Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Chien qui saute en promenade.

5 participants

Aller en bas

Chien qui saute en promenade. Empty Chien qui saute en promenade.

Message  Coco Bounty Jeu 15 Sep 2016, 11:57

Bonjour à tous.
Je rencontre un problème avec mon chien de 6,5 mois.
Lorsqu'on est en promenade je ne comprends pas pourquoi il s'arrête net, se tourne vers moi et se met à me sauter dessus. Au début il me pinçait les bras avec ses petits dents. Maintenant il attrape mes vêtements (parfois les déchire) ou la laisse et je ne sais pas comment faire pour changer ce comportement. J'ai essayé de lui dire non et le faire s'asseoir pour se calmer mais il n'écoute pas. J'ai tenté de mettre un pied sur la laisse pour qu'il reste au sol et qu'il ne puisse au moins plus sauter pour m'atteindre mais quand on repart il recommence.
Je ne comprends pas ce qui déclenche ce comportement chez lui et je voudrais trouver une solution à ce problème.
Avez vous des conseils s'il vous plaît ?

Coco Bounty
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 25
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui saute en promenade. Empty Re: Chien qui saute en promenade.

Message  Educalins Jeu 15 Sep 2016, 12:17

C'est quelle race?

Il ne fait cela qu'en laisse ou s'il est lâché aussi?

Quelle est sa journée type?
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui saute en promenade. Empty Re: Chien qui saute en promenade.

Message  Minosh Jeu 15 Sep 2016, 12:20

Quelle race ce chien ?
C'est un comportement assez classique que j'ai également vécu et qui est assez pénible mais ça passera ... Te dire pourquoi c'est plus complexe, trop plein d'excitation ou au contraire besoin d'exprimer une frustration ?

Tu le balades dans quel environnement, quelle longueur de laisse, combien de fois par jour et combien de temps à chaque fois ?

Et aussi, as-tu remarqué s'il y a un moment particulier de la balade où il fait ça: au bout de combien de temps de balade, à un endroit précis, au moment du retour ou bien de façon aléatoire ?

J'éviterais en tout cas de l'obliger à s'asseoir car il accumule encore plus de tension ...
Faire le poteau, sans rien lui dire, en lui tournant le dos jusqu'à ce qu'il se calme est à essayer:l'ignorance avec l'isolement, c'est la pire des punitions pour un chien (de surcroît un chiot). Il essaie d'attirer ton attention en sautant et mordillant, ne lui donne donc pas raison en t'agitant ainsi, même ta réaction est tout à fait naturelle... Smile
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui saute en promenade. Empty Re: Chien qui saute en promenade.

Message  Coco Bounty Jeu 15 Sep 2016, 12:46

C'est un croisé (berger créole de Guadeloupe).
Il n'y a pas de lieu ou de moment précis.
Quand il le fait en début de balade je m'arrête net et ne le calcule plus. Il mord et tire la laisse 2 min et après comprend que si il arrête la balade peut continuer.
Par contre si on a déjà fait un bout de chemin, il n'écoute pas. J'essaie de rester zen et de ne pas me montrer nerveuse mais quand il pince ou déchire les vêtements c'est rageant. Difficile de ne paq le repousser. Si un élément extérieur qui l'intrigue intervient il fini la balade normalement sinon c'est la lutte jusqu'a la maison 😕
Il sort 3 fois par jour de 30 a 60 min avec une laisse d'environ 1m20. Je ne le lâche que dans un endroit clos car sinon on est dans la rue avec des voitures et même lâché ça lui arrive de venir me sauter dessus.

Coco Bounty
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 25
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui saute en promenade. Empty Re: Chien qui saute en promenade.

Message  Coco Bounty Jeu 15 Sep 2016, 12:54

Chien qui saute en promenade. 20160810



Coco Bounty
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 25
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui saute en promenade. Empty Re: Chien qui saute en promenade.

Message  Minosh Jeu 15 Sep 2016, 13:01

Une laisse d'un mètre-vingt, c'est beaucoup trop court !

N'oublie pas que la balade, c'est son moment à LUI, il est beaucoup trop collé à toi et ne peut explorer l'environnement sans que tu sois à ses basks ...
Tu n'as pas parlé du type d'environnement des balades; Si tu le sors en milieu naturel style forêt, une longe de 15 m permet à ton chien de vivre sa vie sans que tu sois obligée de t'arrêter sans arrêt quand il est sur une odeur.

Laisse-le vivre sa balade à son rythme, sans le gaver de consignes. N'interviens que dans les situations nécessaires;
Est-ce qu'il tire en balade ?
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui saute en promenade. Empty Re: Chien qui saute en promenade.

Message  Coco Bounty Jeu 15 Sep 2016, 13:16

En fait j'ai plusieurs laisses.
1m20 j'avoue c'est court mais je veux essayer de lui apprendre à moins tirer en laisse.
Sinon j'ai une longe de 10m mais il venait toujours essayer d'attraper le rab et c'est pas très pratique en balade.
Après j'ai une laisse enrouleur mais j'ai l'impression que c'est celle la qui l'enerve le plus et sauter sur moi est systématique avec elle même quand je lui laisse de la marge.
Le cadre des balades varient. Des fois la ville des fois la forêt des fois le long d'un canal mais la plus proche à pied c'est en bord de route et dans des lotissements.
Il tire énormément en laisse et j'avoue que c'est pas évident quand on est sur des trottoirs.

Coco Bounty
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 25
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui saute en promenade. Empty Re: Chien qui saute en promenade.

Message  Coco Bounty Jeu 15 Sep 2016, 13:20

Je pense que c'est à moi de modifier mon attitude parce que mon chien veut me faire comprendre quelque chose en m'interpellant comme ça mais je sais pas quoi et quel comportement avoir.

Coco Bounty
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 25
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui saute en promenade. Empty Re: Chien qui saute en promenade.

Message  Porthos Jeu 15 Sep 2016, 13:42

Coco Bounty a écrit:Je pense que c'est à moi de modifier mon attitude parce que mon chien veut me faire comprendre quelque chose en m'interpellant comme ça mais je sais pas quoi et quel comportement avoir.

C'est particulier le Berger Créole, même si ça ressemble un peu au Malinois son caractère n'a rien à voir, c'est plutôt un "chien paria" habitué depuis des générations à vivre en liberté ou semi liberté, voila probablement ce que ses gènes lui demandent de te dire...
Un peu de lecture là : http://oatao.univ-toulouse.fr/1081/1/debouch_1081.pdf

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Chien qui saute en promenade. Empty Re: Chien qui saute en promenade.

Message  Minosh Jeu 15 Sep 2016, 13:44

Bon, il va falloir tout reprendre au début car visiblement, il n'a aucune base en balade ...

Il faut que ce chien trouve un équilibre entre les moments d'éducation à ne pas tirer et les moments de vrai plaisir avec moins de contraintes.

J'avais également plusieurs longueurs de laisse/longe et je prenais celle qui correspondait le mieux à l'environnement; En ville, trois à cinq mètre maxi, un mètre vingt en bord de route. Dans les lotissements, tu peux prendre dix mètres quitte à certains endroits, raccourcir la longe. Pour la forêt, quinze mètres.
Un petit sac à dos léger permet d'avoir deux types de longueurs si on est obligé de passer de 15 m à la courte par exemple dans la même balade.

Qu'as-tu fais pour lui apprendre à ne pas tirer ?
Le lotissement est l'endroit le plus propice pour cet apprentissage. Dès qu'il tire, tu t'immobilises jusqu'à ce que la longe redevienne souple et tu repars lentement pour ne pas le "relancer". Cet exercice est très fastidieux pour le maître mais la rigueur est indispensable, il faut qu'il comprenne que tu ne vas pas céder ...
En quelques jours tu devrais voir de gros progrès. Parallèlement à cet apprentissage, réserve-lui des moments en forêt pour qu'il se fasse plaisir.
Je ne suis pas allée voir le lien proposé par Porhos, ça fera peut-être doublon mais tant pis ! Smile
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui saute en promenade. Empty Re: Chien qui saute en promenade.

Message  Coco Bounty Jeu 15 Sep 2016, 14:31

Merci beaucoup pour vos réponses !

Porthos, merci pour ce document. Je ne peux pas le lire tout de suite sur mon téléphone portable mais il m'intéresse beaucoup. Je vais prendre le soin de me poser et le lire attentivement. Bali est mon 1er chiot adopté et il semblerai qu'il ai été séparé trop tôt de sa maman, on me dit qu'il n'a pas acquis les codes canins. C'est pas évident mais je ne lacherai pas l'affaire pour autant.

Minosh merci pour ces conseils. Effectivement pour le moment quand il tire en laisse je tente de m'arrêter et de ne repartir qu'une fois qu'il m'a portée attention et qu'il a donné du mou. Parfois memes les petites balades deviennent longues car si je joue le jeu on s'arrête très très souvent. On m'a aussi conseillé de carrément faire demi tour quand il tire mais dans ce cas je tourne en rond purement et simplement. Bali tire très fort sur la laisse et s'en coupe la respiration si je ne m'arrête pas mais il ne comprend pas forcément et retire a nouveau dès qu'on repart. Il a de la force je pense qu'il ferai un très bon chien de traîneau mais ce n'est pas mon objectif...

Coco Bounty
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 25
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui saute en promenade. Empty Re: Chien qui saute en promenade.

Message  Minosh Jeu 15 Sep 2016, 15:07

Tu dois jouer le jeu tout le temps de la balade quitte à ne faire que cent mètres en dix minutes.
Le demi-tour, je le déconseille sauf ponctuellement car le chien ne sait plus où il en est et c'est facteur de tension.
S'il retire tout de suite après, tu recommences, y a pas de mystère, tant pis pour lui ...

Il y a quelques jours, je suis allée aider un forumeur qui avait le même problème avec son chien de neuf mois, quarante kilos.

J'ai pris le chien en main sans jamais rien lui dire durant toute la balade.
J'ai expliqué et démontré au maître comment manipuler la longe qui ne s'utilise pas comme un longue laisse.
On s'est baladé une bonne heure, lentement et j'ai laissé le maître gérer le retour.

Le lendemain, message: IMMENSE remerciement. Le maître avait beaucoup appris et le chien très bien compris.
Le chien depuis cette balade, est beaucoup plus serein et posé.

Bien sûr, c'est rarement aussi spectaculaire mais je t'assure que si tu t'obstines et si tu es rigoureuse, tu verras le changement.
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui saute en promenade. Empty Re: Chien qui saute en promenade.

Message  Coco Bounty Jeu 15 Sep 2016, 15:13

Je verrai bien si ça fonctionne avec Bali en tout cas c'est encourageant et je sais parfois m'obstiner pour réussir.
Vu que l'objectif est de rendre nos ballades agreables pour tous les 2 et que mon chien sache marcher en laisse sans m'arracher un bras je pense que ça vaut le coup d'être patiente. Merci pour votre aide ☺ !

Coco Bounty
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 25
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui saute en promenade. Empty Re: Chien qui saute en promenade.

Message  FantoNco Jeu 15 Sep 2016, 15:16

Pour limiter la traction, tu as des harnais avec boucle à l'avant, il y a celui-là
https://www.amazon.fr/Petsafe-Harnais-Easy-Walk-Premier/dp/B005HNPD8Y/ref=sr_1_13?ie=UTF8&qid=1473944173&sr=8-13&keywords=animalin
Le Animalin (je n'ai pas aimé, il se déréglait et frottait donc, ça a irrité ma chienne, je devais le re régler toutes les demi heures mais beaucoup l'aiment, je suis peut-être tombée sur une mauvaise série), et mon coup de coeur va au Ruffwear Frontrange qui est super confortable.
En collier, ma chienne s'étranglait en tirant comme une brute, le harnais éducatif a bien aidé, déjà ça évite de se faire emporter le bras quand elle démarre (l'attache à l'avant casse l'élan) et c'est plus efficace je trouve pour faire le piquet, ça règle pas le souci en soi, faut travailler derrière mais c'est un bon outil je trouve.
Ca nous a pris beaucoup de temps parce que par moments on ne le faisait pas (sur certains trajets on avait une heure d'arrivée à tenir, à un moment, traction ou pas fallait bien avancer), mais en quasi systématique ça a quand même bien avancé.
J'ai essayé de lui remettre un collier récemment (par souci pratique, j'ai une laisse lasso avec bloqueur, y'a juste à enfiler, pas de clips, réglages,... et elle a une ligne tellement superbe que c'est dommage que le harnais vienne gâcher visuellement tout ça, oui l'argument photogénique  Laughing ) mais elle tire beaucoup plus en collier (bon vu le prix du harnais, autant le rentabiliser Smile )
Pour le fait de faire demi tour, je l'ai pas fait mais j'essayais qu'elle ne puisse pas décider de la route à prendre, par exemple, vers chez moi il y a un endroit où elle adore aller, et il y a 3 chemins pour y aller, une rue et 3 rues perpendiculaires pour rejoindre une rue parallèle à celle sur laquelle on marche, le lieu est au bout de cette rue parallèle, quand elle tirait face à la première rue perpendiculaire, je poursuivais jusqu'à la 2è, idem à la 2è, à la 3è quand elle tirait à nouveau, je faisais demi-tour et retour à la 2è et ainsi de suite, quand elle ne tirait plus on y allait.
Et quand elle s'apprête à partir dans une direction (village avec pas mal de ruelles) j'en prends une autre.
Pour qu'elle ne choisisse pas mais apprenne à se focaliser sur moi et à me suivre, à être attentive à ce que je fais. Y'a plein de cul de sac donc parfois j'avance de 10m dans une ruelle et je fais demi-tour, mais voilà, pour le principe de la forcer à être attentive à moi pour savoir où on va, donc ne pas bourriner en bout de laisse en choisissant le chemin.
Dans un lotissement c'est plutôt facile d'avoir plein de chemins possible !
Pour le chien qui ronge la longe, j'ai aussi, elle a appris "tu laisses" du coup faut lui répéter quelques fois, mais en général elle lâche, me regarde, attend que je reprenne ma marche et lui tourne le dos pour se re jeter dessus, alors je l'envoie marcher devant moi, et du coup elle peut plus (mais elle réessaye à chaque balade ou presque).
FantoNco
FantoNco
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1347
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 38
Localisation : Campagne francilienne
Mon chien : London (2015), et feu L'Ancêtre (2006-2018), boxers
Sport canin ou activité : Canapé, balades


Revenir en haut Aller en bas

Chien qui saute en promenade. Empty Re: Chien qui saute en promenade.

Message  Porthos Jeu 15 Sep 2016, 15:35

Coco Bounty a écrit:
Porthos, merci pour ce document. Je ne peux pas le lire tout de suite sur mon téléphone portable mais il m'intéresse beaucoup. Je vais prendre le soin de me poser et le lire attentivement. Bali est mon 1er chiot adopté et il semblerai qu'il ai été séparé trop tôt de sa maman, on me dit qu'il n'a pas acquis les codes canins. C'est pas évident mais je ne lacherai pas l'affaire pour autant.
Il faut que tu te fasses aider en réel, là il y a un cumul de soucis que tu vas avoir du mal à surmonter seul...
Ou as-tu trouvé ce chiot, par une asso de sauvetage ? Ils ne peuvent pas t'aider ?

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

Chien qui saute en promenade. Empty Re: Chien qui saute en promenade.

Message  Coco Bounty Ven 16 Sep 2016, 12:13

J'ai adopté Bali à ses 3 mois à la Spa quand il est arrivé en métropole. Au début j'ai fait appel à une éducatrice comportementaliste parce que Bali avait peur de presque tout et même le sortir pour faire ses besoins à 2m de chez moi était impossible. Il a déjà beaucoup évolué. Mais les séances avec les éducateurs sont chères et je ne pouvais plus continuer. J'ai travailler les bases seule chez moi avec lui tous les jours et quand on adopte un chien à la Spa ici on a 3 séances gratuites d'éducation canine dans un club. J'ai testé et j'y suis inscrite depuis peu. Ça aide Bali à avoir des interactions positives avec d'autres chiens et aussi à se concentrer mais ça ne fait pas tout et mon chien se comporte différemment sur un terrain de travail et dans la vie de tous les jours pour le moment donc j'essaie de trouver des conseils et astuces partout où je peux.
En tout cas je vous remercie pour votre aide !

Coco Bounty
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 25
Date d'inscription : 26/08/2016
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Chien qui saute en promenade. Empty Re: Chien qui saute en promenade.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum