Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Une race à la mode...

+15
Educalins
liwana
FantoNco
Enitit
scaramouche
Usky28
Popcorn
Jody
Yayane
Nymeria
Chabada
Dowrine
Miss.Irka
falbala
Fuyu
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

race - Une race à la mode... Empty Une race à la mode...

Message  Fuyu Dim 10 Avr 2016, 13:44

Malheureusement, le Berger Australien est devenu une race à la mode.
Il y a juste à voir le nombre de naissance en 2014 ( 8354 naissances, autant que le Golden Retriever et plus que le Labrador ).

Mais moi se qui m'énerve, s'est le nombre de personne qui va acheter un Berger Australien car " cela ressemble à un ourson, c'est trop mignon ". De plus s'est un berger, alors se n'est pas le chien qu'on va sortir pour faire pipi / caca et basta.

Bref, en espérant que cette " mode " baisse vite.
Fuyu
Fuyu
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 27
Date d'inscription : 08/02/2016
Age : 21
Localisation : Dans une meute.
Mon chien : Aucun...

Revenir en haut Aller en bas

race - Une race à la mode... Empty Re: Une race à la mode...

Message  Invité Dim 10 Avr 2016, 13:51

La mode passera oui, pour aller saccager une autre race tout aussi inadaptée à jouer les peluches vivantes No

Il faut très peu de temps aux marchands de chiens pour massacrer une race, et beaucoup de temps ensuite aux vrais passionnés pour la rafistoler Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

race - Une race à la mode... Empty Re: Une race à la mode...

Message  Fuyu Dim 10 Avr 2016, 13:58

Dans qu’elle que année sa sera comme le husky, le labrador et plein d'autre qui vont remplir les refuges en masse. Cela tourne toujours comme ça ! Sad
Fuyu
Fuyu
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 27
Date d'inscription : 08/02/2016
Age : 21
Localisation : Dans une meute.
Mon chien : Aucun...

Revenir en haut Aller en bas

race - Une race à la mode... Empty Re: Une race à la mode...

Message  falbala Dim 10 Avr 2016, 14:34

M'oui...j'ai peur pour le berger hollandais No
falbala
falbala
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1803
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 65
Localisation : Belgique
Mon chien : Berger hollandais et podenco
Sport canin ou activité : obé/balades/panier/agility/ jeux avec sa copine


http://bazardfanfan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

race - Une race à la mode... Empty Re: Une race à la mode...

Message  Miss.Irka Dim 10 Avr 2016, 15:38

Je crois que c'est un secret pour personne, j'adore l'australien, c'est la race qui me convient vraiment en tous points et je suis triste de voir ce qu'il devient. Je parle de l'australien parce que c'est ce que je connais le mieux, mais il y a ou il y a eu d'autres races et ça me fait mal au coeur...

Pour en revenir à l'australien, dès fois c'est effarant les questions que les gens me posent.... Je réponds toujours volontiers aux questions, ma chienne est sympa, elle aime bien se faire caresser, donc ça nous pose pas de soucis. Mais c'est vrai que les 3/4 des gens (au moins) qui veulent un australien, c'est uniquement pour le physique. Et quand je dis, que non, ça peut pas le faire juste une sortie le week-end parce que bon c'est quand même sportif comme chien, la réponse quasi systématique c'est "ah mais oui bien sur, mais on a un jardin !" Embarassed

Et un autre truc avec lequel je suis pas trop d'accord non plus, c'est le trop "showy". Déjà, je trouve pas ça beau mais à la rigueur on s'en fout. Mais quand on voit l'ossature énorme qui est privilégiée, ça fait vraiment peur pour la santé des chiens. A la base c'est quand même sensé être un chien sportif (et je vois pas comment ça peut rester sportif sans soucis de locomotions par la suite...) et en plus, l'australien est sensé être un chien modéré !

Bon et puis niveau caractère ça se gâte hein, c'est un chien un peu sensible comme beaucoup de bergers et donc ça nécessite une bonne socia, après c'est juste l'éclate. Ben maintenant on se retrouve avec des chiens flippés, qui ont tendance à agresser. Et des vétos qui te sortent sérieusement "non mais les bergers australiens sont vraiment des chiens agressifs de base"....
Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

race - Une race à la mode... Empty Re: Une race à la mode...

Message  Dowrine Dim 10 Avr 2016, 15:51

Miss.Irka a écrit:
Et un autre truc avec lequel je suis pas trop d'accord non plus, c'est le trop "showy". Déjà, je trouve pas ça beau mais à la rigueur on s'en fout. Mais quand on voit l'ossature énorme qui est privilégiée, ça fait vraiment peur pour la santé des chiens. A la base c'est quand même sensé être un chien sportif (et je vois pas comment ça peut rester sportif sans soucis de locomotions par la suite...) et en plus, l'australien est sensé être un chien modéré

Qu'est ce que tu appelle trop "showy" ?

Je ne m'y connais pas trop en australiens, mais justement j'adore leur physique et je suis le genre de personne à qui un chien sportif justement ne conviendrait pas je crois, et ça me rend triste parce que j'adore ! Mais bon c'est vrai que pour le bien des chiens et de la race, il faut un minimum se renseigner avant !
Dowrine
Dowrine
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1076
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 28
Localisation : Haute-Normandie
Mon chien : Kira (2015), Ilario (2013) Bouvier Bernois - un faux-chat qui se prend pour un chien - et une terreur à griffes
Sport canin ou activité : éducation, ronflette, ballades


Revenir en haut Aller en bas

race - Une race à la mode... Empty Re: Une race à la mode...

Message  Chabada Dim 10 Avr 2016, 16:08

Show = Expositions.

Souvent dans les races où on sépare le travail et la beauté les chiens finissent par présenter des différences morphologiques. L'exemple le plus connu est le berger allemand, si ça peut te donner une idée.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

race - Une race à la mode... Empty Re: Une race à la mode...

Message  Nymeria Dim 10 Avr 2016, 18:31

C'est vrai que l'australien est à la mode. Et comme beaucoup, ce qui nous a fait choisir l'australien parmi d'autres races qui auraient pu tout aussi bien nous correspondre, c'est son côté ours poilu et trop chou Heart2

race - Une race à la mode... 11226076_1488137194819505_7336588310765092711_o
race - Une race à la mode... 12248005_1498837387082819_2534412283286035593_o

On a beaucoup hésité car on savais que malgré nous, on participerais à cette effet de mode. Encore aujourd'hui on s'est baladé à la foire aux greniers de mon village, tous les regards étaient pour Leeroy et on a eu plein de questions sur le caractère!
En général, on a rajoute^^ Très speed, têtu, plein de bêtises, il faut les sortir énormément, ce n'est pas un chien de famille etc


Et je ne suis pas loin de la vérité, enfin dans notre cas on s'en sort bien, je ne veux pas nous lancer trop de fleurs, mais on savais quel type de chien on voulais et on était prêt à beaucoup d'investir dans l'éducation, les sorties, etc

Mais quand je vois au club canin, le nombre d'australiens qu'il y a ça fait peur! Je les ais comptés l'autre fois, et encore il n'y avait pas tout le monde, 16 australiens sur 50 chiens environ affraid
Et sur les 16, les mieux éduqués sont ceux dont les maîtres sont les plus fermes, il ne faut pas être bisounours ou gaga mais cohérents, et on voit la différence!



Voilà une photo d'internet d'un australien de travail. Ossature fine et légère, en général bien moins poilus que les show
race - Une race à la mode... Djai+stand

Et voici le père du mien, on voit la différence d'ossature et même de maintient par rapport à celui du dessus
race - Une race à la mode... 9805246f-6c47-2734-8556-82d67fbffbf5
Nymeria
Nymeria
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 604
Date d'inscription : 08/08/2014
Age : 33
Localisation : calvados
Mon chien : Nymeria (beauceron/husky) - Leeroy (berger australien) - Njut (le chat)
Sport canin ou activité : Cani-VTT, agility, randonnées et grosses papouilles


https://www.facebook.com/nymerialeeroyetcie?skip_nax_wizard=true

Revenir en haut Aller en bas

race - Une race à la mode... Empty Re: Une race à la mode...

Message  Yayane Dim 10 Avr 2016, 18:37

Pour connaître des chiens des 2 lignées c'est sûr que ça n'a rien à voir physiquement, la chienne de lignée travail que je connais doit faire 18kg à tout casser et physiquement elle fait un peu "pouilleuse", rien à voir avec les grands loustics carrés et POILUS de 25kg et plus des lignées show.
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

race - Une race à la mode... Empty Re: Une race à la mode...

Message  Dowrine Dim 10 Avr 2016, 19:28

Ah oui je vois mieux la différence ! Surtout avec les photos Smile Merci !
Dowrine
Dowrine
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1076
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 28
Localisation : Haute-Normandie
Mon chien : Kira (2015), Ilario (2013) Bouvier Bernois - un faux-chat qui se prend pour un chien - et une terreur à griffes
Sport canin ou activité : éducation, ronflette, ballades


Revenir en haut Aller en bas

race - Une race à la mode... Empty Re: Une race à la mode...

Message  Jody Dim 10 Avr 2016, 19:55

L'australien est pour moi le chien qui me convient le mieux, et puis je suis quand même bien tombée avec la mienne ! Quand je vois toutes les annonces sur le bon coin de chiot de 6 mois à donner parce que les gens se rendent comptent que ça demande de plus en plus de sorties en grandissant, et que forcément c'est moins mignons, ben ça fou les glandes ..

Ce n'est certes pas un chien à mettre entre toutes les mains, une éducation positive obligatoire mais en étant ferme. Laïka a quand même pris quelques "tartes" faut le dire, mais quand je vois comment elle se fou de la gueule de mon mec qui est beaucoup trop laxiste, ben je regrette pas ..C'est un chien qui s'engouffre dans toutes les failles qu'on lui laisse, mais c'est tellement un bonheur au quotidien ! J'ai une chienne fixé sur moi en permanence et c'est ce que j'aime chez l'australien hello

Presque le pire de l'effet de mode, c'est les lignées show .. Je trouve que ça ressemble plus vraiment à des australiens, et je ne suis pas sûr que ces chiens soient capables de travailler toutes une journée en troupeau m'enfin ..
Jody
Jody
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 998
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 31
Localisation : Pau
Mon chien : Laïka - Berger Australien
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


https://www.flickr.com/photos/131089573@N08/

Revenir en haut Aller en bas

race - Une race à la mode... Empty Re: Une race à la mode...

Message  Invité Dim 10 Avr 2016, 20:04

C'est comme pour tout la mode va bien finir par passer, et les gens vont aller massacrer une autre race ! Et les vrais éleveur passionés vont se coltiner le travail pour essayé tant bien que mal de rectifier le tir !

Nymeeria : pas besoin d'aller en club, rien qu'à voir ici sur le forum le nombre d'aussie (sans méchanceté aucune) $

Jody : Un chien quel que soit la race à besoin d'éducation, que se soit en tradi ou en positif ...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

race - Une race à la mode... Empty Re: Une race à la mode...

Message  Jody Dim 10 Avr 2016, 21:35

zoubeille a écrit:

Jody : Un chien quel que soit la race à besoin d'éducation, que se soit en tradi ou en positif ...


Ai-je dis le contraire ? Je disais ça pour toutes les fois où j'ai entendu "Oh en plus c'est un chien facile, ça écoute toujours super bien !"
Jody
Jody
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 998
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 31
Localisation : Pau
Mon chien : Laïka - Berger Australien
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


https://www.flickr.com/photos/131089573@N08/

Revenir en haut Aller en bas

race - Une race à la mode... Empty Re: Une race à la mode...

Message  Popcorn Dim 10 Avr 2016, 21:43

On entend ce genre de remarques pour tous les bergers...
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

race - Une race à la mode... Empty Re: Une race à la mode...

Message  Usky28 Dim 10 Avr 2016, 22:57

Oui l'australien est à la mode...
Mais c'est loin d'être le seul actuellement.

Maintenant effectivement quand on voit tous ceux qui sont bazardés parce que "woh ça demande un peu de temps quotidiennement et la balade du dimanche suffit pas", benh effectivement c'est pas bon.

Pour ma part, comme d'autres races, je ne me vois pas prendre une lignée de travail, alors que j'aime le berger australien. J'ai donc un chien un peu plus typé show (puis bon le mien il est bizarre, voilà confused ).

L'effet de mode n'empêche pas aux futurs acquéreurs de bien se renseigner sur la race et sur l'élevage.

Maintenant, quand on me parle de berger australien, comme Jody, j'indique le côté bien tête de lard , les sorties quotidiennes etc face au "oh il a une bonne bouille!". Je pense que ça en refroidit plus d'un. Oui c'est un chien génial, non ce n'est pas une peluche.
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

race - Une race à la mode... Empty Re: Une race à la mode...

Message  falbala Lun 11 Avr 2016, 06:46

Sur les terrains, ce sont les malinois et les bergers australiens les + nombreux
falbala
falbala
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1803
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 65
Localisation : Belgique
Mon chien : Berger hollandais et podenco
Sport canin ou activité : obé/balades/panier/agility/ jeux avec sa copine


http://bazardfanfan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

race - Une race à la mode... Empty Re: Une race à la mode...

Message  Invité Lun 11 Avr 2016, 08:12

Jody a écrit:
zoubeille a écrit:

Jody a écrit:

Ce n'est certes pas un chien à mettre entre toutes les mains, une éducation positive obligatoire mais en étant ferme. Laïka a quand même pris quelques "tartes" faut le dire, mais quand je vois comment elle se fou de la gueule de mon mec qui est beaucoup trop laxiste, ben je regrette pas ..C'est un chien qui s'engouffre dans toutes les failles qu'on lui laisse, mais c'est tellement un bonheur au quotidien ! J'ai une chienne fixé sur moi en permanence et c'est ce que j'aime chez l'australien hello

Jody : Un chien quel que soit la race à besoin d'éducation, que se soit en tradi ou en positif ...


Ai-je dis le contraire ? Je disais ça pour toutes les fois où j'ai entendu "Oh en plus c'est un chien facile, ça écoute toujours super bien !"

Voilà ou tu dis le contraire ...

Usky : Le problème est que pour la plupart des gens, un chien est un chien, les gens ne pensent pas plus loin et y a les clichés, les border et aussie, on les mêmes, ça s'éduque facilement, c'est gentil etc. ça aide pas !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

race - Une race à la mode... Empty Re: Une race à la mode...

Message  scaramouche Lun 11 Avr 2016, 09:16

Usky28 a écrit:

Pour ma part, comme d'autres races, je ne me vois pas prendre une lignée de travail, alors que j'aime le berger australien. J'ai donc un chien un peu plus typé show (puis bon le mien il est bizarre, voilà confused ).
Bizarre....vous avez dit bizarre.....attention si tu parles du demi frère de Jango Mad

La mode confused
notre premier Australien....Sca né en Juin 2001......lof 1681
notre petit dernier...........Jango né en Mai 2014.....lof 49084

Vu la popularité des Australiens...vous pouvez imaginer les naissances de non LOF affraid
scaramouche
scaramouche
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1194
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 76
Mon chien : mes australiens....ma welsh corgi pembroke
Sport canin ou activité : Obéjump, concours de beauté, natation....


Revenir en haut Aller en bas

race - Une race à la mode... Empty Re: Une race à la mode...

Message  Jody Lun 11 Avr 2016, 09:35

zoubeille a écrit:
Jody a écrit:
zoubeille a écrit:

Jody a écrit:

Ce n'est certes pas un chien à mettre entre toutes les mains, une éducation positive obligatoire mais en étant ferme. Laïka a quand même pris quelques "tartes" faut le dire, mais quand je vois comment elle se fou de la gueule de mon mec qui est beaucoup trop laxiste, ben je regrette pas ..C'est un chien qui s'engouffre dans toutes les failles qu'on lui laisse, mais c'est tellement un bonheur au quotidien ! J'ai une chienne fixé sur moi en permanence et c'est ce que j'aime chez l'australien hello

Jody : Un chien quel que soit la race à besoin d'éducation, que se soit en tradi ou en positif ...


Ai-je dis le contraire ? Je disais ça pour toutes les fois où j'ai entendu "Oh en plus c'est un chien facile, ça écoute toujours super bien !"

Voilà ou tu dis le contraire ...

Le mot obligatoire va avec le mot positive pas avec le mot éducation =) L'australien entre autres races bien sûr, peut vite être "cassé" si l'éducation se fait plus par "contrainte" que par jeu/friandise/caresse... certains perdent totalement leur caractère et leur façon d'être si l'éducation est trop dans la punition et pas assez dans la récompense ... M'enfin on peut raisonner comme ça sur tous les chiens à mon avis, mais comme ici on parle de l'australien Wink
Jody
Jody
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 998
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 31
Localisation : Pau
Mon chien : Laïka - Berger Australien
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


https://www.flickr.com/photos/131089573@N08/

Revenir en haut Aller en bas

race - Une race à la mode... Empty Re: Une race à la mode...

Message  Invité Lun 11 Avr 2016, 10:01

Effectivement c'est valable pour toutes les races, je suis pas pro ou contre le positif, comme toute façon de faire ou méthode, faut savoir y faire, tout comme donner un coup de sonnette, faut le faire dans le bon timing, sinon tu détruis plus le cou du chien, que de lui apprendre à ne pas tirer !

J'ai un border dans le genre sensible, on fait pas beaucoup mieux, ça m'a pas empêcher de lui balancer une godasse sur le museau, de lui en mettre une de temps en temps et pourtant il a la joie de vivre incarnée Laughing
Et je suis plutôt pour y aller au feeling, même si on peut dire que je reste "tradi" je récompense souvent ce qu'il fait de bien mais quand il déborde et qu'il connait déjà les règle, ben la soufflante part Wink

Mais je vois mieux ce que tu veux dire !



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

race - Une race à la mode... Empty Re: Une race à la mode...

Message  Jody Lun 11 Avr 2016, 10:36

zoubeille a écrit:Effectivement c'est valable pour toutes les races, je suis pas pro ou contre le positif, comme toute façon de faire ou méthode, faut savoir y faire, tout comme donner un coup de sonnette, faut le faire dans le bon timing, sinon tu détruis plus le cou du chien, que de lui apprendre à ne pas tirer !

J'ai un border dans le genre sensible, on fait pas beaucoup mieux, ça m'a pas empêcher de lui balancer une godasse sur le museau, de lui en mettre une de temps en temps et pourtant il a la joie de vivre incarnée Laughing
Et je suis plutôt pour y aller au feeling, même si on peut dire que je reste "tradi" je récompense souvent ce qu'il fait de bien mais quand il déborde et qu'il connait déjà les règle, ben la soufflante part Wink

Mais je vois mieux ce que tu veux dire !

Séparer positif et tradi de toute façon je trouve que c'est pas net, ça induit les gens en erreur .. Comme tu dis le mieux c'est le feeling, selon le chien, selon les circonstances .. Il y a un mois Laïka à serré les dents (fort, très fort .. ) sur mes doigts alors que je lui enlevais un os de la gueule, elle en a pris une direct, au bout d'un moment faut pas abuse c'est pas le monde des bisounours ^^ Donc on se comprend bien finalement :p
Jody
Jody
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 998
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 31
Localisation : Pau
Mon chien : Laïka - Berger Australien
Sport canin ou activité : Ecole du chiot


https://www.flickr.com/photos/131089573@N08/

Revenir en haut Aller en bas

race - Une race à la mode... Empty Re: Une race à la mode...

Message  Usky28 Lun 11 Avr 2016, 11:34

Zoubeille: ce problème là ne va pas qu'avec l'australien donc, mais avec le chien en général, et c'est bien malheureux... Toutefois j'ai l'impression que de plus en plus de gens vienne mettre les pieds en club, même pour des "minus" (chichis et york) et c'est tant mieux.
Border, aussie et malinois oui, "c'est facile", je manque souvent de m'étrangler quand on me sort ça, ou des gens qui conseillent l'australien en race à d'autres qui recherchent "un chien de famille" sans plus d'activité que ça affraid Je suis souvent tentée de prêter le mien pour qu'ils comprennent Embarassed (mais bon vu les aussie ici comme Lipton ou Laïka, je me dis vraiment que le mien est pas tout à fait normal Embarassed ).

Sacramouche: ils sont de famille avec ton petit dernier ? Mdr
Ah les non LOF et type, ou les croisements merles...
Faut voir le nombre d'annonces qui passent par jour sur des groupes facebook pour replacer des australiens (et autres bergers tiens d'ailleurs... souvent du malinois j'ai eu l'impression...)
Usky28
Usky28
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1390
Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 32
Localisation : Alentours de Rennes
Mon chien : Ikrak, Berger Australien
Sport canin ou activité : Baignades en pataugeoires par tous les temps et concours de camouflage tout terrain


Revenir en haut Aller en bas

race - Une race à la mode... Empty Re: Une race à la mode...

Message  Enitit Lun 11 Avr 2016, 11:45

Aujourd'hui, l'Aussie et le chihuahua sont à la mode comme le labrador et le rott l'étaient hier et comme, peut être, le husky sera demain.

Les modes détruisent plus rapidement les races concernées, et même les caractères. Mais certaines modes, plus confidentielles démontent tout autant d'autres races. Le Basset-Hound, le Sar-Peï, le Chow-Chow et bien d'autres ont aussi des lignées hyper typée qui font juste peur.

C'est à nous de se renseigner, d'apprendre, de comprendre et de choisir son élevage (ou particulier) méticuleusement. Le choix de la lignées et les parents sont tout aussi important. Les reproducteurs (éleveurs ou particuliers) cons, c'est nous qui devons savoir les repousser, à défauts de leur intelligence limitée qui essaye de nous vendre du rêve sans le reste.

J'ai un Berger Australien type show mais pas hyper typé. Il est costaud sans être carré, il est poilu sans être trop lourd (évidemment, plus lourds qu'un working), il a été suivi dés sa naissance et il est équilibré. Hélas, pas tous les éleveurs/particuliers ne font ce suivis et cette "qualité". J'ai choisi cette race en sachant ce que c'est, en sachant ce qu'est un berger dynamique (nos premiers chiens étaient des berger des Pyrénées confused )... bref, faut y réfléchir, c'est tout et c'est simple mais beaucoup l'oublie pourtant !


Bref, ce qui m'ennui le plus dans tout ça, pour l'Australien, à part le fait que les gens désinformés pensent qu'un chien enfermé dans un jardin est forcément heureux, et qui nous feraient presque rougir de vivre en appart' alors qu'on est toujours dehors avec nos chiens, ce sont les naisseurs fous... Le genre de personnes qui reproduisent 2 merles (oui oui, ça se faisait avant aussi... mais vu le nombre d'Aussie actuellement sur le marché, ne me dites pas qu'on ne peut pas faire autrement maintenant !) tout ça pour faire naître plus de merle parce que ça se vends mieux... ils oublient les 25% de double-merles que ça fait naître.
Et pire, ils vendent ces "australiens blancs" plus cher parce que c'est RARE !!! Sauf que les plus scrupuleux oublient de préciser les handicaps qu'ils peuvent avoir (heureusement, les autres pseudo éleveurs le précisent). Parmi ces chiens "blancs", beaucoup sont malvoyants, malentendant ou peut être victimes d'autres malformations, très rare sont ceux qui n'ont aucun handicap (je ne parle pas ici des blancs envahissants mais des double-merles).
Certains proprio mal informés qui achètent les double-merle se retrouvent avec un chien blanc en pensant ça normal et d'autres se retrouvent perdus avec un chien handicapé.
Ce n'est pas de la faute du chien, c'est sûr qu'il mérite tout autant de vivre, mais un chien c'est déjà pas facile a éduquer, imaginez ça avec un chien sourd ?

Certains "naisseurs" font tout ça pour l'argent, et ça, ça me gonfle !




Bref, heureusement que certains éleveurs et particuliers font bien leur boulot. Et que les plus francs et correctes dirons clairement ce qu'est un Berger Australien.

En général, c'est un chien intelligent, qui a besoin de se dépenser physiquement, de réfléchir, de découvrir, d'observer. Qui aime comprendre et qui apprendra bien plus que ce que vous voulez qu'il retienne. Qui n'a aucune raison d'être dans un jardin, seul. Il a besoin de limite, mais surtout de liberté, il donnera le meilleur ainsi.
Comme tous les chiens, il faut être cohérent et calme. Qui sait rester calme à la maison mais il faut lui apprendre. Je rajouterai que l'Aussie est une éponge qui pleurera quand vous pleurerez et qui deviendra fou quand il sentira que vous le délaissé sans raison.
Un chien super qui donne tout, qu'il faut savoir modeler en douceur.


+1 pour l'éducation, positive oui, on obtient beaucoup plus facilement les choses, mais dans certaines situations, la soufflante part comme elle vient !
Enitit
Enitit
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 3266
Date d'inscription : 04/06/2015
Age : 35
Localisation : Lyon et ses environs !
Mon chien : Lipton (Berger Australien). Favy (Ragdoll). Oreo (lapine)

Revenir en haut Aller en bas

race - Une race à la mode... Empty Re: Une race à la mode...

Message  FantoNco Lun 11 Avr 2016, 12:28

Je tombe sur ce fil juste quand une connaissance m'apprend que dès qu'elle aura sa maison, berger australien bleu merle, qui vivra dans le jardin.
Je me demande ce que ça va donner :-/
Un voisin a adopté un bouvier-bernois, juste pour garder sa maison (trauma après un cambriolage), a choisi ce chien car l'éleveuse ne parvenait pas à le vendre et lui a donné (ils voulaient pas payer un chien), la chienne vit dehors (et très petit jardin, pas la place de courir), passe ses journées allongée devant la porte d'entrée, a un regard totalement éteint, les promenades c'est rare et c'est un coup de 10 ou 15mn, pèse moins de 30kg (sa soeur de la même portée vit quelques maisons plus loin et a un gabarit normal de bouvier-bernois), ça me fait mal pour elle chaque fois que je passe devant...
FantoNco
FantoNco
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1347
Date d'inscription : 09/01/2016
Age : 38
Localisation : Campagne francilienne
Mon chien : London (2015), et feu L'Ancêtre (2006-2018), boxers
Sport canin ou activité : Canapé, balades


Revenir en haut Aller en bas

race - Une race à la mode... Empty Re: Une race à la mode...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum