Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

randonnée et camping : piquet ou tyrolienne?

+3
cilou511
Miss.Irka
lucie27
7 participants

Aller en bas

randonnée et camping : piquet ou tyrolienne?  Empty randonnée et camping : piquet ou tyrolienne?

Message  lucie27 Sam 16 Mai 2015, 16:14

Avez vous des préférence pour attacher vos chiens lors de bivouac ou de camping? je vais faire pas mal de camping avec ma chienne cet été, et je me demande quel est le système le plus pratique? pour nous et le chien?

le piquet : pas besoin d'arbre ou autre pour l'attacher, mais elle a le chic pour s'entortiller sur tout ce qui vas être possible... et j'ai peur qu'elle se sente un peu "coincée" et reste sans bouger au pied de son arbre dont elle aura fait 10 fois le tour...

la tyrolienne: il faut 2 points d'attaches, mais plus de liberté de mouvement? moins de risque de s'entortiller partout? (dont celui de me prendre les pieds dans la longe qui traîne par terre..)

Pour moi c'est impossible de la laisser en lib le temps du bivouac, elle va aller chasser ou visiter tout le camping (et voler ce qui se mange...)
lucie27
lucie27
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 456
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

randonnée et camping : piquet ou tyrolienne?  Empty Re: randonnée et camping : piquet ou tyrolienne?

Message  Miss.Irka Sam 16 Mai 2015, 21:31

Moi je préférerai la deuxième solution, justement parce que le chien peut pas s'entortiller et c'est mieux pour tout le monde Smile

Mais si vous dormez en tente elle peut pas dormir avec vous ?
Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

randonnée et camping : piquet ou tyrolienne?  Empty Re: randonnée et camping : piquet ou tyrolienne?

Message  lucie27 Sam 16 Mai 2015, 21:40

Si elle dormira dans la tente mais c'est pour avant et apres!
Pendant qu'on mange, se repose ou autre. Quand je pourait pas avoir un oeil sur elle quoi.
lucie27
lucie27
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 456
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

randonnée et camping : piquet ou tyrolienne?  Empty Re: randonnée et camping : piquet ou tyrolienne?

Message  lucie27 Ven 17 Juil 2015, 11:17

up!

Et niveau attache, collier ou harnais (julius) ça change quelque chose ou rien du tout??
lucie27
lucie27
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 456
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

randonnée et camping : piquet ou tyrolienne?  Empty Re: randonnée et camping : piquet ou tyrolienne?

Message  cilou511 Ven 17 Juil 2015, 11:34

Pour moi c est piquet. La tyrolienne c est mieux mais t es vachement contraint par l obligation d avoir 2 points d attache. Après ça dépend de où tu fais du camping/bivouac. Les piquets ils peuvent pas vraiment entourer la laisse dessus. Après un test bivouac avec mon YL je viens d investir dans un piquet.
Sinon quand il est à l attache il est au collier mais c est parce qu' en randonnée il a un harnais de traction qui ne convient pas pour l attacher. Et le julius il l enlève facilement donc j aurais pas confiance.
cilou511
cilou511
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1574
Date d'inscription : 07/08/2010
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Mon chien : Bob, berger australien et Kholm, laïka de Yakoutie
Sport canin ou activité : Rando


http://plume-clandestine.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

randonnée et camping : piquet ou tyrolienne?  Empty Re: randonnée et camping : piquet ou tyrolienne?

Message  Faline Ven 17 Juil 2015, 11:59

a l'attache c'est collier plat de traineau version semi étrangleur (se ressert sur 3cm) qui empèche le chien d'en sortir.

Si tu campes mais en camping alors la tyroliene est la plus sympa.

Si c'est du sauvage, 3/4m de corde dyneema (léger et très solide) accroché ou tu peux. Perso je me balade pas avec un piquet dans le sac a dos...
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 35
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

randonnée et camping : piquet ou tyrolienne?  Empty Re: randonnée et camping : piquet ou tyrolienne?

Message  lucie27 Ven 17 Juil 2015, 12:03

bah ça sera du sauvage je pense... le temps de descendre au Portugal en 3 ou 4 jours en se baladant...
lucie27
lucie27
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 456
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

randonnée et camping : piquet ou tyrolienne?  Empty Re: randonnée et camping : piquet ou tyrolienne?

Message  Loub' Ven 17 Juil 2015, 12:24

Je me balade avec deux cordes de 5-7m (corde d'escalade achetée à Décath') que j'adapte en fonction du terrain où je suis.
J'ai pas (encore) pratiqué le bivouac en pleine nature (pour le moment la santé de mon vieux ne me permet pas d'enchaîner deux jours de rando), mais parfois je suis obligée d'attacher les chiens pendant le pique-nique du midi (soit parce que la réglementation impose d'attacher le chien, soit parce que j'ai pas pu m'éloigner assez du chemin et que je veux pas que mon merdeux hyper gardien emmerde les autres randonneurs)

J'adapte la corde en fonction de ce que je trouve, si j'ai qu'un seul point d'attache c'est piquet autour d'un arbre ou buisson, si j'en ai deux je fais une tyrolienne (en camping j'attache un bout à la voiture et un autre autour d'un arbre/piquet, ce que je trouve sur place)
J'ai tendance à privilégier la tyrolienne, au piquet avec deux chiens même en les attachant à deux points différents ils ont tendance à trop s'emmêler et à tout emporter sur leur passage (faut faire gaffe au réchaud en camping ='D)

Pour l'attache c'est harnais, Yorick est déjà sensible de la trachée, pas envie qu'ils se démolissent le cou au cas où ils décideraient de foncer d'un coup vers quelque chose que j'ai pas vu. Vu que je leur apprends pas à tracter avec ça pose pas de souci de les attacher au harnais
Si ta chienne a tendance à faire des départs en flèche je conseillerais plutôt le harnais
Loub'
Loub'
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 181
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 31
Localisation : 13
Mon chien : Prosper, labrador x korthals / Yorick, västgötaspets
Sport canin ou activité : Nosework, randos


http://tailsoftwodoggies.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

randonnée et camping : piquet ou tyrolienne?  Empty Re: randonnée et camping : piquet ou tyrolienne?

Message  lucie27 Ven 17 Juil 2015, 16:07

bon je croit que je vais opter pour une longe solide et piquet. Surtout que j'ai pu trouver une cage plus grande donc elle pourra toujours aller dedans un peu quand je pourrai pas avoir un œil sur elle!

Oui je vais aussi garder le harnais car si un lapin passe par la, les accélérations peuvent être violentes!
lucie27
lucie27
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 456
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

randonnée et camping : piquet ou tyrolienne?  Empty Re: randonnée et camping : piquet ou tyrolienne?

Message  Manouche Ven 17 Juil 2015, 16:16

J'irais aussi pour longe et piquet même si j'ai eu une "mésaventure".

Il faut dire que mon bébé pesait...40 kg. La force n'est pas la même. La longe attachée à un arbre, la couture a lâché....pour une poule. No

Alors si on veut être super rassuré quand même malgré la différence de gabarit, faire un noeud de pêche à chaque extrémité de la longe assure une meilleure solidité.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

randonnée et camping : piquet ou tyrolienne?  Empty Re: randonnée et camping : piquet ou tyrolienne?

Message  opercut Sam 18 Juil 2015, 01:07

Attacher au harnais est un bon moyen de retrouver le chien façon rôti... Un coup à ce qu'il se blesse.

Attache sur corde dynamique (rayon escalade: attention, il existe aussi des cordes statiques qui n'offrent aucun amorti), cablette gainée ou chaîne, collier cuir plat et le plus large possible (je prends le plus grand et je rajoute des trous à la pince).
Pour les chiens fragiles, on peut rajouter un anneau de caoutchouc (chambre à air de vélo) entre la dynamique et la cablette.
Placer un tourillon à chaque bout de la cablette ou chaîne pour éviter tout entortillement.

La corde d'escalade est impossible à trouver d'occasion sauf à connaître personnellement un grimpeur. Le grimpeur dont la corde est trop vieille se doit de la ramener en magasin pour destruction ou de la couper en petits bouts avant de la jeter afin qu'elle ne soit plus utilisée pour l'assurage.

Quincaillerie : mousqueton et tourillons en magasin d'acastillage (matériel bateau, très abordable) ou rayon escalade (plus cher).
Dans les deux cas, la résistance du matériel est indiqué.

Calcul du poids apparent: ("poids du chien en pleine course")

EC = 1/2 MV2

EC: énergie cinétique
M: masse du chien (poids)
V: vitesse maximale estimée
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 53
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

randonnée et camping : piquet ou tyrolienne?  Empty Re: randonnée et camping : piquet ou tyrolienne?

Message  Loub' Sam 18 Juil 2015, 13:31

opercut a écrit:Attacher au harnais est un bon moyen de retrouver le chien façon rôti... Un coup à ce qu'il se blesse.
Tu peux expliquer? Je visualise pas du tout là o_O
Loub'
Loub'
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 181
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 31
Localisation : 13
Mon chien : Prosper, labrador x korthals / Yorick, västgötaspets
Sport canin ou activité : Nosework, randos


http://tailsoftwodoggies.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

randonnée et camping : piquet ou tyrolienne?  Empty Re: randonnée et camping : piquet ou tyrolienne?

Message  Manouche Sam 18 Juil 2015, 13:41

....comme au jeu du cowboy et de l'indien, lorsque le cowboy est ligoté comme un saucisson à l'arbre! Smile ...c'est ce que je visualise!
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

randonnée et camping : piquet ou tyrolienne?  Empty Re: randonnée et camping : piquet ou tyrolienne?

Message  lucie27 Sam 18 Juil 2015, 14:58

ce qu'ils vendent chez polytrans ou autre ça va aussi?

randonnée et camping : piquet ou tyrolienne?  <a href=randonnée et camping : piquet ou tyrolienne?  50233910" />
lucie27
lucie27
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 456
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

randonnée et camping : piquet ou tyrolienne?  Empty Re: randonnée et camping : piquet ou tyrolienne?

Message  opercut Sam 18 Juil 2015, 18:32

Loub' a écrit:
opercut a écrit:Attacher au harnais est un bon moyen de retrouver le chien façon rôti... Un coup à ce qu'il se blesse.
Tu peux expliquer? Je visualise pas du tout là o_O

Le collier tourne librement autour du cou.
Une fois que le chien a compris comment ne pas s'emmêler pattes (après tout il s'agit juste de les soulever un peu), il n'y a plus de problème.
Le harnais ne bouge pas. Je chien, en passant sur la longe, peut se retrouver facilement avec un tour de corde autour du torax, du cou. Se dégager est quasi impossible pour le chien, ou alors au coup de bol...
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 53
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

randonnée et camping : piquet ou tyrolienne?  Empty Re: randonnée et camping : piquet ou tyrolienne?

Message  Loub' Sam 18 Juil 2015, 21:41

Mais pour que le chien s'enroule la longe autour du thorax et du cou, après être passé par-dessus la longe il faudrait qu'il passe par en-dessous Suspect
Ca me paraît quand même sacrément compliqué, en tout cas ce n'est jamais arrivé avec aucun de mes chiens et pourtant mon gros n'est pas du genre très dégourdi de ses pattes ='D
Le pire qu'il leur soit arrivé est de se prendre les pattes arrières dans la longe, et il leur suffit de lever les pattes pour s'en débarrasser
Loub'
Loub'
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 181
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 31
Localisation : 13
Mon chien : Prosper, labrador x korthals / Yorick, västgötaspets
Sport canin ou activité : Nosework, randos


http://tailsoftwodoggies.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

randonnée et camping : piquet ou tyrolienne?  Empty Re: randonnée et camping : piquet ou tyrolienne?

Message  opercut Dim 19 Juil 2015, 02:48

Faut croire que dès que le chien est un peu remuant, ça marche tout seul.
Les rares fois où j'ai attaché au harnais, ça a fini ligoté, que ça soit en attache haute ou basse.

Je n'ai pas testé sur des harnais avec attache au poitrail. Logiquement, ça devrait moins s'emmêler...
Faut vraiment que j'essaie ces fameux harnais.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 53
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

randonnée et camping : piquet ou tyrolienne?  Empty Re: randonnée et camping : piquet ou tyrolienne?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum