Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015

+8
opercut
Minosh
Taysa26
ring1
chloé83
Batsuko
Crys'71
Educalins
12 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015 Empty La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015

Message  Educalins Dim 28 Juin 2015, 10:06

Un article intéressant!

La peur du loup, entre fantasmes et réalités.


http://www.ipra-landry.com/medias/presse/la-peur-du-loup-le-dauphine-juin-2015



En pdf, mais je sais pas si çà passe par contre...

http://www.ipra-landry.com/images/presse/2015-06-21_Dauphine_Peur-du-Loup.pdf
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015 Empty Re: La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015

Message  Invité Dim 28 Juin 2015, 10:45

Le pdf passe sans soucis Wink

Très intéressant en effet, merci du partage. Je ne faisais pas le rapprochement entre les loups qui s'approchent des habitations et la domestication du chien, pourtant c'est évident, ça n'a rien de surprenant en fait Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015 Empty Re: La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015

Message  Crys'71 Dim 28 Juin 2015, 18:43

Très bon article, vraiment intéressant ....

Espérons qu'un jour la cohabitation se passe bien (même si cela relève plus du miracle)
Crys'71
Crys'71
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 129
Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 29
Mon chien : Crystal : croisé

Revenir en haut Aller en bas

La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015 Empty Re: La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015

Message  Batsuko Dim 28 Juin 2015, 20:20

Très intéressant en effet =)
J'ai beaucoup aimé la parti avec l'éthologue. Sa question est très pertinente pour le coup.
Batsuko
Batsuko
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 55
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 29
Localisation : Finistère
Mon chien : June

Revenir en haut Aller en bas

La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015 Empty Re: La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015

Message  chloé83 Dim 28 Juin 2015, 21:51

génial!!! très proche de la réalité le gogol....
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015 Empty Re: La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015

Message  Invité Dim 28 Juin 2015, 22:18

Magnifique argumentaire, mais tu peux développer?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015 Empty Re: La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015

Message  Crys'71 Dim 28 Juin 2015, 22:32

Le gogol ? J'ai envie de dire que même les gamins avec les quels je bosse savent que c'est un mot idiot, stupide et la personne qui ne le dis est ignoble !!.....M'enfin après tout ils sont quand même âgés... ils ont 7 ans Laughing

Sinon plus sérieusement ce genre d'argument sers à quoi ? Moi qui pensais être sur un forum d'adulte ...

Ah mais oui ! j'avais oublié !!.....Tu n'aimes pas les loooooooooups !!...En tout cas eux ne sont pas mesquins.

Oui je me fiche ouvertement de toi mais une insulte pareil perso ça ne passe pas ! (J'ai bossé avec des handicapés, après l'avoir entendu des dizaines de fois, j'peux te dire que le prochain je l'aurais encastrer contre un mur).  

Ah et cette personne à des arguments valables (contrairement à toi). Il sais argumenter, expliquer et peu importe si ça ne te plait pas lui au moins sais exprimer avec des phrases correcte.
Crys'71
Crys'71
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 129
Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 29
Mon chien : Crystal : croisé

Revenir en haut Aller en bas

La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015 Empty Re: La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015

Message  Educalins Lun 29 Juin 2015, 07:50

Batsuko a écrit:Très intéressant en effet =)
J'ai beaucoup aimé la parti avec l'éthologue. Sa question est très pertinente pour le coup.

Jean-Marc Landry est un mec génial!

Il sait vraiment de quoi il parle, il connait TOUT sur le sujet, qu'il étudie à fond depuis deeesss années!   Good

Il part dans plein de pays pour étudier les loups, va "vivre" près des meutes pour les comprendre, passe beaucoup de temps avec les bergers pour trouver avec eux des solutions, il s'occupe du projet des chiens de protection, etc...

Bref, c'est un grand bonhomme plein de bon sens.
Pas du tout pour éradiquer les loups ni pour laisser les bergers se démerder avec le problème Bravo


(En plus, il est super sympathique... LOL)
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015 Empty Re: La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015

Message  chloé83 Lun 29 Juin 2015, 11:31

ses théories sont absurdes effaroucher les loups avec des bandelettes sur les clôtures...ça se voit qu'il n'a jamais passé une estive, avec les loups qui attaquent les troupeaux devant les bergers, qui franchissent les parcs électrifiés, avec les patous à l'intérieur, et qui en meute ont tués aussi pas mal de patous d'ânes et de chevaux... faut être réalistes et sur le terrain pour savoir comment ça se passe chez nous en ce moment...
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015 Empty Re: La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015

Message  Crys'71 Lun 29 Juin 2015, 12:14

Mais non bien sûr il ne sait pas du tout de quoi il parle x).....Un jour il ouvert le petit chaperon rouge et il s'est dit "oh tiens je vais étudier les loups".

Tu critiques les solutions qu'il propose mais tu en as peut être des mieux ?....A part exterminer tout les loups bien sur....On est déjà en retard sur pas mal de chose pas besoin de passer encore plus pour des sauvages.

Et je connais des gens qui vivent dans des régions où il y a des loups. Oui il y a des incidents mais on est quand même loin de la guerre "civile" apocalyptique que tu décris.

Mais bon à chaque fois que tu postes des commentaires sur des statuts/article concernant des loups tu est fermé au dialogue, tu ne les aimes pas point. Dommage.

Je te sortirais bien une phrase style pocahontas du genre "Et puis pourquoi toi tu mériterais de vivre mais pas eux ?" ou plus comique du genre "Le mouton c'est trop bon, surtout dans le couscous ....Normal que les loups ai envie d'en manger"

Mais bon je vais éviter l'humour noir, tu es déjà assez cran avec les loups comme ça ! x)
Crys'71
Crys'71
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 129
Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 29
Mon chien : Crystal : croisé

Revenir en haut Aller en bas

La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015 Empty Re: La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015

Message  Batsuko Lun 29 Juin 2015, 12:44

J'irai un peu me renseigner pour voir ce que fait ce monsieur =)

Je peux comprendre la "haine" du loup des bergers, très honnêtement, mais si des solutions peuvent être trouver pour éviter au maximum les incidents et préserver une partie de la faune alors pourquoi pas ?
Batsuko
Batsuko
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 55
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 29
Localisation : Finistère
Mon chien : June

Revenir en haut Aller en bas

La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015 Empty Re: La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015

Message  chloé83 Lun 29 Juin 2015, 16:28

Crys'71 a écrit:Mais non bien sûr il ne sait pas du tout de quoi il parle x).....Un jour il ouvert le petit chaperon rouge et il s'est dit "oh tiens je vais étudier les loups".

Tu critiques les solutions qu'il propose mais tu en as peut être des mieux ?....A part exterminer tout les loups bien sur....On est déjà en retard sur pas mal de chose pas besoin de passer encore plus pour des sauvages.

Et je connais des gens qui vivent dans des régions où il y a des loups. Oui il y a des incidents mais on est quand même loin de la guerre "civile" apocalyptique que tu décris.

Mais bon à chaque fois que tu postes des commentaires sur des statuts/article concernant des loups tu est fermé au dialogue, tu ne les aimes pas point. Dommage.

Je te sortirais bien une phrase style pocahontas du genre "Et puis pourquoi toi tu mériterais de vivre mais pas eux ?" ou plus comique du genre "Le mouton c'est trop bon, surtout dans le couscous ....Normal que les loups ai envie d'en manger"

Mais bon je vais éviter l'humour noir, tu es déjà assez cran avec les loups comme ça ! x)

vous êtes dans une idéologie de citadins face à la problématique du loup...le problème est la prolifération de l'espèce, si il n'y avait que quelques loups qui se contentaient de prélever une bête par ci par là pour se nourrir ça ne poserait pas de problème, ça fait 20 ans qu'ils sont présents chez nous sans jamais être chassés, en étant nourris à profusion, ils se reproduisent à la vitesse grand V, et n'ont plus la crainte de l'humain, perso chez moi c'est clôturé, et il y a des endroits où je ne vais plus balader mes chiens, mais j'aurais vraiment la trouille d'en perdre un un jour...voilà un article récent paru dans la presse locale
La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015 Doc20110
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015 Empty Re: La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015

Message  ring1 Lun 29 Juin 2015, 16:46

Une cohabitation loup/mouton est tout à fait possible, le grand obstacle à cela, est tout simplement la taille des troupeaux, un troupeau de 500 bêtes ne peut pas être gérer d'une manière sécuritaire par un berger même accompagné d'un ou deux chiens. Pour des raisons de rentabilité maximum, on impose au berger de gérer des centaines de bêtes et cela engendre une impossibilité d'assurer une sécurité maximale à chaque bête.

Réduisons d'abord la taille des troupeaux à surveiller et augmentons le nombres de chiens de protections, ensuite, mettons les bêtes à l'abri dans un enclos clôturé avec les chiens à l'intérieur durant la nuit. Et seulement dans ces conditions là, la cohabitation sera possible sans trop de dommage.

ring1
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 139
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015 Empty Re: La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015

Message  chloé83 Lun 29 Juin 2015, 17:24

ring1 a écrit:Une cohabitation loup/mouton est tout à fait possible, le grand obstacle à cela, est tout simplement la taille des troupeaux, un troupeau de 500 bêtes ne peut pas être gérer d'une manière sécuritaire par un berger même accompagné d'un ou deux chiens. Pour des raisons de rentabilité maximum, on impose au berger de gérer des centaines de bêtes et cela engendre une impossibilité d'assurer une sécurité maximale à chaque bête.

Réduisons d'abord la taille des troupeaux à surveiller et augmentons le nombres de chiens de protections, ensuite, mettons les bêtes à l'abri dans un enclos clôturé avec les chiens à l'intérieur durant la nuit. Et seulement dans ces conditions là, la cohabitation sera possible sans trop de dommage.

encore un discours de quelqu'un qui ne connait pas la réalité...un troupeau de moins de 500 bêtes à viande et uniquement n'est pas viable...les troupeaux l'été vont en estive pour paturer...on ne les nourri pas toute l'année au foin ce sont des bêtes qui vivent en liberté, les bergers sont regroupés "en groupement pastoral" et payent le droit de pature à la commune...il faut savoir ce qu'ils veulent les écolos ils sont contre l'élevage industriel et ils veulent qu'on enferme les brebis...quand ça les arrangent
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015 Empty Re: La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015

Message  Crys'71 Lun 29 Juin 2015, 17:56

Alors déjà je suis en pleine cambrousse donc la remarque du citadin voilà voilà x)

Et honnêtement je trouve ça fort inutile de faire un débat avec toi....Tu as ta vérité, tu n'en démords pas ! ce n'est même pas un débat puisque qu'à chaque fois qu'on te dis quelques choses tu nous sors qu'on ne connaît pas la réalité bla bla....On à bien compris que nous pauvre citoyen de ville (ahem) nous sommes inférieur à ta grande science infuse sur les loups......D'ailleurs même un éthologue reconnu et talentueux n'a pas trouvé grâce à tes yeux (t'sais le gogol)

Educalins a posté un article génial mais noooon tu nous remets une couche avec un article que TU approuves (sauf que dans l'encadré "pas d’inquiétude pour l'homme" quelqu'un pense comme nous pauvres ignorants)

Alors je vais reposer la question sérieusement cette fois....Pourquoi tu penses que les loups passent après toi et tes chiens ?

J'ai vu un reportage d'un village en Italie où les gens vivent en parfaite cohabitation avec les loups (et pas qu'en Italie d'ailleurs) .....Alors en quoi en France on ne peut pas le faire ? On est trop attardés pour ça ?

On est bien conscient qu'il y a des problèmes, mais autant trouver des solutions au lieu de tous les exterminer !....Après on s'étonne que les français soient perçu comme des sauvages dans pas mal de pays...
Crys'71
Crys'71
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 129
Date d'inscription : 31/01/2013
Age : 29
Mon chien : Crystal : croisé

Revenir en haut Aller en bas

La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015 Empty Re: La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015

Message  ring1 Lun 29 Juin 2015, 18:02

chloé83 a écrit: ...un troupeau de moins de 500 bêtes à viande et uniquement n'est pas viable...

C'est bien ce que je dis dans mon message précédent. La taille des troupeaux n'est plus à l'échelle humaine, si je puis m'exprimer ainsi.

Mais il est très difficle d'échanger avec vous, car vous êtes assez fermée sur le sujet et je pense, un peu dégoûtée par les attaques répétés des loups sur votre troupeau, mais essayez tout de même d'en chercher la cause. Une des causes n'est non pas le surnombre des loups, mais la surpopulation des moutons sur le territoire ancestral des loups.


ring1
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 139
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015 Empty Re: La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015

Message  chloé83 Lun 29 Juin 2015, 18:49

non c'est pas le territoire ancestral des loups...l'élevage a toujours été présent chez nous, un troupeau de 500 bêtes c'est pas énorme et au début du siècle dernier il y avait 3 fois plus d'éleveurs, sans le pastoralisme qui entretient nos forêts et façonne nos paysages notre pays meurt...je connais beaucoup d'élus écologistes de notre département qui sont farouchement contre le loup et c'est pas pour rien
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015 Empty Re: La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015

Message  Invité Lun 29 Juin 2015, 20:12

Tu nous le fais à chaque fois le coup du "vous savez rien, bande de citadins" (quand c'est pas "parisiens"). Si on vit à plus de 300 mètres de chez toi on est citadins, c'est ça? Tu devrais lâcher les moutons cet été et faire un petit tour dans d'autres régions, tu verras qu'on n'a pas du béton partout, et qu'on a aussi des prédateurs qui prolifèrent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015 Empty Re: La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015

Message  chloé83 Lun 29 Juin 2015, 21:17

Dgedg a écrit:Tu nous le fais à chaque fois le coup du "vous savez rien, bande de citadins" (quand c'est pas "parisiens"). Si on vit à plus de 300 mètres de chez toi on est citadins, c'est ça? Tu devrais lâcher les moutons cet été et faire un petit tour dans d'autres régions, tu verras qu'on n'a pas du béton partout, et qu'on a aussi des prédateurs qui prolifèrent.

et vous venez bénévolement vous mettre à la cause du loup en vacances un été en estive avec les bergers après on en reparle...perso sur le forum je n'intervient pas sur des sujets que je ne connais pas j'évite de donner mon avis sur telle discipline, ou telle race de chien...mais là c'est pas le cas vous dictez sans savoir ni le vivre au quotidien...on vous attend les défenseur nuits blanches garanties et âmes sensibles s'abstenir beaucoup de tripes à l'air!
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015 Empty Re: La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015

Message  Invité Lun 29 Juin 2015, 21:28

Oh, ben merde alors, là tu peux pas accuser le loup... http://www.ouest-france.fr/moutons-tues-saint-nazaire-soupcons-sur-deux-bergers-allemands-3410895

Dis-moi, je t'avais déjà posé la question mais bon... le type qui élève des poulets fermiers, quand il se lève le matin et qu'il ne trouve que des plumes, du sang, des cadavres et des bêtes agonisantes, il ressent rien? Il n'y a que les éleveurs de gigot qui s'attachent à leurs bêtes et qui ont des pertes financières catastrophiques? Il a pas envie de gerber?
Pourtant il ne demande pas l'extermination du renard et de la fouine... t'expliques ça comment?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015 Empty Re: La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015

Message  Taysa26 Lun 29 Juin 2015, 21:45

Un ex (aussi tres bon ami) reside dans le vercors et a tout plein de brebis + agneau, mais vraiment beaucoup, dans le vercors il y a aussi presence de loup on peut meme les voir en y allant tot le matin, bah il a ZEROS DEGATS et pourtant il n'a pas de chiens que ce soit de protection ou meme pour mener.
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015 Empty Re: La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015

Message  ring1 Lun 29 Juin 2015, 22:07

chloé83 a écrit:
et au début du siècle dernier il y avait 3 fois plus d'éleveurs

3x plus d'éleveurs, oui, mais chacun gérait un troupeau de 50 à 100 bêtes maxi. Donc globalement, moins de bêtes en estive. Je ne suis pas contre le pastoralisme, bien au contraire, car conscient de son utilité. Mais je ne suis pas non plus pour l'abattage systématique des loups façon tire pipe de fête foraine.

ring1
Membre
Membre

Masculin Bélier
Messages postés : 139
Date d'inscription : 08/03/2015
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015 Empty Re: La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015

Message  chloé83 Lun 29 Juin 2015, 22:08

Dgedg a écrit:Oh, ben merde alors, là tu peux pas accuser le loup... http://www.ouest-france.fr/moutons-tues-saint-nazaire-soupcons-sur-deux-bergers-allemands-3410895

Dis-moi, je t'avais déjà posé la question mais bon... le type qui élève des poulets fermiers, quand il se lève le matin et qu'il ne trouve que des plumes, du sang, des cadavres et des bêtes agonisantes, il ressent rien? Il n'y a que les éleveurs de gigot qui s'attachent à leurs bêtes et qui ont des pertes financières catastrophiques? Il a pas envie de gerber?
Pourtant il ne demande pas l'extermination du renard et de la fouine... t'expliques ça comment?

c'est pas des espèces super protégées donc il peut tirer sans problème et je suppose que c'est ce qu'il fait mais sans te le dire....
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015 Empty Re: La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015

Message  chloé83 Lun 29 Juin 2015, 22:15

ring1 a écrit:
chloé83 a écrit:
et au début du siècle dernier il y avait 3 fois plus d'éleveurs

3x plus d'éleveurs, oui, mais chacun gérait un troupeau de 50 à 100 bêtes maxi. Donc globalement, moins de bêtes en estive. Je ne suis pas contre le pastoralisme, bien au contraire, car conscient de son utilité. Mais je ne suis pas non plus pour l'abattage systématique des loups façon tire pipe de fête foraine.
La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015 Nos_be12
ha bon qu'est ce que t'en sais tu veux un bouquin sur les statistiques écrit par une élue écolo...
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015 Empty Re: La peur du loup, entre fantasmes et réalités. Le Dauphiné juin 2015

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum