Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Il connaît le "au pied" mais tire en promenade.

+2
Minosh
Flo62fv
6 participants

Aller en bas

Il connaît le "au pied" mais tire en promenade. Empty Il connaît le "au pied" mais tire en promenade.

Message  Flo62fv Dim 07 Juin 2015, 11:25

Bonjour à toutes et à tous,
Comme l'indique le titre de ce post, et après avoir lu beaucoup de choses sur la marche laisse au pied et la marche en laisse sans tirer, j'en appelle à vos conseils avisés.

Mon Berger Allemand d'un an sait marcher au pied, je m'explique : dans le jardin, sur un parking, dans une pâture, il marche au pied sans laisse ou avec (petit bout de corde autour du cou!).

J'ai abandonné le collier étrangleur que me conseillait mon club (que j'ai abandonné aussi à cause de leurs méthodes trop musclées) et je récompense à la friandise (une fois de temps en temps).

Par contre, en balade, Monsieur tire (pas comme un sauvage, mais la laisse est tout le temps tendue).

Il connaît le "stop" et s'arrête si je lui demande.

J'ai essayé plusieurs méthodes (pas en même temps):
- sur les conseils du club, coup de sonnette --> ne fonctionne pas, le chien ne comprend pas la réprimande (il se couche "soumis" et quand on repart, il retire).
- le harnais easy walk --> a permis de réduire la traction mais échauffements sous les pattes
- faire le piquet --> il revient "au pied", je récompense, mais quand on repart il retire.

Et quand il voit un autre chien, c'est pire : déconnexion du cerveau en mode "jouer" Wink

J'aimerais régler ce problème assez vite (enfin, je sais que Rome ne s'est pas faite en un jour) car j'envisage de randonner avec lui cet été (ceinture de cani-cross) et je n'ai pas envie de me faire entraîner dans un ravin !

D'avance merci de m'avoir lue Smile

-

Flo62fv
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 18
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 33
Localisation : Lille
Mon chien : Berger allemand

Revenir en haut Aller en bas

Il connaît le "au pied" mais tire en promenade. Empty Re: Il connaît le "au pied" mais tire en promenade.

Message  Minosh Mar 09 Juin 2015, 00:43

Est-ce que c'est toi qui lui a appris à revenir au pied quand tu fais le piquet ?
Quelle longueur de laisse as-tu ? Dans quel environnement le balades-tu ?

Je ne commencerais pas le cani-cross tant que ce problème n'est pas réglé, il ne va plus s'y retrouver sinon : parfois on a le droit de tirer, parfois non ! Il semble encore un peu jeune question maturité pour résister à l'envie de jouer avec les autres chiens.
Règle d'abord le problème de "ne pas tirer", apprends-lui à aller à la rencontre des autres chien calmement (on t'aidera pour tout ça) et ensuite seulement, tu pourras envisager des activités autres.
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Il connaît le "au pied" mais tire en promenade. Empty Re: Il connaît le "au pied" mais tire en promenade.

Message  Popcorn Mar 09 Juin 2015, 06:46

Pour moi rien à voir entre le "au pied" et le fait de pas tirer, selon la longueur de ta laisse ton chien peut-être 1 m devant toi ou plus sans tirer.
Et ralentir dès qu'ils tirent ? Plus ça tire plus tu ralentis ?
Moi ça marche pas trop mal après c'est pas parfait non plus... donc c'est peut-être pas THE méthode.
Mais je trouve ça moins gonflant que le piquet et aussi efficace.

Pour les autres chiens c'est plutôt l'apprentissage du "tu laisse" avec ou sans ordre, mais pour moi c'est pas le même exercice.
Il faut récompenser dès que le chien ne se focalise plus sur l'autre chien donc normalement si il apprend à ne pas trop faire attention à l'autre chien il ne tirera pas pour le croiser.
Popcorn
Popcorn
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 1665
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 106
Localisation : Haute-Vienne
Mon chien : Joy type berger allemand et Misha type courtes-pattes

Revenir en haut Aller en bas

Il connaît le "au pied" mais tire en promenade. Empty Re: Il connaît le "au pied" mais tire en promenade.

Message  opercut Mar 09 Juin 2015, 13:32

Il nous fait le coup classique du chien "de club"...

Il a bien compris l'exercice... Dans un environnement donné...
Il faut donc travailler par courtes séances "façon club" en extérieur, pour qu'il ne tienne plus compte du lieu.
Travaille "sur place", comme en club.

La méthode du piquet est efficace, logique, mais il faut compter un mois pour "reprendre" un chien, le temps qu'il modifie ses automatismes.
Par contre, avec un chien "neuf", qui n'a jamais connu la laisse, ça donne une suite en laisse parfaite en trois jours.

Ce qui est souvent oublié dans cette méthode, et qui en est pourtant la base, c'est la notion de "cession".
Naturellement, l'animal déclenche un réflexe d'opposition lorsque la tension se fait sur la laisse.
Il faudra "casser" ce réflexe d'opposition en le remplaçant par un automatisme de cession.
Il doit apprendre à céder à cette pression. C'est la fameuse cession.
On met délicatement la laisse en tension jusqu'à provoquer un léger inconfort et on attend que le chien trouve la solution pour retrouver du confort.
Il est normal que le chien tire au début (le réflexe d'opposition). Il faut faire en sorte que ça ne lui serve à rien. On peut même reculer très lentement.
Toujours agir avec lenteur. Il faut laisser au chien le temps de réfléchir à ce qui se passe.

C'est seulement lorsque le chien aura développé l'automatisme de cession qu'il cessera de tirer.

Évidemment, la ballade risque d'être très fastidieuse les premiers temps, sachant qu'il ne faut surtout pas que le chien puisse avancer quand la laisse est en tension.
Il m'est arrivé de mettre une demi-heure pour aller à la boulangerie... Normalement à 2 mn à pied... confused
Avec les chiens puissants, je démarre en forêt, en longe de 10m et je me sers des arbres pour ne pas me faire embarquer.
Je travaille en collier plat, de préférence en cuir (plus confortable).




opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 53
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Il connaît le "au pied" mais tire en promenade. Empty Re: Il connaît le "au pied" mais tire en promenade.

Message  Flo62fv Mar 09 Juin 2015, 20:30

Minosh a écrit:Est-ce que c'est toi qui lui a appris à revenir au pied quand tu fais le piquet ?
Quelle longueur de laisse as-tu ? Dans quel environnement le balades-tu ?

Je ne commencerais pas le cani-cross tant que ce problème n'est pas réglé, il ne va plus s'y retrouver sinon : parfois on a le droit de tirer, parfois non ! Il semble encore un peu jeune question maturité pour résister à l'envie de jouer avec les autres chiens.
Règle d'abord le problème de "ne pas tirer", apprends-lui à aller à la rencontre des autres chien calmement (on t'aidera pour tout ça) et ensuite seulement, tu pourras envisager des activités autres.

Merci Minosh pour ta réponse, voici les miennes :
- Quand je fais le piquet, je lui dis "viens au pied" en tapotant ma cuisse, il passe à ma droite, me contourne et passe à gauche, en s'arrêtant au pied (parfois même il s'assoit)
- J'ai une longe pour chevaux d'environ 2m, avec deux mousquetons si je veux la passer en laisse courte (mais j'aurai bientôt une longe en cuir 2.40m, 3 positions).
- Les balades sont variées : ça peut aller de la grosse demi-heure en "ville" (jardins publics, rues, chemins de champs), jusqu'à la très grosse balade (3-4h) en forêt, à la plage (je le lâche, par ex il est attaché sur le chemin le long des falaises, puis retour au parking par la plage en liberté, ou l'inverse, selon la marée)...
- Concernant le cani-cross, je ne compte pas le suivre en courant ^^, c'est plutôt "le fixer à moi" pour éviter de tenir la laisse et travailler davantage à la voix. Même comme ça, je lui demande d'aller doucement, et j'essaie de l'empêcher de tirer. Je n'utilise pas de harnais non plus.
- Et au sujet des autres chiens, ça dépend : si c'est un chien de petite taille, il va être beaucoup plus excité, prêt à jouer (l'habitude de son copain spitz nain ?), mais si c'est un gros, il va aller le renifler calmement, et si l'autre reste calme, je peux parler avec ses maîtres sans qu'il s'énerve. C'est un défaut sans en être un, quand je l'ai eu, il était traumatisé dès qu'il voyait un autre chien, et je craignais que ça se transforme en agressivité. Le club a donc eu un effet positif (c'est peut-être le seul!).

Flo62fv
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 18
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 33
Localisation : Lille
Mon chien : Berger allemand

Revenir en haut Aller en bas

Il connaît le "au pied" mais tire en promenade. Empty Re: Il connaît le "au pied" mais tire en promenade.

Message  Flo62fv Mar 09 Juin 2015, 20:34

Popcorn a écrit:Pour moi rien à voir entre le "au pied" et le fait de pas tirer, selon la longueur de ta laisse ton chien peut-être 1 m devant toi ou plus sans tirer.
Et ralentir dès qu'ils tirent ? Plus ça tire plus tu ralentis ?
Moi ça marche pas trop mal après c'est pas parfait non plus... donc c'est peut-être pas THE méthode.
Mais je trouve ça moins gonflant que le piquet et aussi efficace.

Pour les autres chiens c'est plutôt l'apprentissage du "tu laisse" avec ou sans ordre, mais pour moi c'est pas le même exercice.
Il faut récompenser dès que le chien ne se focalise plus sur l'autre chien donc normalement si il apprend à ne pas trop faire attention à l'autre chien il ne tirera pas pour le croiser.

Merci Popcorn pour ta réponse Smile
En effet, ça ne me dérange pas qu'il soit devant moi, il se tient bien si on croise des gens, des enfants, des vélos... J'ai essayé de ralentir, ça ne semble pas le perturber plus que ça, quand je le rappelle, j'ai l'impression qu'il écoute mais qu'il s'en fiche un peu. Ou alors il n'a pas compris le "doucement", puisque quand je lui dis "gauche, droite, stop", il obéit.
Pour les autres chiens, je vais essayer de le rendre accro à un jouet, un jouet super spécial promenade, puisque la nourriture fonctionne partiellement.
Je suis peut-être trop exigeante, aussi, il n'a qu'un ans, et il ne me démonte pas l'épaule non plus ^^ mais c'est quand même désagréable de se sentir tractée! Very Happy

Flo62fv
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 18
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 33
Localisation : Lille
Mon chien : Berger allemand

Revenir en haut Aller en bas

Il connaît le "au pied" mais tire en promenade. Empty Re: Il connaît le "au pied" mais tire en promenade.

Message  Flo62fv Mar 09 Juin 2015, 20:40

opercut a écrit:Il nous fait le coup classique du chien "de club"...

Il a bien compris l'exercice... Dans un environnement donné...
Il faut donc travailler par courtes séances "façon club" en extérieur, pour qu'il ne tienne plus compte du lieu.
Travaille "sur place", comme en club.


Ce qui est souvent oublié dans cette méthode, et qui en est pourtant la base, c'est la notion de "cession".
Naturellement, l'animal déclenche un réflexe d'opposition lorsque la tension se fait sur la laisse.
Il faudra "casser" ce réflexe d'opposition en le remplaçant par un automatisme de cession.
Il doit apprendre à céder à cette pression. C'est la fameuse cession.
On met délicatement la laisse en tension jusqu'à provoquer un léger inconfort et on attend que le chien trouve la solution pour retrouver du confort.
Il est normal que le chien tire au début (le réflexe d'opposition). Il faut faire en sorte que ça ne lui serve à rien. On peut même reculer très lentement.
Toujours agir avec lenteur. Il faut laisser au chien le temps de réfléchir à ce qui se passe.

C'est seulement lorsque le chien aura développé l'automatisme de cession qu'il cessera de tirer.

Évidemment, la ballade risque d'être très fastidieuse les premiers temps, sachant qu'il ne faut surtout pas que le chien puisse avancer quand la laisse est en tension.
Il m'est arrivé de mettre une demi-heure pour aller à la boulangerie... Normalement à 2 mn à pied... confused
Avec les chiens puissants, je démarre en forêt, en longe de 10m et je me sers des arbres pour ne pas me faire embarquer.
Je travaille en collier plat, de préférence en cuir (plus confortable).


Merci Opercut pour ta réponse Smile
J'ai bien pris note de tes conseils et je vais tenter le coup ! Mieux vaut une courte balade réussie qu'une rando ratée!
J'ai déjà tenté de lui faire de courtes séances à l'extérieur, ça marche plutôt bien. Il lui faut 2 minutes pour capter qu'on bosse, et après plus de souci. Mais dès que la balade reprend, il retire.
Par contre, je remarque aussi que, la fatigue venant, il tire beaucoup moins et est plus réceptif aux demandes. Il lui est déjà arrivé de se mettre au pied spontanément en fin de balade, jusqu'à l'auto. Est-ce que ça va s'améliorer avec l'âge ? C'est encore un gosse, après tout Smile

Flo62fv
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 18
Date d'inscription : 18/02/2015
Age : 33
Localisation : Lille
Mon chien : Berger allemand

Revenir en haut Aller en bas

Il connaît le "au pied" mais tire en promenade. Empty Re: Il connaît le "au pied" mais tire en promenade.

Message  taquine Jeu 11 Juin 2015, 07:15

le laissez vous se défouler avant de vouloir un au pied?
s'il ne peut pas courrir , normal qu'il tire , il a besoin de se dépenser avant
utilisez une longe si vous ne pouvez pas le lâcher et seulement en fin de ballade , demandez une marche correcte

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Il connaît le "au pied" mais tire en promenade. Empty Re: Il connaît le "au pied" mais tire en promenade.

Message  Minosh Jeu 11 Juin 2015, 08:52

Personnellement, je trouve que c'est très pénible pour le chien de lui demander de revenir au pied à chaque fois que tu fais le piquet... Quel intérêt ? Tu veux que ton chien arrête de tirer, c'est tout, pourquoi exiger qu'il revienne, fasse le tour, s' assoit etc ? Tu mets une pression énorme sur un jeune chien et tu t'étonnes qu'il se remette à tirer juste après ...
Je n'ai jamais demandé à mon chien de revenir au pied quand je fais le piquet, j'attends juste que la longe soit souple, sans rien dire et je reprends ma marche tant qu'il ne retire pas.

Au fait, tu ne peux pas demander un travail parfait avec aussi peu de longueur, Il te faudrait une VRAIE longe : cinq mètres pour le milieu urbain et 15 m pour les balades "nature".

Et puis, c'est bien normal qu'il veuille aller voir les copains, un peu d'indulgence ! Smile
Minosh
Minosh
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 3356
Date d'inscription : 15/03/2015
Age : 69
Localisation : Isère
Mon chien : Atesh, feu mon berger d' Anatolie (juin 2011-juin 2016)

Revenir en haut Aller en bas

Il connaît le "au pied" mais tire en promenade. Empty Re: Il connaît le "au pied" mais tire en promenade.

Message  opercut Jeu 11 Juin 2015, 09:56

Minosh: Good

Quel est l'intérêt d'un retour au pied ?
Ce n'est pas le but et gêne la compréhension du chien.
On lui demande juste la cession. Le but étant de lui faire comprendre que tirer ne sert à rien.
Rappeler au pied dans ce cas évite au chien de réfléchir à ce qu'il doit faire pour supprimer la tension... Et on se retrouve avec un chien qui revient au pied puis repart en trombe...
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 53
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Il connaît le "au pied" mais tire en promenade. Empty Généraliser, généraliser, généraliser

Message  Savoir Aimer Dim 14 Juin 2015, 17:42

Bonjour,

1- vous dites "Mon Berger Allemand d'un an sait marcher au pied, je m'explique : dans le jardin, sur un parking, dans une pâture, il marche au pied sans laisse ou avec (petit bout de corde autour du cou!)".
Mon conseil : continuez à généraliser le comportement dans des endroits de plus en plus excitant pour votre chien, en procédant par petites étapes, du plus facile au plus difficile. Jardin, parking, pâture : ça ne fait pas assez de généralisation. Faites : la place du village, les trottoirs d'un lotissement avec chiens, le marché, rue piétonne animée, autour du terrain de tennis... etc. En promenade dans la nature sans laisse, remettez-le en laisse pour 2 à 3 mn, récompensez généreusement le bon comportement, et relâcher votre chien. Recommencez plusieurs fois dans la promenade. Ne terminez pas la promenade par la laisse si possible.

2- je ne connais pas la méthode traditionnelle pour apprendre la marche en laisse.
Avec le clicker (qui peut être remplacé par n'importe quel marqueur verbal de votre choix) on marque l'instant où le chien est dans la bonne position, et on récompense à l'endroit où on veut qu'il se tienne ; au début à chaque pas s'il le faut : le rythme des récompenses doit être élevé. Et c'est seulement quand on est sûr à 95% que le chien va rester au pied qu'on ajoute la commande : on apprend d'abord le comportement, ensuite on ajoute la commande.

3- Dès que le chien tire, il faut s'arrêter et attendre. S'il ne se corrige pas lui-même en revenant vers vous, vous faites un petit bruit pour attirer son attention, vous l'invitez à venir et vous retournez sur vos pas, deux ou trois pas. Puis vous repartez dans votre direction initiale, avec récompense quand il est bien à votre hauteur. Toujours s'immobiliser dès que le chien tire : il comprend qu'il n'obtient pas ce qui l'attire en tirant. Faites des aller-retour, ça marche très bien.

4- Remplacez votre bout de ficelle par votre laisse spéciale cani-cross dans les environnements où il connait déjà bien le comportement "marche au pied"

5- si votre club conseille le collier étrangleur, et ne vous donne pas de méthode d'éducation pour la marche en laisse dans la nature, vous pourriez envisager de changer de club, ce n'est qu'un avis personnel

Il y a aussi une méthode que j'ai vue sur youtube mais je ne la retrouve pas. En gros, le chien est assis face au maître, le maître recule d'un pas, le chien avance d'un pas. puis 2 pas, puis 3 pas, etc... puis le maître se retourne quand le chien avance pour marcher dans le même sens que lui. C'était très convaincant.

Je vous souhaite bonne chance,
Savoir Aimer
Savoir Aimer
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 37
Date d'inscription : 05/01/2014
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhône
Mon chien : Berger islandais

Revenir en haut Aller en bas

Il connaît le "au pied" mais tire en promenade. Empty Re: Il connaît le "au pied" mais tire en promenade.

Message  Invité Dim 14 Juin 2015, 20:58

Tu as vraiment des problèmes d'attention, Flo62 dit dès le départ que son club ne lui convenait pas et qu'elle l'a quitté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Il connaît le "au pied" mais tire en promenade. Empty Re: Il connaît le "au pied" mais tire en promenade.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum