Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Nettoyage oreilles et fuite

3 participants

Aller en bas

Nettoyage oreilles et fuite Empty Nettoyage oreilles et fuite

Message  laure51 Ven 20 Nov 2015, 23:02

Bonjour à tous,

je m'excuse d'avance pour le pavé.

ça fait longtemps que je n'ai pas posté sur le forum mais je continue à vous suivre, je viens vers vous car aujourd'hui j'ai un gros problème avec Jeetsie, dès que je touche le paquet de récompense à la maison elle me fuit de peur que je lui fasse ses oreilles, que l'on est obligé de faire toutes les semaines si on ne veux pas d'otite. Pour comprendre, je sort ce paquet pour faire ses oreilles. Elle ne rentre même plus chez le véto à cause de ça, et à la maison j'ai essayer tous les moyens pour lui faire apprécier, dont lui donner une récompense à chaque fois, une fois sur la table elle se laisse faire, mais par contre avant c'est tout un cinéma pour arriver à la prendre (elle se cache dans les recoins de sa niche, donc on ferme la porte d'entrée mais elle se fout au fond de son panier) ça me dérange de la forcé mais après pas trop le choix, et je la préviens à chaque fois "on va faire les oreilles", j'ai ritualisé pour qu'elle arrête d'avoir peur à tout moment mais j'ai l'impression que c'est pire... On lui fait depuis toutes petites quand même...

Pour info : Jeetsie est une épagneul breton de 20 mois, qui est arrivé à la maison suite à la perte de Douchka dans une opération, je le dit car ça me semble important, ma relation avec Jeetsie est compliqué, je n'arrive pas à faire le deuil de Douchka et avec Jeetsie je l'ai longtemps rejeté (ce sont mes parents qu'ils l'ont choisis avec moi mais voilà ...) et Jeet' est beaucoup plus proche de mon père. La grande majorité du temps elle vis avec mes parents, je suis partie de chez eux pour mes études, je revenais tous les weekends l'année dernière, je suis restée chez mes parents d'avril à août à "temps complets", car j'avais une entreprise près de chez eux. Cette année je suis partie encore plus loin mais je n'ai que deux jours de cours par semaines (le reste en alternance à partir de la semaine pro). Je reviens donc chez mes parents en milieu de semaines. Depuis toute petite, Jeetsie fait de l'agility avec moi et chasse avec mon père, où elle s'éclate dans les deux. En plus de cela, on fait des tricks/tours à la maison où elle s'éclate, apprend très vite et sans problème. C'est une chienne joyeuse, assez facile a vivre, une chienne qui écoute très bien, un caractère un peu spécial et t^tue mais c'est une épagneul, par contre elle a tendance à fuire dès que ça lui plait pas, elle est un peu "sauvage", dans la cours, par exemple, elle ne passe jamais en plein milieu, elle longe les murs et buissons.

Donc voilà, comment faire pour qu'elle arrête de fuire dès que je prends les récompenses ? pour qu'elle arrête de nous fuire dès qu'on fait ces oreilles, qu'elle viennent vers nous au moins ? car là ça fait trois semaines que l'on fait plus aucun tricks, c'est pas grave dans l'absolue mais c'était nos moments à toutes les deux... Et je vois qu'elle à envie de le faire, mais elle reste omnibulé par ses oreilles, elle à toujours peur qu'on lui fasse.. j'ai essayé de m'amuser en prenant des croquettes chez mes grand parents avec leur chien à côté (Jeetsie n'apprécie pas franchement quand on s'occupe d'un autre chien qu'elle, jalouse la miss ^^), mais rien n'y fait même dans une autre maison.. Par contre à l'agility ou en promenade, aucun problème.

Voilà si vous avez des idées pour lui enlever cette peur, m'éclairer sur la situation car je suis dedans et je pense que je me rend pas compte de tout, je suis preneuse.

Merci d'avance pour vos conseils.
laure51
laure51
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 3583
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 30
Localisation : marne
Mon chien : Douchka et Prûne dans mon coeur, Jeetsie (EB)
Sport canin ou activité : Agility, Dog dancing (loisir), Canivtt (loisir) promenade et autres ...


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage oreilles et fuite Empty Re: Nettoyage oreilles et fuite

Message  Invité Sam 21 Nov 2015, 00:33

Un petit massage de la base des oreilles tous les jours, plusieurs fois par jour même s'il le faut. Mes chiens adorent aussi que je leur masse l'intérieur des oreilles avec un doigt aussi (pas au fond, juste l'entrée du conduit). Et de temps en temps, ben ils se font arnaquer, mais comme le reste du temps au contraire ça reste un moment agréable, ça passe comme une lettre à la poste et c'est eux qui viennent réclamer leur massage ^^

Et pour le paquet de friandises, soit tu arrêtes d'en donner à cette occasion, soit tu les prépares plus discrètement, ça devrait revenir à la normale.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage oreilles et fuite Empty Re: Nettoyage oreilles et fuite

Message  Chabada Sam 21 Nov 2015, 01:17

Bonsoir,

Elle est sujette aux otites à la base ou c'est "juste" de la prévention ?
Ca me parait énorme, toutes les semaines depuis qu'elle est toute petite... Il n'y a pas moyen d'espacer un peu les séances de torture ?

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage oreilles et fuite Empty Re: Nettoyage oreilles et fuite

Message  Invité Sam 21 Nov 2015, 01:34

Chabada a écrit:Bonsoir,

Elle est sujette aux otites à la base ou c'est "juste" de la prévention ?
Ca me parait énorme, toutes les semaines depuis qu'elle est toute petite... Il n'y a pas moyen d'espacer un peu les séances de torture ?

La cocker d'un proche a droit au même traitement, à cause des grandes oreilles pendantes... il doit régulièrement les lui nettoyer, que ce soit niveau hygiénique (plus particulièrement odeur) mais aussi pour éviter les petites maladies comme les otites. C'est d'ailleurs justement à cause d'une grosse otite qu'elle s'est trainée des problèmes de santé pendant ses premières années, parce qu'il ne lui nettoyait les oreilles qu'une fois tous les 36 auparavant, du coup il a bien compris la leçon maintenant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage oreilles et fuite Empty Re: Nettoyage oreilles et fuite

Message  Chabada Sam 21 Nov 2015, 01:36

J'ai eu un épagneul breton, je ne lui nettoyais pas les oreilles aussi souvent et il n'a jamais eu d'otite, d'où ma surprise...

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage oreilles et fuite Empty Re: Nettoyage oreilles et fuite

Message  Invité Sam 21 Nov 2015, 01:49

Ca m'a également surprise quand il m'a dit ça. Mais effectivement pour l'avoir eu pendant 1 semaine au bout d'un moment y avait une forte odeur ouais.
Bon après, si c'est pareil pour tous les chiens avec cette longueur d'oreille...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage oreilles et fuite Empty Re: Nettoyage oreilles et fuite

Message  Invité Sam 21 Nov 2015, 01:53

La longueur d'oreille d'un breton n'a rien à voir avec celle d'un cocker lol.

Ma bretonne non plus n'était pas sujette aux otites mais il y a des chiens plus sensibles que d'autres et il me semble que c'est le cas de Jeetsie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage oreilles et fuite Empty Re: Nettoyage oreilles et fuite

Message  laure51 Sam 21 Nov 2015, 02:06

Chabada a écrit:Bonsoir,

Elle est sujette aux otites à la base ou c'est "juste" de la prévention ?
Ca me parait énorme, toutes les semaines depuis qu'elle est toute petite... Il n'y a pas moyen d'espacer un peu les séances de torture ?

Oui oui elle est sujette aux otites, sur les 3 épagneuls qu'on a eut, c'est la seule avec des croquettes hypoallergénique qui nous fait des otites, d'après e véto ce serait des otites atopiques (allergie à on ne sait pas trop quoi...). En faite petite elle à fait de la galle d'oreille, puis une otite, puis elle se secouait sans arrêt les oreilles, malgré plusieurs visite véto, ils nous disaient qu'il y avait rien, on faisait un traitement sur 5 jours et ça passait.

Cet été elle a fait une surinfection d'otite, donc là soigner 2 semaines à mettre un spitsh (le produit), et là elle à détester.

Donc la véto nous à conseiller toutes les semaines les soignées, jusque là on faisait toutes les deux/trois semaines mais elle recommençait les otites tous les mois, donc ça fait 2 mois qu'on se tiens à les faire toutes les semaines et jusque là (je croise les doigts) pas de nouvelles otites..

Ok Dgedg, je vais lui masser, le pire elle adore quand on lui masse les oreilles, une fois qu'on lui à mis le nettoyant aucun soucis pour lui masser, mais elle aime pas qu'on nettoie avec la compresse, je la comprend, mais bon sinon c'est otite...


Dernière édition par laure51 le Sam 21 Nov 2015, 02:08, édité 1 fois (Raison : fautes de mots ^^)
laure51
laure51
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 3583
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 30
Localisation : marne
Mon chien : Douchka et Prûne dans mon coeur, Jeetsie (EB)
Sport canin ou activité : Agility, Dog dancing (loisir), Canivtt (loisir) promenade et autres ...


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage oreilles et fuite Empty Re: Nettoyage oreilles et fuite

Message  Chabada Sam 21 Nov 2015, 12:13

ok ok... la pauvre, pas moyen d'y échapper alors...

Je ne sais pas ce que feraient les autres mais moi je crois que j'arrêterais de ritualiser. C'est paradoxal je sais mais on voit bien qu'elle a clairement associé tout ça à un truc qu'elle n'aime visiblement pas du tout, du coup elle a tous les signaux possibles pour avoir tout le temps d'avoir peur bien avant qu'on la touche, un peu comme quand on est dans le siège du dentiste et qu'il prend tout son temps pour fouiller dans ses outils, à la longue ça fait monter l'angoisse... Au contraire je crois qu'il faut essayer de rendre le geste très banal et normal pour qu'elle intègre ça dans sa routine sans en faire un événement exceptionnel.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage oreilles et fuite Empty Re: Nettoyage oreilles et fuite

Message  laure51 Sam 21 Nov 2015, 16:34

Ok je vais essayer de faire comme ci c'était naturel. Je veux bien tout essayer, jusque là on a essayer en faisant n'importe quand et n'importe où. ou encore on prépare tout hors de sa vue on la chope et on lui fait, on ritualise et en faite depuis qu'on ritualise je crois que c'est pire..

Je vous dirais quoi, si elle arrête de nous fuire comme ça, dès qu'on prend un air suspect Laughing
laure51
laure51
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 3583
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 30
Localisation : marne
Mon chien : Douchka et Prûne dans mon coeur, Jeetsie (EB)
Sport canin ou activité : Agility, Dog dancing (loisir), Canivtt (loisir) promenade et autres ...


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage oreilles et fuite Empty Nettoyage oreilles et fuite

Message  leturlupin Sam 21 Nov 2015, 17:50

Il faut faire comme DEDG le dit et donner des récompenses et en jouant avec tu en profites pendant qu'elle pense à autre chose à lui relever ou toucher les oreilles et encore récompense, mais quand elle a mal ça ne marche pas toujours

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage oreilles et fuite Empty Re: Nettoyage oreilles et fuite

Message  laure51 Sam 21 Nov 2015, 18:08

Ok je vais essayer de faire tout ça. là quand je lui caresse et regarde ses oreilles et tout, limite elle ronronne car ça la masse confused
laure51
laure51
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 3583
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 30
Localisation : marne
Mon chien : Douchka et Prûne dans mon coeur, Jeetsie (EB)
Sport canin ou activité : Agility, Dog dancing (loisir), Canivtt (loisir) promenade et autres ...


Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage oreilles et fuite Empty Re: Nettoyage oreilles et fuite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum