Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Un proche a peur des chiens : comment gérer ?

+3
laika100
Ble-09
The_Nomad
7 participants

Aller en bas

Un proche a peur des chiens : comment gérer ? Empty Un proche a peur des chiens : comment gérer ?

Message  The_Nomad Mer 11 Fév 2015, 01:06

Bonsoir à tous,

Je me permets de créer un sujet pour vous demander conseil. Ma petite sœur vient de m'avouer qu'elle était terrorisée par les chiens. Je savais qu'elle n'était pas particulièrement fan, mais je ne pensais pas que c'était à ce point-là. Ça m'a mis un coup et ça me travaille un peu...

Je vous plante un peu le décor : on ne vit pas ensemble mais on se voit souvent, elle et mon autre frangine viennent chez mon copain et moi, ou alors on se retrouve chez mes parents. Pour les week-ends où on ira chez eux on a déjà convenu que le chien dormirait au sous-sol et resterait dehors la journée, jusqu'ici, pas de problème, ce sera une fois de temps en temps. Mais je m'inquiète de savoir comment ça va se passer quand elle viendra chez nous, si on va se promener ensemble, à pied ou à cheval, etc. Il est hors de question d'arrêter de se voir "à cause" du chien, mais je n'ai pas non plus envie de devoir choisir entre ma famille et mon chien. S'il faut que je l'enferme dans le garage ou que je le laisse dans le jardin à chaque fois qu'elle sera là, ça me rendrait malade pour lui... Sans forcer les choses, j'aimerais trouver un moyen de les faire se rencontrer dans de bonnes conditions, qu'elle se sente à l'aise et qu'elle ne transmette pas sa crainte au chien, au risque que ça se passe mal.

Donc voilà, je voulais savoir si l'un ou l'une d'entre vous avait déjà vécu la même chose et si oui, comment avez-vous géré les premières rencontres ? Est-ce que votre proche a fini par s'habituer à votre chien et vice-versa ?

Merci d'avance pour vos conseils, remarques, suggestions !

The_Nomad
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 984
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 34
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Un proche a peur des chiens : comment gérer ? Empty Re: Un proche a peur des chiens : comment gérer ?

Message  Ble-09 Mer 11 Fév 2015, 06:30

Hello,

Alors à ta place je ferais les premières rencontres chien-soir très tôt, quand Janeiro sera encore tout petit chiot tout mignon. En le voyant si petit et inoffensif, puis en le voyant grandir tout doucement elle prendra sûrement confiance en ton chien.
Par contre fait attention qu'il ne la mordille pas en jouant, même si c'est pas grand chose ça peut la faire paniquer/stresser.

Honnêtement j'suis sûre qu'avec un chiot de trois quatre mois dans les bras elle va pas résister longtemps... Non ?
Veille peut-être à pas mal le fatiguer avant vos rencontres, qu'elle ne soit pas impressionnée s'il fait le fou.

Sinon, tu sais pourquoi elle a peur des chiens ? Morsure ? Ou cause inconnue ?

Et enfin mon témoignage : un de mes amis à très peur des chiens. Quand il venait chez moi il était dans les 20m carrés du territoire de Caillou qui grognait (fort) pour pas mal de trucs. Beh pas le choix, Sky restait gentillement couché à sa place, mon ami assis le plus loin possible, pis c'est tout... Sinon en extérieur (parcs, terrasses, bars, le chien couché sous moi ou à coté), ça passait mieux, il avait moins peur. Et puis ça allait en s'améliorant, il a même finit par le caresser.
Bon maintenant mon ami à quand même moins peur des chiens qu'avant, m'a-t-il avoué. Est-ce à cause de ses rencontres avec Sky ?
Ble-09
Ble-09
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 1356
Date d'inscription : 18/07/2014
Age : 28
Localisation : Ardèche méridionale
Mon chien : Dana, lab' de huit ans / Ikka, aussie tout jeune / feu-Sky

Revenir en haut Aller en bas

Un proche a peur des chiens : comment gérer ? Empty Re: Un proche a peur des chiens : comment gérer ?

Message  Invité Mer 11 Fév 2015, 06:47

je ne connais personne qui a peur des chiots, une appréhension au début oui mais à moins que ça ne soit une vraie phobie, les chiots font vite craquer.
Donc je ne pense pas qu'il y ai de soucis, plus elle fréquentera ton chien tot plus elle s'y habituera et finira par ne pas en avoir peur.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un proche a peur des chiens : comment gérer ? Empty Re: Un proche a peur des chiens : comment gérer ?

Message  laika100 Mer 11 Fév 2015, 09:40

Ma petite fille de 9 ans a peur aussi des chiens (elle est plus "chat"). Jamais elle n'approcherait d'un chien qu'elle ne connaît pas. Mais, par contre avec les chiens de la famille qu'elle a connu chiot, il n'y a pas de soucis. Elle les a connu chiot et les a vu grandir.
laika100
laika100
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 910
Date d'inscription : 01/04/2010
Age : 64
Localisation : Belgique
Mon chien : Tequilla

Revenir en haut Aller en bas

Un proche a peur des chiens : comment gérer ? Empty Re: Un proche a peur des chiens : comment gérer ?

Message  Patoune Mer 11 Fév 2015, 09:47

un ami avait une phobie extrême des chiens (mordu enfant, grosse cicatrice sur le visage). il a rencontré ma noiraude et petit à petit a réalisé qu'elle était adorable. elle a fini par avoir l'autorisation de venir chez lui et de fil en aiguille, sa phobie s'est tassée. il a même fini par rentrer dans un parc à chiens dans lequel ma noiraude était avec près de dix autres chiens. monsieur a joué et a papouillé tout le monde.

ton chiot sera surement l'occasion pour ta soeur de vaincre sa peur.
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Un proche a peur des chiens : comment gérer ? Empty Re: Un proche a peur des chiens : comment gérer ?

Message  The_Nomad Mer 11 Fév 2015, 11:12

Merci à toutes pour vos réponses ! Je ne sais pas vraiment d'où vient sa peur, elle a été pincée une fois quand on était petites mais ensuite elle a quand même côtoyé pas mal de chiens, au cheval il y en avait partout et on y était 4 fois par semaine, sa meilleure amie avait une boxer... Par contre moi j'ai été renversée et mordue par un husky quand j'avais 1 an et demi (bon elle n'était pas née mais elle connaît l'histoire) et je me suis fait mordre à 7 ans par un X terrier, du coup ça l'a peut-être impressionnée. Et puis je réalise qu'au cheval, dès que la mono voyait notre voiture arriver elle rentrait les chiens pour ne pas qu'ils viennent nous faire la fête, sinon ma sœur paniquait. Pareil pour son amie, elle enfermait la chienne dans le garage...

Je lui ai dit comme vous, qu'elle devrait venir le voir chiot, quand il sera tout petit et inoffensif, pour qu'ils s'habituent mutuellement. Elle m'a répondu : "Bon d'accord mais s'il me pisse pas dessus." Bon, y a du progrès et en plus elle fait de l'humour... J'espère que ça ira, en tout cas je ferai le maximum pour que ça se passe bien. Et vos témoignages me rassurent quand même pas mal, comme quoi rien n'est impossible. Merci encore !

The_Nomad
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 984
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 34
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Un proche a peur des chiens : comment gérer ? Empty Re: Un proche a peur des chiens : comment gérer ?

Message  Manouche Mer 11 Fév 2015, 11:42

C'est une situation que j'ai dans mon réseau social et j'ai des chiens imposants mais heureusement non remuants.

Je dois admettre que l'usage de la cage aide lorsque le chien est jeune, le chien en allant s'y installer à l'arrivée de la personne stresse moins cette dernière. L'habitacle rassure même si la porte reste ouverte. Plus tard il sait aller sur sa paillasse de lui-même.

Sinon qu'il peut circuler à l'extérieur d'un certain périmètre de la personne. Faire en sorte qu'il reste calme. Et le principe du : On respecte le chien dans son inconfort face à un humain comme il y va de même pour un humain face à un chien.

Ainsi les deux s'étudient s'observent, s'apprivoisent lentement.

Après un moment, s'il y a un certain confort à garder à distance et que la personne veut collaborer, on peut lui remettre des friandises pour qu'elle les remette au chien et le maître demander à ce dernier de s'asseoir ou se coucher ce qui impressionne moins quelqu'un d'inquiet que de rester debout à bouger beaucoup.

Initier la personne petit à petit à des gestes agréables avec le chien (jeux tranquilles où le chien de montera pas en pression).

Si la personne est vraiment terrorisée, elle doit l'ignorer autant que possible puisque le chien aura un comportement qui ne fera qu'exacerber sa peur, c'est instinctif. Le chien reste toujours parmi nous mais à l'écart de cette personne ceci dit toujours dans l'idée qu'elle veut améliorer sa relation avec le monde canin bien sûr.

Si elle veut aucun rapport d'aucune sorte, perso, elle devra faire le choix de ne pas venir chez-moi. JAMAIS je n'isolerai mon chien du contact visuel ou olfactif d'avec les gens qui viennent nous visiter peu importe leur seuil de crainte, certes, je les avise d'avance et m'assure si elles viennent qu'il ne les embêtera pas.

En visite chez une tierce personne, si une personne craintive est présente, mon chien reste auprès de moi et à distance du meilleur confort possible de la personne en question.

Je fais en sorte de ne pas imposer mon chien.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Un proche a peur des chiens : comment gérer ? Empty Re: Un proche a peur des chiens : comment gérer ?

Message  The_Nomad Mer 11 Fév 2015, 12:54

Merci Manouche pour ta réponse détaillée.
C'est vrai, le faire aller au panier pourrait aider au début pour qu'il se calme et qu'elle voie qu'il peut rester à distance si elle ne veut pas qu'il s'approche... En fonction de comment elle se sentira le jour de la rencontre, je lui dirai de l'ignorer le plus possible. Je ne pense pas qu'elle aille jusqu'à jouer avec mais on ne sait jamais, et si c'est le cas on fera attention à ce que ça ne dégénère pas.
On est très proches avec mes frangines et je pense (j'espère) qu'elle essaiera de surmonter sa peur pour qu'on puisse continuer à se voir souvent, même quand le chien sera là.

The_Nomad
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 984
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 34
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Un proche a peur des chiens : comment gérer ? Empty Re: Un proche a peur des chiens : comment gérer ?

Message  Manouche Mer 11 Fév 2015, 13:08

L'important je pense est de ne pas précipiter les choses. Il est possible que les étapes d'approche/apprivoisement se fasse sur plusieurs visites plutôt que sur une seule.

Lui faire part de videos ou photos pour qu'elle puisse le voir d'un côté sympathique et qu'une relation puisse se développer à distance entre les visites peut peut-être donner des résultats. hello
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

Un proche a peur des chiens : comment gérer ? Empty Re: Un proche a peur des chiens : comment gérer ?

Message  The_Nomad Mer 11 Fév 2015, 13:40

Manouche a écrit:Lui faire part de videos ou photos pour qu'elle puisse le voir d'un côté sympathique et qu'une relation puisse se développer à distance entre les visites peut peut-être donner des résultats.
Oui c'est vrai, bonne idée ! Mais le problème c'est que je sens bien que ça ne l'intéresse pas beaucoup. En fait ma famille n'était pas trop "pour" qu'on prenne un chien, ils ont tous les quatre plus ou moins essayé de m'en dissuader. Ils sont quand même contents pour moi car ils savent que c'est mon rêve de gamine qui est en train de se réaliser mais je pense qu'ils ne s'intéresseront pas trop à notre chien ni à ce qu'on fera avec lui.
Rien qu'avec le chat déjà, je vois bien qu'ils décrochent quand on leur en parle. Bon, quand ils sont là, ma plus petite sœur cherche quand même le contact avec lui, ma mère cherche à le caresser etc. Mais sans plus, ils ne "gagatisent" pas devant comme moi je peux le faire chez mes potes qui ont des animaux par exemple.
Je ne leur en veux pas du tout, je respecte le fait que ça les laisse indifférents et je peux le concevoir mais j'aimerais quand même que ça se passe bien quand on se verra.

On verra bien comment ça se passera, et dans tous les cas oui on fera ça progressivement, sans forcer les choses. Merci en tout cas de tes conseils avisés :-)

The_Nomad
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 984
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 34
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Un proche a peur des chiens : comment gérer ? Empty Re: Un proche a peur des chiens : comment gérer ?

Message  opercut Mer 11 Fév 2015, 22:24

On se détend, ça va bien se passer.

C'est un chiot, le courant va vite passer. Un chiot ne fait pas peur, un individu que l'on connaît non plus.

Ma mère à toujours eu très peur des chiens dès lors qu'ils dépassaient la taille d'un épagneul breton.
J'ai toujours aimé les gros chiens... Aïe...

Ma mère disait toujours:
"Mais lui ce n'est pas pareil, je le connais, je sais qu'il est gentil."



opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 53
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

Un proche a peur des chiens : comment gérer ? Empty Re: Un proche a peur des chiens : comment gérer ?

Message  Faline Mer 11 Fév 2015, 22:55

Ma mère a une peur bleue des chiens, elle a eu un grave accident petite avec un, et jamais personne ne lui a fait travailler sa phobie.

Et pareil que pour Opercut, les miens ca va, elle dit toujours "eux ca va ils sont sympas"
Elle a même accepter de prendre Mozart chez elle pour sa retraite et elle est vraiment au petit soin, elle le promène, lui fait ces repas, et s'inquiète au moindre pet de travers.

Haendel ca a été un peu plus compliquer, il fait peur, il baisse les oreilles quand il s'approche des gens...
une semaine de temps et c'était bon, il était accepté un peu de bonnes volonté des deux cotés et tout se passe bien
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 35
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Un proche a peur des chiens : comment gérer ? Empty Re: Un proche a peur des chiens : comment gérer ?

Message  The_Nomad Mer 11 Fév 2015, 23:06

Tu as raison opercut, peut-être que je m'inquiète un peu pour rien... J'ai juste peur de faire empirer sa phobie, mais c'est vrai qu'il sera encore tout bébé quand on va le récupérer, ça va sûrement bien se passer. En y allant progressivement et avec de la volonté ça devrait aller.
J'espère vraiment que ma frangine pourra un jour dire la même chose que vos mères, Faline et opercut, même quand il sera grand et tout fou...

En tout cas, merci encore à toutes de vos messages qui m'ont quand même bien rassurée, je vous tiendrai au courant après la première rencontre si vous voulez :-)

The_Nomad
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 984
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 34
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Un proche a peur des chiens : comment gérer ? Empty Re: Un proche a peur des chiens : comment gérer ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum