Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Bonjour des Alpes et Questions sur les Border Collie

+10
Educalins
labrador_
Nymeria
Popcorn
Faline
amiedesbêtes
Savana&edjy
Chabada
Yukidf
Dorian.Boyer
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

border - Bonjour des Alpes et Questions sur les Border Collie - Page 3 Empty Re: Bonjour des Alpes et Questions sur les Border Collie

Message  Labs 2 Ven 15 Jan 2016, 21:58

[quote="labrador_"

"Et c'est pas parce qu'un chien est dit de travail qu'il sera incapable de vivre en appart et de se poser 5-6h en attendant sa sortie. Donc pour moi, il n'y a pas un chien réservé à un type d'environnement plutôt qu'à un autre. Après, faut voir également le caractère mais celui-ci ne dépendra pas de la race mais du chien en particulier.

Donc déconseiller telle race à telle personne parce qu'elle vit en appartement est un peu ridicule, l'important est le temps que la personne pourra lui consacrer tous les jours et j'insiste bien sur le "tous les jours", .[/quote]


Je pense que si le caractère dépend de la race et le lof permet par la sélection caractère/ morpholgie de savoir si justement ce type de caractère nous convient ou pas, s'il y a affinités ou pas. Après il est vrai que le milieu dans lequel le chien vit, ainsi que son éducation joue un rôle important.
Mais quand on prend un Basset hound en appart parce qu'on craqué sur sa bouille et gentillesse, après il faut pas lui en vouloir d'avoir des problèmes avec les voisins, parce qu'on a pas vraiment pris le temps de connaitre ce pourquoi il a était sélectionné depuis des lustres, ni avoir jamais entendu son aboiement !
Et  il y a l'environnement habitat qui rentre en jeu ainsi que climatique. Il y a des gens qui prennent des husky ou chow chow avec du 35 degré presque toute l'année !!
Et après, il y en a d'autres "gros" comme les terre neuve qui peuvent vivre dans un petit deux pièces de part leur nature justement avec des sorties régulières et sympas.
Pour moi, il vaut mieux autant que possible se baser sur les critères de la séléction faite , pour connaitre les avantages et inconvénients par rapport à notre mode de vie et choisir en fonction , en étant le plus proche de ses besoins à lui et de nos propres capacités sur le long terme.
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

border - Bonjour des Alpes et Questions sur les Border Collie - Page 3 Empty Re: Bonjour des Alpes et Questions sur les Border Collie

Message  labrador_ Ven 15 Jan 2016, 22:34

Attention tout de même quand vous employez le mot LOF, car c'est bientôt un gros mot tellement sa définition a été galvaudé.

Perso, quand on me parle de LOF, je fais 2 pas en arrière et prend le temps de réfléchir à l'arnaque que l'on est en train de me préparer. J'exagère mais à peine.

labrador_
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 87
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 48
Mon chien : berger d'asie centrale

Revenir en haut Aller en bas

border - Bonjour des Alpes et Questions sur les Border Collie - Page 3 Empty Re: Bonjour des Alpes et Questions sur les Border Collie

Message  Minosh Ven 15 Jan 2016, 22:35

Je suis plutôt d'accord avec toi Labs2 même si je nuancerai  un peu pour ce qui est du caractère.

Les races donnent les tendances lourdes justement attendues pour tel ou tel type de race mais au sein d'une portée, on peut avoir des tempéraments très différents quand même et ce, indépendamment du futur milieu de vie et éducation ...
Pour le reste, je suis d'accord, connaître le pourquoi des critères de sélection permet d'éviter de sacrées déconvenues !
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

border - Bonjour des Alpes et Questions sur les Border Collie - Page 3 Empty Re: Bonjour des Alpes et Questions sur les Border Collie

Message  labrador_ Ven 15 Jan 2016, 22:39

Minosh a écrit: Pour le reste, je suis d'accord, connaître le pourquoi des critères de sélection permet d'éviter de sacrées déconvenues !

Vous regrettez d'avoir porté votre choix sur un berger d'anatolie ?

labrador_
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 87
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 48
Mon chien : berger d'asie centrale

Revenir en haut Aller en bas

border - Bonjour des Alpes et Questions sur les Border Collie - Page 3 Empty Re: Bonjour des Alpes et Questions sur les Border Collie

Message  Minosh Ven 15 Jan 2016, 22:51

Oui, je le regrette, pour lui ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

border - Bonjour des Alpes et Questions sur les Border Collie - Page 3 Empty Re: Bonjour des Alpes et Questions sur les Border Collie

Message  labrador_ Ven 15 Jan 2016, 22:56

Vous n'avez pas l'environnement adéquate pour son épanouissement, manque de temps ?

labrador_
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 87
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 48
Mon chien : berger d'asie centrale

Revenir en haut Aller en bas

border - Bonjour des Alpes et Questions sur les Border Collie - Page 3 Empty Re: Bonjour des Alpes et Questions sur les Border Collie

Message  Minosh Ven 15 Jan 2016, 23:02

Pour être plus précise je regrette d'avoir fini par céder aux injonctions de mon homme, qui me tannait depuis des années pour prendre cette race !

J'ai un environnement plutôt propice aux ballades en pleine nature, là n'est pas le problème mais à présent que je mesure mieux les besoins réels de cette race, je le verrais beaucoup mieux dans une ferme isolée où il pourrait vaquer à ses occupations comme bon lui semble.
La liberté, c'est primordial pour eux ! Et malheureusement, il n'a pas ça chez moi ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

border - Bonjour des Alpes et Questions sur les Border Collie - Page 3 Empty Re: Bonjour des Alpes et Questions sur les Border Collie

Message  labrador_ Ven 15 Jan 2016, 23:32

Je pense que vous vous méprenez sur le besoin de liberté si grand nécessaire à cette race, vous avez sans doute en tête une photo vu sur le net montrant ces chiens dans les grandes plaines d'anatolie avec pour horizon l'étendue infinie de terres sauvages ou paissent des centaines de chèvres et moutons, mais ces photos ou vidéos ne reflètent pas la réalité du terrain ou la plupart des chiens sont enchainés une grande partie de la journée pour éviter les conflits hiérarchiques d'une part, et pour éviter toute reproduction non désirés d'autre part. Et question nourriture, la famille passera toujours en premier, les chiens ne reçoivent que le minimum vital la plupart du temps. Les plus forts survivent, les autres meurt tout simplement. Là bas, les chiens de berger, c'est pas ce qui manque, ils ne leur accordent pas autant d'importance que par chez nous.

Donc ne croyez pas que votre chien est loin d'avoir les conditions idéales, car du moment ou il peut s'ébattre sur un bout de terrain et qu'il a droit à 1 ou 2 grosses balades tous les jours, tout en vivant à proximité de ses maîtres, donc pas en chenil au bout du jardin, votre chien aura des conditions loin d'être si mal que cela.

Des fois, on se fait des films en voyant certaines vidéos ou photos sur le net, mais une petite vidéo ou une photo ne reflètera jamais la réalité du terrain durant une journée entière, ce n'est que le condensé d'une partie de la journée.


labrador_
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 87
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 48
Mon chien : berger d'asie centrale

Revenir en haut Aller en bas

border - Bonjour des Alpes et Questions sur les Border Collie - Page 3 Empty Re: Bonjour des Alpes et Questions sur les Border Collie

Message  Minosh Ven 15 Jan 2016, 23:49

La réalité du terrain, je la connais très bien et pas qu'en photo ou vidéo ...
Comme partout ailleurs, il y a le pire et le meilleur !

Moi je me fous de ce que font les autres, je vois juste dans quel environnement il s'épanouirait et ce n'est pas ce que je lui offre.
Je ne dis pas qu'il est malheureux mais je vois qu'il n'est pas aussi heureux qu'il pourrait l' être en liberté sur un grand domaine avec plein d'autres d'animaux ... ou auprès d'un troupeau bien sûr !
Nuance importante.

"Conditions pas si mal que ça": j'ai de plus en plus de mal avec cette notion ... je pense que globalement, on ne se pose pas assez les vraies questions avant de prendre un chien, on prend souvent le problème à l'envers ... et c'est aussi valable pour moi ! Tout un débat !
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

border - Bonjour des Alpes et Questions sur les Border Collie - Page 3 Empty Re: Bonjour des Alpes et Questions sur les Border Collie

Message  labrador_ Sam 16 Jan 2016, 01:09

Minosh a écrit:La réalité du terrain, je la connais très bien et pas qu'en photo ou vidéo ...

Vous avez fait un séjour en Turquie dans les plaines d'Anatolie ?

labrador_
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 87
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 48
Mon chien : berger d'asie centrale

Revenir en haut Aller en bas

border - Bonjour des Alpes et Questions sur les Border Collie - Page 3 Empty Re: Bonjour des Alpes et Questions sur les Border Collie

Message  Chabada Sam 16 Jan 2016, 01:53

On remet les huskies dans la neige, les patous dans les montagnes, les labradors et les caniches dans les marais, les beagles en meute, les yorkshires au terrier... etc... etc...

Il faut relativiser un peu tout de même... Sur ce genre de principes plus personne n'aurait de chien et nous serions envahis de chiens errants. Le seul fait de posséder un chien est de toute façon quelque chose d'égoïste, il faut juste l'assumer.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

border - Bonjour des Alpes et Questions sur les Border Collie - Page 3 Empty Re: Bonjour des Alpes et Questions sur les Border Collie

Message  labrador_ Sam 16 Jan 2016, 01:58

Chabada a écrit:On remet les huskies dans la neige, les patous dans les montagnes, les labradors et les caniches dans les marais, les beagles en meute, les yorkshires au terrier... etc... etc...

Il faut relativiser un peu tout de même... Sur ce genre de principes plus personne n'aurait de chien et nous serions envahis de chiens errants. Le seul fait de posséder un chien est de toute façon quelque chose d'égoïste, il faut juste l'assumer.

Je suis bien de votre avis.

labrador_
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 87
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 48
Mon chien : berger d'asie centrale

Revenir en haut Aller en bas

border - Bonjour des Alpes et Questions sur les Border Collie - Page 3 Empty Re: Bonjour des Alpes et Questions sur les Border Collie

Message  Labs 2 Sam 16 Jan 2016, 10:33

Minosh a écrit:Je suis plutôt d'accord avec toi  Labs2 même si je nuancerai  un peu pour ce qui est du caractère.

Les races donnent les tendances lourdes justement attendues pour tel ou tel type de race mais au sein d'une portée, on peut avoir des tempéraments très différents quand même et ce, indépendamment du futur milieu de vie et éducation ...
Pour le reste, je suis d'accord, connaître le pourquoi des critères de sélection permet d'éviter de sacrées déconvenues !

Oui bien sûr que chaque chiot ou chien a sa personnalité propre et je dirai même heureusement qu'on en est pas encore au clonage !

Labrador : le LOf est plutôt un "outil de travail", une sélection qui permet d'obtenir ce qu'on recherche sur un chien de telle race,avec une morphologie et caractère souhaité etc.. maintenant il est clair que si certains pseudo éleveurs prennent deux chiens confirmés avec un pédigrée , les accouplent et vendent leurs chiots "LOF" et ceci sans aucune connaissance, sans savoir lire un pédigrée, sans reconnaître les incompatibilités, ca posera en effet de gros problèmes, des mauvaises surprises, et dans ce cas là suis d'accord avec toi une vraie arnaque !

Après pour moi, il y a autre chose qui rentre en jeu également c'est la solitude du chien. Il y a des races plus indépendantes, certes, mais aucun chien n'est fait pour rester seul pendant des longues heures. Etre avec son maitre, un humain c'est bien mais être avec un congénère est aussi important, je dirai même plus important.
Après, c'est évident aussi qu'on ne puisse pas systématiquement prendre 2 chiens pour X raisons !
Labs 2
Labs 2
Banni du forum
Banni du forum

Féminin Verseau
Messages postés : 1361
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

border - Bonjour des Alpes et Questions sur les Border Collie - Page 3 Empty Re: Bonjour des Alpes et Questions sur les Border Collie

Message  Minosh Sam 16 Jan 2016, 10:51

labrador_ a écrit:
Minosh a écrit:La réalité du terrain, je la connais très bien et pas qu'en photo ou vidéo ...

Vous avez fait un séjour en Turquie dans les plaines d'Anatolie ?

Oui ... les plateaux et pas un seul séjour ...
Mais on va s'en tenir là, on sort de plus en plus du sujet initial ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

border - Bonjour des Alpes et Questions sur les Border Collie - Page 3 Empty Re: Bonjour des Alpes et Questions sur les Border Collie

Message  Minosh Sam 16 Jan 2016, 11:01

Chabada a écrit:On remet les huskies dans la neige, les patous dans les montagnes, les labradors et les caniches dans les marais, les beagles en meute, les yorkshires au terrier... etc... etc...

Il faut relativiser un peu tout de même... Sur ce genre de principes plus personne n'aurait de chien et nous serions envahis de chiens errants. Le seul fait de posséder un chien est de toute façon quelque chose d'égoïste, il faut juste l'assumer.

Je crois qu'il faut surtout trouver un équilibre : au lieu de se demander ce que notre chien va nous apporter, il faudrait peut-être commencer par ce qu'on peut lui apporter.

Malheureusement, je crois que c'est parce que les gens ne se posent pas assez ce type de questions qu'on se retrouve avec autant de problèmes de comportement.

Les refuges débordent !
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

border - Bonjour des Alpes et Questions sur les Border Collie - Page 3 Empty Re: Bonjour des Alpes et Questions sur les Border Collie

Message  black galaxy Sam 16 Jan 2016, 17:43

Bon peut-être que mon témoignage va t'intéresser.

J’ai pris un chien en SPA sans regarder la race, en SPA ce sont souvent de bons vieux corniauds de toute façon, bref je me suis retrouvé avec un croisé border collie, je ne connaissais pas la race.

Ce que je peux en dire c’est qu’il a fallut faire un gros travail sur le fait qu’il coursait tout ce qui bougeait, pendant plus d’un an il n’aurait pas pu me suivre en vélo, attaché ou pas, vu qu’il essayait de pincer les mollets du cycliste non-stop même si c’était moi le cycliste…

Ce que j’ai pu voir sur mon chien et sur d’autres border collie pur race c’est qu’ils ont une véritable obsession pour le mouvement, d’où les borders accro à la balle par exemple.
Ce sont des chiens très vite excité, qui vont jusqu’à se faire mal eux-même dans leur délire, en agility par exemple.
Ce ne sont en général pas vraiment des chiens très sociables, le standard les dits réservés avec les étrangers, le mien est peureux-agressif (mais bon ça peut aussi venir de son passé inconnu) et sur les forums de border on peut constater qu’il y en a pas mal qui sont plutôt trouillard et un border ça à le pincement facile…

Pour un premier chien, même en prenant un croisé border collie ou un border sans LOF, pour moi ça reste du lourd cette race.

Ils ont besoin d’un maître calme, cohérent et sportif (selon moi toujours), si tu es du genre nerveux laisse tomber tu ne vas réussir qu’a avoir un chien qui monte dans les tours en 3 secondes chrono.

Voilà, si c’est le chien que tu veux fonce, tu as l’air de connaître les animaux, d’avoir des conditions idéales mais sache que le border n’est pas le chien le plus endurant/sportif du monde, c’est surtout un chien avec un fort atavisme et beaucoup d’intelligence ce qui implique qu’il peut être très indépendant dans ses décisions s’il considère que son humain ne gère pas convenablement la situation.
black galaxy
black galaxy
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 62
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

border - Bonjour des Alpes et Questions sur les Border Collie - Page 3 Empty Re: Bonjour des Alpes et Questions sur les Border Collie

Message  labrador_ Sam 16 Jan 2016, 18:12

@ black galaxy

Très bonne description du border collie.

labrador_
Membre
Membre

Masculin Lion
Messages postés : 87
Date d'inscription : 14/09/2015
Age : 48
Mon chien : berger d'asie centrale

Revenir en haut Aller en bas

border - Bonjour des Alpes et Questions sur les Border Collie - Page 3 Empty Re: Bonjour des Alpes et Questions sur les Border Collie

Message  Dorian.Boyer Sam 16 Jan 2016, 20:59

black galaxy a écrit:Bon peut-être que mon témoignage va t'intéresser.

J’ai pris un chien en SPA sans regarder la race, en SPA ce sont souvent de bons vieux corniauds de toute façon, bref je me suis retrouvé avec un croisé border collie, je ne connaissais pas la race.

Ce que je peux en dire c’est qu’il a fallut faire un gros travail sur le fait qu’il coursait tout ce qui bougeait, pendant plus d’un an il n’aurait pas pu me suivre en vélo, attaché ou pas, vu qu’il essayait de pincer les mollets du cycliste non-stop même si c’était moi le cycliste…

Ce que j’ai pu voir sur mon chien et sur d’autres border collie pur race c’est qu’ils ont une véritable obsession pour le mouvement, d’où les borders accro à la balle par exemple.
Ce sont des chiens très vite excité, qui vont jusqu’à se faire mal eux-même dans leur délire, en agility par exemple.
Ce ne sont en général pas vraiment des chiens très sociables, le standard les dits réservés avec les étrangers, le mien est peureux-agressif (mais bon ça peut aussi venir de son passé inconnu) et sur les forums de border on peut constater qu’il y en a pas mal qui sont plutôt trouillard et un border ça à le pincement facile…

Pour un premier chien, même en prenant un croisé border collie ou un border sans LOF, pour moi ça reste du lourd cette race.

Ils ont besoin d’un maître calme, cohérent et sportif (selon moi toujours), si tu es du genre nerveux laisse tomber tu ne vas réussir qu’a avoir un chien qui monte dans les tours en 3 secondes chrono.

Voilà, si c’est le chien que tu veux fonce, tu as l’air de connaître les animaux, d’avoir des conditions idéales mais sache que le border n’est pas le chien le plus endurant/sportif du monde, c’est surtout un chien avec un fort atavisme et beaucoup d’intelligence ce qui implique qu’il peut être très indépendant dans ses décisions s’il considère que son humain ne gère pas convenablement la situation.

D'accord, merci pour ta réponses, content d'avoir un retour sur un chien pris dans une SPA.
Dorian.Boyer
Dorian.Boyer
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin Capricorne
Messages postés : 7
Date d'inscription : 12/01/2016
Age : 27
Localisation : GAP 05

Revenir en haut Aller en bas

border - Bonjour des Alpes et Questions sur les Border Collie - Page 3 Empty Re: Bonjour des Alpes et Questions sur les Border Collie

Message  chloé83 Lun 15 Fév 2016, 13:34

Yukidf a écrit:L'incohérence humaine

J'ai vue des annonces ou des agriculteurs français donnaient leur border collie, parce que celui-ci partait tout seul au troupeau et que finalement il préférait un chien qui avait moins d'instincts.

L'afbc (association française du border collie) ne sais plus comment expliquer aux agris (comme ils disent) que ce n'est pas si compliqué de dresser un border collie aux troupeaux.

Certains proposent des border collie déjà dressé aux troupeaux pour faciliter l'acquisition de chien de cette race.

Les annonces de vente de chiots border collie susceptible d'avoir de l'instinct sont bien souvent des "types" bref des non LOF, car moins cher.

Un border collie LOF (chiot bien sûr) coûte environs entre 850 € et 1000 € trop cher pour nos amis les agriculteurs qui veulent un chien pour maxi 400 à 450 €, c'est un investissement pour eux, ce n'est qu'un outil de travail.

Et j'en passe

Mdr

Et après on nous critique avec nos border collie de compagnie. Franchement ! les plus marrants finalement c'est les humains.

Petite aparté :

La particularité du border collie c'est ou tu adore ou tu déteste il n'y a pas entre les deux.

Corinne

faux et archi faux j'ai une chienne lof dont les origines sont excellentes, née chez un éleveur amateur reconnu je l'ai payé 600 euros, un border lof de lignée travail se vent entre 500 et 600 euros, cela justement pour inciter les agri à acheter du lof et du vrai chien de travail. on trouve des portées" beauté " ou des borders non lof beaucoup plus cher sur le bon coin
un chien lof déjà dressé au travail se vend 1000 euros pas plus.
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

border - Bonjour des Alpes et Questions sur les Border Collie - Page 3 Empty Re: Bonjour des Alpes et Questions sur les Border Collie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum