Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

randonnée itinérante avec son chien!

+4
Huriel
Lilie
Taysa26
carine74
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

randonnée itinérante avec son chien! Empty randonnée itinérante avec son chien!

Message  carine74 Mar 24 Mai 2016, 22:45

Bonjour,

Je suis en Haute -Savoie depuis bientôt un an et ça me titillait depuis un petit moment de partir en randonnée sur plusieurs jours avec mon chien un berger blanc suisse de 4 ans. J'ai enfin sauté le pas et je lui ai acheté un sac de bat pour qu'il puisse porter ses affaires, chaussettes au cas ou il se blesse une patte...bref un peu de matos pour rendre l'expérience plus sympathique pour nous deux.

Du coup j'ai plein de questions alors je compte sur vous pour les réponses Laughing

Pour le sac de bat le véto m'a dit environ 10% de son poids mais je ne vais pas lui mettre 7kg directement sur le dos?! il faut l'habituer.
Est-ce qu'il y a des maitres ici qui l'on fait? sur combien de temps? en augmentant de combien les charges? en gardant toujours le même dénivelé?

Pour le faire dormir: La tente s'est pas possible! trop petite et il bouge même la nuit lol
Vous faites comment?
J'ai un piqué que l'on peut visser au sol et que l'on utilise des fois en camping. Parce que je ne veux pas le laisser en liberté, il y a du gibier...
J'ai aussi trouvé une tente pour "chien" sur internet, ce qui lui permettrait d'avoir son espace pour la nuit et d'être au sec s'il pleut.

J'espère qu'il y a quelqu'un qui c'est déjà posé ces questions et qui a des réponses... sinon bah je vais tester pour vous Mdr

carine74
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 26
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 39
Localisation : Marignier74
Mon chien : Huggy, Berger Blanc Suisse

Revenir en haut Aller en bas

randonnée itinérante avec son chien! Empty Re: randonnée itinérante avec son chien!

Message  Taysa26 Mar 24 Mai 2016, 22:51

Ton chien pese 70kg ?! Non parceque 10% - 7kg ca veut dire ca en fait .....
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

randonnée itinérante avec son chien! Empty Re: randonnée itinérante avec son chien!

Message  Lilie Mar 24 Mai 2016, 22:55

Voila un site bien sympa pour randonner avec son chien : http://www.randonner-malin.com/randonnee-avec-son-chien/
Smile
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

randonnée itinérante avec son chien! Empty Re: randonnée itinérante avec son chien!

Message  carine74 Mar 24 Mai 2016, 23:10

Non lol, il pèse 37kg ce qui réduit nettement la charge qu'il portera et alourdit la mienne ;-) c'était un chiffre au hasard, désolée.
Sur certain site on trouve 10%, 20% et même 30% mais je vais suivre le véto.

carine74
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 26
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 39
Localisation : Marignier74
Mon chien : Huggy, Berger Blanc Suisse

Revenir en haut Aller en bas

randonnée itinérante avec son chien! Empty Re: randonnée itinérante avec son chien!

Message  carine74 Mar 24 Mai 2016, 23:13

Oui Lili je suis aller sur ce site et j'ai lu la page qui est dédiée à la rando avec son chien. Il y a plein d'info sympa mais pas sur l'entrainement du chien à porter des charges.
Je recherche quelqu'un qui peut soit le faire avec moi, soit me dire comment il s'y est pris avec son chien. Mais merci quand même pour l'info Bravo

carine74
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 26
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 39
Localisation : Marignier74
Mon chien : Huggy, Berger Blanc Suisse

Revenir en haut Aller en bas

randonnée itinérante avec son chien! Empty Re: randonnée itinérante avec son chien!

Message  Huriel Mer 25 Mai 2016, 08:01

Essaie de contacter cette personne sur ce forum...elle pourra surement t'aider...

https://www.forum-chien.com/t29316-kami-chien-de-randonnee

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

randonnée itinérante avec son chien! Empty Re: randonnée itinérante avec son chien!

Message  Patoune Mer 25 Mai 2016, 09:28

As tu déjà choisi ton parcours?
Perso sur ce genre de circuit, je favorise ceux qui traverse un village tous les deux jours au max afin de pouvoir se réapprovisionner en nourriture et donc limiter la charge du sac.
Même principe pour l'eau: rivière(s) sur le parcours.
Pour ce qui est de faire porter le chien, j'ai toujours été contre mais ca c'est perso. J'ai déjà essayé et mes chiennes étaient gênées dans leurs mouvements. Et puis je préfère les voir courir, se jetter a l'eau, se rouler, que de les voir bêtement avec leur sac sur le chemin.
Enfin pour la nuit, le piqué a été un échec pour moi. Chiennes en stress toute la nuit. Elles dorment soient avec moi sous la tente (après une journée de marche, ca remue pas des masses lol) ou dehors en libre mais je les connais elles sont habituées. Au petit matin elles ont toujours été là.
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

randonnée itinérante avec son chien! Empty Re: randonnée itinérante avec son chien!

Message  carine74 Mer 25 Mai 2016, 19:29

Merci Patoune pour ces infos. Oui le piquet je ne suis pas fane et trouillou comme il est je ne suis pas certaine que ça fonctionne. Pour le parcours je n'ai rien décidé. Je voulais tester sur le mole une montagne dans le 74 à coté de chez moi pour passer la nuit en extérieur avec lui déjà. En 2h, 2h30 à la frontale je peux être redescendue à la voiture si ça va pas.
J'ai trouvé une petite tente de rando pour chien, elle pèse 800g. Il est habitué à avoir un petit coin à lui je me dis que ça pourrait peut être fonctionner et le rassurer pour la nuit. Sinon faudra que je prenne une tente plus grande pour nous deux lol mais tu fais comment quand il pleut et qu'ils sont trempés tes chiens? il a le poils long le gygy lol

carine74
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 26
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 39
Localisation : Marignier74
Mon chien : Huggy, Berger Blanc Suisse

Revenir en haut Aller en bas

randonnée itinérante avec son chien! Empty Re: randonnée itinérante avec son chien!

Message  carine74 Mer 25 Mai 2016, 19:30

Merci Huriel. Je vais envoyer un message à cette personne Good

carine74
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 26
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 39
Localisation : Marignier74
Mon chien : Huggy, Berger Blanc Suisse

Revenir en haut Aller en bas

randonnée itinérante avec son chien! Empty Re: randonnée itinérante avec son chien!

Message  Faline Mer 25 Mai 2016, 19:43

Sac à dos haut de gamme : Ruffwear Palisade, pas moins...

Perso je charge en début de rando jusqu'à 25% du poids du chien et donc cette charge diminue au fur et a mesure de la rando.

Ils dorment avec moi, si je les laisse dehors, ils veillent toute la nuit et ne se repose donc pas...

Mes chiens vivent très bien avec leur sac, ils batifolent dans la foret sans aucun soucis, ils ont bien notion d'être plus large que d'habitude.
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 35
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

randonnée itinérante avec son chien! Empty Re: randonnée itinérante avec son chien!

Message  carine74 Mer 25 Mai 2016, 20:03

Bonjour Faline!

Merci! J'ai pris ça comme sac:SAC DE BÂT sac à dos PRO Kn'1® - Active Trail pour chien sur polytrans.
Quand tu as commencé avec tes chiens tu les as habitué progressivement à la charge? Est-ce que je dois l'habituer progressivement à la charge, sur la même distance et même dénivelé jusqu'à atteindre l'objectif?

carine74
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 26
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 39
Localisation : Marignier74
Mon chien : Huggy, Berger Blanc Suisse

Revenir en haut Aller en bas

randonnée itinérante avec son chien! Empty Re: randonnée itinérante avec son chien!

Message  Faline Mer 25 Mai 2016, 20:13

Je ne connais pas spécifiquement ce produit là, mais polytrans, c'est les pro du copiage en bas de gamme, et clairement ce harnais est une copie du Ruffwear mais je doute que ce soit la même qualité...

Mes chiens ont apprit avec les sacs, d'abord vite, puis des petites bouteilles d'eau, on cherchait le pain, puis rando journée, puis de plus en plus et là, je prépare la traversée de la Bretagne a vélo...
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 35
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

randonnée itinérante avec son chien! Empty Re: randonnée itinérante avec son chien!

Message  carine74 Mer 25 Mai 2016, 20:27

Ah bah c'est la loose alors!!! j'espère que ça ira ce sac Mdr je dois le recevoir demain ou après demain je croise les doigts....
Ok je vais commencé à vide et puis suivre tes conseils merci!!!
Au passage il est génial ton site! tu dois t'éclater toute l'année avec tes chiens!

carine74
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 26
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 39
Localisation : Marignier74
Mon chien : Huggy, Berger Blanc Suisse

Revenir en haut Aller en bas

randonnée itinérante avec son chien! Empty Re: randonnée itinérante avec son chien!

Message  Porthos Mer 25 Mai 2016, 20:34

Salut,
Tu passeras par des endroits "civilisés" ou tu pars en plein desert ? Et combien de temps ?

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

randonnée itinérante avec son chien! Empty Re: randonnée itinérante avec son chien!

Message  carine74 Mer 25 Mai 2016, 20:44

Bonjour Porthos!
J'ai pas encore défini l'itinéraire. Je voulais déjà me renseigner sur la logistique et comment "entrainer" mon chien. Il a l'habitude de crapahuter dans la montagne même si ça grimpe mais à la journée seulement. Donc la nuit me posait problème mais les gens sont sympa ici et m'ont apporté des réponses Smile
Mais pourquoi ces questions? je ne pense pas passer par village, si je fais ça c'est pour être perdue au milieu de nul part mais je passerais surement par des refuges, donc il y aura de l'eau et de la nourriture. Mais si tu as des tuyaux je suis preneuse!

carine74
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 26
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 39
Localisation : Marignier74
Mon chien : Huggy, Berger Blanc Suisse

Revenir en haut Aller en bas

randonnée itinérante avec son chien! Empty Re: randonnée itinérante avec son chien!

Message  Lilie Mer 25 Mai 2016, 20:47

Il faut que tu l'habitue peu à peu au poids du sac et de son contenu. Faline t'as donné de belles astuces Good
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

randonnée itinérante avec son chien! Empty Re: randonnée itinérante avec son chien!

Message  Porthos Mer 25 Mai 2016, 21:19

carine74 a écrit:Bonjour Porthos!
J'ai pas encore défini l'itinéraire. Je voulais déjà me renseigner sur la logistique et comment "entrainer" mon chien. Il a l'habitude de crapahuter dans la montagne même si ça grimpe mais à la journée seulement. Donc la nuit me posait problème mais les gens sont sympa ici et m'ont apporté des réponses Smile
Mais pourquoi ces questions? je ne pense pas passer par village, si je fais ça c'est pour être perdue au milieu de nul part mais je passerais surement par des refuges, donc il y aura de l'eau et de la nourriture. Mais si tu as des tuyaux je suis preneuse!

Nous randonnons beaucoup (pedestre et equestre) avec bivouacs... Ce n'est pas la même configuration que la montagne, plus de forêts et broussailles et moins de zones loin de la "civilisation", donc :
- le sac de bat est abandonné, trop génant pour le chien qui veut explorer ou se baigner,
- le "piquet" queue de cochon, pas fiable donc le chien dort avec nous, si il pleut il existe des serviettes qui épongent bien et des sur-sacs de couchages étanches,
- avant de partir nous déposons du ravitaillement et du rechange (y compris les croquettes) soit chez des habitants ou commercants soit bien planqués dans la nature, et ça pour 2 ou 3 jours/étape, on fait la dépose en voiture et au retour on ramasse ce qui doit l'être,
- le "plaisir" est dans le confort, donc ne pas hésiter à bien investir, vaut mieux le vieux campeur que décathlon !
PS : ne pas oublier un chargeur solaire pour le portable...
-

Porthos
Membre
Membre

Masculin Balance
Messages postés : 1531
Date d'inscription : 07/07/2007
Age : 71
Localisation : Gironde
Mon chien : BAT et Border ISDS
Sport canin ou activité : Recherche humanitaire


Revenir en haut Aller en bas

randonnée itinérante avec son chien! Empty Re: randonnée itinérante avec son chien!

Message  carine74 Mer 25 Mai 2016, 21:54

Ah Porthos c'est une super idée ça de déposer du ravitaillement aux étapes! j'y penserais en fonction du parcours...
Pour le chargeur solaire tu me conseilles quoi? j'en trouve ou?

carine74
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 26
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 39
Localisation : Marignier74
Mon chien : Huggy, Berger Blanc Suisse

Revenir en haut Aller en bas

randonnée itinérante avec son chien! Empty Re: randonnée itinérante avec son chien!

Message  carine74 Mer 25 Mai 2016, 21:57

En tout cas merci à tous pour vos conseils et astuces!!! j'ai les idées un peu plus claires Good

carine74
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 26
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 39
Localisation : Marignier74
Mon chien : Huggy, Berger Blanc Suisse

Revenir en haut Aller en bas

randonnée itinérante avec son chien! Empty Re: randonnée itinérante avec son chien!

Message  carine74 Jeu 26 Mai 2016, 14:11

Salut tout le monde!
J'ai reçu mon colis!
Je vous ai mis quelques photos sur le journal de Huggy, je ne savais pas si j'avais le droit d'en mettre ici? désolée...
Essaie sac de bat à vide et premier contact avec la tente réussi!!! Je suis un peu soulagée!

carine74
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 26
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 39
Localisation : Marignier74
Mon chien : Huggy, Berger Blanc Suisse

Revenir en haut Aller en bas

randonnée itinérante avec son chien! Empty Re: randonnée itinérante avec son chien!

Message  Invité Jeu 26 Mai 2016, 15:02

A la base cette année on était sencé partir sur une semaine dans les alpes, malheureusement les dates des vacances ne jouait pas, on a du prendre plus tard et donc c'est le début de l'hiver et pas trop envie d'aller bivouaquer avec de la neige ou à des températures proche du 0 voir même déjà en négatif !

Mon grand rêve se serait d'aller faire un trek dans les pays nordique, Finlande, Norvège, Suède, ou même en Irlande, mais avec le chien je sais pas trop si se serait pas un peu trop compliqué d'y aller !

Par contre j'aime bien l'idée de laisser ce qu'il faut sur le chemin de rando, j'y aurais pas penser !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

randonnée itinérante avec son chien! Empty Re: randonnée itinérante avec son chien!

Message  carine74 Jeu 26 Mai 2016, 19:42

Ah dommage, fais signe si tu viens dans le coin!
On devait partir en trek en Island l'été dernier. Bon au final changement région.... donc plus les finances. Mais j'avais fouiné un peu sur le net pour ce pays et il fallait mettre le chien en quarantaine plusieurs semaines!!!
Je ne sais pas si c'est vrai du coup je ne suis pas allée au bout de mes recherches.

Est-ce qu'il y a des personnes ici qui sont déjà partis dans ces pays avec leur chien?

carine74
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 26
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 39
Localisation : Marignier74
Mon chien : Huggy, Berger Blanc Suisse

Revenir en haut Aller en bas

randonnée itinérante avec son chien! Empty Re: randonnée itinérante avec son chien!

Message  Invité Jeu 26 Mai 2016, 20:09

Le problème aussi c est que moi j aimerais faire un très avec tente alors que mon copain veut bien y aller mais plutôt faire un trajet pour dormir chaque soir dans une auberge, il pense que le matériel serait trop lourd à porter No c est un petit joueur !

Islande ça me dirais bien aussi !

Mais c est des pays cher et vu que mon copain veut dormir au chaud forcément ça coûte cher alors que si on fait selon mon idée se serait bien moins cher !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

randonnée itinérante avec son chien! Empty Re: randonnée itinérante avec son chien!

Message  carine74 Jeu 26 Mai 2016, 20:35

à l'occasion je redemanderais à ma belle sœur, il y a un site internet fait par des français je crois qui te loue tout le matériel pour bivouac... comme ça tu n'as pas à l'emmener dans tes bagages Good

On devait faire un jumelé, tu avais ds nuits en bivouac et des nuit en refuge par contre c'est 50 euros la nuit sans la nourriture!!! C'est vrai que c'est super cher! Mais si tu fais les deux, c'est un bon compromis pour ton homme non?

carine74
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 26
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 39
Localisation : Marignier74
Mon chien : Huggy, Berger Blanc Suisse

Revenir en haut Aller en bas

randonnée itinérante avec son chien! Empty Re: randonnée itinérante avec son chien!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum