Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Genetique - Croisement dans le but d'améliorer la race

+8
Lou
Yzabo01
Fanga
RELA
Yves
Labs 2
Faline
Kikinette
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

race - Genetique - Croisement dans le but d'améliorer la race Empty Genetique - Croisement dans le but d'améliorer la race

Message  Kikinette Sam 28 Mai 2016, 18:41

Bonjour,

Une éleveuse de Dalmatiens m'a dit qu'il arrivait que des croisements soient faits avec d'autres races pour diluer certains problèmes génétiques. Elle m'a aussi dit qu'en quelques générations, on pouvait retrouver le standard de la race voulue.

J'aimerais savoir si cette pratique a un nom particulier. Je cherche des études à ce sujet.

Merci Smile


Dernière édition par Kikinette le Sam 28 Mai 2016, 18:47, édité 1 fois
Kikinette
Kikinette
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 18
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

race - Genetique - Croisement dans le but d'améliorer la race Empty Re: Genetique - Croisement dans le but d'améliorer la race

Message  Faline Sam 28 Mai 2016, 18:45

on appelle ça de la retrempe, mais c'est pas très "légal"...

Souvent, les éleveurs font une F1, puis une F2 qu'ils essayent de faire confirmer en TI
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

race - Genetique - Croisement dans le but d'améliorer la race Empty Re: Genetique - Croisement dans le but d'améliorer la race

Message  Kikinette Sam 28 Mai 2016, 18:47

D'accord, merci beaucoup.

Cela s'appelle de l'outcrossing en anglais je pense.
Kikinette
Kikinette
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 18
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

race - Genetique - Croisement dans le but d'améliorer la race Empty Re: Genetique - Croisement dans le but d'améliorer la race

Message  Labs 2 Sam 28 Mai 2016, 19:04

Non, outcross est le fait de marier deux chiens sans aucune parenté dans leur pedigrée.
Là tu parlais carrément croisement d'une autre race ...
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

race - Genetique - Croisement dans le but d'améliorer la race Empty Re: Genetique - Croisement dans le but d'améliorer la race

Message  Kikinette Sam 28 Mai 2016, 19:23

Ah d'accord, je vais essayer de trouver le bon nom en anglais.

Merci ^^
Kikinette
Kikinette
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 18
Date d'inscription : 01/07/2014
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

race - Genetique - Croisement dans le but d'améliorer la race Empty Re: Genetique - Croisement dans le but d'améliorer la race

Message  Yves Dim 29 Mai 2016, 08:43

En anglais on appelle ca du crossbreeding
Yves
Yves
Membre
Membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 946
Date d'inscription : 16/11/2009
Age : 49
Localisation : Tel Aviv, ISRAEL
Mon chien : 3 shar-pei: Scapin, Pernelle et Creon

Revenir en haut Aller en bas

race - Genetique - Croisement dans le but d'améliorer la race Empty Re: Genetique - Croisement dans le but d'améliorer la race

Message  RELA Dim 29 Mai 2016, 11:42

Faline a écrit:on appelle ça de la retrempe, mais c'est pas très "légal"...

Souvent, les éleveurs font une F1, puis une F2 qu'ils essayent de faire confirmer en TI

Tout à fait en français ça s'appelle comme çà : la "retrempe"
Pas du tout légal, se fait dans certaines races pour amener des choses mais là on va s'embarquer dans des discussions qui peuvent aller très très loin !!

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

race - Genetique - Croisement dans le but d'améliorer la race Empty Re: Genetique - Croisement dans le but d'améliorer la race

Message  Fanga Lun 30 Mai 2016, 11:27

Le sujet m'intéresse également.
Quelqu'un a des exemples à donner ? dans quel cas est-ce utilisé? Cheptel restreint et donc peu de possibilité de trouver un sujet qui puisse améliorer un défaut ? Si oui quels types de défauts ? En cas de cheptel tellement restreint qu'il est nécessaire d'apporter du sang totalement neuf ? Pour sélectionner une qualité recherchée chez un chien d'une autre race et tenter de la faire apparaître sur la race cible ?
Fanga
Fanga
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 676
Date d'inscription : 28/12/2010
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

race - Genetique - Croisement dans le but d'améliorer la race Empty retrempe

Message  Yzabo01 Lun 30 Mai 2016, 12:56

Je pense qu'il y en a eu en Cesky Terrier, qui est issu du Scott et du Sealy et peut être en SHih, il y avait des Pékinois à la base.
En autre race celle là rare c'est le Tchorny, issu aussi de plusieurs races.

Yzabo01
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 551
Date d'inscription : 02/08/2009
Age : 53
Localisation : Belley (01)
Mon chien : 6 Scottishs et 3 non-Scott (York, Shih et Maltais)
Sport canin ou activité : Balade canine et toilettage


Revenir en haut Aller en bas

race - Genetique - Croisement dans le but d'améliorer la race Empty Re: Genetique - Croisement dans le but d'améliorer la race

Message  RELA Lun 30 Mai 2016, 13:01

L'exemple le plus parlant est le Malinois : Dans les années 70-80 : certains éleveurs de Malinois de travail ont "retrempé" avec du B.A. de travail d'où la différence aujourd'hui entre les lignées de travail typées plus "rustiques" au niveau morphologique et plus solides au niveau caractère que les lignées de beauté.

Mon opinion : ils ont eu raison, ces éleveurs qui connaissaient parfaitement la race et les courants de sang ont sû amener ce qu'il fallait sans excès.

Résultat : aujourd'hui le Malinois est le chien qui a les meilleurs résultats dans toutes les disciplines, aussi sportives que travail civil.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

race - Genetique - Croisement dans le but d'améliorer la race Empty Re: Genetique - Croisement dans le but d'améliorer la race

Message  Lou Lun 30 Mai 2016, 13:32

Yzabo01 a écrit:Je pense qu'il y en a eu en Cesky Terrier, qui est issu du Scott et du Sealy et peut être en SHih, il y avait des Pékinois à la base.
En autre race celle là rare c'est le Tchorny, issu aussi de plusieurs races.

Là c'est encore différent puisque ça concerne la création / les origines des races.

La retrempe c'est plutôt l'utilisation d'un chien d'une autre race dans une race déjà existante, dans une but de sélection (non tous ceux qui vendent du non LOF sur LBC ne font pas de la retrempe ^^).

En Berger Hollandais, la variété poil long avait un cheptel très réduit en Hollande à un moment, donc un croisement avec un Tervueren a eu lieu 2 fois en 1984 dans un élevage connu et en accord avec le club de race (détenteur du standard).

Pour la variété poil court il y a de la retrempe "non officielle", et il y a aussi de l'apport de lignées KNPV notamment (des chiens non FCI) avec inscription des descendants à titre initial. Ça a réellement été un gros changement pour la race / variété.
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

race - Genetique - Croisement dans le but d'améliorer la race Empty Re: Genetique - Croisement dans le but d'améliorer la race

Message  RELA Lun 30 Mai 2016, 13:47

Lou a écrit:

En Berger Hollandais, la variété poil long avait un cheptel très réduit en Hollande à un moment, donc un croisement avec un Tervueren a eu lieu 2 fois en 1984 dans un élevage connu et en accord avec le club de race (détenteur du standard).

Pour la variété poil court il y a de la retrempe "non officielle", et il y a aussi de l'apport de lignées KNPV notamment (des chiens non FCI) avec inscription des descendants à titre initial. Ça a réellement été un gros changement pour la race / variété.

J'ai beaucoup de contacts avec des connaisseurs de Bergers Hollandais, il commence justement à y avoir beaucoup de polémiques à ce sujet (le Hollandais devenant un chien très à la mode depuis quelques années), les chiens KNPV apportant certes du caractère avec aptitudes au travail mais beaucoup des différences physiques.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

race - Genetique - Croisement dans le but d'améliorer la race Empty Re: Genetique - Croisement dans le but d'améliorer la race

Message  Faline Lun 30 Mai 2016, 14:42

et la retempe cachée avec du malinois ? c'est pas si vieux...
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

race - Genetique - Croisement dans le but d'améliorer la race Empty Re: Genetique - Croisement dans le but d'améliorer la race

Message  Lou Lun 30 Mai 2016, 15:31

C'est ce que je classe dans la retrempe "non officielle" ^^ Mais c'est un secret de polichinelle...

@RELA : L'apport officiel de chiens d'origines KNPV, ça fait quasiment 15 ans que ça existe. Et forcément quand on fait de l'outbreeding, on se retrouve avec un cheptel hétérogène, voire hors standard quand on ne s'occupe pas de sélectionner dessus.

On retrouve de nombreux champions de travail parmi les chiens issus de ces lignées, mais aussi des champions de beauté. Après quelle que soit la lignée, si on ne sélectionne pas sur le standard, on s'en éloigne.

L'apport de lignées KNPV permet à ceux qui veulent produire du hors standard d'y arriver plus facilement Smile (nan je blague... quoique....)

Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

race - Genetique - Croisement dans le but d'améliorer la race Empty Re: Genetique - Croisement dans le but d'améliorer la race

Message  RELA Lun 30 Mai 2016, 18:27

Faline a écrit:et la retempe cachée avec du malinois ? c'est pas si vieux...

Pour le Malinois, j'en ai parlé un peu plus haut, la période où c'était vraiment flagrant c'est dans les années 70-80 maintenant aujourd'hui les lignées sont bien  fixées et moins recours à la retrempe.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

race - Genetique - Croisement dans le but d'améliorer la race Empty Re: Genetique - Croisement dans le but d'améliorer la race

Message  Lou Lun 30 Mai 2016, 18:32

Je pense que Faline parlait de l'utilisation des Malinois chez le Hollandais ;-)
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

race - Genetique - Croisement dans le but d'améliorer la race Empty Re: Genetique - Croisement dans le but d'améliorer la race

Message  RELA Lun 30 Mai 2016, 18:39

Lou a écrit:Je pense que Faline parlait de l'utilisation des Malinois chez le Hollandais ;-)

OK, effectivement pas si vieux puisqu'il y a quelques mois j'ai appris qu'une éleveuse de Malinois et de Hollandais, assez connue dans le travail, avait fait saillir son Malinois sur une Hollandaise, elle ne s'en ait pas cachée mais ça a créé quand même un certain "malaise".

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

race - Genetique - Croisement dans le but d'améliorer la race Empty Re: Genetique - Croisement dans le but d'améliorer la race

Message  Invité Lun 30 Mai 2016, 19:00

RELA a écrit:
Lou a écrit:Je pense que Faline parlait de l'utilisation des Malinois chez le Hollandais ;-)

OK, effectivement pas si vieux puisqu'il y a quelques mois j'ai appris qu'une éleveuse de Malinois et de Hollandais, assez connue dans le travail, avait fait saillir son Malinois sur une Hollandaise, elle ne s'en ait pas cachée mais ça a créé quand même un certain "malaise".

des éleveurs qui font ça y'en a pas mal, tout le monde le sait, il y a des hollandais qui ont tourné en ring, on sait tous que le père est un malinois, c'est un secret de polichinelle ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

race - Genetique - Croisement dans le but d'améliorer la race Empty Re: Genetique - Croisement dans le but d'améliorer la race

Message  Lou d'Arabie Lun 30 Mai 2016, 19:40

Donc ces mariages servent à améliorer les performances du hollandais, mais qu'en est-il du malinois dans l'histoire ? Foncer sa robe, son masque, viser le noir pur ??? Ou bien il travaille pour rien ?
C'est sûr qu'il est quasi impossible de cacher le croisement de ces 2 bergers : les couleurs et marquages plus ou moins brouillées de leur progéniture le trahiraient .
Il y a quelques années pour améliorer la vitesse des galgos (lévrierss espagnols) à la chasse au lièvre on les a croisés  avec des greyhounds (lévriers anglais) de course  .
Ces derniers voués depuis toujours à la vitesse pure et dure, mais pas particulièrement chasseurs ni adaptés à courir sur toutes sortes de terrains ont finalement dévoyé les qualités originelles d'excellents  chasseurs des galgos .
Le retour aux sources fut un travail acharné de plusieurs  années, avec pour effet d'hyper-typer le galgo afin qu'il ne ressemble plus en rien au greyhound .
Il a donc été retravaillé dans l'extrême :  extrêmement long, extrêmement mince, extrêmement reptilien .
Unique !
Lou d'Arabie
Lou d'Arabie
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2459
Date d'inscription : 10/02/2013
Age : 67
Localisation : 94 et 64
Mon chien : whippet actuel et saluki de ma vie
Sport canin ou activité : vtt, excursions, randonnées


Revenir en haut Aller en bas

race - Genetique - Croisement dans le but d'améliorer la race Empty Re: Genetique - Croisement dans le but d'améliorer la race

Message  Invité Lun 30 Mai 2016, 20:26

tu ne pourras jamais savoir si un hollandais a du malinois juste en regardant sa robe c'est quasi impossible, je connais un hollandais très foncé qui a un papa malinois donc ...
Quand au malinois, il est là pour améliorer le hollandais, on ne marie de malinois avec du hollandais pour changer qqchose au malinois. Il y a bien assez de malinois divers et varié pour ne pas aller chercher qqchose du hollandais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

race - Genetique - Croisement dans le but d'améliorer la race Empty Re: Genetique - Croisement dans le but d'améliorer la race

Message  Lou Lun 30 Mai 2016, 20:30

Lou d'Arabie a écrit:Donc ces mariages servent à améliorer les performances du hollandais, mais qu'en est-il du malinois dans l'histoire ? Foncer sa robe, son masque, viser le noir pur ??? Ou bien il travaille pour rien ?

Quand on fait de la retrempe, on utilise généralement un individu d'une autre race, on n'a pas d'impact sur la race avec laquelle on fait la retrempe. Et je crois qu'il ne faut pas s'inquiéter pour le malinois ^^

Lou d'Arabie a écrit:C'est sûr qu'il est quasi impossible de cacher le croisement de ces 2 bergers : les couleurs et marquages plus ou moins brouillées de leur progéniture le trahiraient .

Si si c'est très simple, globalement (en dehors d'éléments ponctuels du standard) ce qui différence un Berger Hollandais d'un Berger belge malinois, c'est la couleur. En mariant un Berger Hollandais avec un Berger belge malinois, en fonction du génotype du Berger Hollandais, on peut parfaitement obtenir 100% de chiots bringés, ou alors des chiots bringés et des chiots fauves. Pas de couleurs ou marquages "brouillés".

La preuve, comme le dit Tam, de la retrempe avec du Berger belge malinois il y en a déjà eu, et la plupart du temps ça passe inaperçu (sauf oeil averti ^^).
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

race - Genetique - Croisement dans le but d'améliorer la race Empty Re: Genetique - Croisement dans le but d'améliorer la race

Message  Lou Lun 30 Mai 2016, 20:31

Je me suis fait doubler ^^
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

race - Genetique - Croisement dans le but d'améliorer la race Empty Re: Genetique - Croisement dans le but d'améliorer la race

Message  Educalins Lun 30 Mai 2016, 20:35

Bon "à l'époque" ces mariages étaient largement autorisés voir recherchés...


J'ai des vieux documents "officiels" de mon grand père où on peut voir les B.A mariés aux malinois et vice versa Smile
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

race - Genetique - Croisement dans le but d'améliorer la race Empty Re: Genetique - Croisement dans le but d'améliorer la race

Message  Dellen Lun 30 Mai 2016, 21:48

Je ne connais pas les détails mais dans le boxer, un éleveur a croisé schnauzer et boxer (dans les années 70/80 et dans un pays anglo-saxon) pour essayer de faire naître des boxers à queue courte. Ca avait été autorisé et ça n'avait pas vraiment fonctionné.

Par contre, un superbe mâle (avec queue longue) descendant de cette lignée s'est vu retiré son titre de champion, sous prétexte qu'il n'était pas 100% pur boxer, bien qu'il ai un LOF et des papiers tout ce qu'il y a de plus officiels.
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

race - Genetique - Croisement dans le but d'améliorer la race Empty Re: Genetique - Croisement dans le but d'améliorer la race

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum