Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Chien agressif

3 participants

Aller en bas

Chien agressif Empty Chien agressif

Message  Kiramitsu Mer 10 Aoû 2016, 17:10

Bonjour,

J'ai deux questions qui me trottent dans la tête.

Le contexte:
J'ai un chien peu sûr de lui, il n'aime pas que des étrangers (surtout les vétos) le tripotent. Avec nous c'est un amour mais il grogne quand il n'est pas d'accord. On le travaille en douceur pour qu'il apprenne a aimer les étrangers et qu'il comprenne qu'il n'est pas le boss car il est assez dominant (il se met debout, les renifle et grogne parfois).

Récemment, il a mis son museau doucement "dans l'oeil" d'une autre chienne (selon la maitresse de la chienne, moi je n'ai pas remarqué) et la maîtresse me dit que c'est de la dominance ("ne bouge pas ou je te mords). La chienne a gueulé et la maîtresse a aussi gueulé sur mon chien qui en retour lui a grogné méchamment dessus.

Les questions:
- La j'ai besoin de savoir si je continue le travail en douceur ou si je me montre très ferme comme on me l'a conseillée, c'est a dire on chope le chien et on le colle a terre. Moi on m'avait dit qu'un chien qui grogne c'est bien parce qu'il prévient. Mais si c'est un grognement de dominance c'est différent et il faut le répimander?

- Est-ce que d'après vous, c'est correct d''engueuler fortement le chien de quelqu'un d'autre sans danger immédiat et sans le consentement du maître?

Merci pour vos réponses.

Kiramitsu
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 9
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Chien agressif Empty Re: Chien agressif

Message  Minosh Mer 10 Aoû 2016, 17:17

Quelques questions d'abord: quelle race, quel âge, depuis combien de temps êtes-vous ensemble ?
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Chien agressif Empty Re: Chien agressif

Message  Kiramitsu Mer 10 Aoû 2016, 17:20

Minosh a écrit:Quelques questions d'abord: quelle race, quel âge, depuis combien de temps êtes-vous ensemble ?

C'est un Akita d'un an. Nous sommes ensemble depuis 6 mois car nous l'avons eu assez tard. Il est super avec les enfants en général et la famille mais méfiants envers les étrangers (pure description de la race) mais on y travaille. Je me demande si je dois être plus sévère.

Kiramitsu
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 9
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Chien agressif Empty Re: Chien agressif

Message  Chabada Mer 10 Aoû 2016, 17:24

Bonjour,

il y a des chiens qui n'aiment pas trop les contacts, c'est comme ça. Si le tien n'est en plus pas en confiance ça n'arrange rien.

Le plaquer au sol et tout le toutim' n'arrangera rien du tout, au contraire ça peut aggraver dans ton cas. Vous pouvez continuer le travail en douceur à la maison, le bousculer un peu (gentiment), jouer à des jeux où il a contact, caresser bien sûr, de manière forte et appuyée, l'habituer à être manipulé un peu dans tous les sens (regarder les oreilles, les dents, etc...) également, ça aidera pour le véto et en cas de soins.
Bref, vous pourrez avoir du mieux, mais ça ne veut pas dire qu'il finira par être un chien super sociable qui adore qu'on le touche. Si déjà vous arrivez à faire en sorte qu'il tolère sans plus broncher ce sera une très bonne chose.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Chien agressif Empty Re: Chien agressif

Message  Kiramitsu Mer 10 Aoû 2016, 17:29

Chabada a écrit: Vous pouvez continuer le travail en douceur à la maison, le bousculer un peu (gentiment), jouer à des jeux où il a contact, caresser bien sûr, de manière forte et appuyée, l'habituer à être manipulé un peu dans tous les sens (regarder les oreilles, les dents, etc...) également, ça aidera pour le véto et en cas de soins..

Merci pour votre réponse.
Le problème c'est que c'est un ange avec nous. Nous pouvons lui laver les dents, lui toucher les testicules (entrainement pour concours :p ) et lui couper les griffes sans aucun problème. Peut-etre le faire toucher par des visiteurs et récompenser si ca se passe bien?


Kiramitsu
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 9
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Chien agressif Empty Re: Chien agressif

Message  Chabada Mer 10 Aoû 2016, 17:47

Oui mais ça dépend des visiteurs. Il ne faut pas qu'ils aient peur déjà, et si le chien grogne après eux ils ne pourront de toute façon par le toucher.

A ce moment là il faut décomposer. Donner des friandises aux amis qui viennent à la maison pour qu'ils en donnent au chien quand il est sympa avec eux (pas quand il grogne sinon on récompense la méfiance).
Un moyen assez sympa d'habituer à la présence d'étranger et d'autres chiens ce sont les promenades canines. Bon, c'est un Akita, les autres chiens ce n'est pas son truc, mais des promenades pas trop rapprochées (pour commencer) peuvent l'amener à tolérer au moins leur présence sans s'en prendre à eux, et s'habituer par la même occasion à la présence de personnes qu'il ne connait pas. Petit à petit selon son comportement on se rapproche puis on tente le contact.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Chien agressif Empty Re: Chien agressif

Message  Kiramitsu Mer 10 Aoû 2016, 17:52

Chabada a écrit:
A ce moment là il faut décomposer. Donner des friandises aux amis qui viennent à la maison pour qu'ils en donnent au chien quand il est sympa avec eux (pas quand il grogne sinon on récompense la méfiance).

Il ignore souvent les autres chiens donc je me sens quand même gâtée de ce côté la. Dans l'exemple que j'ai donné, il était super content de voir la chienne en question.

Il a pas aimé quand elle s est mise a grogner et encore moins quand la maîtresse de la chienne s'est montrée menacante.

D'ailleurs est ce que coller son museau proche de l'oeil de l'autre chien est un signe de dominance? Je n'ai jamais entendu parler de ca.

Kiramitsu
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 9
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Chien agressif Empty Re: Chien agressif

Message  Minosh Mer 10 Aoû 2016, 18:05

J'irais très progressivement avec les visiteurs:
D'abord, leur dire de ne pas regarder le chien ni lui parler;
Laisser le chien venir de lui-même prendre les odeurs, le visiteur peut alors présenter sa main à renifler mais sans toucher le chien.
J'ai eu un chien qui a longtemps détesté que les étrangers le touchent et je ne vois pas pourquoi il faudrait "forcer";; Je trouve ça même dangereux.Quand il sera prêt, il acceptera mieux;
Par contre, il faut que ton chien te sente très à l'aise avec les visiteurs, ça l'aidera à avoir confiance; Fais en sorte que tes invités respectent la distance de confort pour ton chien surtout dans les premières minutes. S'il grogne, c'est que son espace "vital" a été franchi

Tu es en maison ou en appart ?

Coller son museau près de l'oeil de l'autre ne veut pas dire grand chose pour moi, il faut surtout observer la posture, le port du fouet, la présence ou non de crête etc
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Chien agressif Empty Re: Chien agressif

Message  Kiramitsu Mer 10 Aoû 2016, 18:19

Merci pour les réponses. Nous sommes en maison et nous avons une autre chienne. C'est elle la boss de la maison et les deux chiens s'adorent.

Je vais y aller doucement comme tu le préconises Minosh, je ne veux pas imposer des contacts a mon chien même si ce serait plus simple mais quand il grogne, tout le monde a peur de lui.

Les vétos ne lui font même pas un examen correct (même avec muselière) donc j'ai l'impression d'avoir un monstre. Pourtant on va souvent se promener dans les endroits touristiques, il est super zen, il se laisse souvent carresser sans rien dire.
A la maison, quand on recoit des amis qu'il connait, il est cool. Par contre, il est méfiant quand il ne connait pas la personne et il faut toujours qu'il se lève pour regarder les gens dans les yeux. La je l'empeche de se lever et ca passe beaucoup mieux.

J'ai peur d'être subjective parce que je l'aime beaucoup et parce qu'il est adorable avec nous. J'ai aussi peur de me cacher derrière les caractèristiques de la race et de ne pas en faire assez. Smile

Kiramitsu
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 9
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Chien agressif Empty Re: Chien agressif

Message  Minosh Mer 10 Aoû 2016, 18:54

Tu t'y prends comment pour faire rentrer les visiteurs qu'il ne connait pas ? Ton chien est où ?
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Chien agressif Empty Re: Chien agressif

Message  Kiramitsu Mer 10 Aoû 2016, 19:05

Minosh a écrit:Tu t'y prends comment pour faire rentrer les visiteurs qu'il ne connait pas ? Ton chien est où ?

On fait assoir les chiens plus loin dans le couloir, on recoit les gens et on les laisse enlever leurs manteaux et chaussures. Les chiens peuvent venir dire bonjour après. Je dis aux gens d'ignorer Edji mais de toutes facons, ils font la fête a Kira vu qu'elle est hyper sociale. En général, c'est après avoir reniflé les gens et décidé qu'il les aime bien qu'Edji va essayer de se mettre debout pour les regarder dans les yeux et parfois grogner (il l'a fait 2 fois donc maintenant, on lui interdit de se mettre debout). Apres il va sur son coussin dans le salon ou vient dormir sous la table de la cuisine si on mange. Il reste près de nous.  

On a recu un couple d'amis avec leur bébé de 2 mois. Edji voulait léchouiller les pieds de la petite fille et il s'est laissé carresser par nos amis. Par contre, quand notre ami a essayé de se coucher près de lui et de lui faire un calin et la, il s'est mis a grogner. Notre ami s'est relevé tout de suite et Edji s'est calmé directement.

Kiramitsu
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 9
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Chien agressif Empty Re: Chien agressif

Message  Minosh Mer 10 Aoû 2016, 21:11

Puisque tu es en maison:
Essaie d'aller au portail à la rencontre des visiteurs avec Edji en longe (laisse), permets-lui de flairer les invités sans qu'ils ne fassent attention à lui et fais les rentrer, quitte à faire les embrassades plus tard ...

Si vraiment tu n'es pas tranquille, tu peux mettre Edgi derrière une barrière de sécurité bébé, le temps que tout le monde soit installé. Il pourra ainsi vous observer. Au bout d'un quart d'heure, si tu vois qu'il est détendu, tu le libères et le laisse faire davantage connaissance mais toujours dans la sobriété ... Pas d'effusions, papouilles etc !

Cela demande la collaboration de tous mais c'est à ce prix qu'il va se détendre.

J'ai fonctionné à l'ignorance pour mon chien. A partir de deux ans, il était déjà plus à l'aise avec les étrangers et vers trois-quatre ans, du moment que j'étais là, il devenait même parfois amical avec les livreurs en tout genre ! Pour d'autres, il venait juste s'informer mais tous ont toujours eu droit à la consigne de ne pas le toucher Smile
Ce n'est qu'une fois la confiance installée que j'autorisais les gens à le toucher, uniquement si je sentais le chien à l'aise ey la plupart du temps, il fallait attendre un bon quart d'heure ...

Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Chien agressif Empty Re: Chien agressif

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum