Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Acheter vs Adopter

+17
Educalins
Yayane
Batsuko
falbala
Lilie
Elanym
Manouche
Chabada
pauline08
Dellen
didou752
simunora
Huriel
Popcorn
nadine46
Minosh
Dowrine
21 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Acheter vs Adopter Empty Acheter vs Adopter

Message  Dowrine Ven 29 Jan 2016, 00:04

Je me suis pris une réflexion il y a quelques temps qui me fait bien réfléchir.
Je parlais à ce moment là du chien que je voulais acheter à une amie, en l'occurence un chien de race, et cette amie m'a critiquée, jugée parce que "si je voulais vraiment un chien je n'avais qu'à en adopter un au refuge", ce qui après réflexion me fait bien rire parce que cette "donneuse de leçon" n'a jamais mis les pieds dans un refuge alors que moi, bien que n'y allant peu, j'y vais quand même de temps en temps donner un coup de main, donner un paquet de litière etc...
Bref, cela m'as fait réfléchir sur le fait qu'au final adopter et acheter, ça dépend de ce que veux la personne, par exemple moi, je veux un bouvier bernois, et je veux pouvoir l'éduquer, le suivre dans sa croissance, tout ça quoi.
Une personne qui adopte ne veux pas forcément d'un chiot, et adopte le chien en connaissance de cause avec son "bagage" si je puis dire ou encore d'autres raisons !
Je ne suis ni contre ceux qui comme moi veulent acheter leur chien en élevage ou non ni contre ceux qui veulent adopter en refuge ou non.
Les gens qui s'insurgent parce qu'on n'adopte pas m'énerve un peu, on peut vouloir tel type de chien pour pouvoir faire tel type de chose etc.
Enfin voilà petit coup de gueule contre cette amie qui sur le coup m'a bien énervée et je pense que ne pas adopter n'est pas digne de nous envoyer en enfer directement, et qu'adopter est aussi très bien ! Comme je l'ai dit chaque option dépend de ce que la personne veut et de ce qui lui convient à elle et au futur chien.
Dowrine
Dowrine
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1076
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 28
Localisation : Haute-Normandie
Mon chien : Kira (2015), Ilario (2013) Bouvier Bernois - un faux-chat qui se prend pour un chien - et une terreur à griffes
Sport canin ou activité : éducation, ronflette, ballades


Revenir en haut Aller en bas

Acheter vs Adopter Empty Re: Acheter vs Adopter

Message  Minosh Ven 29 Jan 2016, 00:40

Ah, les donneurs de leçons ! ... Surtout quand ça vient de personnes aussi impliquées !  Laughing

Je crois que tu as dit l'essentiel, tout dépend du projet de chacun et chaque projet est respectable tant qu'il n'y a pas mauvaises intentions derrière !
Je connais des personnes qui ont surtout fait des adoptions et qui pour une fois, aimeraient bien un chiot sans "passé" à éduquer. D'autres, après avoir éduqué des chiens à eux, seront plus sensibilisées au sort de ceux qui attendent une famille.
Chacun est différent et surtout, on évolue au fil de la vie, les priorités changent ...

L'essentiel est de faire une démarche réfléchie et d'avoir l' envie et les moyens d'assumer !
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Acheter vs Adopter Empty Re: Acheter vs Adopter

Message  Invité Ven 29 Jan 2016, 00:51

Sans aller trop loin dans le sujet je pense surtout que sous couvert d'une bonne action certaines personnes se permettent énormément de donner des leçons, et sans se regarder le nombril auparavant bien entendu. Personne n'irait contredire le fait qu'effectivement c'est toujours aussi beau de sauver un chien d'un refuge et lui donner une nouvelle vie, décemment personne ne critiquerait en public quelqu'un qui adopte/sauve un animal sans défense, le geste étant soutenu par la "police de la bonne pensée et de l'éthique". Par contre si c'est pour l'adopter sans en connaitre les tenants et aboutissants et pour au final le ramener quelques mois plus tard parce que "ah mais je me croyais dans un Disney et je me disais que vue ma bonne action ça collerait forcément!" autant s'abstenir... Mais bon, ça te sera toujours plus facile de coller au moule si tu manges vegan, que tu fais chaque jour des donations faramineuses à des associations de toute part, que tu ne dis jamais un mot plus haut que l'autre, que tu sauves des animaux toutes les deux heures, que tu pètes pas, rotes pas et ne respires pas (tout cumulé hein, pas chaque chose séparément) plutôt que de vivre avec ta propre réflexion avec tes valeurs, décisions et principes que tu juges pas trop caca non plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acheter vs Adopter Empty Re: Acheter vs Adopter

Message  nadine46 Ven 29 Jan 2016, 06:36

Minosh a écrit:Ah, les donneurs de leçons ! ... Surtout quand ça vient de personnes aussi impliquées !  Laughing

!


Bravo Bravo Good
nadine46
nadine46
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 904
Date d'inscription : 17/05/2008
Age : 78
Localisation : belgique (hainaut)
Mon chien : bergers australiens-hovawart
Sport canin ou activité : obeissance-expositions-obejump


http://www.chienne-de-vie-chiens-de-vie.be/

Revenir en haut Aller en bas

Acheter vs Adopter Empty Re: Acheter vs Adopter

Message  Popcorn Ven 29 Jan 2016, 06:48

Acheter ne me dérange pas, tant qu'on achète où il faut... et là il y a divergence de point de vue et aussi la méconnaissance qui fait les bonheur de certains "vendeurs".

Ton raisonnement Dowrine je le comprend tout à fait, mais certains t'expliquent ça aussi et prennent un chiot dans un élevage qui n'en ai pas un... Là je trouve ça débile au possible. En pensant économiser 400€, ils filent 400€ à un con qui a dépensé 0, plutôt que 800 à un mec qui en a dépensé 600 à 1000... (avec les aléas et le reste comme garder ses vieux par exemple)
Ayant eu Joy bébé (donnée mais comme si achetée), je m'en voulais un peu de penser à prendre un chiot derrière en me disant que je m'étais déjà "fait plaisir" avec un chiot tout bébé vu dès le 1er jour... du coup j'ai un peu changé de cap pour le 2ème chien. Mais je pense qu'à l'avenir il y aura des chiens adoptés et des chiots d'élevage...
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Acheter vs Adopter Empty Re: Acheter vs Adopter

Message  Huriel Ven 29 Jan 2016, 07:42

Les donneurs de leçon, il y en aura toujours!!!

En ce qui me concerne , ma sensibilité m'a toujours poussée vers l'adoption mais il faut avoir les tripes bien accrochées pour entrer dans un refuge et pouvoir trouver le chien qui nous convient sereinement...donc au début ça a été élevage et puis la vie m'a aidée en me mettant sous le nez une annonce d'un chien à donner "pour raisons personnelles", puis c'est un chien qui m'a choisi et le maître a fini par me le donner au bout de 6 mois de fugue et pour ma chienne actuelle, j'ai franchi le pas...je suis allée dans une SPA.
A cette époque qui n'est pas bien lointaine j'aimais les chiens à allure lupoîde et à l'heure d'internet "faire son choix" ( bon dis comme ça, ça me choque un peu, lol) dans un refuge c'est plus facile et je suis donc revenue avec ma chienne.

J'ai voulu aller plus loin et je suis devenue FA pour chiens pour l'asso de ma ville et là, j'ai retrouvé mon âme d'enfant, à savoir aimer tous les chiens, quelque soit leur apparence avec bien sur des préferences mais basées sur le caractère du chien, et donc en ce qui me concerne aller dans un élevage alors que tant de chiens souffrent de solitude derrière leur barraux est au-dessus de mes forces et comme, la seule chose que j'attends de mon chien, c'est qu'il partage mon quotidien (avec une bonne éducation , n'importe quel chien convient)...ma vie ne requiert pas d'avoir un chien LOF...
mais je ne juge en aucun cas les personnes qui achètent leur chien dans un élevage...
Ce qui m'attriste, par contre, ceux sont toutes ces personnes qui prennent un chien dans un élevage ou dans un refuge et qui s'en débarrasssent au moindre problème...mais ça c'est un autre débat...

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Acheter vs Adopter Empty Re: Acheter vs Adopter

Message  simunora Ven 29 Jan 2016, 07:45

Popcorn a écrit:Acheter ne me dérange pas, tant qu'on achète où il faut... et là il y a divergence de point de vue et aussi la méconnaissance qui fait les bonheur de certains "vendeurs".

+ Et adopter, c'est bien, mais pas dans n'importe quelles conditions. Le "de toute façon il est mieux chez moi avec ses 2 x 10 minutes de sortie par jour qu'au refuge...." Comment dire No

Acheter ou adopter pour moi c'est égal, il faut juste le faire intelligemment et assurer derrière....

simunora
simunora
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 713
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats

Revenir en haut Aller en bas

Acheter vs Adopter Empty Re: Acheter vs Adopter

Message  didou752 Ven 29 Jan 2016, 09:23

J'ai les 2 , des chiens adoptés et un chien acheté. J'ai passé le cap de l'achat à cause du règlement des disciplines que je pratique qui m'imposaient de prendre un chien lof et le tempérament de mes chiens m'imposaient un chiot.

A partir du moment où quand on achète on le fait bien, je ne suis pas contre l'achat (lof, chez un éleveur qui semble faire les choses correctement avec tests de santé). Je suis contre l'achat de non lof (on peut rembourser les frais véto, mais un croisé à plus de 100 euros chez moi c'est pour se faire du fric sur le dos de son chien).

Par la suite, j'aurai toujours au moins un adopté (on trouve aussi des chiots en spa). Je ne sais pas si je rachèterai un chien ou alors à quelqu'un que je connais et en qui j'ai confiance. J'ai beau avoir passé du temps à sélectionner mon éleveur, je suis très déçue de son attitude aujourd'hui et ça m'a clairement refroidi.

didou752
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 218
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 42
Localisation : Chez les vaches
Mon chien : 2 croisés portes et fenêtres et 1 morbak
Sport canin ou activité : Education/obé/RU


Revenir en haut Aller en bas

Acheter vs Adopter Empty Re: Acheter vs Adopter

Message  Dellen Ven 29 Jan 2016, 09:27

J'ai acheté mon chien LOF dans un bon élevage, car je voulais un chien LOF pour pouvoir faire des expos et je voulais un chiot car j'adore la partie apprentissage et bêtises aussi (oui, je sais, je suis maso) Smile

Par contre, je suis déléguée de région pour l'association Boxer'Ami et je passe pas mal de temps à faire les visites, les co-voiturages et je reverse une partie de l'argent que je gagne en vendant mes peintures à l'asso.

C'est ma façon à moi d'aider les boxers dans le besoin. Je n'exclue pas l'idée d'adopter un chien adulte, surtout que j'ai déjà eu 2 très gros coups de coeur qui m'ont tenus éveillés quelques nuits. Mais étant donné que je ne peux pas avoir plusieurs chiens, il faudra que le chien adopté soit compatible avec mes projets !
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Acheter vs Adopter Empty Re: Acheter vs Adopter

Message  pauline08 Ven 29 Jan 2016, 11:07

J'ai une chienne que j'ai récupéré chez le véto à environ 5 mois car trouvée par des clients et qu'ils allaient emmené à la SPA car ne pouvant la gardé. Elle est revenue avec moi au soir. Je ne regréte pas cet adoption même si ce n'était pas rose tous les jours. Et il y a 1 an et demi, j'ai acheté un chiot cocker anglais LOF. Je voulais un cocker en deuxième chien, car c'est ma race de coeur. Mais je voulais aussi un chien qui ressemble vraiment à la race, dépisté pour les tares de la race. Il a fait des connerie et en fait toujours, mais s'est un amour à tout point de vue.

Je suis pour une adoption ou un achat réfléchit. Adoption en refuge/assos ou même trouvé dans la rue, mais un achat en élevage, produisant du LOF et avec des parents dépisté pour les tares de la race. Je suis contre l'achat à des pseudo éleveur, produisant n'importe comment, des chiots potentiellement malade et autres.
pauline08
pauline08
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 546
Date d'inscription : 23/10/2011
Age : 35
Localisation : Ardennes
Mon chien : Dakota croisée Jagd terrier et Jafar cocker anglais
Sport canin ou activité : Obé, balade, chasse les souris


Revenir en haut Aller en bas

Acheter vs Adopter Empty Re: Acheter vs Adopter

Message  Chabada Ven 29 Jan 2016, 12:25

J'ai eu des deux, LOF et SPA...

Après ma dernière chienne (SPA justement) j'ai décidé de ne plus prendre que des chiots LOF, pas à cause de ma chienne qui était un amour, mais pour ne plus cautionner les repros sauvages et les abandons tout aussi sauvages.
Ma logique va un peu à contre courant et j'en ai bien conscience mais elle est longuement réfléchie.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Acheter vs Adopter Empty Re: Acheter vs Adopter

Message  Manouche Ven 29 Jan 2016, 12:26

N'ayant pas qu'un animal, je me sens plus en confiance avec un jeune chiot provenant d'un éleveur qui aura bien fait son boulot. N'ayant qu'un chien peut-être que j'aurais pu faire autrement, je ne sais pas.

La seule chose dont je suis certaine et que je tiens à respecter est que mon/mes animaux ne me survivent pas"!

Donc SI et seulement SI après Jigel, il y avait un autre chien, il serait adulte.

Passer la mi-soixantaine, la santé peut nous prendre dans le détour et nous jouer des tours nous obligeant soit à emménager dans des centres où ils sont interdits ou encore devenir trop réduit dans nos capacités physiques et/ou dont les coûts médicaux sont extrêmement élevés.

Je ne ferme pas la porte mais l'approche sera différente. Et ça va aussi pour mes chats.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Acheter vs Adopter Empty Re: Acheter vs Adopter

Message  Dowrine Ven 29 Jan 2016, 21:22

Ah oui les donneurs de leçon c'est toute une histoire, surtout que cette amie parlait en connaissance de cause puisque le projet au départ était de devenir toutes deux membre bénévole du refuge mais qu'il n'y a que moi qui suis aller au bout Laughing Et puis elle est même venue chez moi voir la famille de chat que j'avais en FA...

Oui voilà, toute situation est différente, et chaque personne a des envies différentes, donc si adopter ne convient pas, autant ne pas le faire et risquer de faire plus de dégats et bienn réfléchir avant de se décider !

Tout à fait d'accord Nuka !

Oui Popcorn, il faut agir en connaissance de cause !

Huriel, oui c'est vrai, au refuge où je vais, j'ai été voir les chiens en voulant voir si il y en avait un pour lequel j'aurais un "coup de coeur" mais dans ces conditions, trouver le chien qui nous convient est difficile !
Je ne comprend pas du tout non plus les gens qui adoptent, sortent ces bêtes de leur "misère" et leur brisent leur rêve aussi sec !
simunora a écrit:
Acheter ou adopter pour moi c'est égal, il faut juste le faire intelligemment et assurer derrière....
Voilà Simunora ! C'est très bien résumé !

Tu as aussi raison Manouche, c'est très bien réfléchit ! C'est vrai qu'une fois en maison de retraite ou pire, c'est l'animal qui en pâtira...

En tout cas pour l'instant je ne me sens pas capable de jouer les "sauveuses" en prenant un chien de refuge et ce n'est pas ce que je veux pour le moment, c'est pour cela que j'ai pris un chiot.
Et évidement l principal, encore une fois... C'est de bien y réfléchir !
Dowrine
Dowrine
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1076
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 28
Localisation : Haute-Normandie
Mon chien : Kira (2015), Ilario (2013) Bouvier Bernois - un faux-chat qui se prend pour un chien - et une terreur à griffes
Sport canin ou activité : éducation, ronflette, ballades


Revenir en haut Aller en bas

Acheter vs Adopter Empty Re: Acheter vs Adopter

Message  Elanym Sam 30 Jan 2016, 13:57

Mes deux chiennes viennent de refuge (du refuge où je suis bénévole plus exactement), la première est une ex FA qui m'a adoptée et que je n'ai pas pu laisser partir. La seconde un coup de cœur de monsieur.

Clairement je serais incapable d'aller dans un refuge inconnu choisir un chien ... impossible sans les connaitre un peu mieux, juste de visu comme ça ...
Evidemment que l'adoption permet de sauver deux chiens (celui que vous aurez adopté, et celui qui prendra sa place a l'abris en attendant sa famille), évidement que l'adoption permet de donner une seconde chance a des animaux qui n'ont pas choisis, évidement qu'il faut des adoptants pour enrayer un minimum la monstrueuse misère animale, évidemment ....

Je n'ai rien contre les gens qui achète chez des éleveurs sérieux (même si je ne le ferais pas ....et que j'admet que ça me défrise de voir naître des chiots quand on connais le nombre d'eutha ... que l'humain peut être égoïste. Je comprend quand même l’intérêt de la "préservation des races" et la volonté d'avoir un chien correspondant a un standard)

Après il y a pour moi trois règles a respecter quand on veut ajouter un animal a sa famille :
- pouvoir lui apporter tout ce dont il a besoin (exit donc les chiens qui ont besoin d'activité dans une famille ordi/canapé)
- le prendre dans un endroit sérieux (on oubliera donc les éleveurs a la chaîne, les particuliers qui font n'importe quoi dans une race voir du croisement "pour le fun", les andouilles incapable de gérer la reproduction de leurs chiens qui se retrouvent avec des portées non souhaitées, les animaleries, et on oubliera tout autant les refuges/assos pourris puisque malheureusement a coté des refuge topissime il y a des crétins aussi)
- s'assurer de ne pas ajouter sois même de la misère animale, par la stérilisation bien sur (et pour les anti par la non reproduction en mode "particulier", voir éleveur débile.)

Elanym
Elanym
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 156
Date d'inscription : 12/10/2015
Age : 34
Localisation : Gard
Mon chien : Cannelle (Spitz) et Jinnie (X caniche)
Sport canin ou activité : Cani VTT et OBR, balades a gogo


Revenir en haut Aller en bas

Acheter vs Adopter Empty Re: Acheter vs Adopter

Message  Invité Sam 30 Jan 2016, 14:15

Je suis une extra-terrestre à vous lire Mdr

Je repense à la discussion de ma mère avec la voisine, "je ne veux plus de chien, bla bla bla"... deux heures plus tard ma frangine débarque avec sa chienne et nous la propose, ma mère accepte dans la foulée. La chienne de ma vie a été adoptée sur un coup de tête Smile

Et ça doit être génétique parce que même quand je pèse le pour et le contre et que c'est clairement le contre qui l'emporte, je suis incapable de résister. Alors pour compenser je me dis que je recueille Médor provisoirement, le temps de lui trouver un foyer, mais je ne berne personne, même pas moi-même Laughing

La question principale que je me pose du coup c'est: Est-ce qu'en le/la gardant pour moi, je ne l'ai pas privé de mieux, que quelqu'un d'autre ne serait pas arrivé juste après pour lui offrir une plus belle vie? Comme la réponse est forcément oui, je fais de mon mieux pour compenser derrière...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acheter vs Adopter Empty Re: Acheter vs Adopter

Message  Lilie Sam 30 Jan 2016, 15:15

Pour ma part, j'ai longtemps hésiter entre acheter un chiot de race ou adopter en refuge.

Acheter un chiot pour avoir un chien de race, dont les parents sont testés, avoir un suivi d'un éleveur passionné. Mais un chiot de quelle race: berger hollandais, Dogue de Majorque, Vislza...?? Embarassed Serais_je capable de l'éduquer correctement, et la propreté et la solitude et tout le reste? Oui avoir un chiot me faisait peur d'un côté; allez savoir pourquoi car j'en ai eu un le temps de le replacé car il avait 1 mois tout juste quand le propriétaire voulait s'en séparer. Je lui ai donc appris certaines choses en deux mois que je l'ai gardé. Mais je ne travaillais pas à l'époque.

Adopter, c'est la possibilité de ne pas hésiter entre des races car l'adoption est un coup de coeur même si, là où je suis allée chercher Indie, je n'ai pas vraiment vadrouillé à la recherche de mon coup de coeur mais j'ai été orientée vers un box et choisi parmi la chienne qui pouvait me convenir et ses copines de box. C'est la possibilité d'avoir un chien adulte et de faire un heureux. La possibilité de ne plus se poser de question sur "quelle race choisir". Le hic: pas facile de connaitre les antécédents du chien... J'avais donc prévu les séances d'éducation en club. Good

Mes doutes sur ma capacité à avoir un chiot à éduquer en bossant + mes hésitations sur la race (Mr est difficile et n'avais pas les même goûts en plus Embarassed ) m'ont fait opter pour l'adoption en SPA. Smile
Lilie
Lilie
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 3074
Date d'inscription : 06/08/2014
Age : 41
Localisation : Vaucluse
Mon chien : Indie (x Border), RIP Fidji 15'(x Amstaff), RIP Loulou 03'
Sport canin ou activité : Education, agility, troupeau, randonnées...


Revenir en haut Aller en bas

Acheter vs Adopter Empty Re: Acheter vs Adopter

Message  Minosh Sam 30 Jan 2016, 16:19

Dgedg a écrit:
La question principale que je me pose du coup c'est: Est-ce qu'en le/la gardant pour moi, je ne l'ai pas privé de mieux, que quelqu'un d'autre ne serait pas arrivé juste après pour lui offrir une plus belle vie? Comme la réponse est forcément oui, je fais de mon mieux pour compenser derrière...

Pourquoi tant de doute ? No D'après ce que j'ai saisi de toi, nul doute pour moi que tu sauras offrir à tes poilus l'essentiel, à savoir de quoi se remplir le ventre, avoir un bon couchage, des balades à gogo et une maitresse peut-être un peu "déjantée" mais prête à tout pour leur bonheur.

Alors de meilleures familles, il y en a peut-être mais sûrement pas autant que des familles bien pires ! Smile
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Acheter vs Adopter Empty Re: Acheter vs Adopter

Message  Invité Sam 30 Jan 2016, 17:09

Oh, c'est pas du doute, j'essaie juste de confronter l'egocentrisme humain à un peu plus d'humilité. Quand je plaçais des furets je ne demandais pas "combien de temps sortira-t-il par jour" mais "combien de temps devra-t-il rester enfermé", ça interpelle toujours plus les gens et avec un peu de chances, ça les pousse à en faire un peu plus.
Ca fait bien de dire "je pourrai le sortir deux heures", mais dire "il restera enfermé 22h par jour", même si au final ça revient au même, ça ne fait pas le même effet, ça évite de se laisser aller aux coups de flemme parce qu'il fait pas beau ou qu'on a eu une dure journée.

Je sais pas si je suis bien claire pour le coup Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Acheter vs Adopter Empty Re: Acheter vs Adopter

Message  Minosh Sam 30 Jan 2016, 17:18

Si-si, tu fais le raisonnement à l'envers ... Ca m'arrive de plus en plus souvent aussi !

Après, la présence n'est pas forcément un gage de qualité pour le chien ... Il y a des présences absentes !

Comme je te le disais par contre, seul un petit nombre de foyer auront à la fois la disponibilité, le savoir-être, le savoir-faire, l'environnement et ... l'envie et le courage ! Smile
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Acheter vs Adopter Empty Re: Acheter vs Adopter

Message  Chabada Sam 30 Jan 2016, 17:26

Dgedg a écrit:Je suis une extra-terrestre à vous lire Mdr

Je repense à la discussion de ma mère avec la voisine, "je ne veux plus de chien, bla bla bla"... deux heures plus tard ma frangine débarque avec sa chienne et nous la propose, ma mère accepte dans la foulée. La chienne de ma vie a été adoptée sur un coup de tête Smile

Et ça doit être génétique parce que même quand je pèse le pour et le contre et que c'est clairement le contre qui l'emporte, je suis incapable de résister. Alors pour compenser je me dis que je recueille Médor provisoirement, le temps de lui trouver un foyer, mais je ne berne personne, même pas moi-même Laughing

Ben évidement si on se pointe chez moi avec un chien à placer il y a de fortes chances que je le laisse pas repartir non plus. Surprised Déjà que tous les chats paumés c'est pour ma pomme (je désespère d'avoir un jour un chat de race, il y a toujours un gouttière qui prend la place confused ), heureusement qu'il y a moins de chiens abandonnés dans la nature... Mais je n'irais plus de mon fait chercher un chien en refuge, ça c'est clair dans ma tête.


Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Acheter vs Adopter Empty Re: Acheter vs Adopter

Message  Huriel Sam 30 Jan 2016, 17:40

Dowrine a écrit:En tout cas pour l'instant je ne me sens pas capable de jouer les "sauveuses" en prenant un chien de refuge et ce n'est pas ce que je veux pour le moment, c'est pour cela que j'ai pris un chiot.

Si tout le monde pouvait en faire autant que toi pour la cause animal, il y aurait moins de misère...Il y a plein de façons d'aider nos 4 Pattes...la 1ère étant de bien s'occuper de l'animal que l'on prend...et puis pour ceux qui veulent aller plus loin sans avoir à adopter un chien ils peuvent comme toi donner de leur temps en étant FA ou "promeneur de chiens" au refuge...ou, donner du matériel ( couvertures....) ou de l'argent... bref ceux ne sont pas les occasions d'aider qui manquent!

Huriel
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 1820
Date d'inscription : 05/01/2016
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Acheter vs Adopter Empty Re: Acheter vs Adopter

Message  falbala Sam 30 Jan 2016, 18:29

J'ai les 2 et je ne regrette rien. Je n'aimerais pas qu'on me dise ce que j'ai à faire, surtout si je ne demande rien. j'ai eu de bons et beaux chiens chez des éleveurs sérieux et j'ai des eu des chiens qui sont arrivés ds ma vie par hasard hello Alors les donneurs de conseils... non
falbala
falbala
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1803
Date d'inscription : 06/07/2015
Age : 65
Localisation : Belgique
Mon chien : Berger hollandais et podenco
Sport canin ou activité : obé/balades/panier/agility/ jeux avec sa copine


http://bazardfanfan.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Acheter vs Adopter Empty Re: Acheter vs Adopter

Message  Batsuko Sam 30 Jan 2016, 20:39

Arf c'est bien un truc qui peut m'énerver ce genre de personnes qui donnent des leçons Sad
Je suis plutôt de l'avis d'une majeure parti des gens ici, à savoir que ça reste selon la volonté de l'individu, sa sensibilité, ce qu'il veut faire de son chien, etc... Je préfère cent fois un gars qui va acheter un chien LOF choisi avec soins et qui sera combler ses besoins, qu'un autre qui va prendre un chien en SPA pour le ramener une semaine après car il n'a pas pris conscience de ce que ça représenter.
Je suis bénévole SPA, ma chienne vient de là bas ainsi que le chat de mes parents bas pourtant ça m’empêchera pas d'avoir un Maine coon d'ici mi-mars. Et là-bas y'a plusieurs personnes qui pensent comme ta pote, certaine fond parfois même du forcing pour certaines adoptions je sais pas si c'est bien mieux. Sans compter leur flyers au super slogan "N'acheter pas, adopter". OK, mieux vaut éviter d'acheter n'importe où, rapport à certains trafics etc..., mais ça c'est pas préciser hein. Je trouve le message très mal mené...
Bref, peu importe d'acheter ou d'adopter, tant que c'est réfléchis et que ça ne nourri pas les trafics d'animaux, encourage les naissances sauvages... (enfin ça reste mon point de vu).
Batsuko
Batsuko
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 55
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 29
Localisation : Finistère
Mon chien : June

Revenir en haut Aller en bas

Acheter vs Adopter Empty Re: Acheter vs Adopter

Message  Chabada Sam 30 Jan 2016, 20:50

Batsuko a écrit:Sans compter leur flyers au super slogan "N'acheter pas, adopter". OK, mieux vaut éviter d'acheter n'importe où, rapport à certains trafics etc..., mais ça c'est pas préciser hein. Je trouve le message très mal mené...

Surtout stupide... Il vaudrait mieux quelque chose du genre "adoptez ou achetez LOF"

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Acheter vs Adopter Empty Re: Acheter vs Adopter

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum