coup...


Apparament le replay est different de ce qui est passer dimanche, ils ont virer toutes les scenes choquantes
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

Emission TF1 sept a huit Empty Re: Emission TF1 sept a huit

Message  Geene Mar 18 Oct 2016, 08:24

"Yohann a un handicap moteur lourd suite à un grave accident du travail : il vient de passer 1 an dans le coma. En cadeau, à son réveil, sa mère lui a offert un jeune berger malinois." Ah, ben... Merci maman ! Ce passage est très drôle !


Dernière édition par Geene le Mar 18 Oct 2016, 08:27, édité 1 fois
Geene
Geene
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 381
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 40
Localisation : Pays de la Loire
Mon chien : Ernest, croisé. Quelque part entre le Setter Anglais et le Labrador.

Revenir en haut Aller en bas

Emission TF1 sept a huit Empty Re: Emission TF1 sept a huit

Message  Yves Mar 18 Oct 2016, 08:25

Moi j'ai trouve la video interessante. La methode du crachat c'est un peu anecdotique mais globalement le message qui est passe par les educateurs est comment se faire respecter par le chien ce qui est souvent le probleme rencontre par les gens.
Yves
Yves
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 946
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 49
Localisation : Tel Aviv, ISRAEL
Mon chien : 3 shar-pei: Scapin, Pernelle et Creon

Revenir en haut Aller en bas

Emission TF1 sept a huit Empty Re: Emission TF1 sept a huit

Message  Invité Mar 18 Oct 2016, 08:50

mais comment on peut dire que l'emission était interessante !!!

La nana qui pince le chien au niveau des flancs pour lui interdire de regarder un gateau qu'elle vient de lui poser devant le nez, je la met au défit de faire ça à un de mes chiens sans se prendre un coup de dent !!!!

Et l'autre tache qui rentre dans le jardin du cané corso qui est complétement flippé et comme rentre en conflit avec lui avec les gamins qui courent au milieu !!! ah oui joli message en effet ! pour au final l'attraper par le museau et se coller en face de lui en le regardant dans les yeux pour lui montrer qui est le chef nan mais au secours quoi !!!!! et lui mettre la main dans la gueule en disant que du coup il ne pouvait pas le mordre !!!!

Nan mais comment on peut dire que l'emission était bien et que le message à faire passer aussi !!!!!

Ca me dépasse !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emission TF1 sept a huit Empty Re: Emission TF1 sept a huit

Message  solene06 Mar 18 Oct 2016, 09:03

Ma soeur avait participé au tournage mais ils n'ont pas montré les scènes et effectivement quel forclore...

Elle venait participer a un cours gratuit sur la gestion de l'agressivité du chien (elle a un staff qu'elle a adopté a 2 ans et qui ne supporte aucun chiens). bref elle y aller plus par curiosité qu'autre chose.

C'etait avec cet éducateur (celui qui crache) et il racontait aux maîtres des chiens qu'ils aillaient dans un endroit special pour les chiens difficile, qu'il y avait un enclos spécialement conçu pour les chiens dangereux... Et quand ils sont arrivés sur place c’était un centre équestre et "l'enclos spécial chien dangereux" était un rond de longe.

Au final il n'a pas trop manipulé le chien de ma sœur et a finit par lui dire que son chien était tres dangereux et tres bizarre. confused

Voila !
solene06
solene06
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 99
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 33
Localisation : 06
Mon chien : Larson (staffie)

Revenir en haut Aller en bas

Emission TF1 sept a huit Empty Re: Emission TF1 sept a huit

Message  Enitit Mar 18 Oct 2016, 09:06

J'ai détesté... Je trouve ça scandaleux, a l'heure où on se tue a démontrer qu'un chien (ou tout autre animal) est a traiter avec respect ... On essaye même d'en faire des lois !
Pour moi, ça part dans le sens contraire en plus de voir un femme à la limite de l'idiotie et un pauv' Guguss essayer de "dompter" un chien (syndrôme du dompteur de lion ? Carrément !) alors qu'on se tue à essayer de faire comprendre aux gens qu'on ne dresse pas un chien, on l'éduque !
En aucun cas l'émission explique les choses indispensables a savoir, comme les codes canins, la socailisation ou les signes d'apaisements.

Bref, complètement inapproprié... et en plus à une heure de grande écoute, sur une chaîne des plus regardé (si ce n'est LA chaine), génial  No

PS : Et ce que dut Solene prouve que cet "éducateur" n'en est pas du tout un...
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

Emission TF1 sept a huit Empty Re: Emission TF1 sept a huit

Message  Labs 2 Mar 18 Oct 2016, 09:13

tam a écrit:mais comment on peut dire que l'emission était interessante !!!

La nana qui pince le chien au niveau des flancs pour lui interdire de regarder un gateau qu'elle vient de lui poser devant le nez, je la met au défit de faire ça à un de mes chiens sans se prendre un coup de dent !!!!
Ils ont fait exprès de ne pas prendre un labrador pour ne pas perdre la façe devant les caméras  Laughing
La nana n'aurait même pas eu le temps de le pincer et même si c'était le cas, rien à fou..e y a de la peau à gogo pour éviter la douleur des ronçes ...

Et l'autre tache qui rentre dans le jardin du cané corso qui est complétement flippé et comme rentre en conflit avec lui avec les gamins qui courent au milieu !!! ah oui joli message en effet ! pour au final l'attraper par le museau et se coller en face de lui en le regardant dans les yeux pour lui montrer qui est le chef nan mais au secours quoi !!!!! et lui mettre la main dans la gueule en disant que du coup il ne pouvait pas le mordre !!!!
Les chiens ne sont pas shootés avant l'émission avec des sirops calmants , ca génère des sous quand même faut pas décevoir les Mc Gyver en herbe !
Nan mais comment on peut dire que l'emission était bien et que le message à faire passer aussi !!!!!

Ca me dépasse !
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Emission TF1 sept a huit Empty Re: Emission TF1 sept a huit

Message  RELA Mar 18 Oct 2016, 10:37

Ce n'est pas la première fois que ça arrive avec les journalistes qui n'ont qu'un seul but : faire du sensationnel ! Il suffit de se remémorer ce qui s'est passé avant 1999, résultat une loi qui ne sert à rien.

Ils viennent vous voir en vous proposant de faire un reportage sur les chiens, quelque soit le sujet, vous faites confiance, à la fin on vous montre un film sympa, mais quand vous voyez le résultat qui passe à la TV c'est la cata, conclusion : vous vous êtes fait manipuler pour faire de l'audience !!

Perso quand un journaliste me pose des questions je fuis à toutes jambes Smile

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Emission TF1 sept a huit Empty Re: Emission TF1 sept a huit

Message  Nati Mar 18 Oct 2016, 13:20

RELA a écrit:Ce n'est pas la première fois que ça arrive avec les journalistes qui n'ont qu'un seul but : faire du sensationnel ! Il suffit de se remémorer ce qui s'est passé avant 1999, résultat une loi qui ne sert à rien.

Ils viennent vous voir en vous proposant de faire un reportage sur les chiens, quelque soit le sujet, vous faites confiance, à la fin on vous montre un film sympa, mais quand vous voyez le résultat qui passe à la TV c'est la cata, conclusion : vous vous êtes fait manipuler pour faire de l'audience !!

Perso quand un journaliste me pose des questions je fuis à toutes jambes Smile

Sous-entendu que ces éducateurs sont bons et que c'est la télé qui a faussé ce qu'ils ont présenté ?
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

Emission TF1 sept a huit Empty Re: Emission TF1 sept a huit

Message  RELA Mar 18 Oct 2016, 13:58

Nati a écrit:
RELA a écrit:Ce n'est pas la première fois que ça arrive avec les journalistes qui n'ont qu'un seul but : faire du sensationnel ! Il suffit de se remémorer ce qui s'est passé avant 1999, résultat une loi qui ne sert à rien.

Ils viennent vous voir en vous proposant de faire un reportage sur les chiens, quelque soit le sujet, vous faites confiance, à la fin on vous montre un film sympa, mais quand vous voyez le résultat qui passe à la TV c'est la cata, conclusion : vous vous êtes fait manipuler pour faire de l'audience !!

Perso quand un journaliste me pose des questions je fuis à toutes jambes Smile

Sous-entendu que ces éducateurs sont bons et que c'est la télé qui a faussé ce qu'ils ont présenté ?

Comme je n'ai pas voulu faire un roman parce que souvent les réponses longues de sont pas lues, j'ai fait court et ma réponse est mal interprétée !!

Je ne veux pas dire que les personnes intervenant dans ce reportage sont bons au contraire. Les médias sont prêts à tout pour avoir des sujets de reportages à sensation quitte à "embaucher" des acteurs.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Emission TF1 sept a huit Empty Re: Emission TF1 sept a huit

Message  liwana Mar 18 Oct 2016, 15:03

tam a écrit:mais comment on peut dire que l'emission était interessante !!!

La nana qui pince le chien au niveau des flancs pour lui interdire de regarder un gateau qu'elle vient de lui poser devant le nez, je la met au défit de faire ça à un de mes chiens sans se prendre un coup de dent !!!!

Et l'autre tache qui rentre dans le jardin du cané corso qui est complétement flippé et comme rentre en conflit avec lui avec les gamins qui courent au milieu !!! ah oui joli message en effet ! pour au final l'attraper par le museau et se coller en face de lui en le regardant dans les yeux pour lui montrer qui est le chef nan mais au secours quoi !!!!! et lui mettre la main dans la gueule en disant que du coup il ne pouvait pas le mordre !!!!

Nan mais comment on peut dire que l'emission était bien et que le message à faire passer aussi !!!!!

Ca me dépasse !

100% d'accord avec toi ! je suis contente de l'ouverture de ce post j'ai regardé l'émission ( ma mère qui m'a appelle "allume là 1 il y a un comme ioky à la télé mdr), j'avais bien l'impression aussi que c'était du grand n'importe quoi je me demandais si quelqu'un d'ici allé justement en reparler , je suis tombé justement sur le moment ou l'éducatrice pince le chien pour qu'il comprenne qu'il a pas à prendre la madeleine du gosse (déjà je me suis dit comment ça se fait que le chien aille carrément voler de la bouffe dans la main d'un enfant que les maître aient laissé ça devenir une habitude et plus grave les maître qui savent qu'il fait ça laisse la gosse se trimballer partout avec sa madeleine alors qu'elle est à la hauteur du chien WTF ?) bref quand la fille à fait ça je me suis dit si elle faisait ça au mien je ne sais pas lequel de ioky et moi deviendrait le plus méchant lol il me semblait bien que c'était une glande aussi ! Le reste après j'ai un peu tiqué quand le mec à parler d'instaurer un rapport de force (avec un chien qu'a déjà des problème de sociabilité + une trouille bleue) mais comme je sais pas ce que c'est de gérer des chiens comme ça jsavais pas trop si c'était bien ou pas .
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

Emission TF1 sept a huit Empty Re: Emission TF1 sept a huit

Message  mllecaro Mar 18 Oct 2016, 15:57

tam a écrit:mais comment on peut dire que l'emission était interessante !!!

La nana qui pince le chien au niveau des flancs pour lui interdire de regarder un gateau qu'elle vient de lui poser devant le nez, je la met au défit de faire ça à un de mes chiens sans se prendre un coup de dent !!!!

Et l'autre tache qui rentre dans le jardin du cané corso qui est complétement flippé et comme rentre en conflit avec lui avec les gamins qui courent au milieu !!! ah oui joli message en effet ! pour au final l'attraper par le museau et se coller en face de lui en le regardant dans les yeux pour lui montrer qui est le chef nan mais au secours quoi !!!!! et lui mettre la main dans la gueule en disant que du coup il ne pouvait pas le mordre !!!!

Nan mais comment on peut dire que l'emission était bien et que le message à faire passer aussi !!!!!

Ca me dépasse !

voilà!


Je pense que ça dépasse l'éducation pour laquelle on est, là je trouve ça juste fou.

Après il y aura un accident de qqn qui a voulu suivre les conseils et on dira encore que les chiens sont dangereux...


(bon j'avoue avoir aussi rigolé pour la bonne idée d'offrir un malinois comme chien à qqn qui sort du coma et est resté handicapé...)
mllecaro
mllecaro
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 781
Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 34
Localisation : Maine et Loire
Mon chien : Louzou, teckel poils longs, Moka, berger belge tervueren
Sport canin ou activité : RCI


Revenir en haut Aller en bas

Emission TF1 sept a huit Empty Re: Emission TF1 sept a huit

Message  Invité Mar 18 Oct 2016, 16:06

J'ai regardé le replay:
Purée, la baie vitrée avec le dogue argentin: ils feraient mieux de mettre des grilles antiloup ou une moustiquaire en kevlar ! La production leur a racheté une vitre vu qu'avec les rayures que le clébart a du y laisser...

La famille avec les deux blondinets et le gros machin noir à poignée sur le dos... J'espère que je n'aurai jamais de voisins comme ça, avec un chien comme ça.

Mais pourquoi des familles avec mômes, jardin et pavillon prennent ils des chiens surpuissants qu'ils vont rendre complètement cons, avant et après avoir refilé du fric à des éducateurs que je n'aimerais pas, non plus, avoir comme voisins ?

=====bien heureuse de vivre en campagne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Emission TF1 sept a huit Empty Re: Emission TF1 sept a huit

Message  Miss.Irka Mar 18 Oct 2016, 19:20

Enitit a écrit:J'ai détesté... Je trouve ça scandaleux, a l'heure où on se tue a démontrer qu'un chien (ou tout autre animal) est a traiter avec respect ... On essaye même d'en faire des lois !
Pour moi, ça part dans le sens contraire en plus de voir un femme à la limite de l'idiotie et un pauv' Guguss essayer de "dompter" un chien (syndrôme du dompteur de lion ? Carrément !) alors qu'on se tue à essayer de faire comprendre aux gens qu'on ne dresse pas un chien, on l'éduque !
En aucun cas l'émission explique les choses indispensables a savoir, comme les codes canins, la socailisation ou les signes d'apaisements.

Bref, complètement inapproprié... et en plus à une heure de grande écoute, sur une chaîne des plus regardé (si ce n'est LA chaine), génial  No

PS : Et ce que dut Solene prouve que cet "éducateur" n'en est pas du tout un...

Je dirai plutôt dompteur de crocodile Mdr non mais sérieusement comparer la mâchoire d'un chien à celle d'un croco quoi... Et croco ou cane, tu peux bien tenir comme tu peux la gueule ouverte, c'est pas ça qui va empêcher le chien de te bouffer s'il en a envie !

Pour le dogo, tu fais la même chose à mon australienne, elle va réagir pareil, un étranger qui est dans la maison et qui lui fait COUCOU, SURPRISE, elle va pas trop trop kiffer non plus et après tu peux la laisser rentrer dans la maison ou le gars peut sortir dans le jardin elle va aller lui faire des bisous.

Ah et j'ai beaucoup aimé le "elle ne va pas frapper le chien" (genre ouais elle est trop zentille la madame), non non elle se contente "juste" de le pendre quoi...
Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Emission TF1 sept a huit Empty Re: Emission TF1 sept a huit

Message  Educalins Mer 19 Oct 2016, 18:35

Dimanche 16 octobre, un reportage sur les éducateurs canins a été diffusé dans l’émission Sept à Huit sur TF1. Les images, loin d’être représentatives de la profession, ont choqué une partie de l’opinion.


Une éducatrice canin tirant sur le cou d’un chien pour le faire asseoir, un second éducateur crachant sur un Dogue argentin agressif… L’émission Sept à Huit n’a pas manqué de faire des émules après sa diffusion, ce dimanche. Alors que celle-ci était supposée présenter le métier d’éducateur canin, elle n’a, en réalité, montré qu’un seul côté de cette profession : celui qui, encore aujourd’hui, se fonde sur la théorie de la hiérarchie et se caractérise par des méthodes coercitives, voire violentes. Comme s’il n’existait qu’une seule manière d’éduquer son chien.

Le buzz avant tout ?
Pourtant, il existe aujourd’hui d’autres façons d’éduquer un chien, bien plus respectueuses de l’animal. De plus en plus répandues, elles n’ont plus vocation à considérer l’animal comme un être hiérarchique que le maître doit à tout prix dominer. Au contraire, les méthodes d’éducation modernes, basées sur le renforcement positif, consistent à voir l’animal comme un partenaire, un être vivant doué de sensibilité qu’il faut encourager et féliciter pour (re)créer une vraie complicité. Cette méthode, dénuée de toute violence, est largement plébiscitée de nos jours par les éducateurs canins, comportementalistes, éthologues et vétérinaires.

Si tout maître est libre de choisir l’approche qu’il préfère pour son chien (positive ou coercitive), il y va de la responsabilité d’une chaîne d’information grand-public telle que TF1 d’informer sur les différentes manières de s’y prendre. Or, force est de constater que Sept à Huit a clairement pris parti, dans ce reportage, pour des éducateurs canins à la stratégie controversée.


Pour Stéphane Rochette, lui-même éducateur canin, les deux personnes présentées dans ce documentaire « ne sont pas des éducateurs » : « Dans cette émission nous pouvons suivre deux « éducateurs canins » utilisant des techniques archaïques et violentes pour « recadrer » des chiens : coups de genoux, coups de doigts dans les flancs, pendaison, « coups de sonnette », étranglements, crachats sur la gueule, etc… », écrit-il sur son site Internet. « Nos chiens ne sont ni des esclaves ni des idiots ! Ils sont parfaitement capables d’apprendre et de comprendre ce que nous attendons d’eux sans passer par le conflit (…) »

C’est pourtant bien par le conflit que ces éducateurs arrivent à leurs fins. Car dans ce reportage, les chiens à problèmes finissent tout de même par obéir. Mais à quel prix ? Pour Julie Antremont, éducatrice canin, « ce sont des méthodes qui marchent malgré tout car c’est sous la peur et la contrainte que les chiens obéissent. Mais ce n’est pas du tout sain et complètement stérile… je demande à voir le comportement des chiens avec leur leurs maîtres dans le futur ! »

Mais malgré le scandale, Eric Tramson, l'un des éducateurs du reportage, ne semble pas s'inquiéter, et se défend sur sa page Facebook à grand renfort de témoignages de ses défenseurs.

Les chiens, premières victimes de ces méthodes
Les chiens éduqués sous la contrainte et par la peur peuvent voir leurs troubles du comportement s’exacerber à l’avenir. D’autres problèmes peuvent apparaître, allant de la simple perte de confiance vis-à-vis du maître à l’agressivité extrême. Sans parler des conséquences que peut avoir cette émission sur les chiens dont les téléspectactateurs voudront appliquer les exercices vus à la télévision... Mais ça, Sept à Huit n'en parle pas… Alors la chaîne serait-elle irresponsable ? C'est l'avis de nombreux internautes.


De plus, c’est à toute une profession que ce reportage porte atteinte : « On comprend facilement que beaucoup d’éducateurs canins prônant une approche positive de l’éducation aient répondu agressivement devant cet affront visionné par des millions de téléspectateurs », écrit Chloé Fesch, éducatrice-canin et comportementaliste sur son site. « C’est comme si tout le travail mis en place pour informer, responsabiliser et éduquer était anéanti d’un coup de balais par une émission de quelques minutes représentant des techniques en désaccord total avec leur manière de voir les choses. »
Tandis que sur son site, Chloé Fesch incite à « un grand ménage dans le monde de l’éducation canine » et à l’instauration d’un « dialogue constructif » avec ses confrères, une pétition en ligne a été lancée. Celle-ci vise à demander à TF1 de sensibiliser les téléspectateurs sur le fait que les méthodes utilisées dans Sept à Huit ne sont pas les seules « et que l’on peut très bien respecter son chien et l’éduquer en même temps ». Elle a d’ores et déjà récolté plus de 12 000 signatures.

http://wamiz.com/chiens/actu/tf1-diffuse-reportage-educateurs-canins-spectateurs-s-insurgent-8834.html?utm_source=Facebook&utm_campaign=ArticlesWamiz&utm_medium=Social&utm_term&utm_content=tf1+diffuse+reportage+%C3%A9ducateurs
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Emission TF1 sept a huit Empty Re: Emission TF1 sept a huit

Message  Lilie Mer 19 Oct 2016, 19:30

Je ne suis ni contre le positif ni contre le tradi; j'utilise les deux. Mais ce reportage dont je n'ai vu qu'un extrait me laisse perplexe... Je trouve hallucinant d'avoir diffusé de telle pratiques avec qui plus est, dans l'extrait vu, des chiens de corpulence pouvant les ramener aux fameux chiens super dangereux....

Pourquoi ne pas avoir montré des éducateurs classiques pratiquant des méthodes positive ou tradi selon leur opinions mais des méthodes "normales": pas de provoc, pas d'abus de la peur et pas de main dans la gueule (j'avais jamais vu ça !! confused ).
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

Emission TF1 sept a huit Empty Re: Emission TF1 sept a huit

Message  falbala Mer 19 Oct 2016, 19:32

Il est grand temps de faire le ménage, en effet...
falbala
falbala
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1803
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 65
Localisation : Belgique
Mon chien : Berger hollandais et podenco
Sport canin ou activité : obé/balades/panier/agility/ jeux avec sa copine


http://bazardfanfan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Emission TF1 sept a huit Empty Re: Emission TF1 sept a huit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum