Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

pipi la nuit... ne pas réveiller le chien

5 participants

Aller en bas

pipi - pipi la nuit... ne pas réveiller le chien Empty pipi la nuit... ne pas réveiller le chien

Message  Aemilia Dim 15 Mar 2015, 09:00

Et il y a un autre truc qui me turlupine depuis un moment.
Pour ses premières nuits, ma chienne va dormir en cage fermée dans notre chambre.
Si elle réclame pour faire pipi, je la sortirai. C'est le principe, mais ce n'est pas si simple.

Déjà comment faire la différence entre les pleurs (surtout au début) et le besoin de sortir ?
Ensuite, moi comme mon mari, nous levons la nuit avec un parquet qui grince ... je crains que l'on ne réveille la chienne à chaque fois. Auquel cas, il sera très difficile d'identifier le moment où elle aura vraiment besoin de sortir...
Est-ce que le sommeil d'un chiot est très profond et est-ce que ça pourrait la perturber ?




Aemilia
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 219
Date d'inscription : 05/02/2015
Age : 61
Localisation : Porcieu (nord-Isère)
Mon chien : Pinscher
Sport canin ou activité : école du chiot dans un 1er temps


Revenir en haut Aller en bas

pipi - pipi la nuit... ne pas réveiller le chien Empty Re: pipi la nuit... ne pas réveiller le chien

Message  Hamy31 Dim 15 Mar 2015, 09:11

Pourquoi l'enfermer dans une cage ? Les première nuits, on se relayait chaque soir pour dormir avec la petite, pour la rassurer.
Pour les pipis, elle va pas demander à sortir à cet âge là, surtout si elle est en cage.

Hamy31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2110
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

pipi - pipi la nuit... ne pas réveiller le chien Empty Re: pipi la nuit... ne pas réveiller le chien

Message  Aemilia Dim 15 Mar 2015, 09:25

Parce que j'ai vu cette méthode à plusieurs reprises, confirmée par l'éleveuse. Pour elle c'est la meilleure méthode pour éduquer un chiot à la propreté.
Elle part du principe, qu'ils ne font pas sur leur lieu de couchage. Donc on laisse une alèse à côté du coussin, pour qu'il puisse faire, dès qu'ils le peuvent, ils réclament pipi, on les sort, et dès qu'ils seront physiologiquement capables de se retenir, ils se retiendront. Et s'il ne réclame pas, on peut toujours tenter une sortie nuit à heure fixe.
C'est +/- ça, même si je ne suis pas vraiment satisfaite de mon explication.

Et pour la rassurer.... la cage est dans ma chambre. Tout au moins au début.
A l'endroit où elle sera supposée dormir plus tard, il n'y a pas de lit.

Aemilia
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 219
Date d'inscription : 05/02/2015
Age : 61
Localisation : Porcieu (nord-Isère)
Mon chien : Pinscher
Sport canin ou activité : école du chiot dans un 1er temps


Revenir en haut Aller en bas

pipi - pipi la nuit... ne pas réveiller le chien Empty Re: pipi la nuit... ne pas réveiller le chien

Message  The_Nomad Dim 15 Mar 2015, 09:41

On avait aussi prévu de le faire dormir dans sa cage de transport au début pour l'y habituer et pour le protéger du chat mais finalement on a préféré le laisser "libre" dès le début (d'autant plus que le chat a plus peur de lui que l'inverse haha...). Il y a un sujet très intéressant là-dessus : https://www.forum-chien.com/t54472-la-non-utilisation-de-la-cage-en-education

Pour l'aspect propreté, dans tous les cas, au début elle ne pourra pas se retenir toute la nuit et je pars du principe que c'est plus simple de nettoyer du parquet ou du carrelage qu'un coussin ou que de changer l'alèse tous les jours... Un coup de serpillière et on en parle plus. Chacun fait comme il le sent mais moi je trouve ça moins contraignant en termes de nettoyage, et plus cool pour le chiot.
Pour ce qui est du sommeil, si elle est pareille que Janeiro, un rien la réveillera au début. Elle ne sera pas encore à l'aise dans son nouvel environnement, les bruits de la maison ne lui seront pas familiers donc elle sera sur le qui-vive. Les premiers jours, dès que je changeais de position sur le canapé, il se réveillait en sursaut. Dès que je me levais et que j'allais dans la cuisine ou dans une autre pièce, il se levait aussi pour me suivre. Donc oui, vous risquez de la réveiller dès que vous bougerez, mais bon il faut pas s'arrêter de vivre pour eux non plus hein, va bien falloir qu'elle s'habitue ;-)

The_Nomad
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 984
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 34
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

pipi - pipi la nuit... ne pas réveiller le chien Empty Re: pipi la nuit... ne pas réveiller le chien

Message  Aemilia Dim 15 Mar 2015, 09:54

Ce n'est vraiment pas simple. J'ai lu ton article, the_nomad, et il va à l'encontre de ce que j'ai déjà lu sur le sujet. J'ai vu qu'un chiot a besoin pour se sentir en sécurité d'un espace restreint.
Alors bien sûr, je suis d'accord sur le fait, que c'est à son référent de le rassurer peu à peu pour qu'il prenne confiance, de jouer avec lui, etc. mais dans les moments où il est seul, comme la nuit, c'est forcément différent.

Plus tard, lorsque nous auront appris à nous connaître, ce sera sûrement encore autre chose et il faudra que nous nous adaptions l'une à l'autre. Mais ce sont surtout les 1ers jours qui me font souci, avant que cette confiance ne soit instaurée.
J'ai vu que de nombreuses personnes prennent le chiot dans leur lit, mais je voudrais éviter. Donc, la cage dans la chambre m'apparaît comme un bon intermédiaire puisque qu'elle aura aussi besoin d'être rassurée.
Après, reste le problème des réveils intempestifs et la gestion des pipis nocturnes...

Laisser la cage ouverte ? Les pipis par terre, je m'en fiche, mais c'est plutôt le fait qu'elle se balade la nuit dans un endroit pas vraiment fait pour elle qui me gêne (notre chambre) car plus tard, je compte l'éloigner et la faire dormir en bas... Si elle reste porte ouverte, je suis à peu près sûre qu'on la retrouvera un jour sur notre lit, et il sera délicat de lui faire comprendre que c'est interdit si elle l'a déjà fait...
Bref, je tourne un peu en rond à essayer de trouver la meilleure solution.

Aemilia
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 219
Date d'inscription : 05/02/2015
Age : 61
Localisation : Porcieu (nord-Isère)
Mon chien : Pinscher
Sport canin ou activité : école du chiot dans un 1er temps


Revenir en haut Aller en bas

pipi - pipi la nuit... ne pas réveiller le chien Empty Re: pipi la nuit... ne pas réveiller le chien

Message  Educalins Dim 15 Mar 2015, 10:13

Aemilia a écrit:Parce que j'ai vu cette méthode à plusieurs reprises, confirmée par l'éleveuse. Pour elle c'est la meilleure méthode pour éduquer un chiot à la propreté.  
Elle part du principe, qu'ils ne font pas sur leur lieu de couchage. Donc on laisse une alèse à côté du coussin, pour qu'il puisse faire, dès qu'ils le peuvent, ils réclament pipi, on les sort, et dès qu'ils seront physiologiquement capables de se retenir, ils se retiendront. Et s'il ne réclame pas, on peut toujours tenter une sortie nuit à heure fixe.
C'est +/- ça, même si je ne suis pas vraiment satisfaite de mon explication.

Et pour la rassurer.... la cage est dans ma chambre. Tout au moins au début.
A l'endroit où elle sera supposée dormir plus tard, il n'y a pas de lit.

Pour moi non, c'est un non-sens.
Le chiot n'est pas "propre" plus vite, juste il ne salit pas la maison...

Le fait de ne pas donner le choix au chiot ne le rend pas propre.
Le chiot est naturellement "propre" il ne fait jamais où il dort ni où il mange.
Donc il est propre.
C'est à nous de lui apprendre que les besoins se font dehors.

Autre chose, si par hasard, ton chiot venait à faire dans son dodo, car enfermé dans sa cage, c'est encore plus "grave" car pour lui, c'est éthologiquement anormal.
Il y a un plus grand risque de créer des soucis dans sa petite tête et d'en faire plus tard des chiens malpropres...

Donc, ya jamais de "bonne solution" Ya du bon et du moins bon...
Perso, je n'ai jamais utilisé de cage et j'ai eu des chiots propres très vite parce que lui et moi, on a fait du bon boulot Wink
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

pipi - pipi la nuit... ne pas réveiller le chien Empty Re: pipi la nuit... ne pas réveiller le chien

Message  opercut Dim 15 Mar 2015, 10:37

Une cage type vari est une bonne idée pour faire une niche d'intérieur. Les chiens aiment avoir un "toit" (ce n'est pas pour rien qu'on les retrouve souvent sous les tables). Quand à en fermer la porte, je ne le fais qu'avec mon hollandais quand il y a du monde à la maison afin d'éviter un accident. Le cas est spécial, il bosse en sécu et est sur-protecteur. Surpris en pleine nuit par quelqu'un qui n'est pas de la maisonnée, il pourrait se montrer gardien et au minimum ficher la trouille à mes hôtes.

Oui le chiot risque d'essayer de squatter le lit. À vous de ne pas le laisser faire. Il grimpe, on vire la couette et le chien avec dès que l'on s'aperçoit du "squattage". Un animal n'aime pas dormir sur un siège éjectable. Il est plus efficace faire croire que le lit n'est pas un endroit sûr (ça se met à bouger tout seul) que d'interdire au chien qui risque de squatter quand on dort ou que l'on s'absente.
Et s'il faut le faire 20 fois, on le fait 20 fois, la constance étant le maître mot avec un animal. Et si le chien est installé depuis si longtemps qu'il a eu le temps de s'endormir, c'est encore mieux. Il ne comprendra pas que c'est le maître qui le vire, mais simplement que l'endroit peut bouger à tout moment.

Le chiot se réveille quand je me lève la nuit ? Je lui propose une courte sortie pipi.
En grandissant, s'il n'a pas besoin de sortir, il y a fort à parierez qu'il restera dans son panier.
Je pars du principe qu'un nouvel arrivant (quel que soit son âge) a toujours envie de faire et je propose des sorties très fréquentes. (Toutes demi heures au moins et au moindre doute tant que je ne l'ai pas vu faire dehors plusieurs fois).

L'important est de faire comprendre au chien qu'il sort fréquemment et qu'il n'est pas inutile de se retenir un peu.
Il faut autant que possible devancer ses besoins.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 53
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

pipi - pipi la nuit... ne pas réveiller le chien Empty Re: pipi la nuit... ne pas réveiller le chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum