Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Bagarre entre mes deux chiens

+4
MyriamG
khéops
loir51
Happy94
8 participants

Aller en bas

bagarre - Bagarre entre mes deux chiens  Empty Bagarre entre mes deux chiens

Message  Happy94 Sam 21 Fév 2015, 14:57

Bonjour,

Voila je me suis inscrite sur le forum précisément pour un problème de comportement avec ma femelle jack.
Nous avons deux chiens à la maison, ma femelle jack Happy qui va avoir 3 ans et une femelle d'un croisement entre un cocker et un labrador, Téquila qui prend 7 ans cette année.

Le jour ou est arrivé Happy, il y a eu le chamboulement dans la hiérarchie familiale. Téquila a mis très longtemps avant de s'approcher du chiot. En connaissant le comportement parfois difficile des jacks, je n'ai pas trainé pour l'emmener au cours d'éducation pour mettre directement de bonnes bases. Les deux apprenaient vraiment vite et bien on était très content !
Mais on a eu un accident. J'étais sur le bord du terrain avec Happy à mon coté, assise quand on faisait un exercice de rappel. C'était au tour de Téquila (qui a tjs eu un mauvais rappel mais ça allait mieux) et la au lieu de se dirigé vers ma maman, elle s'est un peu promenée dans le terrain avant de voir ma chienne et de se jeter dessus. Une grosse bagarre a éclaté et le maitre chien a du les séparer a grand coups de pieds. Happy se sentant plus menacée vu qu'elle était en laisse. On a calmé le jeu et vérifier qu'il n'y avait pas de bobos. On a repris le rythme normal de notre vie, sans plus de conséquences. C'était donc il y a deux ans plus ou moins.

Depuis cet incident ma chienne est devenue agressive avec les autres chiens quand on allait se promener etc. Je faisais toujours très attention. Elle grogne, montre les crocs, fait une "crête", et si le chien s'approche de trop près essaye de sauter dessus. Je précise que c'est un amour avec les humains !
Le problème est aussi la, elle est très fusionnelle avec moi. A en faire je crois des crises de jalousies avec Téquila !

Ce qui m'amène au problème d'ajd. ça fait quelques mois que des disputes sont fréquentes entre les deux chiens, on a donc fait très attention à ne  pas provoquer de situation de jalousie. ça allait mieux pendant un moment. Mais quelques bagarres sans gravité existait encore.
Mais ajd, Téquila était dehors et la mienne dormait au salon. Quand ma soeur est rentrée à la maison, Happy s'est levée pour lui faire la fête et puis s'est assise devant la porte comme elle le fait chaque fois pour demander à sortir. Ma soeur ouvre donc la porte. et la ni une ni deux, elle s'est jeté sur Téquila en l'attaquant, on a tout essayé pour le séparer, un seau d'eau, séparer en mettant les pies, essayer de les arreter avec les mains tellement c'était violent. Le fait d'élever la voix ne changeait rien. ça devenait tellement violent que ma maman a attrapé Téquila pour la mettre hors de portée et Happy essayait de sauter pour essayer de l'attraper. Je l'ai attrapé au vol pour l'emmener loin de Téquila et la gronder.

Téquila est légrement blessé à la patte (un trou) mais pas trop grand. C'est un peu gonflé mais d'après le véto c'est normal si ça reste gonflé comme ça, on lui donnera des antibiotiques.
J'ai eu vraiment très peur et je ne sais pas trop quoi faire Sad
Avant le jour de l'incident au dressage, elle avait toujours été très sociable !
Quelqu'un aurait une idée pour essayer de trouver une solution ?

Happy94
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

bagarre - Bagarre entre mes deux chiens  Empty Re: Bagarre entre mes deux chiens

Message  loir51 Sam 21 Fév 2015, 15:18

Mon conseil : fait appel à un (bon) comportementaliste. C'est difficile de conseiller au travers d'un forum, sans voir ce qui déclenche les chiens.

Qu'est-ce qui déclenche les bagarres justement ? Il faut essayer de supprimer l’élément déclencheur. Ensuite, séparer les chiennes (jouer avec les portes, des enclos si possible) et les travailler dans des espaces neutres (lieu de promenade par exemple). Ce ne sont pas des "vraies bagarres" à proprement parler puisqu'il n'y a pas de grosses blessures, mais il vaut mieux traiter ça maintenant plutot que d'attendre que ça empire.

Lors des bagarres, un seau d'eau en général est efficace. Sinon, y aller franchement, avec les pieds, en poussant celui qui attaque (penser à mettre des chaussures épaisses évidemment )
loir51
loir51
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 776
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 28
Localisation : Reims
Mon chien : Ishka, BBM, et Mjolnir, le chaton imprévu
Sport canin ou activité : Plongeon dans les flaques, roulade dans le caca, réveil de l'humaine, poursuite de chat et lapin, et le WE, canicross


Revenir en haut Aller en bas

bagarre - Bagarre entre mes deux chiens  Empty Re: Bagarre entre mes deux chiens

Message  khéops Sam 21 Fév 2015, 15:24

Deux femelles ensemble c'est soit ça passe ou ça casse, pour vous je ne vois malheureusement pas de solution à part éviter de les mettre en contact. Elles ne peuvent plus cohabiter No

Le changement ne s'est pas fait lors des premières chaleurs de votre jack ?
khéops
khéops
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 1332
Date d'inscription : 11/05/2011
Mon chien : I'KAAN, BA

Revenir en haut Aller en bas

bagarre - Bagarre entre mes deux chiens  Empty Re: Bagarre entre mes deux chiens

Message  Happy94 Sam 21 Fév 2015, 15:35

Je pense que ce qui déclenche les bagarres c'est la jalousie.
Dans ce cas-ci, "elle est sortie avant moi "
Vous pensez que ça pourrait être ça ?

Khéops, je ne me rappelle plus très bien des dates précises mais oui je pense bien que ça tournait dans cette période la.

Happy94
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

bagarre - Bagarre entre mes deux chiens  Empty Re: Bagarre entre mes deux chiens

Message  loir51 Sam 21 Fév 2015, 16:26

les deux femelles sont entières ? Je ne crois pas à la jalousie entre les chiens, surtout pour le "elle est sorti avant moi", pour moi c'est de l’anthropomorphisme. L'une des chiennes est-elle en chaleur en ce moment ? Et en général au moment des bagarres ?
loir51
loir51
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 776
Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 28
Localisation : Reims
Mon chien : Ishka, BBM, et Mjolnir, le chaton imprévu
Sport canin ou activité : Plongeon dans les flaques, roulade dans le caca, réveil de l'humaine, poursuite de chat et lapin, et le WE, canicross


Revenir en haut Aller en bas

bagarre - Bagarre entre mes deux chiens  Empty Re: Bagarre entre mes deux chiens

Message  Happy94 Sam 21 Fév 2015, 16:45

Aucune des deux n'a été stérilisé, mais les bagarres arrivent n'importe quand pas en fonction des chaleurs.
Ajd, aucune des deux n'a ou ne doit avoir ses chaleurs bientôt par exemple.

Pour donner un autre exemple, Téquila est assez fugueuse, et elle s'échappe parfois par la porte d'entrée mais revient tjs très vite. Quand on part pour la récupérer et qu'elle rentre, le fait qu'elle rentre, l'autre grogne, etc.. On a essayé en laissant Happy dans le jardin comme ça elle ne voit pas le moment ou Téquila rentre ça ne change rien dès qu'elles sont toutes les deux, ça se bagarre.

Ou bêtement, elles sont dans le jardin et sont trempées parce qu'il pleut. Quand on les rentre elles sont habitués à s'asseoir et à attendre qu'on les essuie. Cette fois la, on avait décidé de les mettre dans la cuisine (l'endroit ou elles dorment) pour qu'elles puissent sécher et ne pas salir toute la maison. Happy étant plus petite, j'ai eu fini plus vite que ma soeur, et j'ai mis Happy dans la cuisine avant l'autre. Quand Téquila est arrivé (1min après) c'était bagarre ...

Happy94
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

bagarre - Bagarre entre mes deux chiens  Empty Re: Bagarre entre mes deux chiens

Message  MyriamG Sam 21 Fév 2015, 18:05

Happy94 a écrit:Aucune des deux n'a été stérilisé, mais les bagarres arrivent n'importe quand pas en fonction des chaleurs.
Ajd, aucune des deux n'a ou ne doit avoir ses chaleurs bientôt par exemple.

Pour donner un autre exemple, Téquila est assez fugueuse, et elle s'échappe parfois par la porte d'entrée mais revient tjs très vite. Quand on part pour la récupérer et qu'elle rentre, le fait qu'elle rentre, l'autre grogne, etc.. On a essayé en laissant Happy dans le jardin comme ça elle ne voit pas le moment ou Téquila rentre ça ne change rien dès qu'elles sont toutes les deux, ça se bagarre.

Ou bêtement, elles sont dans le jardin et sont trempées parce qu'il pleut. Quand on les rentre elles sont habitués à s'asseoir et à attendre qu'on les essuie. Cette fois la, on avait décidé de les mettre dans la cuisine (l'endroit ou elles dorment) pour qu'elles puissent sécher et ne pas salir toute la maison. Happy étant plus petite, j'ai eu fini plus vite que ma soeur, et j'ai mis Happy dans la cuisine avant l'autre. Quand Téquila est arrivé (1min après) c'était bagarre ...

D'après ce que tu dis, ce qui déclenche les bagarres, c'est de séparer les deux chiennes, ne serait-ce qu'une minute. Elles se bagarrent dès qu'elles se retrouvent. Ca peut être par jalousie, comme tu dis, ou par territorialité... difficile de savoir.
Ensuite, te plier en quatre pour qu'elle n'aie jamais la moindre raison d'être jalous de l'autre, c'est peut être une mauvaise idée. Il y a ici des gens qui ont deux chiens et qui disent qu'il faut toujours caresser, soigner, nourrir le plus vieux des deux en premier, pour renforcer une hiérarchie naturelle.

Autre chose, tu dis que Happy est agressive envers les autres chiens, qu'elle "fait une crête"... si elle a les poils de la nuque qui se hérissent, ça peut être par peur. Elle attaque les chiens inconnus car elle a peur d'eux.
A-t-elle se comportement en libre, ou en attaché, ou les deux ? c'est courant que les chiens attachés soient beaucoup plus agressifs, peut être car ils se disent que s'ils sont attaqués, ils ne pourront pas se défendre...
MyriamG
MyriamG
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 1009
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 36
Mon chien : Eole croisé épagneul, braque, caniche et fox-terrier, Hélia, 6 ans, croisé colley et épagneul breton, Ouchka, deux mois, croisée colley-épagneul

Revenir en haut Aller en bas

bagarre - Bagarre entre mes deux chiens  Empty Re: Bagarre entre mes deux chiens

Message  khéops Sam 21 Fév 2015, 21:11

Il n'y a pas de jalousie entre chien, ta jack n'est plus un bébé, elle est à maturité sexuelle. Les rapports entre elles ont changer, une d'elle va juste essayer de dominer l'autre.

Fais attention car cela risque d'être bien plus grave, certaines peuvent se bagarrer jusqu'à la mort. Elles ne sont pas comme les mâles, un mâle se soumettra lui.
khéops
khéops
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 1332
Date d'inscription : 11/05/2011
Mon chien : I'KAAN, BA

Revenir en haut Aller en bas

bagarre - Bagarre entre mes deux chiens  Empty Re: Bagarre entre mes deux chiens

Message  opercut Sam 21 Fév 2015, 23:41

Un (bon) comportementaliste ou un (bon éducateur).
Il ne s'agit pas ici d'expliquer comment apprendre "assis" à son chien.
Il est nécessaire de voir le chien dans son environnement. Souvent, les maîtres passent à côté du soucis. Il faut un œil extérieur.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 53
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

bagarre - Bagarre entre mes deux chiens  Empty Re: Bagarre entre mes deux chiens

Message  didou752 Dim 22 Fév 2015, 13:38

J'aurai commencé par stériliser les chiennes, faire venir un bon comportementaliste et faire en fonction de ses conseils. C'est aller à la catastrophe que d'essayer de résoudre un tel problème à l'aide d'un forum.

didou752
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 218
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 42
Localisation : Chez les vaches
Mon chien : 2 croisés portes et fenêtres et 1 morbak
Sport canin ou activité : Education/obé/RU


Revenir en haut Aller en bas

bagarre - Bagarre entre mes deux chiens  Empty Re: Bagarre entre mes deux chiens

Message  Happy94 Dim 22 Fév 2015, 17:53

Merci à tous pour vos réponses.

Elle fait sa crête uniquement quand elle est laché avec Téquila, si elle est en laisse elle ne bouge pas.
Mais elle fait sa crête quand elle est attaché en laisse et qu'elle croise un autre chien.

J'ai vais aller voir mon vétérinaire pour qu'il me renseigne un comportementaliste alors, merci Smile

Par contre, je rectifie un point. Je ne venais pas ici pour que quelqu'un me donne la solution magique mais plutôt pour me dire avec un œil extérieur que j'avais peut être zappé un élément dans l'histoire Wink Et aussi pour me donner des pistes a explorer avec des professionnels Smile

Happy94
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 5
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 29

Revenir en haut Aller en bas

bagarre - Bagarre entre mes deux chiens  Empty Re: Bagarre entre mes deux chiens

Message  khéops Dim 22 Fév 2015, 18:00

Je te souhaite de trouver une solution hello

Attention au choix du comportementaliste, y a beaucoup de charlatans No
khéops
khéops
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 1332
Date d'inscription : 11/05/2011
Mon chien : I'KAAN, BA

Revenir en haut Aller en bas

bagarre - Bagarre entre mes deux chiens  Empty Re: Bagarre entre mes deux chiens

Message  askell29 Dim 22 Fév 2015, 18:14

Juste Kheops qu'est ce qui te fais dire qu'il n'y a pas de jalousie entre chiens ? Parce que j'ai l'impression d'avoir deux jalouses chez moi, surtout la grande lol donc j'aimerai comprendre ton raisonnement Smile
askell29
askell29
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 996
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 32
Localisation : Dans un village d'irreductibles gaulois
Mon chien : Askell (type border), Héra (berger)

Revenir en haut Aller en bas

bagarre - Bagarre entre mes deux chiens  Empty Re: Bagarre entre mes deux chiens

Message  khéops Dim 22 Fév 2015, 18:19

d'après ce que j'ai lu sur le fofo, c'est nous qui faisons de l'antro machin truc, perdu le mot. Mdr

Après suis pas assez calée en psychologie canine No mais bon la jalousie est un sentiment humain.
khéops
khéops
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 1332
Date d'inscription : 11/05/2011
Mon chien : I'KAAN, BA

Revenir en haut Aller en bas

bagarre - Bagarre entre mes deux chiens  Empty Re: Bagarre entre mes deux chiens

Message  Miss.Irka Dim 22 Fév 2015, 18:38

C'est anthropomorphisme le mot que tu cherches Khéops ! Mdr

En tout cas, je pense pas que ce soit vraiment de la jalousie, comme nous humains on l'entend. C'est plutôt, "tiens le copain a l'air d'avoir un truc cool ! Pourquoi pas moi ?". Chez moi aussi quand je fais un câlin à l'un ou que je joue avec l'un, les autres viennent, mais c'est parce qu'à l'instant T ça a l'air plus cool que ce qu'ils sont entrain de faire tout seul. Pareil, si je met deux gamelles avec exactement la même chose dedans, la petite va aller voir celle de la grande parce qu'elle voit qu'elle apprécie ça, du coup c'est que ça doit être mieux que ce qu'elle a (Irka sait qu'elle a pas le droit de piquer chez les autres ^^).  

Mais ils ne ressentent pas de jalousie de manière générale. Genre Java ne se dit pas "Qu'est ce que j'aimerais être comme Irka". Enfin, je sais pas si je me suis bien fait comprendre Askell Smile

Pour ton soucis Happy, en effet ce serait bien d'aller voir un professionnel. Comme souligné, attention au choix !
Irka aussi dresse ses poils, mais quand elle a peur d'un autre chien. Généralement, ensuite elle vient se planquer dans mes jambes et on calme les autres chiens avec les maîtres et après tout va bien. Par contre, j'ai toujours eu à faire à des chiens assez bien codés et relativement sympa. Tout ça pour dire que, PEUT ÊTRE que ta chienne a eu des mauvaises expériences et/ou qu'elle ne sait pas comment réagir. Ca me fait un peu penser à ça... Ca peut être une piste. Mais après sans voir la chienne dans différentes situations, c'est compliqué. Il y a peut être des signaux que tu ne vois pas. Attention, ce n'est pas une critique, c'est pas forcément évident à voir ! C'est pour ça qu'un pro doit voir ta/tes chiennes pour te conseiller au mieux Wink


Dernière édition par Miss.Irka le Dim 22 Fév 2015, 18:48, édité 1 fois
Miss.Irka
Miss.Irka
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 1544
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 31
Mon chien : Irka (berger australien) - Java (ENC phalène)
Sport canin ou activité : Débuts en canicross, Tricks, Bagarre et gros câlins


Revenir en haut Aller en bas

bagarre - Bagarre entre mes deux chiens  Empty Re: Bagarre entre mes deux chiens

Message  khéops Dim 22 Fév 2015, 18:42

Exact, merci Irka:) , moi je penserai plus à une histoire de dominance , après ça n'engage que moi.
khéops
khéops
Membre
Membre

Féminin Messages postés : 1332
Date d'inscription : 11/05/2011
Mon chien : I'KAAN, BA

Revenir en haut Aller en bas

bagarre - Bagarre entre mes deux chiens  Empty Re: Bagarre entre mes deux chiens

Message  askell29 Dim 22 Fév 2015, 19:03

Ah oui je vois ce que tu veux dire ! Merci. Enfin bon après même si le raisonnement n'est pas exactement le même le résultat reste : ne touche pas à ce que j'ai et/ou je veux ce que tu as. Fin bon j'ai déjà bien du mal à comprendre la jalousie humaine alors Mdr [fin du HS]

Bon courage Happy !
askell29
askell29
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 996
Date d'inscription : 20/07/2014
Age : 32
Localisation : Dans un village d'irreductibles gaulois
Mon chien : Askell (type border), Héra (berger)

Revenir en haut Aller en bas

bagarre - Bagarre entre mes deux chiens  Empty Re: Bagarre entre mes deux chiens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum