Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Les concours spécial débutant

5 participants

Aller en bas

Les concours spécial débutant Empty Les concours spécial débutant

Message  Kisara Lun 19 Jan 2015, 09:24

Aux nombreuses réformes de cette année dans notre discipline, s'ajoutent les concours spécial débutant

Ce que j'en sais :
- ils s'organisent sur une après-midi avec un nombre de chiens limités
- il y a les épreuves classiques, à l'exception du GPF
- il n'y a que le niveau 1er degré dans l'épreuve agility
- il y a 2 épreuves de 1er degré le même après midi, un même chien peut faire les deux et donc valider 2 parties de brevet le même jour (voir le brevet intégral s'il avait déjà obtenu une première partie de brevet avec un autre juge)
- les épreuves d'Open et Jumping sont accessibles aux non LOF
- étant une nouvelle forme de concours, les clubs n'ont pas pu les organiser et poser leur date 1 an à l'avance comme pour les concours classiques, les concours spécial débutant peuvent s'organiser en 2015 sous simple dérogation
- les calendriers sont disponibles au magazine de la CNEAC

Ce que j'en pense :
C'est top ! Enfin une vraie première expérience en concours organisée, et pas juste "lâché dans l'arène !" Smile
Je trouve ça bien pour permettre aux chiens et aux maitres de se lancer en concours et de faire leur preuve, c'est jamais évident d'introduire un nouveau chien dans une équipe d'agility, souvent surchargée avec des chiens qui restent régulièrement sur le banc de touche ...

Je trouvais au début un peu injuste que tous les non LOF soient acceptés dans le sens où certains ne sont plus du tout des débutants, mais étant donné qu'il n'y a que les Open et les Jumping pour eux dans ce genre de concours, je pense qu'on ne devrait y voir que de "vrais" débutants

Bref, si Goupix continue à progresser comme ça je me lancerai cette année !
Et vous, déjà fait/organisé un concours spécial débutant ?
Kisara
Kisara
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 2080
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 36
Localisation : Amiens
Mon chien : Yummy (pomeranian) et Goupix (lapinkoira)
Sport canin ou activité : Agility et obérythmée en compétition, canicross en loisir


Revenir en haut Aller en bas

Les concours spécial débutant Empty Re: Les concours spécial débutant

Message  didou752 Lun 19 Jan 2015, 10:12

On organise notre premier concours débutant le 1er mars au club. Je ne pourrais pas y participer faute de chien apte mais je trouve que c'est une excellente idée également Smile

didou752
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 218
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 42
Localisation : Chez les vaches
Mon chien : 2 croisés portes et fenêtres et 1 morbak
Sport canin ou activité : Education/obé/RU


Revenir en haut Aller en bas

Les concours spécial débutant Empty Re: Les concours spécial débutant

Message  Watchwolf Lun 19 Jan 2015, 11:09

le jour où la SCC mettre les non LOF et les LOF à égalité il n'y aura plus de problème. Moi ce que je vois c'est 4 épreuves pour les non LOF et 2 pour les LOF, c'est un foutage de gueule.

Watchwolf
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1448
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Les concours spécial débutant Empty Re: Les concours spécial débutant

Message  Kisara Lun 19 Jan 2015, 11:23

didou : arf à Rouen c'est ça ? dommage le 1er mars c'est un peu prématuré, je serai venue avec Goupix sinon !

Watchwolf : j'ai du mal m'exprimer, les non LOF ont droit aux épreuves d'Open et de Jumping dans ce type de concours, et les LOF ont le droit aux épreuves 1er degré EEEET aux Open et Jumping (dans la limite de 4 parcours sur le même après midi)

je comprends le fonctionnement de la SCC, elle garantit la pérennité et la valorisation des races ... pas des corniauds !
n'oublions pas que c'est la SCC par le biais de la CNEAC qui organisent toutes ces compétitions, qu'en tant que créateur du LOF et affilié au Ministère de l'Agriculture, elle pourrait tout ça fait ne se préoccuper QUE des chiens de races, or en agility 3 épreuves sur 4 sont accessibles aux non LOF, et avec des championnats (finale GPF et trophée grandes régions) ! et ceux qui ont des résultats et un standard correct peuvent prétendre à un titre initial et rejoindre le LOF

je ne prêche pas pour les LOF en tapant sur les non LOF hein, j'ai les 2 à la maison, et je me plie aux règles qui sont, à mon sens, fondées.
Kisara
Kisara
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 2080
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 36
Localisation : Amiens
Mon chien : Yummy (pomeranian) et Goupix (lapinkoira)
Sport canin ou activité : Agility et obérythmée en compétition, canicross en loisir


Revenir en haut Aller en bas

Les concours spécial débutant Empty Re: Les concours spécial débutant

Message  Kisara Lun 19 Jan 2015, 11:46

ERRATUM : http://www.enjoydog76.com/2014/09/concours-agility-special-debutants.html

j'avais oublié les 2 "agility novices" qui sont en réalité des 1er degré pour non LOF
donc dans ce genre de concours on peut faire 4 parcours avec un non LOF, autant qu'un LOF ce sont juste les épreuves qui changent
Kisara
Kisara
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 2080
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 36
Localisation : Amiens
Mon chien : Yummy (pomeranian) et Goupix (lapinkoira)
Sport canin ou activité : Agility et obérythmée en compétition, canicross en loisir


Revenir en haut Aller en bas

Les concours spécial débutant Empty Re: Les concours spécial débutant

Message  didou752 Lun 19 Jan 2015, 11:50

Oui c'est juste à côté de Rouen. C'est pas grave, on vous verra sur un prochain concours Smile

Pour les non lofs, même si je conçois que la scc préfère favoriser le lof, je trouve dommage d'être limité avec du non lof. Après ça protège très certainement des repros anarchiques aussi.
Encore en agi ça va, on peut avoir plusieurs on lof et s'amuser mais je vois je pratique pour le moment en tant que débutante de l'obé. J'ai donc une licence pour ma chienne non lof qui ne pourra pas pratiquer longtemps pour cause de santé. Il ne m'est plus possible de licencier un 2e chien non lof pour une question débile de règlement.
J'envisage d'accueillir un nouveau chien pour travailler avec car les 2 miens ne le peuvent pas ou plus, et ça me bloque d'un point de vue adoption. Il me faut forcément:
un mâle lof (pour que ça passe avec ma femelle),
jeune (pour que ça accroche avec mon mâle qui est devenu réactif avec les autres suite à une attaque),
non castré (là ça dépend des assos)
et d'une race qui me corresponde confused
Ben c'est la galère total, je suis rentrée en contact avec un éleveur...

didou752
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 218
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 42
Localisation : Chez les vaches
Mon chien : 2 croisés portes et fenêtres et 1 morbak
Sport canin ou activité : Education/obé/RU


Revenir en haut Aller en bas

Les concours spécial débutant Empty Re: Les concours spécial débutant

Message  Watchwolf Lun 19 Jan 2015, 12:04

Le jour où la SCC interdira les compétitions au non LOF, de véritables fédération sportives affiliées au ministère des sports verront le jour. La SCC n'a pas le choix et au rythme où ça va elle devra peut être un jour fixer les mêmes règles pour tout le monde car c'est de plus en plus demandé.

Watchwolf
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1448
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Les concours spécial débutant Empty Re: Les concours spécial débutant

Message  Kisara Lun 19 Jan 2015, 12:34

Oui le dernier sondage national allait dans le sens d'intégrer les non LOF au même titre que les LOF...

Je suis aussi cavalière, l'équitation est une fédération sportive ... et c'est la merde ! les "OI" ont carrément disparu, ils sont dorénavant ONC et se vendent moins que le prix de la viande, même les petits clubs de campagnes n'en veulent plus, c'est pour dire
Cette année ils ont même pondu un nouveau système de référencement des chevaux de sport qui s'AJOUTE sans remplacer le précédent... Ou comment inscrire les chevaux de race partout et faire disparaître les accidents de prairie par quelques procédures administratives ...
T'imagines l'horreur si ça arrive dans la filière canine ?

didou : j'ai mis 4 mois minimum à trouver chacun de mes chiens lol, bonne recherche !
Kisara
Kisara
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 2080
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 36
Localisation : Amiens
Mon chien : Yummy (pomeranian) et Goupix (lapinkoira)
Sport canin ou activité : Agility et obérythmée en compétition, canicross en loisir


Revenir en haut Aller en bas

Les concours spécial débutant Empty Re: Les concours spécial débutant

Message  Patoune Lun 19 Jan 2015, 12:44

oué enfin ne vous plaignez pas trop, la CNEAC est beaucoup plus ouverte à la présentation de NH que la CUN! on s'est fait sucrer jusqu'au GPF hein... m'enfin perso, je comprends le point de vue de la SCC donc tant pis. ça n'empêche pas de faire ses classes.

pour ce qui est des spé débutants, je trouve ça vraiment pas mal. ça nous aurait permis de testouiller les concours juste pour le fun avec ma noiraude quand elle faisait de l'agility, si ça avait été mis en place quelques années plus tôt (elle avait commencé assez tard, 5/6ans, donc même si elle dépotait pas mal, jme voyais pas l'emmener loin donc....).
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Les concours spécial débutant Empty Re: Les concours spécial débutant

Message  Watchwolf Lun 19 Jan 2015, 13:17

Patoune a écrit:oué enfin ne vous plaignez pas trop, la CNEAC est beaucoup plus ouverte à la présentation de NH que la CUN! on s'est fait sucrer jusqu'au GPF hein... m'enfin perso, je comprends le point de vue de la SCC donc tant pis. ça n'empêche pas de faire ses classes.

pour ce qui est des spé débutants, je trouve ça vraiment pas mal. ça nous aurait permis de testouiller les concours juste pour le fun avec ma noiraude quand elle faisait de l'agility, si ça avait été mis en place quelques années plus tôt (elle avait commencé assez tard, 5/6ans, donc même si elle dépotait pas mal, jme voyais pas l'emmener loin donc....).

c'est un peu hors sujet mais si vous vous plaigniez pour faire bouger les chose peut être que votre fédé serait plus ouverte. L'agility a bataillé pour avoir quelques changements.

Watchwolf
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1448
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Les concours spécial débutant Empty Re: Les concours spécial débutant

Message  sylvie13 Lun 19 Jan 2015, 13:28

j'ai un peu de mal à comprendre où est l'intérêt, donc dans une équipe la moitié sort en concours normal et l'autre moitié dans les concours débutants ? ou est la cohésion ? l'esprit d'équipe ? on a des non lof dans notre équipe qui sont en open et jumping simple et GPF on les encourage ils ont même leurs pointages pour le sélectif.......on reconnaît avec eux on les encourage et on les filme pour qu'ils progresse...........c'est juste pour mettre les bons d'un coté et les mauvais de l'autre ?

ben maintenant je comprends mieux pourquoi je n'ai pas repris de licence cette année alors que depuis 14 ans j'ai licencié tous mes chiens.......................
sylvie13
sylvie13
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 2771
Date d'inscription : 23/04/2009
Age : 57

Revenir en haut Aller en bas

Les concours spécial débutant Empty Re: Les concours spécial débutant

Message  Kisara Lun 19 Jan 2015, 13:44

heu non Sylvie tu as juste mal compris c'est juste pour que les chiens nouvellement prêts en agility, LOF ou pas, puissent aller en concours sur des concours "faciles" qui vont les mettre en confiance pour la suite
pas de distinction du LOF et du non LOF, tout le monde est là pour se faire la main avant d'aller dans les concours "des grands"

ça s'appelle bien concours débutant, pour tous, et pas concours corniaud ou concours placard

dans notre équipe y a du LOF et du pas LOF, c'est tellement pas important pour nous que la moitié des membres de l'équipe saura pas te dire avec exactitude et certitude quel chien est LOF ou pas, ça m'arrive qu'on vienne me chercher pour la reco du 1er degré oui ben oui c'et gentil les coupains mais pas le droit !

et c'est pas à moi que tu vas apprendre la cohésion d'équipe

de toutes façons y a toujours deux catégories de personnes face aux administrations : ceux qui râlent dans leur coin et lâchent l'affaire, et ceux qui en bonne intelligence essayent de faire progresser les choses par du dialogue !!
Kisara
Kisara
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 2080
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 36
Localisation : Amiens
Mon chien : Yummy (pomeranian) et Goupix (lapinkoira)
Sport canin ou activité : Agility et obérythmée en compétition, canicross en loisir


Revenir en haut Aller en bas

Les concours spécial débutant Empty Re: Les concours spécial débutant

Message  Watchwolf Lun 19 Jan 2015, 14:11

sylvie13 a écrit:j'ai un peu de mal à comprendre où est l'intérêt, donc dans une équipe la moitié sort en concours normal et l'autre moitié dans les concours débutants ? ou est la cohésion ? l'esprit d'équipe ? on a des non lof dans notre équipe qui sont en open et jumping simple et GPF on les encourage ils ont même leurs pointages pour le sélectif.......on reconnaît avec eux on les encourage et on les filme pour qu'ils progresse...........c'est juste pour mettre les bons d'un coté et les mauvais de l'autre ?

ben maintenant je comprends mieux pourquoi je n'ai pas repris de licence cette année alors que depuis 14 ans j'ai licencié tous mes chiens.......................

ce sont des concours réservés au débutant afin qu'ils s’entraînent dans une ambiance concours sans déranger ceux qui en font déjà. C'est discutable mais bon. Si j'ai bien compris ... seul les premiers degrés sont admis, les non LOF ne faisant pas les degrés sont tous admis.
Ça permet aux débutants de découvrir les SAS, la présence d'un juge sur le terrain, les recos chronométrés, les tentes autour du terrain ...

par contre en effet je ne vois pas le rapport avec la cohésion d'équipe étant donné que les équipiers ne sont pas présent vu qu'ils ne font pas le concours.

Watchwolf
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1448
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Les concours spécial débutant Empty Re: Les concours spécial débutant

Message  Kisara Lun 19 Jan 2015, 14:19

Mais où vous avez lu qu'on pouvait pas aller en équipe aux concours débutants ?
On est rarement seul débutant dans un club......
Kisara
Kisara
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 2080
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 36
Localisation : Amiens
Mon chien : Yummy (pomeranian) et Goupix (lapinkoira)
Sport canin ou activité : Agility et obérythmée en compétition, canicross en loisir


Revenir en haut Aller en bas

Les concours spécial débutant Empty Re: Les concours spécial débutant

Message  Patoune Lun 19 Jan 2015, 15:16

Watchwolf a écrit:
Patoune a écrit:oué enfin ne vous plaignez pas trop, la CNEAC est beaucoup plus ouverte à la présentation de NH que la CUN! on s'est fait sucrer jusqu'au GPF hein... m'enfin perso, je comprends le point de vue de la SCC donc tant pis. ça n'empêche pas de faire ses classes.

pour ce qui est des spé débutants, je trouve ça vraiment pas mal. ça nous aurait permis de testouiller les concours juste pour le fun avec ma noiraude quand elle faisait de l'agility, si ça avait été mis en place quelques années plus tôt (elle avait commencé assez tard, 5/6ans, donc même si elle dépotait pas mal, jme voyais pas l'emmener loin donc....).

c'est un peu hors sujet mais si vous vous plaigniez pour faire bouger les chose peut être que votre fédé serait plus ouverte. L'agility a bataillé pour avoir quelques changements.
effectivement hors sujet mais pour te répondre, la CUN est beaucoup plus axée disciplines de sélection (toutes ne le sont pas, soit, mais ça permet de comprendre la logique de la fédé) que la CNEAC. donc je ne vois pas pourquoi on irez se plaindre que certaines portes soient fermées aux NH. certaines sont ouvertes et c'est déjà pas mal. une histoire de verre à moitié plein vs à moitié vide, j'imagine.
d'ailleurs, je trouve le partage NH/H plus logique en OB qu'en agility.
mais bon tout ça, c'est qu'une histoire d'appréciation personnelle donc y a rien à débattre.

ensuite je ne vois pas en quoi les concours débutants sont discutables. il ne s'agit pas là de ne pas déranger les plus expérimentés mais de mettre plus à l'aise les débutants. l'idée est bonne.
Patoune
Patoune
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 7299
Date d'inscription : 02/08/2008
Age : 37
Localisation : Nice
Mon chien : Les Pouilleuses, l'Uruk'haï (bhpl) et le Troll (bhpc).
Sport canin ou activité : Obéissance - RCI - (Mondioring & Sécu pour l'homme) - Randonnées.


Revenir en haut Aller en bas

Les concours spécial débutant Empty Re: Les concours spécial débutant

Message  Watchwolf Lun 19 Jan 2015, 15:17

Par équipe j'entends les débutants, les formateurs, les expérimentés ...

Watchwolf
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1448
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Les concours spécial débutant Empty Re: Les concours spécial débutant

Message  Kisara Lun 19 Jan 2015, 15:56

les formateurs et les expérimentés ont AUSSI des chiens débutants...
dans notre équipe "chiens débutants", il y a 2 moniteurs agility, et 3 qui ont couru des finales GPF... C'est pas parce que t'as été champion de France avec un chien que tes suivants vont tourner comme des as tout de suite, je t'apprends rien là !

Patoune a écrit:
ensuite je ne vois pas en quoi les concours débutants sont discutables. il ne s'agit pas là de ne pas déranger les plus expérimentés mais de mettre plus à l'aise les débutants. l'idée est bonne.

très bien formulé !
Kisara
Kisara
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 2080
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 36
Localisation : Amiens
Mon chien : Yummy (pomeranian) et Goupix (lapinkoira)
Sport canin ou activité : Agility et obérythmée en compétition, canicross en loisir


Revenir en haut Aller en bas

Les concours spécial débutant Empty Re: Les concours spécial débutant

Message  Watchwolf Lun 19 Jan 2015, 16:10

Kisara a écrit:les formateurs et les expérimentés ont AUSSI des chiens débutants...
dans notre équipe "chiens débutants", il y a 2 moniteurs agility, et 3 qui ont couru des finales GPF... C'est pas parce que t'as été champion de France avec un chien que tes suivants vont tourner comme des as tout de suite, je t'apprends rien là !

Patoune a écrit:
ensuite je ne vois pas en quoi les concours débutants sont discutables. il ne s'agit pas là de ne pas déranger les plus expérimentés mais de mettre plus à l'aise les débutants. l'idée est bonne.

très bien formulé !

encore faut il que ton chien débutant soit débutant en même temps que les autres Very Happy

Enfin bref tous ça pour dire que c'est quand même différent que de sortir avec l'équipe entière mais ce n'est pas très important.

Watchwolf
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 1448
Date d'inscription : 25/05/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Les concours spécial débutant Empty Re: Les concours spécial débutant

Message  Kisara Lun 19 Jan 2015, 16:45

De toutes façons il y a tellement de concurrents maintenant que plus personne ne sort "en équipe entière" quand t'es limité à 6 chiens du même club dans un concours...
Kisara
Kisara
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 2080
Date d'inscription : 04/10/2012
Age : 36
Localisation : Amiens
Mon chien : Yummy (pomeranian) et Goupix (lapinkoira)
Sport canin ou activité : Agility et obérythmée en compétition, canicross en loisir


Revenir en haut Aller en bas

Les concours spécial débutant Empty Re: Les concours spécial débutant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum