Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

La non-utilisation de la cage en éducation...

+29
Chabada
falbala
elopiot
Circoon
Minosh
Darkys
hdi
Patoune
Smellycoco
opercut
Hiro17
Najka
Popcorn
liwana
simunora
PassionDog14
Yayane
Gallou87
Dellen
Nathie
Manouche
chloé83
nolu
Taysa26
hello106
ness.
The_Nomad
Nati
Educalins
33 participants

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

cage - La non-utilisation de la cage en éducation... Empty La non-utilisation de la cage en éducation...

Message  Educalins Ven 30 Jan 2015, 13:11

Pour ceux qui me lisent depuis le temps, vous savez que je suis archi contre l'utilisation de la cage pour les apprentissages de la solitude, de la propreté et autre "tranquilité-facilité" du proprio...
Et ouais, c'est la nouvelle mode Smile

J'ai déjà argumenté mon avis plusieurs fois, mais aujourd'hui, j'ai trouvé un article qui expliquait bien les choses.

Je le fais partager, pour ceux que çà intéressent de comprendre Wink



Le crate training est une technique d’éducation canine qui consiste à apprendre à son chien à apprécier d’être dans sa cage que l’on place à l’intérieur de la maison. Cela se développe surtout dans les années 1970/80 – même si cela se pratique depuis plus longtemps – en tant que technique d’éducation. Aujourd’hui, la méthode qui consiste à apprendre à son chien à apprécier d’être enfermé en cage, fait le tour du monde comme une nouvelle mode. C’est trompeur : il ne s’agit pas du tout d’une nouvelle idée, qui serait née de récentes avancées en matière de comportement canin.

C’est, au contraire, une technique vieillotte, basée sur des théories sans fondement scientifique, exactement comme la dominance.

OuafMag voudrait pousser un coup de ouaf contre cette technique de la cage.

Lorsque votre esprit n’est plus pollué par cette croyance ancestrale de dominance de l’homme sur le chien, vous pouvez appliquer des techniques efficaces avec votre chien pour qu’il soit heureux de vous obéir et vous obtenez des miracles. Alors, la question à propos d’enfermer son chien dans une cage, ce n’est pas de savoir si c’est cruel ou pas. La vraie question c’est : est-ce que vous voulez résoudre vos problèmes sur le fond ou sur la forme ?

Car c’est bien là la différence entre les méthodes vieilles comme Mathusalem et les méthodes modernes d’éducation du chien. Et peu importe qu’on utilise le renforcement positif pour apprendre au chien à apprécier sa cage. Utiliser une cage pour l’éducation du chien, quand bien même c’est un endroit confortable et sympa que l’on ne ferme tout au plus qu’une heure par jour, c’est encore utiliser un accessoire de coercition. C’est encore croire que le chien, qui n’est plus un animal de meute depuis l’aube de l’âge de l’agriculture, ne peut pas apprendre tout ce qu’on décide de lui apprendre parce qu’il veut dominer sa meute.

Le sentiment de sécurité d’un chien ne dépend pas de la superficie de l’espace. Il dépend du travail que vous faites avec lui. Un chien stressé est un chien mal éduqué. Avec la technique de la cage, il s’agit encore d’invoquer les instincts du loup, qui apprécie d’avoir sa tanière. Or, nous vivions encore vêtus de peaux de bêtes que le chien n’avait déjà plus rien à voir avec le loup.

L’argument principal des adeptes de cette méthode, c’est que le chien apprécie d’avoir son endroit à lui, un endroit où il se sent en sécurité parce que c’est un espace restreint et qu’on en a fait un endroit agréable. Ce à quoi Warren Eckstein* rétorque que cela implique que le chien ne se sent pas assez en sécurité chez lui. S’il faut une cage, fermée ou pas, pour que le chien se sente en sécurité ou « plus en sécurité » et ne manifeste pas de troubles comme la destruction ou l’aboiement intempestif, c’est qu’il y a une défaillance dans l’éducation.

Avoir un chien qui se sent parfaitement en sécurité chez lui, c’est du travail. La technique de la cage dans l’éducation du chien a du succès parce que pour éduquer un chien, il faut beaucoup de temps et de patience et aujourd’hui, ce n’est pas ce qu’il y a de plus populaire. Nous sommes dans une société qui veut tout et tout de suite. Éduquer un chien ce n’est pas assis-couché-debout ou va dans ta cage. C’est d’abord revoir ses priorités pour passer du temps avec lui, créer un lien de confiance et en faire un chien équilibré qui n’est pas peureux ni stressé, ni par le départ de son maître, ni par l’orage, ni par les enfants, ni par quoi que ce soit.  C’est ensuite pouvoir obtenir ce que l’on veut sans avoir recours à la force. La force inclut tirer, pousser et enfermer.

Comme le dit Victoria Stilwell**, dans le monde animal, le chef n’est jamais celui qui est le plus fort. C’est justement celui qui sait se faire respecter sans utiliser la force.

OuafMag, depuis plusieurs années, suit le travail de nombreux éducateurs anglo-saxons et il y a des méthodes géniales, des esprits brillants, des approches de l’éducation canine moderne ludiques et douces, qui finissent par sortir à un moment ou à un autre, leur satanée cage. Pourtant, Eckstein et tant d’autres, éduquent des chiens depuis 15, 20,30 ans et n’ont jamais utilisé aucune cage. Et des millions de personnes dans le monde ont des chiens et n’y connaissent pas grand-chose à l’éducation ou au comportement canin, et elles ont pourtant de braves chiens, bien dans leur tête, sans utiliser de cage.

Votre chien peut apprendre :

- à ne plus ronger vos pieds de meuble

- à ne plus aboyer quand vous vous en allez

- à ne plus grogner sur personne

- à ne plus fuguer

- à ne plus avoir peur de qui que ce soit

et tant d’autres choses

Choisissez la modernité. Choisissez l’efficacité. Choisissez des techniques qui vous donnent des résultats DURABLES et pas des solutions de facilité (qui ne marchent qu’au moment où vous y avez recours).

Victoria Stilwell ou Ian Dunbar, deux des éducateurs très inspirants pour OuafMag, utilisent le crate training autrement dit, ils ont recours à la cage pour éduquer le chien. Il y a toujours des choses avec lesquelles on n’est pas d’accord en lisant une méthode d’éducation canine. Il est rare d’adhérer à 100%. C’est juste regrettable que cette méthode d’enfermer le chien en cage soit appliquée encore et encore, une méthode dont les théories qui l’ont rendu populaire sont, aujourd’hui, totalement dépassées.


Source: http://ouafmag.com/pourquoi-enfermer-son-chien-en-cage/
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

cage - La non-utilisation de la cage en éducation... Empty Re: La non-utilisation de la cage en éducation...

Message  Nati Ven 30 Jan 2015, 13:23

Ah Victoria Stilwell, j'adore Smile

Euh par contre, il y a un problème avec la conclusion du texte, non ?!

"Victoria Stilwell ou Ian Dunbar, deux des éducateurs très inspirants pour OuafMag, utilisent le crate training autrement dit, ils ont recours à la cage pour éduquer le chien."
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

cage - La non-utilisation de la cage en éducation... Empty Re: La non-utilisation de la cage en éducation...

Message  Educalins Ven 30 Jan 2015, 13:31

Nati a écrit:Ah Victoria Stilwell, j'adore Smile

Euh par contre, il y a un problème avec la conclusion du texte, non ?!

"Victoria Stilwell ou Ian Dunbar, deux des éducateurs très inspirants pour OuafMag, utilisent le crate training autrement dit, ils ont recours à la cage pour éduquer le chien."

J'adore aussi Very Happy
(Mais c'est pas le sujet hein Mdr )


Je crois qu'ils utilisent aussi la cage pour de l'éducation / la rééducation (?) d'après ce qu'ils disent dans l'article.
La culture américaine apprécie quand même particulièrement l'utilisation de la cage. Je crois même que certains élevages vendent les chiots + cage comprise dans le prix (je sais plus où j'avais entendu çà...)
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

cage - La non-utilisation de la cage en éducation... Empty Re: La non-utilisation de la cage en éducation...

Message  Invité Ven 30 Jan 2015, 13:39

ça me rappelle les arguments pour ne pas mettre un bébé dans un parc!

Eh bien, la cage (ou grand kennel) est extrèmement pratique pour le maitre qui doit s'absenter une heure sans pouvoir emmener son chiot de dix semaines. On est sûr qu'on le retrouvera vivant, et c'est le principal. Pour la nuit aussi c'est bien, ça évite les pipis partout.
Comme personne n'a encore inventé le chiot qui sort de sa mère tout éduqué, on est bien obligé de trouver des compromis les moins violents possibles, et la cage en est un.
Je préfère qu'on envisage l'éducation du chiot avec cage, la mise en cage étant transitoire jusqu'à ce qu'on soit à peu près sur de sa sagesse , plutôt qu'on se ronge les sangs en pensant à ce qu'il a bien pu faire.
Enfermer un chiot dans une salle de bains, dans une petite pièce qui lui est dédiée, c'est pareil que dans une cage. Il n'y a que notre impression qui change.
On peut apprendre à un chiot à respecter son environnement, c'est vrai, mais c'est progressif, et cela doit se faire à un rythme qui est possible pour lui aussi, on a parfois tendance à trop demander.
J'ai élevé des chiots tranquilles sans cage, et je suis bien contente d'avoir opté pour la cage (c'est fini depuis six mois maintenant) pour mon excitée de Berger Australien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

cage - La non-utilisation de la cage en éducation... Empty Re: La non-utilisation de la cage en éducation...

Message  The_Nomad Ven 30 Jan 2015, 14:00

C'est un sujet qui m'intéresse, mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre le vrai problème. C'est le simple fait d'avoir recours à une cage ou le fait que le chien soit enfermé dedans ? Parce que pour un chien qui va souvent être amené à voyager en voiture (donc dans sa cage) c'est quand même bien de l'y habituer rapidement non ? J'ai souvent entendu dire qu'il était bon pour un chiot d'avoir son espace à lui quand il arrive dans un endroit nouveau, surtout la nuit pour qu'il puisse dormir tranquille. Dans le cas où d'autres animaux sont présents dans la maison, une cage fermée (au début) c'est quand même bien rassurant, non ? Et comme Gibelotte le dit on est sûr que le chiot n'y sera pas en danger, en plus d'avoir une certaine garantie quant aux pipis dans la maison (même si ça c'est accessoire, en prenant un chiot je m'attends forcément à passer la serpillière plus souvent que d'habitude...).

J'aimerais comprendre parce qu'on prévoyait justement de lui aménager son panier dans sa cage pour qu'il s'y habitue très tôt. Ce sont nos éleveurs qui nous ont conseillé de faire comme ça, mais c'est le cas pour beaucoup d'autres gens aussi, du coup ça me fait douter...

The_Nomad
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 984
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 34
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

cage - La non-utilisation de la cage en éducation... Empty Re: La non-utilisation de la cage en éducation...

Message  ness. Ven 30 Jan 2015, 14:07

Est-ce que tu connais "Crate Games" de Susan Garrett ?
Clairement, elle est à fond sur cette méthode (et en profite pour vendre son DVD, mais là n'est pas le sujet). Selon elle, le kennel n'est pas utilisé parce que "j'ai pas le temps et tfasson... J'ai pas le temps" mais pour mettre en place des concepts dès le départ.
Le chiot est conditionné, avec moult jeux super trop drôles avec interaction de son nouveau maître, à rentrer dans le kennel, et l'associer à une émotion positive. Pour sortir, il soit s'asseoir et ne pas rusher dehors dès que la porte est ouverte. Ca se transmet donc à un sit-stay devant la porte d'entée, mais à un super pas bouger devant les lignes de départ des concours.
Et puis oui, le kennel à la base, c'est un moyen de transport qui peut sauver la vie du chien s'il est dedans en voiture et pas juste attaché. Du coup, si on l'introduit d'une façon sympa, le chien y va et y reste volontiers, autant dans la voiture qu'en expo ou sur un terrain de concours. Il s'y repose, parce qu'il est habitué à ça, et n'est pas surexcité comme on en voit tellement, mis en kennel par praticité dans les expos mais qui tournent en rond et aboient non stop...

Après on peut bien sûr apprendre tout ça sans faire dormir son chien dedans, mais bon, pour moi c'est comme tout.. Juste un outil. Comme la laisse. Soit tu t'en sers pour garder ton chien en sécurité "au cas où" soit ça t'aide à filer des coups de sonnette à ton chien, voire même des coups tout court...
ness.
ness.
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 514
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 32
Localisation : Villeneuve d'ascq (59)
Mon chien : Diez - Berger Australien

http://necerti.deviantart.com/

Revenir en haut Aller en bas

cage - La non-utilisation de la cage en éducation... Empty Re: La non-utilisation de la cage en éducation...

Message  hello106 Ven 30 Jan 2015, 14:11

de mon avis perso, la cage est simplement un outil et non une méthode en elle même.

Elle peut être bénéfique comme négative au chien ou chiot par rapport au pourquoi de son utilisation et comment.

Refuser en bloc un outil comme celui là, qui peut parfois sauver la vie d'un chien ou éviter un abandon, je ne suis pas d'accord.

Tout est question de nuance, et non pas de voir les choses en noir ou en blanc. Smile
hello106
hello106
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 881
Date d'inscription : 26/06/2013
Age : 31
Mon chien : balou : border collie / teckel
Sport canin ou activité : pleins de bisoux, de sorties et de rigolades


Revenir en haut Aller en bas

cage - La non-utilisation de la cage en éducation... Empty Re: La non-utilisation de la cage en éducation...

Message  Taysa26 Ven 30 Jan 2015, 14:24

J'utilise les kennels, sans portes, simplement comme dodo comme ca car els chiens adorent tous s'entasser dedans.

Mais par exemple hier l'ostheo est venu j'ai rarement du monde bah je m'en suis servi car avec les toc de boobs les 4 a faire des fetes c'est insupportable pour eux.

Apres je suis d'accord que beaucoup utilisent la cage en facilitee sans rien apprendre aux chiens ..... Donc aucun interet
Taysa26
Taysa26
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 4990
Date d'inscription : 08/02/2014
Age : 35
Localisation : Drome
Mon chien : Iana / Boobs' amstaf, Ganja bully et Jayka dogue all.
Sport canin ou activité : Obé + sport style weight pulling etc


Revenir en haut Aller en bas

cage - La non-utilisation de la cage en éducation... Empty Re: La non-utilisation de la cage en éducation...

Message  Nati Ven 30 Jan 2015, 14:38

Educalins a écrit:
Nati a écrit:Ah Victoria Stilwell, j'adore Smile

Euh par contre, il y a un problème avec la conclusion du texte, non ?!

"Victoria Stilwell ou Ian Dunbar, deux des éducateurs très inspirants pour OuafMag, utilisent le crate training autrement dit, ils ont recours à la cage pour éduquer le chien."

J'adore aussi Very Happy
(Mais c'est pas le sujet hein  Mdr  )


Je crois qu'ils utilisent aussi la cage pour de l'éducation / la rééducation (?) d'après ce qu'ils disent dans l'article.
La culture américaine apprécie quand même particulièrement l'utilisation de la cage. Je crois même que certains élevages vendent les chiots + cage comprise dans le prix (je sais plus où j'avais entendu çà...)

Ah oui... j'ai relu encore 2x... ils l'utilisent malgré le fait que Ouafmag soit contre, mais apprécie particulièrement ces éducateurs...
(Ouf, je vais y arriver, c'est vendredi...)

Je me souviens que les premiers jours, semaines de Lola, je l'enfermais dans la cuisine quand je partais. Concrètement, il n'y avait rien avec lequel elle aurait pu se blesser ou quoique ce soit. Avoir une cage ou un parc, ne m'a jamais traversé l'esprit à moins que ce soit pour son transport.
Aujourd'hui, tout est ouvert (toute façon, il y a pas beaucoup de portes chez moi...) et pas de soucis. Je la soupçonne de ne faire que de dormir quand je suis pas là...

Par contre, c'est vrai qu'elle aime beaucoup dormir dans son panier de transport qui traine à la maison. Du coup, j'avais remplacé son panier par une hutte pour chat et elle a l'air d'aimer le fait d'être confinée.
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

cage - La non-utilisation de la cage en éducation... Empty Re: La non-utilisation de la cage en éducation...

Message  nolu Ven 30 Jan 2015, 14:48

Nous nous sommes servi de la cage surtout pour séparer mes deux chiens lors de nos absences.
Après quand Hybris était chiot, elle y allait d'elle même sans qu'on lui ai appris elle aimait bien son petit coin à elle (elle avait pourtant un panier disponible pour elle.)

Maintenant qu'on a une maison chaque chien à se pièce et Hybris est toujours autant contente de nous voir quand on rentre à la maison je ne vois pas de différence entre sa cage et sa pièce même si pour elle c'est plus sympa car elle doit bien profiter du canapé et peut regarder ce qui se passe dehors.
nolu
nolu
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 449
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 35
Mon chien : 2 Amstafs Hybris et Coke
Sport canin ou activité : Frisbee, Rando et Weight Pull


Revenir en haut Aller en bas

cage - La non-utilisation de la cage en éducation... Empty Re: La non-utilisation de la cage en éducation...

Message  Educalins Ven 30 Jan 2015, 14:58

The_Nomad a écrit:C'est un sujet qui m'intéresse, mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre le vrai problème. C'est le simple fait d'avoir recours à une cage ou le fait que le chien soit enfermé dedans ? Parce que pour un chien qui va souvent être amené à voyager en voiture (donc dans sa cage) c'est quand même bien de l'y habituer rapidement non ? J'ai souvent entendu dire qu'il était bon pour un chiot d'avoir son espace à lui quand il arrive dans un endroit nouveau, surtout la nuit pour qu'il puisse dormir tranquille. Dans le cas où d'autres animaux sont présents dans la maison, une cage fermée (au début) c'est quand même bien rassurant, non ? Et comme Gibelotte le dit on est sûr que le chiot n'y sera pas en danger, en plus d'avoir une certaine garantie quant aux pipis dans la maison (même si ça c'est accessoire, en prenant un chiot je m'attends forcément à passer la serpillière plus souvent que d'habitude...).  

J'aimerais comprendre parce qu'on prévoyait justement de lui aménager son panier dans sa cage pour qu'il s'y habitue très tôt. Ce sont nos éleveurs qui nous ont conseillé de faire comme ça, mais c'est le cas pour beaucoup d'autres gens aussi, du coup ça me fait douter...

Je pense que chacun doit faire selon idée, mais c'est pas mal de se poser des questions... Smile
Sur le pourquoi, comment, si c'est bien pour le chien, nécessaire ou juste "de complaisance" etc...

Pour ma part, je fais la distinction entre la caisse de transport, donc qui a une utilité de transport et la cage qui sert d'endroit de détention pour les chiots/chiens, souvent comme solution de facilité Wink
D'ailleurs c'est bien noté dans le titre pour ne pas faire d'amalgame "la cage en éducation"


Mes chiens vont en caisse dans la voiture, j'ai d'ailleurs jamais fait d'habituation Mdr
Et ils adorent y aller car voiture = balade, entrainement ou simplement être avec moi Smile


Après, dans les cas graves de rééducation, ça pourrait être un objet transitoire dans le but de s'en passer à moyen terme... Même si je suis pas fan, je pourrais éventuellement le concevoir... S'il n'y a vraiment aucun autre moyen...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

cage - La non-utilisation de la cage en éducation... Empty Re: La non-utilisation de la cage en éducation...

Message  chloé83 Ven 30 Jan 2015, 15:10

il y a toujours une façon de moduler, et c'est le problème de toutes ces théories nouvelles et soit disant révolutionnaires..perso j'ai utilisé la cage pour ma dernière chienne et pour la nuit en premier, la raison est simple, un chiot border de 2 mois qui arrive au milieu de 3 chiens adultes, dont ma regretté chienne chloé qui avait 13 ans à l'époque, et avait besoin de tranquilité, pour éviter les coups de dents même de remise en place, sur un chiot remonter sur ressorts, qui peuvent faire des dégats, en dehors de la nuit à la cage était ouverte et elle y allait quand elle voulait. ensuite cage dans la voiture, idem pour ma sécurité et celles de mes chiens. et sur ce coup je ne regrette pas,idylle est calme en voiture, et sait se poser en cage sans hurler, où bien rester attachée au bord du terrain d'entrainement sans se démener ou aboyer. la cage des heures entières je ne suis évidemment pas pour, mais ça apprend aussi à poser le chien après le travail, et lui apprend aussi à rester seul quand son maître est là
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

cage - La non-utilisation de la cage en éducation... Empty Re: La non-utilisation de la cage en éducation...

Message  The_Nomad Ven 30 Jan 2015, 15:20

D'accord, merci pour tes précisions Edu. En toute honnêteté, au début on n'avait pas trop pensé à prendre une cage (ou une caisse de transport mais bon, ça reste le même principe). C'est plus par raison de sécurité pour les voyages qu'on s'est dit qu'il fallait quand même en prendre une. Nos familles habitant à Nantes ou à Rouen, il sera souvent amené à voyager avec nous, même pour une simple balade à la plage ou en forêt... Donc on voulait qu'il soit à l'aise dedans et qu'il n'associe pas forcément la cage à la visite chez le véto par exemple. Et en discutant avec les éleveurs qui nous disaient notamment que tous leurs chiens avaient leur propre cage et que comme les tiens, ils adoraient y aller, ça nous a convaincus que c'était un investissement à faire.
Pour son panier, on avait d'abord prévu un simple coussin. Puis on s'est dit qu'avec le chat, c'était peut-être plus prudent de le faire dormir dans sa cage fermée dans un premier temps. C'est qu'on ne sait pas vraiment comment le chat va réagir : on imagine bien que le chiot va vouloir jouer avec lui et on a un peu peur de sa réaction. Pour l'instant les contacts avec les chiens ne sont pas très cordiaux. On se disait que ce serait une manière pour eux de s'habituer chacun à la présence de l'autre sans qu'il y ait contact direct si on n'est pas à côté (le chiot dormira dans le salon, le chat ça dépend, parfois il dort avec nous parfois non). Par la suite, on laissera progressivement la porte de la cage ouverte. Donc on ne voit pas ça comme une solution de facilité pour l'apprentissage de la propreté (d'autant que ça ne me dérange pas de me lever toutes les deux ou trois heures les premières nuits pour le faire sortir), mais plutôt un moyen de l'habituer à ce qui sera son moyen de transport presque quotidien... Je pense donc qu'on va rester sur cette idée, sauf si vraiment on voit qu'il vit très mal l'enfermement... :-)

The_Nomad
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 984
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 34
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

cage - La non-utilisation de la cage en éducation... Empty Re: La non-utilisation de la cage en éducation...

Message  Nati Ven 30 Jan 2015, 15:37

ça me fait penser que oui au fait. Une fois, je me suis servi de son panier de transport comme moyen d'enfermement plutôt que de protection pour le transport.

Je n'avais pas eu le choix pour des questions logistiques/d'organisation de la prendre avec moi chez le dentiste. Donc j'ai bêtement pensé qu'elle serait plus confortable à m'attendre dans la salle d'attente dans son panier de transport (elle en a deux et j'avais pris le plus grand des deux) plutôt que d'être attachée à un pied de chaise qu'elle aurait déplacé en tirait sur la laisse ou elle se serait emmêlé avec sa laisse autour des pieds.

Malheureusement, son panier n'étant pas assez "sécurisé" par rapport à un chien qui voudrait s'échapper... hum...
J'étais en train de me faire grailler les dents lorsqu'on entend tout à coup le bruit de petits pattounes déambulant dans la salle des tortures Mdr "Hey coucou ma Maman-que-j'aime, t'as vu, t'as vu comme tu peux pas te débarasser de moi Smile "
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

cage - La non-utilisation de la cage en éducation... Empty Re: La non-utilisation de la cage en éducation...

Message  Manouche Ven 30 Jan 2015, 15:50

Ma conception est assez simple. Qu'il y va de la friandise à la cage, la plupart du temps, ce n'est pas l'outil le "problème", c'est comment on s'en sert.

Pour ma part, je tends à ce que mon chien puisse être le plus à l'aise possible à évoluer dans le monde humain. Ceci dit, la cage fait partie du monde humain que ce soit pour des soins en clinique, une pension, du transport. Pour qu'il soit le plus à l'aise possible, sans trop stressé, j'y voies un plus à lui faire habituer.

Voilà tout. À la maison, c'est leur cabane, leur refuge, leur coin bien à elles et qu'on doit respecter. Qu'elles veuillent soit jouer ou soit avoir la paix, elles peuvent avoir confiance de trouver un endroit où elles pourront y trouver l'un comme l'autre. La cage, c'est pour y retrouver une tranquillité. C'est un moyen de plus qu'elle possède pour nous communiquer son état d'âme et qui va entière à son bénéfice.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

cage - La non-utilisation de la cage en éducation... Empty Re: La non-utilisation de la cage en éducation...

Message  Nati Ven 30 Jan 2015, 16:02

Je crois que le sujet de l'article n'est ni à propos de la cage en tant que "moyen de transport" ou ni à propos de la cage en tant que "niche" puisqu'elle reste ouverte, mais bien de la cage en tant que "moyen d'enfermement pour que le chien ne fasse pas de bêtise ou qu'il me foute la paix"
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

cage - La non-utilisation de la cage en éducation... Empty Re: La non-utilisation de la cage en éducation...

Message  chloé83 Ven 30 Jan 2015, 16:22

oui enfin si on habite en appartement et qu'on a un chiot destructeur et qu'on doit s'absenter il vaut mieux la cage plutôt que de retrouver un chiot électrocuté car il a bouffé des fils électriques, ou a eu une occlusion intestinale car il a bouffé la moitié du canapé, ces accidents sont courants...
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

cage - La non-utilisation de la cage en éducation... Empty Re: La non-utilisation de la cage en éducation...

Message  Manouche Ven 30 Jan 2015, 16:47

Nati a écrit:Je crois que le sujet de l'article n'est ni à propos de la cage en tant que "moyen de transport" ou ni à propos de la cage en tant que "niche" puisqu'elle reste ouverte, mais bien de la cage en tant que "moyen d'enfermement pour que le chien ne fasse pas de bêtise ou qu'il me foute la paix"


...la cage à titre de moyen de restrictions des actions du chien fait partie de tout l'ensemble d'habituation. Tout ce fait en parallèle.

On restreint le chien à la base pour le protéger de lui-même (destruction), à la fois lui apprendre à se poser, tout en lui faisant découvrir comme moyen de refuge, comme étant aussi quelque chose qui peut être situationnelle (clinique/voyage/pension). Ce n'est pas un "travail" constitué de sections ou compartiments et dont on choisi le kit, c'est un ensemble.

Le chien ne doit pas avoir une vision punitive. Ainsi, en lui montrant le côté positif qu'il peut exploiter (accès à la tranquillité), il accepte plus facilement son intégration lorsque le maître voit une nécessité à l'y mettre pour "x" raison...pertinente, il va de soi. La cage ne doit jamais servir pour de la facilité, se "débarrasser" ou "punir".

Chose qui est claire dans ma tête, la cage ne doit pas remplacer l'éducation, elle est un outil et aucunement le fondement d'une éducation.
Manouche
Manouche
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 9285
Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 62
Localisation : Montréal Québec
Mon chien : Jigel (Léonberg), Feu Baïka (Podhale) et Sheila (Bouvier bernois)
Sport canin ou activité : Expériences diverses chez les humains


Revenir en haut Aller en bas

cage - La non-utilisation de la cage en éducation... Empty Re: La non-utilisation de la cage en éducation...

Message  chloé83 Ven 30 Jan 2015, 16:49

c'est tout à fait ça Manouche
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

cage - La non-utilisation de la cage en éducation... Empty Re: La non-utilisation de la cage en éducation...

Message  Educalins Ven 30 Jan 2015, 16:55

Mais yen a qui ont lu l'article quand même?

Parce que les arguments du "refuge", etc... C'est justement les points contestés...

Perso, si un de mes chiens a besoin d'un refuge dans sa propre maison, je me dis que j'ai loupé un truc Embarassed

Il est pas dehors, là où vivent de dangereux prédateurs...
Mes chiens s'ils veulent du calme, ils vont dans leur dodo, ils ont pas besoin de se cacher, et ici, tout le monde le respecte, autres chiens compris...

Après, pour les destructions, ben clairement, d'accord ou pas, il s'avère que c'est quand même une solution de facilité pour ne pas avoir à lui apprendre les choses.
Les gens prennent un chiot et hop, ils vont bosser 8h! Allez hop, on range le chiot dans sa boite, sans aucun état d'âme!
En même temps, pas le "choix"... C'est comme çà, on veut du "tout prêt"...
C'est pas forcément a prendre comme une critique, mais c'est un fait de notre société quand même... C'est plutot à prendre comme un point de réflexion...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

cage - La non-utilisation de la cage en éducation... Empty Re: La non-utilisation de la cage en éducation...

Message  chloé83 Ven 30 Jan 2015, 17:04

pas tout à fait d'accord avec toi, comment tu fais pour surveiller un chiot la nuit quand tu dors à l'étage ? perso mes chiens sont tous en bas dans le salon ensembles, quand tu as des vieux chiens qui ont des douleurs d'arthrose ont besoin d'être tranquille, tu veilles toute la nuit pour surveiller le chiot ? l'éleveur de ma border a tous ses chiens en chenil, aucun ne rentrent dans la maison, ça n'empêche pas qu'ils sont hypers sociables, très bien éduqués, et très équilibrés
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

cage - La non-utilisation de la cage en éducation... Empty Re: La non-utilisation de la cage en éducation...

Message  Nati Ven 30 Jan 2015, 17:07

Je ne suis pas sure que le chenil et la cage soient la même chose...

On circule dans un chenil, pas dans une cage par exemple.
Nati
Nati
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 1891
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 39
Localisation : Suisse
Mon chien : Lola - Type Chihuahua à poil long
Sport canin ou activité : Education et câlin


https://www.forum-chien.com/t42224p24-nati-lola?highlight=lola

Revenir en haut Aller en bas

cage - La non-utilisation de la cage en éducation... Empty Re: La non-utilisation de la cage en éducation...

Message  Educalins Ven 30 Jan 2015, 17:12

chloé83 a écrit:pas tout à fait d'accord avec toi, comment tu fais pour surveiller un chiot la nuit quand tu dors à l'étage ? perso mes chiens sont tous en bas dans le salon ensembles, quand tu as des vieux chiens qui ont des douleurs d'arthrose ont besoin d'être tranquille, tu veilles toute la nuit pour surveiller le chiot ? l'éleveur de ma border a tous ses chiens en chenil, aucun ne rentrent dans la maison, ça n'empêche pas qu'ils sont hypers sociables, très bien éduqués, et très équilibrés

Bon là tu as un cas particulier quand même.
Mais tu pourrais par ex séparer dans des pièces différentes.
Ou utiliser un parc à chiot.
Etc...

Perso, quand Hyaska était petite. Je suis restée dormir en bas pendant 1 semaine.
Puis quand j'ai vu que tout se passait bien, je les ai laissé tous ensemble.
Mon chiot a très vite appris à respecter ma vieille.

Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

cage - La non-utilisation de la cage en éducation... Empty Re: La non-utilisation de la cage en éducation...

Message  The_Nomad Ven 30 Jan 2015, 17:22

Educalins a écrit:
Perso, si un de mes chiens a besoin d'un refuge dans sa propre maison, je me dis que j'ai loupé un truc Embarassed
Bah au début, le temps qu'il s'acclimate à son nouvel environnement je trouve que c'est important qu'il ait "son" point de repère où personne n'ira l'emmerder. Encore une fois moi je me base par rapport à mon chat, c'est peut-être stupide mais je me sentirais plus tranquille si je sais qu'ils ne pourront pas avoir de contact direct quand on n'est pas à côté (donc pas de coup de griffe de la part du chat, c'est ça ma crainte). C'est pas encore "la propre maison du chiot" les premières nuits, c'est tout nouveau pour lui... Tu penses que ce serait mieux de le laisser "à l'air libre" et forcer en quelque sorte le contact avec le chat au risque que ça se passe mal et de pourrir définitivement leurs relations ? Ou alors que l'un de nous deux dorme sur le canapé les premières nuits pour surveiller que tout se passe bien ? Bon en fait je me rends compte que je suis un peu hors-sujet vu que l'article critique plutôt l'utilisation de la cage pour ne pas passer trop de temps à éduquer le chiot (je résume mais c'est un peu ça si j'ai bien compris). Or, mon problème ne concerne pas vraiment un problème d'éducation mais d'adaptation du chiot à son environnement et à son nouveau pote quadrupède...

The_Nomad
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 984
Date d'inscription : 13/11/2014
Age : 34
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

cage - La non-utilisation de la cage en éducation... Empty Re: La non-utilisation de la cage en éducation...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum