Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Avoir et choisir mon premier chien

+3
Chabada
Taysa26
slywook
7 participants

Aller en bas

premier - Avoir et choisir mon premier chien Empty Avoir et choisir mon premier chien

Message  slywook Jeu 18 Aoû 2016, 18:14

Bonjour à vous


Cela fait 3/4 jours que j'épluche le net pour essayer de trouver le chien qui me va. Aprés les tests sur les sites type chiens online etc..., aprés lecture de plein de chose.
Et cette lubie sur les chiens type loup mais rare.
Etant novice en éducation canine, est ce que je vais prendre les bonnes décisions ? C'est assez compliqué de choisir, sachant qu'il y a un coût important.
Alors si pouvez-vous prendre le temps de lire un peu de ma vie pour m'aider dans ma décision je vous en remercierai (enfin c'est surtout le chien qui vous remerciera)


Mon mode de vie :
Pavillon (130 m2) avec Jardin cloturé ~ 300 m2(la facade donnant sur la rue à une simple grille) (Banlieue sud de Paris)
La journée de travail est longue (8h00 - 19h00/20h00)
Aprés je peux consacrer 1h et + de ballade, footing, jeux en fin de journée, (le matin ça sera 30mn dans le jardin)
Les weekends on bouge beaucoup, ballade, activité, weekend bord de mers, champêtre en fonction des humeurs mais des fois c'est repos à la maison.
Vacances :
Sur 3-7 jours on peut partir en voiture (3 heures de route) direction Mer ou Foret. Parfois Avion direction Europe en visite ville/champagne/plage.
Sur 3 semaines direction Portugal (2h d'avion ou 22h de voiture) et plage et soleil, marche à pied au Aurore et randonnées nocture en basse montagne
Ma Famille avec 2 enfants 11-15 et des enfants en bas age, nous avons des voisins avec un Fox terrier et un Beagle.

Donc quel chien choisir ? Pouvant aimer bouger comme rester au calme, pouvant voyager assez facilement, parvenant à faire des ballades comme des footings et la chasse aux Pokémons.
Et ultra facile à vivre pour que cette première experience soit formidable.

Même la taille n'est simple à determiner : les petits-mini j'ai du mal, les grands tout devient grand et expensif (des croquettes aux popos)
Et si j'arrive à trouver la race, la disponibilité est encore un mystère dés qu'on sort des chiens classiques.

slywook
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Scorpion
Messages postés : 2
Date d'inscription : 18/08/2016
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

premier - Avoir et choisir mon premier chien Empty Re: Avoir et choisir mon premier chien

Message  Taysa26 Jeu 18 Aoû 2016, 18:40

Vu le temps d'absence ca limite enormement, pourquoi pas adopter un chien deja adulte dont on connais le caractere ?
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

premier - Avoir et choisir mon premier chien Empty Re: Avoir et choisir mon premier chien

Message  Chabada Jeu 18 Aoû 2016, 18:59

Bonjour,

A première lecture je vois au moins 2 points à réfléchir avant tout :

- les voyages... Bien se renseigner pour l'avion, les modalités et formalités, si c'est possible (chaque compagnie et chaque pays a des règles différentes...), le coût, etc... Et dans le cas où il n'est pas possible d'emmener le chien est-ce qu'il y a moyen de le faire garder ?

- 12h d'absence par jour, c'est énorme pour un chien. Est-ce qu'il y a du monde qui rentre plus tôt à la maison et/ou part plus tard ? Qui est présent au moins le midi pour le sortir ne seraient-ce que 10mn le temps qu'il se soulage ?

Une fois ces deux questions réglées, il te faut donc un chien petit à moyen (plus facile pour les voyages et week end), de préférence plutôt moyen cause goûts personnels ^^, pas trop sportif mais pas trop patate non plus, pas trop dur en caractère parce que premier chien...

L'éventail de possibilités est assez large. Est-ce que tu as déjà des préférences de races ?

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

premier - Avoir et choisir mon premier chien Empty Re: Avoir et choisir mon premier chien

Message  eva 43 Jeu 18 Aoû 2016, 20:44

Un peu compliqué ,oui à mon avis 2 points noirs les voyages en avion ne sont pas l'idéal pour un chien surtout en soute et là il n'y a pas d'éducation particulière c'est direct dans le vif du sujet on embarque et basta ,certaines compagnies assurent la surveillance pendant le voyage d'autres s'en foutent .Une absence de 12h00 c'est pas une exception il y a un nombre important de chiens qui passent leurs journées seuls, mais attention aux risques ,l'idéal est d 'avoir une sortie à mi-journée, pour les critères il faut un chien apte à des activités plutôt un peu dures type berger ou chiens de chasse mais attention certains peuvent avoir l'instinct très chasseur.
eva 43
eva 43
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 427
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 70
Localisation : 43 ht loire
Mon chien : Spitz des visgoths, vallhund
Sport canin ou activité : élevage famillial


http://despinsardechois.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

premier - Avoir et choisir mon premier chien Empty Re: Avoir et choisir mon premier chien

Message  Popcorn Jeu 18 Aoû 2016, 21:07

slywook a écrit:
Mon mode de vie :
Pavillon (130 m2) avec Jardin cloturé ~ 300 m2(la facade donnant sur la rue à une simple grille) (Banlieue sud de Paris)
La journée de travail est longue (8h00 - 19h00/20h00)
Aprés je peux consacrer 1h et +  de ballade, footing, jeux en fin de journée, (le matin ça sera 30mn dans le jardin)

Je veux bien croire qu'en région parisienne avec les temps de transports tous les chiens restent plus seuls qu'en province mais 11h à 12h d'affilée 5j/semaine en situation "normale" ça me parait vraiment long... Au moindre pépin (passer chez le médecin, à la pharmacie etc... le genre de truc qui attend pas le week-ends) ça va être quoi 12/13h ? Ca me parait énorme.
Je vois pas trop comment ça peut ne pas poser problème :
- si laissé au jardin : risque d'aboiement avec la rue
- si laissé dans la maison : c'est long ! Même pour un adulte qui vit déjà bien la solitude.
Pour que ça marche il te faudrait : - un chien qui n'aboie pas en jardin, pas frileux et que tu n'aies pas peur de le laisser dehors.
ou
- un promeneur de chien en milieu de journée.

Pour l'heure de ballade le soir c'est ce que je fais tous les jours (en plus d'une demi-heure le matin) en partant de chez moi un peu avant 8h et en rentrant entre 17h30 et 18h30 et ben je peux te dire que 5j/semaine toute l'année il faut pas mollir Smile
Donc là j'ai du mal à croire qu'en partant de 8h à 19h/20h tu auras la moelle 5j/semaine 52 semaines par an. C'est vraiment raide.

[quote="slywook"]
slywook a écrit:
Les weekends on bouge beaucoup, ballade, activité, weekend bord de mers, champêtre en fonction des humeurs  mais des fois c'est repos à la maison.
Vacances :
Sur 3-7 jours on peut partir en voiture (3 heures de route) direction Mer ou Foret. Parfois Avion direction Europe en visite ville/champagne/plage.
Sur 3 semaines direction Portugal (2h d'avion ou 22h de voiture) et plage et soleil, marche à pied au Aurore et randonnées nocture en basse montagne

Si vous voulez le prendre en avion c'est quand même plus simple qu'il ait le droit de monter en cabine donc petit chien (poids limite à voir selon la compagnie aérienne).
Pour la voiture, prévoir la place que prendra sa caisse de transport ça peut nécessiter de changer de voiture selon la taille. Surtout que 2 adultes + 2 enfants + un chien même pas très gros dans une voiture, il faut une voiture pas trop petite et pour partir en vacances c'est bien pire avec toutes les affaires.

Tu dis on si vous êtes 2 à vous relayer déjà plus facile de tenir le rythme et possibilité de se dépanner les jours où il faut absolument passer à la pharmacie, chez le médecin etc... mais ça me parâit long quand même.


Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

premier - Avoir et choisir mon premier chien Empty Re: Avoir et choisir mon premier chien

Message  Popcorn Jeu 18 Aoû 2016, 21:09

eva 43 a écrit: pour les critères il faut un chien apte à des activités plutôt un peu dures type berger ou chiens de chasse mais attention certains peuvent avoir l'instinct très chasseur.

Pourquoi ?
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

premier - Avoir et choisir mon premier chien Empty Re: Avoir et choisir mon premier chien

Message  Labs 2 Jeu 18 Aoû 2016, 21:29

L'avion (ou 22 H de voiture) est pour les vacances de 3 semaines c'est à dire pas tous les jours ...
Mais 11- 12 H d'affilé c'est énorme . Tu as des enfants de 11 ans et 15 ans, ce qui veut dire qu'ils rentrent plus tôt, donc à priori le chien ne sera pas seul jusqu'à 20 H ??

Si ce n'est pas le cas, et personne pour le balader et rester un peu avec lui en début d'après midi, je trouve ca triste pour le chien et personnellement même si j'en avais envie j'en aurai pas pris .
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

premier - Avoir et choisir mon premier chien Empty Re: Avoir et choisir mon premier chien

Message  Somnii Ven 19 Aoû 2016, 12:10

Je rejoins les autres sur la question de la durée seul à la maison.
Après, d'après les critères que tu évoques, surtout les weekends et les vacances, c'est sûr qu'un petit chien ferait plus l'affaire... Mais tu ne sembles pas apprécier plus que ça.
Je vais prêcher un peu pour ma paroisse Very Happy mais je ne sais pas si tu connais les épagneuls nains continentaux... Il y a les papillons aux oreilles dressées sur la tête, on aime ou on n'aime pas, et les phalènes qui sont pareils sauf avec les oreilles tombantes. C'est un chien qui peut avoir entre 1,5 kilos et 5 kilos donc pas forcément minus dans la tranche haute. Décrit comme vif et capable à la fois d'être un bon chien d'intérieur ou de personne âgée (capable d'être calme en intérieur) et de bien suivre en promenades longues et randonnées. Je pense qu'il peut facilement voyager en cabine. Disons que ça rejoint quelques points que tu abordes, et ça m'a fait penser à ce qui m'a fait apprécier cette race en lisant les traits de caractère en plus d'apprécier le physique. Bon comme dit, on aime ou on aime pas ^^
Cependant c'est un chien qui est proche de on maître et peut avoir du mal avec la solitude. Il faut l'y habituer tôt... Donc 12h par jour non, surtout que vu le type de chien tu peux difficilement le laisser dehors... Il n'est pas censé être trop aboyeur, plutôt décrit comme chien d'alarme il ne devrait pas hurler à la mort toute la journée pour rien (bon au moins tu n'es pas en appartement).
Maintenant si les enfants rentrent plus tôt à la maison, il aurait une présence, ils pourraient même le sortir (petit chien, ils ne risquent donc pas de se trouver désarçonnés en cas de chien qui tire ^^).
Enfin voilà, je te parle un peu de cette race parce que certains critères pourraient correspondre en-dehors de cette longue absence quotidienne qui posera problème pour tout chien en fait...
Somnii
Somnii
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 84
Date d'inscription : 06/07/2016
Age : 30
Localisation : France - Grand Est
Mon chien : Moba, Epagneul Nain Continental Papillon, petit chien ailé

Revenir en haut Aller en bas

premier - Avoir et choisir mon premier chien Empty Re: Avoir et choisir mon premier chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum