Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -37%
[CDAV] APPLE AirPods 2 avec boitier de charge filaire ...
Voir le deal
99.99 €

Soins holistiques à distance, vos avis

+7
Labs 2
Dellen
Lou d'Arabie
Porthos
Ordana
RELA
Mathie
11 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Soins holistiques à distance, vos avis Empty Soins holistiques à distance, vos avis

Message  Mathie Mer 13 Juil 2016, 10:23

Bonjour à tous- tes

Je souhaite vous présenter mon métier, la naturopathie pour nos compagnons.

J'ai d'abords travaillé avec les chevaux uniquement, avant d'élargir mes connaissances au vu des demandes pour
d'autres espèces, les chiens en particuliers, mais aussi tous les animaux qui partagent la vie d'être humains.

Je me déplace parfois à domicile, mais je travaille essentiellement à distance, le ressenti nécessaire à ma
pratique n'étant en rien altéré par les kilomètres.

Dans les faits, comment ça se passe?
En premier lieu, une longue conversation avec l'humain en charge des soins est indispensable pour visualiser le
cadre de vie de l'animal concerné. Puis je travaille sur un protocole en phyto et/ou aroma afin d'améliorer sa
santé ou son bien-être, que j'envoie par mail accompagné de conseils sur son mode de vie, son relationnel, son
travail, selon les cas et les besoins. Suit souvent une conversation par téléphone afin d'affiner certains points.
Je suis ensuite cet animal tant qu'il en a besoin pour (re)trouver un équilibre.

Dans le détail, il s'agit autant de donner des plantes, ou des huiles essentielles, que de chercher à comprendre
les raisons émotionnelles d'un problème ou d'un mal-être.

Je serais ravie de répondre à vos questions ou commentaires
merci d'avance pour vos avis

Mathie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 62
Mon chien : Azor beauceron;Pin's ratier

http://www.domainedebareille.com

Revenir en haut Aller en bas

Soins holistiques à distance, vos avis Empty Re: Soins holistiques à distance, vos avis

Message  Invité Mer 13 Juil 2016, 10:42

personnellement je ne comprendrais jamais les gens qui pensent pouvoir comprendre et regler un problème par internet ou par téléphone ...
Entre ce que le chien fait, ce que le maître voit et comprend, ce qu'il arrive à raconter par mail ou par téléphone, ce que au final la personne au bout du file comprend, si avec ça on arrive à qqchose ça relève plus de la magie ou du gros coup de chance que d'autre chose !

Après pour le traitement aux plantes c'est pas mal c'est sur mais pour moi ça s'arrête là.

Invité
Invité

Soins holistiques à distance, vos avis Empty Re: Soins holistiques à distance, vos avis

Message  RELA Mer 13 Juil 2016, 11:06

Abrakadabra !!

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring

Message  Mathie Mer 13 Juil 2016, 11:13

ola doucement, je précise mon propos.

il faut d'abord clarifier la différence d'approche entre la pratique de soins holistiques (que j'ai apprise en orient après des formations plus "classique" en phyto et aroma notamment en europe) qui cherche un équilibre de santé, et la pratique allopathique occidentale qui cherche un traitement pour un symptôme. bien que les deux ne s'opposent pas, que l'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit.

donc, dans les faits deux cas de figure: soit on est face à une pathologie connue, diagnostiquée par le véto, et mon travail sera un accompagnement vers la guérison selon l'analyse du véto; soit on est dans un cas plus flou, pour lequel le véto ne peut poser de diagnostic par exemple, et je vais travailler à retrouver un équilibre fonctionnel.
dans les deux cas, je n'ai pas forcément besoin d'un quelconque "interprétation" humaine, j'ai besoin d'informations concrètes sur les aspects les plus divers de la vie de l'animal.
il ne s'agit pas de deviner les choses, il faut un vrai échange sur la durée avec les humains concernés, tout au long du processus. au bout de dix ans de pratique, je ne constate aucune différence dans le déroulement pour des chiens que j'ai vu et pour ceux qui sont loin, sauf dans le cas où un soin manuel est nécessaire, auquel cas je réfère si je suis trop loin.

je ne joue pas la chance avec le bien-être et la santé de qui que ce soit, quand à la magie elle n'a pas sa place ici. au risque de me répéter, il s'agit d'aider le chien à parvenir à l'équilibre qui permettra à son organisme de régler les éventuels dysfonctionnements.je n'ai pas envie d'étaler ici des cas spectaculaires, je préfèrerais répondre à des questions constructives s'il y en a...

Mathie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire

Message  Invité Mer 13 Juil 2016, 13:21

La phytothérapie et la magie sont deux choses différentes, même si elles sont souvent liées dans les pratiques médicales traditionnelles anciennes.

Traiter un abcès avec un cataplasme d'argile dans lequel on a mis quelques gouttes d'huiles essentielles de plantes connues pour leurs propriétés infectieuses, ça n'a rien d'extraordinaire ni d'antiscientifique. Souvent, ça fonctionne, et si ça ne fonctionne pas on peut passer aux antibiotiques, mais en attendant on aura testé quelque chose qui peut être  efficace, sans danger (pour peu qu'on respecte certains dosages et qu'on change souvent le cataplasme) et si le cas ne s'améliore pas rapidement, hop, on peut passer aux antibiotiques et anti-inflammatoire.

Traiter le même abcès en disant des prières, en se concentrant très fort ou en mettant des pierres magiques magnétisées avec tout le blablabla qui va avec, style "on traite le sujet dans sa totalité, on applique à fond les pouvoirs merveilleux des secrets  occultes, de la couleur jaune, du chamanisme est-africain, des rythmes pygmées et esquimaux ou autres pratiques du même genre.".. eh bien,ça sert juste à essayer de démontrer qu'on a un pouvoir magique (un don ?), qu'on a été initié (ha ha ha) dans le but de faire payer des  personnes qui sont souvent désespérées par le peu d'effet de la  médecine traditionnelle (vétérinaire ou non) sur certaines pathologies inguérissables, ou difficilement guérissables. Tous les maîtres qui ont eu un chien avec de l'eczéma me comprendront, arrive un moment où quand rien ne va plus, n'importe qui proposant la solution miracle peut être vu comme un sauveur. Sauf que quelquefois la maladie s'arrête ou s'affaiblit toute seule sans qu'on fasse rien, alors c'est facile de dire que c'était grâce au magnétiseur...

Bref. La voyance (à distance ou pas) et les soins sur photo ou par téléphone...  ça ne peut servir qu'à une chose: enrichir ceux qui les pratiquent, et dont je n'ai pas une bonne opinion.

Voilà, c'était mon commentaire constructif.

Invité
Invité

Message  Ordana Mer 13 Juil 2016, 13:37

Autant je suis d'accord pour le traitement à base de plantes.
Mais à distance, certainement pas. Même si il y a un échange, il faut voir l'animal.

Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1695
Mon chien : 2 dobermanns
Sport canin ou activité : vélo, marche

Message  Invité Mer 13 Juil 2016, 13:39

Mathie a écrit:au bout de dix ans de pratique, je ne constate aucune différence dans le déroulement pour des chiens que j'ai vu et pour ceux qui sont loin, sauf dans le cas où un soin manuel est nécessaire, auquel cas je réfère si je suis trop loin.

C'est un peu normal... Un vétérinaire diagnostiquera un début de maladie dangereuse avec l'aide de radios, d'analyses de sang... et avec toutes les connaissances qu'il a acquises durant ses années d'études et de pratique. auscultation, palpation...
Jamais il n'acceptera de poser un diagnostic pour quelque chose d'un peu compliqué par téléphone. Il demandera toujours à voir l'animal, et c'est le minimum.

Qu'un soigneur/soignant non vétérinaire fasse aussi bien de loin que de près, ça montre juste qu'il n'a pas de compétences médicales, et qu'il voie ou pas l'animal il n'y aura pas de différence de résultats,  pourquoi y en aurait-il, et c'est tout !

Le côté positif de ce genre de soin, s'il faut en trouver un, c'est que ça permet aux gens de parler, de se faire aider en cas de maladie difficile à soigner. J'ai vu sur le site que tu prenais trente euros pour une consultation. Ce n'est pas trop de l'arnaque financière, rien que pour le temps de parole. Et parler, rassurer, compatir... c'est important. Requinquer le maître et lui donner un meilleur moral ne peut que faire du bien au chien, par ricochet.

Seulement, on y croit ou pas, voilà...

Invité
Invité

Message  Invité Mer 13 Juil 2016, 14:01

Gibelotte a écrit: quelques gouttes d'huiles essentielles de plantes connues pour leurs propriétés infectieuses.

ANTI-INFECTIEUSES, espèce d'andouille !

Invité
Invité

Message  Porthos Mer 13 Juil 2016, 14:14

Loin de moi l'idée de vouloir être désagréable, mais ne serait-ce pas ce que l'on pourrait appeler "exercice illégal de la médecine vétérinaire ?

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire

Message  Mathie Mer 13 Juil 2016, 16:06

bon sang, je ne m'attendais pas à autant de négativité... je vais essayer de répondre clairement

Gibelotte, je n'ai pas bien compris si tu me classes dans la catégorie de la sorcière vaudoue...? quoi qu'il en soit, sur un soin à distance, ce n'est pas vraiment un abcès qu'on va traiter pour reprendre ton exemple, là il faut se déplacer. uniquement un travail de fond sur l'équilibre global du chien, donc toutes les pathologies lourdes (en complément du veto), et les troubles chroniques en passant par les cas de mal-être inexplicables. Les consults à distance sont facturées 25€ et non 30, bien que ce ne soit pas vraiment dans le sujet, sauf peut-être à me disqualifier comme escroc cherchant son enrichissement personnel sachant le temps que je passe pour chaque cas entre le premier contact, le travail de protocole et les nombreux contacts de suivi derrière. par ailleurs, si je comprends bien le sous-entendu, s'il n'y a pas de différence de résultat ce serait parce-qu'ils sont inexistants dans tous les cas? ajouté à la mention de mon absence de compétences médicales, je ne me vexe toujours pas mais ces allégations sont fausses, les résultats sont bien là, en partenariat avec le véto traitant, ou référé par d'autres, ou pas, et mes connaissances, je ne les ai pas vues en rêve je les ai acquises comme tout un chacun en apprenant et je continue d'apprendre régulièrement d'ailleurs. je n'ai pas compris le passage sur le véto qui fait des radios, quand je parlais de référer un soin manuel, je parlais de la nécessité d'un soin osteo ou d'un massage.

Porthos, non ce n'est pas de la médecine vétérinaire, une fois encore je ne pose pas de diagnostic, je ne prescris pas de médicaments et je n'effectue pas d'actes médicaux. je pratique la naturopathie.

Mathie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire

Message  Lou d'Arabie Mer 13 Juil 2016, 16:21

Une de mes anciennes voisines pratique ce genre de thérapie à distance . J'ai dû la  "former" à la connaissance des chiens, des chats, des rapports entre eux, des bonnes attitudes des maitres, des mauvaises....Et, heu...elle n'a rien compris !  Crying or Very sad
Voulant changer de carrière elle avait fait un stage payant (cher!) de 2 semaines chez une praticienne de soins animaliers à distance  et en était revenue la tête farcie de projets que celle-ci lui avait fait miroiter .
Je comprend que belle et communicative comme était ma copine, et de surcroit seule dans la vie après quelques échecs sentimentaux elle représentait la pigeonne idéale pour agrandir cette petite entreprise .
Donc second stage pour elle, payant évidemment, et vogue la galère . N'ayant connu intimement dans sa vie qu'un chat épouvantablement asocial car jamais sorti de son 3 pièces, nourri par sa voisine durant ses absences parfois longues ....Bref .
Ma whippet qui parle parfaitement la langue de chat se tenait à carreaux quand je l'emmenais chez elle, ne bougeait pas d'un poil, bien visible de tous les endroits stratégiques pour ne pas inquiéter la chatte, c'es à dire  allongée sur le tapis central, alors que la minette évoluait en crachant perchée sur le mobilier....
C'était le premier chien que voyait cette tigresse! J'étais plus passionnée par l'affaire que ma copine .
Son "employeuse" possédait quelques animaux faciles, et seulement 2 chiens, les plus "naturellement" parfaits : Des whippets ! Trop fastoche !  Laughing
Mince...Je viens d'apprendre que cette copine veut tout quitter  pour prendre une année sabbatique  en Andalousie !  Surprised
Je lui ai laissé un message, j'espère qu'elle m'expliquera ce qui motive  un tel changement de vie .
Elle se cherchait elle aussi, et visiblement ne s'est pas trouvée  dans la machin-thérapie à distance +  stages... Bad
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées

Message  Dellen Mer 13 Juil 2016, 16:24

Je suis convaincue par la naturopathie, que ce soit pour les humains ou pour le animaux.

Par contre, je ne suis pas convaincue par le soin à distance. Je pense que le fait de voir le chien permet de lire son mal-être et/ou sa douleur, et de proposer le soin adéquat.

Par exemple, un chien qui fait le dos rond n'a pas forcément mal au dos....

Après, si le diagnostic a été posé par un véto et que la pathologie est parfaitement connue, alors ok pour faire un protocole à distance.

Mais pas sans diagnostic véto précis avant. Un proprio pourrait mal interpréter le comportement de son chien.
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Message  Porthos Mer 13 Juil 2016, 16:26

Mathie a écrit:bon sang, je ne m'attendais pas à autant de négativité... je vais essayer de répondre clairement
.../...
Porthos, non ce n'est pas de la médecine vétérinaire, une fois encore je ne pose pas de diagnostic, je ne prescris pas de médicaments et je n'effectue pas d'actes médicaux. je pratique la naturopathie.

Tu n'as pas l'impression de jouer sur les mots, là ?
Et tout ça par téléphone ? Cela me fait penser à une autre personne dont Collignon a fait la pub en son temps qui permettait d'entrer en contact avec ses animaux morts d'après photos... Mdr

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance

Message  Mathie Mer 13 Juil 2016, 16:52

si le commentaire de Lou d'Arabie est une question sur ma formation: non, je n'ai pas deux semaines de stage dans les pattes, et je suis la première à déplorer ce genre de formation où il est finalement très peu question de l'animal en tant que tel. j'ai suivi un cursus universitaire en comportement équin et canin, puis des formations en phyto (véto et humaine), une autre en aroma, et je me suis formée au moyen orient pour la pratique des soins énergétiques et l'approche diagnostique de MTC. depuis que j'ai commencé à exercer, j'ai aussi suivi un nombre certain de stages pour élargir mes connaissances, sans forcément utiliser tout ça dans ma pratique mais plus pour pouvoir travailler avec d'autres praticiens en comprenant un minimum ce qu'ils font (shiatsu, reiki, kinesio, homéo en ce moment).

Dellen, bien sûr qu'un chien qui fait le dos rond n'a pas nécessairement mal au dos, nous sommes bien d'accord... si le véto sèche, on travaillera sur le global du chien et soit cela fera ressortir un truc planqué et le véto pourra intervenir à nouveau, soit cela nous mènera peu à peu à comprendre le pourquoi du comment, soit cela suffira à redonner un état de bien-être au chien.

Porthos, je ne joue pas sur les mots non. les praticiens en naturo pour humains sont-ils dans l'illégalité selon toi? d'ailleurs, pas mal travaillent à distance aussi. et je ne parle pas aux morts non plus!

Mathie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire

Message  Porthos Mer 13 Juil 2016, 16:59

Mathie a écrit:
Porthos, je ne joue pas sur les mots non. les praticiens en naturo pour humains sont-ils dans l'illégalité selon toi? d'ailleurs, pas mal travaillent à distance aussi. et je ne parle pas aux morts non plus!

Et ou donc te situes-tu dans le texte ci dessous ?
https://blogavocat.fr/space/ledroitequin/content/la-nouvelle-definition-de-l-acte-veterinaire-et-du-monopole-de-la-profession_f6718f22-650c-4b9c-8bd8-86092ef4b00b

LA NOUVELLE DEFINITION DE L'ACTE VETERINAIRE ET DU MONOPOLE DE LA PROFESSION
Par manuel.carius le sam, 29/01/2011 - 10:01
Une ordonnance du 20 janvier 2011, publiée au JO du 21 janvier, modifie les règles du code rural qui organisent le monopole des vétérinaires pour l'exercice de la médecine des animaux.

Ce texte apporte les précisions suivantes :

Tout d'abord, il donne des définitions claires des actes relatifs à la médecine vétérinaire.

Ainsi, est un "acte de médecine des animaux ” : tout acte ayant pour objet de déterminer l'état physiologique d'un animal ou d'un groupe d'animaux ou son état de santé, de diagnostiquer une maladie, y compris comportementale, une blessure, une douleur, une malformation, de les prévenir ou les traiter, de prescrire des médicaments ou de les administrer par voie parentérale.

Quant à l' " acte de chirurgie des animaux ”, c'est tout acte affectant l'intégrité physique de l'animal dans un but thérapeutique ou zootechnique.

Ensuite, l'ordonnance reformule les modalités du monopole des vétérinaires et les exceptions possibles. Le monopole est maintenu puisqu'il existe toujours une infraction d'exercice illégale de la médecine vétérinaire (punie de deux ans d'emprisonnement et 30.000 € d'amende). Elle concerne deux types de personnes :

- 1° toute personne qui n'est pas inscrite comme vétérinaire (conformément à l'article L. 241-1 c. rural) et qui, même en présence d'un vétérinaire, pratique à titre habituel des actes de médecine ou de chirurgie des animaux ou, en matière médicale ou chirurgicale, donne des consultations, établit des diagnostics ou des expertises, rédige des ordonnances, délivre des prescriptions ou certificats, ou procède à des implantations sous-cutanées

- 2° le vétérinaire ou l'élève des écoles vétérinaires françaises qui exerce la médecine ou la chirurgie des animaux alors qu'il est frappé de suspension du droit d'exercer ou qu'il fait l'objet d'une interdiction d'exercer.

L'ordonnance organise de manière plus claire et élargie qu'auparavant le régime des exceptions au monopole des vétérinaires.

La première brèche concerne les propriétaires ou détenteurs professionnels d'animaux relevant d'espèces dont la chair ou les produits sont destinés à la consommation humaine (dont les équidés dans leur ensemble). Ils pourront, ainsi que leurs salariés, pratiquer sur les animaux de leur élevage (ce qui impliquent que l'ordonnance ne semble pas viser l'ensemble des propriétaires mais uniquement les propriétaires-éleveurs. Voici une première source de difficulté...) ou sur ceux dont la garde leur a été confiée dans le cadre de leur exploitation, certains actes de médecine ou de chirurgie dont la liste sera fixée, selon les espèces, par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Ces actes devront etre réalisés dans le respect des dispositions relatives à la protection des animaux. Toutefois, l'ordonnance impose un critère de compétence, dont le contenu sera défini par décret (cela ne devrait concerner que les seuls actes qui nécessitent une technicité particulière). Cette exception ne pourra jamais s'appliquer aux actes réservés par la loi aux vétérinaires (prescription de médicaments, mandat sanitaire...).

Comme le note le rapport au Président de la République (publié au JO du 21 janvier) précédant l'ordonnance, l'éleveur est désormais présenté comme "un infirmier de son élevage".

Dans le système antérieur, la castration des équidés relevait toujours de la compétence des vétérinaires. Les textes d'application de l'ordonnance du 20 janvier permettront peut etre de modifier cette situation.

L'ordonnance du 20 janvier, réécrit également la série d'exceptions que le code rural a créé en faveur de certaines professions ou fonctions. Peuvent ainsi exercer des actes de médecine ou chirurgie vétérinaire sans etre inscrits à l'ordre des vétérinaires (la liste ci-dessous ne retient que ce qui intéresse la filière équine) :

1° Les maréchaux-ferrants pour le parage et les maladies du pied des équidés, et les pareurs bovins dans le cadre des opérations habituelles de parage du pied ;

2° Les élèves des écoles vétérinaires françaises et de l'Ecole nationale des services vétérinaires dans le cadre de l'enseignement dispensé par ces établissements ;

3° Les inspecteurs de la santé publique vétérinaire, titulaires d'un titre ou diplôme de vétérinaire, dans le cadre de leurs attributions ;

4° Les fonctionnaires et agents qualifiés, titulaires ou contractuels mentionnés à l'article L. 241-16 du code rural lorsqu'ils interviennent pour la prophylaxie collective des animaux ;

5° Les directeurs des laboratoires agréés pour la réalisation des examens concourant à l'établissement d'un diagnostic vétérinaire ;

6° (ne concerne pas les équidés)

7° Les techniciens justifiant de compétences adaptées définies par décret, intervenant dans le cadre d'activités à finalité strictement zootechnique, salariés d'un vétérinaire ou d'une société de vétérinaires habilités à exercer, d'une organisation de producteurs reconnue ou d'un organisme à vocation sanitaire reconnu ;

8° Les fonctionnaires et agents contractuels relevant des établissements ou organismes chargés des enregistrements zootechniques des équidés, titulaires d'une licence d'inséminateur pour l'espèce équine et spécialement habilités à cet effet, intervenant dans le cadre de leurs attributions sous l'autorité médicale d'un vétérinaire pour la réalisation des constats de gestation des femelles équines. Les fonctionnaires et agents contractuels relevant de l'Institut français du cheval et de l'équitation peuvent être spécialement habilités à réaliser l'identification électronique complémentaire des équidés sous l'autorité médicale d'un vétérinaire ;

On notera que la "dentisterie" des équidés ne bénéficie (aujourd'hui comme hier) d'aucune dérogation et qu'elle doit etre considérée comme un acte de medecine vétérinaire relevant du monopole.

Enfin, troisième type d'exception, l'ordonnance du 20 janvier confirme le texte qui précise que les soins de première urgence autres que ceux nécessités par les maladies contagieuses, peuvent être réalisés par toute personne.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT0000234563...

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance

Message  Labs 2 Mer 13 Juil 2016, 17:12

à partir des années 1970, la naturopathie connaît un regain de popularité auprès du public. Quelques universités américaines commencent même à offrir une solide formation de quatre ans. C’est l’arrivée d’une nouvelle génération de naturopathes.

La naturopathie obtient une certaine reconnaissance au fil des ans. En 1983, l'Organisation mondiale de la Santé recommandait aux autorités médicales de tous les pays d'intégrer la naturopathie aux services de santé publics. En 1994, le gouvernement des États-Unis accordait, pour la recherche scientifique contre le sida, un budget à la Bastyr University, l'une des grandes écoles de naturopathie en Amérique du Nord.
.....
Il doit guider son patient sur la voie de la guérison et l'aider à préserver sa santé de façon naturelle. Il doit donc lui enseigner à prendre soin de lui-même et à prendre en charge son propre processus de guérison, selon les principes suivants

1/ Le thérapeute explique au patient que sa maladie est le fruit d'un ensemble complexe d'interactions entre les plans physique, mental, émotionnel et spirituel, et qu’il devrait intervenir sur chacun d’eux.

2/ L'alimentation. Il lui enseigne comment se nourrir de façon à obtenir tous les nutriments nécessaires à sa santé, afin d'éviter de recourir à des médicaments de synthèse ou à des interventions chirurgicales.

3/ La prévention. Il lui enseigne enfin comment agir sur son environnement et son mode de vie afin de maximiser ses forces et son bien-être et, au bout du compte, de réduire les risques de maladie."
(http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=naturopathie_th)

Après diagnostic véto et en coopération avec ce dernier, je suis ok avec ce que tu fais...bravo !
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361

Message  Porthos Mer 13 Juil 2016, 17:26

Labs 2 a écrit: En 1983, l'Organisation mondiale de la Santé recommandait aux autorités médicales de tous les pays d'intégrer la naturopathie aux services de santé publics.[/b] En 1994, le gouvernement des États-Unis accordait, pour la recherche scientifique contre le sida, un budget à la Bastyr University, l'une des grandes écoles de naturopathie en Amérique du Nord.

Certes, mais en France, tu as aussi la réponse ?

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance

Message  Mathie Mer 13 Juil 2016, 17:31

merci Porthos pour ce rappel à la loi... je me situe comme déjà dit: je n'effectue aucun "acte de médecine des animaux". concernant les problématiques juridiques liées aux chevaux, je connais bien merci, dirigeant par ailleurs une écurie... enfin, je suis en accord avec la loi, j'ai une existence légale avec numéro de siret et tout le bataclan, et tu sais quoi, je paye même mes impôts.

Labs 2, oui c'est un assez bon résumé du socle de base de ma pratique. en europe, il faut plusieurs formations partielles pour parvenir à une compétence, c'est plus compliqué... mais il existe maintenant une école en Suisse qui semble prometteuse.

Mathie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire

Message  Porthos Mer 13 Juil 2016, 17:38

Mathie a écrit:merci Porthos pour ce rappel à la loi... je me situe comme déjà dit: je n'effectue aucun "acte de médecine des animaux". concernant les problématiques juridiques liées aux chevaux, je connais bien merci, dirigeant par ailleurs une écurie... enfin, je suis en accord avec la loi, .../...

Ce texte ne concerne pas que le monde équin, il est général...
Mais que fais tu donc si tu respectes la Loi alors ?
Rappel :
"Ensuite, l'ordonnance reformule les modalités du monopole des vétérinaires et les exceptions possibles. Le monopole est maintenu puisqu'il existe toujours une infraction d'exercice illégale de la médecine vétérinaire (punie de deux ans d'emprisonnement et 30.000 € d'amende). Elle concerne deux types de personnes :

- 1° toute personne qui n'est pas inscrite comme vétérinaire (conformément à l'article L. 241-1 c. rural) et qui, même en présence d'un vétérinaire, pratique à titre habituel des actes de médecine ou de chirurgie des animaux ou, en matière médicale ou chirurgicale, donne des consultations, établit des diagnostics ou des expertises, rédige des ordonnances, délivre des prescriptions ou certificats, ou procède à des implantations sous-cutanées"

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance

Message  Lou d'Arabie Mer 13 Juil 2016, 17:55

En bas de chez moi en bord de plage il y a un cabinet de Docteur non conventionné qui a :  
Un diplôme Universitaire de Phytothérapie et Aromathérapie
---------------------------- de Micronutrition et Alimentation santé
-----------------------------d'Homéopathie .
Il ne peut pas délivrer d'ordonnance mais peut faire des renouvellements, ce qui lui permet d'avoir une clientèle fidèle qui n'a pas envie d'attendre des heures chez un médecin conventionné; agrée, et souvent pressé ! Et la pharmacie qui jouxte son cabinet .
Evidemment il faut payer de sa poche...enfin de la notre !  Smile
Dommage que je ne sois pas malade, c'est tellement zen chez lui, et ça sent bon ...pareil que chez Nature et Découverte !
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées

Message  Mathie Mer 13 Juil 2016, 18:02

je ne sais plus comment le dire là...

donc:
je n'établis pas de diagnostic, je ne pratique pas d'actes médicaux, je ne fais pas de prescription ni d'ordonnance, je passe sur le reste, cela semble évident.
je donne des conseils pour amener un bien-être à un animal par des méthodes naturelles

comme le font les praticiens en osteo, shiatsu, reiki, chiro, aroma, kinesio, toutes les approches thalasso, quelques autres spécialisés dans les chevaux (pareurs, saddle fitters...) etc... tous des escrocs?

j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre cette focalisation quand il est question d'apporter un éclairage sur la pratique elle-même...

Mathie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire

Message  Chabada Mer 13 Juil 2016, 18:03

C'est-à-dire qu'ici comme sur tous les forum animaliers, nous sommes quotidiennement confrontés à la difficulté d'aider à distance. Pour de "petits" soucis ça va encore, mais la plupart du temps nous nous retrouvons à aiguiller les gens et leur chien vers un éducateur, un vétérinaire, un club, ou autre selon les circonstances. Nous nous rendons compte également que discuter longuement avec les gens ne suffit pas toujours à bien cerner leur problème, bien souvent la clé est trouvée bien après, au hasard d'un hors sujet ou d'une phrase tout à fait banale, et il arrive aussi qu'on ne la trouve jamais.
Alors quand on lit "soigner à distance", on a vite fait de se dire que ce n'est pas si simple, parce qu'on sait comment ça se passe.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898

Message  Mathie Mer 13 Juil 2016, 18:14

oui, je comprends le raisonnement... je ne donnerais d'ailleurs jamais un conseil dans ce contexte

mais il faut voir la différence entre quelques phrases sur un forum, où il n'est simple d'exprimer les choses clairement (je m'en bien compte avec ce sujet!), et la situation où le propriétaire a tous les documents véto sous les yeux pour répondre à ma centaine de questions, où on fera le tour de tous les aspects connus de la vie du chien dans le détail et de là on avance pas à pas dans le soin, avec d'autres praticiens parfois.
ce n'est pas toujours simple, je dirais que la partie la plus compliquée de mon apprentissage a été d'apprendre à poser les bonnes questions... voire plusieurs fois la même sous des formes différentes... elle est là la clé souvent, quand le propriétaire me dit "ah oui, j'avais pas vu ça"
je peux m'appuyer sur tous les cas précédents, même si aucun n'est rigoureusement identique
et il demeure des situations où je ne peux pas avoir une idée assez précise du problème, alors soit je me déplace, soit je renvoie vers un praticien plus proche et on refait le point après.

Mathie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire

Message  Porthos Mer 13 Juil 2016, 18:17

Mathie a écrit:je ne sais plus comment le dire là...

donc:
je n'établis pas de diagnostic, je ne pratique pas d'actes médicaux, je ne fais pas de prescription ni d'ordonnance, je passe sur le reste, cela semble évident.
je donne des conseils pour amener un bien-être à un animal par des méthodes naturelles

comme le font les praticiens en osteo, shiatsu, reiki, chiro, aroma, kinesio, toutes les approches thalasso, quelques autres spécialisés dans les chevaux (pareurs, saddle fitters...) etc... tous des escrocs?

j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre cette focalisation quand il est question d'apporter un éclairage sur la pratique elle-même...

Faudrait pas non plus nous prendre pour des jambons, quand tu dis : " je donne des conseils pour amener un bien-être à un animal par des méthodes naturelles ", c'est donc bien parce que la bestiole ne va pas trop bien sinon aucune raison d'aller te "consulter", non ? Et quand en plus tu te fais payer, on doit appeler cela comment ?

Lu sur ton site : " Depuis la nuit des temps, nous utilisons des plantes pour nous soigner ainsi que nos animaux. Les chevaux ont une connaissance instinctive des plantes qui leur sont bénéfiques, ils ont tendance à rechercher certaines herbes lorsqu'ils en ressentent le besoin. Ceci permet de les rendre acteurs de leur traitement, et parfois même d'affiner un diagnostic en observant leurs préférences."

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant