Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

L'utilisation du collier électrique

+33
Arya
Chabada
Geene
Styx
liwana
taquine
Minosh
Educalins
Laura.L
okami34
pauline08
lucie27
Taysa26
green lantern
leturlupin
falbala
Positive
thegiantbob
S.Kirin
MuzaRègne
opercut
Mesiles
Kinya
wolwekraal
Krystel24
lou02
luth
Faline
amiedesbêtes
laika100
hayko
sael
Atina
37 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

utilisation - L'utilisation du collier électrique - Page 5 Empty L'utilisation du collier électrique

Message  leturlupin Mer 14 Oct 2015, 16:05

ça fait bien 35 ans que je n'ai pas lu ce formidable bouquin pour son époque de Fatio un Suisse sans doute un de tes copains éducalins, je suis sur que tu connais ce livre mais je m'en rappelle encore les termes

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

utilisation - L'utilisation du collier électrique - Page 5 Empty Re: L'utilisation du collier électrique

Message  Educalins Mer 14 Oct 2015, 16:22

leturlupin a écrit:ça fait bien 35 ans que je n'ai pas lu ce formidable bouquin pour son époque de Fatio un Suisse sans doute un de tes copains éducalins, je suis sur que tu connais ce livre mais je m'en rappelle encore les termes

Oui, je connais, une bible ici!

Il y a des trucs à "tempérer" aujourd'hui quand même, mais pour l'époque, c'était vraiment un connaisseur.
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

utilisation - L'utilisation du collier électrique - Page 5 Empty Re: L'utilisation du collier électrique

Message  okami34 Mer 14 Oct 2015, 18:44

Le chien n'associe pas le rappel à je me fait biper.
Toujours avec un chien qui connait l'exercice, je rappelle il continue sa vie, je bip (pas fort) ça suffit juste à lui faire lever la tête ou sortir de sa bulle et se rappeler que je viens de lui demander qqchose. Tout comme certain tape du pied ou dans leur main histoire de dire au chien hey ho je suis là.
Bah la c'est pareil.

Mais du coup Tam si le but c'est juste d'attirer l'attention et pas vraiment de le punir, pourquoi ne pas utiliser juste la vibration du collier par exemple ?

Sinon, je ne connaissais pas du tout ce Fatio !
Je viens de regarder sur Amazon le fameux bouquin "Manuel pratique d'éducation et de dressage du chien",il n'a pas été réédité et il y a deux exemplaires en vente, un à 450€ et l'autre à 40€ ! à la Fnac il est à 100€ d'occasion ! c'est des bouquins de collection lol
Si quelqu'un sait où le trouver à un prix abordable...
okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 34
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

utilisation - L'utilisation du collier électrique - Page 5 Empty L'utilisation du collier électrique

Message  leturlupin Mer 14 Oct 2015, 19:20

Il n'est plus malheureusement édité bien que dépassé de nos jours mais c'est un monument (historique) c'est la raison pour laquelle il est cher réservé aux collectionneurs, enfin pas si dépassé que cela mais maintenant on utilise plus la méthode naturelle chère à Joseph Ortéga

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

utilisation - L'utilisation du collier électrique - Page 5 Empty Re: L'utilisation du collier électrique

Message  Invité Mer 14 Oct 2015, 19:30

okami34 a écrit:
Le chien n'associe pas le rappel à je me fait biper.
Toujours avec un chien qui connait l'exercice, je rappelle il continue sa vie, je bip (pas fort) ça suffit juste à lui faire lever la tête ou sortir de sa bulle et se rappeler que je viens de lui demander qqchose. Tout comme certain tape du pied ou dans leur main histoire de dire au chien hey ho je suis là.
Bah la c'est pareil.

Mais du coup Tam si le but c'est juste d'attirer l'attention et pas vraiment de le punir, pourquoi ne pas utiliser juste la vibration du collier par exemple ?


quand c'est juste pour attirer l'attention oui on peut utiliser le vibreur, après ça dépend des chiens, j'ai un de mes chiens que le vibreur stresse, il prend ça limite comme une punition ...
Pour punir le principe est le même, quand le chien part sur une piste par exemple ou derrière un gibier, y'a de grande chance que le vibreur ou l'électrique à petite intensité ne soit pas suffisant donc on bip plus fort du coup ça sert plus de punition là. Mais le chien ne l'associe jamais au rappel puisque de toute façon il est récompensé quand il revient.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utilisation - L'utilisation du collier électrique - Page 5 Empty Re: L'utilisation du collier électrique

Message  okami34 Mer 14 Oct 2015, 19:39

Du coup j'en reviens au fait que je ne comprends toujours pas comment le chien réussi à comprendre que le bip est la conséquence d'un non respect à un ordre et donc une punition suite au non respect de cet ordre.

Mais bon t'embêtes pas c'est pas grave Tam, j'ai peur que mon cas soit désespéré Mdr

Au moins j'ai bien compris que le rappel ne serait pas assimilé au bip Smile
okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 34
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

utilisation - L'utilisation du collier électrique - Page 5 Empty Re: L'utilisation du collier électrique

Message  Positive Mer 14 Oct 2015, 19:50

okami34 a écrit:Du coup j'en reviens au fait que je ne comprends toujours pas comment le chien réussi à comprendre que le bip est la conséquence d'un non respect à un ordre et donc une punition suite au non respect de cet ordre.

A partir du moment où le chien connaît l'ordre et a donc conscience de désobéir, il fait très bien l'association : "on me rappelle, je reviens = conséquence sympa (récompense); on me rappelle, je ne reviens pas = conséquence désagréable (sanction)" Wink

Les chiens sont tout à fait capables d'associations cognitives complexes (dites "à tiroirs") mais en l'occurrence, celle-ci est pour lui très simple, voire basique, comme les réflexes pavloviens, car la récompense ou la sanction intervient au moment du comportement désiré (retour au pied) ou indésirable (ignore l'ordre).

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

utilisation - L'utilisation du collier électrique - Page 5 Empty Re: L'utilisation du collier électrique

Message  okami34 Mer 14 Oct 2015, 20:08

OK Positive. Mais il faut bien que le chien est conscience sur le moment de désobéir, or pour le cas du rappel j'imagine plus le chien se dire "elle est super cette odeur je veux la suivre" que "on m'a appelé, c'est pas grave je désobéi" Smile
Mais bon j'arrête de vous embêter, je suppose que le chien doit bien comprendre, si vous continuez à utiliser le CE c'est que ça doit être efficace.
okami34
okami34
Membre
Membre

Féminin Sagittaire
Messages postés : 806
Date d'inscription : 05/08/2013
Age : 34
Mon chien : Ico (BAT) et Misca (léonberg)
Sport canin ou activité : canapé...et à l'occasion cani-cross et rando


Revenir en haut Aller en bas

utilisation - L'utilisation du collier électrique - Page 5 Empty Re: L'utilisation du collier électrique

Message  Invité Mer 14 Oct 2015, 20:30

il en est autant conscient que quand on utilise une longe ...
à partir du moment ou comme tu dis le chien se dit que l'odeur est sympa et donc plus interessante que nous, il désobeit, alors a-t-il conscience de désobeir, je ne sais pas mais pas plus que pour n'importe quel autre exercice.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utilisation - L'utilisation du collier électrique - Page 5 Empty Re: L'utilisation du collier électrique

Message  Positive Mer 14 Oct 2015, 20:33

okami34 a écrit:OK Positive. Mais il faut bien que le chien est conscience sur le moment de désobéir, or pour le cas du rappel j'imagine plus le chien se dire "elle est super cette odeur je veux la suivre" que "on m'a appelé, c'est pas grave je désobéi" Smile
Mais bon j'arrête de vous embêter, je suppose que le chien doit bien comprendre, si vous continuez à utiliser le CE c'est que ça doit être efficace.

Je n'utilise pas de CE, ni sur mes chiens, ni sur ceux de mes clients Wink
Je connais juste leur utilisation.

Dans le cas que tu décris, généralement la première utilisation en libre se fait en deux temps : on bipe pour arrêter le chien, puis une fois le chien attentif on redonne l'ordre et s'il ne revient toujours pas, on sanctionne à nouveau pour qu'il fasse l'association. Mais ce n'est pas pour rien qu'on dit souvent qu'un CE doit être utilisé de façon très encadrée. Pour ceux qui veulent l'utiliser, il faut à mon sens que la première fois soit obligatoirement en longe pour prévenir les accidents. Il y a quelques jours encore, une de mes connaissances m'a indiqué qu'elle avait failli perdre sa chienne parce qu'elle l'a bipée alors qu'elle partait derrière un chat : elle a crié "stop!", la chienne a continué, elle a bipé et la chienne a été prise de panique et s'est enfuie en traversant la route... Je lui ai demandé si sa chienne connaissait l'ordre "Stop!". Elle m'a répondu "Non, justement c'est pour lui apprendre...". Exemple parfait d'une mauvaise utilisation du CE... On en revient donc toujours aux mêmes recommandations d'usage : ne jamais l'utiliser sans être guidé et conseillé, car l'usage d'un CE n'est pas anodin. Or, c'est l'inverse qui arrive aujourd'hui : le CE est perçu par de plus en plus de particuliers plus ou moins novices comme une solution "de facilité", "efficace" et "inoffensive".

Positive
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4004
Date d'inscription : 10/11/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

utilisation - L'utilisation du collier électrique - Page 5 Empty L'utilisation du collier électrique

Message  leturlupin Jeu 15 Oct 2015, 08:34

Oui positive c'est tout à fait juste et moi je commence avec l'intensité la plus faible et je ne me sert du collier que très rarement simplement lorsque mes chiens finissent par se foutre de moi, tu le sais bien ils s'éloignent d'un mètre tu ne dis rien après c'est 2 et ainsi de suite.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

utilisation - L'utilisation du collier électrique - Page 5 Empty Re: L'utilisation du collier électrique

Message  taquine Ven 16 Oct 2015, 18:38

et les rappeler quand ils s'éloignent plutôt que d'appuyer sur le petit bouton?

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

utilisation - L'utilisation du collier électrique - Page 5 Empty Re: L'utilisation du collier électrique

Message  Invité Ven 16 Oct 2015, 19:25

nan mais taquine sérieux tu crois pas que ça on l'a déjà fait ????
quand un chien avec des tendance chasseur tu fais quoi ? tu le laisses en longe toute sa vie sans pouvoir courir à son aise plutot que d'avoir un CE par sécurité ???
L'autre jour y'a un lièvre qui a démarré à 3m de moi et de mon chien par la même occasion donc tu fais quoi quand il revient pas ??? tu attends gentiment en priant qu'il ne lui arrive rien ???

Bref ce post c'était pas un débat pour ou contre le CE mais un post pour expliquer comment on s'en sert donc merci d'en rester là !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utilisation - L'utilisation du collier électrique - Page 5 Empty Re: L'utilisation du collier électrique

Message  taquine Ven 16 Oct 2015, 22:21

pourquoi tu t'énerves? je répondais simplement à  leturlupin ! à ce qu'il a écrit
alors bon je vois que les choses ne changent pas ici, je n'entame pas un débat je répond simplement à un post au fait que le chien se déplace plus loin ,  , alors c'est bien vous vous plaignez que vous n'avez pas le droit à la parole mais vous êtes pareil,
je quitte définitivement Cani , j'y ai passé de bons moments mais je n'y ai plus ma place , bonne continuation !

taquine
Membre
Membre

Féminin Vierge
Messages postés : 6809
Date d'inscription : 19/07/2007
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

utilisation - L'utilisation du collier électrique - Page 5 Empty Re: L'utilisation du collier électrique

Message  Invité Ven 16 Oct 2015, 23:28

Et tu crois pas qu'il y a pensé, à rappeler ses chiens avant d'appuyer sur le petit bouton, depuis le temps qu'il a des chiens?

Je comprends pas les gens qui d'un côté se plaignent que les gens prennent un CE comme une télécommande à chiens qui va résoudre tous les problèmes, et en même temps critiquent les personnes qui expliquent ses limites et comment bien l'utiliser utilisation - L'utilisation du collier électrique - Page 5 Non-desol%E9-987

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utilisation - L'utilisation du collier électrique - Page 5 Empty Re: L'utilisation du collier électrique

Message  opercut Sam 17 Oct 2015, 01:14

J'utilise extrêmement rarement le CE (au point qu'à chaque utilisation j'en rachète un car le précédent a, au choix : rouillé, la pile a coulé, la batterie est morte, est perdu...

Avant de l'utiliser, je passe en revue et essaye le maximum de choses.
Le CE paraît facile d'emploi, c'est trompeur...

Pas plus tard que cette semaine:
Formation Cyno. Un élève a équipé son chien d'un CE pour contrer le mauvais comportement de son chien envers ses congénères. En gros: "en principe il ne devrait pas faire le con, mais on ne sait jamais."

Lors du mordant, à la cessation, le chien traine un peu... Et l'élève appuie sur le bouton.
Depuis, on n'a pas encore réussi à le refaire mordre...
Ça paraissait tellement simple d'appuyer sur un bouton... En attendant, il a "cassé" son chien pour la sécu. Celui-ci aura maintenant toujours une appréhension.

La logique du chien n'est pas la notre. Si le CE est bien utilisé, le chien ne fait pas le rapprochement entre collier et décharge. Il attribuera "l'attaque" a l'élément probable le plus proche.

J'ai utilisé le CE sur un caniche qui n'avait absolument pas peur des voitures ou autres véhicules
(En milieu rural, c'est très dangereux).
Impossible de lui faire passer la manie de rester en plein milieu.
CE réglé faible, je ne lui ai rien dit, et j'ai "bipé" dès qu'il était trop près d'un véhicule en mouvement.
Il a donc logiquement associé truc qui bouge = truc qui pique, donc je me pousse.
Il a très vite compris, n'a pas été traumatisé et évite maintenant de se laisser écraser.

Ce n'est pas fait pour faire du assis debout couché, et ça peut faire plus facilement beaucoup de mal qu'un peu de bien.
opercut
opercut
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 4708
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 53
Localisation : Nice
Mon chien : Enzo(hollandais), Fangorn (reisenschnauzer) et Pixie (porte-clefs... Pardon, Chihuahua)
Sport canin ou activité : obr, attelage (neige), recherche substances, mordant intervention et un peu de tout...


Revenir en haut Aller en bas

utilisation - L'utilisation du collier électrique - Page 5 Empty L'utilisation du collier électrique

Message  leturlupin Sam 17 Oct 2015, 09:26

taquine a écrit:pourquoi tu t'énerves? je répondais simplement à  leturlupin ! à ce qu'il a écrit
alors bon je vois que les choses ne changent pas ici, je n'entame pas un débat je répond simplement à un post au fait que le chien se déplace plus loin ,   , alors c'est bien vous vous plaignez que vous n'avez pas le droit à la parole mais vous êtes pareil,
je quitte définitivement Cani , j'y ai passé de bons moments mais je n'y ai plus ma place , bonne continuation !
ça fait 50 ans que j'ai des chiens et je vis avec une meute de 6 à 8 chiens depuis plus de 30 ans croit-tu que je sois assez con pour ne pas rappeler mes chiens quand il le faut ? Il faut faire travailler tes méninges et comprendre que sur un forum on ne va pas écrire les Thibault rappeler son chien quand il s'éloigne est tellement évident

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

utilisation - L'utilisation du collier électrique - Page 5 Empty L'utilisation du collier électrique

Message  leturlupin Sam 17 Oct 2015, 09:28

crois-tu et on croit-tu

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

utilisation - L'utilisation du collier électrique - Page 5 Empty L'utilisation du collier électrique

Message  leturlupin Sam 17 Oct 2015, 09:53

Opercut c'est intéressant aussi,, ça montre bien les limites de l'utilisation du collier et l'utilisation qui doit en être faite, c'est vrai pour les commandements de base assis debout coucher il y a d'autres méthodes et il fallait en effet le préciser. Si après avoir lu toutes les réflexions intelligentes qui on été écrites on ne se font pas une idée précise de ce qu'est le CE et à quoi il sert c'est à désespérer.

leturlupin
Membre
Membre

Masculin Poissons
Messages postés : 3944
Date d'inscription : 22/10/2012
Age : 82
Localisation : 17
Mon chien : 5 BA
Sport canin ou activité : Obe, mordant, beauté, RU


Revenir en haut Aller en bas

utilisation - L'utilisation du collier électrique - Page 5 Empty Re: L'utilisation du collier électrique

Message  liwana Ven 13 Jan 2017, 21:05

Très intéressant ce post, la question que je me pose, est ce que dans le cas d'un chien con avec ses congénères , l'utilisation du CE peut aider? Je ne pense pas réussir de toute façon à franchir le cap mais les questions que je me pose sont : 1 : est ce que mon chien déjà réactif ne risquerait pas de le devenir encore plus ? 2 : est ce que cela peut "récupérer" un chien qui déclenche sans en arriver à des impulsions de bourrin ?
liwana
liwana
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 2431
Date d'inscription : 09/05/2014
Age : 33
Localisation : Finistère/Bretagne
Mon chien : Malinois/Shetland
Sport canin ou activité : Obéissance/éducation


Revenir en haut Aller en bas

utilisation - L'utilisation du collier électrique - Page 5 Empty Re: L'utilisation du collier électrique

Message  Styx Ven 13 Jan 2017, 21:28

Je viens de parcourir le post, hyper intéressant tout ça, merci pour le partage !

Un peu dans le même genre que Liwana...
Une connaissance, au club, à un berger agressif avec tous ses congénères, il attaque sans prévenir tous les chiens qu'il croise. Résultats des courses, il a un CE utilisé en cas d'urgence. Le chien travaillait avec son maître, il a totalement déconnecté et s'est lancé sur la chienne qui passait en laisse à 10 mètres comme une bombe. Le CE l'a stoppé net, le chien a couiné fort, puis a terminé son boulot en ignorant les autres chiens (un calvaire pour lui, il n'a qu'une envie, attaquer - pourquoi cela dit, j'en sais rien, le chien a toujours été comme ça, il n'a jamais supporté le moindre congénère). Sur le court terme le CE a certainement sauvé une vie et permis au maître de poursuivre son activité avec un chien qui ne cherchait plus de noises aux autres mais... Que faut-il penser de cette utilisation et, à long terme, de son efficacité ?
Styx
Styx
Membre
Membre

Féminin Cancer
Messages postés : 154
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

utilisation - L'utilisation du collier électrique - Page 5 Empty Re: L'utilisation du collier électrique

Message  Geene Sam 14 Jan 2017, 02:15

Je me pose des questions suite à ce qui est arrivé à The_Nomad.
Il m'est aussi arrivé un truc dont je ne suis pas fière.
On se promenait en bord de Loire, un parcours assez sauvage, bien en contrebas de la route. Fin de la balade, on remonte, je m'apprête à rattacher quand un groupe d'ados déboule. Elles sont à 10m de nous et là, l'une d'entre-elles se met à HURLER et détale... Sauf que le chien la poursuit et ne revient pas au rappel. Je lui crie de s'arrêter, mais elle tape un sprint, tout en continuant à hurler, elle balance son son sac à dos... Elle hurle de plus belle (le chien est à son niveau et aboie).
Et là, c'est le drame, elle traverse la route.
Finalement une dame en face arrive à stopper la gamine et attrape le chien.
Ç a été horrible...
Il n'y avait pas de voiture à l'instant T, mais je l'ai imaginée se faire percuter et le chien avec.
Bref, j'avoue avoir songé au CE à ce moment-là. D'habitude, le chien revient bien, mais là, il était comme incontrôlable, il ne m'avait jamais fait ça. J'ai merdé, je sais : je suis censée maîtriser mon chien en toutes circonstances.
La gamine est totalement phobique, le chien ne l'a pas touchée, mais elle a été choquée. Je l'ai raccompagnée chez elle et suis allée présenter mes excuses à sa mère, mais j'avoue que j'en ai mal dormi : ça aurait pu très mal se finir.

La question est donc la suivante : le port du CE, c'est forcément "à vie" ?
Je ne suis pas sûre de vouloir franchir le pas... Sauf si on me dit que ça peut être ponctuel et qu'on peut le laisser moisir à la cave une fois que le chien a assimilé que s'il part au cul d'un chat (ou autre, hélas) et qu'il ne répond pas au rappel, il peut lui arriver des bricoles.

Si je devais en prendre un, je serais plutôt d'avis de ne pas utiliser le bip de prévention, mais plutôt un mot spécifique (genre "attention !") avant la châtaigne.
Parce que le jour où le chien a pas le collier (et donc pas le bip) t'es marron, non ?
Geene
Geene
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 381
Date d'inscription : 15/10/2015
Age : 40
Localisation : Pays de la Loire
Mon chien : Ernest, croisé. Quelque part entre le Setter Anglais et le Labrador.

Revenir en haut Aller en bas

utilisation - L'utilisation du collier électrique - Page 5 Empty Re: L'utilisation du collier électrique

Message  Chabada Sam 14 Jan 2017, 03:05

Ton chien était incontrôlable parce que la gamine a couru, et en plus elle avait peur. Il y a l'instinct de poursuite + le ressenti émotionnel. C'est super difficile d'avoir un rappel dans ces circonstances, pour ne pas dire quasiment impossible.

Geene a écrit:
Si je devais en prendre un, je serais plutôt d'avis de ne pas utiliser le bip de prévention, mais plutôt un mot spécifique (genre "attention !") avant la châtaigne.
Parce que le jour où le chien a pas le collier (et donc pas le bip) t'es marron, non ?

A mon avis il ne vaut mieux pas. Si le chien t'associe au coup de jus c'est pas forcément une bonne idée.
De toute façon s'il ne répond plus à son nom il ne réagira pas plus à un "attention".

Enfin c'est tellement délicat cet engin là qu'il vaut mieux être sûr de son coup. On a vu au moins 2 cas l'année dernière avec des chiens devenus complètement flippés, un qui ne voulait plus aller au jardin et l'autre qui s'est mise à mettre le souk la nuit, elle ne savait plus rester seule, et ça a pas l'air facile à rattraper.

Chabada
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 2898
Date d'inscription : 05/10/2015
Age : 55
Localisation : Vaucluse (84)

Revenir en haut Aller en bas

utilisation - L'utilisation du collier électrique - Page 5 Empty Re: L'utilisation du collier électrique

Message  Invité Sam 14 Jan 2017, 07:52

liwana a écrit:Très intéressant ce post, la question que je me pose, est ce que dans le cas d'un chien con avec ses congénères , l'utilisation du CE peut aider? Je ne pense pas réussir de toute façon à franchir le cap mais les questions que je me pose sont : 1 : est ce que mon chien déjà réactif ne risquerait pas de le devenir encore plus ? 2 : est ce que cela peut "récupérer" un chien qui déclenche sans en arriver à des impulsions de bourrin ?

Moi je ne me sers pas du CE pour les cas ou le chien est à côté de moi, mais si dans ton cas tu parles de déclenchement quand ton chien est à côté de toi, c'est qu'il ne te respecte pas toi quand tu te faches, utiliser le CE peut le faire décrocher de ce qui le fait déclencher après à savoir à quelle intensité il faudra utiliser le CE personne ne peut le dire à l'avance ça dépend de chaque chien et de chaque situation.

Geene a écrit:
La question est donc la suivante : le port du CE, c'est forcément "à vie" ?
Je ne suis pas sûre de vouloir franchir le pas... Sauf si on me dit que ça peut être ponctuel et qu'on peut le laisser moisir à la cave une fois que le chien a assimilé que s'il part au cul d'un chat (ou autre, hélas) et qu'il ne répond pas au rappel, il peut lui arriver des bricoles.

Si je devais en prendre un, je serais plutôt d'avis de ne pas utiliser le bip de prévention, mais plutôt un mot spécifique (genre "attention !") avant la châtaigne.
Parce que le jour où le chien a pas le collier (et donc pas le bip) t'es marron, non ?

Le port du CE à vie ou pas dépend de chaque chien et de comment il a été utilisé, exactement comme la longe pour le rappel ...
Sur mes 2 chiens chasseurs par exemple Hysterik ne le porte pas tout le temps il l'a même rarement, si il voit un gibier il s'arrête me regarde, regarde le gibier et continue son chemin, par contre Gecko l'a pas tout le temps mais presque parce lui si il y a gibier il y va, et comme je me suis foiré dès le début avec lui, il sait quand il a le collier ou pas ...

Et quand je dis de bipper le chien je ne parle pas du son, je parle d'une impulsion électrique, mes colliers n'ont pas de bruit parce que je n'en vois pas l'interet, soit il obeit à l'ordre soit il a un rappel à l'ordre par le CE.
Si ton chien n'obeit pas au rappel, ton attention il n'en aura clairement rien à faire ...

Après qu'on soit bien clair, je n’incite personne à utiliser le CE, j'explique juste comment s'en servir et que non ça ne fait pas que torturer le chien !
Et si qqun un jour veut s'en servir je lui conseille vivement de se tourner vers qqun qui sait s'en servir pour ne pas faire n'importe quoi.
Les exemples cité dans les pages d'avant ou ça a fait un beug au chien c'est que le CE a été mal utilisé (trop fort dès la 1ère utilisation, bipé au mauvais moment donc mauvaise compréhension par le chien ... )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

utilisation - L'utilisation du collier électrique - Page 5 Empty Re: L'utilisation du collier électrique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum