Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

risques AINS sur le long terme ?

4 participants

Aller en bas

risques AINS sur le long terme ? Empty risques AINS sur le long terme ?

Message  Hiro17 Lun 21 Juil 2014, 12:20

rappel : hiro a une dysplasie sur les 2 coudes, mais avec beaucoup plus d'arthrose à droite, où il a subi une ostéotomie en avril. Plus des broches sur la patte arrière droite en raison d'une ténotomie mal cicatrisée.

On fait des séances de natation de 20 mn 2x par semaine ; il a aussi du locox depuis tout petit

malgré tout, il y a des jours où il a du mal à marcher, est très "raide" sur ses pattes, essentiellement le mati au démarrage , boite +/-, etc... (rappel, il va avoir 2 ans en octobre) ; je lui ai acheté un tapis à mémoire forme, spécial arthrose, mais il n'y va pas (trop chaud en ce moment je suppose)

il a été sous metacam quasiment non stop depuis ses 3 mois, puis durant les opérations ; mais ça lui a coupé l'appétit, donc nous sommes passés au prévicox, et là, diarrhée dès la 1ère prise

donc nous donnons très ponctuellement du cimalgex, qui est aussi un AINS qd je vois que la boiterie dure

bref, savez-vous quels peuvent etre les effets à LT de prises d'AINS ? j'essaie de limiter au max, mais qd je vois qu'il a trop mal, je lui en donne

merci !  Very Happy 
Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 49
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

risques AINS sur le long terme ? Empty Re: risques AINS sur le long terme ?

Message  Athena27 Lun 21 Juil 2014, 12:38

Alors si je ne me trompe pas, les AINS font beaucoup boire, et l'effet néfaste sur le long terme est au niveau des reins il me semble.
Attends d'autres avis, voir si je ne me trompe pas  Very Happy 

Courage à Hiro !

Athena27
Membre
Membre

Féminin Capricorne
Messages postés : 581
Date d'inscription : 02/07/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

risques AINS sur le long terme ? Empty Re: risques AINS sur le long terme ?

Message  François Lun 21 Juil 2014, 13:32

On est bien d'accord, ceci n'est pas un avis médical...

Ma teutonne est au métacam quasiment en permanence depuis plus de 5 ans, et maintenant à forte dose.
et dans son cas, ce n'est pas une grande buveuse. pas non plus de problème d'appétit, un aspirateur à croquettes, quand elle ne souffre pas.

Il est arrivé de passer aux corticoïdes en périodes de crise, ou de la déplier une fois à la tolfédine (limité à 5 jours, car finissant pas provoquer des hémorragies intestinales...) tout médicament est un compromis bénéfice / risque.

Ses bilans sanguins récents (en mars avant / après opération lourde) ne montrent rien de très préoccupant bien que bof-bof sur certains paramètres liés au foie et aux reins, dus à ses 11 ans ou ses 6 ans de médocs (??), et en discutant avec ses vétérinaires, je pense pouvoir répéter que cet AINS n'est peut-être pas le plus efficace (il l'est) mais est le plus facile à donner (liquide sur les croquettes) et surtout a le moins d'effets secondaires. Un AINS peut perturber les reins, aussi le foie, le pancréas ou la rate, si j'ai bien tout compris.

Un bilan sanguin complet permet de savoir où on en est, si l'analyseur est bien entretenu et étalonné (quelques petits problèmes de cohérence entre 1er bilan en France et les deux suivants en Belgique, moins alarmistes pour les reins sur un matériel plus récent).
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

risques AINS sur le long terme ? Empty Re: risques AINS sur le long terme ?

Message  Hiro17 Lun 21 Juil 2014, 13:41

merci pour ces retours

je pense effectivement que je vais demander au véto des bilans sanguins réguliers afin d'avoir une vision dynamique des effets des médicaments

hiro a parfaitement supporté le metacam Dogue du Tibet 1 an, puis cela lui coupait l'appétit dès le lendemain de la 1ère prise ; prévocox, mon véto habituel n'était d etoute façon vraiment pas emballé. Et là, le cimalgex, a une AMM très récente,donc on peut supposer (espérer ?) que la recherche a permis de gommer partiellement certains effets secondaires ; l'effet est en tt cas très rapide, et le chien le supporte bien ; je lui donne ds un bout de fromage fondu et zou !

françois, il me semble qu'il est contre indiqué d'utiliser simultanément AINS et corticoides, non ? tu continues les séances de natation ? ici, l'effet pervers d el'eau de mer, ce sont des nœuds épouvantables et une séborrhée, traitée avec un shampooing séboderm après chaque bain
Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 49
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

risques AINS sur le long terme ? Empty Re: risques AINS sur le long terme ?

Message  François Lun 21 Juil 2014, 14:31

Hiro17 a écrit: ...il me semble qu'il est contre indiqué d'utiliser simultanément AINS et corticoides, non ?

tu continues les séances de natation ? ici, l'effet pervers d el'eau de mer, ce sont des nœuds épouvantables et une séborrhée, traitée avec un shampooing séboderm après chaque bain

Bien sûr, pardon de ne pas l'avoir dit plus explicitement, c'est AINS en traitement de fond, et changement pour traitement plus énergique (cortisone) en période de crise. L'un OU l'autre, surtout pas les deux en même temps.

Bonne question pour la natation, on a interrompu la semaine dernière, l'eau de ville additivée de produits chimiques, malgré un rinçage après séance et séchage, c'est pas bien bon pour la peau quand on a le cuir sensible et le pelage dense :

 affraid  Surprised Pyodermite de la tête de fémur droite à la base de la queue, tondue, dix jours de traitement antibiotique, grattage de croûte, nettoyage, pommade et anti-léchage, c'est une occupation...
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

risques AINS sur le long terme ? Empty Re: risques AINS sur le long terme ?

Message  Dellen Lun 21 Juil 2014, 14:34

As-tu essayé de lui donner de la poudre d'harpagophytum ?
C'est un anti-inflammatoire totalement naturel et sans effet secondaire autre que diarrhée si donné à hautes doses.

C'est très souvent donné aux chevaux avec d'excellents résultats et çà existe aussi en version gellules pour humains, mais la poudre c'est infiniment moins cher !!

Bosco, qui est fortement dysplasique des 2 hanches en prend depuis 2 ans et çà va plutôt bien. Du coup, il ne prend des AINS qu'en cas de crise et donc de fortes boiterie.

On essaye de donner le minimum d'AINS poiur justement éviter les effet secondaires nocifs !
Dellen
Dellen
Membre
Membre

Féminin Lion
Messages postés : 3863
Date d'inscription : 01/08/2011
Age : 53
Localisation : 54
Mon chien : Fox de l'Enfer Vert (boxer)

Revenir en haut Aller en bas

risques AINS sur le long terme ? Empty Re: risques AINS sur le long terme ?

Message  François Lun 21 Juil 2014, 15:52

La vache ! performants les robots, le fait d'avoir un post sur l'harpagophytum m'en propose en promo, en haut de page !  study 
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

risques AINS sur le long terme ? Empty Re: risques AINS sur le long terme ?

Message  Hiro17 Mar 22 Juil 2014, 09:32

François a écrit:La vache ! performants les robots, le fait d'avoir un post sur l'harpagophytum m'en propose en promo, en haut de page !  study 

 Laughing 

oui dellen, je lui donne aussi de l'harpagophytum depuis qu'il est petit ; mon petit montagne mal foutu ! Smile 

françois, ici aussi, l'eau de mer attaque la peau ; donc là encore, arbitrage bénéfice/risque ; donc j'ai trouvé un compromis en limitant à 2 séances par semaine et en faisant un rinçage +++ avec du séborderm + psitt d'humiderm

tu la faisais nager ds ta piscine ou ds un centre balnéo pour chien ? ici, j'ai failli le baigner ds ma piscine, mais pareil, j'ai eu un doute sur les effets du chlore... et j'ai aussi renoncé car j'ai peur que les poils bouchent la pompe de la piscine ! et aussi car me baigner ds la mm eau que mon chien, beurk..
Hiro17
Hiro17
Membre
Membre

Féminin Poissons
Messages postés : 1095
Date d'inscription : 15/05/2013
Age : 49
Mon chien : Hiro, Montagne des pyrenées

Revenir en haut Aller en bas

risques AINS sur le long terme ? Empty Re: risques AINS sur le long terme ?

Message  François Mar 22 Juil 2014, 13:06

Hiro17 a écrit:...tu la faisais nager dans ta piscine ou dans un centre balnéo pour chien ?...
Deux fois par semaine sur 5 semaines, puis une fois par semaine, elle marche une dizaine de minutes sur tapis semi-immergé à Alfort.

Ca lui a amélioré son équilibre et le contrôle du postérieur droit (côté le plus touché par les atteintes à la moelle épinière), et qui a maintenant moins tendance à râper les griffes et être posé retourné...

Petite interruption le temps de finir de soigner sa peau et on y retourne, je pousserai un peu sur le rinçage et le séchage.
François
François
Membre
Membre

Masculin Sagittaire
Messages postés : 1257
Date d'inscription : 30/07/2008
Age : 59
Localisation : Beauvais
Mon chien : regrettées malinoise et bergères allemandes
Sport canin ou activité : (entrainement à) Ring, Obé, Agility


Revenir en haut Aller en bas

risques AINS sur le long terme ? Empty Re: risques AINS sur le long terme ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum