Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Stérilisation avant les chaleurs sur chienne de race dite "géante "

+2
Educalins
JG5
6 participants

Aller en bas

race - Stérilisation avant les chaleurs sur chienne de race dite "géante " Empty Stérilisation avant les chaleurs sur chienne de race dite "géante "

Message  JG5 Dim 05 Juin 2016, 20:37

Bonjour,

Je possède 2 chiens mâles à ma maison, l'un castré l'autre non. Je pense adopter en fin d'année une chienne Dogue du Tibet que je ne souhaite pas faire reproduire.
Je veux donc la stériliser avant ces premières chaleurs pour éviter un accident avec mon mâle!!! Mais voilà je lis et j'entends dire que pour les chiens de grande race il vaut mieux attendre les 1eres chaleurs pour éviter des "anomalies de caractère " et une "perturbation de la croissance "(taille, problèmes de poils... ).
J'ai réuni trop peu de temoignages de personnes ayant une chienne de grande taille, la plupart des personnes a qui jai parlé possèdent des chiens de taille moyenne ou petite.
Pouvez vous m'éclairer et me rassurer 😀?
JG5
JG5
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 25
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 32
Localisation : finistère
Mon chien : B.A X Terre-neuve
Sport canin ou activité : 14 ans éducation canine en club


Revenir en haut Aller en bas

race - Stérilisation avant les chaleurs sur chienne de race dite "géante " Empty Re: Stérilisation avant les chaleurs sur chienne de race dite "géante "

Message  Educalins Dim 05 Juin 2016, 21:08

Bonsoir!

En effet, les avis divergent et ce n'est pas évident de se faire une véritable idée, chacun prêchant pour ses idées...

Il y a eu un post sur le sujet, je ne sais pas si tu l'as vu.
https://www.forum-chien.com/t40283-la-castration-ou-sterilisation-precoce-chez-le-chien
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

race - Stérilisation avant les chaleurs sur chienne de race dite "géante " Empty Re: Stérilisation avant les chaleurs sur chienne de race dite "géante "

Message  Invité Lun 06 Juin 2016, 00:07

Est-ce que la taille de l'animal est importante en ce cas ? Les bienfaits et inconvénients de la stérilisation ne sont pas les mêmes pour toutes les tailles, toutes les races ?



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

race - Stérilisation avant les chaleurs sur chienne de race dite "géante " Empty Re: Stérilisation avant les chaleurs sur chienne de race dite "géante "

Message  Chabada Lun 06 Juin 2016, 00:26

Les grands chiens ont une croissance plus lente. Si on veut stériliser après la fin de la croissance on est obligé d'en passer par les chaleurs quelques temps.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

race - Stérilisation avant les chaleurs sur chienne de race dite "géante " Empty Re: Stérilisation avant les chaleurs sur chienne de race dite "géante "

Message  Invité Lun 06 Juin 2016, 01:04

OK, merci.

Je pensais que les grandes races avaient leurs premières chaleurs plus tard puisque leur croissance était plus lente, justement.

La stérilisation avant les premières chaleurs réduit considérablement le risque de tumeurs mammaires, dit-on.
Quand elle est effectuée plus tard, cet avantage se réduit.
Il se dit aussi que stériliser avant le grand bain hormonal des premières chaleurs a d'autres inconvénients. Mais il y a beaucoup d'avis différents là-dessus.

C'est peut-être mieux de stériliser la chienne après les premières chaleurs, quand il y a eu imprégnation hormonale mais... ce n'est même pas certain. Ceux qui sont franchement pour ou contre la stérilisation ont de la chance, ceux qui (comme moi) hésitent, tergiversent, ont des doutes sont bien obligés de se débrouiller avec une forêt d'informations et d'affirmations contradictoires. Les vétérinaires ne sont pas tous du même avis non plus.
Donc... on ne sait pas s'il y a "le meilleur moment" pour stériliser la bête.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

race - Stérilisation avant les chaleurs sur chienne de race dite "géante " Empty Re: Stérilisation avant les chaleurs sur chienne de race dite "géante "

Message  Chabada Lun 06 Juin 2016, 01:37

Oui les chaleurs arrivent plus tard que les petites races, mais les hormones sexuelles influent sur l'ossature des chiens : en gros à la puberté elles permettent de stopper la croissance. Si on stérilise trop tôt le chien continue à grandir, enfin ses os, car pas d'hormones sexuelles pour arrêter en temps et en heure, et ça peut amener des problèmes sur les articulations, entre autres, particulièrement sur les races géantes et/ou massives qu'on sait délicates durant toute cette période.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

race - Stérilisation avant les chaleurs sur chienne de race dite "géante " Empty Re: Stérilisation avant les chaleurs sur chienne de race dite "géante "

Message  JG5 Lun 06 Juin 2016, 08:27

Merci pour vos réponses. D'accord avec toi gibelote, je suis très indécise et les avis si différents que l'on collectent n'aide pas! Mais il est bon aussi de les connaître pour peser un peu le pour et le contre, un veterinaire de par chez moi m'a répondu par email ce matin : il peut y avoir des avantages et des inconvenients pour chacuns des choix que l'on fait : déjà stériliser ou pas une chienne avec tous les risques que cela peut engendrer tout en sachant que chaque chienne est differente et que les réactions sont multiples. La faire steriliser? oui mais par le biais de quelle intervention? ovario ou ovario hysterectomie? La aussi les avis divergent... et avant ou apres les chaleurs? Malheureusement il nexiste pas une seule et unique réponse. Il faut prendre en compte un bon nombre de paramètre et a vous de décider pour ce qui vous semble le plus juste pour la santé de votre chien.
Lui préfère stériliser avant les 1eres chaleurs pour rendre quasi nul les risques de tumeurs mammaire et pratique l'ovario simple.
JG5
JG5
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 25
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 32
Localisation : finistère
Mon chien : B.A X Terre-neuve
Sport canin ou activité : 14 ans éducation canine en club


Revenir en haut Aller en bas

race - Stérilisation avant les chaleurs sur chienne de race dite "géante " Empty Re: Stérilisation avant les chaleurs sur chienne de race dite "géante "

Message  Krystel24 Lun 06 Juin 2016, 09:29

Chabada a écrit:Oui les chaleurs arrivent plus tard que les petites races, mais les hormones sexuelles influent sur l'ossature des chiens : en gros à la puberté elles permettent de stopper la croissance. Si on stérilise trop tôt le chien continue à grandir, enfin ses os, car pas d'hormones sexuelles pour arrêter en temps et en heure, et ça peut amener des problèmes sur les articulations, entre autres, particulièrement sur les races géantes et/ou massives qu'on sait délicates durant toute cette période.

Et j'avais lu un article vétérinaire (que je ne retrouve plus) qui disait que ça fragilisait l'ossature. Coïncidences ou pas, la précédente Dobermann de mes parents a été stérilisée avant les premières chaleurs et elle a eu des problèmes aux pattes arrières, elle s'en est pétée une et l'autre les ligaments croisés. Elle a dû être euthanasiée à 8 ans car elle s'est paralysée. Du coup leur nouvelle sera stérilisée après les premières chaleurs. Après les avis divergent beaucoup.
Krystel24
Krystel24
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1758
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 51
Localisation : Dordogne
Mon chien : Dobermann(s)
Sport canin ou activité : Ring


http://vonbolcanstern.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

race - Stérilisation avant les chaleurs sur chienne de race dite "géante " Empty Re: Stérilisation avant les chaleurs sur chienne de race dite "géante "

Message  Dellen Lun 06 Juin 2016, 09:39

En effet, il semblerait trop tôt augmenterait considérablement le risque de rupture des ligaments (en autre), car comme le dit Chabada, ls os continuent de grandir mais pas les ligaments.
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

race - Stérilisation avant les chaleurs sur chienne de race dite "géante " Empty Re: Stérilisation avant les chaleurs sur chienne de race dite "géante "

Message  Invité Lun 06 Juin 2016, 10:14

J'ai choisi, moi, la stérilisation après la première chaleur, et un certain temps avant un voyage à l'étranger. Heureusement que j'avais prévu un temps assez long, parce qu'il y a eu des complications à gérer.

Ce serait à refaire, j'hésiterais encore plus sur "stérilisation, oui ou non." Mais bon, c'est fait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

race - Stérilisation avant les chaleurs sur chienne de race dite "géante " Empty Re: Stérilisation avant les chaleurs sur chienne de race dite "géante "

Message  FantoNco Lun 06 Juin 2016, 10:39

Bonjour,
Je me suis posé les mêmes questions, même si le boxer n'est pas considéré comme "géant", l'idée de base était de stériliser avant les premières chaleurs pour éviter une saillie accidentelle.
Pour être franche, plus je me renseignais plus j'étais perdue, j'ai eu du mal à trouver de l'info objective, j'ai l'impression que beaucoup ont des idées très arrêtées sur la question, stériliser ou non, avant ou après les 1ères chaleurs, et du coup chacun prêche un peu pour sa paroisse, quand on s'interroge c'est dur de trouver les infos.
Et finalement le choix a été remis en question parce que London a eu ses premières chaleurs environ 2 semaines avant l'opération...
Finalement tant mieux, dommage pour les risques de tumeurs hormonales qui sera plus haut que si elle avait été stérilisée avant, tant mieux pour la croissance et la maturité, on nous a aussi dit que les chaleurs aidaient à une certaine maturité "mentale", ça les pose un peu, pour un boxer qui reste un grand gosse ad vitam eternam c'est peut-être pas plus mal après tout Smile
Et nous souhaitons adopter un mâle en deuxième, et il n'est pas prévu de faire de la repro sauvage, donc il fallait de toutes façons que l'un des deux soit stérilisé.
Bonne réflexion Smile
FantoNco
FantoNco
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1347
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 38
Localisation : Campagne francilienne
Mon chien : London (2015), et feu L'Ancêtre (2006-2018), boxers
Sport canin ou activité : Canapé, balades


Revenir en haut Aller en bas

race - Stérilisation avant les chaleurs sur chienne de race dite "géante " Empty Re: Stérilisation avant les chaleurs sur chienne de race dite "géante "

Message  JG5 Mer 08 Juin 2016, 18:08

Merci FantoNco !
Après de longues recherches et de nombreux témoignages et avis de différents vétérinaires, éleveurs et de particuliers j'ai enfin une solution à mon soucis. La solution s'appelle : L'implant sur mon mâle, les résultats sont très positifs et tout le monde s'accorde à dire cela !!! Pas besoins de stériliser ma future chienne pendant ces 1eres années !!!
JG5
JG5
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 25
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 32
Localisation : finistère
Mon chien : B.A X Terre-neuve
Sport canin ou activité : 14 ans éducation canine en club


Revenir en haut Aller en bas

race - Stérilisation avant les chaleurs sur chienne de race dite "géante " Empty Re: Stérilisation avant les chaleurs sur chienne de race dite "géante "

Message  Invité Mer 08 Juin 2016, 19:21

penses aussi à une chose dans ta reflexion c'est que si tes 2 mâles s'entendent bien, une femelle en chaleur au milieu peut mettre une sacrée tension même avec un mâle castré et un avec un implant.

Tout dépend de tes mâles et de leur attrait pour les femelles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

race - Stérilisation avant les chaleurs sur chienne de race dite "géante " Empty Re: Stérilisation avant les chaleurs sur chienne de race dite "géante "

Message  JG5 Dim 26 Juin 2016, 16:44

Merci Tam,
mais pour ça je sais que je n'ai aucun soucis à me faire, mon petit qui est castré n'est pas du tout attiré par les femelles...De plus, c'est un petit "archi-soumis" qui ne pense qu'à jouer.
Mon gros lui n'est pas agressif pour un sous il s'en fiche tant qu'un gros mâle dominant n'est pas dans les parages, il est attiré par la femelle mais sans "perdre les pédales" pour autant ! C'est un chien équilibré sur tous les plans, je n'aurais pas pris ce risque là, d'autant plus qu'ils vivent dans la maison.
Merci à tous pour vos conseils !
JG5
JG5
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 25
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 32
Localisation : finistère
Mon chien : B.A X Terre-neuve
Sport canin ou activité : 14 ans éducation canine en club


Revenir en haut Aller en bas

race - Stérilisation avant les chaleurs sur chienne de race dite "géante " Empty Re: Stérilisation avant les chaleurs sur chienne de race dite "géante "

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum