Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Prendre un chien pour se défendre.

+19
loir51
Sitsip
nolu
rgabi92
laika100
Ordana
Manouche
Arya
RELA
Miss.Irka
Dellen
Hamy31
thegiantbob
Chabada
Faline
Minosh
Educalins
Arlequin
Noeuds
23 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Prendre un chien pour se défendre. Empty Prendre un chien pour se défendre.

Message  Noeuds Lun 28 Déc 2015, 08:44

Bonjour,

"Les chiens, c'est un peu comme les tatouages : addictifs". Pour moi aussi c'est totalement vrai, si je m'écoutais je prendrais un cocker anglais fauve et un cavalier king charles, ainsi que tous les autres chiens aux oreilles tombantes... I love you

Quand je suis arrivée ici, j'étais à la recherche d'un chien de moins de 6 kilos (parce que je voyage beaucoup) mais au final, ma race coup de coeur a pris le dessus et me voilà avec un golden. Je ne le regrette pas du tout, et malgré son poids les voyages sont possibles.

L'éducation de ma belle est nettement mieux, elle est juste très têtue et peureuse, enfin méfiante. Son manque de courage la limite dans son intelligence, bien sûr je ne dis pas qu'elle est débile ! Et je voulais faire beaucoup de choses avec elle, obérythmée et chien visiteur et c'est toujours en cours.

Sauf que mes études me poussent à aller dans un pays étranger, surement un pays de l'Europe mais Croatie, Roumanie, ou Italie. Et hier, à l'ile de la reunion, j'étais en train de promener ma golden et la beauceronne de ma mère, quand un homme s'arrête en voiture... Enfin rien de grave, mais cela m'a poussé à réfléchir.

J'ai pensé à adopter un chien dans quelques années pour me défendre dans le cas de cette situation. Je suis sportive mais pas au point de devenir une championne de Self-Defense... Qu'en pensez-vous ?

Je ne souhaiterais pas de chiot, un chien adulte, un gros chien repoussant mais aussi capable de me défendre, je ne parle pas d'un chien "méchant" qui finira piqué... (Parce que j'étais quand même avec un beauceron...)
Mais je me demandais si comme j'ai des races coup de coeur, après adoption d'un gros chien, j'aurai toujours l'idée d'avoir un cocker...
C'est mignon le chiot mais un adulte qui a fini sa croissance c'est quand même mieux, surtout pour me protéger, mais est-il vraiment possible de trouver un chien avec une éducation faite pour me protéger ou cela dépend vraiment du lien entre le maître et le chien?
Un énorme gros chien suffirait-il ?

Je vous remercie.
Noeuds
Noeuds
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 433
Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 25
Localisation : Portugal- France (06) (83)
Mon chien : Une golden

Revenir en haut Aller en bas

Prendre un chien pour se défendre. Empty re

Message  Arlequin Lun 28 Déc 2015, 09:07

Moi j'ai pris un berger allemand parce que c'est ma race de coeur, je ne pensais pas du tout a en prendre un pour me protéger, mais pour avoir un compagnon avec qui partager , et Berger Allemand finalement, sans le vouloir quand je me promène avec elle, il y a des gens qui changent de trottoirs, je n'ai pas peur de la promener la nuit, car je sais qu'elle me protège , je ne lui ai jamais appris, c'est inné , quand je suis dans la foule ( marché, vide-grenier) j'ai de la place pour circuler ,lol, car personne ne me colle Smile

et c'est pas plus mal comme ça, ça me convient bien, faut dire qu'elle a une tête de loup un peu et est noire, les chiens noirs les gens aiment moins je pense.....

voila pour mon expérience personnelle,

mais oui un grand chien impressionne plus qu'un petit
Arlequin
Arlequin
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 506
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 63
Localisation : Normandie
Mon chien : éden, berger allemand
Sport canin ou activité : monitrice d'éducation canine, obé , rando


Revenir en haut Aller en bas

Prendre un chien pour se défendre. Empty Re: Prendre un chien pour se défendre.

Message  Educalins Lun 28 Déc 2015, 09:18

A l'heure actuelle, je trouve dangeureux pour le chien d'avoir un rôle de "défenseur"...
Aujourd'hui, çà ne passe plus tellement...

Par contre, un chien dissuasif peut suffire en effet à "repousser" les gens enfin, surtout ceux qui n'y connaissent rien en chien...
Moi, ya pas beaucoup de chiens qui m'impressionnent, j'ai tous envie d'aller les caresser Mdr

Ici en tout cas, il est interdit de dresser les chiens à l'attaque ou autre, en dehors d'un cadre sportif ou pour des chiens de service.
C'est assez réglementé...


Mais quand j'ai vais à peu près ton age (boo çà fait vieux croûton... Crying or Very sad  )
Je promènais seule ma petite teckel... Et une voiture s'arrête avec 2 gaillards dedans qui m'interpellent pour me demander leur route.
Je m'approche, et la, un des mecs commence à me parler de ma chienne... Quelle était sa race et qu'il en voulait un.
Sans vouloir paraître abrupte, vu l'allure des mecs, vouloir un teckel me paraissait assez douteux...  Suspect

Tout à coup, je vois du coin de l'œil que le passager sortait un nunchaku de sous son siège...

Ni une ni deux, j'ai choper ma chienne sous le bras et je me suis barrée à toute pompe!

J'ai toujours voulu un B.A mais ce jour je me suis dit que si j'avais eu mon B.A, par ex ma grosse Hyaska, ils ne m'auraient même pas arrêtée!
J'ai eu la trouille de ma vie!

Hyaska a fait du mordant sportif.
Et elle est tip-top pour çà, elle obéit super bien.
Je suis quasi certaine qu'elle attaquerait pas un civil sur ordre, peut être elle réagirait en cas de nécessité et au moins elle a les cessations et l'obéissance parfaites...


Dernière édition par Educalins le Lun 28 Déc 2015, 09:40, édité 2 fois
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Prendre un chien pour se défendre. Empty Re: Prendre un chien pour se défendre.

Message  Minosh Lun 28 Déc 2015, 09:30

Je suis dans le même cas qu' Arlequin ! Mon molosse fait changer de trottoir des loustics qui m'auraient sans doute mise mal à l'aise ... Laughing
Un vrai bonheur pour une nana, de pouvoir aller partout sans crainte même quand il fait nuit !
Mais à la base, je ne pensais pas à ma sécurité quand j'ai choisi cette race ...
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Prendre un chien pour se défendre. Empty Re: Prendre un chien pour se défendre.

Message  Faline Lun 28 Déc 2015, 09:56

je te retrouve mon post, j'avais exactement la même demande Wink
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Prendre un chien pour se défendre. Empty Re: Prendre un chien pour se défendre.

Message  Chabada Lun 28 Déc 2015, 10:12

La plupart du temps quand on a un "grand" chien les gens s'écartent sur le trottoir, tu as du le remarquer avec la chienne de ta mère d'ailleurs. Même avec un boxer, beaucoup ont peur, même si c'est le plus cool chien de la terre (délit de faciès).
Pour moi ça suffit, à moins d'habiter la zone, pas besoin d'éducation spéciale sinon peut-être le faire aboyer sur commande, la seule présence du chien est dissuasive dans une bonne majorité des cas.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Prendre un chien pour se défendre. Empty Re: Prendre un chien pour se défendre.

Message  thegiantbob Lun 28 Déc 2015, 10:31

La mienne me protégerait à coup sûr.
C'est toujours à double tranchant, le chien peut aussi prendre des initiatives malheureuses et pourrir un mec qui n'a rien demandé. Le leardership du maitre doit être très présent pour assurer et rassurer le chien quand une situation délicate tend à apparaitre. Pour le chien, le maitre doit apparaitre comme apte à gérer toutes les situations. Lorsqu'il y aura vraiment un danger, le chien va le sentir.

Je pense que la garde du chien doit être cadrée. Par exemple, la mienne a le droit (voir le devoir) de prévenir lorsqu'un inconnu souhaite accéder à la propriété. En extérieur, Iris ignore les gens. Si je la vois se tendre, c'est un "pas t'occuper". Il y a vraiment une séparation d'attitude entre intérieur/extérieur. A l'extérieur il n'y a rien a garder, j'en ai pas le besoin et autant qu'elle profite.

Effectivement un chien noir mais aussi les types lupoïdes ou molosse, c'est mal perçu. Les exigences qu'on doit avoir vis à vis de notre chien sont élevées. Un chihuahua qui nous aboit dessus on en rigole mais avec un gros bazar c'est pas le même. De ce fait là, je promène très souvent ma grosse en longe, essentiellement dans le but de rassurer les gens et leur éviter de faire demi-tour. De tout façon, Iris est pas le genre de chien a courir partout comme une dératée donc bon Very Happy
thegiantbob
thegiantbob
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 182
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 36
Localisation : Nord
Mon chien : Iris, beauceronne
Sport canin ou activité : Rando canine


Revenir en haut Aller en bas

Prendre un chien pour se défendre. Empty Re: Prendre un chien pour se défendre.

Message  Faline Lun 28 Déc 2015, 10:42

Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 36
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Prendre un chien pour se défendre. Empty Re: Prendre un chien pour se défendre.

Message  Hamy31 Lun 28 Déc 2015, 11:25

Plusieurs fois, la mienne s'est interposée (quelqu'un qui se retournait sur moi très vite avec un objet dans les mains, quelqu'un qui passe trop près avec quelque chose de douteux dans les mains, etc) juste en aboyant et en se mettant devant moi. Pourtant, c'est pas du tout une grande courageuse, et je ne lui ai jamais apprit à faire ça. Tout dépend de la situation, la race n'a pas grand chose à voir avec ça si ils sentent qu'il y a danger hello

Hamy31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2110
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Prendre un chien pour se défendre. Empty Re: Prendre un chien pour se défendre.

Message  Dellen Lun 28 Déc 2015, 11:35

C'est sûr qu'avec mon boxer, je ne suis pas trop embêtée.... Quoique, tout le monde veut les faire des papouilles et lui en redemande Smile

Mais il est tout de même dissuasif. De plus, il sent très vite quand la personne en face est louche ou non amicale, et il aboie direct. Ce qui a tendance à refroidir les gens malveillants.

Ceci dit, je ne sais pas ce qu'il ferait si on m'agressait. C'est un chien de garde et un molosse, mais çà reste un chien !!!
Il a une bonne obéissance et lâche très facilement ce qu'il a en gueule, mais c'est aussi un boxer qui peut être terriblement borné et qui ne lâche rien quand il a quelque chose dans la tête.

Je suis assez d'accord avec Educalins, ça peut-être dangereux d'avoir un chien uniquement pour se défendre. Car même dressé au mordant sportif, il peut être considéré comme une arme et en cas de problème, c'est lui et toi qui trinquerez !! Et prouver la légitime défense avec un chien, ce n'est pas facile.

Dans notre société, il faut d'abord être sérieusement blessé pour avoir le droit de se défendre !!! C'est malheureux, mais c'est comme cela.

Je pense donc, qu'un gros chien dissuasif dressé à aboyer sur ordre serait une meilleure solution.
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

Prendre un chien pour se défendre. Empty Re: Prendre un chien pour se défendre.

Message  Miss.Irka Lun 28 Déc 2015, 11:50

Mon australienne fait plutôt gross peluche de prime abord. Sauf....quand elle aboie et elle sait très bien le faire : un bon aboiement bien grave, dents apparentes avec la crête. Par contre ca m'étonnerai vraiment qu'elle morde, au mieux elle sauterait sur le type.

Ca reste quand même assez dissuasif et je suis rassurée quand je me ballade avec elle, je suis assez flimette de nature meme s'il ne m'ai jamais rien arrivé. Ca m'arrange qu'elle ne morde pas, je ne voudrai pas qu'il lui arrive quelque chose.

Ma petite phalene est beaucoup plus véhémente, mais c'est pas vrailent dissuasif Mdr
Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Prendre un chien pour se défendre. Empty Re: Prendre un chien pour se défendre.

Message  thegiantbob Lun 28 Déc 2015, 11:57

Miss.Irka a écrit:Mon australienne fait plutôt gross peluche de prime abord. Sauf....quand elle aboie et elle sait très bien le faire : un bon aboiement bien grave, dents apparentes avec la crête. Par contre ca m'étonnerai vraiment qu'elle morde, au mieux elle sauterait sur le type.

Ca reste quand même assez dissuasif et je suis rassurée quand je me ballade avec elle, je suis assez flimette de nature meme s'il ne m'ai jamais rien arrivé. Ca m'arrange qu'elle ne morde pas, je ne voudrai pas qu'il lui arrive quelque chose.

Ma petite phalene est beaucoup plus véhémente, mais c'est pas vrailent dissuasif Mdr

C'est pareil pour moi. Elle aboie mais ne va pas jusqu'à la morsure. C'est pas une chienne qui aime la violence à la base mais avec les chiens, pour qu'elle morde, il faut vraiment qu'elle n'est plus que cette solution.
Elle n'aime d'ailleurs pas trop voir ma femme et moi se battre (pour rire). D'ailleurs quand ma femme me "frappe" et que je fais semblant d'avoir mal, elle me mord moi cette conne lol.
Je fais gaffe quand mes enfants jouent un peu violemment avec d'autres gosses. Elle a tendance à foncer en aboyant pour défendre.
thegiantbob
thegiantbob
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 182
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 36
Localisation : Nord
Mon chien : Iris, beauceronne
Sport canin ou activité : Rando canine


Revenir en haut Aller en bas

Prendre un chien pour se défendre. Empty Re: Prendre un chien pour se défendre.

Message  RELA Lun 28 Déc 2015, 11:59

Avoir un chien pour se défendre ? Je tiens trop à mes chiens pour çà.

Beaucoup de chiens aboient par trouille et face à des personnes qui ne connaissent pas la psychologie canine la dissuasion physique peut éventuellement marcher, mais face à des voyous motivés un chien ne fait pas le poids, j'ai connu des chiens de sécu formés à la "multiprises" et dont c'est le "métier" de défendre (mordant "civil") qui se sont fait "planter".

Un chien est facilement neutralisable : tyser, bombe laccrimogène, bombe à poivre, etc.... ou simplement agression en groupe.

RELA
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 1459
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 67
Mon chien : B.A.
Sport canin ou activité : RU, Ring


Revenir en haut Aller en bas

Prendre un chien pour se défendre. Empty Re: Prendre un chien pour se défendre.

Message  Miss.Irka Lun 28 Déc 2015, 12:11

Elle a tout compris Iris, c'est toujours les hommes qui ont tord Laughing

Une fois j'avais pas capté que ma chienne etait dehors, mon cousin me chahutait avec des aiguilles de pin et je criais pour rire. Irka est arrivee en aboyant, lui a sauté dessus, c'était un bon effet de surprise Very Happy
Irka n'aime pas trop les jeux de bagarre non plus, donc quand quelqu'un m'embête je stoppe vite.

Par contre clairement avec elle, les enfants c'est PAS TOUCHE. On va en vacances dans une résidence avec plusieurs gîtes. C'est sécurisé mais quand ma petite nièce joue avec ses copains le soir, Irka reste à côté et veille au grin.

apres je n'attend pas d'elle qu'elle me défende, et je ne veux pas qu'elle le fasse, mais c'est deja sécurisant de se dire que son chien peut intimider.
Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Prendre un chien pour se défendre. Empty re

Message  Arlequin Lun 28 Déc 2015, 13:04

J'ai remarqué que les gens ont peur de certaines races et que par contre se jettent ( oui c'est le mot ) sur d'autres races, moi par exemple, je me ballade souvent avec une copine qui a un golden, et Berger Allemand les gens demandent même pas et caressent le golden , alors que la mienne ils touchent pas lol
par contre quand je sors avec mes 2 autres copines , ont est a 2 Berger Allemand et un berger suisse et bizarement on nous laisse tranquilles Smile

Arlequin
Arlequin
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 506
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 63
Localisation : Normandie
Mon chien : éden, berger allemand
Sport canin ou activité : monitrice d'éducation canine, obé , rando


Revenir en haut Aller en bas

Prendre un chien pour se défendre. Empty Re: Prendre un chien pour se défendre.

Message  Arya Lun 28 Déc 2015, 13:18

Ton histoire fait super peur, Educalins ! Quelle trouille ! affraid

Le berger suisse c'est un peu à double tranchant. Quelques personnes s'écartent, mais la plupart des gens le trouvent beau et n'en ont pas peur. Rien à voir avec un berger allemand. Je vois vraiment une différence flagrante. Avec mon Berger Allemand, je sortais la nuit, je n'avais vraiment pas peur (je vis dans une ville "difficile"). Là, avec mon Suisse, je n'ai vraiment pas confiance, hélas...
Bref, le berger allemand c'est vraiment un super chien et en plus c'est complètement dissuasif.
Après, tu étais quand même avec un beauceron, c'est une race que j'estime très dissuasive justement...
Arya
Arya
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 671
Date d'inscription : 12/09/2013
Age : 44
Mon chien : berger blanc suisse
Sport canin ou activité : Pistage FCI, canicross


Revenir en haut Aller en bas

Prendre un chien pour se défendre. Empty re

Message  Arlequin Lun 28 Déc 2015, 13:29

oui normalement le beauceron devrait dissuader ......

Arya, peut être aussi le fait qu'il y ai 3 chiens qui dissuadent car oui le berger suisse a tendance a attirer aussi

mais le Berger Allemand oui je trouve que c'est le plus dissuasif , la peur du loup ( petit chaperon rouge de notre enfance ) lol
Arlequin
Arlequin
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 506
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 63
Localisation : Normandie
Mon chien : éden, berger allemand
Sport canin ou activité : monitrice d'éducation canine, obé , rando


Revenir en haut Aller en bas

Prendre un chien pour se défendre. Empty Re: Prendre un chien pour se défendre.

Message  Chabada Lun 28 Déc 2015, 13:39

Au delà du physique dissuasif, un chien représente de toute façon une gène pour un agresseur comme pour un cambrioleur. Il peut mordre, il peut aboyer... c'est embêtant quand on veut être discret.
Evidemment, avoir un chien n'empêche pas tout, certains n'en ont pas peur, certains vont savoir le neutraliser rapidement, mais ça limite quand même pas mal je trouve.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Prendre un chien pour se défendre. Empty Re: Prendre un chien pour se défendre.

Message  Manouche Lun 28 Déc 2015, 14:21

Si on part du principe qu'un chien écoutera son maître parce que le sachant en contrôle,, confiant, sûr de lui, écoutera t-il avec la même attention sachant que le maître a la trouille donc plus le contrôle face à une situation?

Certains chiens sont très sensibles à l'état du maître et advenant une situation où le maître n'est plus le "meneur" de la situation, le chien peut prendre le relais.....mais à sa façon, selon son "jugement" et pas forcément le bon. Là, je parle du chien qui n'a pas d'entrainement spécialisé en protection.

Celui qui le possède, fait-il abstraction de ce principe de l'écoute qui est proportionnelle à la confiance que dégage le maître? Je ne sais pas mais j'aurais tendance à dire qu'il a la même sensibilité.

Le maître doit toujours rester confiant en lui même dans les situations les plus délicates pour avoir une bonne réponse du chien, à mon avis. Le maître ne doit pas se "rabattre" sur le chien mais rester partenaires dans la mésaventure. C'est mon point de vue mais peut-être que je fais erreur.

Pour ce qui est de la mienne, elle a beau être imposante par son format, on se rut quand même dessus et elle HAÏE ça! confused

Il faut rester maître peu importe les situations.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Prendre un chien pour se défendre. Empty Re: Prendre un chien pour se défendre.

Message  Miss.Irka Lun 28 Déc 2015, 14:24

D'accord avec chabada ! Agresseurs comme cambrioleurs tous ne sont pas équipés a faire face à un chien. Je pense qu'à "résultat egal" ils prefereraient moins d'emmerdes. On ne peut jamais savoir comment le chien va réagir...
Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Prendre un chien pour se défendre. Empty Re: Prendre un chien pour se défendre.

Message  thegiantbob Lun 28 Déc 2015, 14:55

Manouche a écrit:Si on part du principe qu'un chien écoutera son maître parce que le sachant en contrôle,, confiant, sûr de lui, écoutera t-il avec la même attention sachant que le maître a la trouille donc plus le contrôle face à une situation?

Certains chiens sont très sensibles à l'état du maître et advenant une situation où le maître n'est plus le "meneur" de la situation, le chien peut prendre le relais.....mais à sa façon, selon son "jugement" et pas forcément le bon. Là, je parle du chien qui n'a pas d'entrainement spécialisé en protection.

Celui qui le possède, fait-il abstraction de ce principe de l'écoute qui est proportionnelle à la confiance que dégage le maître? Je ne sais pas mais j'aurais tendance à dire qu'il a la même sensibilité.

Le maître doit toujours rester confiant en lui même dans les situations les plus délicates pour avoir une bonne réponse du chien, à mon avis. Le maître ne doit pas se "rabattre" sur le chien mais rester partenaires dans la mésaventure. C'est mon point de vue mais peut-être que je fais erreur.

Pour ce qui est de la mienne, elle a beau être imposante par son format, on se rut quand même dessus et elle HAÏE ça! confused

Il faut rester maître peu importe les situations.

C'est ce que je pense.
Le risque d'un maitre peu sûr de lui dans une circonstance X, c'est le chien qui anticipera dans une circonstance similaire. Maintenant on est humain également, on n'est pas infaillible, on peut être confronté demain à une situation d'agacement, de peur, de stress et on aura pas la bonne réaction au bon moment.
La lecture, la connaissance de son chien et son leadership tendent selon moi à diminuer les situations à risque.

Le bon comportement au quotidien c'est la banalisation de l'environnement.
Comme le chien, nous sommes le fruit de nos expériences. Si on s'est fait un jour malmené par des loubards, il y a de fortes chances pour qu'on ne soit pas serein quand on en recroise.

Moi les gens ne viennent pas trop m'emmerder. A part des ptits cons qui se lancent des défis pour faire les malins.
thegiantbob
thegiantbob
Membre
Membre

Masculin Verseau
Messages postés : 182
Date d'inscription : 03/04/2014
Age : 36
Localisation : Nord
Mon chien : Iris, beauceronne
Sport canin ou activité : Rando canine


Revenir en haut Aller en bas

Prendre un chien pour se défendre. Empty Re: Prendre un chien pour se défendre.

Message  Ordana Lun 28 Déc 2015, 17:46

La mienne a un effet dissuasif et j'apprécie car je suis souvent toute seule en ballade. Mais, je n'ai pas pris cette race pour cette raison parce que je ne voudrais pas qu'elle se retrouve blessée. J'y tiens trop.

Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1695
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Mon chien : 2 dobermanns
Sport canin ou activité : vélo, marche


Revenir en haut Aller en bas

Prendre un chien pour se défendre. Empty Re: Prendre un chien pour se défendre.

Message  Invité Lun 28 Déc 2015, 18:58

Je comprends le fait du vouloir un chien plus dissuasif avec tout ces types craignos qu'on voit parfois, et c'est pas parce qu'on en prends un qu'on va forcément le dresser à nous défendre, juste l'effet que certains chiens font ça suffi, le mali de mes parents le faisait naturellement, c'était agréable, une fois j'étais en ville des types relous avait fait chier une nana 200 mètres devant moi, quand moi j'y étais passer à côté, ils ont fait un grand détour, maintenant avec Draft les types chelous s'en fouttent du chien et parfois viennent me harceler alors qu'avec un mali ou un staff ils feraient moins les malins !

le prochain sera un chien plus dissuasif aussi pour moi, pas seulement à cause des gens en ville parce que j'adore ces chiens là aussi et que leur caractère peuvent me correspondre, mais se sera agréable d'avoir Draft et l'autre avec sans qu'on me fasse chier !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prendre un chien pour se défendre. Empty Re: Prendre un chien pour se défendre.

Message  laika100 Mar 29 Déc 2015, 08:22

Je me suis posé la question pour dans quelques années (le plus tard possible) quand saga et téquilla ne seront plus là. Je ne voulais plus d'un grand chien (et encore moins avec le poil long car j'ai parfois des idées de meurtre à la dixième fois de la journée où tu balaies ou passes l'aspirateur pour ramasser les poils).
Mais quand tu sorts à 4h30 du matin l'hiver pour promener le chien et qu'il fait noir, je ne crois pas que je serais aussi rassurée avec un petit chien au bout de la laisse. Je pense parfois reprendre un labrador mais noir Le berger allemand est vraiment le chien que je préfère, mais je ne pense pas avoir le caractère ni pouvoir lui donner suffisamment d'activité physique pour un prendre un.
Par contre le côté dissuasif du chien dans la maison, là j'en suis certaine. Le week-end dernier, on est encore venu voler dans la rue. C'est la quatrième ou cinquième fois en quelques années, mais les maisons où il y a des chiens n'ont pas encore été touchée par le problème.
Mon ours est gentil comme tout, mais quand elle aboie elle fait tellement de bruit que je crois que cela dissuade le voleur d'aller plus loin
laika100
laika100
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 910
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 64
Localisation : Belgique
Mon chien : Tequilla

Revenir en haut Aller en bas

Prendre un chien pour se défendre. Empty Re: Prendre un chien pour se défendre.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum