Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Laver son chien sans savon : fréquence ?

+3
Ordana
Educalins
Ble-09
7 participants

Aller en bas

Laver son chien sans savon : fréquence ? Empty Laver son chien sans savon : fréquence ?

Message  Ble-09 Lun 02 Mar 2015, 23:20

Hello, petit post même si je crois déjà connaître la réponse.

Dana se baigne quotidiennement, et parfois l'eau pue pas mal, surtout quand la miss se roule dans les cacas de canards après.
Du coup je la douche sans savon presque chaque jour.

Pensez-vous que cela puisse être mauvais pour elle ?
Vu que c'est sans savon, juste avec de l'eau tiède, je pense que c'est OK, mais si vous avez des infos contraires dites-moi.

Merci d'avance ! Smile
Ble-09
Ble-09
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1356
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 28
Localisation : Ardèche méridionale
Mon chien : Dana, lab' de huit ans / Ikka, aussie tout jeune / feu-Sky

Revenir en haut Aller en bas

Laver son chien sans savon : fréquence ? Empty Re: Laver son chien sans savon : fréquence ?

Message  Invité Mar 03 Mar 2015, 10:12

Je crois qu'il y a un risque de fragiliser la peau si on enlève tous les jours la couche de sébum.
Il y a laver, et laver... Un rinçage superficiel sans détergent pour enlever la boue, les crottes de canard, ça ne peut pas faire de mal, à mon avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laver son chien sans savon : fréquence ? Empty Re: Laver son chien sans savon : fréquence ?

Message  Educalins Mar 03 Mar 2015, 10:24

Sans savon, je ne pense pas que çà pose un problème...

Si elle se baigne déjà tous les jours dans de l'eau + ou - propre, çà peut pas être pire...

Après, est ce une honne chose de la laisser se baigner tous les jours?
Je ne saurais te dire...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Laver son chien sans savon : fréquence ? Empty Re: Laver son chien sans savon : fréquence ?

Message  Invité Mar 03 Mar 2015, 10:57

"Après, est ce une bonne chose de la laisser se baigner tous les jours?"

ça dépend où ! dans un endroit propre, pourquoi pas ?

Mon Australienne trouve toujours à se mouiller quand on va se balader. C'était le cas de ma Golden avant, été comme hiver. La baignade en eau naturelle n'imprègne pas le pelage comme un lavage à l'eau chaude+shampoing, le temps de séchage n'est pas du tout le même.

Et c'est tellement chouette d'avoir une espèce de serpillière boueuse vivante qui cavale dans la maison en rentrant, puis s'étale de tout son long dans trois endroits différents avant de trouver le plus frais pour son petit ven-ventre...

Laver son chien sans savon : fréquence ? En_mai10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laver son chien sans savon : fréquence ? Empty Re: Laver son chien sans savon : fréquence ?

Message  Educalins Mar 03 Mar 2015, 11:03

Selon le chien, çà esquinte la qualité du poil...
Mais je pense que c'est surtout esthétique, çà n'a pas forcément de répercussion sur la santé.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Laver son chien sans savon : fréquence ? Empty Re: Laver son chien sans savon : fréquence ?

Message  Invité Mar 03 Mar 2015, 11:25

Ah, c'est sûr que si on veut un chien au poil qualité expo, mieux vaut éviter les mares, les broussailles, les arrachages de touffes de poils par le chien qui voudra se décrocher une ronce prise dans la fourrure, etc...

Shampouiner est mieux que laisser le pelage souillé par des matières qui peuvent être plus nocives que l'eau et le shampoing. Si on utilise de l'eau tiède, juste un peu tiède, pour enlever la boue, même si c'est tous les jours, ça ne devrait pas être nocif...sauf à la qualité du poil si c'est du poil fin...et encore, je n'en jurerais pas.

Par contre, est-ce que ça ne nuit pas à l'efficacité des traitements antiparasitaires ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laver son chien sans savon : fréquence ? Empty Re: Laver son chien sans savon : fréquence ?

Message  Ordana Mar 03 Mar 2015, 12:34

Je fais pareil car la mienne est un sanglier. Mdr

Mais je pense que cela nuit à l'efficacité des traitements anti-parasitaires.

Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1695
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Mon chien : 2 dobermanns
Sport canin ou activité : vélo, marche


Revenir en haut Aller en bas

Laver son chien sans savon : fréquence ? Empty Re: Laver son chien sans savon : fréquence ?

Message  Miss.Irka Mar 03 Mar 2015, 12:48

Je pense pas non plus que ça pose problème. Quand on y réfléchi, je vois pas pourquoi ce serait pire qu'un chien qui vit dehors sous la pluie...

Irka je la rince régulièrement quand il fait crade dehors, surtout qu'elle aime bien gratouiller et courir dans la gadoue et les flaques... Mais généralement c'est que les pattes, de temps en temps un peu le ventre. Comme elle se roule pas dehors dans le crade (oui, il reste une toute petite part de princesse en elle quand même Very Happy), pas besoin de faire le dos.

Je sais bien que le poil de l'australien est auto nettoyant. Mais j'ai un parquet atroce dans le salon. Il marque tout et il gonfle quand on le lessive -_- et comme c'est une location et qu'il y a une grande surface à couvrir, on a pas trop envie de se lancer dans les frais d'un carrelage. Du coup, le temps qu'elle sèche et que ça tombe, je devrais la laisser dans la cuisine, c'est un peu long :/ Du coup on rince, on essuie, on met une sortie de bain sur le canap, elle dort 10 min et hop c'est bon Smile
Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

Laver son chien sans savon : fréquence ? Empty Re: Laver son chien sans savon : fréquence ?

Message  opercut Mar 03 Mar 2015, 13:00

Le seul soucis du rinçage a l'eau claire, c'est le chlore... Mais c'est toujours moins agressif qu'un shampoing.
Si le rinçage peut être fait à l'eau de pluie, c'est l'idéal.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 54
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Laver son chien sans savon : fréquence ? Empty Re: Laver son chien sans savon : fréquence ?

Message  Ble-09 Mar 03 Mar 2015, 13:20

Merci pour vos réponses.

Effectivement je la rince juste à l'eau claire sous la douche, je ne frotte pas vraiment ses poils. Je passe vite fait ma main dans le sens du poil mais je n'écarte pas les poils pour éviter de trop chambouler son sébum poilesque.

Je n'avais pas pensé au chlore... Aïe... 
Je suis en appart donc pour récupérer l'eau de pluie c'est mort.
Faudrait que je trouve un moyen de virer le chlore de l'eau de douche...
Ble-09
Ble-09
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1356
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 28
Localisation : Ardèche méridionale
Mon chien : Dana, lab' de huit ans / Ikka, aussie tout jeune / feu-Sky

Revenir en haut Aller en bas

Laver son chien sans savon : fréquence ? Empty Re: Laver son chien sans savon : fréquence ?

Message  Alyhina Mar 03 Mar 2015, 13:33

Il existe certains trucs à rajouter en extension sur les robinets ou juste avant les douchettes qui permettent d'en éliminer une bonne partie il me semble (je me souviens plus du nom)
Sinon faut tout filtrer à la carafe Brita avant de la mouiller, mais ça me semble compliqué ^^'
Alyhina
Alyhina
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 124
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 31
Localisation : Nord
Mon chien : Pas encore

Revenir en haut Aller en bas

Laver son chien sans savon : fréquence ? Empty Re: Laver son chien sans savon : fréquence ?

Message  Invité Mar 03 Mar 2015, 15:08

Oh, ne t'en fais pas, Ble-09. Si tu es à Nantes, l'eau du robinet, c'est celle de la source Cristalline.
Il me semble qu'on fait pire, non ? En faisant comme tu le dis, tu respectes le gras naturel de la peau.

L'eau de pluie n'est pas ce qu'il y a de mieux, souvent acide et polluée. Qui laverait son bébé avec ? Et même si on n'a pas la chance d'avoir de la super eau du robinet, on la boit, on se douche, on fait cuire nos pâtes avec ! Je ne connais personne qui lave les cheveux de ses enfants à l'eau en bouteille... Faut p'têt' pas exagérer pour les chiens quand même, non ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laver son chien sans savon : fréquence ? Empty Re: Laver son chien sans savon : fréquence ?

Message  Lou Mar 03 Mar 2015, 15:52

Le chlore n'est présent qu'en quantité limitée dans l'eau potable. Si on trouve que son eau du robinet a un goût ou une odeur de chlore, on peut la mettre dans une carafe (débouchée) 30 min au frigo, le chlore résiduel va s'évaporer.

Les eaux pluviales sont en effet polluées, avant même de toucher le sol, et encore plus après ruissellement. Il est économique et écologique de les réutiliser, mais je ne pense pas qu'il soit judicieux de les préférer à l'eau du robinet si on veut une eau de meilleure qualité.
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Laver son chien sans savon : fréquence ? Empty Re: Laver son chien sans savon : fréquence ?

Message  Alyhina Mar 03 Mar 2015, 16:05

Gibelotte, Cristalline a recours à des sources différentes selon les régions...
Alyhina
Alyhina
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 124
Date d'inscription : 28/02/2015
Age : 31
Localisation : Nord
Mon chien : Pas encore

Revenir en haut Aller en bas

Laver son chien sans savon : fréquence ? Empty Re: Laver son chien sans savon : fréquence ?

Message  Invité Mar 03 Mar 2015, 16:14

Alihyna, tu as raison: disons que l'eau du robinet des Nantais est une eau de source embouteillée par Cristaline, donc une eau de bonne qualité.

Lou: oui pour le chlore et la façon simple de l'éliminer, mais qui laisse l'eau du bain reposer toute une nuit dans la baignoire avant de plonger dedans ?
Je ne sais pas si les chiens sont spécialement sensible au chlore (comme les lapins, par exemple,...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Laver son chien sans savon : fréquence ? Empty Re: Laver son chien sans savon : fréquence ?

Message  Lou Mar 03 Mar 2015, 16:56

Je parlais de l'eau à consommer dans mon précédent message.

C'est probablement une déformation professionnelle, mais personnellement je fais confiance à l'eau du robinet, notamment en terme de qualité.
Lou
Lou
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1625
Date d'inscription : 31/05/2007
Age : 35
Localisation : 13
Mon chien : Border Terrier, Berger Hollandais

Revenir en haut Aller en bas

Laver son chien sans savon : fréquence ? Empty Re: Laver son chien sans savon : fréquence ?

Message  Ble-09 Mar 03 Mar 2015, 18:43

J'habite dans le centre de Nantes et je bois l'eau du robinet sans la filtrer, elle n'a pas un goût de chlore ou quoique ce soit.
Donc je pense qu'elle est de bonne qualité, si je la bois je suppose que ça doit être acceptable pour les poils de ma chienne.

Quant à la faire se baigner tous les jours, beh j'ai pas vraiment d'endroit balade sans eau et Dana, en bon labrador, ADORE l'eau ! Si je lui interdis l'eau elle boude et prend son air triste. Parfois je lui dis non quand c'est un endroit dangereux et/ou galère pour elle pour remonter, mais le reste du temps j'ai pas le coeur à l'en empêcher, elle aime trop nager ma p'tite loutre.

Pour son poil, pour l'instant il est suuuuper fourni (surtout son sous poil qui est excellent, très très dense) et semble en bonne santé : poils doux et épais.
Je vais surveiller au fil du temps !
Ble-09
Ble-09
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1356
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 28
Localisation : Ardèche méridionale
Mon chien : Dana, lab' de huit ans / Ikka, aussie tout jeune / feu-Sky

Revenir en haut Aller en bas

Laver son chien sans savon : fréquence ? Empty Re: Laver son chien sans savon : fréquence ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum