Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Quelle race de chien choisir ?

+8
Educalins
Yayane
Hamy31
Gallou87
Popcorn
Figue
Ordana
niklos
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quelle race de chien choisir ? Empty Quelle race de chien choisir ?

Message  niklos Dim 19 Juil 2015, 09:16

Bonjour à tous !

Ma conjointe et moi même souhaiterions avoir un chien. Ce n'est pas pour tout de suite et tant mieux, nous ne sommes pas encore d'accord sur la race !
Pour commencer, nous vivons en appartement. Un achat immobilier est prévu et l'achat du chien arrivera après ou pile à ce moment là (j'en rappellerai ensuite). Il aura donc une maison, un jardin que je clôturerai si ce n'est déjà fait (le choix de la maison n'est pas encore défini).
Pourquoi je voudrai que le chien arrive au moment de l'achat immobilier ? Eh bien pour plusieurs raison, d'abord, ça fait 11 ans que j'attends de ré-avoir un chien (le Bouvier Bernois de ma maman est décédé en 2005) donc je ne veux pas attendre plus que nécessaire (un chien en appart, c'est pas top !). Les parents de ma conjointe ont aussi toujours eu des chiens de taille moyenne, donc elle connait aussi ce que c'est que d'avoir un chien. Ensuite, j'ai aussi 2 chats. Ils ont déjà vu des chiens mais sans plus. J'aimerais donc qu'ils ne prennent pas "possession" de la maison avant l'arrivé du chien. J'imagine que les faire arriver là alors qu'il y a déjà un chien facilitera les choses ? Peut-être est-ce une erreur d'ailleurs.
Toujours est-il que je prévois d'avoir une maison avec jardin complètement clôturer, je trouverais un système pour avoir une trappe qui permette au chien de rentrer et sortir de la maison comme bon lui semble (ça fera surement l'objet d'un autre sujet, l'idée étant que le chien doit pouvoir passer mais pas un éventuelle cambrioleur).
Ah oui, pour finir, je travaille de 9h à 17h (grosso modo) et ma conjointe de 6h30 à 14h30, 5 jours pas semaines variable, le chien aura donc une présence certains jours de semaine.

Voilà, le décor est planté. Première question : est ce que ces conditions permettent d'avoir un chien ? Je sais que ça ne pose pas de problème aux chats d'être seuls la journée, mais le chien c'est plus compliqué ! Qu'en pensez vous ?

Oups, j'ai failli oublier ! Nous n'avons pas encore d'enfants, mais ça ne devrait plus trop tarder si dame nature nous le permet.

Ensuite, la race du chien... Nous ne sommes pas vraiment d'accord sur la race. En ce qui me concerne j'aimerais un Bas Rouge ou un Doberman. Ma conjointe, plutôt un labrador ou un dalmatien.

C'est là que nous allons avoir besoin de conseils. Par rapport à nos "profils" et emplois du temps. Vers quelle race de chien devons nous nous pencher ? Je souhaite que mes animaux soient heureux, dans la mesure du possible, et ne veut pas prendre un chien à la légère. Je ne souhaite avoir un animal dont je ne peux pas m'occuper correctement faute de temps.
Qu'en pensez vous ? Des avis sur les races que nous pouvons choisir ?

PS : il est fort probable que notre jardin fasse dans les 200m².

niklos
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 11
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien choisir ? Empty Re: Quelle race de chien choisir ?

Message  Ordana Dim 19 Juil 2015, 09:34

Pour un dobermann, il faut avoir du temps à lui consacrer car il demande de l'exercice.

Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1695
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Mon chien : 2 dobermanns
Sport canin ou activité : vélo, marche


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien choisir ? Empty Re: Quelle race de chien choisir ?

Message  Figue Dim 19 Juil 2015, 09:39

Quel est le temps que tu penses pouvoir consacrer à ton chien et quelles activités tu veux faire avec lui?
Figue
Figue
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1650
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 28
Localisation : Marne (51)
Mon chien : Blue et Sky, shetlands. Coffee, bhpl. Jake, rottweiler.
Sport canin ou activité : Agility


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien choisir ? Empty Re: Quelle race de chien choisir ?

Message  niklos Dim 19 Juil 2015, 09:48

Merci pour vos messages !

C'est une bonne question !
Pour moi, prendre un chien = minimum 2 sorties par jours (en plus du jardin à volonté bien entendu, c'est vraiment un sujet à méditer). Probablement une de plus le weekend et les jours où ma conjointe ne travaillera pas.
La durée de la sortie serait probablement assez courte le matin : 15 minutes environs. Nettement plus longue le soir (45min) et le weekend (probablement 30 minutes + 30 minutes + 45/60 minutes).
"A la place" et/ou en plus des sorties il aura aussi le droit à du dressage en assoc une fois par semaine, au moins durant sa jeunesse.
Ma conjointe aime courir (1 à 2 fois/semaine) et l'amènera avec elle. Je pense aussi aller faire 2/3 sorties en vélo avec le chien à côté (une fois qu'il sera dressé !)

Prétendre vouloir en faire plus serait probablement surestimer ce que je ferai réellement. Je pense que ce message reflète bien ce que ça donnera.

niklos
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 11
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien choisir ? Empty Re: Quelle race de chien choisir ?

Message  Popcorn Dim 19 Juil 2015, 09:51

niklos a écrit:Ensuite, j'ai aussi 2 chats. Ils ont déjà vu des chiens mais sans plus. J'aimerais donc qu'ils ne prennent pas "possession" de la maison avant l'arrivé du chien. J'imagine que les faire arriver là alors qu'il y a déjà un chien facilitera les choses ? Peut-être est-ce une erreur d'ailleurs.

Moi je vois les choses différemment, il va falloir que tes chats s'habituent à leur nouvelle maison.
Ils vont même surement sortir... (en tout cas pas facile chien + chats qui sortent pas en maison même si certains y arrivent)
Et il faudra que leur point d'attache soit la maison pour qu'ils y reviennent.
Lors d'un déménagement, on dit au moins un mois sans sortir dans un premier temps pour les chats.

Si le chien arrive lors du déménagement : les chats n'auront pas encore assimilé la maison comme chez eux.
Et le fait qu'il y ait un intrus pourrait ralentir leur attachement notamment s'ils ont peur du chien ou que le chien les chahute un peu trop.
Donc pour moi les chats avant le chien dans la maison ça tombe bien.
Ensuite pour le timing, je trouve qu'il vaut mieux que les chats aient commencé à sortir et à revenir pour ensuite amener le chien.

Donc peut-être ça donnerait : emménagement + 2 mois.
Ce qui vous laisse en plus le temps de vous remettre en forme après le déménagement, éventuellement quelques travaux nécessaire...

Perso : passage appart à maison fin décembre.
Premières sorties de chats février .
Arrivée chiens fin mars.

Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien choisir ? Empty Re: Quelle race de chien choisir ?

Message  niklos Dim 19 Juil 2015, 10:12

Je prends note. Cependant, mes chats ne sortirons probablement pas. Quand je vois la tête qu'ils fonds dès qu'ils voient le couloir hors de l'appartement... Enfin à voir à ce niveau. Mais merci pour le timing !
En plus de ça, j'ai toujours un peu peur que ça gène le voisinage et que ça finisse avec de la mort aux rats...

niklos
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 11
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien choisir ? Empty Re: Quelle race de chien choisir ?

Message  Popcorn Dim 19 Juil 2015, 13:02

niklos a écrit:
En plus de ça, j'ai toujours un peu peur que ça gène le voisinage et que ça finisse avec de la mort aux rats...

Les chats ?
Y a plus de chance que les voisins soient dérangés par les aboiements du chien s'il est bavard...
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien choisir ? Empty Re: Quelle race de chien choisir ?

Message  Gallou87 Dim 19 Juil 2015, 13:23

ça dépend vraiment des voisins. Je connais quelqu'un qui en a marre d'avoir les chats des voisins qui viennent faire leurs crottes dans son jardin, et a déjà dit qu'il allait finir par mettre de la mort au rat (que j'ai bien sûr décourager et proposer de mettre du poivre à la place, mais bon faut en mettre régulièrement donc c'est embêtant...)
Gallou87
Gallou87
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 586
Date d'inscription : 07/10/2014
Age : 37
Localisation : 94
Mon chien : shetland

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien choisir ? Empty Re: Quelle race de chien choisir ?

Message  niklos Dim 19 Juil 2015, 13:28

Je ne suis pas vraiment là pour lancer un débat sur les chats Very Happy . Mes chats sont habitués en intérieur et resterons en intérieur.

niklos
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 11
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien choisir ? Empty Re: Quelle race de chien choisir ?

Message  Popcorn Dim 19 Juil 2015, 13:49

ok mais je pense quand même que c'est mieux que les chats apprivoisent leur nouvel environnement dans la tranquilité.
après au moins il n'y a pas de risque qu'à l'arrivée du chien ils se tiennent à distance de la maison.
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien choisir ? Empty Re: Quelle race de chien choisir ?

Message  niklos Dim 19 Juil 2015, 13:54

Ok, j'en prends note ! Je pensais qu'au contraire ça pourrait être pas mal d'avoir le chien tout de suite, mais donc pas forcement ! Merci !

niklos
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 11
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien choisir ? Empty Re: Quelle race de chien choisir ?

Message  Popcorn Dim 19 Juil 2015, 13:55

C'est mon ressenti par rapport à mes chats en tout cas !
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien choisir ? Empty Re: Quelle race de chien choisir ?

Message  Hamy31 Dim 19 Juil 2015, 14:01

Après, en ce qui concerne les sorties, avec un Beauceron ou un Doberman, faut vraiment s'y tenir tous les jours... Après si tu as des questions concernant les labradors, je suis là hello

Hamy31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2110
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien choisir ? Empty Re: Quelle race de chien choisir ?

Message  Yayane Dim 19 Juil 2015, 14:48

A voir ce qui vous branche plutôt niveau physique, sinon adopter c'est bien aussi !

Je suis d'accord avec les autres, un déménagement c'est déjà assez "violent" pour des chats, animaux très territoriaux, il vaudrait mieux attendre que tout le monde soit posé dans ce nouveau chez-soi pour accueillir le ptit nouveau. Et puis accueillir un chien dans les cartons, les bricolages, les montages de meubles, bof bof.

Point de vue balades, selon moi, 45mn c'est vraiment le minimum syndical pour la "grande" balade d'un jour de semaine, et 1h30 (voire plus hein ) le week-end, les vacances (une fois la croissance finie bien entendu), aussi souvent que possible.
Yayane
Yayane
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2630
Date d'inscription : 13/04/2013
Age : 36
Localisation : Près de Rennes
Mon chien : Marius croisé (05/2011), Fenris croisé (04/2013)
Sport canin ou activité : sorties en forêt, bénévolat en PA


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien choisir ? Empty Re: Quelle race de chien choisir ?

Message  Popcorn Dim 19 Juil 2015, 16:17

Pour la race vos avis sont assez différents. A moins que l'un de vous soit assez indifférent à la race, je pense qu'il faut pencher du côté du choix de celui qui va le plus s'en occuper ou qui s'investira le plus dans son éducation.
Qui ira au club canin ?
Avez-vous l'intention de vous répartir les ballades ? Si oui de quelle façon ?
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien choisir ? Empty Re: Quelle race de chien choisir ?

Message  niklos Dim 19 Juil 2015, 17:15

Nous nous répartirons les balades. Probablement de manière assez équitable. Concernant le club canin nous irons surement tous les 2 deux. Peut-être un peu plus moi.
Sinon oui, balade tous les jours c'est balade tous les jours. Je compte bien m'y tenir !

niklos
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 11
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien choisir ? Empty Re: Quelle race de chien choisir ?

Message  Educalins Dim 19 Juil 2015, 17:40

Vous voulez prendre un chiot?
Spécifiquement un chien avec pedigree?

Sinon éventuellement regarder dans les refuges ou associations qui ont souvent des jeunes chiens à adopter, qui n'attendent que çà!
Et peut être que vous tomberez d'accord sur un chien qui vous plaira à tous les 2 Smile

Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien choisir ? Empty Re: Quelle race de chien choisir ?

Message  niklos Dim 19 Juil 2015, 18:06

En fait, on pense prendre un chien dans un élevage, non pas pour une race, mais plus pour un caractère. Nous avons pensé à plusieurs reprise au chien d'un refuse, et l'idée me parait toujours très bonne, mais j'ai peur de ne pas pouvoir connaitre le caractère probable du chien.

niklos
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 11
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien choisir ? Empty Re: Quelle race de chien choisir ?

Message  Popcorn Dim 19 Juil 2015, 18:12

Tu as l'alternative d'un chien sous association placé dans une famille d'accueil, ce qui permet de savoir quel est le comportement du chien en vie de famille et de savoir si vous êtes les maitres qui lui conviendraient.
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien choisir ? Empty Re: Quelle race de chien choisir ?

Message  niklos Dim 19 Juil 2015, 18:41

Je ne connaissais pas cette possibilité ! Mais en effet, ça peut être une excellente idée !! Je vais me renseigner concernant ces associations.

niklos
Membre
Membre

Masculin Cancer
Messages postés : 11
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien choisir ? Empty Re: Quelle race de chien choisir ?

Message  Yukidf Jeu 23 Juil 2015, 20:36

Popcorn a écrit:Tu as l'alternative d'un chien sous association placé dans une famille d'accueil, ce qui permet de savoir quel est le comportement du chien en vie de famille et de savoir si vous êtes les maitres qui lui conviendraient.

"Le Contrat Famille d'Accueil consiste en un placement définitif au sein d'une famille. Découvrez nos animaux qui sont depuis trop longtemps dans nos refuges et devenez leur famille d'accueil pour la vie"

http://familledaccueil.spa.asso.fr/

Attention le chien appartient a la spa, certains frais vétérinaires et de nourriture sont pris en charges par la spa c'est pour cela que le chien leur appartiens. A quel hauteur aide t-ils au frais vétérinaire et de nourriture ? Pense que là tu t'engage et que le chien ce n'est pas au bout de 6 mois voir 1 an qu'il faudra se dire flute je regrette j'aurais préférer un chiot ou une adoption définitive.

L'idée est bonne mais il faut tenir compte aussi du côter affectif. Certes tu engage moins de frais (sur la nourriture et le véto). Mais le chien auquel tu t'attache n'est pas a toi, si tu le perd ils le ramèneront peut-être d'abord à la spa et après a toi (c'est plus long).

La race c'est pareil il faut y penser à 2, vous aller être 2 a vous en occuper. Donc moi je pense qu'il faut être tous les 2 pour le choisir le loustic (refuge ou élevage, lof ou non).

Le dressage vous le ferrer aussi a 2 il faudra partager les infos et rester cohérent entre vous si non le chien ne va rien comprendre.

Mes petits monstres, certes c'est moi qui les aient le plus chercher mais on a été les voir tous les deux (mon compagnon et moi) et on a choisi aussi a deux chiot ou adulte, refuge ou élevage, quel race ainsi de suite. Bon pour la nourriture il me fait confiance c'est moi qui gère. Tous c'a c'est une organisation.

Attend de t'installer, de ranger les cartons bref de vous poser et là vous pourrez chercher votre chien celui qui passera sa vie près de vous, celui qui vous conviens à vous et pas au autres.

Corinne
Yukidf
Yukidf
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 182
Date d'inscription : 03/08/2012
Age : 51
Localisation : IDF
Mon chien : Yuki et Mika - Border Collie

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien choisir ? Empty Re: Quelle race de chien choisir ?

Message  Popcorn Jeu 23 Juil 2015, 21:25

Moi je parlais seulement d'adopter un chien qui n'est pas en refuge mais en famille d'accueil avant son adoption.
Ça n'est pas la même chose que ce que tu proposes.
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien choisir ? Empty Re: Quelle race de chien choisir ?

Message  opercut Ven 24 Juil 2015, 00:36

Quand on veut connaître le caractère définitif d'un chien, on le prend adulte.
Wink

opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien choisir ? Empty Re: Quelle race de chien choisir ?

Message  Smellycoco Ven 24 Juil 2015, 02:40

Yukidf ce dont tu parles c'est le systeme de famille d'accueil mis en place par la SPA nationale qui permet de sortir les vieux ou inadoptables des box mais sous leur propriété, pour libérer des places et éviter des eutha, plein d'autres assos fonctionnent avec des FA temporaires qui servent de relais en attendant l'adoption. 

Pour le reste, concernant les chats, du même avis que popcorn, ils doivent déjà s'approprier les lieux avant de leur amener un "intrus" !

Pour la race, toutes celles citées peuvent convenir si vous êtes bien conseillé et que vous le sortez assez....
Dans les refuges énormément de x bergers, beaucerons ou labrador, peut-être un joli mélange de tout ça qui vous fera craquer tous les deux!

Et un chien adulte ça peut être une bonne idée effectivement!
Smellycoco
Smellycoco
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 7195
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 39
Localisation : Indre
Mon chien : Malcolm dogue allemand, Athos lhassa apso et Oscar le sangliours, et 3 greffiers Rajah, Willow et Poppy
Sport canin ou activité : Apprendre à se comprendre et c'est déjà pas mal


Revenir en haut Aller en bas

Quelle race de chien choisir ? Empty Re: Quelle race de chien choisir ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum