Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Choix d'une race de chien

+7
Spirou
Opale
Educalins
eva 43
chloé83
sissinet
ionantha
11 participants

Aller en bas

Choix d'une race de chien Empty Choix d'une race de chien

Message  ionantha Dim 03 Aoû 2014, 12:59

Bonjour,
Je poste aujourd'hui pour avoir des conseils et des témoignages de gens qui possèdent des chiens des différentes races qui m'intéressent et que j'ai du mal à départager.

Pour vous expliquer un peu le profil de mon chien parfait, je cherche une race:
-avec qui je puisse faire de l'agility (je sais que en théorie, on peut en faire avec toutes, mais disons que par exemple un matin de Naples sera pas le plus doué dans le domaine)
-une race de chien de taille moyenne ou grande
-à poils longs ou mi-longs
-qui puisse être un chien de garde
-qui sache être calme en intérieur

J'ai donc pensé à différentes races:
-le groenendael: les plus: correspond à la plupart de mes critères - les moins: on a un malinois, et il est très voire trop collant, et il ne sait pas prendre des décisions tout seul et s'occuper tout seul, donc il a tendance à être tout le temps dans le passage, à pas savoir se placer si on bricole, etc.
-le flat coated retriever: les plus: j'adore le physique et il répond à mes critères - les moins: les capacités en tant que chien de garde
-l'hovawart: les plus: j'adore le physique et la personnalité - les moins: je pense que de fait de son gabarit, ce n'est pas une bonne race pour l'agility
-le border collie: les plus: a priori il répond à la plupart de mes critères - les moins: j'ai peur qu'il ai du mal à être calme
-le schnauzer moyen: les plus: je pense qu'il correspond à tous mes critères sauf le poil mais j'aime bien son physique atypique et joyeux - les moins: c'est tout de même une race avec un caractère bien marqué, peut être plus difficile à dresser

Pour donner plus d'informations, c'est un chien qui vivrait avec les deux chiens de mon fiancé, cad le malinois de 8ans et le croisé boxer x alano de moins d'un an. On a une maison de 70m2 avec 1000m2 de terrain. On déménagera au printemps pour une maison avec plus de terrain. Je travaille 35h/semaine et mon fiancé travaille à domicile donc ils ne sont jamais vraiment seuls. On est plutôt sportifs et on fait souvent de grandes ballades en bord de Loire ou en forêt. Une fois qu'on aura déménagé, je pense créer un terrain d'agility à la maison.

Je crois que tout est dit ^^

Merci d'avance de votre aide
ionantha
ionantha
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 11
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une race de chien Empty Re: Choix d'une race de chien

Message  sissinet Dim 03 Aoû 2014, 13:35

Moi, je te réponds Berger Hollandais Poil long!
Chien de garde, sportif mais pas trop,vif mais sachant se poser dans la maison, saute en C en agility!
Si je ne me trompe pas l'Hovawart saute en D
sissinet
sissinet
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 380
Date d'inscription : 06/03/2013
Age : 59
Localisation : montpellier
Mon chien : Copain,Biscotte,Boss, Lulu Olathé
Sport canin ou activité : agility, ring


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une race de chien Empty Re: Choix d'une race de chien

Message  chloé83 Dim 03 Aoû 2014, 13:39

j'ai deux borders, tous les deux très différents au niveau caractère, le mâle de 9 ans est dynamique mais aussi calme posé, et très fixé sur moi d'un caractère très souple, il a été très facile à éduquer, la femelle de 20 mois très nerveuse, ne s'arrêtant jamais, toujours à l'affut du moindre mouvement, plus dure de caractère et plus indépendante, je commence à m'imposer à elle, et à prendre aussi plaisir avec elle, car elle apprend vite, après je ne pratique avec elle que le troupeau, alors qu'avec le mâle j'ai été en club et fait en loisir un peu d'agy...le border c'est un peu spécial, si tu prends un lof de parents qui sont issus d'une sélection uniquement au troupeau, tu auras un chien très vif très réactif, mais avec un fort instinct de travail, beaucoup de compétiteurs que ce soit en obé ou en agy qui ont des borders ont commencé par le troupeau, et continuent à en faire parallèlement à leurs autres activités, après le border, cela n'engage que moi, n'est pas fait pour vivre en ville et en appartement, les miens même après avoir bossé toute la journée sont encore dehors le soir, ils ne rentrent la nuit que pour dormir.
chloé83
chloé83
Membre
Membre

Féminin Verseau
Messages postés : 1696
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 64
Localisation : mons var 83
Mon chien : chloé, théo argos idyllle

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une race de chien Empty Re: Choix d'une race de chien

Message  eva 43 Dim 03 Aoû 2014, 14:13

Tu peux aussi regarder le berger suédois ,chien adapté à critères ,solide,rstique,bon gardien, pas de problème génétique de santé.
Choix d'une race de chien 07711
eva 43
eva 43
Membre
Membre

Masculin Gémeaux
Messages postés : 427
Date d'inscription : 20/07/2009
Age : 70
Localisation : 43 ht loire
Mon chien : Spitz des visgoths, vallhund
Sport canin ou activité : élevage famillial


http://despinsardechois.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une race de chien Empty Re: Choix d'une race de chien

Message  Educalins Dim 03 Aoû 2014, 14:29

Tervueren ou Gronendael!

Ça me semble bien convenir!
Pour le côté collant, ça s'apprend aussi.


Le flat coat n'est pas un si mauvais gardien et en tout cas, il impressionne par sa couleur...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une race de chien Empty Re: Choix d'une race de chien

Message  Opale Dim 03 Aoû 2014, 15:26

eva 43 a écrit:Tu peux aussi regarder le berger suédois ,chien adapté à critères ,solide,rstique,bon gardien, pas de problème génétique de santé.
Choix d'une race de chien 07711

Très joli ce petit berger je ne connaissait pas cette race
Opale
Opale
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 248
Date d'inscription : 28/07/2014
Age : 50
Localisation : Normandie
Mon chien : Chien Chinois Houpette Poudrée

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une race de chien Empty Re: Choix d'une race de chien

Message  Spirou Lun 04 Aoû 2014, 14:09

Berger allemand lignée travail!!! hello 
Spirou
Spirou
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 690
Date d'inscription : 15/05/2009
Age : 58
Localisation : Saint remy les chevreuse ( 78)
Mon chien : Extasy ( BAT); Mascarine ( X portes et fenètres)
Sport canin ou activité : Balades, education, championnat de calins dans le canapé


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une race de chien Empty Re: Choix d'une race de chien

Message  Hamy31 Lun 04 Aoû 2014, 14:15

Quelle est la différence en un Berger Hollandais poil court et un Berger Hollandais poil long ?  Embarassed 

Hamy31
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2110
Date d'inscription : 20/02/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une race de chien Empty Re: Choix d'une race de chien

Message  caramel <3 Lun 04 Aoû 2014, 14:25

Bonjour,

J'avais un golden retriever qui est malheureusement mort il n'y a pas longtemps. Il a tout tes critères sauf celui de chien de garde. C'est même tout le contraire !

Maintenant j'ai un chiot berger australien qui a 3 mois. C'est un chien très très sportif, de taille moyenne et poil long-mi long. Après questions chien de garde je ne sais pas trop mais je ne pense pas, a voir.
caramel <3
caramel <3
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 139
Date d'inscription : 26/07/2013
Age : 23
Mon chien : Jasko
Sport canin ou activité : agility a la maison


Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une race de chien Empty Re: Choix d'une race de chien

Message  hantas Lun 04 Aoû 2014, 15:35

Le berge australien :-) il répond à tous tes critères, est super en famille et, avis personnel, je trouve qu il est vraiment beau. Et puis il a une assez bonne santé aussi et, comme tout berger, caractère en or pour ce qui est du "dévouement"pour son maître et donc obéissance.
hantas
hantas
Membre
Membre

Féminin Taureau
Messages postés : 815
Date d'inscription : 24/05/2010
Age : 27
Localisation : Belgique
Mon chien : border et borderXaussie
Sport canin ou activité : études vete, obéissance, agility, troupeau, photos, bénévolat spa


http://zolou6.wix.com/louisec-photography#

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une race de chien Empty Re: Choix d'une race de chien

Message  ionantha Mar 05 Aoû 2014, 14:29

merci d'avoir été si nombreux à me donner vos avis

sissinet -> je connaissais le berger hollandais mais je ne savais pas qu'il existait en poil long. Tu en as (poil court ou long)? Tu saurais m'en dire un peu plus? Tu saurais me dire la différence de comportement avec le berger belge?

chloé83 -> c'est ce qui me fait un peu peur chez le border collie, le côté trop énergique. Je me suis mal exprimée peut être, on est en maison, pas en appartement, et je suis bien d'accord, le border n'est pas fait pour vivre en ville, et je pense que malgré la mode, n'importe qui ne devrait pas prendre un border collie.

eva 43 -> c'est pas lui qu'on appelle valhund? Si c'est le cas, je le classais dans les races de petites tailles, pour moi il fait plus ou moins la taille du cocker ou du westie, non?

Educalins -> Je me demande aussi si le fait que Arko, notre malinois, ait été un chien de travail, puisque mon fiancé était maître chien, n'influe pas justement sur le fait qu'il soit constamment présent à ce point.
Pour le flat, je suis d'accord sur le fait qu'il soit imposant, mais ce dont j'ai peur c'est que dès que quelqu'un approche, quelque soit les intentions de la personne, il lui fasse la fête, et ce quelque soit l'éducation qu'il reçoive. En fait j'ai peur que comme la plupart des retrievers en dehors de l'hovawart, son côté sociable prenne le dessus sur son éducation de sorte que même avec la meilleure volonté du monde, je ne pourrais pas en faire un bon chien de garde.

Spirou -> J'aime bien les bergers allemands (enfin les vrais, pas les chiens grenouilles), mais je doute que j'en trouve un à poils longs dans une lignée de travail...

Hamy31 -> la longueur du poil...

caramel <3 et hantas -> J'aime beaucoup le berger australien, mais je l'avais éliminé parce que je sais que c'est une race qui est malheureusement beaucoup touché par des tares héréditaires (maladies oculaires, dysplasie de la hanche et du coude comme beaucoup de berger, épilepsie, maladie auto-immune, sensibilité médicamenteuse, etc.) malgré le travail des éleveurs sérieux qui essayent de redresser la barre.
ionantha
ionantha
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 11
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une race de chien Empty Re: Choix d'une race de chien

Message  Nosnica Mar 05 Aoû 2014, 15:03

Précision quand même en ce qui concerne l'Hovawart, ce n'est pas du tout un Retriever mais un Molosse ! Donc rien à voir avec un Flat ou un Golden. Voila pourquoi lui c'est un bon chien de garde comparer aux autres xD
Nosnica
Nosnica
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 174
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 34
Localisation : Bretagne
Mon chien : Freddy, p'tit croisé

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une race de chien Empty Re: Choix d'une race de chien

Message  ionantha Mar 05 Aoû 2014, 15:07

Nosnica a écrit:Précision quand même en ce qui concerne l'Hovawart, ce n'est pas du tout un Retriever mais un Molosse ! Donc rien à voir avec un Flat ou un Golden. Voila pourquoi lui c'est un bon chien de garde comparer aux autres xD

Effectivement, au temps pour moi, j'ai décidé que l'hovawart était la 7ème de retrievers XD
ionantha
ionantha
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 11
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une race de chien Empty Re: Choix d'une race de chien

Message  Nosnica Mar 05 Aoû 2014, 15:18

C'est vrai qu'ils ont un look à part dans les molosses, un air...Retrieverisant Mdr

Ça fait leur charme je trouve et les noir & feu font moins penser au Flat ou Golden Smile
Nosnica
Nosnica
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 174
Date d'inscription : 06/05/2010
Age : 34
Localisation : Bretagne
Mon chien : Freddy, p'tit croisé

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une race de chien Empty Re: Choix d'une race de chien

Message  ionantha Mar 05 Aoû 2014, 16:43

J'ai vraiment un faible pour cette race, ils sont vraiment magnifiques, surtout les noir et feu. Mais j'aimerai beaucoup faire de l'agility et malheureusement, de ce que j'ai pu en voir, ils ne sont pas très doués pour ce genre de chose...

Mais c'est vrai qu'ils font plus peluches que molosses  Smile 
ionantha
ionantha
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 11
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Choix d'une race de chien Empty Re: Choix d'une race de chien

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum