Forum du chien CaniForum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Il semblerait qu’il y ait un souci pour poster?
par Educalins Jeu 29 Nov 2018, 09:19

» anthropomorphisme , vos avis ?
par suerte Sam 24 Nov 2018, 10:46

» bétises de vos chiens ,
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:57

» Hécatombe d'une partie de chasse!
par Lou d'Arabie Ven 23 Nov 2018, 23:52

» Amateur de Patou
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 23:23

» les grimaceries de vos chiens
par amiedesbêtes Ven 23 Nov 2018, 20:30

» problème plaie chirurgicale
par Manouche Ven 23 Nov 2018, 17:56

» dur dur d"etre un chien
par essenssis Ven 23 Nov 2018, 13:45

» Les gilets jaunes
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:58

» Ash le chien loup
par Puck2006 Jeu 22 Nov 2018, 21:44

» Présentation.
par ancien Jeu 22 Nov 2018, 21:14

» Garde chiot.
par CherryLou Jeu 22 Nov 2018, 16:23

Statistiques
Nous avons 26536 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Loutarie

Nos membres ont posté un total de 1445876 messages dans 59018 sujets
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Aptitude d'un chien pour la chasse

+2
lucie27
ermite49
6 participants

Aller en bas

Aptitude d'un chien pour la chasse Empty Aptitude d'un chien pour la chasse

Message  ermite49 Jeu 10 Juil 2014, 11:45

Je voulais savoir s'il est possible de changer la qualité d'un chien pour la chasse avec l'homme ou est-ce que c'est une caractéristique qui ne peut être modifiée, le chien étant bon pour la chasse ou non au départ ?

ermite49
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 109
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Aptitude d'un chien pour la chasse Empty Re: Aptitude d'un chien pour la chasse

Message  lucie27 Jeu 10 Juil 2014, 11:52

C'est à dire? faire qu'un chien non chasseur chasse ou qu'un chasseur ne chasse plus?
lucie27
lucie27
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 456
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Aptitude d'un chien pour la chasse Empty Re: Aptitude d'un chien pour la chasse

Message  ermite49 Jeu 10 Juil 2014, 12:05

Je m'occupe d'une chienne de chasse (voir mes posts précédents), 2 ans, mais je ne chasse pas, c'est son maître qui va l'emmener à la chasse cette saison. L'autre jour, elle a trouvé un lapereau mort et j'ai voulu lui prendre car son maître ne veut pas qu'elle mange le gibier vu que c'est un chien d'arrêt et de rapport. Mais elle s'est bloquée et m'a regardé de travers mais sans grogner, j'ai eu peur qu'elle me morde et je lui ai laissé et elle l'a mangé en entier  affraid 
Ce n'est pas elle qui l'a tué, il y en avait un autre un peu plus loin, tué vraisemblablement par les chats des maisons (un renard les aurait mangé).

Je me pose donc la question de savoir si mon comportement ne va pas modifier son comportement à la chasse ou si de toute façon, elle fera comme son maître veut. Il m'a dit qu'il la réprimanderait si elle lui tue ou si elle mange le gibier qu'elle trouve. Elle a beaucoup de respect pour lui, elle le craint mais de manière raisonnable vu qu'il lui fait des câlins et la traite bien. C'est juste qu'il ne veut pas se faire marcher sur les pieds et des fois je trouve qu'il a raison parce que dès qu'elle sent une faiblesse, elle l'exploite à fond.

ermite49
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 109
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Aptitude d'un chien pour la chasse Empty Re: Aptitude d'un chien pour la chasse

Message  lucie27 Jeu 10 Juil 2014, 12:14

ermite49 a écrit: et je lui ai laissé et elle l'a mangé en entier  

Il ne faut jamais laisser un chien manger un lapin!  confused  leurs os sont dangereux pour eux, ce sont de vraies aiguilles quand ils se cassent et peuvent faire pas mal de dégât à l'intérieur!

Sinon si son maître ne veut pas qu'il mange les proies et bien tu dis non au chien et si il est en laisse tu avances , si il est en liberté pareil, non c'est non. Il risque de plus trop comprendre pourquoi dans 2-3 mois il aura plus le droit de les manger et se fera remettre aux ordres pas son maître...
lucie27
lucie27
Membre
Membre

Féminin Scorpion
Messages postés : 456
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Aptitude d'un chien pour la chasse Empty Re: Aptitude d'un chien pour la chasse

Message  Ordana Jeu 10 Juil 2014, 12:18

Vous avez vraiment eu de la chance car les os, c'est super dangereux.

Pourquoi ne pas l'avoir empêché? Elle vous a déjà mordu?

Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1695
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Mon chien : 2 dobermanns
Sport canin ou activité : vélo, marche


Revenir en haut Aller en bas

Aptitude d'un chien pour la chasse Empty Re: Aptitude d'un chien pour la chasse

Message  ermite49 Jeu 10 Juil 2014, 12:45

Justement c'est pour le problème des os aussi que je voulais lui enlever. Bon là c'était un lapereau, donc de tous petits os pas encore formés et elle l'a croqué comme un bonbon. Je pense que c'est pour ça qu'elle n'a pas eu de problème. mais de toute façon, les chiens sauvages doivent bien manger des lapins, et les renards pareils... ils meurent à cause des os alors si ils en mangent ?

A Ordana, non elle ne m'a jamais mordu mais je n'ai vraiment pas besoin de ça en plus de mon état de santé et je ne veux pas prendre le risque. D'autant que cela mettrait définitivement fin à sa vie paradisiaque, vu que j'aurais peur de m'en occuper et son maître la punirai sévèrement.
Cela m'est arrivé avec la seule chienne que j'ai eu, elle m'a fortement pincé le bras quand j'ai voulu prendre son os pour qu'elle aille le manger ailleurs. Elle était encore jeune et on lui a appris à ne plus avoir peur qu'on ne lui rende pas, et tout c'est arrangé.
Mais là, je le sens pas, ce n'est plus un chiot et après tout c'est un animal et elle ne va pas hésiter deux secondes entre moi et le lapin...

En plus, l'autre fois, j'ai parlé du fait qu'elle avait secoué un petit écureuil et que j'avais eu le réflexe de la tirer et de sauver la vie de l'écureuil et on m'a dit sur ce forum que ce n'était pas bien de contrarier son instinct de chasse. Donc je ne sais plus.

ermite49
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 109
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Aptitude d'un chien pour la chasse Empty Re: Aptitude d'un chien pour la chasse

Message  Ordana Jeu 10 Juil 2014, 12:52

OK, je comprends. Vous avez de l'appréhension et elle doit s'en rendre compte.
Pour la mienne, le non ferme suffit et nous l'avons habitué à pouvoir lui reprendre de la nourriture sans qu'elle grogne.
C'est quoi comme chien de chasse et quelle age a t-elle?

Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1695
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Mon chien : 2 dobermanns
Sport canin ou activité : vélo, marche


Revenir en haut Aller en bas

Aptitude d'un chien pour la chasse Empty Re: Aptitude d'un chien pour la chasse

Message  Educalins Jeu 10 Juil 2014, 13:03

ermite49 a écrit:Je voulais savoir s'il est possible de changer la qualité d'un chien pour la chasse avec l'homme ou est-ce que c'est une caractéristique qui ne peut être modifiée, le chien étant bon pour la chasse ou non au départ ?

Ça dépend du type de race et de chiens et de ce qu'on va demander aux chiens pendant la chasse...

Y'a une immense part d'instinct naturel.
C'est la génétique, c'est pour ça qu'on sélectionne des lignées de travail et d'autres moins...

Par la suite, selon le type de chien (arrêt, rapport, courant, etc...) on va travailler pour améliorer le travail naturel du chien.

Mais un chien qui n'a aucun intérêt pour la chasse va être difficile à changer...

(Pour en revenir à l'écureuil, perso, je n'ai jamais dit que c'était pas bien de contrarier son instinct de chasse, j'ai juste dit que c'était normal qu'elle chasse l'écureuil... Pour elle, c'est juste une proie... Qu'elle l'ai tué, c'est une chose, mais perso je ne l'aurais pas laisser le manger non plus, il aurait pu avoir des maladies ou autre...)
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Aptitude d'un chien pour la chasse Empty Re: Aptitude d'un chien pour la chasse

Message  ermite49 Jeu 10 Juil 2014, 14:29

à Ordana : c'est une braque allemand, 2 ans, elle a été une fois l'an dernier à la chasse mais son maître était bien conscient qu'elle était encore chiot. Par contre, il me dit qu'avec lui, elle lève le gibier mais se met à l'arrêt et ne le touche pas. Donc certainement que son autorité y fait beaucoup, et je dois faire attention car elle ne m'obéit pas autant (c'est normal, je ne m'en occupe vraiment que depuis le mois de mars de cette année, avant, je ne la voyais quasiment pas, étant très renfermée chez moi).

Par contre, elle m'obéit bien en tant que chien de compagnie, elle a pris ses habitudes et comprend quand je lui dit d'aller se coucher ou que je lui dit de venir avec moi pour étendre le linge par exemple. Mais je dois rester vigilante, car dès qu'elle voit que je ne la surveille pas, elle va immédiatement dans le champ à côté et ça je ne la laisserai pas faire, c'est interdit par la loi, c'est dangereux pour tout le monde, hommes, animaux... bref, j'essaie de contrôler comme je peux. Mais des fois, ça me frustre aussi de ne pas la voir en liberté totale.

Ce soir, je vais expérimenter une très grande longe dans le terrain car c'est vrai que quand elle peut courir seule, elle est du coup très équilibrée. Mais ce ne sera quand même pas pareil que totalement libre. Ceci dit, je me raisonne en pensant qu'elle courra beaucoup à la chasse et qu'elle aura ainsi la liberté qu'elle aime. Il faut que je vois sur une année complète comment elle gère ça.

à Educalins : oui, tu avais bien dit cela, je ne crois pas que ce soit toi qui ais dit que ce n'était pas bien de contrarier son instinct de chasse, tu t'étais bien exprimée et j'avais compris ton point de vue. Je vais rechercher qui avait dit cela et je crois qu'il l'avait dit parce que j'avais réprimandé (sans la punir) la chienne mais sur le coup de la frayeur, je n'ai pas insisté. Je comprends tout à fait son instinct et elle n'a pas encore vu de films de Walt Disney  Smile

ermite49
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 109
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Aptitude d'un chien pour la chasse Empty Re: Aptitude d'un chien pour la chasse

Message  Faline Jeu 10 Juil 2014, 15:05

pour changer... Je vais pas être très sympa...

Pour moi tu es juste entrain de lui péter son chien, j'espère qu'il ne comptait pas en faire une compagne de chasse sérieuse parceque là c'est mal barré...
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 35
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Aptitude d'un chien pour la chasse Empty Re: Aptitude d'un chien pour la chasse

Message  ermite49 Jeu 10 Juil 2014, 15:38

Pourquoi ?

ermite49
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 109
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Aptitude d'un chien pour la chasse Empty Re: Aptitude d'un chien pour la chasse

Message  Educalins Jeu 10 Juil 2014, 15:44

Faline a écrit:j'espère qu'il ne comptait pas en faire une compagne de chasse sérieuse parceque là c'est mal barré...

Je ne pense pas, la chienne a déjà 2 ans et son "maître" a été une fois avec "pour voir" l'année dernière...

Si on veut un excellent chien de chasse, on commence jeune et on se donne de la peine...
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Aptitude d'un chien pour la chasse Empty Re: Aptitude d'un chien pour la chasse

Message  Faline Jeu 10 Juil 2014, 15:47

je parlais pas d'en faire une championne, mais un chien de chasse pour le dimanche, un tant sois peu serieux au travail...

Si au final la chienne ne chasse pas, que va t'il en faire?

Je reste sur mon 1er avis quand Mme est arrivée, quand le chien est destiné à un travail particulier, même si son mode de vie ne nous convient pas, le chien est un chien de TRAVAIL, et la double éducation n'a jamais mené à rien de bon...
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 35
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Aptitude d'un chien pour la chasse Empty Re: Aptitude d'un chien pour la chasse

Message  ermite49 Jeu 10 Juil 2014, 15:53

à Educalins : en fait, il la teste de temps en temps dans le champ à côté, mais il ne l'éduque pas vraiment dans le sens d'un entraînement régulier. Avant, il la sortait de son enclos deux fois par semaine maximum et elle a tenté plusieurs fois de s'échapper de l'enclos qui d'ailleurs est totalement envahi d'herbes et d'orties. Elle était à l'attache du coup et si je ne m'en étais pas occupée, elle serait à pleurer toute la journée dans son enclos alors qu'elle est vraiment très agréable comme chien de compagnie, elle aime qu'on s'occupe d'elle et elle est très affectueuse.


ermite49
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 109
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Aptitude d'un chien pour la chasse Empty Re: Aptitude d'un chien pour la chasse

Message  Educalins Jeu 10 Juil 2014, 16:07

Faline a écrit:je parlais pas d'en faire une championne, mais un chien de chasse pour le dimanche, un tant sois peu serieux au travail...

Si au final la chienne ne chasse pas, que va t'il en faire?

Je reste sur mon 1er avis quand Mme est arrivée, quand le chien est destiné à un travail particulier, même si son mode de vie ne nous convient pas, le chien est un chien de TRAVAIL, et la double éducation n'a jamais mené à rien de bon...

Même pour un banal chien de chasse, il faut se donner un peu de peine...

Du genre... L'emmener à la chasse par ex?

En plus, c'est un braque je crois, donc arrêt/rapport...
Euh, c'est même pas un chien courant où le travail est le moins difficile.
Là, il faut quand même s'investir...

Et le proprio est ok. Donc ça ne doit pas le déranger plus que ça...
Au contraire même je pense...

ermite49 a écrit:à Educalins : en fait, il la teste de temps en temps dans le champ à côté, mais il ne l'éduque pas vraiment dans le sens d'un entraînement régulier. Avant, il la sortait de son enclos deux fois par semaine maximum et elle a tenté plusieurs fois de s'échapper de l'enclos qui d'ailleurs est totalement envahi d'herbes et d'orties. Elle était à l'attache du coup et si je ne m'en étais pas occupée, elle serait à pleurer toute la journée dans son enclos alors qu'elle est vraiment très agréable comme chien de compagnie, elle aime qu'on s'occupe d'elle et elle est très affectueuse.


Quel magnifique chien de travail...

A l'attache, toute la semaine, avec 2 sorties maxi pour la tester...
En effet, il se soucie de son chien...

Parce qu'il ne la sort même plus maintenant?
Educalins
Educalins
Administratrice forum
Administratrice forum

Féminin Gémeaux
Messages postés : 20513
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 49
Localisation : Suisse
Mon chien : Judy et Hyaska, BA. Tyson, bouli. June, kaninchenteckel.
Sport canin ou activité : Educateur canin. RU


http://www.ba-titude.com

Revenir en haut Aller en bas

Aptitude d'un chien pour la chasse Empty Re: Aptitude d'un chien pour la chasse

Message  Faline Jeu 10 Juil 2014, 16:28

d'un coté elle nous dit que le maitre s'en occupe bien, et dans le message d'après on est dans un cas de maltraitance...

Je lâche l'affaire, perso je ne supporterais pas que quelqu'un qui n'y connait strictement rien en chien vienne se meler de la façon dont j'éduque, entraine, fait vivre mes chiens...
Faline
Faline
Membre
Membre

Féminin Bélier
Messages postés : 8367
Date d'inscription : 13/12/2009
Age : 35
Localisation : Charente Maritime
Mon chien : une meute d'ESD, 2 Thai, 1Bh et un vieux
Sport canin ou activité : Sports de trait, Agility, Obé


Revenir en haut Aller en bas

Aptitude d'un chien pour la chasse Empty Re: Aptitude d'un chien pour la chasse

Message  amiedesbêtes Jeu 10 Juil 2014, 16:38

En même temps .... elle ne fait pas cela dans le dos du proprio hein ! quand elle lui explique qu'elle lui donne un petit pain au lait ... il rigole ! Ermite s'occupe du chien en accord avec le propriétaire.

Après quand on veut un chien de travail, on travaille avec ! Faline tu connais un bon chien de travail qui ne voit son maître que deux fois par semaine ? qui est à l'attache toute la journée à l'exception des deux fois où le maître daigne lui consacrer un peu de temps et le détacher ? Faut arrêter aussi !

Ermite j'ai envie de dire : tu fais au mieux avec ce chien, ne te poses pas 200'000 questions, si le propriétaire voulait que son chien soit autrement et bien il fallait d'une part qu'il s'en occupe et d'autre part il aurait dû te dire dès le départ de ne pas t'en mêler. Pour le coup, il a l'air content de plus avoir besoin de s'occuper de son chien qu'il pourra ne sortir que quelques jours le temps de la chasse. Et puis si le chien est mauvais et bien il faudra qu'il ne s'en prenne qu'à lui même.
amiedesbêtes
amiedesbêtes
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 2879
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 60
Localisation : Suisse
Mon chien : Remia 3 ans Golden retriever
Sport canin ou activité : obéissance de temps en temps, balades et câlins pour le reste


Revenir en haut Aller en bas

Aptitude d'un chien pour la chasse Empty Re: Aptitude d'un chien pour la chasse

Message  ermite49 Jeu 10 Juil 2014, 16:43

En fait, il peut venir la sortir quand il veut, il le fait le matin généralement s'il le fait. C'est pour ça que je ne la prends pas trop tôt avec moi, s'il veut il peut la sortir, mais c'est assez rare. Il partait du principe qu'elle avait un grand enclos, mais ne prend absolument pas en compte le problème de l'ennui et de la solitude. Ce n'est pas son affaire.
Certains chasseurs sont ainsi, ce n'est pas la première fois que je vois cela. Mon beau-père était aussi comme ça et a laissé crever une chienne de solitude comme ça. A l'époque, je n'avais rien pu faire, mais cela a laissé en moi une énorme tristesse. Quand elle a fugué et s'est faite renversée par une voiture, c'est la mairesse de la commune qui l'a trouvée et amenée à la SPA qui a euthanasiée la chienne à cause de son bassin brisé. Lui ne l'a même pas recherchée et c'est moi qui ai fait les recherches en téléphonant à la SPA, et quand je lui ai raconté il n'a même pas voulu prendre contact avec eux. J'ai moi-même fait un don à la SPA pour les remercier de s'en être occupé.
Pour ce qui est de la chasse, il a été clair, il ne veut pas s'ennuyer avec un chien qui ne chasse pas. De toute façon, je ne la laisserai pas tomber, s'il n'en veut plus je l'adopterai bien sûr. Mais je ne ferai pas en sorte qu'elle ne chasse pas (d'où ma question initiale), j'avoue que je ne suis pas vraiment en état d'adopter un chien et je le fais uniquement pour elle, personnellement un chien qui pleure et s'ennuie, c'est pas mon truc. Même si c'est un chien de travail, cela reste un être sensible (sans tomber dans l'anthropomorphisme, bien entendu). D'ailleurs, je déteste la chasse et pour autant si cela peut l'équilibrer, je ne ferai rien qui puisse l'en empêcher.
Qu'est ce que je devais faire : me boucher les yeux et les oreilles ?


ermite49
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 109
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Aptitude d'un chien pour la chasse Empty Re: Aptitude d'un chien pour la chasse

Message  ermite49 Jeu 10 Juil 2014, 16:49

Merci Amiedesbêtes  hello , je confirme que je ne fais rien sans lui en faire part et je me renseigne un maximum pour justement ne pas contrarier l'instinct de cette chienne. Ce n'est pas mon objectif de lui prendre, si j'avais eu le choix d'un chien j'aurais pris le modèle au-dessous.

En plus, les pains au lait, c'est fini (pour moi aussi d'ailleurs  Mdr ). J'ai bien équilibré son apport en nourriture, j'ai pris sur moi pour ne pas lui donner des choses sucrées. La seule gâterie que je lui donne, c'est soit des friandises pour chien, soit un sachet pour chats qu'elle adore.


ermite49
Membre
Membre

Féminin Gémeaux
Messages postés : 109
Date d'inscription : 20/05/2014
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Aptitude d'un chien pour la chasse Empty Re: Aptitude d'un chien pour la chasse

Message  Ordana Ven 11 Juil 2014, 07:48

Décidément, je n'arriverais jamais à comprendre certains chasseurs.
Effectivement, vous faîtes ce que vous pouvez mais c'est trop facile pour lui. Le chien n'est pas un objet. Sad 

Ordana
Membre
Membre

Féminin Balance
Messages postés : 1695
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 55
Localisation : Bourgogne
Mon chien : 2 dobermanns
Sport canin ou activité : vélo, marche


Revenir en haut Aller en bas

Aptitude d'un chien pour la chasse Empty Re: Aptitude d'un chien pour la chasse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum