Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

Chienne craintive et pension?

+3
The_Nomad
Sitsip
simunora
7 participants

Aller en bas

Chienne craintive et pension? Empty Chienne craintive et pension?

Message  simunora Ven 08 Jan 2016, 09:23

Bonjour,

Je me pose quelques questions vu qu'on planifie nos vacances de l'année, et j'aimerais connaître vos expériences :

Voici le contexte:

Habituellement, nous partons en vacances à la montagne avec tous nos animaux, donc le problème ne se pose pas. Mais cette année, nous voudrions changer un peu d'air quelques jours, et se pose le "problème" de nos chiens:

Miko, mon gros, est sympa et pas trop compliqué si on sait le gérer, donc pour lui ce sera chenil sans hésiter. Je m'inquiète pas pour lui, il s'y fera.
Tina, ma petite, a une histoire un peu plus compliquée: nous l'avons recueillie il y a un an et demi, elle avait alors plus de 2 ans et était très craintive, visiblement à cause de mauvais traitements. Elle va bien et c'est une super chienne avec nous, mais elle est beaucoup moins en confiance avec les autres personnes.
Petite anecdote : il y a quelques semaines, mes parents (qu'elle connait bien) étaient chez moi en mon absence et ont laissé la porte d'entrée ouverte par mégarde. Tina est sortie, et une fois dans la rue, impossible pour eux de l'approcher, même avec de la nourriture, alors qu'elle les connait très bien. J'ai dû quitter le travail pour aller la récupérer, car personne ne pouvait l'approcher, bref...tout ca pour dire qu'elle n'est vraiment à l'aise qu'avec nous. A la suite de ca, elle s'est mise à grogner mes parents lors de leurs visites et ne se laissait plus approcher. On a rattrapé le coup avec de la patience, et tout est redevenu ok, mais pour dire, ce n'est pas si simple pour elle.

Donc voilà, je ne sais pas pour quelle solution opter lorsqu'on partira: je pourrais éventuellement la confier a une personne de la famille, qui la garderait attachée lors des sorties bien sûr, mais je sais que niveau ballade, ce sera pas top, et ce n'est pas qqun qui décode bien les chiens, donc voilà....pas sûr qu'elle serait bien.

Autre solution : la laisser avec Miko, mais bon, je la vois vraiment pas en chenil, ma petite..... par contre l'avantage c'est qu'elle aurait comme point de repère son copain.

Autre solution : une personne qui prend des chiens en pension à son domicile et qui les connait bien, mais là, pas possible de laisser le gros avec, et Tina ne connaît pas cette personne, donc je ne sais pas comment elle réagira.

Avez-vous des expériences à partager avec vos chiens craintifs/réservés? Vous pouvez les confier à qqun ou vous les prenez toujours avec vous?
Vous feriez quoi, vous?

simunora
simunora
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 713
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats

Revenir en haut Aller en bas

Chienne craintive et pension? Empty Re: Chienne craintive et pension?

Message  Sitsip Ven 08 Jan 2016, 10:51

Je ne peux pas souvent prendre mes chiens lorsque je pars.
Je ne souhaite pas les séparer, ça serait trop dur pour eux.
Je préfère les laisser "chez eux" où ils ont leurs repères et d'où je suis sûr qu'ils ne risquent pas de s'échapper.
Je fais venir une amie de ma femme qui a peu de ressources, qui les connait bien et les aime.
Je sais que je peux partir tranquille.

Sitsip
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 529
Date d'inscription : 08/12/2015
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Chienne craintive et pension? Empty Re: Chienne craintive et pension?

Message  simunora Ven 08 Jan 2016, 11:47

Merci pour ta réponse.

Ici la solution de les laisser a la maison est exclue pour 2 raisons: on n'a pas de jardin, et surtout ils sont habitués à beaucoup de présence, donc même avec qqun qui viendrait 2 heures par jour, c'est impossible.
simunora
simunora
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 713
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats

Revenir en haut Aller en bas

Chienne craintive et pension? Empty Re: Chienne craintive et pension?

Message  The_Nomad Ven 08 Jan 2016, 12:05

Pourquoi tu ne les confierais pas tous les deux à la même personne ? Comme ça ils ne seraient pas séparés et tu évites à Tina de se retrouver perdue dans un chenil... Quand tu dis que tu ne peux pas laisser Miko, c'est parce que ça ne passe pas avec la personne ou pour une autre raison ?

The_Nomad
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 984
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 34
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Chienne craintive et pension? Empty Re: Chienne craintive et pension?

Message  Invité Ven 08 Jan 2016, 12:06

ça dépend aussi du temps que tu vas partir !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chienne craintive et pension? Empty Re: Chienne craintive et pension?

Message  Invité Ven 08 Jan 2016, 12:54

Si ce n'est que pour quelques jours, je la laisserais en chenil avec son copain. Quitte à chambouler ses habitudes autant qu'elle ne soit pas seule face à tout ça. Essayer de lui trouver un endroit où elle sera un peu à l'écart, pas trop près d'une agitation éventuelle et bien à l'abri avec son pote le temps que vous reveniez les chercher.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chienne craintive et pension? Empty Re: Chienne craintive et pension?

Message  simunora Ven 08 Jan 2016, 12:55

The_Nomad a écrit:Pourquoi tu ne les confierais pas tous les deux à la même personne ? Comme ça ils ne seraient pas séparés et tu évites à Tina de se retrouver perdue dans un chenil... Quand tu dis que tu ne peux pas laisser Miko, c'est parce que ça ne passe pas avec la personne ou pour une autre raison ?

Ca aurait été idéal, mais Miko ne peut pas être laissé à n'importe qui, car si on ne sait pas le gérer, il est compliqué. Dans mon entourage, il n' y a personne qui puisse s'en charger (il peut devenir très vite très con mon lascar, il faut l'admettre Laughing ).

J'ai eu un contact avec une personne qui fait pension chez elle, qui connait bien les chiens et passe beaucoup de temps avec eux, mais elle ne prend pas le format de Miko (31kg). Niveau contexte ca collerait bien pour Tina, mais je crains la perte de repères pour elle....

Tam, il s'agit de partir une petite semaine...

simunora
simunora
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 713
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats

Revenir en haut Aller en bas

Chienne craintive et pension? Empty Re: Chienne craintive et pension?

Message  simunora Ven 08 Jan 2016, 12:58

Thété a écrit:Si ce n'est que pour quelques jours, je la laisserais en chenil avec son copain. Quitte à chambouler ses habitudes autant qu'elle ne soit pas seule face à tout ça. Essayer de lui trouver un endroit où elle sera un peu à l'écart, pas trop près d'une agitation éventuelle et bien à l'abri avec son pote le temps que vous reveniez les chercher.

J'y ai pensé, mais ce qui me gène, c'est qu'elle y a passé des mois après avoir été trouvée dans la rue, et ma miss canapé/câlins, je la vois vraiment pas y retourner, même pour une courte durée. Il faut dire qu'elle en est sortie dans un sale état.

Oui je sais Tina et moi on est compliquées.......

Ce que je veux éviter absolument, c'est de lui faire vivre un truc qu'elle mettra des plombes à surmonter et qu'on mettra des plombes à rattraper. D'où mon envie d'avoir un retour sur vos expériences....


Dernière édition par simunora le Ven 08 Jan 2016, 13:06, édité 1 fois
simunora
simunora
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 713
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats

Revenir en haut Aller en bas

Chienne craintive et pension? Empty Re: Chienne craintive et pension?

Message  Educalins Ven 08 Jan 2016, 13:02

Tu trouveras peut être une pension familiale qui connait bien les chiens du type de ton "gros"?

Pour qu'ils puissent rester ensemble ET pas derrière les barreaux...

Je connais une mais sur le canton de Fribourg donc compliqué pour toi je pense...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Chienne craintive et pension? Empty Re: Chienne craintive et pension?

Message  The_Nomad Ven 08 Jan 2016, 13:07

Et Miko il a l'habitude d'aller en chenil ? Enfin je veux dire, il n'est pas trop stressé ? Parce que si Tina voit que son copain est calme ça aura peut-être une influence bénéfique sur elle. Je pense dans tous les cas qu'il ne vaut mieux pas les séparer s'ils s'entendent bien et qu'ils sont habitués à être ensemble.
Et une pension où ils pourraient rester en extérieur en journée et ne rentrer en box que pour la nuit ? (Edit : Educalins a été plus rapide...)

The_Nomad
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 984
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 34
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Chienne craintive et pension? Empty Re: Chienne craintive et pension?

Message  Chabada Ven 08 Jan 2016, 13:22

Finalement rien n'est possible...

Si tu sors la chienne de son contexte elle va être "perturbée" et le chien est "compliqué" à gérer. Le seul moyen à peu près potable est de trouver quelqu'un qui vienne s'en occuper à la maison, ou alors d'emmener la chienne. Il n'y a pas de solution magique, au bout d'un moment il faut sauter le pas.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Chienne craintive et pension? Empty Re: Chienne craintive et pension?

Message  Minosh Ven 08 Jan 2016, 13:33

Je suis d'accord avec Thété. Même avec des rescapés de refuge ... ça ne se passe pas si mal que ça.

Tu peux si tu veux, le faire en plusieurs étapes, d'abord aller à la pension juste en visite puis une autre fois la laisser une nuit avec son pote.
J'ai procédé comme ça la première fois que j'ai mis le mien en pension, il avait plus de trois ans, ne m'avait jamais quitté et je n'étais pas tranquille mais je n'avais, pas le choix ...

Bien sûr, veiller à la qualité de la pension mais aussi au rapport humain ...

- La première pension où je suis allée en visite, le contact entre le propriétaire et moi ne c'est pas très bien passé, je n'ai pas insisté.
- La deuxième pension, le contact est très bien passé avec la femme mais pas du tout avec son mari ... résultat, après la nuit d'essai, l'homme ne voulait plus entendre parler d' Atesh qui lui grognait dessus à chaque fois qu'il passait devant l enclos ! Et pour cause, il faut voir la façon dont il avait géré Atesh dès les premières minutes de son arrivée !
- Troisième pension enfin, coup de coeur de ma part, la femme et moi étions sur la même longueur d'ondes. Essai d'une nuit quelques jours plus tard et finalement départ. Atesh était resté 3 jours sans manger ... ce qui ne m'a pas étonné mais le reste du séjour s'est bien passé (13 jours en tout). La dame a elle aussi eu un coup de coeur pour mon chien et depuis, je l'ai remis au moins trois fois dans cette pension. A présent, il ne boude la nourriture que le premier repas ... Smile

Cette démarche a été un peu difficile pour moi mais je ne regrette pas de l'avoir fait. Je sais qu'en cas d'urgence, quand je ne peux absolument pas emmené Atesh, j'ai une solution tout à fait correcte.
Je ne me pose plus trente six mille questions si je dois m'absenter quelques jours alors que j'avais fini par tout refuser à cause de lui ...

Je sais bien que chaque cas est différent mais je crois aussi qu'on a tendance à culpabiliser et donc à sur-protéger.
Les chiens s'en remettent facilement et font preuve d'une bonne capacité d'adaptation.

Franchement, faire l'essai d'une nuit ne coute pas grand-chose et ça te permet de jauger la situation.

Effectivement, les pensions où les chiens sont libérés à certains moments de la journée sont à privilégier. Atesh "sortait" deux à trois heures par jour au moins, seul ou avec un ou deux chiens avec qui il s'entendait bien.
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Chienne craintive et pension? Empty Re: Chienne craintive et pension?

Message  simunora Ven 08 Jan 2016, 13:54

Ok merci à tout le monde, vos réponses me font avancer Very Happy

Donc mes déductions :

- Les séparer = pas une bonne idée,
- Il me faut donc trouver une pension familiale gérée par des gens adéquats ET compétents ET qui accepte de prendre les deux
- Il faut que ce soit relativement proche géographiquement (c'est pas que j'aime pas faire des km, mais avec la famille, c'est parfois compliqué), surtout si on doit faire de l'habituation, donc les mettre quelques fois au début.

Sérieusement merci, vos réflexions m'auront permis de faire un bout de chemin, maintenant y a plus qu'à trouver.... Wink





simunora
simunora
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 713
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats

Revenir en haut Aller en bas

Chienne craintive et pension? Empty Re: Chienne craintive et pension?

Message  Invité Ven 08 Jan 2016, 14:06

Je pense que le type de pension dont Minosh parle est l'idéal. Un chenil c'est aussi un petit coin à l'abri, surtout si tu le partage avec un copain qui te rassure. Je pense que les conditions de vie importent moins pour un chien que l'éloignement avec sa famille. Surtout si ton gros est calme dans ce contexte.

Pour exemple, les chiens de ma mère vont ponctuellement en pension où ils restent en chenils et sont sortis dans la journée. Henri est un chien qui a toujours connu la liberté à la campagne, connait vaguement la laisse et est très sensible. Seul en chenil, il dépérirait je pense. Sauf que là il est avec sa copine, qui elle est super à l'aise, très habituée au chenil (bon puis la pension, c'est l'élevage où elle a vécu 4 ans, donc là, j'avoue, y'a de la triche). Du coup il vit les sessions pension plutôt bien.

Clairement ça va pas être simple de trouver LA pension qui conviendra à tout le monde (toi comme tes chiens), mais je pense que ça vaut le coup de chercher. Après tu seras rassurée de les laisser dans un environnement connu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Chienne craintive et pension? Empty Re: Chienne craintive et pension?

Message  simunora Ven 08 Jan 2016, 14:14

Thété a écrit:
Clairement ça va pas être simple de trouver LA pension qui conviendra à tout le monde (toi comme tes chiens), mais je pense que ça vaut le coup de chercher. Après tu seras rassurée de les laisser dans un environnement connu.

J'avoue que ca me semble une bonne idée d'avoir un endroit où ils peuvent être placés en cas de besoin ou de pépin, où ils soient à l'aise et tout.

Jusqu'à présent, la question ne s'était pas posée, et c'est pas plus mal de devoir se pencher là-dessus...
simunora
simunora
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 713
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 44
Localisation : Suisse
Mon chien : Berger-croisé Terrier-croisée et les deux Pachats

Revenir en haut Aller en bas

Chienne craintive et pension? Empty Re: Chienne craintive et pension?

Message  nolu Ven 08 Jan 2016, 14:36

Pas facile...

Nous on sépare nos chiens à la pension mais ils sont dans des box cote a cote.
Après Hybris est du genre méfiante avec les inconnus. La première fois qu'elle a été en pension ils n'ont pas caressé m'a chienne les trois premier jours. Elle reculait et montrait que non elle n'avait pas envie sans pour autant grogner. (Par contre elle dévorait sa gamelle, du coup ils lui ont laissé le temps de s'adapter) Au bout de trois jours ils ont établis un contact grâce à la fille de la proprio de la pension et après c'était tout bon.
On les amène toujours dans cette pension et je suis ravie de retrouver mes chiens inchangés, voir plus gros qu'a leur arrivé parait qu'ils sont gourmands Laughing

Après je sais pas ou tu es en suisse mais je connais deux pensions qui ont bonne réputation dans le jura français.

Bon courage en tout cas.
nolu
nolu
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 449
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 35
Mon chien : 2 Amstafs Hybris et Coke
Sport canin ou activité : Frisbee, Rando et Weight Pull


Revenir en haut Aller en bas

Chienne craintive et pension? Empty Re: Chienne craintive et pension?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum